Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 27 août 2014

Ministre trop jeune

 Du journal de Dummie (roman-théâtre)

Ministre de l'éducation nationale à 37 ans? Beaucoup trop jeune !Et la génération née fin des années 40 début des années 50 (nés entre 48 et 52) complètement oubliée! Jusqu'à Mitterand Chirac on avait des présidents et des ministres plus âgés que nous. Ils avaient de 65 à 80 ans alors qu'on en avait entre 40 et 50 ans. Uns fois Sarkozy arrivé – il était déjà plus jeune que moi – on a eu un rajeunissement soudain d'au moins une vingtaine d'années du gouvernement. Une vingtaine d'années, ceux qui sont nés dans les années 60/70 sont arrivés directement au pouvoir sans que l'o consulte ceux de ma génération, celle du baby boom de l'après-guerre qui ont pourtant eu des enfances bien moins roses que leurs suivants :

 Quand j'étais petite dans les années 50, on avait les toilettes dehors, l'eau dehors à un robinet dans la cour, pas de chauffage central, juste un feu continu qui chauffait le salon et la chambre de mes parents par le passage du tuyau de la cheminée dans leur chambre, et une cuisinière à charbon dans la cuisine, une pièce rapportée à l'arrière de la maison et qui jouxtait la cour. On n'avait pas de cadeaux aux anniversaires, seulement des bougies à souffler sur un gâteau et c'était déjà extraordinaire pour nous, on avait juste quelques jouets et des livres à la St Nicolas, les seuls jouets de l'année. Et pourtant mon père faisait partie des classes moyennes, mais il voulait « faire construire », il fallait faire des économies, c'est pourquoi ma soeur huit ans plus jeune (fin des années 50 presque née dans les années 60, a eu dès l'âge de 2 ans, des toilettes dans la maison et une salle de bain et une chambre individuelle. Moi, quand j'ai eu tout cela, j'avais 10 ans et à partir de la seconde j'ai pu acheter plus de livres. Nous n'avons pas grandi avec l'informatique, cela n'existait pas. Quand j'étais petite, des chevaux de traits tiraient le « camion » du charbonnier, du chiffonnier et du marchand de soupe.

 Ma mère lavait le linge dans une lessiveuse dont elle faisait bouillir l'eau sur la cuisinière à charbon, elle faisait chauffer les fers à repasser sur la même cuisinière (les « gazinières » commençaient seulement à faire leur apparition, on en a eu une au bout de quelques années dans la nouvelle maison où au début on avait encore un chauffage au charbon et une cuisinière à charbon). Elle passait la soupe dans une passoire dont les enfants avaient quelquefois le droit de tourner la manivelle tout comme on était autorisés à moudre le café dans le moulin à café à manivelle. Et on récoltait le café moulu dans le petit tiroir en bois d'en bas. On prenait son bain le samedi soir dans une bassine galvanisée. Avec de l'eau chauffée su la gazinière et qui avait tiédi, on vérifiait la tempéature de l'eau avec un thermonètre. Le reste de la semaine, on se débarbouillait à l'eau froide qui était dans une bassine sur la table de la cuisine. La bassine restait là dans la journée pour se laver les mains. On n'avait pas de salle de bain, ni baignoire, ni douche, c'était des conditions normales pour l'époque. Il n'y a que le nettoyage des sols et des carreaux qui n'a pas beaucoup changé. On faisait chauffer aussi de l'eau pour la vaisselle sur la cuisinière à charbon.

 J'ai des souvenirs de quand j'avais six mois, de mon otite à huit mois, du chat qui gardait ma voiture d'enfant dans laquelle j'étais couchée dans le jardin et du petit lit à barreaux dans lequel je mordillais mes cols de brassière en appelant ma mère pour qu'elle me donne à manger.

 Allant chez des correspondants en RDA dans les années 70, j'avais retrouvé l'ambiance des années 50 de chez nous, ils avaient 20 ans de retard, mais j'aimais cela, ça me rendait nostalgique en me rappelant mon enfance.

 Est-ce qu'il n'y aurait pas une loi selon laquelle il faudrait avoir au minimum 45 ans pour être ministre, j'ai un vieux souvenir des mes années scolaires comme celui-là. ... Ces nouveaux ministres n'ont pas le souvenir des années 50, ne savent pas ce qu'est un après-guerre, ils ont tout eu tout cuit dans leur berceau.

 Comment des ministres de l'éducation nationale aussi jeune. Cette ministre n'était pas encore née quand j'ai commencé ma carrière de professeur, et elle est chargée de me gérer? Elle est née l'année de ma titutalisation comme certifié, alors que j'avais déjà trois ans d'auxiliariat et un an de stagiaire.

 J'ai fait une réforme de l'enseignement très intéressante dont on s'est inspiré quelque peu,mais seulement un peu pour faire les groupes de compétence en langue. J'aurais aussi aimé être ministre de l'éducation nationale mais au lieu de cela, je suis passée d'un poste en lycée avec BTS à un poste en zone de remplacement. Durant ma carrière j'ai vu passer toutes sortes d'élèves, du primaire à la seconde année de BTS, (je faisais l'enseignement précoce des langues tout en enseignant par ailleurs en lycée et en BTS). J'ai fait toutes les sections de lycée, les LV1, les LV2, les classiques, les tertiaires, les industriels, les hôtelleries. Par ailleurs j'ai enseigné à des adultes dans le milieu assocaciatif, des adultes  qui ont jusqu'à plus de 80 ans. Donc, j'ai enseigné à tous les âges de 9 à 82 ans.

 Une réforme qui ressemble à ce qu'il y a en Allemagne : on ne monte pas de classe si on a deux matières sous la moyenne.

 Est-ce que la ministre peut se targuer d'une carrière aussi diversifiée sur le plan des niveaux, des âges et des sections d'enseignement que la mienne ? Et elle doit me gérer? Gérer ma carrière,? Gérer mon poste, mes remplacements de TZR dans des endroits éloignés de mon domicile sur plusieurs établissementsalos qu'elle est née quand j'avais 26 ans, lors de ma titularitation? Elle pourait être ma fille. Etre minsistre : une bonne planque pour ne plus se confronter directement aux élèves. Elle est agrégée depuis l'âge de 12 ans pour être ministre au bout de 15 ans d'enseignement seulement à un âge où personne n'a déjà la hors-classe. ?

 Est-ce maintenant la dictature des jeunes sur les vieux qui s'annonce??? Déjà dans les transports en commun,on se fait bousculer, tiens l'autre jour, en revenant d'une simple excursion d'été d'une apès-midi deux personnes m'ont bousculée à la sortie du train parce que avec mon mal de genoux, je n'allais pas assez vite pour descendre les 80 centimètres qui me séparaient du quai. Une femme qui est monté en diagonale en me heurtant de côté et une autre qui me suivait qui m'a poussée en avant. Et c'était des adultes : âge, environ 35-40 ans!

Moi, je ne prendrais des ministres qu'à partir de 55 ans et le président à partir de 67 ans.

Dummie

.....................................................................................

Pour Dummie,

domino

Les commentaires sont fermés.