Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 novembre 2014

Louis VII, le Roi Oublié

Roman-Théâtre

Il était un bon roi, peut être meilleur que le roi Dagobert. Et bien meilleur que l'empereur Charlemagne qui avait combattu le turbulant roi des Saxons Widukind pour le soumettre et le convertir au christianisme, car Widukind était païen.

Il s'appelait Louis, le VIIème du nom, le troisième roi de la dynastie capétienne. Il est né en 1120, et a régné de 1135 à 1180, soit 45 ans. Mais peut-être y a-t-il eu une régence au début de son rège. Presque un demi-siècle de règne et on ne parle jamais de ce roi bâtisseur qui agrandit son royaume en soumettant les puissants comtes des alentours et en empiétant même sur le domaine anglais du Duc de  Normandie, qui était en même temps roi des anglais, sans verser une goutte de sang. Il voulait étendre la paix royale, et remplacer ainsi la paix de Dieu, tout en se servant de la religion. Et de l'architecture, l'art gothique était paadoxalement, l'art français.

En effet, ce roi bâtisseur qui fit de St Germain-des-Près et de St Denis, les deux nécropoles des rois de France, des églises gothiques. C'est lui qui répandit par l'intermédiaire des abbés, l'art gothque en île de France, puis plus loin.Et comment inventa-t-on l'art gothique? On dût faire des voûtes de pierre, parce qu'il n'y avait plus assez de bois en Ile-de-France. pour faire des chapentes en bois.

Ensuite, lorsqu'il voulait soumettre un comte qui était sous l'obédience d'un roi ou d'un empereur étranger et ramener son fief dans son royaume, il plaçait tout simplement un abbé ou évêque de sa famille, comme abbé dans une abbaye influente ou comme évêque dans l'évêché du comte et ensuite amenait le comté en question dans son royaume en le faisant changer de mentor.

Vous voyez bien que ce roi qui renouvela la Pax Romana, en la transformant en Pax Francesa, était très intelligent, mais les français actuels préfèrent leur Napoléon et son Austerlitz, leur François 1er et son Marignan, leur Charlemagne, pas tout à fait français, et sa lutte contre les saxons, leur Philippe-Auguste et son Bouvines, etc... Les français ne jurent que par leurs grandes victoires militaires et ont complètement oublié ce roi qui régna presque une demi-sècle et fit (re)construire leus belles cathédrale dont certaines carolingiennes et romanes étaient déjà là depuis l'an 500.

Doofie

__________________

Pour Doofie, domino

 

 

Les commentaires sont fermés.