Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 janvier 2006

Huttes

Aujourd'hui mes deux calendriers perpetuels Géo, toujours en retard, ont une certaine analogie entre eux. J'ai souvent remarqué que lorsque j'affichais simultanément des pages de ce calendrier, les deux pages avaient souvent une ressemblance. Ici, il s'agit d'une page avec les huttes préhistoriques de Chalain (un endroit où nous avons déjà campé) et d'une autre avec une église islandaise qui doit dater de l'époque Viking.

Les deux photos sont sembables en ceci que les édifices qui s'y trouvent sont placés dans le même sens, et que les huttes et l'église ont  des façades triangulaires et des toits qui descendent presque jusqu'à terre , toit qui pour l'église est recouvert  de terre sur laquelle pousse de l'herbe et toits qui pour  les huttes sont recouverts de chaume.

J'ai trouvé cela amusant.

dominique

 

00:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

dimanche, 29 janvier 2006

Les lacs bouillonants

Je voulais mettre dans le Nord Magique un lien sur la Salle Léo Ferré. Elle est citée souvent par des artistes dans leur liste de concerts, mais apparemment, elle n'a pas de site à elle. En désespoir de cause j'ai complété l'article de l'encyclopédie Wikipédia sur Aulnoye-Aymeries. Si je voulais, je pourrais passer ma vie à compléter et à écrire des articles pour Wikipédia.

Sur ma table de travail, il y deux calendriers perpétuels Géo qui ne sont jamais à la bonne date, car j'oublie souvent de tourner les pages. Celui sur la France repasse pour la deuxième fois. Comme je veux regarder les images suffisamment longtemps pour les retenir, elles restent parfois plusieurs jours, si bien que celui sur la France est au mois d'Août (2005?) et montre la parfaite géométrie des poutres d'une maison picarde, s'opposant au rond parfait d'un lac d'eau chaude du parc de Yellowstone dans le calendrier sur le monde (Septembre).

Dans le commentaire sur cette image qui nous présente un rond turquoise qui est entouré d'un léger liseré vert qui le sépare d'une terre de feu aux dégradés de rouge et d'ocre, le commentateur dit que les plus colorés de ces lacs s'appellent "des *profs* de peinture. Je trouvais cela beau, penser que ces lacs vus d'avion pouvait enseigner à un peintre en herbe le jeu des couleurs. Et non! J'avais mal lu. En y regardant d'un peu plus près (sans mes lunettes), j'ai vu qu'il était écrit des "Pots de peinture". J'étais un peu déçue d'avoir mal lu, mais enfin, les peintres confirmés pourront toujours y tremper leurs pinceaux.

domino

"Dans le village de Chagall"

Ma traduction de quelques strophes de "Im Chagall-Dorf", Alles kann Motiv sein, Gedichte  (4. Auflage, Suhrkamp Verlag).

2ème strophe :

"La fontaine sommeille

Eclaircie

d'yeux de chats."

[...]

4ème strophe :

"Bleu

Le cerisier près du toit

Où le veillard barbu

Joue du violon."

[...]

6ème strophe :

"Dans le village de Chagall

La vache pait

Sur la prairie de lune"

[...]

Rose Ausländer est une poètesse de langue allemande née en Bucovine (actuellement région d'Ukraine) (comme Paul Celan).

 

 

20:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (4)

Pensée du jour - Tagesgedanke

"Aber Wörter sind keine fügsamen Figuren, mit denen man nach Belieben verfahren kann."

Rose Ausländer in Alles kann Motiv sein, Gedichte(Su hrkamp Verlag), Frankfurt am MAin, 4.Auflage, 2005.

Ma traduction : "Mais les mots ne sont pas des figures soumises, que l'on pourrait manipuler à son gré". 

domino

Lectorat en hausse

Hurrah! Je ne pleure plus... Mon lectorat est en hausse. Merci Bona. Demain, il y aura un plus grand article...

domino-Dom...

02:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4)

vendredi, 27 janvier 2006

Lectorat en baisse

Bouh! Bouh! Je pleure... Personne n'est venu dans mon blog hier. Décidément, mon lectorat baisse... Vous n'aimez ni les trains, ni les statistiques?

En marge, vous pouvez avoir la mer, de la musique, et le récit de ce que je faisais à 14 ans (Un vrai journal des années soixante, si, si !

Bien amicalement, chers lecteurs potentiels.

domino

14:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (12)