Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 janvier 2006

Lectorat en baisse

Bouh! Bouh! Je pleure... Personne n'est venu dans mon blog hier. Décidément, mon lectorat baisse... Vous n'aimez ni les trains, ni les statistiques?

En marge, vous pouvez avoir la mer, de la musique, et le récit de ce que je faisais à 14 ans (Un vrai journal des années soixante, si, si !

Bien amicalement, chers lecteurs potentiels.

domino

14:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

C'est gratuit. On ne rembourse rien.
Et..
Si, si, il y a de la musique dans les liens sur "musique à dominique" et "guitbaroque" (déroulez pour ne pas rester en allemand). Et plein de liens de guitare sur "musique à dominique".
Et il y en aura bientôt ici : il faut le temps d'installer les meubles, ma chaise et de prendre mon pupitre.
domino

Écrit par : domino = moi | vendredi, 27 janvier 2006

Le vert, c'est beau ! C'est la couleur des arbres. Evidemment, par ici, c'est pas des palmiers, ni des oliviers, mais, c'est tout vert, vert, même en hiver. Je fais des vers sans en avoir l'air...
moi (domino)

Écrit par : moi (domino) | vendredi, 27 janvier 2006

Mon premier commentaire en dessous de ce message était une réponse au commentaire de Bona : "Ah! Il n'y a pas de musique ici, remboursez!". Je n'avais pas refusé ce commentaire, mais seulement enlevé le lien sur son site après-coup.

Écrit par : domino | vendredi, 18 août 2006

Mon deuxième message ci-dessus était une réponse au commentaire de Bona (que je n'avais pas rejeté, j'avais seulement enlevé le lien sur son blog). "Que je suis bête ! Je n'avais pas tout visité, moi qui adore la guitare classique, j'suis servi ! Il est beau aussi ton blog ! Mais, dis-moi, t'es une fan de Ste Etienne ou quoi ? Le vert, ce ne serait pas un peu flashy ? Oh! Pardon ! De quoi j'me mêle!Merci d'être passée, Dominique!
27/01/2006, 18h30.

Écrit par : domino | vendredi, 18 août 2006

Si le lectorat est en baisse, c'est peut-être que les gens qui te lisaient avant de partir en vacances ne sont pas très organisés et qu'ils se retrouvent désormais obligés de se précipiter sur leur bureau pour préparer la rentrée. ;-)

Écrit par : max | vendredi, 18 août 2006

Oh non, je n'ai pas fait attention. La note ne date pas d'aujourd'hui ! Je me suis fié à la rubrique "Commentaires récents" et j'ai vu que "Lectorat en baisse" apparaissait dans la liste alors j'étais persuadé qu'il état récent mais ce n'est pas le cas. C'est pas grave, c'est peut-être l'occasion de faire un bilan, non ? :-)

Écrit par : max | vendredi, 18 août 2006

Sinon, j'avais prévu de faire une remarque sur vos blogs mais je ne sais pas où faire ça alors j'utilise cet article pour le faire : vous avez une quantité de blogs impressionnante. Déjà avec un blog, j'ai des difficultés alors comment arrivez-vous à gérer tous ces blogs et à les mettre à jour régulièrement ?!

Je me lance dans la lecture du blog : "réforme de l'enseignement" car ces questions m'intéressent beaucoup et j'aime beaucoup lire des idées de personnes sensées à ce propos. (Il est possible que des "tu" se soient glissés dans mes commentaires, j'avoue que je n'ai pas fait attention, je suis quelque peu distrait).

Écrit par : max | vendredi, 18 août 2006

Oui, au début mon lectorat était très fluctuant. Pendant les vacances, le lectorat a aussi baissé et il y a des commentateurs habituels qui ne viennent plus, parce qu'ils n'ont pas d'ordinateur en vacances (ce sont tous les petits futés qui utilisent ceux de leurs patrons). Ils n'ont qu'à s'acheter un portable, cette fois-ci, c'est bien un portable et pas un mobile.... il paraît qu'on peut maintenant envoyer ses messages par téléphone, mais ils n'ont pas encore inventé cela pour les commentaires ! Il faudrait déjà pouvoir lire les articles sur son téléphone. Ils faudraient que les blogs envoient leurs messages aux mobiles des commentateurs habituels, pour qu'ils puissent commenter de leur téléphone. Encore du travail pour les hébergeurs de blogs et les informaticiens !
Maintenant, mon lectorat a augmenté et il fluctue selon le nombre d'articles publiés dans la semaine. J'ai beaucoup de monde au début, juste après avoir écrit un article, moins ensuite. C'est parce que les articles sont classés sur certains moteurs de recherche par date de publication, et sur les tags colectifs aussi (comme Tecnorati). Les gens ne regardent que les premières pages des tags et des moteurs de recherche. Si on n'alimente pas son blog régulièrement, on n'est plus lu. C'est dommage, car il y a parfois des anciens blogs qui sont interessants. Ceux qui sont en tête des hit-parades sont souvent des blogs avec beaucoup d'images comme des animations ou des vidéos amusantes. Ce sont souvent des blogs de jeunes filles. Il faudrait aussi des hit-parades pour les blogs de fond (ceux qui vont au fond des choses). Les tags servent un peu à cela. En prenant un tag "Poésie" on peut lire plein de nouveaux poèmes. Il y a aussi des annuaires de blogs, tous hébergeurs confondus qui proposent des blogs par catégories. Comme Annuaire.blogs.fr ou CôtéBlog.com. Ce sont les titres des annuaires, pas les adresses exactes. On les trouve dans les moteurs de recherche.
Comment je fais pour gérer tous mes blogs? Je commence par regarder dans mes mails où il y a des commentaires, pour y répondre et gérer la modération des commentaires, là où il y en a une gratuite. C'est déjà arrivé que j'avais un commentaire depuis 8 jours dans un blog où il n'y en avait jamais, mais à l'intérieur. Je l'ai publié ensuite.
Au point de vue écriture, je suis très productive, cela me détend et me défoule. Je me sens mieux depuis que j'écris des blogs, car cela permet de communiquer et de voir aussi ce que pensent les autres.
Maintenant mes blogs ne sont pas des blogs défouloirs, beaucoup ont des thèmes très sérieux et très précis et ne traitent que de ce thème...C'est ce que j'appelle des blogs thématiques.
Au départ, je voulais faire un site comme celui de Mari (ci-contre, en allemand), mais je n'en ai pas les moyens techniques.
Les articles, c'est selon, mes préocupations du moment, quel blog j'emploie aussi. Je me suis déjà fait des plannings, mais je ne les ai pas tenus. En me disant, tel jour, je vais travailler sur celui-là, etc... j'ai des blogs qui ne sont presque pas lu. Cependant je regarde mes blogs une fois par jour ou parfois un peu moins, pour voir si tout va bien, et là où j'ai mis des compteurs, j'ai vu que les plus lents avancent quand même de 2/3 clics par jour... Donc, même si on ne les commente pas, on les lit quand-même ou on les regarde rapidement et on les quitte aussi rapidement. Je n'ai pas de statistiques qui indiquent combien de temps les gens restent à lire le blog, certains les impriment et les lisent après comme toi, moi aussi, je fais cela, surtout quand c'est écrit petit et quand c'est long. Il faut mettre les aperçus avant impression avant et sélectionner les pages. Certains blogs donnent toute la série de disques et de livres aimés à chaque fois., même en sélectionnant l'article.
Pour ceux qui ne savent pas, il ne faut pas faire de copier-coller, ce n'est pas très fair-play, car le pseudo de l'auteur n'apparaît plus, mais sélectionner l'article en cliquant sur soit l'heure de publication (chez certains hébergeurs) ou ici sur "lien permanent". Puis imprimer par "fichier-imprimer". Il y a des blogs qui ont aussi des fonctions "imprimer".
Plus tard, si on devient célèbre, les critiques littéraires retrouveront nos traces avec les données exactes des hébergeurs (je veux dire, dans 100 ans). Puisque'ils ont nos adresses mails et nos vrais noms.
Ce ne seront pas alors les blogs de jeunes filles qui n'ont que des animations style Barbiepuppe, qui resteront à la psotérité, mais les blogs sérieux, qui font des textes et de l'artistique original.
domino

Écrit par : domino | vendredi, 18 août 2006

Oula mais je vais être obligé d'imprimer les commentaires maintenant ! :-) C'est vrai que sur HautetFort, l'écriture n'est pas très grande mais on peut la modifier en changeant un nombre dans la feuille de style. Je ne sais pas si vous souhaitez le faire mais si c'est le cas et que vous ne savez pas comment faire, demandez-moi (vous devez pouvoir voir mon email).

Sur HautetFort, il est vrai qu'il y a plein de visites dès que l'on publie un article car, en effet, notre blog apparaît sur la page d'accueil de HautetFort et dans toutes les rubriques "Derniers Weblogs mis à jour" des blogs qui ont choisi de faire apparaître cette rubrique dans leur colonne et les gens qui sont alors connectés sont tentés de cliquer sur ces liens. Mais généralement, je ne pense pas que les personnes qui cliquent comme ça, un peu au hasard s'attardent trop sur notre blog. Généralement, je pense qu'ils cliquent et puis quand ils voient que les articles sont trop longs, ils abandonnent et n'enregistrent pas le blog dans leurs favoris.

Je préfère toujours lire des blogs sur lesquels les auteurs prennent le temps d'écrire eux-mêmes les articles. Mon blog, par exemple, n'est pas très bon car je n'ai pas encore trouvé mons style mais j'écris mes articles et je l'aime bien parce qu'on peut y échanger par le biais des commentaires auxquels je réponds toujours, comme c'est le cas ici. Sauf qu'ici, c'est sérieux. Il faut de tout pour faire un monde, il paraît.

Pour imprimer les articles que je veux lire tranquillement, je fais un copier-coller dans Word et je le lis en paix dans ma chambre. Je ne fais toutes les manipulations que vous citez en exemple puisque c'est uniquement pour un usage personnel, bien sûr.

Je n'aime pas trop les blogs de Barbiepuppe (:-) ) parce que justement, il n'y a pas de création de la part des auteurs.

Écrit par : max | vendredi, 18 août 2006

Encore un commentaire de Bona qui avait disparu :
"Bonjour, Dom, t'as raison pour le vert, mais t'as pas de chance, là-haut, il n'y a pas de garrigue, ni de pins parasols; ici, au bord de la Méditérannée, hmm, malgré la neige. D'ailleurs ce matin, promenade dans le haut canton, malgré tout, les mimosas sont en fleurs.
Alors, si tu aimes Martha, voici un lien où tu pourras avoir des infos : www.pianobleu.com/martha.html

Écrit par : Bona (recopié par domino) | vendredi, 18 août 2006

J'ai visité, hier soir, votre blog, depuis mon mobile mais ce n'est pas très confortable surtout que vous écrivez de longs articles. Chaque article se divise en au moins cinq pages et il faut aussi compter les pages avec les photos, les sites favoris, les derniers commentaires, etc. On peut aussi laisser un commentaire mais ce n'est pas évident d'écrire un message avec le clavier d'un mobile, tellement les touches sont petites. C'est quelque chose que je ne supporte pas. Je suis incapable d'envoyer un SMS sans m'énerver après mon téléphone.

Écrit par : max | samedi, 19 août 2006

Oh, il y a un problème ! J'ai écrit le commentaire commençant par "j'ai visité, hier soir, votre blog, depuis mon mobile" le 19 août 2006 à 21 heures 22 et le dernier commentaire qui s'affichait alors était celui de Domino commençant par "Oui, au début mon lectorat était très fluctuant."

En relisant quelques lignes de ce dernier commentaire, j'ai été quelque peu surpris car j'étais persuadé d'y avoir répondu. Et là, je me rends compte au moment de poster mon commentaire (où je parle de la visite de ce blog depuis mon mobile) qu'il y a bien une réponse que j'ai postée et un commentaire de Bona recopié par Domino.

C'est étrange...

Écrit par : max | samedi, 19 août 2006

Les commentaires sont fermés.