mardi, 17 janvier 2006
Satellite
Je viens de regarder un blog parce qu'il avait le pseudonyme d'un de mes collègues, du moins le surnom que lui donne les élèves... Et bien non, ce n'était pas lui. Vu la photo, il est beaucoup plus jeune. Il raconte qu'il s'est acheté un tas de truc en une seule fois. Des DVD, des CD-Roms, une imprimante, un appareil photo numérique. Comment il fait pour s'acheter tout cela? Il doit avoir un bon salaire. Parce que moi, je n'y arriverai pas. A moins que c'était son cadeau de Noël ?
21:40 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : société, *de tout et de rien"
jeudi, 28 novembre 2024
Les vieux retombent en enfance...!!??
Roman-théâtre
(Dummie rend visite à Doofie. Doofie et Dummie et leurs chers et tendres n'ont pas encore été rejoindre leur camping favori et leus amies, Sottie, Foolie et Cie, ,où elles se prélassent au bord de la piscine, là où l'on voit la mer là bas, au loin, sicintiller entre deux collines. (leitmotiv)).
(Doofie ouvre la porte, Doofie est en pleurs)
Dummie : Que se passe-t-il,... Doofie?
Doofie : Bouh! Bouh! Je me suis encore disputée avec Schnelly...
Dummie : Il a encore été méchant? Où est-il?
Doofie : Parti faire une course au centre-ville (Le centre ville est à cinq minutes à pied de chez Doofie et Schnelly).
Dummie : Ah! Toujours à faire ses courses...
Doofie : Ce n'est pas pour cela que j'ai dit quelque chose, mais il veut encore aller cet après-midi à Abeille-Ville, alors que j'avais prévu autre chose.
Dummie : Oui, et tu ne veux pas qu'il aille à Abeill-Ville.
Doofie : Ecoute, alors que je me suis fait un autre plannin, depuis hier soir il insiste pour aller faire une course à Abeille-Ville, chercher quelque chose que j'ai commandé, je lui ai demandé si le marchand l'avait appelé et que c'était urgent d'y aller, il m'a répondu que non, que le marchand n'avait rien dit... De toute façon de toute la semaine dernière, il s'est vautré dans le lit toutes les après-midi et n'a rien fait de la semaine, alors je me demande comment il se fait que tout à coup, il est aussi pressé. Allors qu'il aurait pu faire au moins cinq fois cette course la semaine dernière.
Dummie : Alors, tu as déduit qu'il a une aurte raison d'aller là-bas.
Doofie : J'ai trouvé plusieurs raisons :
1) Ses anciens élèves sont maintenant en vacances et ils ont décidé de le rencontrer. Ils lui ont fait un rendez-vous comme ils partent bientôt en vacances, les trois garçons que j'ai vu dans la rue il y a un an, sont là et veulent s'amuser avec lui (c'est le genre de garçons avec lesquels ils plaisantait et il faisait le clown devant eux d'un air bêta.
2) Ou alors,... Son ancienne élève qu'il rencontrait en cachette, pendant que ma petite fille et moi, on était en train de passer nos examens..(je le sais parce que en cherchant des horaires d'examen que je ne trouvais plus j'ai, exceptionnelement, car d'habitude, contrairement à lui avec mon sac - c'est pour cela que les fermetures Eclair se déglinguent vite-, je ne le fais jamais. Et la seul adresse qu'il y avait à l'intérieure de son sac était l'adresse de cette élève.
Dummie : Ce qui veut dire que s'il lui arrivait un accident, ce serait elle qui serait prévenue avant toi...
Doofie :Je n'ai pas fini ..
3) Ou alors, il a encore été invité par les parents de cette élève, ceux-là même qu'il a accompagné durant toute une journée pendant un marché de Noël avec notre association de jumelage, me laissant bien choir. J'ai été recueillié par un couple d'amis avec lequel j'ai été manger, pendant que lui,retrait, faisait le beau devant cette famille. S'il a l'intention de se remarier avec la fille, si je trépasse avant lui, il tombera bec dans l'huile, car cette fille a un copain.
4) Ou alors, il veut rencontrer une de mes ancennes élèves du samedi : Il y en a une qui s'intéressait beaucoup à lui, une petite quarantaine, blonde avec des cheveux pas très long et lisses, jai remarqué qu'il affectionne cette coiffure chez les femmes...
Dummie : Tu devrais te coiffer comme elle
Doofie : Teindre mes cheveux et les lisser, Dummie, tu n'y penses pas... je suis pour le naturel, j'aime bien mes anglaises naturelles. .. et puis, je n'ai pas fini...
5) Ou alors, il veut récupérer mon livre de langue slave 1 que je recherche partout, car il a peut-être enfin trouvé à qui il l'avait prêté (ou bien donné, j'ai l'impression que quand on lui demande : tu n'a pas un livre de telle matière? Il prend les miens pour les donner et après, je les cherche partout, parce qu'il ne sait pas dire non aux gens). Ou bien mes livres de chansons allemandes avec les ballons rouges,ma série de 15 petits livrests que je ne trouve plus en faisant mes rangements. Je les avais cachée sous la table pour qu'il ne les prenne pas, et ils ne sont plus là...
Dummie : C'était une mauvaise cachette alors! Ma pauvre, tu es obligée de cacher les livres que tu aimes bien..
Doofie : Bouh... bouh.. oui, j'en suis très triste.
Dummie : Je ne touve plus les miens non plus, d'aileusrs, tu crois que Quicky les a donné à quelqu'un d'autre; Comme il est retraité, il ma peut-être donné mes livres de chansons allemandes à mon successeur..
Doofie : Mais c'est délictuel, Doofie : nous sommes chanteuses et guitaristes et encore professeures d'aleamnd, nous avons acheter nos livres pour nous-même avec notre salaire et Shcnelly et Quicky les auraient donné à son successeur...?
Dummie : Oui, c'est embêtant d'avoir fait le même métier, surtout quand l'autre part en retraite avant et donne même notre matériel personnel.
Doofie :En plus, Schnelly n'a jamais joué de guitare, mais pendant les deux dernières années où il était prof, il faisait un club d'allemand, où il se pavanait devant ses élèves en leur chantant faux des chansons en allemand, en leur faisant connaître des jeunes chanteuses allemandes au look olé, olé. Je me suis vraiment demandé ce qui lui arrivait quand j'ai vu qu'il se passionait pour LA FEE (je ne sais pas si ça s'écrit comme cela)... en tout cas la pochette du CD n'aurait jamais dû rentrer dans une classe, vu la tenue qu'elle y arbore.
Dummie : Bon, alors vous vous êtes disputés?
Doofie : Oui, j'ai commencé à lui demander pourquoi il était si pressé de partir alors qu'il n'a rien fait pour aller là-bas depuis quinze jours, et il a commencé à s'énerver. Je lui ai demandé s'il avait un autre rendez-vous là-bas et il a hurlé que non en s'éenervant. Je lui ai dit que je n'aimais pas du tout cette attidue et il a commencé à se frapper la joue, alors j'ai crié encore plus fort que je n'aimais pas du tout cette façon de parler et cette attitude, j'ai parlé de divorce et il et parti en bougonnant.
Dummie : Il est revenu...?
Doofie : Il manque de maturiré... Il se frappe lui-même... C'est vraiment un comportemetn immature...
Dummie : Oui, les vieux retombent en enfance...
Doofie : Mais, Dummie, nous sommes aussi des vieilles... nous n'avons que trois ans de moins que lui...
(Sur la porte): Toc.. toc... toc..
Dummie : Quand on parle du loup...
(De nouveau, sur la porte...) Toc, toc, toc...)
Doofie : Oh! C'est le loup qui montre sa patte blanche aux petits chevereaux...
(Toc, toc ,toc) : Doofie ouvre la porte)
Schnelly (souriant) : Tiens, bonjours vous deux..Voilà les horaires des encombrants..;
Doofie : 19 novembre... Ce n'est pas demain la veille que ma vieille table à repassser et cassée, etc... partira...
Dummie : Tu as cassé ta table à repasser?
Doofie : Elle a croulé sous le poids du linge et on n'arrive plus à la faire tenir debout.
Schnelly (prétant peu d'attention au fait que Doofie se plaint de la date des encombrants) : Le voisin a mis une piscine sur sa terrasse et un kiosque à musqiue sur l'autre terrasse,de forme carrée (NDLB : ou il y avait de drôles de boîtes noires).
Doofie : En tout cas, il ne m'invite pas à jouer de la guitre. Ni à canter. Et de toute façon ,e n'iarais pas chante avec eux, parce qu'ils cantent la nuit et je n'ai pas envie d'être accusée de tapage nocture.
Dummie : Ils font du tapage nocturene?
Doofie : Pas en ce moment, mais ils en ont fait, en même temps que les buits de perçeuse dans la journée jusqu'au moment de nos examens...
Dummie : C'était sûrement pour t'empêcher de dormir...
......................../................................
domino
05:43 Publié dans Les aventures de Dummie, quotidien i-grimoirien | Lien permanent | Commentaires (0)
Saint, saint, saint, est mon village!
Bon, je vais ne pas faire parler Bêtie, Dummie ou Doofie, cette fois, mais moi-même. Finalement, un petit billet sous le tag "société" n'est pas une chose personnelle, car avec mes personnages de roman-théâtre, vous ne savez pas ce qui est vrai ou pas...
Il est vrai que beaucoup de nos villes portent des noms de 'saints", beaucoup d'écoles aussi, beaucoup d'églises, et beaucoup de jours fériés.
Connaissez vous par exemple les Saints-du-Nord, tout en sachant que la vlle de Sains-du-Nord, n'a pas de -t et ne s'écrit pas comme l'île de Saint, euh, pardon,de Sein, non plus!
Par contre, tout comme nous le verrons ensuite pour la Bretagne des Saints Originaux abondent : par exemple Saint Amand, bien qu'un de mes ancêtres s'appelait Amand, il vivait mon ancêtre au XIIIème siècle! Il y a aussi Saint Omer,mais c'est un préonom qui se donne encore, et pas dans le NPC,mais pas loin... il y a Saint Quentin, prénom revenu à la mode depuis environ vingt ans. Puis, il y a des saints moins connus comme villes : Saint-Hilaire-sur-Helpe, Saint Waast,répéré plusieurs fois : Saint-Waast-la Vallée, Saint-Waast-en-Cambrésis, Monceau-Saint-Waast. Prononcez "Va" c'est à dire Sin Va. . (ca fait cambodgien, écrit ainsi!) Et aussi Saint-Python, savoir s'il mord, je n'en sais rien, mais il n'est pas tendre pour les postérieurs des coureurs cyclistes, pavés conservés exprès pour le Paris-Roubaix! Saint-Ethon, qui se prononce Saint-Téton, et est le nom de l'église de Dompierre-sur-Helpe et du saint de la fontaine qui guérit les maladies de peau. Le Mont-St-Aubert, en Belgique?
Alors, allons-y retirons les Saints comme certains le proposent, on n'ira donc plus à Saint-Amand, mais à Amand, à Omer, à Quentin, à Wasst-en-Cambrésis, à Monceau-Waast,à Waast-la-Vallée, à Python (brr..), au Mont Aubert, on boira à la fontaier de Ethon. Et non plus de Théton. ... Bref, il y a du changement dans l'air et pour plus de prudence, on ira à du-Nord!On ne saura plus si on va dans le Nord ou dans la ville de du-Nord,déjà que l'on va à Anor.
Et les saints bretons vous les connaissez, mis à part le célébrisiisme Malo de Saint-Malo, maintenant on ne saura même plus si on est dans le Nord ou dans les Côtes d'Armor que l'on confondait déjà avec le Nod,quand elles s'appelaient Côte-du-Nord, département 22 déjà! Mais Saint Malo est en Ile-et-Vilaine, je crois. Alors, on ira à Malo-les-Bains dans le Nord et à Malo en Bretagne, ce qui finalement avec "les-Bains" donnera l'avantage au Nord! Cela sonne mieux avec" les Bains" derrière! Il faudra inventer quelque chose comme "Malo-de-Bretagne", pour redonner de la vigueur au tourisme malouin devant la concurrence nordiste.
Bon, je disais, mis à part le célébrissime Malo de Saint Malo, vous avez Saint-Cado, Saint-Guénolé, Saint-Colomban, Saint-Quay-Portrieux, et j'en passe... Les Saint Anne à profusion, après tout on pourra les changer en Anne de Bretagne et on ne dira plus Sainte-Anne d'Auray, mais Anne-de-Bretagne-en-Auray. On ira passer ses vacances à Cado, à Guénolé (tiens, tiens..), à Colomban, et à Quay-Portieux. Que l'on galvaudera en l'espace d'un siècle en Quai-Port-Trieux, ... pourquoi pas?
Bon, va pour le problème des villes,mais les rues, quand un rectorat qui patronne l'enseignement public est rue Saint-Jacques, c'et ennuyeux... il sera désormais rue Jacques et on le confondra avec le chocolatier. Comme le chocolatie Paul est dans la ville, ce n'est pas grave!
Bon, on va devoir, même si on est contre le voile, voiler les chapelels qui sont sur le chemin des écoliers.. laiques. Bâcher les clochers, les fenêtres et les portes d'églises qui par leurs arcs en plein cintre et arcs brisés rappellent trop la religion et voiler les statues, on est plus gentils qu'à la Révolution,on ne les martèle pas, sinon on ne pourrait plus faire l'histoire de l'art de la sculpture monumentale romane. Les écoliers laïques vont devoir détourner la tête quand il passeront devant ces chappelles et églises. Ils devront éviter de paser devant les lycées, ex-institutions Pierre (il y a une ville où les gens l'appellent déjà comme cela), Jeanne d'Arc, -de-la-Providence, quoique la Providence, ... c'est catholique, alors on va l'appeller, Notre-de-la (j'ai baré Dame et Providence), ... On ira à Louis, à Rémy, à Jean XXIII, mais on disait déjà comme cela, car il est saint depuis peu de temps, alors on ira à Jean tout seul, parce que XXIII, cela fait pape... Avez-vous déjà vu un roi qui porte le numéro 23?
On écoutera la musique de Camille Saëns, .. on lira les aventures du comte de Monte et non du comte de Monte Christo.. Bref, il va falloir changer beaucoup de choses...
On ira à la messe à l'église Pierre, à l'aglise Martin, à l'églse Paul, à la cathédrâle Notre... Bon,j'en passe quand même.. bref, voilà ce que l'on fera si l'on suit les conseils de M. Guénolé qui a hérité son nom de Saint-Guénolé, Saint breton par excellence, alors je ne sais pas s'il ne va pas devoir changer de nom aussi...
domino
05:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Scandaleux!
Du journal de Bêtie :
Vous voulez savoir ce qui est scandaleux?
Des 35 admis de l'agrégation interne d'allemand, 17 sont des locuteurs natifs allemands. Comme à l'oral l'allemand prime : le thème oral m'a certainement valu 0,5 à 1 point en moins (il m'en manquait 5,5 en tout pour être admise, moi qui ai appris l'allemand LV2 à partir de la 4ème, après avoir commencé l'anglais et le latin en 6ème.) à cause d'un "fehlgeschlagenes verfehltes Leben" qui s'est transformé en un horrible *verfehlenes (compris, j'ai mis un participe 2 fort à la place d'un faible, le jury me l'a fait répéter trois fois et j'ai cru que c'était le vocabulaire que je devais changer, j'ai failli remplacer le "verfehlene" par un fehlgeschlagene Leben , ce qui m'aurait permis en changeant le vocabulaire d'ôter la faute d'inattention comptée comme faute de grammaire et voilà une demi-point qui s'envole déjà, alors que les allemands et les autrichiens eux, ont la science infuse en thème qui est en réalité pour eux de la version, et nous n'avons pas de version à l'oral.
(On a le droit de parler de ses oraux et écrits après les résultats, bien que certains parlent de leurs écrits, même à des profs de fac qui connaissent des correcteurs, ce que je trouve honteux, on a le droit d''en parler seulement une fois les résultats donnés!)Je vais jusqu'à cacher mes brouillons pour que mon mari ne les donne à personne (qui peuvent servir en cas de litige sur une copie et il y en a un vu ma note de traduction qui ne correspond à aucune des notes de traduction obtenue ces dix dernières années).
A l'externe l'an dernire on a du faire deux copies séparées et j'ai eu deux notes séparées qui faisait une moyenne de 13/20, en principe on note plus dur à l'externe qu'à l'interne et alors, que j'ai eu jusqu'ici pendant 6 années d'affilée des notes entre 10 et 12/20 à l'interne avec une petite baisse l'an dernier 8,75/20 ce qui m'a coûté l'admissibilté d'interne à 0,75 près, j'ai eu cette année un lamentable 5,5/20, au point que je me demande si on a corrigé entièrement ma copie, si on n'a pas oublié de me compter soit le thème, soit la vesion. Contrairement à beaucoup d'autres candidats de l'académie j'avais eu le temps de faire le devoir entièrement '(thème, explications des segments soulignés pour le thème, version, explication des segments soulignés pour la version, en tout quatre copies... il y avait quelques ratûres car j'avais oublié mon blanco et vu le temps donnés et que plein de collègues n'ont même pas terminé, mais j'avais quand même bien soigné l'écriture pour la rendre très lisible. Vu ma note en dissertation allemande (une note mirobolante, jamais de ma vie je n'ai eu une aussi bonne note en dissertation, c'est de l'ordre de plus de 15/20, j'aime l'Autriche! La Hongrie! J'aime l'Autriche-Hongrie, j'aime l'Empire austo-hongrois, l'epoque 1900 en Europe Centrale, mais je n'aime pas els autrichiennes qui viennent me souffler l'agreg sous le nez!
Cette note s'est retrouvé au brouillon, je ne sais pourquoi, elle est déjà ancienne.
domino
05:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Chers NACs
Il y avait jusqu'ici le nec le plus ultra, le nerd, et maintenant, il y a le NAC.
Que signifie NAC : Nouvel animal de compagnie
Nouvel? Pas si nouveau que cela, tenez le vous pour dit!
Mis à part les chats de notre très petite enfance (Pompon gardait mon berceau au jardin et le protégeait des oiseaux). Mis à part les canaris qui ont peuplé notre univers ensuite (Mon grand-père faisait l'élévage de canaris et nous en offrait en cadeau)...
Mais à part chats et oiseaux, d'autres Animaux de Compagnie, considérés actuellement comme nouveaux, ont peuplé notre enfance ! jugre plutôt :
- les sauterelles et libellules faisait parties des animaux régulièrement capturés par mon frère, qui les mettait dans des boîtes avec des fentes pour les faire respirer ou dans un autre contenant comme un bocal.
- les escargots faisaient partie de notre univers estival quotidient.
- Cette note au brouillon était tombée de cet i-grimoire...- date ancienne inconnue
05:43 Publié dans Les animaux de mon i-grimoire. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux de compagnie, nac, nouveaux animaux de compagnie, chats, rats, souris, furets, canaris, tortues, grenouilles, escargots, coccinelles, animaux