vendredi, 07 août 2009
Télé-réalité
Je me suis posé des questions à propos de la télé-réalité et surtout à propos des jeunes qui y participent.
Tout d'abord je distinguerais deux types de télé-réalité :
1) Les émissions comme Star Académy ou Nouvelle Star qui cherchent à produire des chanteurs et des stars de la chanson, et dans lesquelles on amène un plus aux participants, même malheureux (c'est-à-dire n'ayant pas gagné le gros lot) sous forme de cours de chant, de re-looking (à mon avis, ce n'est pas un plus, mais enfin...), etc... Je suppose que les participants, même malheureux ne rentrent pas les mains vides et qu'ils sont payés comme acteurs de télévision pendant leurs semaines de participation, déjà ceux qui ne participent qu'au casting de la Nouvelle Star reçoivent des petits cadeaux souvenir. Et c'est pour des jeunes au chômage, l'appât de l'argent qui les fait participer au casting, même si certains le font "pour le fun", traduisez "pour le plaisir". Parfois ils le font aussi pour apporter de l'argent à leurs parents endettés ou pour payer les études de leurs frères et soeurs. De toute façon, ils sont logés, nourris et blanchis pendant le temps de leur participation. Je crois que s'ils devaient payer leur pension et leurs cours, comme on le fait quand on participe à un stage d'été d'instrumentiste ou de chanteur amateur ou professionnel (parce que dans les stages d'été, les deux sont mélangés et sont regroupés selon leur niveau (je me suis déjà retrouvée sans le vouloir dans le niveau "professeur de gutare" et dans le niveau "semi-professionnel", c'est à dire le plus haut, tout en étant amatrice (féminin inventé de amateur) ), il y aurait moins de monde au casting!
Revenons à nos moutons, le but de la Nouvelle Star ou de la Star Academy, c'est de produire une ou plusieurs stars. Parfois les deuxièmes deviennent aussi ou plus populaires que les autres. Julien Doré (1er) et Gaétane Abrial (2ème) ont fait tous les deux de très bons disques, mais celui de Gaétane a bénéficié d'une moins bonne promotion que celui de Julien Doré, car elle n'était pas première. A la Star Académy, mon homonyme Dominique, deuxième, [mais j'étais connue localement comme chanteuse amateur avant elle, et même avant sa naissance], (à ne pas confondre avec Miss Dominique première de la Nouvelle Star qui en est apparemment à son deuxième disque), a une plus grande popularité que Cyrille, premier, dont je n'ai jamais vu le disque. Bon, maintenant je trouvais Cynthia bien meilleure qu'elle et que celle qui avait été en finale face à Dominique (je ne me souviens plus de son nom). Je n'ai pas la télé, mais je regardais sur les vidéos sur le site de TF1 sur Internet (sans les télécharger), mais depuis 2 ans, un problème technique m'empêche de voir ces vidéos, ou du moins j'arrive à en voir qu'une seule par soirée (il dont y avoir un bloqueur dans le site qui empêche d'en regarder davantage), il s'agit de bien choisir la vidéo que l'on veut regarder...
Mais la question essentielle que je me suis posée est sur les motivations des participants et sur leur implication dans le jeu de l'émission, jouent-ils un rôle comme un acteur? Ou croient-ils réellement à ce qu'ils font.
Je pense que pour la Star Académy ou la Nouvelle Star, il n'y a pas de problème, les participants, mis à part ceux qui l'ont fait pour le fun et sont étonnés d'avoir été sélectionnés, veulent être chanteurs professionnels, et jouent le jeu à fond pour gagner et faire un disque. Pour eux, il n'y a pas de dédoublement de personalité et généralement, ils sont bien dans leurs pompes. Mais c'est dur pour eux de perdre, car c'est alors pour eux un rêve qui s'envole, bien que étant passé devant le public pendant un moment, ça leur fait quand-même une promotion au moins dans leur région.
Il y a aussi dans certains pays, comme par exemple en Allemagne, des castings de mannequins hommes et femmes, télévisés et auxquels on donne un grand retentissement dans la presse féminine ou people. Les jeunes finalistes, et tous les finalistes, au nombre de 10 à 12, reçoivent ensutie des contrats avec des agences de mannequinnats et voyagent dans le cadre de leur contrat avec ces agences pour faire des photos dans des pays de tourisme tropical. Un neveu du côté de mon mari avait été en finale du concours allemand, mais a abandonné le métier de mannequin, il avait fait seulement un voyage de photos obligatoire à Cuba, mais n'a pas voulu ensuite continuer à faire les voyages de photos merveilleux qu'on lui proposait.
- Bon, la deuxième sorte d'émission, c'est la télé-réalité proprement dite, comme Secret Story, je me demande si les participants, jouent un rôle comme un acteur et gardent leurs distances par rapport au jeu, en ayant à l'esprit que c'est un jeu et que les autres participants, sont dans la vie courante d'autres personnes que celles qu'ils sont dans l'émission. Ou si ces personnes se laissent complètement prendre par le jeu, un peu comme des enfants qui complotent en chuchottant our battre l'autre équipe, ou comme des petites filles qui jouent à la poupée en croyant que leur poupée est un véritalbe enfant. Dans ces télé-réalité là, les participants n'ont aucun cours, c'et pour eux une espèce de farniente de luxe (avec piscine, soleil, et tout et tout) avec un petit rôle à jouer en plus.
Pour ces derniers la télé-réalité peut être dangereuse, alors que pour les chanteurs aspirants, la télé-réalité n'est pas vraiment dangereuse, c'est pour eux une promotion professionnelle. C'est pourquoi, on ne devrait plus appeler les émissions de castings de chanteurs de la télé-réalité, mais dire que ce sont carrément des compétitions pendant lesquelles les chanteurs se mesurent les uns aux autres et pour lesquelles ils bénéficient de cours de chant, ou de musique, ou de danse. Autant les appeler des concours de chnateurs de variété, comme le concours Reine Elisabeth pour les chanteurs et musiciens classiques. Mais à part que dans les concours de chant classique il faut venir avec son accompagnateur ou payer des droits d'inscription supplémentaire pour avoir celui du concours, si bien qu'il est moins onéreux de passer des concours de guitare ou de piano, que des concours de chant ou d'instrument mélodique accompagné.
Ce serait bien que les télés organisent ce genre d'émission-concours pour les jeunes espoirs classiques et pour les faire connaître. Non seulement en filmant le concours, comme c'est le cas actuellement, mais en filmant le travail de préparation : cours de chant, d'instrument, etc... Comme cela les gens verraient ce que la musqiue classique demande comme travail et cela servirait à promouvoir la musique classique, et à la faire connaître aux jeunes, et en même temps ce serait un stage ou les participants seraient nourris, logés et éventuellement blanchis (du moins, ils pourraient faire leur lessive eux-même), et où ils auraient des cours gratuits avec des grands maîtres, payés par les chaînes de télé. Des grands maîtres qui demandent mons d'argent que les jurys et profs des deux émissions musicales citées.
Bon, ceci dit, j'ai un peu élargi le sujet, mais les deux questions principales que je me posais à ce sujet sont les suivantes :
a) Est-ce que les participants à des émissions comme Secret Story jouent ûn rôle en sachant que c'est un rôle ou est-ce qu'ils se laissent prendre au jeu?
b) Est-ce que les participants à ces émissions musicales ou non, qui ont tenu une ou plusieurs semaines reçoivent un salaire pour les semaines passées dans l'émission?
domino
19:29 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : télé-réalité, secret story, nouvelle star, star academy
Retrouvé puis disparu
J'ai retrouvé ma partitions de Bach, celle que je joue sur une vidéo, elle avait disparu depuis presq'un an. En fait, j'avais joué dehors et il s'était mis à pleuvoir brusquement, mon mari m'avait aidée à rentrer les affaires, mais au lieu de poser ma partition avec mes partitions, il l'avait posée sur d'autres formats A4 et ensuite, on a reposé d'autres formats A4 dessus et je l'ai retrouvé en rangeant ce tas de formats A4.
Le livre que l'on cherchait l'autre jour a été retrouvé à un endroit où il est impossible que je sois allée avec.
Actuellement, de mes cours universitaires de l'année dernière que ce soit le CNED ou mes cours d'université, je ne retrouve plus que les cours d'auteurs qui ne sont plus au programme l'an prochain. Et quelques bribes éparses des autres.
Pareil l'année dernière, je n'ai plus retrouvé mon cours de civilisation de l'année d'avant, cours qui était encore au programme cette année. Pourtant j'avais tout classé dans un meuble à tiroits, un tiroir consacré à chaque question de cours. Un tiroir pour la version, le thème, l'option, etc...
Généralement, je retrouve les cours après l'examen ou le concours :
Et pourtant, pour ne pas soupçonner d'autres personnes, je n'invite plus aucun collègue chez moi, ni d'autres personnes, il n'y a que le releveur de gaz, d'électricité, et d'eau qui passent encore.
Cette année les annales d'espagnol et d'anglais ont disparu vers Octobre de mon ENT (Espace numérique de Travail, le cours de civilisation qui était le même que l'an dernier, aussi).
Ce qui a disparu actuellement :
Beaucoup de cours de l'année dernière, dont une grosse partie de ceux qui sont au programme l'an prochain...
Des livres de vocabulaire d'anglais et un d'espagnol avait disparu mais a été retrouvé ce matin, pas très loin de l'endroit où je l'avais mis, endroit où j'avais déjà regardé.
Alors, mon mari dit que j'ai mal regardé et que j'ai mes yeux dans ma poche! Ou alors, il dit, c'est là, ça crève les yeux.
Mais bon, je trouve que c'est vraiment bizarre que ce sont les choses dont j'ai besoin qui disparaissent.
Les disparitions d'objets ont commencé chez moi vers l'an 2000. Auparavant, jamais rien n'avait disparu (sauf l'alliance de mon mari qui doit selon lui, être tombée à l'intérieur d'un fauteuil, un jour où nous recevions une prof allemande en échange scolaire, dans les années 70 et que l'on avait dormi dans le divan en lui laissant notre lit, habituellement, il posait la nuit son alliance sur la table de nuit, et ce soir là, il l'avait posée sur un fauteuil, on a supposé qu'elle était tombée dans l'une des fentes du fauteuil.
Mais lui ça l'arrangeait d'avoir perdu son alliance, parce qu'"il n'est pas fétichiste". Mais beaucoup de ses nouvelles collègues qui ne me connaissent pas croient qu'il est célibataire.
Vers l'an 2000 j'ai commencé à constater des disparitions de vêtements. Tout d'abord, j'avais acheté de magnifiques T-shirts lors d'un stage de guitare, avec les photos de magnifiques guitares de nos profs dessus. Et le mention "Stage international de guitare de...." J'avais toute la collection depuis le 1er stage juqu'au dernier où ils en ont fait. Dans le même temps, tous mes T-Shirts à dessin ont disparu, tous ceux qui étaient un peu fantaisie avec des paysages ou des fleurs dessinées, etc...
Cet hiver, ou depuis l'été dernier, ce sont les tuniques que je mettais l'an dernier, et dont on peut voir certaines sur mes vidéos, qui ont disparu... J'an ai retrouvé trois, celles qui ont disparu étaient dans le tas de linge sale.
De 2000 à 2OO4 environ, plein de chaussettes fantaisie à moi ont disparu, toujours une sur deux. C omme celles qu'on faisait à l'époque pour les femmes étaient trop petites pour moi, je les choisissais dans le rayon homme, et comme c'était la mode des chaussettes à fleurs pour les hommes, j'en trouvais de très belles et très confortables, avec des motifs floraux ou de feuilles. Récemment, j'en ai retrouvé une dtrès belle ans le garage au milieu des pots de fleurs. Elle était toute sale et pleine de terre.
Auparavant, il arrivait quand je faisais la lessive qu'une chaussette parte dans un autre tas de linge en triant mon linge. Mais ce n'était pas systématique. C'est à dire que quand je lavais sept paires de chaussettes, au moins cinq ou six étaient rangées dans l'armoire deux par deux, et je retrouvais la chaussette ou les deux chaussettes qui manquaient lors de la lessive suivante.
Actuellement, j'arrive à retrouver plus facilement mes chaussettes, elles reviennent en général deux par deux de la corde à linge, mais souvent, je n'en retrouve qu'une que je n'arrive pas à réassortir.
Par contre, j'ai constaté des disparitions de tuniques (pourtant c'est la grand mode l'hiver prochain, regardez les catalogues...)
Pour les chaussette, à part celle que j'ai retrouvé dans les pots de fleur (mais pas loin de la machine à laver... donc, elle a pu tomber, en l'enlevant de la machine, puisque malgré la terre qui était dessus elle semblait avoir été propre).
J'ai constaté aussi des changements sur des papiers : par exemple sur des copies rendues par mes proffesseurs, sur lesquelles bien que les corrections n'aient pas changé, les appréciations ont changé.
Une de mes professeures avaient écrit sur une de mes copies "Vous possédez une très grande aisance dans la langue allemande, mais méfiez-vous! Cela peut vous jouer des tours, en effet vous faites des phrases très compliquées et on a parfois du mal à suivre les méandres de vote pensée, qui est très riche". Et sur la même copie quelques années plus tard j'ai retrouvé "Vous faites des phrases trop compliquées, on n'arrive pas à suivre voter pensée!" Sans les éloges adjacentes. Et pourtant la copie semble être la copie originale, et il n'y a pas de blanco.
Entre autres choses....
Vers 2004, j'ai changé toutes les serrures de la maison, sachant que mon mari perd souvent ses clefs ou les laisse traîner par exemple sur des tables lorsqu'il travaille, je suis la seule détentrice du trousseau de clef. Nous laissons les portes intermédiaires de la cave et du garage fermées à clef quand on est dans les autres pièces et les fenêtres fermées la nuit, même par temps très chaud.
Bon, il a retrouvé le vocabulaire anglais que je cherchais, sur la guitare, alors qu'il devait être sur la table. "Ce n'est pas moi qui l'ai mis là-bas!" Je me suis servie de la guitare il y a deux jours, et je n'avais pas vu le livre depuis une semaine, et il dit d'un air désagréable "Ce n'est pas moi, ce n'est pas moi!". C'est lui qui a rangé la guitare.
Quand je dis que mon mari perd souvent les clefs, c'est vrai : personnellement, je n'ai jamais perdu ni les clefs de voitures, ni les clefs de la maison: pour les clefs de la voiture, qui est assez vielle, j'en avais trois au départ, dont une numérotée que je laissais à la maison, dans un tiroir. Il ne conduit pas et au bout d'un moment, il m'a réclamé une clef pour pouvoir s'asseoir dans la voiture en m'attendant après ses cours, quand je finissais après lui. Au bout d'un moment, il ne s'asseyait plus dans la voiture en m'attendant, il m' avoué qu'il avait perdu ma deuxième clef... Puis, il m'a réclamé la clef numérotée qui était dans le tiroir. J'ai dit "Oui, mais si tu la peds, etc... on ne pourra plus refaire faire de clefs". "Je ne la perdrai pas, promis, juré". Bon, quelques années plus tard il ne s'asseyait plus dans la voiture en m'attendant. Je lui ai demandé "Et la clef numérotée..." "Où est-elle?" "Ben, heuh.... " "Je l'ai perdue dans le train, elle est tombée de ma poche quand je suis allé aux toilettes, et elle est tombée dans le trou en dessous (celui qui donne sur la voie..." Depuis, on n'a plus qu'une clef de voiture. Je n'ai pas cherché à savoir si c'était vrai ou pas, et je ne lui passe plus ma clef, de peur qu'il perd la dernière, qui est en même temps ma clef de contact, sinon, il faudait tout changer, le Newman et tout...
domino
14:35 Publié dans Colère i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : disparitions d'objets, déplacements d'objet, cours, livres, partitions
lundi, 03 août 2009
Elle est revenue
Aujourd'hui la petite pixie
m'a dit
en catimini :
"Maman,
Je suis heureuse
Et radieuse
Ma soeur est revenue!"
domino et domino pour la petite pixie
17:47 Publié dans La Petite Pixie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : petite pixie, soeur de la petite pixie, eliot
dimanche, 02 août 2009
Stats
Vous savez que pendent tout un temps de l'hiver et du printemps, je n'avais presque pas ou même pas écrit sur cet i-grimoire. Et bien... Le nombre de visiteurs, que j'écrive ou que je n'écrive pas, n'est pas très différent...
En moyenne 15 à 30 visiteurs par jour quand je n'écris pas...
Soit dans les 900 visites par mois. Je ne compte pas les visites uniques, mais les visites répétées, car au contraire, je pense que ceux qui reviennent plusieurs fois montre la popularité d'un blog, car ils ont envie de revenir.
En moyenne 20 à 50 visiteurs par jour quand j'écris...
Soit dans les 1100 par mois.
Vous voyez, la différence n'est que d'une grosse centaine de visites par mois.
Alors qu'au beau temps de la journaliste alternative, il y avait 100 à 150 visiteurs par jour....
domino
10:41 Publié dans Les statistiques i-grimoiriennes. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : stats, statistiques
J'ai trouvé!
J'ai trouvé pouquoi la soeur de la petite pixie n'est pas là...
En fait, deux choses sont tombées en panne dans sa cahutte, et il faut absolument les réparer
D'ailleurs elle sans doute partie en acheter de nouveaux
Car si vous regardez bien sa météo
Elle a dit qu'il faisait nuageux, la hauteur des nuages...
Elle a dit tout ce qu'il falait mesurer, sauf deux choses :
La température et la vitesse du vent.
En fait, ce sont sa girouette et son thermomètre qui ne fonctionnent plus...
Ah! Son thermomètre! Quand tout à l'heure, sa soeur, la petite pixie, l'amie d'Eliot parlait de fièvre, elle n'en était pas loin
C'était bien une affaire de température
Si la petite pixie ne sait pas la température, elle ne sait pas comment s'habiller
Alors, elle n'ose pas se montrer
Car si elle se montre avec un bonnet et des gants, et gros manteau par 30° C
Quel ridicule!
Ou si elle se montre en maillot de bain par moins 10° C
alors brr... brr...
Alors la soeur de la petite pixie, ne sachant comment s'habiller, évite de se montrer...
domino
09:48 Publié dans A propos de la petite pixie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : petite pixie, soeur de la petite pixie, météo, météorologie, widgets
Ma soeur n'est pas revenue...
Dans mon oreille, le petite pixie,
qui n'a pas fait de poésies
depuis longtemps..; m'a dit :
"Bouh, bouh, bouh, où est ma soeur, le deuxième petite pixie?
Elle a planté là son drapeau et elle est partie
Elle est peut-être dans son lit
Elle est peut-être fièvreuse
Car j'ai regardé dans la maison des petits pixies de le météo,
Et j'ai vu que tous les petits pixies de Reims sont partis
Alors, Eliot et moi, on est inquiets.
Pourvu que ma soeur revienne
Il y a peut-être une épidémie dans leur cahutte de Reims,
Ou bien ils se sont mis en grève...
Pourvu que leur aéroport n'ait pas été fermé,
Sinon, ma soeur, aussi petite pixie, devrait changer d'aéroport...
Pouru que ma soeur, ma petite pixie toute pareille, revienne vite,
Bouh, bouh, bouh, reviens petite pixie, soeurette..."
La petite pixie est tellement triste de ne plus voir sa soeur, qu'elle n' a pas réussi à faire de poésie bien rimée.
domino et domino pour la petite pixie (poème de la petite pixie n° 27 )
09:26 Publié dans poèmes de la petite pixie 27 à32 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : petite pixie, soeur de la petite pixies, eliot, temps, météo, météorologie, widgets