Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 août 2009

Expressions de bonne intention

Certaines expressions ne sont plus très courantes actuellement, bien qu'elles l'étaient dans ma jeunesse, et les jeunes ne les emploient plus guère, c'est pourquoi il faut les expliquer.

 

Que veut dire l'expression "C'est un enfer pavé de bonnes intentions!"

 

En fait, il faut prendre en considération cette expression dans l'interaction entre deux ou plusieurs personnes.

Voilà une femme qui a un mari qui veut toujours l'aider, des quelques aides qu'il donnait pour son ménage, il finit par tout faire, le repas  qui est archi-mauvais, laver linge sans avoir aucune connaissance des différents tissus et sans savoir que ça peut déteindre, etc...

La femme en a marre de manger tous les jours des légumes cuits à l'eau, de retrouver ses pulls qu'elle voulait laver à la main avec un produit spécial pour la laine, tout feutrés, etc...

Pour elle, cette vie avec un mari plein de bonnes intentions est devenue un enfer. Elle a beau lui expliquer qu'il ne doit pas mélanger les matières dans le linge, ne pas repasser les matières synthétiques avec le fer à sa puissance maximum, varier les moyens de cuisson, par exemple cuire les légumes à la vapeur ou au four, il répond, oui, mais ça ne va pas assez vite de faire tout cela.

Elle a beau essayer de le devancer, de commencer à faire le repas avant lui, tout de suite, il arrive et dit je vais t'aider, prend les légumes que vous épluchez pour faire un gratin et les met dans une casserolle pleine d'eau,etc...

Même ailleurs, la femme porte un panier, tout de suite, il le lui enlève des mains pour le porter, il porte trois sacs et elle un, il va lui enlever le seul sac qu'elle porte pour le porter avec les trois autres sacs et les reposer tous les vingt mètres pour se reposer....

Bref, la vie de cette femme est devenue un enfer... pavé des bonnes intentions de son mari.

Dans le métier pareil, tiens je t'aiderai bien pour tes élèves dit le prof principal alors que jusqu'ici tout marchait pour le mieux. Il n'y as pas d'élève qui pose de problème? Non, vraiment, cherche bien.. Oh, il y aurait bien un tel qui ne travaille pas assez... Ah: Un tel, ah... je vais lui sonner les cloches. Un peu plus tard dans la salle des profs... Tiens... Mme truc a des ennuis avec Un Tel... Oui, son autorité.... Puis plus tard dans la classe, habituellement tranquille, la révolte gronde... Et, Madame, pourquoi vous avez fait punir Un Tel, jusqu'ici on vous aimait bien, on ne vous aime plus, on travaillera moins votre matière, etc...

Ici le prof principal en voulant être absolument utile, a détruit l'ambiance de classe dans une matière.

Et maintenant pour cette prof qui aimait cette classe, et était aimée de cette classe, l'entrée dans cette classe est devenu un enfer pavé des bonnes intentions du prof principal. Et elle a une appréhension avant chaque cours, qu'elle n'avait pas avant.

domino

La durée de connexion

Lorsque nos statistiques nous donnent nos données, elles nous donnent en général le nombre de clics sur notre blog (c'est à dire le clic d'entrée, le premier que le lecteur fait sur notre blog durant sa connexion qui peut durer de quelques secondes à plusieurs heures...)

Alors comment savoir si l'intérêt que l'on porte à notre blog est grand ou non, pusique l'on ne sait pas combien de temps les lecteurs restent connectés, s'il font un simple clic, font défiler la première page et repartent en se disant : ça ne m'intéresse pas ou s'ils restent longtemps, épluchent tout ce qu'on a écrit, impriment les notes pour les lire, etc...

Il y a ici un certain moyen de savoir cela : le nombre de pages lues. Ce nombre est global, mais donne quand même une bonne indication pour l'intérêt porté au blog.

Si vous avez 20 clics et 20 pages lues, pour sûr, votre blog n'intéresse personne, on a juste cliqué sur la première page qu'on a trouvée par hasard et on est reparti aussitôt....

Si vous avez 20 clics et 80 à 100 pages lues par jour, cela veut drie que les personnes qui lisent votre blog, s'y intéresse, viennent régulièrement, si vous l'avez enlevé de moteurs de recherche et que vous n'envoyez pas les pings comme je l'ai fait actuellement, pour avoir moins de critiques. Bien que ceux qui venaient par les moteurs de recherche, tombaient sur des articles intéressants comme le Blautopf de Blaubeuren, etc... (Je vais peut-être le remettre dans les moteurs de recherche...pour ceux qui ne le savent pas il suffit de cocher un oui ou un non dans l'interface).

Si vous avez 20 clics et 300 pages lues journellement, c'est que vraiment on s'intéresse à vous... Et votre nombre de clics risque bientôt d'augmenter...

Vous avez aussi ici des indications sur les pages qui sont lues et leur pourcentage de visites par rapport à l'ensemble des pages lues dans le moi, la page d'accueil étant généralement lues à 30% ou plus.

Mais cela ne vous dit pas si vos lecteurs sont restés 3 secondes, 5 minutes ou 3 heures. C'est pourquoi des statistiques encore plus intéressants indiqueraient la durée de connexion totale et par page. Et la fréquence de ces connexions, par exemple voir que pendant les deux jours qui suivent la publication d'une note, vos visiteurs ont été connectés plus longtemps que lorsque vous n'avez pas écrit pendant 8 jours. Ce qui n'est peut être pas le cas, mes statistiques personnnelles n'accusant pas de sensibles différences entre les périodes où j'écris et celles où je n'écris pas...

Ceci dit, vos visiteurs  les plus assidus n'ont pas toujours de bonnes intentions vis à vis de vous, et il ne faut pas toujours se réjouir  d'un regain d'intérêt pour votre blog.

Il y a ceux qui bien intentionés veulent vous éviter du travail alors que vous adôôôrez faire votre blog, et disent "Il faut la décourager d'écrire, parce que on va encore profiter d'elle, prendre ses idées), etc...

Qu'importe? Vous écrivez pour vous même et pour faire des rencotnres intéressantes et pas pour ces détracteurs qui ont transformé votre vie en un enfer pavé de bonnes intentions.

domino

 

 

vendredi, 14 août 2009

Disparitions (Au théâtre cette après-midi)

Dummie :

Il y a une chose qui m'ennuie, il y a beaucoup de choses qui disparaissent chez moi.

Doofie :

Et sais-tu pourquoi, c'est peut-être un phénomène paranormal! Tu sais, que lorsqu'un voisin ne se sent pas bien, des objets peuvent changer de place dans une maison.

Dummie :

Oui, chez nous, comme nous sommes deux, il y a le troisième. En fait, nous ne sommes que d'eux, mais quand mon mari ne veut pas avouer qu'il a cassé ou changé de place quelque chose, je dis : "Ah oui, alors c'est le troisième qui a fait cela!"

Doofie :

Et oui, mais le troisième c'est quelqu'un, c'est peut-être un visiteur?

Dummie :

Impossible, depuis qu'il y a des disparitions régulières d'objets chez nous... je n'invite plus personne, et notre porte reste fermée au monde, comme cela impossible d'accuser les autres, et j'ai changé toutes les serrures.

Doofie :

Et des choses ne reviennent pas?

Dummie :

Si! Enfin, la plupart des choses on les retrouve, parfois après deux/trois ans de recherche. Je viens de retrouver des livres que j'avais acheté cette année pour moi et des livres universitaires que j'avais acheté il y a trois ans et jamais revus..... En triant le contenu des nombreux sachets en plastique que mon mari accumule dans un coin... Il avait tout simplement posé mes sachets, au retour des courses,  au milieu de son tas informe. C 'est parce que le tas s'est écroulé qu'on les a retrouvés! Et au beau milieu de la nuit en plus! J'ai entendu un bruit lugubre et je suis allé voir, il y avait un capharnaum de sachets en plastiques, et de classeurs et de livre en tout genre par terre! Enfin, avant que ça tombe, je me suis battue en retenant les affaires en arrière, mais il y avait une force qui poussait dessus, comme si une bête était cachée derrière le tas de sachets qui glissaient tous les uns sur les autres en faisant des craquements. Alors j'ai lâché prise et tout s'est écroulé. Heureusement que ce sont les vacances, j'ai mis une journée et demi à tout trier et ranger. Sans que monsieur n'intervienne pou m'aider à ranger ses affaires.

Doofie :

Bon, donc là, tu as retrouvé des choses...

Dummie :

Et bien oui, mais pas tout. La partition de Bach, je l'ai retrouvée dans un tas de cahiers et classeurs, on était rentré précipitamment du jardin il y a un an parce qu'il pleuvait, et mon mari m'avait "aidée" à rentrer les affaires....

Doofie :

Alors ce n'est pas vrai ce que dit le Feng Shui, tu n'avais pas touché cette partition depuis un an, mais tu en avais réellement besoin.

Dummie :

Oui. Mais voilà, il y a d'autres choses que je cherche depuis longtemps. Comme la partition de Bach est revenue peu de temps après que nous en ayons parlé sur la journaliste alternative, le blog de domino, peut-être que les autres choses vont revenir aussi.

Choses prétées auxquelles je tenais l(je les ai prêtée il y a 30 ans...ou plus) :

Mon livre d'anglais de Terminale avec le texte de Langston Hugues sur 4 pages.

La grammaire Deutsche Sprachlehre für Ausländer, que j'avais aussi en Terminale (en fait on avait à cette époque là toujours une grammaire et un recueil de textes), en première j'avais les 50 tableaux de Chassard et Weil et en Terminale en plus cette gramaire avec exercices tout en allemand.

Choses que je n'ai pas retrouvé après le déménagement quand nous avons emménagé dans notre maison il y a 20 ans...

La petite fontaine en albâtre haute de 10 cm qui était le dernier souvenir de vacances que m'avais offert mon père avant sa mort en 1981.

Un livre d'accords de guitare sur lequel toutes les positions d'un même accord était reproduites sur un seul shéma du manche.

Choses que j'ai perdu recemment :

Les 3 livres diapason rouge volumes 1 à 3 (perdus ensemble), c'est à dire disparus de ma maison vers l'été 2003.

Un petit livre noir avec les chansons d'Oasis et un petit livre noir (avec couverture plastifiée) qui devait s'appeler "Acoustic Guitar Songs".  Ce sont des livres du commerce, achetées dans le rayon "musique" d'une grande librairie.

Sur tous ces livres, il y avait mon nom et la date d'achat, et la plupart du temps, ils étaient annotés.

Pour ces deux derniers livres, je l'ai avais emmené avec moi un samedi, mais je suis pratiquement sûre de les avoir rangés dans un petit meuble à tiroirs, et je sais lequel, mais ils ne sont plus là.

Doofie :

Et tu crois qu'en l'écrivant sur le blog de domino, ils vont revenir?

Dummie :

Bien sûr... Puisque la partition de Bach est revenue après l'avoir écrit... sur le blog de domino.

Doofie :

Ils reviennent tous seuls?

Dummie :

Ils peuvent être glissés dans un endroit où je range mes affaires, par une main experte, le hic étant que la plupart du temps, j'ai déjà regardé feuille par feuille, si les choses que je perds, n'étaient pas là cet endroit-à...

Doofie :

Et tu les retrouves comment?

Dummie :

Soit à l'occasion d'un triage, soit le deuxième me dit : "T'as regardé là sans les voir, mais t'es aveugle!!!!! Regarde, ils sont là, ils crevaient les yeux!!!" Et il me dit cela après avoir cherché (ou fait semblant de chercher) avec moi pendant des heures.

Doofie :

Et pourquoi les prendrait-ils?

Dummie :

J'ai ma petite idée là-dessus... par exemple quelqu'un voit les livres entre mes mains et voudrait me les emprunter pour préparer une fête d'élèves ou les chanter elle-même, s'il s'agit d'un livre de chant et sait que je ne prête plus rien...  Et j'ai raison de ne pas les prêter, parce que les livres de musique doivent être possédés par la personne qui les joue et une autre personne n'a pas le droit de les photocopier pour les jouer elle-même en public (c'est peut-être pour cela, qu'il/elle les garde longtemps....) ou bien, ils photcopient nos livres à notre insu.

Et moi, pendant ce temps là, je ne peux plus étudier les morceaux qui sont dedans.  Donc, je ne les prête pas, car en plus mes livres ne reviennent parfois jamais. Alors j'ai pensé ceci : Les personnes qui ont vu que j'avais tel ou tel livre, insistent, insistent auprès du deuxième pour qu'il le/les leur prête  et le deuxième  se base sur le fait qu'on lui a dit qu'il n'y avait pas de vol entre personnes vivant sous le même toit , pour les prêter de lui-même, sans me le dire, car il s'en estime également possesseur, alors qu'il n'a jamais joué de musique et chente faux, car il sait que je refuserais de les prêter, d'autant plus que je m'en sers justement dans la période où il les prête, même quand je les ai rangé dans un tiroir, en fait pour les retrouver vite. 

Quand je cherche après les livres en question, il fait semblant  qu'ils sont égarés, et cherche avec moi, puis soudain les retrouve (en fait, on vient de lui les rendre, car entre temps il a téléphoné à l'emprunteur, et éventuellement, il est parti à 40 km les rechercher et je dois dire que le deuxième  quitte toujours la maison pour aller faire des courses avant que les affaires reviennent.

Doofie :

Tu crois vraiment qu'il se laisse faire comme cela par vos connaissances communes?

Dummie :

Sans doute, car il ne sait pas dire non!

Doofie :

Alors apprends lui à dire non, invente des trucs par exemple qu'il devra payer des sommes faramineuses si vos amis commun photocopient tes livres, etc... Comme cela il aura peur et ne  prêtera plus tes livres...

Dummie :

Mais nous avons un compte commun....  Vais-je devoir ranger toutes mes livres sous clef, pour qu'il ne les prête pas à mon insu?

Doofie :

En plus sur les livres, j'ai coché les chansons que je voulais apprendre... Mais je ne les ai jamais joué, je vais lui dire que si on ne retrouve pas mon livre,  il va devoir payer 1000 Euros par chanson cohée, car quelqu'un a inventé que je les aurais chantées en public, alors que je en connais pas une seule chansons de ce livre que j'avais acheté un ou deux mois avant de l'avoir joué.

domino 

 

mercredi, 12 août 2009

Des vacances supplémentaires...

Les recteurs ont fait un effort cette année pour mettre en ligne des devoirs de vacances pour tous les niveaux.

La grande répétition pour la pandémie de grippe A. Il paraît que le minsitre a dit qu'il renverrait les enfants chez eux en cas de pandémie de gtrippe A, ah-ah!

Et les profs que va-t-il en faire? Les cours seront mis en ligne pour les élèves. Et les profs? Seront-ils en ligne en train de corriger les productions des élèves sur Internet? Ou tout simplement en vacances prolongées?

Bref, un prétexte, pour dire que bientôt tout l'enseignement sera fait à distance sur un ordinateur, pour les familles qui en ont un. Ceux qui n'ont pas d'ordinateur que feront-ils? Encore une fois, la sélectiion par l'argent!

Bon, pour les canulars de grippe aviaire, porcine, de maladie de la vache folle, de maladie dûe aux myrtilles, bref, pour tous ces canulars, les gens l'ont cru... Alors, maitenant si on leur dit qu'il y a une épidemie de peste à Marseille et une épidémie de choléra à Bordeaux et que ces épidémies risquent de s'étendre à toute la France, ils le croiraient...

 

domino

Bizarre autant qu'éttrange.... (Coïncidences?)

Mon appareil de photo étant en panne, je venais d"évoquer avec mon mari le fait qu'une batterie pouvait exploser, comme celle d'un ordinateur portable, quand soudaine quelques heures plus tard, j'ouvre Yahoo et MSN et je vois dans les informations qu'après plusieurs i-pod un i-phone a explosé. Pourtant, je n'avais jamais parlé de cela avant....

Coïncidence. Mon mari étant allé s'enquérir de la panne de mon  appareil de photo, il en a peut-être parlé auitour de lui, et tout de suite on a trouvé une information semblable et quelque chose qui venait de se passer, comme par hasard... Bref, il n'a pas le droit de parler de moi, sinon d'une façon très vague "Oui, elle va bien... Oui, sa santé est excellente... Oui, elle va bien, elle vous remet le bonjour".

Je lui avais cependant dit de ne pas ébruiter mes petits malheurs, les petites pannes de mon quoitidien (et aussi et surtout ma santé très bonne de surcroit. Ce genre de coïncidence arrive souvent.. trop souvent à mon goût....

Annonçant sur une espace internet sur lequel j'ai de vrais amis mexicains (des personnes que j'ai connues en France dans le monde de la musique), que j'ai de la fièvre (c'était en Avril), le lendemain la presse titre Grippe A, grippe porcine, grippe mexicaine, grippe en provenance du Mexique....

Et des coïncidences comme cela, j'en passe des vertes et des pas mûres....

Sans compter mes amis d'Internet qui meurent sur une autre plate-forme... tous des barbus ou de la famille de ces barbus.... et il meurent sans qu'on sache exactement de quoi....

Dans le monde entier, voilà ce que nous a apporté la mondialisation.... : des canulars...

Ceci dit, je ne demande pas à mes amis étrangers de quitter mes espaces, bien au contraire, ils commentent souvent mieux que les français. Et je serais malheureuse sans eux. Je me dis qu'on en veut à mon mari, qui est barbu, et que l'on prend tous les barbus qui chantent en allemand (mon mari parle allemand seulement, mais ne le chante pas bien, il chante faux, il sort de la tonalité).

 

dominique

 

 

 

vendredi, 07 août 2009

Discussion... (Au théâtre ce soir)

La scène se passe au bord de l'eau, Dummie et Doofie, deux amies de longue date, sont en train de parler de choses et d'autres, elles viennent d'avoir été consulter le blog de domino, la journaliste alternative, dans le Cyber-Café du camping.

Dummie (buvant son café,assise sagement à une table) : "Tu as lu la dernière note, du blog de domino, la journaliste alternative?"

Doofie (allongée sur un transat, buvant à petite gorgées son jus d'ananas, trop frais à son goût) : "Oui, en même temps que toi!"

Dummie : Tu serais d'accord toi, pour qu'ils fassent des télé-réalités sur la musique classique?

Doofie : Des télé-réalité? Mais domino dit que, concernant la musique,  ce ne sont pas des télé-réalités, ce sont des castings pour faire des stars de la musique.

Dummie : Les stars de la musique classique, ça existe aussi!

Doofie : Les stars du web, aussi, par exemple, domino, la journaliste alternative.

Dummie : Ou elisabeth et son blog "Passions"!

Doofie : C'est la meilleure amie de domino sur le web!

Dummie : Tu crois, elle ne commente même plus la journaliste alternative.

Doofie : C'est parce que domino  a fermé les commentaires, d'ailleurs si on en discute ici, dans une note de son blog, c'est parce qu'on ne peut pas commenter directement!

Dummie : Mais ce n'est pas de cela que je voulais te parler, je voulais te parler de télé-réalité en musique classique. Domino et Elisabeth font de la guitare, elles pourraient faire partie de la classe de guitare de cette émission?

Doofie : Tu crois qu'elles accepteraient, ça m'étonnerait, elles travaillent toutes les deux.

Dummie : Bon, je ne vais plus parler d'elles-mêmes, mais seulement de ce que domino a écrit, sur l'éventualité d'une émission concours de musique classique incluant des chanteurs et des musiciens.

Doofie (comme pour elle-même, encore absorbée par la parenthèse d'avant) : Elisabeth, on sait au moins à quoi elle ressemble, elle a mis sa photo, mais domino, personne ne sait qui c'est...

(Tout haut) Et comment on pourrait organiser cela...?

Dummie :  J'ai une idée... Dans le temps j'ai une copine guitariste qui a été à des stages de guitare dans la montagne, ils vivaient tous ensemble, presque complètement isolés, parfois ils allaient au village faire des courses et ils sortaient pour des concerts, sinon, ils restaient toujours ensemble, prenaient les repas ensemble dans un réfectoire en même temps que les profs, qui avaient une table à eux, logeaient dans des dortoirs, jouaient de la guitare à longueur de journée en préparant quatre programmes, un en musique classique, un en musique sud-américaine, un en musique d'ensemble, et un en musique ancienne et baroque. Et  en plus, ils avaient un concours et l'audition des stagiaires, ça durait dix jours. Certains construisaient aussi leur guitare.

Doofie : Oui, je sais, j'ai même connu un stage ou un jour une intruse est arrivée comme dans Secret Story, c'était une chanteuse que l'un des profs accompagnait, ça a changé complètement l'ambiance du stage, les jeunes filles étaient toutes en admiration devant elle, et le prof aussi, ils ne s'occupait presque plus des stagiaires qui étaient venus pour avoir ses cours, ça a même failli déclencher une révolte des élèves adultes, ils ont trouvé que le prof ne s'occupait pas assez d'eux, ils se sont tous levés et certains ont quitté le stage. Le maître a dit ensuite que de sa vie, il n'avait jamais subi un tel affront .... C'était une vraie télé-réalité.

Dummie : Tu vois, on pourrait même faire cette émission sous forme de télé-réalité, en introduisant durant certaines semaines des intrus qui feraient changer l'ambiance, provoqueraient des évènements...

Doofie : Par exemple, des objets qui disparaissent ou changent de place comme chez domino, des pupitres, des partitions...

Dummie : Y'a peut-être chez domino, sans qu'elle le sache, des caméras qui la filment avec son mari... en train de se fâcher parce qu'elle ne trouve plus quelque chose.

Doofie : Lui ne perd jamais rien?

Dummie : Il paraît que non, pourtant, il est très désordonné.... plus désordonné que domino, il emballe tout dans des plastiques, et parfois les échaffaudages de sachets en plastiques superposés dans lesquels il y a a pour chacun un ou deux livres ou classeurs, s'écroulent en plein milieu d'une prèce...

Doofie : On pourrait introduire un intrus désordonné qui fait tomber des piles de partitions au milieu des pièces...

Dummie : Tu vas faire ça avec des enfants?

Doofie : Non, avec des jeunes adultes, de l'âge de ceux de las star ac.

Dummie : Et comment on les recruteraient?

Doofie : Pas d'idée!

Dummie : Si, moi j'en ai une, on organiserait un casting concours par instrument et on prendrait pour le "Château" les dix meilleurs de chaque isntrumetn.

Doofie : Alors, il faudrait un château plus grand que celui de la Star Ac.

Dummie : Dans les stages, ils logent parfois 80 à 100 personnes dans un château avec des salles de cours en plus.

Doofie : Quels instruments on prendrait ?

Dummie : Des chanteurs, et des instruments très populaires, comme le piano, la guitare, le quatuor à cordes, la fûte, le hautbois, la clarinette, le saxophone...

Doofie : On ne pourrait passer ça qu'à des heures de faible écoute, les grandes chaînes de télévision refuseraient de faire une émission sur la musique classique à des heures de grande écoute.

Dummie : Grave erreur! La musique classique est très populaire dans les foyers français, regardez le nombre de chorales, de sociétés de musique, fanfares, harmonies municipales, petits orchestres symphoniques locaux, élèves enfants et adultes dans les écoles de musique, orchestres et chorales d'écoles de musique, le public serait incalculable, les familles de musiciens deviseraient devant le petit écran en commentant la technique des musiciens et des chanteurs, leur musicalité, etc... Tous ces amateurs de musique classique généralement travaillent ou sont écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, ils n'auraient de temps que le soir ou le week-end pour regarder l'émission. Non! Au contraire, il faudrait faire cette émission à des heures de grande écoute!

Doofie : Bon, d'accord, alors, va proposer notre projet à une grande chaîne nationale, on va devenir réalisatrices!

(Pensive, songeant déjà à sa future fortune Doofie allongée sur son transat, continue à siroter son jus d'ananas, tandis que Dummie, à moitié accoudée sur la table, pensive aussi, pense déjà à l'organisation du stage concours télé de musique classique... en buvant la dernière goutte de sa tasse de café)

domino