Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 mai 2010

Impossible....

Doofie est une vieille TZR. Pas TZR depuis longtemps.... elle a 59 ans et elle a eu des postes en établissement (des postes à l'époque ministériels) pendant une grande partie de sa carrière. Les postes ont été de plus en plus éloignés de chez elle. Commençant à 4 km de son appartement, elle est passée un moment à 18 km, puis est repassée à 8 km, a acheté sa maison avec Schnelly, quand elle travaillait à 8 km ce qui la rapprochait d'1 km de son travail. Désirant aller en lycée, elle a eu deux postes lycée, un pendant 2 ans à 18 km et un pendant 10 ans à 15 km.

Depuis qu'elle est TZR (à la suite d'un congé maladie en 2002, elle s'est retrouvée TZR à la rentrée suivante. (Le téléphone sonne encore, Doofie n'a pas pu l'attraper, il y a une messagerie impossible à déconnecter et il ne sonne que deux fois et demi et en plus il y avait une araignée dessus! (Araignée du matin = chagrin = mauvais présage).

Elle a fait depuis deux établissements de rattachement : un lycée à 18 kms, un collège à 35 km.

En même temps, elle a eu son 1er remplacement à 16 km (un ou deux km plus loin que son dernier poste lycée, mais c'était un collège), puis, elle a eu son 2ème remplacement à 18 km dans la ville du lycée de rattachement, donc sans frais de déplacement  remboursés.

(Cette fois-ci, Doofie a réussi à attraper le téléphone, elle a fait "Allo? " plusieurs fois, mais ça a raccroché tout de suite.)

Puis, elle a dû travailler un an au CDI de son collège pour aider l'autre TZR (une TZR de français, nommée là, mais volontaire), donc à 35 km  et sans remboursement de frais de remplacement, alors que l'autre rattachée ailleurs avait 40 km AR de frais de remplacement remboursés par jour. Et Doofie faisait autant de travail que l'autre, plus des clubs d'allemand.

Puis elle a eu un remplacement dans le même collège (à 35 km de chez elle, donc sans frais de remplacement remboursés) d'un mois hors-matière (sa matière est l'allemand). Là encore la gare ferroviaire n'était pas trop loin.

Doofie a remarqué qu'elle ne tient pas le coup plus de 20 km en voiture, au bout de 20 km elle baille, ses paupières sont lourdes, elle a du mal à lutter conrte le sommeil, quelque soit l'heure de la journée et la quantité astronomique de café qu'elle a but avant.

Puis elle a eu un remplacement en hiver par les transports en commun avec un train jusqu'à 15 km, puis un autobus qui mettait 1 heures pour aller de la gare au collège en ramassant les élèves en à partir de la moitié du chemin. Joli parcours serpentant dans le bocage. Doofie avait toujours peur que le car vese au fossé (dans cette région-là c'est déjà arrive). Donc 40 km de train et bus.

2ème remplacement en hiver : 2 établissement distant de 60 km l'un de l'autre. Le lundi 1er établissement (40 km environ), le mardi 2ème établissement (30 km environ) , le mercredi 1er établissement, le jeudi 2ème établisssement, le vendredi 1er établissement le matin, 2ème établissement l'après-midi. Le Vendredi : bus jusqu'à la gare (4 km), train (35 km) jusqu'à la ville de rattachement, Car jusqu'à la ville du 1er collège (8 km, mais supprimé jusqu'à 9 heures par temps de neige, donc remplacé par taxi onéreux). collège du matin jusqu'à 11 heures 10, train  à miid à prendre à la ville dont j'ai parlé avant, pas de car entre le collège et la gare à cette heure-là, donc taxi onéreux (c'est ce jour là que Doofie a perdu la clef du deuxième établissement (celui de l'après-midi) dans la neige, première fois de sa vie qu'elle perd une clef). 2 trains (avec changement à quelques kilomètres de chez elle), un bus et arrivée vers 13 heures au 2ème collège. Retour par car (8km), train (20 km) bus (4km).

 

 Actuellement on lui impose (il parait que les papiers rectoraux sont déjà faits sans lui demander son assentiment, alors que ce n'est pas dans sa zone) d'aller dans un bled au milieu des étangs (un autre Parc Naturel Régional que celui où elle habite)...

D'après Google Maps, il y a 7 heures 40 de marche à pied en passant par le pays voisin (hors de France, mais en Europe!).

52 km de voiture (donc 104 km AR) en passant par la voie rapide en sachant que Doofie s'endort toujours au bout de 20 km les paupières lourdes et la voiture dévie parfosi, même avec 5 tasses de caté avant; la voiture qui fait une drole de bruit, une semaine après avoir été pendant 3 jours en révision. Et qui à 250 000 km et 20 ans d'âge. Et Schnelly et elle n'ont qu'une voiture pour deux.

62 km par la route normale, en passant par le pays voisin.

Par les transports en commun : Le train, soit jusqu'à grande ville à 35 km, soit jusqu'à ville suivante à envrion  45 km. Doofie vient de trouver qu'à partir de ville suivante, il faut prendre 2 cars et elle n'arrive pas avant 10 h 40 du matin car il n'existe qu'un car par jour pour le deuxième parcours de car. Elle  est en train de chercher une 2ème possibilité à partir de grande ville qui est à 35 km (+ 4 km jusqu'à la  maison) en train.

Bien sûr, Doofie sait aller souvent à l'université qui est à 100 km, mais il y a un train direct qui ne s'arrête qu'à une gare du parcours. Et le métro direct de l'intérieur de la gare juqu'à 2 minutes à pied de la fac.  C'est beaucoup plus facile que d'aller dans les bleds ravitaillés par les corbeaux qu'on lui impose en ce moment.

Doofie a 59 ans. On achêve bien les chevaux.

En plus c'est du harcèlement par rapport au concours que passe Doofie (rien ne dit qu'il s'agirait d'une agrégation), parce que la médecine du rectorat fait déjà des menaces au téléphone qu'elle aura une sanction grave si elle ne prend pas le remplacement, ou si elle ne vient pas à la médecine du rectorat. Comme le remplacement commence le 2 juin (c'est bien calculé) on lui mettra un congé longue maladie du 2 juin au 2 septembre, comme cela si Doofie est reçue au concours, elle le reperdra immédiatement à cause de la clause disant qu'il faut être en poste au 1er septembre de l'année scolaire suivant le concours (En sachant qu'un TZR à remplacements de coure dutée qui n'a pas de rempalcement est considéré quand même comme étant en poste, même s'il n'a pas de service et en activité. (Avec 1 seul mois de remplacement, 2 juin au 8 juillet - pourquoi le 8 juillet dans un collège?), la durée du remplacement en congé suffirait et il n'y aurait pas besoin de congé longue maladie, un congé maladie normal suffirait au cas où le remplacement s'avèrerait impossible à faire question de compatibilité d'horaires de train et bus et de train.

Comme le TZR est en poste dans une Zone de Remplacement, un chef d'établissement d'une zone voisine n'a pas le droit de l'employer sans son consentement et encore moins si les conditions de trajet sont trop compliquées et le trajet trop long ou dangeeux (d'après le décret de 1960)

 

domino

 

Les commentaires sont fermés.