Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 09 juin 2013

Soleil de printemps

Rman-théâtre

Non, ce n'est pas un poème que je vais vous faire, sous ce titre , mas je vous rapporte une conversation téléphonique entre Gwupie et Doofie.

G : Tiens hier, quand j'ai fait ma randonnée vespérale avec Rychly, on a vu quelque chose de bizarre... Peut-être que toi, Doofie, la grande scientifique au grand QI, tu pourrais nous l'expliquer...

D. : Quoi? Des OVNIs, encore?

G  : Non, Doofie, le soleil, le soleil était bizarre, mais bizarre...

D. : Ah! dit Doofie, qu'est-ce qu'il avait...?

G. Au début de notre randonnée, sur la côte qui suit Abeillies, le soleil était comme tout retourné, il y avait des nuages devant et on le voyait à 25° au dessus de l'horizon, mais avec ces nuages qui le noyaient, on aurait dit qu'il était plat et retourné, des rayons rouges éclairaient très forts de chaque côté, on aurait presque dit qu'il était plat, ça faisait un soleil de fin des temps, et ça m'a rempli de nostalgie, un peu de la nostalgie que j'ai quand je regarde les photos que tu as faites encore en argentique vers 2006/2007,  c'est Bêtie qui me les a montrées.

D : Oui, ces photos donnaient de la nostalgie à un moment, mais plus maintenant, je ne sais pas pourquoi. Leur auteure est passée à une période moins nostalgique, tu vois, ici, il y a moins de nuages, et plus de soleil alors les photos que j'ai faites se ressentent de mon humeur. Les objets se ressentent souvent de l'humeur des gens qui les ont fait ou possédé.

G  Ah! C'est une théorie doofienne, cela! C'est ta théorie, mais tu dis qu'il y a plus de soleil chez toi, revenons-en au soleil. En sortant de Croix-du-Sud,  le chemin était tout droit... d'un seul coup, on a eu l'astre solaire devant nous à environ 18° au dessus du sol. Il était rouge, mais d'habitude à cette hauteur-là, on le voit comme un ballon rouge, et là, non, c'était un gros soleil rouge, tout rouge, mais éblouissant on ne peut plus autant qu'un soleil blanc de pleine journée. Et même plus. Je l'ai regardé très peu car il éblouissait fort, mais je jetais des coups d'oeuil très rapides et furtifs. Il était deux fois plus grand que d'habitude et avat un rayonnement rouge intense et éblouissant. En plus, il faisait soudain très chaud, alors que la température n'était qu'à 21° à la pharmacie d'Abeillies quand on est sorti de cette vlle.

C'est normal..., dit Doofie.

Normal? s'exclame Gwupie, mais tu sais, Rychly et moi, on a eu peur, on a cru que c'était la fin du monde..; le soleil qui grossit deux fois... tu te rends compte et qui éblouit autant... et la chaleur...

Rassure-toi, dit Doofie, je ne dis pas que c'ést tout à fait normal,mais nous sommes en période d'intense activité solaire. Le pic d'activité solaire était bien prévu pour 2013.

Doofie poursuit son explication très scientifique :

Doofie : Voilà, le soleil a des cycles de 11 ans, même dans la période dont tu parlais avant, ma période de nostalgie d'il y a environ 5/6 ans, il y avait eu un cycle de 14 ans, pas d'éruption solaire du tout pendant un an, on se demandait s'il allait reprendre une activité normale, c'était même inquiétant. Mais maintenant, c'est le contraire qui inquète, c'est pour cela qu'il faudrait enterrer rapidement tous les réseaux électriques;  en fait, une éruption solaire comme celle de 1856, pourrait entraîner une panne de courant généralisée dans les plus grandes villes du Nord de l'hémisphère Nord.

Gwupie : Et ça arrive comme cela d'un seul coup?

Doofie : En fait, on voit quand même clair, car dans les villes concernées, il ferait clair comme en plein jour à cause des aurores boréales que provoquent les orages solaires; En fait, les éruptions envoient de la masse coranale vers la terre, elle met deux jours à arriver jusqu'à la terre généralement, Elle atteint le bouclier d'ondes magnétiques qui protègent la terre au Nord, il y a deux boucliers, l'un au Nord, l'autre au Sud. le bouclier qui est frappé devient plus petit, s'écrase, et c'est ce qui provoque des modifications du champ magnétique qui peuvent provoquer des pannes d'électricité, un peu à la manière de celles qu'il y a pendant un orage, mais plus généralisées, car le champ d'action est plus large.

Gwupie : Et alors on se retrouve dans le noir...

Doofie : La nuit seulement, mais pas tout à fait, en 1856, les mineurs du Colorado qui n'avaient ni montres, ni horloges, se sont réveillés au milieu de la nuit et ont cru que c'était le matin... Ils sont descendus à la mine avec quelques heures d'avance...

Gwupie:  Ah... Et si on va au collège avec quelques heures d'avance...

On attend dehors, répond Doofie....

Gwupie : Ah...bien sûr, comme d'habitude, on n'a pas les clefs de l'extérieur... Bon, et alors, pour en revenir au soleil, continue à expliquer..

Doofie : Oui, dit Doofie comme je te l'ai dit, en 1856, il n'y avait que le télégraphe, et le télégraphe est tombé en panne dans le monde entier pour les communications internationales, il a fait jour en pleine nuit pendant trois jours, du pôle Nord jusqu'à Cuba, c'était une immense aurore boréale.

Gwupie : Il y avait déjà des mineurs au Colorad en 1856,

Doofie : Oui, la conquête de l'Ouest avançait, la Californie a été conquise sur les espagnols vers 1867 si mes souvenirs sont bons, c'était l'époque où les cousins de l'arrière-grand-père de Dummie, rêvaient de partir voir le Pacifique, il est parti de Flawallie vers 1874 et a traversé complètement l'Amérique. En trois étapes. L'etat de New York, le Kansas et la Californie. Il a été successivement surveillant dans un collège privé, puis a repris son ancien métier d'agriculteur au Kansas, et ensuite son frère l'ayant relayé au Kansas il a été planter des arbres fruitiers en Californie. Il aurait été aussi chercheur d'or.

Gwupie : Il parait qu'on cherche encore de 'l'or dans le Rhin et qu'il y en a , très peu, mais il y en aurait...

Doofie : Bon, mais revenons au soleil, quand il y a tant d'activité, ce sont des éruptions solaires de plusieurs milliers de centaines de kilomètres de haut qui se produisent. Ces eruptions envoient d'abord des ondes, mais aussi de la masse coranaire qui arrive sur la terre deux jours après et provoque à la fois des perturbations du champ magnétique et de la lumière avec les aurores boréales.

Gwupie : En allant de Moucheville à Ormois tout semblait redevenu normal, le soleil n'était plus en face puisqu'on se dirigeait vers le Nord, et peu à peu il a été voilé par de la brume et des nuages. Après il faisait très chaud dans la maison, mais en se réveillant ce matin, il faisait de nouveau froid et depuis le ciel est gris. Donc, je ne sais pas si le soleil est resté deux fois plus gros...

Doofie : D'ici tout semble normal. C'est plein jour et il éblouit de toutes façons.

Gwupie : Merci de me rassurer, Doofie ... Donc, rien d'alarmant avec le soleil... Ce n'est pas la fin du monde.... Ouf... Parce que quand le soleil a brillé comme ça, Rychly et moi, on  a eu peur, on a cru qu'on allait tous mourir brûlés.

Doofie : Oui, mais il serait temps de trouver une échapatoire vers Mars, qui est plus en arrière que la Terre, au cas où la Terre deviendrait trop chaude. Mais le problème est l'atmosphère, quoique avec tous le CO2 qu'on envoie dans l'atmosphère, peu à peu les poumons humains et l'organisme humain devraient s'adapter à une atmosphère qui contient moins d'oxygène et plus de CO2.

Gwupie : Oui, mais on n'en est pas ecore là, on a pris du retard depuis le premier homme sur la lune en 1971. on imaginait déjà des tas de choses pour l'avenir et on ne s'inquiète de Mars que maintenant et on ne s'occupe plus de la lune...

Doofie : Oui, la lune est triste et jalouse de Mars...  Il y aurait eu sur Vénus une civilisation très évoluée, mais on n'ira pas sur Vénus parce qu'il fait trop chaud. Les "anges" seraient venus de Vénus et se seraient mélés en des temps anciens aux hommes préhistoriques ce qui les aurait fait évoluer. c'est une théorie qui peut venir de la Bible : "les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles". Mais ça s'est passé encore avant Noé et le Déluge.

Gwupie : En tout cas, il y a un déluge en Europe Centrale en ce moment, le même qu'en 2002, il y a 11 ans, cela correspond aux cycles du soleil..

Doofie : Oui, alors on pourrait prévoir le temps de l'année grâce aux cycles solaires? C'est une éventualtié à ne pas négliger. Merci Gwupie pour cette idée que je vais étudier.

Gwupie : Et n'oublie pas de donner le réusltat à la petite pixie et à Eliot de domino, notre auteure..Ce sont des météorologues.

Doofie : Oui, ça pourrait leur servir, mais ils ne sont toujours pas revenus, où sont-ils?

Gwupie : Nous au moins, nous sommes plus fictives qu'eux, car nous n'avons pas d'image de nous... nous ne disparaissons donc pas. Si personne n'a d'image de nous, nous ne pouvons pas disparaître.

Doofie : Oui, comme cela nous pourrons parler plus longtemps dans ce roman-théâtre... Mais tu me donne une idée : c'est pour cela que Dieu reste invisible, si on avait une image de lui, il pourrait disparaître, si son image disparaissait!

Gwupie : Oui, mais les petits pixies existent toujours dans le coeur de domino...

............../..................

Pour Doofie et Gwupie

domino

 

 

Les commentaires sont fermés.