Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 23 mai 2013

Statistiques

Du journal de Bêtie

Dans mon académie, la deuxième la plus peuplée de France, il n'y a que deux admissibles à l'agrégation externe, dont une qui est déjà lauréate de l'interne; Donc, une seule possibilité d'avoir une nouvelle agrégée.

A Paris et environ il y avait 40 admissible, à Lyon académie moins peuplée que la mienne, 14 admissibles, les deux acadméies traditionellement d'Est, ont quelque chose comme plus de 20 admissibles à elles-deux.

Alors, on ne comptends pas pourquoi il y a aussi peu de lauréats d'écrit d'agrégation d'allemand, sur une quinzaien de candidats, deux seulement qui ont réussi l'écrit cela fait peu.

On finit par se demander si les copies de notre académie n'ont pas été perdues...

Bêtie

______________

Pour Bêtie, domino

mercredi, 22 mai 2013

Proposition

Roman-théâtre

Voici une idée de Doofie, 232 de QI et qui a toujours de bonnes idées...

Je serais pour faire une épreuve commune à tous les CAPES et agrégations, qu'ls soient littéraires, scientifiques ou techniques : une épreuve de dissertation française; elle serait corrigé anonymement par des professeurs francophones de français ou de lettres de l'unviersité française.

Cette épreuve serait coefficientée autant que le plus fort coefficient d'écrit de l'agrégation ou du CAPES en question, par exemple coefficient 4 ppour l'agrégation externe d'allemand ou serait une pré-épreuve avec une note seuil.

Elle porterait sur un programe de littérature française qui pourrait changer tous les deux ans (4 auteurs par exemple).

Cette épreuve serait notée pour un tiers des points sur la langue française (fautes rédhibitoires chez les étrangers : mauvaises prépositions, etc.. ), pour un tiers des points sur la technique de dssertation, et pour un tiers des points sur le contenu de littérature.

On pourrrait même, le concours étant ouvert à tout ressortissant de l'Union Eurpéenne, ajouter une épreuve d'histoire européenne du même acabit, notée pour 1/4 sur la langue, 1/4 sur la technique de dissertation et 1/2 sur le contenu historique. Et corigée par des historiens de langue française.

Ces épreuves pourraient être des pré-épreuves et on demanderait par exemple un seuil de 7/20 pour avoir le droit de passer les épreuves habituelles de l'agrégation. Cela obligerait les candidats allemands à soigner leur français et leur technique de dissertation française, car les allemands ont souvent une technique de disseration assez brouillonne et non cartésienne.

Et je conseille à Bêtie d'aller voir ses copies et de demander la comparaison avec la grille de correction et d'autres copies, avec 2 copies ayant la même notes qu'elle + 2 copies qui ont 5/20 +deux copies qui ont 10/20 + deux copies qui ont 15/20. Si possible avec des copies d'autrss académies.

Doofie

____________

Pour Doofie, domino

Nouveau remplacement

Roman-théatre

Du journal de Bêtie

Sur le nouveau remplamcement, je travaille encore 5 jour par semaine, je me demande comment il se fait que tous les profs d'allemand que je dois remplacer travaillent cinq jours par semaine!

Alors que beaucoup avec le même horaire travaillent trosi jours par semaine.

Enfin, le mercredi et le vendredi, je pourrai quand même arriver plus tôt chez moi, car j'ai des trans vers 12 heurs 30 et vers 13 heures. Directs jusqu'à ma gare d'arrivée!

En effet sur l'ancien remplacement en finissant à la même heure, j'avais mon premier autobus de la gare proche, mais accessible uniquement en bus  (il y avait des travaux sur les voies) à 14 h 35 et il arrivait vers 15 h 15 à ma gare d'arrivée.

Bon, mais c'est encore 5 jours par semaine!!!

Bêtie

____________________

Pour Bêtie:

domino

 

Statiistiques

Du journal de Bêtie

Sur la liste des admissibles de l'agrégation externe d'allemand, j'ai compté 57 germanophones. Pour déterminer si un candidat est germanophone ou non, je me réfère au prénom plus qu'au nom. En effet, les alsaciens on souvent des partonymes germaniques avec des préonoms français et ceux qui ont des noms slaves peuvent avoir des prénoms allemands (je les compte alors comme germanophones) ou français (je les compte alors comme francophones).

57/123, cela fait presque la moitié de germanophones à l'agrégation d'allemand française. Ayant souvent entendu que des germanophones professeurs d'allemand en France faisaient des fautes de français à l'oral (mélange des prépositions de et à en particulier), omission du que dans "Je pense que oui" (ils disent Je pense oui, etc... et mauvaise compréhension du français oral, je demande à ce que tous les candidats germanophons à l'agrégation d'allemand réussissent préalablement pour avoir le droit de s'inscrire (on devrait en fair une généralité pour s'inscire à tout concours de fonctionnaire en France) le CLES 3 de français. Qui estparfois donné moins facilement que le CAPES si je me réfère aux CLES 2 d'alllmand (entre 2 et 3 admis par an dans l'académie), au CLES 3 d'allemand (entre 0 et 3 admis par an dans l'académie,  et d'anglais (entre 3 et 5 admis par an dans l'académie).

Le CLES 3 d'espagnol n'existe pas dans mon académie

Il faut que tous ces germanophones admissibles à l'agrégation d'allemand  aient un CLES de français parce que dans le CLES de français il y a des exercices de cmpréhension orale, et j'ai souvent l'impression qu'ils comprennent mal le français.

Si nous-même, francophones, nous faisions en allemnand les fautes qu'ils font en allemand, ce seraient des fautes très graves qui nous enlèveraient beaucoup de points.

On exige de nous candidats français, d'avoir un accent impeccable en allemand et qu'on entende pas du tout qu'on est étranger quand on parle allemand (ce qui est vrai pour moi, beaucoup d'allemands ne me repérant pas comme étrangère, mais disent que jai une intonation du sud de l'Allemagne), or, beaucoup de collègues allemandes agrégées et mêmes des jurys d'agrégation allemands ou autrichiens ont un fort accent germanique en français. J'ai remarqué l'an dernier cela chez une professeure qui m'interrogeait en thème (là où j'ai eu 12/20), et chez le professeur qui m'a interrogé en option littérature.

Donc, dans les jurys des épreuves où il y a du français, on devrait metre un jury de l'agrégation de français chargé uniquement de noter le français et l'intonation et l'accentuation des germanophones. S'il mettait une mauvaise note, sa note ne pourrait être dépassée par les autres jurys; Les accents régionaux français seraient naturellement acceptés à condition de ne pas parler patois et de ne pas manger les mots ou chuinter comme nous les ch'tis ou de remplacer les "ils" par "i" comme cette candidate du Sud qui a fait une long séjour dans le Nord.

......................

Précsions que je suis francophone et 5 fois admissible à l'agrégation d'allemand avec une grosse contre-performance cette année, alors que 'javais bien travaillé pour mon oral en sachant que le nombre des postes ayant augmenté et comme j'étais admissible les deux années précédentes, je pensais être admissible encore cette année (il y a plus d'admissibles et j'ai été admissible quand il y avait moins d'admissibles).

J'ai rendu mes copies en temps et en heure, d'ailleurs pour la dernière épreuve il y en avait encore deux qui placés plus en avant dans la salle, donc plus près du bureau où l'on rendait, ont rendu après moi.

J'irai bien assister aux oraux pour voir ce que les autres ont de mieux par rapport à moi... en tant que placé avant la place de 80ème les deux années précédentes, j'irai m'ébaubir en écoutant ceux qui sont entre la 90ème et la 123ème place de l'écrit.

Si je n'ai pas le droit de dire mon avis, une fois que les épreuves écrites seront passées, et lesrésultats donnés,je pourrai faire une rapprot général sur les candidats que j'aurai enendue et en particulier sur le français des alelmands et allemandes.

Bêtie

______________

 

 domino

 

 

Vengeance

Roman-théatre

Du journal de Bêtie.

Plutôt que de me tuer, je vais me venger. Une fois que je serai retraitée (dans trois ans)je ferai chuter l'agrégation  et le CAPES français pour que plus aucun jeune frnaçais ou allemand ne puisse se vanter d'être admissible ou admis à l'agrégation ou au CAPES.

Je ferai cela en dénonçant ces concours iniques au Conseil de l'Europe; et en particulier le concours de l'agrégation.

Car tout les amies germanistes disent que j'ai le niveau d'une agrégée et me prennent même pour une agrgégée. Et après avoir été deux fois admissibles, après avoir eu deux fois 12.20 en thème à l'écrit et à l'oral je n'ai plus que 3,5./20. Alors ce concours n'est pas logique et une fois retraitée, je le ferai détruire.

J'ai déjà réussi ma vengeance en guitare;un jury d'examen m'ayant dit que je devais changer d'instrument, je suis devenue célèbre mondialement grâce à cet instument.

Je deviendrai une écrivain célèbre en langue allemande que tous les étudiants français seront obligés d'étudier pour devenir profeseurs d'allemand...

Ma vengeance sera terrible...

Bêtie

Statistiques

Roman-théâtre

Pas de statistiques de blog ici, mais des statistiques d'agrégation

Sur les 122 candidats admissibles à l'agrégation externe 11 ont été adms à l'agrégation interne cette année; en supposant que comme l'année dernière, ils se désistent tous de l'externe, il n'y aura plus que 111 admissibles. Evidemment le gouverneemnt ne fera pas d'effort pour les remplacer par 11 autres.

L'année dernière Bêtie était admissible à l'interne, il n'y en  avait que trois pour l'académie et ses camarades de formation d'agrégation interne voulaient qu'eles s désiste de l'agrégation externe avant même d'avoir eu les résultats de l''oral de l'agrégation interne, tellement ils étaient persuadés qu'elle réussiraient cet oral: il manquait 4,5 sur le gros total. Heureusement que Bêtie ne s'est pas désistée, car elle a été admissible à l'externe (ça lui fait quand même une admissiblité en plus dans son CV, donc 5, 3 à l'interne (elle est bi-admissible depuis presque une décennie), et 3 à l'externe. Le nombre n'augmentera pas cette année et n'augmentera probablement plus  Car elle vieillit.

Cette année il lui manquait 1/4 de point pour avoir l'écrit de l'interne et beaucoup de points pour avoir l'écrit de l'externe (il lui manque 12 points soit avec les cofficients 4, 3 points par matière. Bêtie voudrait bien savoir ses vraies notes de ses vraies copies et pas de celles des absents et voisins partis au bout de 2 heures et demi en dissertation parmi ceux qui étaient sur sa rangée. Car contrairement à Bêtie qui avait déjà eu 15,25 sur la double monarchie à la dissertation d'interne de l'an dernier et qui n'avaient pas travaillé Gryphius parce que c'était une quesion d'externe, Bêtie avait travaillé les deux et avait déjà travaillé gryphius pour l'oral de l'externe de l'an dernier. Puisque c'était une question sur deux ans. Elle l'avait aussi travaillé pour l'écrit de l'an dernier, elle se souvient avoir déjà lu le livre entièrement avant l'écrit 2012 et avoir tout annoté.

Ce nest pas parce qu'elle fait des langues slaves et ouralo-altaïques que Bêtie aurait oublié 'l'allemand!

Dans une autre académie, il y a une candidate que Betie connait et qui a été en stage de préparation à l'agrégation interne avec elle il y a quelques années et à l'univristé en même temps.Cette année, dans une autre académie, elle est admissible aux deux agrégations, mais n'a pas eu l'oral de l'interne et pour cause : Bêtie sait que cette candidate a une mauvaise prononciation, et qu'en plus elle ne parlait pas bien français parce qu'elle s'est laissé influencé par noter accent et elle a l'accent du midi avec les chuintements du Nord. Et elle dit toujours i à la place de il.

On dit parfois à Bêtie qui parle un français assez pur qu'elle a l'accent du midi. Cela pouvait se produire quand elle travallait en lycée,car elle avait beaucoup de collègues du midi et de plus, elle a été très influencée dans sa première enfance par des voisins immédiats dont les paretns et la grand-mères venaietn du midi et ces voisins ont eu une grande influence sur sa façon de parler. Sa mère et ses tants ont été à l'école dans la banlieue parisienne bien que son grand-père était du Nord et elles avaient toutes un français très pur, de même que ses cousines influencées par leur mère.

Dans sa famille, ses tantes et ses cousines parlaient un plus beau français que sa mère parce que apparemment elles étaient moins ancrée dans la ville proprement dite (quartiers ouvriers aux rues rectilignes) dans l'enfance de ses cousines, mais habitaient des quartiers aux "nouvelles maisons" espacées les unes des autres. Des maisons qui ont déjà 60 ans maintenant!

Reprenons les statistiques...

123 admissibles cette année.Bêtie n'y est pas. 123 admissibles pour 70 postes (ou 65?) cela fait plus d'une chance sur 2 de réussir pour les heureux élus. Il n'y a même pas le double d"admissibles par rapport au futur nombre d'admis alors que normalement, il faut en prendre 1 ois et demi le nombre donc pour 65 postes : (65 x 2) + (65 :2) = 130 + 32,5 = 162,5 donc 162 ou 163.

En agrégation interne Bêtie avait 10,125 de moyenne alors qu'il fallait 10,25 de moyenne, il lui manqueit 0,25 sur le grand total et 0,125 de moyenne pour avoir l'écrit.

A l'agrégation externe il ne fallait que 4/20 de moyenne pour être admissibe cette année (encore moins que d'habitude où il faut plus que 5/20). Bêtie qui avait largement plus que 5/20 aux écrits des années précédentes n'a que 2,8/20 cette année!

A l'interne : 10,125 de moyenne

A l'externe : 2,8/20 de moyenne

Comment une telle différence de notation est-lle possible?

Bêtie qui depuis trois ans ou quatre ans  toujours eu la moyenne en disseratation à l'interne (plus que 10/20) et toujours des notes avoissinnant 1 ou 2 à l'externe. Par contre quand elle passe l'oral de l'interne elle a toujours des notes assez ternes en didactique, donc elle n'est pas faite pour l'interne.

Bêtie lorsqu'elle a réussi son CAPES dans sa jeunesse, n'a pas eu de relevé de notes, car on ne donnait pas les notes quand on avait réussi. A l'époque, mais seulement quand on avait échoué. Par contre, à  l'agrégation, même les noms admissibles avaient leur place. Alors que maintenant, même les admissibles  n'ont plus leur place.

L'avis de l'inspecteur n'a rien à voir dans l'agrégation externe, dans la mesure où des étudiants qui n'ont jamais enseigné s'y présentent. Il est certes conseillé de faire des journées de sensbilisation à l'enseignement, mais quan on voit ce que sont ces journées : visite d'un établissement et quelques heurs passées au fond d'une classe, on se dit que ce n'est rien du tout.

L'avis des universités ou du CNED n'a rien à faire dans l'agragation dans la mesure où l'on peut se présenter en candidat libre. Certains allemands viennent même directement d'Allemagne pour passer l'agrégation d'allemand.

La collègue qui a succédé à Bêtie sur son remplacement précédent (elle a été appellée pour faire un nouveau remplacement) est allemande. Même si elle est très sympathique, elle ne comprend manifestement pas le français car alors que Bêtie lui expliquait qu'elle devait aler chercher ses clefs à l'intendance, quand elle aurait rendu les siennes, parce qu'elle devait signer un bordereau comme quoi elle avait rendu ses clefs à l'intendance, la professeure allemande n'a rien compris à ce que Bêtie lui a dit et Bêtie a dû le redire en allemand (devant le princpal ce qui n'était pas très poli) pour qu'elle comprenne.

De plus, cette professeure ne comprend manifestement pas l'argot des élèves. Et toutes ces professeures allemandes ne punissent pas les élèves lorsqu'ils disent des gros mots en français parce qu'elles ne les comprennent pas.

Alors que Bêtie comprend en allemand alors qu'elle est francophone, même les dialectes. Elle chante d'ailleurs en frison (dat du min leevsten büst) , en dialecte du Steiermark (wenn ich gäh und stäh tuot's mein Herz so weh) , en bavarois, en souabe (auf de schwäbsche eisebhane) et en hambourgeois (il heb een hamburger veermaaster sehn), et elle connait bien le néerlandais (pas de son enfance, elle en a fait sa seconde langue universitaire dans sa jeunesse).

Elle est polycgotte : elle a pur le moment le CLES 1 d'Espagnol et de néerlandais, le CLES 3 d'anglas, le DUFL de langue slave 1 et le DUFL de ouralo-altaïque. Mais elle a râté sa deuxième année de langue slave 2 avec 8,5 de moyenne et plein d'absences aux cours dûes à son travail de professeur d'allemand. Elle joue de plusieurs instruments et de la guitare classique et d'accompagnement comme une reine, elle chate avec une voix de mezzo comme une déesse elle joue de la guitare baroque, de la guitare romantique (elles les a constuites elle-même dans un stage), elle joue de l'épinette des Vosges, de plusieurs sortes de flûte à bec, elle a appris les 7 clefs dans les écoles de musique, elle a des UV de musicologie (elles avait des 16/20 en histoire des cvilisations et de l'art)...

Bêtie n'est pas une germaniste qui ne vit que ppur l'allemand et fait de l'allemand à longueur de journée comme nos maris Rapidy et  Schnelly et comme M. JeSaisTout qui ne font que de l'allemand et rien d'autre.

Bêtie qui a toutes ses qualités est au bord de la tombe à cause de ses noes d'agrégation externe de cete année.

Doofie

_____________________

Pour Doofie et Bêtie, domino