Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 29 juin 2013

Stats (et bi-adm)

Bon, je ne vais pas parler de chiffres, car finalement, je ne voudrais rendre personne jaloux et le nombre vient quand on ne fair rien pour en avoir (ça doit être la même chose pour les examens et concours, généralement on les réussit quand on lève le pied de laccélérateur d'acquisition des connaissances, j'ai toujours râté en beauté les examens pour lesquels j'avais beaucoup travaillé et réussi ceux pour lesquels j'avais travaillé moyennement et pas fini mes révision). bon, le nombre vient quand on ne fait rien pour en avoir. La journaliste alterative, c'est :

- pas de style chiadél, en bon style "fignolé"  (j'avais moins de lecteurs quand je faisais dans la poésie),

- une technologie qui ne fonctionne pas : l'ordinateur se met en hors connection quand je veux afficher le blog qui s'affiche en hors connection et ne s'affiche pas en connection!

- plein de fautes de frappe (je ne relis pas  souvent, pas le temps...) alors des coquilles, des fautes d'orthographe qui n'en sont pas rélelement, car je ne les fais pas en écrivant  à la main,

- des articles loufoques, décalés par rapport à l'actualité,

- un roman-théâtre qui n'en finit pas ('j'aime trop mes pesonnages pour cela) avec une Bête, TZR d'allemand, qui se plaint à longueur de roman,des amies, dont moi, qui essaient de la consoler,une Doofie à 132 de QI complètement loufoque, qui veut réformer l'astronomie, la géographie des climats (elle est aussi magiceinne du temps qu'il fait,-il n'est pas fameux en ce moment - moi j'aimerais bien qu'elle ralentisse le temps qui passe), qui veut réformer la littérature du Moyen-Âge, ou du moins son étude, parce qu'elle descend de Merlin-Mérovée, le roi magicien.

- la journaliste alternative, c'est "Les aventures de Dummie", un roman qui n'en finit pas, et si la magicienne Doofie tient le haut du pavé avec ses 232 de QI et ses copines en haleine (132 de QI chacune, même si leurs prénoms disent le contraire) dans les grandes discussions dont elle a l'initiative, ...Dummie à laquelle, Doofie, férue de généalogie, a révélé ses origines : elle descend des rois, des empereurs, et aussi de la soeur d'un coseiller de Charles Quint et horreur si elle se réfère à Schiler de Philoppe II d'Espagne et du Duc d'Albe lorsqu'il était gouverneur des Flandres.

- La journaliste alternative, c'était les poèmes de la petite pixie, mais elle ne s'affiche plus, bien que ses poèmes soit toujours là...et ceux d'Eliot aussi.

- C'est aussi quelques enregisterments audios qui ne fonctionnent pas bien, faits avec ma voix. Bon, Doofie et Cie disent que ce sont elles, ma voix, mais comprenez-vous, mes pesonnages sont ficives, elles n'ont pas de voix réelle, alors il faut leur en prêter une. Mais enfin... j'entends déjà Doofie qui râle :

Quoi? Nous? Virtuelle? Ecoute nos belles voix, domino... Ecoute-nous chanter en choeur... Non, dit en peurnichant Bêtie, nous ne sommes pas virtuelles, nous existons réellement, les personanges de théâter et de roman existent!!Dans notre vie, notre vie est réelle!

Mais, si j'en crois les mots-clefs tapés dans les moteurs de recherche, qu'est la journaliste alternative ?

Un blog sur une bi-admissible à l'agrégation, les trois quart des internautes trouvent la journaliste alernative en tapant "bi-admissible à l'agrégation" et une autre partie en tapant "troisième dentition". Quelqu'un a tapé : Paroles de "hohe Tannen", bon je le connais par coeur "hohe Tannen weisen die Sterne, von der Isar wildspringender Flut, liegt das Lager doch in weiter Ferne, doch du Rübezahl hütetst es gut,..." les deux derniers vers deux fois, mais je ne me souviens plus des autres couplets, c'est un petit cadeau pour ce lecteur resté bredouille que cette première strophe.

Bon, voilà, c'est à peu près tout ce qui apparait et surtout "bi-admissible à l'agrégation "qui tient la partie apparente de mes statistiques, alors voici la marche  à suivre :

Pour être bi-admissble à l'agréation, il faut être professeur cerifié, le CAPES théorique ne suffit pas, donc le concours, il faut aussi avoir réussi le stage, donc avoir le titre de professeur certifié titulaire; lescdeux admissiblités à l'agrégation peuvent être acquises soit avant le CAPES, soit après, mais les admissibilités à l'agrégation acquises avant la réussite au CAPES ne seront comptées pour le titre de bi-admissible qu'une fois que vous êtes certifié titulaire. L'administation ne tiennt pas un répertoire du nombre de réussite à l'écrit de l'agrégation (appélés admissibilité à l'agrégation), il faut garder vos certificats d'admissibilité, ou attestations (l'année dernière deux fois admissibles à l'interne et à l'externe, je n'ai eu que les relevés de notes par internet, aucune attenstation de m'ayant été envoyée alros que je remplaissais les conditions). Car ces attesstations et certificats peuvent être acquis à des moments différents de la carrière (ce n'est pa obligatoire que ce soit deux années en suivant comme selon une légende tenace), l'admisnistration scolaire ne tenant pas un répertoire de vos admissibilités, il faut alors demander la bi-admissibilité, par une lettre dans laquelle vous citez vos années d'admissibilité, vos diplômes, vous y joignez des photocopies de vos diplômes et de vos certificats d'admissibilité. Vous faites passer le tout par voie hiérarchique. Si vous êtes cerifié et avez deux admissibilités à l' agrégation, elle est accordée automatiquement. On ne peut vous la refuser.

La bi-admissibilité acquise par concours, est complètement indépendante des notes admisnistratives ou des noes d'inspection. Votre chef d'établissement ou l'inspcecteur ne peuvent s'y opposer. Car c'est aqquis par concours de haut niveau. Votre dossier de professeur n'y compte pas non plus, car c'est un concours.

La bi-admissibilité donne des points en plus pour l'accès à la hors-classe des certifiés, mais il semblerait que depuis peu il a été créé une hors-classe des bi-admissibles. Je l'ai trouvée sur le site d'un syndicat sur internet.

Chaque admissibilité supplémentaire jusqu'à concurrence de cinq, donne dans certaines académies 5 poins supplémentaires pour l'accès à la hors classe. Vous pouvez être admissible a délà de cinq admissibilté, mais les admissibliltés supplémentaires au delà de cinq ne comptent plus pour l'avancement de carrière.

Un reclasement est fait à l'issu de votre demande de bi-admissibilité, ce reclassement pour ma part, ma fait chuter de deux ans dans mon ancienneté d'échelon, tout en me faisant payer un échelon au dessus. J'étais je coirs au 9ème échelon quand j'étais bi(admissible, donc j'ai mis deux ans de plus pour accéder au 11ème écheon  où je suis maintenant, mais payée un échelon au dessus d'un certifié 11ème échelon.

On peut être admssible autant de fois que la longueur de votre carrière le permet,j'ai eu une camarade d'université, qui née en 1957 a passé 25 fois l'agrégation et a été admissible bien 15 fois avant d'être admise complètement lan dernier!

Il n'y a plus de limite d'age à l'agrégation depuis la session de 2004. Aupraravant elle avait étéi élevée régulièrment jusuq'à atteindre 65 ans.

Voilà, pour ceux qui posent la question...

Pour les stats, bien que bien répertoriée par les moteurs de recherche depuis que je m'y suis remise (je m'en était volonairement éclipsée pendant un moment), je n'apparais pas dans les listes des blogs les plus lus de Haut et Fort, en effet je ne sais même pas comment je m'y situerais, car je crois que j'ai éé enlevée pour des raisons que j'igore il y a dejà fort longtemps. Quand aux blogs les plus commentés ne m'en parlez pas, ayant été à une époque victime de commentaires malveillants, je ferme la plupart du temps les commentaires. A une époque où ce blog était réellement mon jardin secret et qu'aucune de mes connaissances ne savait que je le faisais,sinon mon mari. Et c'est lui qui m'a trahie à quelques unes de nos connaissances communes il y a environ trois ans. Raison pour laquelle je suis obligée pour parler de moi de faire un roman-théâtre, en prêtant mes idées et mes aventures à quelques unes de mes personnages, même si le tout est fort romancé.

Allez, à plus tard et bonne lecture, meme si ça se bloque souvent, mes lecteurs étant à 65% sur Mozilla, je pense que si ceux de MSIE, s'ils arrivaient à mieux le voir, mes stats augmenteraient encore.

 

 Il y a aussi ceux qui lisent la journaliste alternative en traduction auomatique, alors s'ils s'imagient que ce seait moi qui écrirait cet allemand ou anglais plein de fautes, ils se trompent, car les traducteurs automaitiques ne sont pas au point.

domino

Compétence

Roman-théâtre

Il y a quatre ou cinq ans Bêtie a assé le CLES d'espagnol 1 (niveau B1) et le 2 (niveau B2) en même temps, elle a réussi le 1, mais pas le 2 où elle avait quand-même réussi deux compétences :

- compréhension écrite

- compréhension orale

(elle comprend mieux aujourd'hui l'espagnol qu'à cette époque-là, elle comprenait entre autre tout ce que ses partenaires disaient dans l'interaction et tout ce que le professeur disait).

Ensuite, un un an plus tard, elle a repassé le CLES 2 (riveau B2) en espagnol), et parlant sans doute un peu mieux que l'année précédente, elle a obtenu :

- compréhension écrite

- interaction orale.

Ensuite plussieurs années se sont écoulées entre les passages, car elle avait toujours des rempalcements à effectuer avec des cours le jeudi matin le jour du CLES 2.

Profitant de l'occasion qu'elle était juste entre deux remplacements au moment du CLES 2 d'espagnol (elle est TZR d'une aure langue bien plus difficie que l'espagnol) , Bêite se réinscrit, ayant retravaillé son espagnol depuis, elle comprend quasiment tout et parle mieux qu'il y a trois ou quatre ans.

Elle échoue à toutes les compétences.

_______________________________

Bêtie n'est pourtant pas la dernière venue en langue, elle a les diplômes et consours suivants :

- Allemand : licence, maîtrise, CAPES de type externe avec stage, 5 admissibilités aux agrégations externes et internes. (niveau C2 et plus)

- UV de 2ème année de néerlandais avec mention TB, CLES 1 de néerlandais; (niveau B1)

- CLES 1 et CLES 2 d'anglais. (niveau C2)

- dipôme universitaire de tchèque, mention B  (niveau B1)

- diplôme universaitire de hongrois. (niveau B1)

Des langues somme toute bien plus difficiles que l'espagnol.

______________________________

Peut-être que si elle passait le CAPES ou l'agrégation d'espagnol, elle la réussirait, qui c'est?

A chaque fois que Bêtie a râté quelque chose dans une matière, elle est montée plus haut ensuite;

Par exemple après avoir râté trois fois l'élementaire 2 de guitare dans une école de musique, elle l'a réussi dans une autre et , elle a passé des concours internationaux et a gagné des prix.

Mais une fois qu'elle en a parlé dans 'ecole de musique où elle avait râté trois fois l'élémentaire 2, elle n'a plus gagné de prix.

En chant, elle a râté son premier prix en supérieur, mais elle revient en force que internet. Paut-être un peu trop tard, elle est trop vieile pour faire carrière.

Du journal  de Bêtie :

Les matières du bac, je ne les pas refaties toutes ensuite à plus haut niveau, puisque j'avais la moyenne partout, mes deux plus mauvaises notes étant 10/20 en sport, et 11/20 en anglais, partout ailleurs j'avais au dessus de 12/20. Donc, je n'avais pas d"échec sur une seule matière. En plus, je l'ai eu avec un an d'avance, je n'avais pas encore 16 ans et demi quand je suis entrée en terminale; j'avais 16 ans pndant presque toute ma termnale et j'ai eu le bac à 17 ans pile. Et j'avais 17 ans pendant ma première année de fac. Acttuellemnt,  sur mon dernier remplacement de l'année, j'ai eu une élève qui avait 17 ans en troisième.

_________________________

 Du jorurnal de Bêtie :

Bon, maintenant, j'ai peut-êre échoué à cause de ma copie d'expession écrite très mal présentée. J'avais en effet oublié de sortir mon blanco de mon cartable en début d'épreuve et malgré un brouillon propre, (je me suis affolée. en fin d'éperuve et j'ai écrit tout de travers, et de façon illisible, dans le temps qui me restat j'ai barré les mots illisibles pour les remettre lisiblement, de plus j'ai fait par mégarde un grand trait sur ma copie, sans le vouloir, mais comme dit, à l'examen d'entrée en sixième (cet examen était obligatoire à notre époque quand on venait d'une autre école), j'avais renversé ma bouteille d'encre waterman, mais j'avais réussi quand même, c'était la première fois de ma vie que j'écrivais au stylo-plume ayant toujours écrit jusque là au crayon ou au porte-plume.

Bon, maintenant d'après les conversations dans le couloir, presque tout le mond a trouvé que les questions d'expression écrite étaient mal posées et le sujet d'interaction aussi. Les autres ont trouvé que les enegistrements de compréhension orale allaient trop vite, alors que j'ai trouvé qu'ils étaient plus lents que d'habitude et plus compréhensibles, mais c'est peut-être parce que j'ai fait des progrès en compréhension orale (sans en voir l'effet sur le papier électronique des résultats).

Comparé aux textes sur la mode de la dernière fois que je l'avais passé, il y avait beaucoup moins de textes et ils étaient moins longs, mais vu la façon  dont les question étaient posées, on pouvat se tromper. Par exemple dans un exercice, il fallait dire qui dit quoi et deux hommes disaient sensiglement la même chose. De plus c'était difficile de s'y retrouver quand on vous demandait de chercher l'opinion de quelqu'un dans le texte : il y avait des personnes qui disaient leur avis (au style indirect) sur quelques lignes seulement et le texte très touffu où ces personnages parlaient faisaient deux pages bien tassées. Et pratiquement sans paragraphes.

Dans les textes journalistiques allemands, à chaque fois que l'on rapporte l'opinion d'un personnage différent, il y a un nouveau paragraphe. Alors que là plusieurs opinions étaient mélangées ensemble dans un paragraphe, parfois un paragraphe commençait par une opinon, continuait par une autre et cette autre opinion continuait dans le texte suivant.

Bon tout au début de l'oral, j'ai bafouillé un peu, mais vraiment seulement dans la première phrase. Mais c'est moi qui ai lancé le débat parce que les deux autres s'attendaient mutuellement. Elles n'osaient pas se langer.

Un reproche que je peux dire : dans le couloir il n'y a pas de chaises pour s'asseoir (les jeunes s'assoeitn par terre, mais ce n'esst plus de mon âge) et je passe souvent la dernière par ordre alphabétique et je suis obligée d'attendre parfois trois quart d'heure debout (il n'y a même pas eu de liste avec les horaires affichés, par candidat ou groupe de candidats, comme c'est le cas habituellement, on nous a appelé dans le couloir par le prénom pour fixer une liste du professeur, j'étais derrière elle quand elle m'a appelée et elle ne m'entendait même pas dire "présente"),  On pasait dans la salle avec nos numéros d'anonymat et je en sais même pas si la professeure, m'a atribué le bon numéro. On a dû l'écrire comme cela sur une feulle où elle allait cocher nos compétences au début,et je n'ai pas vu qu'on la remplaissait, il y avait deux professeurs pour cocher pour trois candidates en interaction. Dnc, il y a peut-être une feuille qu'elles n'ont pas coché du tout, ou bien elles en ont coché une autre.

Pour l'écrit on ne met son n° d'anonymat (dont je me souviens encore telelment il était facile), que sur la première feuille, pas un nom n'y figure. Et les autres feuilels rien du tout, alors si on désagraffe les feuiles pour corriger des parties peuvent se perdre. Le nom ne figure nulle part. Même pas sur la première feuille.

_______________________

 

Je  me demande si une ancienne élève de LV3 qui a fait des études d'espagnol dans l'université en question n'y est pas pour quelque chose dans mon échec, je l'aii rencotrée deux jours avant les résultats et elle a peut-être téléphoné que ce n'est pas normal qu'une germaniste passe des examens d'espagnol. Ou alors elle a dit que je ne savais pas l'espagnol, alors qu'à l'époque où je l'avais en clase, je parlais régulièremetn espagnol avec les assistantes espagnoles du lycée;

_____________________

Du journal de Bêtie

En fait, alors que j'avais eu 5 succès l'an dernier  : deux diplomes de langue, le CLES 3 d'anglais et deux admissibilités à l'agrégation d'alelmand (externe et interne), j'ai tout râté cette année, même l'écrit de l'agrégation interne à 0,25 près (à 0,125 en moyenne sur 20) j'ai eu en effet 20,25/20 alors qu'il fallait 20,50/20. Cette année la chance n'est pas eu rendez-vous, à aussi peu de chose près, on peut vraiment parler de chance.

A moins que la médecine du rectorat qui avait dit il y a 11 ans : l'agrégation d'allemand est incaccessible pour vous, passez plutôt le CAPES d'histoire, alros que j'étais jury de BTS en allemand! C'est vraiment n'importe quoi!

Et j'ai eu cinq admissibilités à l'agrégation d'allemand depuis, trois à l'interne et deux à l'externe et presque une admission l'an dernier à l'interne, à un chouïa près.

En effet, celle-ci me convoque pendant mes vacances et qui plus est pendant un stage de langue. à l'étranger. Cela montre combien ils s'acharnent à me faire échouer dans tout ce que j'entreprends pour provcquer une dépression.

Bêite

__________________________

Pour consoler Bêtie

domino

 

 

jeudi, 27 juin 2013

De l'espace et d'ailleurs

 

2200004093[1].jpg

Groenland 2.JPGRoman-théatre,

Break en salle des profs entre deux séances de brevet

(Résumé  Doofie et Dummie sont profs d'allemand, il y a deux ans, elles ont quitté l'académie où se trouve encore Bêtie... elles se retrouvent aujourd'hui pour le brevet dans le même collège... Doofie a 232 de QI et Dummie seulement 132, c'est pourquoi les calcus de Doofie, qui a le plus haut quotient intellectuel du monde, ne sont pas évidents pour Dummie...)

Doofie : tins, ce sujet d'astronomie, cela m'intéresse; d'autant plus que tout est faux là-dedans...

Dummie : Tout est faux?

Doofie : Bien sûr, toute la donnée est fausse car les calculs de Copernic et de Kepler étaitent faux, je te lais déjà expliqué..

Dummie : Oui, mais ces calculs sont encore en vigueur aujourd'hui, donc, pour nos élèves, ils sont valables, nos élèves doivent se réféer à eux;

Un prof de maths, nommé Klugy2, qui se mèle de la conversation, il a quand même 122 de QI. Oui, ce que dit Dummie est exact et de plus, il est peu probable que ces calculs, acceptés par toute la communauté scientifique, soient faux.

Doofie (qui écoute d'un oreille distraite ce que dit ce nouveau Klugy, elle a l'habitude de ce genre de réflesions d'esprits subalternes qui n'ont jamais fait qu'accepter tout ce qu'on leu a enseigné) :

Bon, je ne vais pas revenir sur mes calculs Dummie, tu les connais...

Dummie : La Terre qui fait des mouvements d'oscillation...

Doofie : Chut... Ne trahis pas mes calculs à ces esprits subalternes... Mais regarde... ici, en géographie sur la carte, où ils ont placé le pôle Nord. Tout en haut et la calotte glacière, juste au milieu de l'océan glaciale artique, en réalité le pôle Nord magnétique est au dessus du Canada sur la Terre de Baffin et la calotte glaciaire est décalée vers le Canada. Je croyais que c'était un résultat de l'effet de serre que la calote glaciaire fondait plus vite au Nord de l'Europe et de l'URSS parce que les villes sont plus au Nord, mais il n'en est rien...

Dummie : Ah... dit Dummie, alors, nous en Europe on est plus au Sud. Dans ce cas, les planisphères et le calcul de la latitude est mal fait.

Doofie : Très exactement. Tu vois, il y a une chose qui me chagrine c'est cette immense Groenland, dont on ne sait même pas ce qu'il y a à l'intérieur, on dit qu'il est couvert de glace, que seules les côtes sont découvertes, mais j'ai une autre théorie là-dessus, si tu regardes même la carte satellite tu ne vois qu'un blan uniforme.  Or, à l'intérieur du Groenland, il y a des montagnes, des vallées, des fleuves...

Dummie : Oui, mais si ce n'est que de la neige et de la glace, de haut, cela fait tout blanc...

Doofie : De la neige et de la glace... Oui, mais regarde ce planisphère.. Si tu regardes bien, la pointe Sud du Groenland est au niveau de la pointe Nord de l'Angleterre et presque de la pointe Sud de la Norvège. L'islande qui n'est pas envahie par les glaces en été est à 1/4 de la côte du Groenland par rapport à sa pointe Sud. Il s'agit de plus d'une vue satellite, donc exacte... la Norvège arrive à la moitié de la côte Est du Groenland, mais est libre de Glace en été...

Dummie : C'est l'effet du Gulf Stream...

Doofie  Oui, mais sans parler du Gulf Stream, la terre de Baffin qui fait face presque entièrement à la Côte Ouest du Groenland est aussi libre de glace en été,et ne bénéficie pas du Gulf Stream. Donc, le Groenland devrait avoir le même climat que la Terre de Baffin qui est canadienne, c'est pourquoi je pense que tout ce qui est blanc sur la carte du Groenland, ne sont pas es terres couvertes de glace, mais des terres inexplorées.

Dummie : Alors, il y  a peut-être des inuits sur ces terres qui vivent encore de la chasse et de la pêche...

Doofie : Et peut-être aussi des colonies enières de phoques et d'ours blanc... qui vivraient sur ces terres inexplorées.

Dummie : Heureux, car ils ne seraient pas chassés comme ceux du Canada. C'est peut-être par mesure de protection qu'on n'explore pas ces terres qui seraient alors... des réserves naturelles importante jamais explorées... avec du saumon dans les rivières....

Doofie  Et les ours qui atrapent les saumons comme dans Moky et Poupie...

Dummie : Ah, oui, une histoire d'indiens que je lsais quand j'étais petite, mon frère adorait Moky et Poupie et moi aussi.

Doofie : Avec les tunisques rouges qui arrivaient toujours au bon moment. Toujours à la fin de l'histoire, pour féliciter Moky de ses prouesses.

Dummie : Oui, je me souviens vaguement de cela.

Doofie : On a toujours préféré les indies aux cowboys, pour nous ils étaient extraordinaires. Quand on jourait aux indiens et aux cowboys à la récréation, j'étais toujours une ndienne.

Dummie   : Moi aussi.

Klugy : C'était idiot ces jeux!

Dummie : ça faisait faire du sport ces jeux, les indiens couraient après les cow-boys et les cow-boys après les indiens et il y avait deux camps de prisonnier, quand on touchait de la main quelqu'un de lautre camp il était fait prisonnier, et allait dans le camp qu'on avait tracé par terre. Le camp qui n'avaient plus de personne livre perdait. Mais on pouvait aussi délivrer des prisonniers en leur tapant dans la main, donc il fallait aussi que le camp adverse empêche les autres d'aller vers leurs prisonniers.

Klugy : Compliqué, cette histoire.

Dummie : En fait, il fallait allre vers le camp de prisonnier sans se faire tocher par quelqu'un de l'autre camp. Assez compliqué. Mais ça faisait passer le temps au récréation, les élèves ne se battaient pas.

Doofie : On jouait aussi à la balle au prisonnier, mais c'état avec un ballon, si on ratait le ballon, on allait derrière l'autre camp et on ne pouvait plus jouer. Mais on lancait le ballon de façon à ce qu'on ne puisse pas le rattraper, comme cela presque au ras du sol; mais sans qu'il touche le sol.

Dummie : Bon, on parlait du Groenland et pas des jeux dans la cour de l'école, on faisait aussi des rondes, d'ailleurs et au lycée et au collègue on jouait à l'élastique; et aussi à la marelle jusqu'au collège.

Doofie : Oui, je pense qu'il faudrait y envoyer des explorateurs, des explorateurs par avion et par ULM d'abord, en faisant des camps réguliers d'atterissage pour les ULm par exemple, on pourrait installer des camps d'ULM tous les 30 kilomètres dans des endroits où il n'y a pas de neige, pour ravitailler les ULM et pénétrer ainsi peu à peu à l'ntérieur des terres. En même temps les ULM pourraient faire des photos pour les cartes, ce serait passionant comme aventure.

Dummie : S'il y a de la glace, c'est sûrment que c'est plus haut en altitude que la terre de Baffin et que la Norvège.

Doofie : Plus haut en altitude que la Norvège, il faut déjà le faire ...

Dummie : Mais Doofie, on y découvrira peut-être les plus hauts sommets du monde... L'Everest sera peut-être détrôné... sinon, il n'y aurait pas de raison que ce soit tout gelé en été là-bas...

Doofie : Si c'est gelé, c'est peut-être que c'est plus continental, le Groenland est aussi grand que l'Europe, donc beaucoup plus large que la Norvège, et deux fois plus large que la Terre de Baffin, donc, en entrant dans les terres on pert l'influence océanique, c'est pour cela que c'est gelé.

Dummie  Oui, mais regarde la pointe Sud qui est gelée à l'intérieur, à mon avis elle ne doit pas être aussi gelée que cela, ou la pointe Nord-Est face au Spitzberg. Le Spitzberg (Svalbard)n'est pas gelé à longueur d'année, et la pointe Nord-Est du Groenland a beaucoup de fjords qui ont été découverts. Mais on s'arrête toujours à une certaine distance de la côte et on n'a pas exploré plus loin, on ne connait même pas le relief exact du Groenland.

Doofie : Oui, il semblerait que l'on ait encore beaucoup à découvrir sur le Groenland qui est presque un continent à lui tout seul, une île du genre de 'Autralie, mais plus froide.

Dummie : Oui, il faudrait donc explorer cette terre d'abord avec des avions pour en noter le relief et faire des photos, on est en train de photgraphier mars, mais on ne connait même pas le relief du Groenland.

Doofie : Si c'est tout gelé et plat, alors il y aurait un immense lac d'altitude à l'intérieur, mais cela m'étonnerait quand même et avec le réchauffement de l'atmosphère, ces teres risquent de se découvrir encore plus, on y découvrirait des fleuves, des rivières, des fleurs inconnues, des montagnes, plein de beaux paysages; Après la conquête de l'Ouest et celle de l'Espace, celle du grand nord reste à faire.

Dummie : On découvrirait peut-être aussi des Inuits qui n'ont jamais vus d'autres êtres humains de leur vie ou d'autres peupes inconnues... ou... euh..; euh.. je n'ose pas le dre...

Doofie :Oui, je vois à quoi tu penses, Dummie, ils ne seraient pas du tout E.T.. Un peuple de batraciens verts qui dominerait des techniques très évoluées... Mais vite, il est bientôt deux heures de l'après-midi, vite, un café, Dummie...

Dummie : Tiens, je te le sers, Doofie... et une tasse pour moi hot,qu'on ne s'endorme pas pendant la suveillance..

Klugy : Sûrs qu'avec leurs élucubrations, ces deux rêveuses risquent de s'endormir..

(Bon, laissons là Doofie et Dummie à leurs élucubrations... car elles doivent reprendre leur surveillance..)

domino

 

___________________

Source images :

Carte du Groenland : Google Maps

Moky et Poupy, Moky et Poupy et le voleur de fourrures, éditions Fleurus, Paris

Schnelly n'est jamais libre...

Roman-théâtre

Du journal de Doofie

Décidément, mon Schnelly exgère, il n'est jamais libre une demi-heure  en même temps que moi, aux heures d'ouverture des magasins, sauf le samedi quand je fais cours à mes adultes et que je ne suis pas libre moi-même.

Bon, en cette fin d'année, il exagère, parce que l'an dernire, durant la dernière semaine avant les vacances, il avait été libre quatre journée sur cinq, je me souviens en effet que pour m'accmpagner à Paris pour l'oral d'agrégation, il est resté quatre jours sur cinq avec moi là-bas.

Or, ici, bien que ses élèves de lycée doivent être partis depuis belle lurette, pour passer leur bac, et ses troisième leur brevet,  il n'est jamais à la maison, il part tous les jours  à six heures du matin et revient tous les jours à 8 ou 9 heures du soir. Bon, soit, auourd'hui, c'est normal, il suveille le brevet; Mais sa fin d'année a l'air beaucoup plus remplie que les années précédentes.

C'est bizarre, parce que j'avasi besoin de lui pour faire des courses pour décorer la maison au fur et à mesure que je nettoie un cpoin; par exemple si je débarasse un coin, je veux refaire peiintures, murs et tapisseries de pièces que j''avais tapissées il y a 20 ans quand on est arrivé ici, et ça commence à jaunir sérieusement.

______________

L'auteure : Doofie est arrivée là, il y a 20 ans? Mais ce n'était pas son académie Cela va faire une incohérence dans mon roman, ce truc-là! Ah, non, j'ai trouvé de quoi enlever l'incohérence! Doofie a acheté il y a 24 ans cette maison comme résidence secondair et c'est devenu sa résidence principale. Comme cela l'incohérience est levée. Cec-dit, l'auteure, domino, n'a jamais eu de résidence secondaire! Mis il faut bien en créer une à Doofie qui a maintenant une résidence secondaire dans son ancienne académie, près de chez Bêtie,  Ce serait alors elle la voisine qui fait plein de travaux à côté de chez Bêtie?  Car j'ai enrtendu dire que Bêtie a des voisins qui ne viennent que le week-end, ils arrive le jeudi après-midi et repartent le dimanche. Mais continuons à lire le journal de Doofie.

Et en plus cette voisine met toutes ses voitures devant chez elle, alors ça ne doit pas être Doofie...

______________

Oui, donc, je voudrais refaire les plafonds, repeindre plein de choses et tout ranger et entre deux faire ma langue slave 1. Il faut dire qu'après une année passée à avoir cinq journées de cours par semaien, plus le samedi consacré aux apprenants adultes, je nai rien pu faire dans la maison, tout est à nettoyer, du haut en bas ranger, enlever les toiles d'araignée qui avec le pintemps, ces bestioles s'étant réveillées, envahissent tout . et en même temps faire la lessive, et réviser sa langue slave 1 pour être au top dans une semaine et demi et ne plus être aussi paumée que l'an dernier en Mitteleuropa.  Si, si, elle commence à comprendre un peu mieux et à parler un peu plus en langue slave 1. Elle se fabrique des phrases q'elle répète tout haut quand elle est aux toilettes, en imaginant un interlocuteur slave 1 devant elle : Je m'appelle Doofie, je suis en sSlavie un pour étudier le slave 1,s'il vous plait parlez moi en slave 1 et pas en anglais (je connais déjà l'anglais, merci et le parle couamment) et très lentement, pour que je puisse vous répondre en slave 1.

Il paraîtrait en effet que les slaves 1 profitent des étrangers de passage pour s'exercer aux langues étrangères si bien que à mons de tomber sur un interlocuteur qui n'a jamais étudié de langues étrangères, vous risquez de devoir parler allemand si c'est un très vieux d'avant la guerre (mais ils ne sont plus légions), russe, si c'est quelqu'un de notre génération, mais il n'aiment plus le parler, et je suis meilleure en langue slave 1 qu'en russe, ou alor anglais, si c'est un plus jeune,scolarisé depuis 1990.

Bon, mais voilà, Schnelly n'est pas là pour que je range les grosses choses dans le garage ou que j'aille faire d'autres courses; Lui en courses il ne pense qu''à l'alimentation (et il en achète toujours de trois) et aux vêtements.Et aussi aux livres (mais je lui passe des commandes à me livrer) Les autres courses n'existent pas pour lui.

En plus comme elle a vu sur une vidéo publiée par le ministère qu'un bon professeur français lit 20 minutes de bonne prose française par jour, elle le fait aussi.

Mais bon, Schnelly n'est jamais là quand il le faut et après on s'en ira, alors la maison n'avancera pas beoaucoup pendnt les vacances Pourvu qu'on ne me mette pas encore 5 jours par semaine toute l'année prochaine, parce qu'avec le samedi cale fait six, et le dimanche il faut préparer les cours pour le lundi et préparer les copies, alors, on ne fait plus rien, mais rien du tout à la maison.

Schelly pase sa vie dehors, il dépense son argent, en téléphone (il a la bouche suspendue à son mobile, il envoie 20 SMS et 10 coups de téléphone par jour et il n'a même pas de forfait). Il prend le taxi quand il est en retard (j'espère bien qu'il ne prendra plus le taxi quand il sera retraité!). Il achète cent fois de trop dans les magaisn d'alimentation, m'obligeant à manger plus pour que ça ne pourisse pas (alors je me dis qu'il veut me gaver pour que les autres hommes ne me regardent pas), bavarde trois heures quand il rencontre un ancien élève ou un ancien collègue (ou même un collègue qu'il a vu une heure avant) dans un magasin, me laissoant là plantée sur le côté avec les jambes qui font mal à faire du sur-place, me demandant d'acquiscer à ce qu'il dit, de temps en temps il se rappelle alors de ma rpésence et di "Ah! Oui, à Doofie il lui est arrivé cela et commence à raconter ma vie, en disant, hein, c'est vrai, hein, Doofie... ? L'année dernière, nous avons traversé la ville d'à côté lors du festival de musique moderne (rock, chanson, folk), ce fut une vraie torture, tous les vingt mèters il faisait une rencontre et parlait vingt minutes : Ah ! Voilà Doofie, ça fait longtemps que vous ne l'avez pas vu, hein... Tiens, je te présente Doofie, tu ne connaissais pas encore ma femme? Et puis, après avoir parlé pendant dix minutes de gens qu'il sonnaisent et que je ne connais pas : Doofie est aussi musicienne, hein... Raconte un peu, Doofie... Il me laisse parler une minute, je parle poliment bien que je n'ai pas envie de raconter ma vie depuis le début, er tu te souvients Doofie quand nous... raconte un peu.. et me re-coupe la parole,  ah, oui, et la collègue truc machin chose, tu as de ses nouvelles...? Etc..

Un jour, nous étions à un festival de musique clasique cette fois, il y avait une collègue à lui, que je connais depuis bien trente ans, et avec laquelel j'avais engagé une convesation musicale, il arrive... au bout de deux minutes de conversation... Ah, oui, tiens , c'est Doofie fait-il à sa collègue, pour les moyennes de .... et change la conversation sur ce qui l'intéresse immédiatement.

En plus, il passe son temps à trahir  Doofie.  Si Doofie ne veut pas révéler quelque chose, ce qu'elle va faire bientôt, qu'elle connait tel muiscien celèbre, etc.. Ah tiens,Doofie, quand tu était au stage de... Ah tiens cette été quand nous irons en Mitteleuropa... Dans quel pays? ... En Syldavie......répond Schnelly, bien que Doofie, ne veuille pas  dire dans quel pays..etc...

(Rappelon au lecteur que la Syldavie n'existe que dans Tintin et Milou, il existe bien la Transylvanie, mais c'est une région et pas un pays, et la Moldavie, mais si vous savez où est la Syldavie, alors, je vous tire mon chapeau... Non, la Sylvanie n'existe que dans Sylvain et Sylvette, dans Tintin et Milou, c'est la Syldavie...)

Bon, bref, Schnelly est énervant... il sait tout pour Doofie, sait ce qu'elle doit manger... pour grossir (j'ai oublié de parler de ses passages chez les marchands de frite..) ce qu'elle doit mettre sur son dos, ce qu'elle doit faire dans la maison, c'est à dire rien, ne surtout pas enlever les toiles d'araignée -on n'a pas le temps maintenant - ne surtout pas faire des rangements - on n'a pas le temps aujorud'hui - ne surtout pas faire le jardinet devant -il va bientôt faire noir, ou il va bientôt pleuvoir, c'est vrai que la dernière fois que je m'y suis attelée, il y a eu presque tout de suite un orage...) - on va aller porter ces vieux bidons d'huile à la décheterie  -je suis sûr qu'elle est fermée -,, elle veut nettoyer un coin de pièce -pas maintenant, on n'a pas le temps, - par contre il me laisse des heures à l'ordinateur, et si par hasard, je dis - mince quelque chose ne va pas à cet ordinateur, il s'affolle et arrie en courant : Qu'est ce qui ne va pas. Ah laisse, je sais le réparer toute seule. ...

La machien à laver ne démarre jamais quand il est dans la pièce avec moi, mais elle démarre toujours quand je suis seule, c'est bizarre, mais c'est comme cela, et c'est comme cela pour beaucoup d'appareils électriques... C'est bizarre, mais c'est comme cela...

L'autre jour, une lampe tombe en panne, bien que c'est lui qui a rangé les lampes de rechange sur l'escalier (un endroit bizarre, mais il envahit tous les endroits lbires), c'est moi qui sait où elles sont, car je les ai rencontrées en faisant des rangemnts. Sans leur trouver d'autre place. Bref... Schnelly, il empêche de faire, il empêche de réparer, il empêche de rénover, il empêche de ranger...

Bon, cessons de drie du mal de Schenly, s'il lit mon journal, il va encore m'en vouoir.

 _ _ _ _ _ _ _ _ _

Le harceleur : Allo, la déchetterie,Doofie veut amener des vieux bidons d'huile aujorud'hui, fermez la déchetterie...

Le gardien  (vêtue d'un bel habit vert pomme) : Mais c'est mon gagne pain..

Le harceleur : Je vous donne 300 € si vous fermez la déchetterie aujorud'hui...

Le gardien  Mais je ne peux pas, il y a des heures d'ouverture, je dois tenir les heuers d'ouvertur..

Le harceleur : 100 € de plus, alors...

Le gardien : Mais comment vouez-vous, il y a vingt voitures qui sont en train de vider leurs ordures et une file de trente voitures qui atendent... Nous avons nore utilité, vous savez...

Le harceleur (comme pour lui-même : râté cette fois-ci Doofie et Schnelly vont arriver à jeter leurs vieux bidons..

_ _ _ _ _ _ _

L'automobiste embusqué : Schnelly va bientôt conduire Doofie faire ses courses atention. ça y est il ferme la porte de la maison , vite, le SMS... tap...tap... tap...tap...

Avis aux voitures, se mettre en embuscade sur le chemin de Schnelly, passez devant lui à toutes les priorités... surgir devant eux à 20 voitures, ppur qu'ils arrivent après la femreture... itinéraire qu'ils prennent d'habitude..

Tiens, dit Doofie, tourne à gauche plutôt qu'à droite aujoud'hui, on va perndre un autre chemin...

Oh, il n'y a pas beaucoup de circulation aujourd'hui, dit Schnelly.

Oui,  d'habitude, il y a toujours 20 voitures qui pasent à chaque priorité, et tu as remarqué, elles démarrent à 20 mètres du carrefour.

.....................

Tiens, Doofie va chez LEMPEREUR-ARTHUR acheter de la peinture et des papiers peints aujourd'hui. Vte tléphonons au directeur...

Fermez une heure plus tôt aujorud'hui, Doofie et Schnelly arrivent...

Combien vous me donnez pour cea?

1000 € 

Ce n'est pas assez, vous vous rendez pas compte, c'est l'heure de ponte du magasin, le manque à gagner...

5 minutes plus tard, un gagster déboule dans le bureau du gérant du magasin.. La caisse, non? Mais écris et vite sinon je te fingue : fermeture du magasin aujourd'hui à 17 heures, tiens done-moi le micro de la speakerine : Aujourd'hui,Messeiurs et Mesdames, fermeture exceptionelle du magasin à 17 heures..

________

Tiens, Doofie a RV chez le dentiste tel jour à telle heures, tu iras le chercher pour une urgence, mec.. juste une demi-heure avant le RV et on l'enlève pendant deux heures... en lui disant que l'urgence,c'es loin... et on roule avec lui pendant deux heures... avant de le redéposer dans son cabinet.

Et l'urgence?

On dira qu'on n'a plus trouvé l'endroit.

_________

Doofie : On voit que domino lit comme bonne prose un polar en ce moment...

________

.....................

Pour Doofie et sans garantie d'être d'accord

 

domino

mardi, 25 juin 2013

Mitteleuropa = Europe Centrale

Dans mon roman-théâtre Bêtie, Doofie, Dummie et Cie disent parfois qu'elles s'en vont en vacances en Europe Centrale. Mais qu'est-ce au juste l'Europe Centrale.

Pour ceux qui ont grandi comme moi à une époque où le monde était coupé verticalement en deux blocs, Est et Ouest, l'Europe de l'Est commencerait au milieu de l'Allemagne, et n'engloberait pas l'Autriche, qui est pourtant au Sud de la République Tchèque que ceux  de ma génération classaient putôt dans les pays de l'Est, et tout ce qui serait au Sud de l'ancienne fronière entre le monde socialiste soviétique et le monde capitaliste d'antan, serait à l'Est.

Et bien, c'est méconnaître totalement l'histoire et la géographie des Pays d'Europe Centrale, histoire antérieure à la guerre.

En fait, actuellement, les pays situés au Centre de l'Europe revendiquent leur position en Europe Centrale.

L'Europe Centrale pourrait êre en gros tout ce qui de près ou de loin touchait à l'ancienne Autriche-Hongrie, pays qui comprenait des pays aussi éloignés vers l'Est que la Galicie polonaise (actuellement en Ukraine) et la Bukovine, actuellement aussi en Ukraine, au Nord de la Roumanie). En effet, ces régions bien qu'actuellement en ancienne URSS, ne sont pas "russes", mais  leur architecture et les langues qui y étaient parlées avant guerre font plus pense rà l'Europe Centrale, à l'Autriche ou à la Pologne.

Voilà, pour définir où est l'Europe Centrale, voyons tout d'abord ce que sont l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest, tout en tenant compte d'autres entitées, comme l'Europe méditéranéenne et les Balkans, car une partie des Balkans fait partie de l'Europe Centrale. Car l'Europe Centrale a ses caractéristiques, une unité de culture, à la fois orientale dans ses caractérisqtiques architercturales  clochers à bulbe, dômes bulbeux des églises et des principaux monuments. C'est ce qui m'a frappé de premier abord en arrivant dans une gare d'Europe Centrale, et j'ai dit par erreur que ça sentait 'lOrient" en pensant à l'Orient-Express, bien sûr, un train qui amenait l'aristocratie et la haute bourgeoise de la Belle Époque dans les Balkans, l'Europe du Nord et les Pays Baltes.

Par contre, à propos de trains, chacun sait que les wagons-lits et les wagons-retaurant d'Allemagne de l'Est qui s'arrêtait dans la gare d' un important noeud ferroviaire français des années 70, avaient pour nom la compagnie "Mitropa", nom dérivé du mot Mitteleuropa qui désigne en allemand l'Europe Centrale. Ce traiin n'était autre que le Parie-Moscou qui croisait à un certain endroit le Calais-Bâle ou Londrès-Milan.

Nous voilà donc un peu plus près de cerner ce qu'est l'Europe Centrale... à l'Est, l'Europe de l'Est va jusqu'à l'Oural, à l'Ouest, l'Europe de l'Ouest,en partie insulaire, bute sur l'Océan t. l'EUrope de l'Est est actuellement plutôt composée de l'ex-URSS, la Russie d'Europe, la Biélorussie et l'Ukraine essentiellement. Dans ces pays, on parle les langues slaves du groupe de l'Est. Où placer alors, des états tampons comme la Moldavie. La Moldavie était un pays où jadis on parlait plusôt roumain et ou aujorud'hui, suit à l'occupation soviétique qui a laissé beaucoup de traces, on parle plutôt ukrainien, une langue très proche du russe. L'ukarainien a repris sa spécificité depuis l'ouverture du rideau de fer, et s'est à nouveau détaché du russe  (On parle souvent en France de la Chute du Mur de Berlin, mais en fait en même temps il a chuté en même temps que le rideau de fer s'est ouvert). Je mettrais plutôt done la Moldavie en Europe Centrale.

Que faire des Pays-Baltes ? Les pays baltes ne parlent pas des langues slaves comme les pays alentours, le lithuanien et le letton sont indo-européens, et l'estonien est comme le finnois, le same (langue des "lapons") et le hongrois une langue finno-ougrienne. La Lithuanie entretenait par le passé de bons rapports avec l'Allemagne, car elle a été fondée par les chevaliers teutoniques, et était proche de la Prusse orientale de langue allemande avant la guerre. Donc où placer les pays baltes, en Europe du Nord, ou en Europe Centrale?  (Eliminons d'emblée l'idée qu'ils soient en l'Europe de l'Est pour ces pays tournés vers la Baltique et l'Ouest). De par leur culture tout au moins la Lithuanie appartiendrait à l'Europe , alors que l'Estonie par sa langue proche du Finnois appartiendrait à l'Europe du Nord. Peut-on parler d'une Europe du Nord-Est différente alors de la Scandinavie aux langues germaniques?

Bref, mettons la Finlande et les Pays Scandinaves (immenses si on regarde une carte de l'EUrope, car ces pays sont aussi hauts dans leur latitude de la Baltique à l'Océan glaciale arctique, que le reste de l'Europe de la méditéranne à la Baltique) en Europe du Nord et laissons les pays baltes choisir eux-mêmes leur camp : Nord ou Centre?

Où est l'Europe de l'Ouest?

Comme l'Allemagne est devenue entièrement RFA, donc à adopé le sytême économique de l'Ouest, on a tendance à la classer en Europe de l'Ouest. Pourtant ses wagon-lits  s'appelaient bien Mitropa, puisque en RDA, l'ancien siège de la Reichsbahn étant à Berlin-Est, on avait gardé les anciens noms de Reichsbahn et de Mitropa. Donc l'Allemagne est à l'origine en Mitteleuropa, de même que la Suisse en grande partie germanophone et l'Autriche. L'Autriche entraînant dans son sillage tous les anciens pays de son Empire, et ce sont donc, la Républque Tchèque ou Théquie (Ex-Bohême-Moravie), la Pologne (certaines régions de Pologne étaient autrichiennes comme la Silésie ou la Galicie...), la Slovaquie, la Hongrie (qui n'est pas de langue slave, mais a une langue agglutinante apparentée au finnois), la Slovénier, plus proche de l'Autriche que du reste des Balkans et de l'ancienne Yougoslavie, la Roumanie qui porte en elle la Transylvanie qui appartenait à l'Autriche. Où rattacher alors la Croatie qui dans sa partie Nord, a une architecture plus proche de l'Autriche que de la méditérannée. On peut la rattacher aussi àl'Europe Cetnrale bein que tout comme la Bulgarie, elle fasse aussi un peu partie des Balkans. Classona à part donc ces Balkans qui contiennent aussi la Grèce et le petite bout européen de la Turquie, et tout ce morcellement issu de l'ex-yougoslavie et où l'on parle le Grec, le macédonien, différent des langues slaves et des langues slaves comme le serbo-croate (mais le croate a tendance à se séparer du serbe). le croate s'écrit en écriture latine, alors que le serbe s'écrit en cyrillique.

l'Europe de l'Ouest est alors contituée de l'Angleterre et de l'Irlande, de la France, de l'Espagne, du Portugal et de l'Italie. L'espagne et l'Italie faisant partie aussi de l'Europe méditerranéenne, tandis que la Protugal est atlantique, mais fait partie de l'EUrope du Sud. A l'Europe de l'Ouest ajoutons aussi le Bénélux (Bélgique, Pays-Bas et Luxembourg).

Vous voyez donc que ce n'est pas facile de définir des frontières à ce que l'on peut nommxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxer, Europe de l'Ouest, Europe Centtrale, et Europe de Est.

L'Euroe Centrale contenant essentiellement l'Allemagne, l'Autriche, un peu la Suisse, la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Pologne, et la Slovénie. On ne sait pas trop où mettre la Bulgaire, en Europe Centrle ou dans les Balkans.

Al'interieur de cet ensemble d'Europe Cetnrale un groupe politique se démarque particulièrement qui est le groupe de Vysegrad, contenant, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, et la Hongrie.

Bon, voilà... vous comprenez donc un peu mieux où mes personnages de théâtre passent leurs vacances, dans un ensemble très vaste, n'est-ce pas?

domino

 

samedi, 22 juin 2013

La voix à Bêtie, personnage de théâtre



Roman-théâtre

Envoi de Bêtie, mon personnage de théâtre

J'ai appris à Bête comment elle peut farie des enregistrements à trois voix. Ici, nous ne chantons plus avec elle, mais elle chante toute seule, même la voix soliste à 3 voix superposées.

Alors écoutez sa voix soliste (agiue avec les paroles) et dites-moi si vraiment elle mérite qu'on dise que sa voix ne serait pas bele ou qu'elle n'aurait pas de voix.

Vous entendeez maintenant qui la médecine du rectorat veut tuer et quel voix la médecine du rectorat veut rendre aphone.

Bon, ça commence bien, la vidéo ne fonctionne pas sur le blog...; déjà rendue aphone, ils ne veulent pas reconnaître sa belle voix. C'est encore du harcèlement. Peut-^^etre qu'ils tranforment la voix pour la rendre laide avant publication et me faire mentir?

Doofie

Le recteur d'académie : Bloquez tout de suite cette vidéo, à cause des droits d'auteur.

Le défenseur : Mais c'est une chanson traditionnelle chantée par les noirs américains depuis belle lurette.

Le recteur d'académie : Et l'harmonisation qui est en dessous, elle vient sûrement d'une partition!

Le défenseur : Mais Bêtie est compositeur, c'est sûrement une harmonisation à elle. Vous entendez bien qu'elle est musicienne, elle chante a capella parfaitement juste et à trois voix. ...ie

 _________________

Bêtie et moi, nous mettons plus de temps pour afficher le blog que Bêtie a mis pour faire sa compostion, en effet elle a fait so harmonisation en 5 minutes , et cela fait 20 minute que nous essayons d'afficher le blog qui s'affichait parfaitement avant. Si ce n'est pas du harcèlement moral?

_______________

¨pour Doofie, domino