mercredi, 22 mai 2013
Proposition
Roman-théâtre
Voici une idée de Doofie, 232 de QI et qui a toujours de bonnes idées...
Je serais pour faire une épreuve commune à tous les CAPES et agrégations, qu'ls soient littéraires, scientifiques ou techniques : une épreuve de dissertation française; elle serait corrigé anonymement par des professeurs francophones de français ou de lettres de l'unviersité française.
Cette épreuve serait coefficientée autant que le plus fort coefficient d'écrit de l'agrégation ou du CAPES en question, par exemple coefficient 4 ppour l'agrégation externe d'allemand ou serait une pré-épreuve avec une note seuil.
Elle porterait sur un programe de littérature française qui pourrait changer tous les deux ans (4 auteurs par exemple).
Cette épreuve serait notée pour un tiers des points sur la langue française (fautes rédhibitoires chez les étrangers : mauvaises prépositions, etc.. ), pour un tiers des points sur la technique de dssertation, et pour un tiers des points sur le contenu de littérature.
On pourrrait même, le concours étant ouvert à tout ressortissant de l'Union Eurpéenne, ajouter une épreuve d'histoire européenne du même acabit, notée pour 1/4 sur la langue, 1/4 sur la technique de dissertation et 1/2 sur le contenu historique. Et corigée par des historiens de langue française.
Ces épreuves pourraient être des pré-épreuves et on demanderait par exemple un seuil de 7/20 pour avoir le droit de passer les épreuves habituelles de l'agrégation. Cela obligerait les candidats allemands à soigner leur français et leur technique de dissertation française, car les allemands ont souvent une technique de disseration assez brouillonne et non cartésienne.
Et je conseille à Bêtie d'aller voir ses copies et de demander la comparaison avec la grille de correction et d'autres copies, avec 2 copies ayant la même notes qu'elle + 2 copies qui ont 5/20 +deux copies qui ont 10/20 + deux copies qui ont 15/20. Si possible avec des copies d'autrss académies.
Doofie
____________
Pour Doofie, domino
13:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.