Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 mai 2013

Statiistiques

Du journal de Bêtie

Sur la liste des admissibles de l'agrégation externe d'allemand, j'ai compté 57 germanophones. Pour déterminer si un candidat est germanophone ou non, je me réfère au prénom plus qu'au nom. En effet, les alsaciens on souvent des partonymes germaniques avec des préonoms français et ceux qui ont des noms slaves peuvent avoir des prénoms allemands (je les compte alors comme germanophones) ou français (je les compte alors comme francophones).

57/123, cela fait presque la moitié de germanophones à l'agrégation d'allemand française. Ayant souvent entendu que des germanophones professeurs d'allemand en France faisaient des fautes de français à l'oral (mélange des prépositions de et à en particulier), omission du que dans "Je pense que oui" (ils disent Je pense oui, etc... et mauvaise compréhension du français oral, je demande à ce que tous les candidats germanophons à l'agrégation d'allemand réussissent préalablement pour avoir le droit de s'inscrire (on devrait en fair une généralité pour s'inscire à tout concours de fonctionnaire en France) le CLES 3 de français. Qui estparfois donné moins facilement que le CAPES si je me réfère aux CLES 2 d'alllmand (entre 2 et 3 admis par an dans l'académie), au CLES 3 d'allemand (entre 0 et 3 admis par an dans l'académie,  et d'anglais (entre 3 et 5 admis par an dans l'académie).

Le CLES 3 d'espagnol n'existe pas dans mon académie

Il faut que tous ces germanophones admissibles à l'agrégation d'allemand  aient un CLES de français parce que dans le CLES de français il y a des exercices de cmpréhension orale, et j'ai souvent l'impression qu'ils comprennent mal le français.

Si nous-même, francophones, nous faisions en allemnand les fautes qu'ils font en allemand, ce seraient des fautes très graves qui nous enlèveraient beaucoup de points.

On exige de nous candidats français, d'avoir un accent impeccable en allemand et qu'on entende pas du tout qu'on est étranger quand on parle allemand (ce qui est vrai pour moi, beaucoup d'allemands ne me repérant pas comme étrangère, mais disent que jai une intonation du sud de l'Allemagne), or, beaucoup de collègues allemandes agrégées et mêmes des jurys d'agrégation allemands ou autrichiens ont un fort accent germanique en français. J'ai remarqué l'an dernier cela chez une professeure qui m'interrogeait en thème (là où j'ai eu 12/20), et chez le professeur qui m'a interrogé en option littérature.

Donc, dans les jurys des épreuves où il y a du français, on devrait metre un jury de l'agrégation de français chargé uniquement de noter le français et l'intonation et l'accentuation des germanophones. S'il mettait une mauvaise note, sa note ne pourrait être dépassée par les autres jurys; Les accents régionaux français seraient naturellement acceptés à condition de ne pas parler patois et de ne pas manger les mots ou chuinter comme nous les ch'tis ou de remplacer les "ils" par "i" comme cette candidate du Sud qui a fait une long séjour dans le Nord.

......................

Précsions que je suis francophone et 5 fois admissible à l'agrégation d'allemand avec une grosse contre-performance cette année, alors que 'javais bien travaillé pour mon oral en sachant que le nombre des postes ayant augmenté et comme j'étais admissible les deux années précédentes, je pensais être admissible encore cette année (il y a plus d'admissibles et j'ai été admissible quand il y avait moins d'admissibles).

J'ai rendu mes copies en temps et en heure, d'ailleurs pour la dernière épreuve il y en avait encore deux qui placés plus en avant dans la salle, donc plus près du bureau où l'on rendait, ont rendu après moi.

J'irai bien assister aux oraux pour voir ce que les autres ont de mieux par rapport à moi... en tant que placé avant la place de 80ème les deux années précédentes, j'irai m'ébaubir en écoutant ceux qui sont entre la 90ème et la 123ème place de l'écrit.

Si je n'ai pas le droit de dire mon avis, une fois que les épreuves écrites seront passées, et lesrésultats donnés,je pourrai faire une rapprot général sur les candidats que j'aurai enendue et en particulier sur le français des alelmands et allemandes.

Bêtie

______________

 

 domino

 

 

Les commentaires sont fermés.