Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 janvier 2012

Deux choses ...

Roman-théâtre

1) Doofie, Dummie et quelques autres d'entre nous,nous avons décidé de porter plainte collectivement contre la chef de bureau des personnels enseignants et contre l'inspecteur d'allemand, pour harcèlement moral au travail (différent du harcèlement sexuel) puisqu'ils ont réussi à faire craquer Bêtie dans leur entretien d'hier alors qu'elle n'avait pas craqué lorsqu'elle a été convoquée par les 4 proviseurs l'année dernière et par son principal avec son adjoint et le directeur de SEGPA au début de cette année scolaire. S'il la mettent en retraite ou en congé. Et s'ils enlèvent de ses fonctions de professeur d'allemand.

2) Bêtie s'est souvenu que son principal actuel a le même nom qu'un proviseur adjoint qu'elle a eu par le passé et de qui elle était appréciée. Elle se demande si c'est lui. Pendant deux ans dans un lycée de la région, alors qu'ele était certifiée, et avant de rester dix ans dans un autre lycée, en poste ministériel aussi, elle avait été la première année nommée uniquement au classique; il y avait un proviseur adjoint pour le classique et un proviseur adjoint pour le technique. La première année le proviseur adjoint du classique, une autre personne, avait très bonne opinion de Bêtie, il lui avait dit une fois "Ah! Je dois encore monter dans les étages, il se passe encore quelque chose, avec vous, au moins, je n'ai pas ce genre de problème".

L'année suivante, Bêtie était à cheval sur le technique et le classique.On lui a dit : "La première année, ils te donnent du classique et si ça marche bien, la deuxième année, ils te donnent aussi du technique". Les deux proviseurs adjoints avaient échangé leur poste... Bêtie a continué à être bien vue par les deux proviseurs adjoints, dont celui qui a le même nom que son principal actuel, et qui l'année suivante était devenu proviseur d'un LP. Elle participait au projet "Ouverture aux littératures européennes", Bêtie ne sait pas s'il s'agit de la même personne. Mais en tout cas à presque 20 ans d'intervalle, les côtes d'appréciation peuvent changer...

On était en 1992, Bêtie participait aussi à la formation informatique initiée par son proviseur (celui qui chapeautait tout, qui est partie en retraite à la fin de l'année). Elle n'a jamais été convoquée dans son bureau pour des raisons de discipline, par contre, elle avait été invitée une fois à venir voir le tout nouvel ordianteur en couleur avec des choses qui bougeaient dessus comme sur une télévision. Le grand proviseur était un féru d'informatique, et on venait des passer des écrans avec des lettres vertes sur fond noir aux Windows en couleur. C'est la seule fois qu'elle est allée dans son bureau et aussi pour se présenter tout au début. Elle était bien vue du grand proviseur qui, bien qu'il ne disât bonjour à personne, l'honorait d'un signe de tête lorsqu'il la rencontrait!

Pour défendre Bêtie

Dominique

 

Entre 49 et 52, attention!

Roman-théâtre

En allant à un entretiten hier au quatrième étage du rectorat, pendant lequel on lui a demandé de prendre sa retraite, chose qu'elle ne peut faire pour des raisons financières, Bêtie a vu sur des tables des bacs entiers plein de dossier de professeurs non loin de ce bureau. Il s'agit tout simplement de dossiers de professeurs nés entre 1949 et 1952. Bêite a tout de suite compris. Cette femme va faire faire de mauvaises inscpections et enjoindre tout ce beau monde de prendre sa retraite le plus vite possible pour faire faire des économies au rectorat et aux caisses de retraite. Et pour faire supprimer tous ces postes d'enseignant.

Pour Bêtie par exemple, TZR à remplacement de moyenne durée (!) : double suppression, le poste à l'année (!) sur lequel ele se trouve, plus le poste de TZR dans la zone de remplacement : double économie de poste pour le gouvernement.

Paradoxal : Il n'y aurait plus assez de TZR pour pourvoir tous les postes. Et pour faire les remplacements, c'est pour cela qu'on a mis Bêtie sur un psote à l'année (avec SEGPA, section pour les élèves en grande difficulté scolaire, ceci en allemand...)...

Donc, ces charriots de dossiers de professeurs nés entre 49 et 52 sont là pour que Madame la responsable du bureau des personnels enseignants prennent un à un les dossiers, fasse chahuter les professeurs en amenant quelques élèves chahuteurs dans leurs classes ou en leur donnant de très mauvaises classes (mesures de carte scoclaire, entraînant des mutations forcées de ces vieux profeseurs, sur des établissements difficiles, inspection dans une mauvaise classe, et demande de mise à la retraite, voilà ce qui vous attend si vous êtes nés entre 49 et 52!!

Bêtie a dit dans son journal :

"Monsieur JeSaisTout, qui a fait toute sa carrière dans le même lycée, en étant plus ou moins chahuté et sujet de moqueries, a demandé la zone de remplacement pour sa dernière demi-année, pour ne pas gêner le service par son départ en retraite.  Si je suis en retraite, il comptera avoir "mon" poste de TZR (je savais bien que pour que l'on me fasse tous ces ennuis, quelqu'un briguait mon poste de TZR!. Son proviseur le lui a fortement déconseillé. Et a dit qu'il ferait mieux de rester sur "son" poste."

En tous cas, il y a contradiction entre le fait de vouloir mettre Bêtie à la retraite et le fait de dire qu'il n'y a plus assez de TZR d'allemand...

3) Il paraittait que maintenant on cherche des noises à Bêtie

Elle aurait fait un stage en trois parties, certains on interprêté 3 ans de stage, or c'est faux! Ele a accompli son stage de CPR (ancêtre de l'IUFM) en trois parties en une seule année, deux trimestes en lycée et un trimestre en collège, et une double inspection en collège et en lycée par un inspecteur venant de Paris, "qui en donnait pas les CAPES pratique facilement". Mais il l'a donné à Bêtie qui a frôlé la mention, il aurait souhaité que comme elle jouait de la guitare, elle fasse chanter aux élèves de 3ème LEV1 "Glück auf, der Steiger kommt", qui était deux leçons avant celle qu'elle faisait dans "Die Deutschen IV". L'autre inspection était en première C LV1.

Pour défendre Bêtie

domino

 

 

Entretien houleux (suite)

Roman-thâtre

Voir les deux notes précédentes, c'est leur suite.

Nous avons enfin retrouvé la deuxième contradition du discours de la chef du bureau des personneles enseignants.

Il s'agit du nombre décroissant des TZR dans l'académie et des nominations à l'année.

Son discours (à Bêtie): Vous dîtes que l'on a fait exprès de vous donner des SEGPA pour accéléerer votre départ en retraite, or, c'est faux, si on vous a mis sur ce poste, c'est que le nomber de TZR diminuant dans l'académie, nous n'avions plus assez de TZR pour les postes à l'année, donc on vous a prise aussi.

L'à, il y a trois contradictions, mais avant je veux préciser que ce n'était pas Bêtie qui avait été nommée sur ce poste à l'année, mais qu'apparmment elle remplacerait une personne qui habitait trop loin pour le prendre. Ceci d'après la collègue d'allemand de Bêtie.

Il y a trois ans, il y avait 90 TZR d'allemand dans l'académie! Pourquoi cette brusque diminution?

1ère contradiction : Si Bêtie avait pris sa retaite, comme la lettre qu'elle a reçu l'an dernier le précisait...  elle n'aurait pu alors être nommée sur ce poste, alors y aurait-il eu une autre personne sur ce poste? S'il restait une autre personne, puisque dans ce cas, il aurait bien fallu la trouver, pourquoi avaoir donné ce remplacement à l'année, alors que Bêtie a opté en devenant TZR pour les remplacements de courte et moyenne durée?

2ème contradition : La chef de bureau des personnels dit qu'il y a une pénurie de TZR pour faire les remplacements de courte et moyenne durée et ceux à l'année, alors qui va remplacer les malades si on met les TZR sur les postes à l'année???? Pourquoi mettre Bêtie a la retraite, si on peut avoir besoin d'elle? Et la preuve en est qu'on a déjà appelé Bêtie pour faire des remplacements de moyenne durée, en même temps que le remplacement à l'année, ce qui relève principalement de l'impossible au point de vue horaires.

3ème contradition : Je ne la retrouve plus, mais les deux précdentes montrent déjà toute l'erreur et la bêtise de cette langue de bois.

____________________________________

Bêtie a retenu encore pas mal de choses qui étaient contradictoires ou étaient des ereures, ceci sans prendre de notes et sans enregistrer.

Par exemple :

Bêtie : "Normalement, je ne devais pas être nommée en SEGPA, car c'est du primaire et je suis professeur de collège et de lycée."

La chef de bureau : Non, c'est dans les collèges, donc c'est du secondaire. Mon directeur de SEGPA me l'a expliqué, à la fin de la troisième SEGPA, ils doivent avoir le niveau CM2.

Sur les réglementations de SEGPA il est écrit : les enseignants responsables des classes de SEGPa sont des professeurs des écoles, titulaires du CAPA SH option F.

 

Pour Bêtie

 

domino

 

 

 

 

 

Langue de bois...

Roman-théâtre

Résumé

Bêtie, donc, notre TZR d'allemand, personnage de notre roman qui prend de plus en plus d'importance, a été convoquée au rectorat, suite a des salissures (jets d'encre) faits dans sa classe. Bon, au rectorat, ils ont vu les photos faites par la police, la salle était terriblement dégradée : alors que actuellement, le sol a juste été nettoyé et ciré, les murs nettoyés mais pas repeints (on voit encore les traces de Patafix des anciennes affiches), et la classe brille comme un sou neuf. On ne peut donc pas parler de dégradations importantes. Quelques chaises ont eu des pieds tordus (mais ce n'est plus le cas actuellement), mais il s'agit des vielles chaises ressoudées (elles ont des traces d'ancienne soudures sous le dessous), les nouveles chaises n'ayant pas été abîmées. Une table avait perdu ses boulons, mais il s'agissait seulement de les revisser, et elle a été emmenée à l'atelier de la SEGPA où travaillent les élèves de la même classe pour être réparée. Donc, cela veut dire que toute était réparable à peu de frais, les élèves de SEGPA sachant réparer aussi les chaises eux-mêmes.

Bon, ceci dit, c'est pour camper le décor.

Bêtie a quité l'entretien en larmes, car ces personnes ne voulaient pas écouter son discours à elle, tout en parlant leur langue de bois à eux. Bêtie avait été, d'après ce qu'elle avait compris du principal pour expliquer ce qu'avait fait les élèves pour que les élèves soit santionnés, donc approter son témoignage, et c'est el contraire qui a été fait : si Bêtie ne prend pas sa retraite (explication dans la note précédente) elle sera santionnée. Tout en sachant qu'une sanction lui amènera sans doute moins de pertes financières qu'une mise à la retraite. (Voir les pertes financières sur la note précédente).

C'est pareil : si Bêtie était allée à la médecine du rectorat pour l'hitoire du paperboard, elle aurait eu des pertes financières plus importantes (paiement de congés maladie à mi-temps au bout d'un an) qu'en n'y allant pas et en ayant un blâme. (L'histoire du papreboard : constatant la disparition d'un paperboard, dasn le CDI dont elle s'occupait en servive de rattachement, elle a essayé d'appeler un ouvrier qui vernait de passer sa tête par la porte pour qu'il l'aide à le chercher et elle a été sanctionnée pour cela).

Bon, Bêtie a retrouvé la deuxième contradiction de leur discours (voir note précédente, la contradiction financière), mais elle l'a encore oubliée...

Pour défendre Bêtie

domino

 

 

 

Entretien houleux

Roman-Théâtre

Nous sommes en Sarpénie, empire républicaturial, et notre amie Bêtie l'une des héroïnes de notre Roman-Théâtre, rprofesseue d'allemand bi-admissible à l'agrégation, eçue aujourd'hui au rectorat par une équipe composée de l'inspecteur d'allemand, de la chef du bureau des personnels enseignants, et le chef du 5ème bureau qui est celui qui s'occupe de mon secteur géographique. Le principal qui devait venir était pris dans les bouchons.

Au bout de 20 minutes ou une demi-heure, devant leur langue de bois et leur dialogue à sens unique, sans écoute de l'intéressée (il  s'agit essentiellement de dire "Prenez votre retraite, sinon, conformément à la lettre que nous avons envoyée l'an dernier, vous aurez des sanctions" (Bêtie a entre 60 et 65 ans et un professeur a le droit de travailler jusqu'à ses 65 ans tant qu'il n'a pas son taux complet de retraite. Et même lorsqu'il a son taux complet, il peut continuer après, car la retraite augmente encore, mais Bêtie n'a pas encore son taux complet. Cette dame a l'air de l'ignorer, car elle insiste pour que Bêtie parte en retraite.

Elle lui a  rétorqué que c'est une mesure économique. Semblant oublier qu'elle a  fait deux bons remplacemens en mai et juin, sur trois collèges en tout, elle et l'inspecteur (la troisième personne prenait des notes et n'a jamasi pris la parole), font semblant de ne pas l'entendre, de l'ignorer. Elle tente  de lui expliquer que l'autorité dépend de l'endroit où l'on enseigne et des élèves que l'on a... mais ils font la sourde oreille. L'inspeceur reprend le cours d'inspection de l'an dernier, les cahiers qu'il a regardé où persque rien n'était soi-disant écrit (il a regardé des classeurs multi-matière dont les élèves n'avaient peut-être pas amené la totalité des feuiles d'allemand, vu qu'ils n'avaient pas été prévenus de l'inspection et moi je n'ai été prévenue que le Vendredi (alors que je n'avais pas cours, vu que j'étais sur la dernière épreuve d'écrit d'agrégation interne) pour le Lundi.

L'inspecteur a dit qu'elle n'a pas fait opposition à l'inspection : en effet, on ne peut pas faire opposition au rapport, mais seulement à la note et ma note a été augmentée d'un point. Elle a  48 sur 60 au lieu de 47/60 antérieurment. Au début de sa carrière la note de Bêtie a augmentée plus qu'ensuite : 30/60 au CAPES. Entre 33 et 42 en 10 ans, donc 9 points. Puis en 20 ans, seulement 6 points. bon, cela n'augmente pas beaucoup, mais cela a augmenté quand même et jamais baissé, alors?

Bon, avec la langue de bois qu'ils ont tenu.., Bêtie a fini par craquer et est sorti en sangliots après s'être fâchée sur eux et leur avoir dit qu'ils étaient de mauvaise foi.

Elle a bien décelé quelques conraditctions dans leur discours :

A - "Vous dites que vous pensez que nous ferions des économies si vous partez en retraite, mais non, puisque nous devrions payer quelqu'un pour vous remplacer."

1) Mais non, regardez : économies pour le gouvernenement si elle part en retraite maintenant : la différence entre le salaire actuel  et le montant de la pension : plus de la moitié du salaire de Bêtie, soit envron 1600 € par mois de bénéfice pour le rectorat : de quoi payer largement un MA débutant.

Et Bêtie elle, perd 1600 € par mois, plus le manque à gagner de 500€ par mois qu'elle gagnerait en plus si elle va jusqu'au bout de sa carrière. Ceci jusqu'à la fin de sa vie.

2) Bêtie pourrait êttre remplacée par un/une TZR qui ne travaille pas actuellement, mais qui est  payé(e) déjà à temps complet, donc, ce serait tout bénéfice pour le rectorat et le ministère. 1600 € d'économies mensuelles pour eux faits sur le dos de Bêtie. Bêtie étant remplaçante elle-même sait très bien qu'un/une TZR qui fait un remplacement ne gagne pas plus qu'un/une TZR sans remplacement, et dépense plus d'argent pour son métier , donc est en perte financière lui-même lorsqu'il fait des remplacements.

B- Bêtie avait décelé d'autres contraditions, mais elles lui échappe maintenant (trou de mémoire, elle n'a pas pris de note, bien que cette contradiction était encore évidente cinq minutes avant de vouloir me le dire pour que je l'écrive...) mais ça va revenir.

Reportage à suivre...

Pour défendre Bêtie

domino

 

 

 

 

jeudi, 05 janvier 2012

REndez vous pas réglementaire

Roman-théâtre

 

Du journal de ^Bêtie

Pour ce matin, j'ai reçu une convocation au rectorat, avec 2 rectificatifs d'horaire, c'est la convocation à laquelle j'aurais dû aller il y a un mois. Je me demande encore si je vais y aller (j'ai le choix entre aller au collège à 15 km par temps de pluie ou là-bas à grande métropole régionale à 100 km par train et temps de pluie et grand vent. Comme c'est sur une journée de travail (je ne sais pas si je serai rentrée pour l'heure de l'après-midi vu les horaires de train), les 3ème SEGPA étant en viisite d'ecole pour l'année prochaine, CAP aide aux personnes, ielles ont dit qu'ieles allaient voir les têtes de singe, les handicapés ou les vieille personnes), cette heure-là tombe. Certaines ont fait un stage sur la petite enfance, on a trouvé pour certaines qu'elles manquaient de patience avec les jeunes enfants).

Bon la convocation n'est pas réglementaire, pourquoi?

1) Pas d'en-tête du rectorat ou du ministère (en tant que professeur bi-admissible à l'agrégation, je dépend du ministère et pas du rectorat. D'ailleurs avant la décentralisation, j'ai toujours eu des postes "ministériels". Le poste en lycée sur lequel j'étais encore il y a neuf ans était un poste ministériel de fonctionnaire de l'Etat; Même les convocations au Plan Académique de Formation ont des en-têtes.

2) Il n'est pas écrit "Convocation valant ordre de mission" comme sur les convocations pour interroger aux examens ou sur les convocations de PAF. En fait, c'est une lettre sans en-tête. Donc, pour moi le résultat de cet "entretien" ne sera pas officiel.

3) Dans la marge on trouve juste "Département des personnels enseignants", avec le nom d'une sous-fifre de la recrtice, même pas le nom de la rectirce, on ne sait même pas si elle est au courant des exactions commises par son personnel.

4) L'objet est un "entretien", si le principal et l'inspecteur qui doivent assister à l'entretien n'ont pas reçu d'ordre de mission, ils ne sont ps obligés d'y aller.

5) L'objet n'est pas précisé plus avant : est-ce un entretien sur les élèves qui ont sali la classe et que je n'ai plus depuis deux mois Ne les ayant plus depuis 2 mois et ne les ayant eu que six semaines, car cette classe de SEGPA est passée en anglais, j'ai déjà oublé leurs noms, j'avais fait un plan de classe qui est introuvable (comme hier : ma clef USB contenant mon travail du collège, mon livre avec les déclinaisons de langue slave 1 et la chanson que je dois réviser pour mon oral de langue slave 1 (je fais langues orientales débutant avec 2 langues slaves et une ouralo-altaïque comme Doofie, mais j'ai tout retrouvé, même mon polycopié avec les Noëls de langue slave 2 qui était avec la chanson de langue slave 1, comme le prof n'était pas là, j'ai encore un peu de temps pour réviser). Je fais aussi langue romane en CLES et langue saxonne éventuellement. L'année dernière j'ai réussi langue germanique 2). Pour en revenir aux élèves, d'abord je ne sais plus leurs noms, et ensuite je n'ai plus le double du plan de classe que j'avais donné au principal adjoint, je me souviens seulement qu'un élève avait changé trois fois de place et que c'était indiqué sur le plan. Il s'agit d'élèves ayant jeté de l'encre sur le mur à la fin de l'heure, 10 minutes avant la fin, mais ils avaient travaillé  avant; est-ce qu'ils ont sali parce qu'il avait été décidé avec le driecteur de la SEGPA que les 5 dernières minutes seraient passées à nettoyer la classe? A cause des salissures de colle blanche (servant à coller les polycopiés dans les cahiers, car il n'y a pas de livre dans cette classe) et les salissures d'encre éventuellement, mais c'était la rpemière fois qu'ils salissaient avec de l'encre. Sur les murs restent encore les traces de PATAFIX de l'ancienne décoration. Qui ont été cataloguées comme traces faites par les élèves. Et come impacts faits sur les murs. Ces affiches de ma collègue de l'an dernier ont toutes été enlevées et emmenées on ne sait où ou jetées...? Meme mon autre collègue d'allemand n'est pas contente qu'on ait enlevé la décoration de ma salle.

6) Objet de l'entretien : on ne le connait pas, donc je ne préparre rien. Personnes assistants : Directrice des personnels enseignants (réorientation? mise en documentation??? Toutes choses que je ne veux pas, je suis germaniste et linguiste, pas autre chose, pas plus que la médecine du rectorat où j'ai été convoquée il y a dix ans, ce qui a provoqué mon passage d'un psote lycée où j'étais bien et respectée, à un poste en zone de remplacement, sur lequel j'ai opté pour les remplacements de courte durée. Et pour la première fois on m'octroie une suppléance à l'année, mais en grande partie en SEGPA. A ma place au lycée, on a mis un professeur néo-agrégé d'une autre académie (Lyon), qui maintenant monte puisqu'il est formateur de PAF. Quelqu'un qui, aussi charmant qu'il soit,  a du piston.

7) 2ème personne présente à l'entretien : le chef du 5ème bureau. Quel est le 5ème bureau : Médecine du rectorat que je haïs pour avoir brisé ma carrière de professeur de lycée ibi-ad agrègation. Et ma vie en même temsp, car depusi, je n'ai eu que des ennuis? Police? Représentant de la dcitature appelée démocrature (néologisme accepté) ou républicature). Acteullement sur les heures que je n'ai plus, je fais un centre de resources d'allemand sans crédit car informatisé (rien n'apparaissant à l'extérieur pour le moment,, avait-t-on subtilisé momentanément ma clef USB hier, pour faire en sorte que mon travail soit détruit ou donné à un autre prof d'allemand qui en aura les honneurs... et pourtant le texte émane de moi et est mon oeuvre en relation avec les villes que je connais bien, etc..)

8) 3ème personne l'inspecteur d'allemand, que je connais bien pour avoir assisté à ses stages de PAF durant quelques années et parce qu'il m'a fait une -mauvaise- inspection en lycée l'année dernière, seule classe de lycée que j'ai eu depuis mon passage en zone de remplacement... mais bien mieux que mes SEGPA de cette année et que mes 5ème collège. Comme quoi, ce n'est pas parce que vous assistez à des stages de PAF, que vous aurez de bonnes inspections, au contraire! Quand je n'y allais pas, elles étaient meilleures.

9) 4ème personne mon principal,de collège d'exercice, et pas de celui de attachement,  donc c'est pour l'hsitoire des 4ème SEFPA???

10) Je n'ai même pas le droit de convoquer des témoins de l'entretien : syndicats, mon mari comme à la médecine du rectorat il y a 9 ou 10 ans.

Bon, je vais ce matin, si je vais là-bas, au coupe-gorge!

Pour défendre Bêtie.

 

domino