Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 janvier 2012

L'arbre généalogique de Dummie...

Roman-théâtre

Grand moment solennel, nos amies il y a quelques jours en vacances près de la piscine d'où l'on voit, la mer scintiller là-bas au loin, entre les collines. Doofie qui a poursuivi un moment ses investigations sur Internet, remet l'état actuel de son arbre à Dummie :

- Et bien,question empereurs, rois et princesses, je suis complètement battue par toi, Dummie... Ecoute un peu...

Toutes tendent leurs oreilles à l'annonce du verdict.

Je suis retournée 1200 ans avant Jésus-Christ, et même avant, je crois vers 2000, car certaines généragions bibliques sont écourtées. Et bien ma chère Dummie, je te l'annonce à la 121ème génération tu descends à la  fois de Nerfertiti et de Akhénation Aménophis, pharaons d'Egypte et de Na'hor, ancêtre des femmes d'Abraham et d'Isaac. Tu descends des pharaons d'Egypet et des rois d'UR en Chaldée, endroit originel s'il en est...

Oh!!! font toutes avec admiration.

Dummie elle reste perplexe : Moi? Néfertiti? Descendante de Néfertiti.

Oh oui, Dummie, mets  toi de profil et regarde cette statuette de Nefertitti de profil, tu as exactement la même forme de crâne haut qui pointe très haut vers le haut et l'arrière, un signe d'interlligence, femme sapiens!

Mais, je vais te dire une chose, Dummie, nous tous nous venons du rift africain, et tes plus lointaines orrigines attestées, montrent que tu es vraiment originaire de ce rift, en effet la proximité de Louxor où habitait Nefertiti, Thèbes à l'époque, et du rift africain, d'une part, et de UR, non loin de la coupure du golfe persique et de la mer rouge, mer qui prolonge plus ou moins le rift, montre que tes origines sont celles du monde entier!

Mais proteste Sottie, je croyais que Lucie était vieille de millions d'années.

Pourtant,dit Doofie, je conteste un peu cette théorie...  un peu beaucoup même d'abord, nos ancêtres historiques ou mythiques, ne sont pas des australopithèques, mais des homo sapiens, et je pense que l'homo sapiens n'existerait que tout au plus depuis 12 000 ans, et que les calculs et datations que nous avons fait jusqu'ici sont faux.

Mais revenons-en à tes ancêtres, Dummie, ajoute Doofie... Je suis remontée jusqu'à 2 000 ans avant JC, tu as tous les Ramsès dans tes ancêtres, mais aussi les pharaons de générations bien antérieures... Avec les Ramsès nous en sommes au 20ème et 21ème dynasties, mais ton arbre a été coupé à la 121ème génération, je ne sais pourquoi alors que je l'avais rédigé plus loin et que tu as aussi les phraraons thébains des XIème et XIIème dynastie parmi tes ancêtres... Je suis retournée jusqu'à Montouhotep 1er, 2100 ans avant JC, excuse du peu, il y a 4000 ans!!!!

Des applaudissements retentissent : Vive Doofie, notre généalogiste!

Dummie, fait une drôle de tête... ça me fait peur... la vallée des Rois... tout ce gigantisme...Quels ancêtres j'ai eu... ça me donne le vertige!

Il faudra qu'on aille faire un tour là-bas avec toi, suggère Foolie....

Bon revenons plus près de nous... tu descends aussi d'Abraham, d'Isaac, et du roi  Salomon et du roi  David..

Ouf! Un musicien,  dit Dummie comme pour elle-même... Il jouait de la harpe!

Oui, dit Doofie, tu descends aussi de deux femmes de Salomon, l'une était fille de pharaon, chanteuse de temple..

Voilà pourquoi Dummie chante si bien, aussi bien que toi, Doofie... et que son chant ressemble parfois à de longues mélopées orientales...

Je n'en doute pas...

Le Roi David, rêve Dummie, j'aime les instruments à cordes pincées...

Ce n'est pas Orphée... dit Blödie...

Je n'ai pas encore de grec dans tes ancêtres, et je ne pense pas qu'Orphée ait eu un enfant avec Eurydice, ce n'est pas dans la légende...

Bon,remontons encore vers nous, j'ai un Jésus dans tes ancêtres, mais la datation ne semble pas être celle de celui que nous connaissons, car il aurait vécu 300 ans avant lui-même!!! Mais il est bien de la lignée de David!

On a souvent dit que La date de la naissance de Jésus n'était pas sûre, l'année non plus. Mais 300 ans de décalage, cela ferait beaucoup!

Mais j'ai oublié du monde vers 1200 avant Jésus-Christ, car si tu descends des pharaons par l'intermédiaire d'une des   femmes de Salomon, tu descends des empereurs chinois, par l'intermédiaire d'une femme d'un ancêtre d'Attila, ou plutôt d'une ancêtre lointaine d'Attila.

Hugh! Fait Dummie... Attila... Les vieux empereurs de Chine..

J'avais toujours dit que Dummie avait un petit aire chinois, dit Sottie...

Et moi, je pense que Dummie a parfois des yeux farouches comme devaient être ceux d'Attila, dit Foolie, des yeux noirs d'encre sous une tignasse presque blonde.

Regarde ces photos de l'art et des objets qu'employaient tes ancêtres empereurs de Chine des dynasties Tshouh, de la dynastie Tshouh et Tshin, et de la dynasite Zhou...

Ouh! ça fait peur ces trucs là, avec toutes ces têtes d'animaux, dit Dummie... Mes ancêtres se servaient de ces marmites là??

Pour la dynastie Zhou, ça semble un peu plus habituel, dit Sottie... quoique...

Bon, et donc, je descends d'Attila, dit Dummie, si je comprends bien...

Exactement, dit Doofie, mais  attends, ce n'est pas fini...

Tu descends aussi de la dynastie Sassanides par l'intermédiaire des contes d'Autun...

ça,tu me l'as déjà dit...

Et des empereurs romains, je l'ai trouvé récemment, autant d'Orient, byzantin que d'Occident... les Flavius...

Et ensutie, dit Dummie, qui équaquille les yeux..

De Ptolémée...

C'est pour cela que Dummie était la championne des maths quand elle était jeune, dit Foolie..

Ah, Ptolémée, j'aime bien, dit Dummie, rassurée... jésus aussi d'ailleurs... et David...

Et ensutie, tu descends de diverses peuplades gemaniques : les Alains et Avares, les Alamans qui occupaient les environs de l'Alsace, les Goths, Wisigoths et Ostrogoths, les Francs bien sûr, et leurs ancêters les Sicambres... les peuples scandinaves, les Ingvings (Vikings), les Ancêtres des rois du Jutland, du Danemark, du Kent et de Wessex.

Ouf, dit Dummie, tout cela..

Et ensuite... les Saxons, beaucoup de Saxons, des Frisons et des Hamaland...peuple d'entre la Frise et la Hollande, qui aurait fondé Hambourg, avant de s'installer du côté de Groningue.

Ah, dit Dummie, et des Prussiens aussi?

Non, pas de Prussiens, pas du tout, on n'en parle pas à cette époque là...

Et  en plus tu as La Nuit du Pont Euxin parmi tes ancêtres... le Pont Euxin, c'était le Bosphore et la Mer Noire, c'est la mère d'Odin et grand-mère d'Ingvi qui s'appelait ainsi... Paradoxal... Une ancêtre du Sud pour les peuplades nordiques. Ce qui tend à prouver toujours cette origine Est Africaine pour l'humanité.

Mais les chinois et Attila, rétorque Dummie... ils étaient loins de l'Afrique de l'Est!

Paut-êre une deuxième origine, à moins qu'ils ne soient partis de l'AFrique vers l'Est longtemps avant le peuplement de l'Europe... Par contre, à cette époque on ne voit pas encore les slaves et les turcs.. Cependant, il semblerait qu'Attila soit d'origine Turkmène, parce que un enfant d'une princesse hun, qui avait épousé un empereur sasssanide (persan), tous les deux de tes ancêtres, se serait surnommé "turk". Tu as donc une double origine hun, d'une part par un mariage avec des Wisigoths, d'autre part par la dynastie perse sassanide. Les slaves commençaient seulement à s'installer en Europe de l'Est.

Ah! J'oubliais aussi une  princesse indienne (d'Inde), femme d'un empereur Sassanide...

Oh, font-elles toutes avec admiration, rêvant des mille et une nuits.

Bon ce n'est pas fini, Dummie, j'ai encore beaucoup de choses à t'apprendre... tu as aussi des origines celtes, par les Galates..

Oui, cela tu me l'a déjà dit...

Tous tes ancêtres ont été christianisés avant le 10ème siècle, mais déjà au 1er siècle pour les Galates. Au Vième siècle pour les Sassanides, chassés de leur trône par une dynastie musulmane. Au VIIème siècle pour les saxons.. Au VIème siècle pour les juifs Ha-David alliés aux Sassanides perses chrétiens qui ont  eu pour descendant Thierry d'Autun.

Voilà... ma chère Dummie, pour tes ancêtres les plus lointains, ce sont des familles nobles flamandes qui ont ces ancêtres... Mais tu as aussi parmi tes ancêtres du Moyen-Age, presque tous les rois Mérovingiens, les Carolingiens, les Pippinides, les Robertiens...  les contes et ducs et rois de Saxe, de Bavière en majorité, des Burgondes..des ducs de Luxembourg, et des Contes de  Boulogne. bref, rien que des grands. Ceci aux alentours du Xème siècle. Ce n'est que vers  le XIIIème siècle que nous tombons dans la petite noblesse qui porte des noms de villes modestes du Nord de la France et des Flandres. Puis vers le XVème siècle, à part une ou deux familles "nobles", nous commençons à trouver de vrais patronymes "actuels" et des ancêtres plus modestes aux alliances incertaines, dont les origines bourgeoises ou paysannes se perdent alors dans la nuit des temps...Mais généralement les agriculteurs possédant à cette époque enocre des terres étaient d'origine noble. Il leur restait comme terres ce qui venait des anciens fiefs de leurs ancêtres, divisés de multiples fois entre héritiers.Et à un moment, il n'est plus resté aucune terre à certains héritiers... autre qu'un petit jardin attenant à la maison.

Mais il s'agit là des ancêtres de ton grand-père paternel... lignée paternelle, donc... mais pour les autres lignées il faudra encore attendre un peu, car vu leurs origines plus modestes, on ne dépasse garie le XVIIème siècle. Parfois, je remonte un peu plus haut. Des origines belges surtout et aussi alsaciennes, vosgiennes, suisses.... allemandes, mais plus récentes (Hesse, Rhénanie)...

Merci, Doofie, s'exclame tout le monde...

Merci, Doofie, dit Dummie qui fait un gros smack sur la joue de sa cousine éloignée, descendante comme elle de Charlemagne et des Ingvings...

Pour Doofie, Dummie et Cie

domino

 

lundi, 02 janvier 2012

Humour ou déception?

Dans ce roman-théâtre, j'aurais voulu vous écrire une scène de théâtre amusante sur les ancêtres de Dummie et de Bêtie, trouvés par leur amie Dummie, généalogiste avertié, vous parler de leurs ancêres pharaons, des soeurs des empereurs romains, de la chanteuse de temple, fille de Phraon et femme de Salomon... ou bien des Saxons, des Empereurs chinois, ancêtres d'Attila le Hun... mais le temps me manque résolument. Alors je viens vous dire seulement quelques choses auxquelles j'ai pensé pour Bêtie et que je suis d'ailleurs déjà en train d'oublier, car c'est Doofie, ma sympathique personnage de roman-théâtre qui me les a soufflées.

- Quand on cherche à sanctionner des élèves, on ne fait pas de raport négatif sur le prof sinon cela diminuera la sanction des élèves. E effet, on dira que le prof n'avait pas d'autorité et que les élèves par conséquent, ce n'est pas tout à fait de leur faute. Alors que si le rapport sur le professeur est positif, les élèves pourront être sanctionnés. Si on fait un rapprot positif sur le professeur les adultes seront en position de force par rapprot à eux. Alors que si on fait un rapport négatif sur le professeur, ce sera de la faute du professeur et pas des élèves. Donc, c'est une mauvaise politique de la part d'un chef d'établissement d'enfoncer ses professeurs.

- J'ai parlé ici de son bénévolat ave des adutes (et quelques jeunes), inutile de la harceler moralement sur ce pont, elle y trouve son compte de sympathie et de reconnaissance et eux aussi,ce qui lui manque dans l'éducation natinale et si on lui enlevait ces cours, cela lui manquerait beaucoup. (Je ne parle pas de ses élèves bien sûr, mais de ceux qui, extérieur, voudraient gâcher leurs bonnes relations de sympathie. 'Elle n'est pas payée pour ses cours et cela lui permet de garder sa liberté pédagogique dans ce cadre -là). Parce que certains collègue vont dire  en se mêlant de ce qui ne les regarde pas "Oui, ça fait beaucoup de travail pour elle.. " ou bien "Elle n'a pas à faire du bénévolat, c'est faire du tort à ceux qui donnent des cours particuliers, alors que ces élèves là, la plupart retraités, n'aurait peut être pas les moyens de se payer un cours particulier hebdomadaire. Et ils n'iraient pas remplir les classes particulières des professeurs concurrents, d'autant plus qu'ils sont très preneurs de l'ambiance de groupe. Cela fait sept ans que le cours tourne avec entre 14 et 16 élèves répartis par groupes de quatre à six.

domino

_________

- Le minisitre : Que pensez vous de votre valeur professionelle, Bêtie? (je viens de lire quelque chose là-dessus sur notre dossier électronique.

Ma valeur professionnelle dépend de différend facteur :

- Les élèves, leurs capacités et leur niveau : il est évident que je suis plus efficace avec des élèves interlligents et de caractère sérieux, que j'ai un certain effet positif non négligeable avec des élèves moyens et de carcactère sérieux voire assez faibles et de caractère séireux, masi que quand j'ai affaire à des élèves qui ne savent même pas apprendre leur alphabet en français, cela devient délicat de leur apprendre l'allemand (et ce n'est pas une plaisanterie, les SEGPA, c'est en partie cela).

- Les collègues, on a des collègues qui dès que vous arrivez et sans vous connaître disent du mal de vous à leurs élèves, alors forcément, s'ils sont là depuis longtemps et qu'ils ont du poids dans l'établissement, nous en tant que TZR, on ne peut avoir de l'autorité.

- Les chefs d'établissement, tout dépend de s'ils vous font confiance ou pas, s'ils montrent aux parents et aux élèves et aux autres collègues, qu'ils ne vous font pas confiance, on ne sait pourquoi, alors c'en est fini de votre valeur professionnelle.

Par contre, si vous avez de bons élèves intelligents, un chef d'établissement qui vous soutient sans vous embêter, des collègues sympathiques qui montrent leur sympathie pour vous devant les élèves, alors c'est gagné!

Parole d'une TZR qui a beaucoup d'expérience, autant de bonnes expériences que des mauvaises.

___________________

De Doofie :

Et n'oubliez pas que si ovus destituez Doofie à cause de mon blog, ou a cause de ses élèves de SEGPA qui ont sali la classe (l'obliger à prendre sa retraite avant qu'elle 'n'ait son taux complet serait du pareil au même...), .. elle sera ensuite libre d'écrire toute les expériences négatives qu'elle a faite avec les administrations de l''education nationale et avec certains collègues et que cela égratignera beaucoup de monde et de carrières finsssantes, et même des morts... car elle enseigne depus tellement longtemsp que certains de ses anciens chefs d'établssement ne sont plus de ce monde.

Doofie

.________

NB : Ne pas confondre  "taux complet de retraite" et "temps complet de travail", merci!!!

NB : Ne pas condondre TZR (titulaire d'une zone de remplacement, poste égal à un poste de titulaire dans un établissement, ponctué par des remplacements dans divers établissements d'exercice, et auxilaire. Un agrégé peut-être TZR.

______________

 

Pour Doofie et défendre Bêtie : domino

 

Madame "Pas de chance"

roman-théâtre

Bonjour,

je suis Doofie, personnage de roman de domino. Nous avons passé notre semaine entre Pâques et Nouvel An, dans les chalets chauffés de notre camping préféré, là où l'on voit la mer scintiller au loin, avec notre amie Bêtie et son mari Rapidy2 (l'un de nos maris s'appelant aussi Rapidy, c'est celui de Sottie, l'autre jour domino s'est trompée car Quicky et Speedy sont les maris de Dummie et de Foolie. Quant à Swifty, il est est celui de Blödie.

Bon, ma pauvre Bêtie, nous a raconté tout ce qu'elle a vécu ce trimestre et qu'elle est encore convoquée au rectorat le 5 janvier, avec on ne sait pas pourquoi une chef des ressources humaines, l'inspecteur d'allemand, son principal, et bizarre un représentant du 5ème bureau. Qu'est le 5ème bureau? Un service de contre-éespionnage? Bon, Bêtie comme nous ses vieilles collègues est allée en RDA dans sa jeunesse, mais je vous assure qu'elle n'est jamais allée sur la Glienicker Brücke de Berlin où l'on échangeait les espions!!! Mais au moins comme germaniste, elle a au moins le culture de la RDA que peu de nos jeunes collègues ont de vivo, et elle a aussi la culture de ses randonnées autrichiennes, celle de l'Allemagne de l'Ouest d'avant la réunification, celle de l'Allemagne actuelel, une carrière de germanite et de prof d'allemand exceptionelle sur le plan de la culture des pays de langue allemande... de multiples préparations à l'agrégation (deux fois admissible à l'interne et une fois à l'externe), qui l'ont tenu au top-niveau sur le plan de la langue, une connaissance approfondie de la musique allemande (13 UV de Deug de musique et musicologie en plus de ses études d'allemand, une plongée dans l'apprentissange de trois nouvelles langues difficiles pour éprouver les difficultés qu'on les élèves, une activité dans les comités de jumelage avec l'Allemagne et d'autre pays d'Europe Centrale... des cours donnés tous les samedis à des élèves adultes depuis 7 ans (tous les samedis après-midi sauf quelques uns de vacances, passés à faire de l'enseignement bénévole); bref, une culture de germaniste exemplaire, Bêtie s'interrssant même géographiquement parlant aux coins des pays de langues allemandes, coins  où elle n'a jamasi mis les pieds...comme le Burgenland, ou Regensburg, ou .. bon, je cherche un coin où elle n'est jamais allée, un Land, peu de LÄnder ont échappé à ses pas de visituese et de randonneuse, un canton St Moritz, mais c'est en pays germano-romanche.. ? Même le Liechtenstein, cette petite principauté a reçu sa visite. Bêtie c'est une bête en culture allemande, autrichienne et suisse, alors comment pouvez vous la convoquer pour lui faire des reproches....???

Des Reproches? Elle en a eu tout au long de sa carrière, car c'est une personalité qui ne fait pas de concessions. Parmi les premières a expérimenter les méthodes audio-visuelles dans les années 70, avant même son CAPES glané en 1976, vielle prof qui a baroudé sur tous les types de méthodes de collège puis de lycée, puis a nouveau de collège, elle en a assez qu'on lui fasse des reproches qui se sont accentués à 'lappoche des 60 ans, car le gouvernement a décidé de supprimé son poste de TZR... car après des années sur postes établissements (quand elle en a changé c'était toujours à sa demande et sur un poste choisi) elle s'est retrouvée TZR (Titulaire en zone de remplaceement, certifiée, bi-admissiblité à l'agrégation), à remplacements de courte et moyenne durée,  à la merci des chefs d'établissement qui la recevaient d'une semaine à 5 mois. On lui avait dit que si elle choisissait un poste de TZR, elle serait toujours la bienvenue car un chef d'établsissement est toujours heureux d'avoir des remplacçants. Cela s'est vérifé sur ses remplacements de Mai et Juin dernier, mais par ailleurs dès qu'elle fait un remplacement pas trop loin de chez ele (minmum 15 km... à 30 km), elle est conspuée, convoquée, dénigrée. Elle se demande d'aillleurs si ce n'est pas un certain M. JeSaisTout qui lorsqu'il apprend où elle travaille invent des choses sur elle; en parlant à ses  élèves à elle ou aux frères et soeurs de ces élèves... par exemple, comme on l'avait obligée à faire de la documentation en servive de ratatchement, il a inventé qu'elle ne serait  plus professeur d'allemand et qu'elle serait devenue documentaliste...  il a inventé que, alors que ce même collège où elle travaille maintenant, avait affiché alors qu'en 2004, elle avait envoyé ses cetificats médicaux à son lycée de rattachement, et que ce collège avait affiché par erreur que puisqu'elle avait manqué plus de deux jours sans explications, elle était démissionaire (il s'agisait d'une erreur de coordination entre le lycée de rattachement et le collège d'exercice (car les TZR sont rattachés à un autre établissement que celui où ils exercent...)... lui a cru, M. jesaistout, qu'elle était devenue auxiliaire et a raconté celà a qui mieux-mieux...

Bon, je sens que je vais donner de mauvaises idées à l'adminsitration, demain, ou lors de la convocation, ils vont arriver avec un papier lui demandant de démissionner... (elle est en exercce dans ce collège jusqu'au 31 août 2012, d'après son dosseir electtronique). Or, ceci est contraire aux lois du travail, et Bêtie le sait : car elle ne pourra toucher sa retraite complète (à taux complet, ne veut pas dire d'ailleurs complète) du public qu'à 63 ans, et elle n'aura sont taux complet des  trois années et demi de services privés que si elle continue dans le public jusqu'à 65 ans. Cela fait quand même une diférence  appréciable : 500 € de plus par mois jusqu'à la fin de sa vie à partir de son départ à la retraite dans trois ans... et environ 600 € par mois en plus, à partir de dans 4 ans et demi,  si elle part à la retraite dans 4 ans et deux trimestres. La moindre des choses, c'est qu'on la laisse finir sa carrière jusqu'au bout... et réussir son agrégation si elle veut..

Masi l'empereur Entreboues a dit dans ses voeux : "Groses économies dans les secteur public, suppressions de postes, les habitants de Sarpénie devront se serrer la ceinture, et faire de gros efforts, car ce sera l'autérité". PAs de voyages aux pays de ses ancêtres, découverts récemment par Doofie, comme pouvait en faire sa mère de la génération précédente. Un petit voyage de 1000 € vaudra un mois de pension.

Et un Rapidy2 qui dépense, qui dépense... il offre même des chocolats à ses élèves, alors que Bêtie trouve qu'on ne peut pas se le permettre.

Et malgré cela, ses beaux stylos à quatre couleurs disparaissent pendant les cours, et ses élèves trouvent que de toute façon, un stylo, ce n'est pas cher... Et Bêtie pense qu'il n'y a pas de petites économies...

En tout cas, elle est absolument choquée par toutes les histoires qu'on lui fait toujours, et qu'avec plus de trente ans de bons et loyaux services dans l'enseigmenent, on la traite toujours comme une débutante. Bêtie quand elle était jeune, écoutait les conseiles de ses aînées, mais maintenant qu'elle est l'aînée et parmi les aînés, des personnes plus  jeunes et soi-disant plus savantes qu'elle, veulent lui dicter leur loi.

Même son isnpecteur était professeur de lycée, il n'a jamasi enseigné ni en collège, ni en SEGPA, comme Bêtie cette année, et n'a jamasi éprouvé ce que sont des élèves de SEGPA, il enseignait dans une patie du département plus calme et plus cultivée que le sienne. Est ce que vous savez que lorsque Bêtie est arrivée ici, à un collègue à 4 km, dans les années 70, les responsables culturels de la vile, lui demandaient conseil pour les spectacles de musique??  Alors qu'elle n'avait que 26 ans.

Peut-être que quand elle était jeune, elle était plus belle, plus mignonne, plus souriante, car moins aigrie... peut-être qu'elle avait plus de succès parce qu'elle était mince, et que maintenant avec l'âge, elle s'est ampêtée, même si elle a réussi à mincir un peu pendant les vacances de Noël.

Bêtie, pendant toutes les vacances n'a pensée qu'à cela, ce rendez-vous du 5 janvier..; cela a gâché toutes ses vacances. La plainte que le principal a faite contre les élèves de 4ème SEGPA qui ont sali sa classe avec des projections d'encre, à la fin d'un cours, a gâché toutes ses vacances d'Octobre-Novembre, la convocation au rectorat, toutes ses vacances de Noël. Pourquoi ne pas avoir partagé tout de suite la somme entre les élèves, leur demandant de se cotiser (500 € pour nettoyer une classe, cela fait beaucoup, sans compter les désagréments causés par le changements de salle, avant que l'on ne nettoie le classe, qui n'était pas encore prête à la rentrée de Novembre, car le sol brillant déjà plus qu'il ne devait, il fallait le cirer une deuxième fois!) Pendant deux semaines il fallait aller chercher une nouvelle clef à la loge à preque chaque heure pour aller dans la salle d'un collègue, salles dans lesquelles on n'avait retiré ni le matériel électronique, ni l'ordinateur,ni le rétroprojecteur (objet qui permet quand même de faire cours sans se retourner!),  salles couvertes d'affiches avec des bureaux qui débordaient de matéirel laissés-là : copies en cours de correction, copies à rentre, polycopiés, cahiers et classeurs de préparations...  Bêtie était parfois obligée de ranger en tas, avant de pouvoir poser ses affaires, elle range ses affaires à chaque fois et a trouvé ses collègues très peu ordonnés, même si sa maison est un modèle de fouillis, dû en grande partie à Rapidy2 qui range toutes ses affaires dans des sachets en plastique qui glisient les uns sur les autres et font parfois patatras au milieu de la nuit, Bêtie se sent victime du désordre des autres et s'est par conséquent obligée à avoir une maison aussi désordonnée que Rapidy2 le veut, alors qu'elle était taxée de "trop méticuleuse" par des collègues femmes qui lui rendait visite dans les années 70--80 à cause de ses disques classés par genre et par époque, par compositeur et par interprête.

Bon, je ne vais pas continuer à casser du bois sur le dos de son Rapidy qui est comme mon Schnelly... et puis, pour ranger toutes ses affaires à chaque heure, cela dépend des élèves qu'on a, on peut faire confinace à certains et pas à d'autres.

L'autre jour, un ouvrier lui a demandé d'ouvrir l'armoire de sa classe, car il cherchait la télécommande de la télé de sa classe, or, elle n'a jamasi eu de télécommande. Quand elle visionne pour elle-même les vidéos de sa collègue de l'an dernier, elle se sert des boutons de la télé et du magnétoscope, mais elle n'a rien trouvé à leur portée, et les "3 Minuten" lui ont semblé vraiment bizarre pour des élèves, vrament limite (des histoires de drague humoristiques). Et Bêtie se demande pourquoi cet ouvrier cherchait la télécommande de sa classe... Bêtie regarde les DVD sur son ordinateur, pas sur un magnétoscope ou une télé qu'elle n'a jamasi possédée.

L'année dernière, elle a dû passer "Good Bye Lenin", a la demande d'une collègue qu'elle remplaçait; heureusement qu'elle l'a visonné avant, car elle a dû sauter deux passages trop "osés". sans compter qe la firme de disque ayant fait la vidéo de Good Bye Lenin s'appelant X-Film, cela a fait parler les élèves au début, le passage à la manifestation anti-mur de Berlin, les ayant accaparé de nouveau leur a fait oublier le nom de la firme. Il s'agissait de la version allemande.

Bon, bref, je voulais dire que Bêtie, tout comme nous, qui est une doyenne de l'allemand, qui a vécu une période que ses jeunes collègues n'ont pas vécue, n'a de leçons à revevoir de personne. Que ça marche généralement bien, là où on la laisse conduire le cours à sa guise. Dans ses trois premières années d'enseignement, avant son CAPES,personne ne lui avait appris à enseigner, et l'enseigement était tellement naturel chez elle, qu'elel réussissait bien. Depuis toute petite, elle faisait l'école aux autres, à sa petite soeur et à ses voisines. Elle les réunissait dans le jardin en été, et faisait l'institutrice avec des cahiers miniatures qu'elle fabriquait... et son école fonctionnait bien, ses élèves revenaient tous les jours. Sa soeur, qui avait quattre ans, devait s'efforcer de lire et d'écrire comme les plus grandes et ça lui a fait du bien, Bêtie lisait à deux ans et demi et écrivait à quatre ans, alors...

Bon, bref, Bêtie  avait la science infuse en pédagogie, alors pouquoi toujours vouloir lui donner des conseils?? Jeune prof, elle imitait ses propres professeurs et ça fonctionnait.

Je pense qu'on devrait laisser un peu plus de liberté pédagogique aux profs.Et en plus Bêtie s'aperçoit lors des conseils que les élèves qui lui posent problème postent problème aussi aux autrs professeurs et ont déjà posé la plupart du temps des problèmes l'année précédente, alors qu'elle n'était pas encore dans ce collège et on la rend responsable de tous les maux, dans les rapports que l'on fait sur elle "Je n'ai jamasi rien vécu de tel, depuis que je suis ici et de toute ma carrière", écrit le principal..; et pourquoi alors un élève déjà menacé d'exclusion l'an dernier a--til continué pendant un trimestre à faire des siennes, il a fallu qu'un autre professeure qui part en retraite ce premier janvier se fasse embêtée par lui et le sanctionne pour qu'il se tienne enfin à carreau.

On lui fait aussi souvent des histoires avec des clefs par exemple, l'année dernière on lui a réclamé en mai, dans un autre établssement à 100 km une clef darmoire qu'elel n'aurait pas rendue au collègue deux mois avant. Or, elle avait rendu sa clef de classe et son badge pour la barrière, à la loge et signé les bordereaux et la clef de l'armoire au collègue lui-même alors qu'il tapait ses notes à l'ordinateur de la salle des profs, elle l'avait posé devant lui et lui a dit deux fois de ne pas les oublier et finalement il les a mises dans son cartable.

En quitatnt l'un des deux établissements du mois de Mai, la secrétaire qui s'oocupait des clefs n'étaient pas là, elle les a rendu à la secrétaire de driection qui a dit distraitement : Posez-les là, je m'en occuperais après, sans savoir si elles ont été ensuite bien remises à la secrétaire de l'intendance qui s'occupait des clefs.

Sur le rapport que le principal a fait sur elle, on parle d'une certaine Bêtie, son pseudonyme sur un blog parlant d'elle, c'est ce qu'a lu Bêtie après avoir signé le rapport sur elle... il ne lui avait pas lu la phrase dans sa lecture du rapport à voix haute et elle a signé sans le savoir.

Peu après, elle regarde de nouveau le rapport et voit que la phrase a changé : il était écrit , dans "son" blog, or celui-ci est le blog de domino et peut-être un peu le mien, son personnage de théâtre, mais pas le sien... La chose incroyable là-dedans est que le rapprot a été changé dans son classeur. Qui s'amuse a changé ses papiers dans ses classeurs?????? Rapidy2? Les soupçon, en ce qui concerne les papiers qui sont à  la maison ne peuvent aller que vers lui...A moins que quelqu'un ait un passe qui ouvre les verrous de sûreté??? Dans ce cas là, on serait aussi en train d'essayer de démolir son couple marié dpuis plus de trente cinq ans.

En tout cas, Bêtie n'a pas de conseils à recevoir d'autrui, descendante comme moi de rois, de phraonset d'empereurs, elle n'a de conseils à demander à personne..

Pour défendre Bêtie

 

domino