Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 15 avril 2011

Les cartes changent

Du journal  de Doofie, ma personnage de théâtre :

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les cartes géographiques changent. En fait, grâce aux images satellites, elles devienent plus conforme à la réalité.

Par esemple,  j'ai remarqué que la carte de la mer du Nord avait bien changé. L'Angleterre se trouve vraiment au nord du Channel et ne dépasse plus en face de la côté Calais-Dunkerque comme c'était el cas jadis. La côte Sud est plus penchée qu'avant, elle penche vers le Sud-Ouest et la Cronouaile se trouve à la même latitude que la Baie de la Somme.

Si l'on regarde la côte belge, elle penchait avant légèrement vers la côte française, mais était pratiquement à la même hauteur. Et c'étaiit seulement au niveau de la Hollande que la côte s'incurvait ves le Nord. Mainenant, sur les nouvelles cartes, la côte belge est en pratiquement en face de la côte Est de l'Angleterre et on se demande pourquoi les bâteaux d'Ostende rejoingnent encore Douvres, alors qu'ils auraient un plus court chemin vers l'embouchure de la Tamise en face de laquell se trouve Ostende.

Le département du Nord est extrêmement long le long de la Belgique car il rejoint partiquement la mer du Nord aux Ardennes. Il est beaucoup plus large en bas qu'en haut et j'ai calculé pour Betty la largeur de sa base : 92 km, entre le village le plus au Sud-Est du département et le village le plus au Sud-Ouest du département. Je ne parle pas de la région et de l'académe, mais du bas du département du Nord seulement.

Sur les nuvelles cartes, la ligne Sud de la region NpC était horizontale. Sur les nouvelles cartes faites d'après les images satellites, la ligne Sud de la région qui doit faire environ 220 km soit presque un quart de la largeur de la France, es orientée Sud-Est, Nord-Ouest. C'est à dire qu'en remontant vers la mer, la ligne monte fort vers le haut. L'Avesnois est en ligne droite en suivant le 50ème parallèle face à la baie de la somme.

Repassons à l'étranger, la plupart des îles anglaises, le Spitzberg, les iles danoises sont plus grandes qu'avant. L'archipel à l'Est du Danemark laisse peu de place aux passages maritimes. La Norvège semble s'étire plus longuement qu'avant, on voit nettement qu'elel ne laisse pas de passage vers l'océan glacial artique à la Finlande et à la suède;  autrement dit, l'Europe politique n'a pas accès à cet océan.

Beaucoup de villes ne sont plus orientées de la même façon par rapport à la carte.

Et de plus, l'urbanisation s'étend quelques villes comme Lens et Lille ayant tendance à rejoindre leurs tentacules.  C'est d'ailleurs comme cela que se forme les grandes mégalopoles mondiales.  Il y aura peut-âtre un moment où le Nord Pas de Calais sera tellement urbanisé qu'il ne formera plus qu'une ville, dont les anciennes villes et villages seront les quartiers!

Bon, mais que l'urbanisation change, c'est normal. Que les côtes où les limites de départemetns ou de régions n'aient plus tout à fait les mêmes contours, c'est que l'on a fait par le passé des erreurs sur les calculs faits au sol, puis d'avion,  que l'on essaient de réparer car les photos satelleites nous donnent une tout autre conception des dimensions des mers et des pays.

Bon, vous n'aviez pas remarqué que les cartes changeaient? Non? C'est parce que j'ai un sens spatiaal très dévelppé que je vois cela, mais surtout gardez vos anciennes cartes, n'attendez pas que ceux qui ne veulent pas qu'on se soit trompé avant, viennent les chercher chez vous, pour que vous ne puissiez voit la différence! Plus tard, elle ressembleront pous nos descendons à ce que nous pensons des cartes bizarres de la Renaissance et baudront de l'or!

Et je voulais ajouter que l'altitude change aussi. Et comem elle est calculée par rapport au nveau de la mer et des océans, mais comme la terre n'est pas tout à fait ronde, elle pourrait avoir des endroits où à la fois la mer et le continent seraient plus hauts qu'ailleurs, et dans ces endroits là, comme l'altitude est calculée au niveau de la mer, l'altitude serait en réalité plus élevée que dans de coins où le profil de la terre n'est pas aussi bombé.

Pour Doofie, mon personnage de théâtre.

domino

 

 

 

 

 

Choisir : ses enfants ou ceux des autres...

Du journal de Doofie :

En tant que titulaire en zone de remplacement, et étant devenue TZR à 52 ans après avoir été sur des postes fixes, je vis depuis un moment le fait que des jeunes enseignantes font des enfants au détriment de leurs élèves;

En effet, si Schnelly et moi, nous n'avons pas eu d'enfants, c'est tout simplement que l'on s'est dit qu'il fallait choisir. en calculant que je travaillais quand j'étais sur un poste fixe en lycée de 70 à 105 heures par semaine, nous nous sommes dit qu'il était impossible de mener de front sérieusement ce métier et l'éducqation d'enfants à soi.

Il fallait choosir : avoir nos propres enfants et changer de métier ou faire ce métier à fond et ne pas avoir d'enfants;

Comme Schnelly voulait absolument rester professeur, nous avons choisi de ne pas avoir d'enfants car l'enseignement est un sacerdoce. On entre en enseignement comme on entre en religion, même dans les établissements publics et surtout dans ceux-ci.

Schnelly et moi, nous avons sacrifié nos possibilités d'enfants à nous à notre enseignement.

Nous avons sacrifié nos propres enfants aux enfants des autres.

Moi, j'avais bien envie d'avoir des enfants, mais je me disais, que s'ils me demande de les aider à faire leurs devoirs, je devrais leur répondre "Attends, il faut d'abord que je finisse de corriger ceux de mes élèves", et qu'ils me répondraient : "Mais maman, quand tu aura fini de les corriger, je serai depuis longtemps en train de dormir".

C'est pourquoi, je n'ai jamais eu d'enfants.

Et depuis que je suis TZR, régulièrement on me dit "votre collègue va prendre un congé de maternité, voulez-vous venir la remplacer?" Je n'ai pas le choix, je suis obligée de remplacer celles qui sacrifient leur vie professionelle et leurs propres élèves pour élever des enfants à elle, ou bien qu'elles adoptent rien que pour elles, les égoïstes!

Quand j'étais jeune prof et donc encore bien en âge d'avoir des enfants, sans se soucier de savoir si je 'n'étais pas en début de grossesse (mais ça n'est jamais arrivé), une collègue me disait : "Toi, tu peux t'occuper de l'échange parce que tu n'as pas d'enfants, moi je ne peux pas, je dois m'occuper de mes filles".

Cettte personne arguait du fait qu'elle avait des enfants pour travailler moins.

Pourtant, si elle avait travaillé dans une entreprise, elle aurait eu le même horaire que les autres, dans une entreprise 40 heures, c'es t40 heures, que l'on ait des enfants ou non. Il n'y a que les enseignantes qui invoque le fait qu'elles ont des enfants pour refiler les travail en plus à celles qui n'en ont pas.

Maintenant que je suis TZR, les professeures qui font des enfants et se font remplacer par moi, la vieille mariée sans enfants, au prix de longues routes, alors qu'elles habitent souvent près de leurs établssements, viennent me présenter leur bébé en fin de remplacement.

"Hein, qu'il est beau mon gosse!"

Et moi je pense, et tu auras du temps pour l'aider à faire ses devoirs,? Tu vas sacrifier tes élèves à tes enfants?

A un moment je ramassais toutes les copies deux fois et je mettais la première fois des codes pour que les élèves corrigent leurs fautes, puis je contrôlais une deuixème fois leurs copies, en mettant un bonus s'ils avaient réussi à corriger leurs fautes. Les collègues me disait, c'est bien, mais on n'ira pas dire que tu fais cela au proviseur, parce qu'après, il exigera que nous fassions de même, et ça nous prendrait trop de temps. Parmi les trois collègues qui me disaient cela, il y avait un professeur célibataire, une professeur en couple sans enfants, et une professeure en couple avec deux enfants. J'étais moins bien notée administrativement que ces trois collègues.

Bon, nous avons sacrifié les enfants que nous aurions pu avoir éventuellement, aux enfants des autres. Leurs parents ne nous en remercient même pas et écrivent des lettres contre moi, font des rapports sur moi.

Nous n'avons pas eu de vie familiale pour vivre à fond notre métier de prof et le faire à fond.

Et maintenant on envoie par monts et par vaux, mon corps fatifué remplacer les jeunes femmes sportives en pleine forme qui ne pensent qu'à faire ce que demande la France :du sport et des enfants, du moment qu'elles les ont enfanté, cela suffira pour qu'on leur ajouté des annunités sur leur retraite, même si elles n'ont pas eu le temps de s'en occuper.

Et elle viennent  dire à celle qui a sacrifié son envie de maternité pour son enseignement  "Alors, il est beau mon bébé?" (maintenant il est trop tard, j'ai dépassé l'âge et la famille a arrêté de me demander à chauqe fête de famille : Alors c'est pour quand que vous nous en faites un?" Et nous de répondre par un sourire gêné.

domino

 

 

 

 

Discusssion

Roman-théâtre :

 

Dummie : Tu vois, Doofie, notre collègue Bêtie est bien embêtée, car dans son académie on va fusionner les zones, et bien que les zones ne seront fusionnés qu'au 1er septebre et ils regardent déjà maintenant, alors qu'on n'y est pas encore, comment ça fait dans les zones adjacentes. Doofie, quinquagénarie, après avoir été la victime de l'epérimentation inspection conjointe proviseur-inspecteur, est maintenant victime de l'expérimentation : fusion des zones de remplacement.

Doofie : Oui, mais la zone adjacente, n'est pas sur une ligne directe de train, la zone supérieure oui, à condition de ne pas quitter la grande ville qui est au mielieu, la zone  adjacente est hyper-compliquée d'accés. il n'y a que deux trains qui y entre, les bus font des petits parcours de bourg à bourg, sans meme joindre les lignes de train.

Dummie : Pour le moment, ce n'est pas dans sa zone, elle peut refuser.

Doofie : Oui, mais alors, elle risque des sanctions, ou la medecine du rectorat qui met en congé les remplcaçants qui ne peuvent pas effectuer les remplacements qu'on leur demande. Résutlats : les remplaçants disparaissent pendant un ou deux ans de la circulation et ensuite on va les chercher de plus en plus loin.

Dummie : Et comme Bêtie va avoir 60 ans, on risque de la mettre en retraite avant qu'elle ait tous ses timestres, si elle prend des congés maladie. A la place des congés maladie et alors elle perdra beaucop d'argent.

Doofie : Oui, regarde j'ai calculé qu'elle perdrait 92 000 € d'ici l'âge de 65 ans, et 250 000 € d'ici ses 85 ans.

Dummie : Si, on va jusque là! Déjà pour vivre jusqu'à 65 ans, en faisant plein de voyages en train, en bus, etc... ce sera difficile, regarde Bâtie a déjà du mal à monter dans les bus et à descendre des trains tellement les marchepieds sont hauts. Les jeunes pour descendre du train, ils sautent carrément, parce qu'ils n'arrivent pas à descendre les marchepieds trop haut non plus, mais ils savent encore sauter.

Doofie : Les chefs d'établissement, ne se rendent pas compte de cale, car ils ont des appartements de fonction. Ils disent qu'ils ont le même âge que nous, mais ils n'ont pas toutes ces routes à faire...

Dummie : Maintenant, ils sont souvent plus jeunes que nous et se rendent encore moins compte, des aménagemetns qu'il faurait faire pour les vieux profs. Et si dans l'éducation nationale, tu souhaite un aménagement de travail, même si c'est une clef d'ascenseur dasn certains établissements, tu dois aller à la médecine du rectorat, et alors on te dit "Ah! C'est une petite vieille que j'ai devant moi, je vous mets en congé de longue durée, de longue maladie, etc.." et si t'as plus de  60 ans ou pas loin, bonjour la retraite incomplète, adieu la retraite complète, tu peux faire une croix dessus sur les 250 000 € que t'aurais gagné en plus d'ici l'âge de 85 ans!!!

Doofie : Et bien pauvre Bêtie , je la plains et en plus, ses examens qu'elle ne va pas pouvoir passer à cause de cette expérimentation sur les zones de remplcament adjacente.

Dummie : Et bien pauvre Bêtie, moi je crois qu'elle va aller en taxi, qu'elel n'osera pas refuser, qu'elle va sacrifier ses examens (qu'elle a failli réussir l'an dernier) et ele aura une impression d'avoir râté quelque chose dans sa vie, d'avoir fait quelque chose d'incomplet.

Doofie : Pauvre Bêtie, je la plains, franchement, mais elle ne se plaint jamais, sauf des collègues "petite nature".

Dummie : On ne peut pas lui en vouloir d'avoir révélé ce que disait la femme de ménage, d'ailleurs, ce n'est pas Bêtie qui l'a dit et c'est vrai que la femme de ménage a dit cela de sa collègue, ou bien elle a dit : "Une sainte nitouche".

Doofie : Tu es sûre qu'une sainte-n'-y-touche, ça s'écrit comme cela?

Dummie : Comment tu peux voir l'écriture que je pense dans ma tête, Doofie?

Doofie : Mais tu sais bien que j'ai des dons magiques issus de Merlin-Mérovée!

Dummie : Ah! Oui, c'est vrai ma princesse de sang royal.

Doofie : Mais pour Bâtie, elle a aussi des origines nobles, mais c'est plus lointain, je ne pense pas qu'elle soit princesse, et tous ses ancêtrs avaient perdu leurs héritages, ses arrière grand-parents étaient journaliers (il faisaient des travaux agricoles à la journée), ou bien cultivateurs à la rigueur ou ouvriers d'usines. Ce sont vraiment des ancêtres très lointains qui étaient nobles.

Pour Doofie et Dummie

domino

 

 

Jeune remplacée par vieille

Roman-théâtre

 

Du journal de Bêtie Doofie :

Bêtie m'a envoyé un extrait de son journal intime par mail : Après avoir cherché pendant une demi-journée, les emplacements des villes où je dois remplacer, les collèges, les horaires de train et le seul horaire de bus disponible pour le Collège 2, (un car par jour!), j'ai regardé la liste des profs sur le site web d'un collège pour me rendre compte que la prof d'allemand que je vais remplacer a un prénom qui sonne au moins trois ou quatre générations plus jeune que moi... et est encore demoiselle.

 (Doofie : Excusez moi pour la largeur des lignes inégales, mais sur ce traitement de textes, tous les symboles pour arranger le texte ont disparu d'un coup, donc je ne peux plus "justifier" les lignes).

Bon, continuons... encore une fois une vieille croulante qui va remplacer une jeune en pleine forme! Encore une qui prend un congé maladie parce qu'elle déprime soi-disant (ce n'est pas un congé de maternité parce que 1) c'est une demoiselle, 2) le remplacement n'est que de 3 semaines (pendant mes examens d'université pour me lres faire râter!!!!).

Je n'oserais pas demander un congé pour aller les passer, car ce n'est pas dans ma matière, mais ce sont des exemens dont on va avoir besoin à partir de l'an prochain pour passer l'agrégation). Bon, la collègue est jeune parce qu'elle a un prénom que ne porte mes élèves depuis les années 90. Il n'y avait personne qui portait ces prénoms jeunes qui faisaient vieux pour notre génération, lorsque nous étions jeune (des prénoms d'arrière grand-mère pour notre génération). D'après son prénom, elle doit avoir entre 25 et 35 ans, et je suis 25 ans plus âgée qu'elle et je vais devoir me taper les trains avec correspondance, les bus, etc...

Quand j'étais jeune c'était les "vieux" collègues de  45 ans (jeunes pour moi actuellement, puisque j'ai maintenant dix ans de plus qu'eux) qui se déchargeaitent sur moi alors que j'avais 20 ans de moins que, de leur échanges scolaires, en disant, "Toi, tu es jeune, tu peux encore le faire..." Maintenant ce sont les jeunes collègues qui se déchargent sur moi, en disant : "La vieille elle est plus expérimentée que nous, moi, je déprime et elle n'a qu'à aller faire cours à notre place, et la vieille, elle va par mont et par vaux, prend des escaliers dans les souterrains des gares pour predne le train au quai 8, il faut descendre un escalier, monter un escalier, monter dans le train avec le marchepied haut, parfois j'ai du mal à monter, je dois tirer de toutes mes forces sur mes bras pour me hiser un mètre au dessus du quai, ensuite, rebelote, descendre du train,dans la gare de corespondance, cela va encore, les quais sont plus haut, redescendre et remonter un escalier, monter dans le train, chercher une place (chercher une place dans le premier train, c'est impossible, soit on est debout, soit sur les stapontins, car les places sont déjà occupées quand le train arrive en gare). Ensuite pour le collège 1, la vieille que je suis doit descendre, aller à pieds. Pour le collège 2, elle va à une gare, pour les heurs à taxis, ça sera cher, mais ça ira, généralement ils aident à mettre le lourd cartable (15 kilos) dans le coffre, ils déposent devant le collège, mais je vais passer pour une riche, alors je demande à ce qu'il me déposent à un endroit où on ne me voit pas du collège. Si c'est une heure où il y a un car, alors là, bonjour! On monte dans le bus avec le cartable, déjà dur, comme je suis très large, je me heurte aux parois de la montée du car, je dois rester debout avec mon cartable le temps que je prenne mon billet, ensuite je vais le plus près possible pour ne pas déchirer mes habits sur les parois des sièges car je suis un peu large pour passer dans l'allée. Les ceintures de sécurité nouvellement mises dans les bus sont trop courtes pour moi (celles des voitures vont encore). J'installe tant bien que mal mon cartable sur une place à côté de moi et je me mets sur le siège, il faut aussi se faufiler, si l'accoudoir n'est pas pliable, difficile d'entrer sur le siège. A la descente c'est encore plus dur, les marches sont trop hautes, le sac est lours, les chauffeurs de bus n'ont pas à aider les clients à porter leurs affaires.

Alors pour nous faire venir quand même on nous assiène à nous les presque sexagénnaires des trucs du genre, poru que vous ayez pitié de la pauvre jeune collègue de 25 ans...

- Votre collègue fait de la dépression...

De la dépression? Elle n'a qu'à faire comme moi, penrdre son courage à deux mains et travailelr quand même, car le congé ne fera qu'aumenter sa dépression.

L'an dernier, j'ai remplacé une collègue un peu plus jeune que moi (45 ans environ) que les agentes de service m'avaient décrite comme étant "une petite nature toujorus en train de se plaindre." Pour les beaux yeux de la "petite naure" j'ai pris des cars relayant un train sur une heure de distance.  

- votre collègue s'est cassé le pied...

Bon, une de mes collègues s'est cassé le pied trois fois, toujours au mois d'octobre. Bizarre, bizarre..

- Mieux : La collègue vous accueille en galopant dans les escaliers. Ah! Oui! je vais me faire opérer de la hanche, j'ai eu un accident de ski et la broche a été mal mise. Alros ça me fait mal ici. Puis elle reprend les escaliers en vous laissant un étage dans la vue, et dit : Ah oui, mes élèves sont un peu difficiles surtout en fin d'anne, mais j'espère que ça se passera bien.

- Votre collègue a une rupture d'anévrisme : ah oui, elle s'appelle Amélie ou Elodie, des prénoms des années 90 (pour  mes élèves), donc nées dans les années 80, elles ont 30 ans au maximum.. Et j'en ai presque 30 de plus qu'elle..; ah ah ah!

Bon, bref, les congés des collègues, c'est du n'importe quoi, même si j'ai des périodes sans remplacements entre deux, je n'ai pas pris de congé maladie depuis 2004. Et je n'ai que AB ou B en assiduité selon les années, il parait que si je prenais un congé maladie de temps au temps, j'aurai TB, parce qu'on me considérerait comme fragile.

Et si pendant le remplacement, l'un des principaux devait téléphoner à mon mari qui à 63 ans organise encore des échanges scolaires (où est le collègue de 45 ans qui se trouvait trop vieux?), s'il téléphonait à mon mari en Allemagne,disant "votre femme a eu un accident de parcours. Elle est morte."

Bon, il y a aussi des TZR qu'on exploite parce qu'ils ne peuvent pas se syndiquer. Quand ils se syndiquent les syndicats font exprès de calculer mal leurs barêmes de mutation pour placer des amis à eux sur les bons postes, ils font expèrs de calculer mal les barêmes de hors-classe ou d'agrégation par liste (alors que Bêtie est promouvable à l'agrégation par liste, son dossier fait en temps et en heure a été bloqué dans son interface électronique et n'apparait pas. Seule la lettre de montivation est encore là. Les syndicats font exprès de changer les barêmes pour la hors-classe pour que la bi-admissibilité de Batie ne soit plus prise en considération.

Pour Bâtie et Doofie

domino

Pour Doofie et Bâtie domino

Taxi

Roman-théâtre

Du journal de Doofie Bêtie m'a téléphoné qu'elle avait trouvé la soultion pour faire le remplcament, qu'en prenant le taxi à partir de sa gare d'arrivé, elle pourra peut-être arriver à l'heure, en effet son train arrive à 7 heures 10 à la gare, mais il n'y a qu'un autobus qui roule de 8 heures à 8 heures 20 pour aller au colège n° 2, et les cours commencent à 8 heures 05.

Donc, la solution c'est de prendre le taxi à la gare sur à peu près 10 km. ça va être cher, et Bâtie a pensé qu'elle enverra la facture au rectorat puisque cela fait deux ans qu'on ne lui paie plus de frais de remplcament (même si on doit payer aux TZR, les frais de leur collège de rattachement jusqu'au remplcament).

Doofie n'a même pas eu ses frais de déplcament en travaillant sur deux établissements. Bon, Bêtie a trovué la solution : le taxi d'un établiseement à l'autre, et le taxi pour arriver à 8 heures du matin, dans le bled desservi par les corbeaux!Bêite a vu une vidéo d'une fête de départ en retraite sur internet, l'ambiance à l'air sympa et musicale, ce qui conviendrait à Bêtie qui est une bonne chanteuse. Dommage que ce soit si difficile d'accès! Bon, et puis, au rectorat, est-ce qu'ils s'inquiètenet quand ils font un poste double, de savoir si la route est faisable par les transports en commun. Poru Doofie et Bêtie, mes personnages de théâtre.

domino

jeudi, 14 avril 2011

Ce qu'il faut ...

Bien sûr les admisnistrations ont des exigences avec les TZR qui font des remplacements : qu'ila arrivent à l'heure (Doofie n'a eu que B en assiduité alors qu'elle est troujours arrivée à l'heure sur le remplacement de cette année)...  Alors que pendant 25 ans elle avait toujour eu des TB, puis on ne sait pas pourquoi depuis trois ou quatre ans, des AB... )

Qu'ils aient de l'autorité (cela compte aussi dans la note admisitrative, alors qu'on ne demande pas aux autres fonctionnaires qui travaillent dans des bureaux d'avoir de l'autorité! Les notes administratives ont été crées pour mettre au pas des petits fonctionnaires "ronds de cuir" qui travaillaient dans des bureaux (impôts, postes (en dehors des facteurs qui ne sont pas des ronds de cuir), sécurité sociale, intérieur, ministères...) bref, pour que les secrétaries de ces admisnistrations ne passent pas leur temps à boire le café ét à bavarder (ce que font beaucoup les profs en salle des profs, mais c'est en dehors de leur temps de travail et la plupart du temps, ils parlent des élèves...) Mais on n'a pas pensé en créant cette note aux fonctionnaires profs, qui ont fait de hautes études difficiles et de plus en plus difficles (à l'avenir, il faudra le Master 2, plus les concours, le C2i deuxième niveau etd des CLES (certifications universitaires en langue) pour être prof.

Bon, mais en contrepartie les TZR aimeraient lorsqu'ils abordent un remplacement, avoir certains documents  que Doofie n'a pas eu sur son remplcament de cetet année, du moins pas tout de suite.

- L'emploi du temps (là Doofie l'a toujours eu tout de suite, mais la dernière fois toutes les salles n'étaient pas marquées et certaines ont été changées pendant ses deux jours de préparation de cours..) si bien que c'était la foire d'empoigne pour les salles. Bien que la collègue qu'elle remplcçait avait une salle attitrée, elle s'est retrouvée un jour pendant uen demi-heure à chercher une salle avec ses élèves, car ayant eu déjà deux changemetns de salle pour cette heure, la salle attribuée était encore occupée par de l'aide individualisée du lycée).

- Les listes d'élèves avec si possible les trombinoscopes pour apprendre vite leurs noms. Et pour qu'ils ne vous roulent pas en échangeant leurs noms (mot d'ordre qui avait été donné sur Facebook entre enfants de 11-12 ans (en sachent que Facebook est interdit aux moins de 13 ans).

- La liste des collègues avec leurs matières et si possible les trombinoscopes pour aprendre vite leurs noms. Quand Doofie était jeune, il y avait un trombinoscope de professeurs affiché en salle des profs. Au début de l'année on pouvait s'y référer pour reconnaître les collègues. On pourrait mettre un trombinoscope sur le site web du collège ou du lycée, en espace fermé. Ne aps oublier de mentionenr le nom des personnels de directon, CPE, surveillants, secrétaires, agents d'accueil. Le TZR ne peut aps deviner cela tout seule et peut oublier tant de nom si on ne les lui dit qu'une seule fois.

- La liste des professeurs principaux.

(Sur son dernier remplacement, Doofie n'a eu les listes que lorsqu'elle a assisté aux conseils, et pas avant, pourant il est utile de connaître le professeur principal si un elève pose un problème).

- La liste des évènements devant avoir leiu durant le remplacement, dont les conseils de classe, réuniosn de parents, etc.. la dernière fois, Doofie est arrivée une semaien avant les conseils sans avoir été prévenue et sans en avoir la lite... Les voyages prévus avec les elèves absents (parfois affichés en salle des profs, mais les affichages, cela se perd à l'heure acutelle). Avant quand on organisait un voyage, on affichait la liste des élèves en voyage. On doit afficher aussi les listes d'élèves en stage.

- Normalement, on donne aux TZR une pochette de rentrée. Avec tous les renseignements dont il a besoin.

- La lsite des manuels, les clefs de classe et des armoires. Le badge pour la grille. La drenière fois, Doofie a eu les clefs d'armoire à préter à son collègue qui avait celles de sa collège (elle les a rendu) et la clef de classe et le badge à la loge (elle els a rendu et on l'a noté sur le cahier prévu à cet effet). Elle a retrouvé les clefs égarées après l'inspection.

- Les codes pour les espaces électroniques. Pour mettre les notes et faire les cahiers de texte élcetronique ou l'indication de l'endroit où se trouve le cahier de texte du/de la collègue.

- Les plans de l'étabissement avec l'indication des salles et si des salles sont attribués à des professeurs l'insication de leur nom, l'emplacement des bureaux avec le nom et la fonction de la personne qui l'occupe.

- Le plan d'occupation des salles affiché près de la salle si ce n'est pas une salle où l'on est seul à faire cours. PArce que dans le remplcament précdent, je ne savais jamais si je pouvais rester dans la salle pour travailelr entre deux cours, quand j'avais un trou.

Tout cela lui a bien manqué lors du dernier remplacement, ce qui a fait un mauvais départ et par conséquent des problèmes.

Pour Doofie

domino

 

-

-