Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 15 avril 2011

Jeune remplacée par vieille

Roman-théâtre

 

Du journal de Bêtie Doofie :

Bêtie m'a envoyé un extrait de son journal intime par mail : Après avoir cherché pendant une demi-journée, les emplacements des villes où je dois remplacer, les collèges, les horaires de train et le seul horaire de bus disponible pour le Collège 2, (un car par jour!), j'ai regardé la liste des profs sur le site web d'un collège pour me rendre compte que la prof d'allemand que je vais remplacer a un prénom qui sonne au moins trois ou quatre générations plus jeune que moi... et est encore demoiselle.

 (Doofie : Excusez moi pour la largeur des lignes inégales, mais sur ce traitement de textes, tous les symboles pour arranger le texte ont disparu d'un coup, donc je ne peux plus "justifier" les lignes).

Bon, continuons... encore une fois une vieille croulante qui va remplacer une jeune en pleine forme! Encore une qui prend un congé maladie parce qu'elle déprime soi-disant (ce n'est pas un congé de maternité parce que 1) c'est une demoiselle, 2) le remplacement n'est que de 3 semaines (pendant mes examens d'université pour me lres faire râter!!!!).

Je n'oserais pas demander un congé pour aller les passer, car ce n'est pas dans ma matière, mais ce sont des exemens dont on va avoir besoin à partir de l'an prochain pour passer l'agrégation). Bon, la collègue est jeune parce qu'elle a un prénom que ne porte mes élèves depuis les années 90. Il n'y avait personne qui portait ces prénoms jeunes qui faisaient vieux pour notre génération, lorsque nous étions jeune (des prénoms d'arrière grand-mère pour notre génération). D'après son prénom, elle doit avoir entre 25 et 35 ans, et je suis 25 ans plus âgée qu'elle et je vais devoir me taper les trains avec correspondance, les bus, etc...

Quand j'étais jeune c'était les "vieux" collègues de  45 ans (jeunes pour moi actuellement, puisque j'ai maintenant dix ans de plus qu'eux) qui se déchargeaitent sur moi alors que j'avais 20 ans de moins que, de leur échanges scolaires, en disant, "Toi, tu es jeune, tu peux encore le faire..." Maintenant ce sont les jeunes collègues qui se déchargent sur moi, en disant : "La vieille elle est plus expérimentée que nous, moi, je déprime et elle n'a qu'à aller faire cours à notre place, et la vieille, elle va par mont et par vaux, prend des escaliers dans les souterrains des gares pour predne le train au quai 8, il faut descendre un escalier, monter un escalier, monter dans le train avec le marchepied haut, parfois j'ai du mal à monter, je dois tirer de toutes mes forces sur mes bras pour me hiser un mètre au dessus du quai, ensuite, rebelote, descendre du train,dans la gare de corespondance, cela va encore, les quais sont plus haut, redescendre et remonter un escalier, monter dans le train, chercher une place (chercher une place dans le premier train, c'est impossible, soit on est debout, soit sur les stapontins, car les places sont déjà occupées quand le train arrive en gare). Ensuite pour le collège 1, la vieille que je suis doit descendre, aller à pieds. Pour le collège 2, elle va à une gare, pour les heurs à taxis, ça sera cher, mais ça ira, généralement ils aident à mettre le lourd cartable (15 kilos) dans le coffre, ils déposent devant le collège, mais je vais passer pour une riche, alors je demande à ce qu'il me déposent à un endroit où on ne me voit pas du collège. Si c'est une heure où il y a un car, alors là, bonjour! On monte dans le bus avec le cartable, déjà dur, comme je suis très large, je me heurte aux parois de la montée du car, je dois rester debout avec mon cartable le temps que je prenne mon billet, ensuite je vais le plus près possible pour ne pas déchirer mes habits sur les parois des sièges car je suis un peu large pour passer dans l'allée. Les ceintures de sécurité nouvellement mises dans les bus sont trop courtes pour moi (celles des voitures vont encore). J'installe tant bien que mal mon cartable sur une place à côté de moi et je me mets sur le siège, il faut aussi se faufiler, si l'accoudoir n'est pas pliable, difficile d'entrer sur le siège. A la descente c'est encore plus dur, les marches sont trop hautes, le sac est lours, les chauffeurs de bus n'ont pas à aider les clients à porter leurs affaires.

Alors pour nous faire venir quand même on nous assiène à nous les presque sexagénnaires des trucs du genre, poru que vous ayez pitié de la pauvre jeune collègue de 25 ans...

- Votre collègue fait de la dépression...

De la dépression? Elle n'a qu'à faire comme moi, penrdre son courage à deux mains et travailelr quand même, car le congé ne fera qu'aumenter sa dépression.

L'an dernier, j'ai remplacé une collègue un peu plus jeune que moi (45 ans environ) que les agentes de service m'avaient décrite comme étant "une petite nature toujorus en train de se plaindre." Pour les beaux yeux de la "petite naure" j'ai pris des cars relayant un train sur une heure de distance.  

- votre collègue s'est cassé le pied...

Bon, une de mes collègues s'est cassé le pied trois fois, toujours au mois d'octobre. Bizarre, bizarre..

- Mieux : La collègue vous accueille en galopant dans les escaliers. Ah! Oui! je vais me faire opérer de la hanche, j'ai eu un accident de ski et la broche a été mal mise. Alros ça me fait mal ici. Puis elle reprend les escaliers en vous laissant un étage dans la vue, et dit : Ah oui, mes élèves sont un peu difficiles surtout en fin d'anne, mais j'espère que ça se passera bien.

- Votre collègue a une rupture d'anévrisme : ah oui, elle s'appelle Amélie ou Elodie, des prénoms des années 90 (pour  mes élèves), donc nées dans les années 80, elles ont 30 ans au maximum.. Et j'en ai presque 30 de plus qu'elle..; ah ah ah!

Bon, bref, les congés des collègues, c'est du n'importe quoi, même si j'ai des périodes sans remplacements entre deux, je n'ai pas pris de congé maladie depuis 2004. Et je n'ai que AB ou B en assiduité selon les années, il parait que si je prenais un congé maladie de temps au temps, j'aurai TB, parce qu'on me considérerait comme fragile.

Et si pendant le remplacement, l'un des principaux devait téléphoner à mon mari qui à 63 ans organise encore des échanges scolaires (où est le collègue de 45 ans qui se trouvait trop vieux?), s'il téléphonait à mon mari en Allemagne,disant "votre femme a eu un accident de parcours. Elle est morte."

Bon, il y a aussi des TZR qu'on exploite parce qu'ils ne peuvent pas se syndiquer. Quand ils se syndiquent les syndicats font exprès de calculer mal leurs barêmes de mutation pour placer des amis à eux sur les bons postes, ils font expèrs de calculer mal les barêmes de hors-classe ou d'agrégation par liste (alors que Bêtie est promouvable à l'agrégation par liste, son dossier fait en temps et en heure a été bloqué dans son interface électronique et n'apparait pas. Seule la lettre de montivation est encore là. Les syndicats font exprès de changer les barêmes pour la hors-classe pour que la bi-admissibilité de Batie ne soit plus prise en considération.

Pour Bâtie et Doofie

domino

Pour Doofie et Bâtie domino

Les commentaires sont fermés.