Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 avril 2011

Ce qu'il faut ...

Bien sûr les admisnistrations ont des exigences avec les TZR qui font des remplacements : qu'ila arrivent à l'heure (Doofie n'a eu que B en assiduité alors qu'elle est troujours arrivée à l'heure sur le remplacement de cette année)...  Alors que pendant 25 ans elle avait toujour eu des TB, puis on ne sait pas pourquoi depuis trois ou quatre ans, des AB... )

Qu'ils aient de l'autorité (cela compte aussi dans la note admisitrative, alors qu'on ne demande pas aux autres fonctionnaires qui travaillent dans des bureaux d'avoir de l'autorité! Les notes administratives ont été crées pour mettre au pas des petits fonctionnaires "ronds de cuir" qui travaillaient dans des bureaux (impôts, postes (en dehors des facteurs qui ne sont pas des ronds de cuir), sécurité sociale, intérieur, ministères...) bref, pour que les secrétaries de ces admisnistrations ne passent pas leur temps à boire le café ét à bavarder (ce que font beaucoup les profs en salle des profs, mais c'est en dehors de leur temps de travail et la plupart du temps, ils parlent des élèves...) Mais on n'a pas pensé en créant cette note aux fonctionnaires profs, qui ont fait de hautes études difficiles et de plus en plus difficles (à l'avenir, il faudra le Master 2, plus les concours, le C2i deuxième niveau etd des CLES (certifications universitaires en langue) pour être prof.

Bon, mais en contrepartie les TZR aimeraient lorsqu'ils abordent un remplacement, avoir certains documents  que Doofie n'a pas eu sur son remplcament de cetet année, du moins pas tout de suite.

- L'emploi du temps (là Doofie l'a toujours eu tout de suite, mais la dernière fois toutes les salles n'étaient pas marquées et certaines ont été changées pendant ses deux jours de préparation de cours..) si bien que c'était la foire d'empoigne pour les salles. Bien que la collègue qu'elle remplcçait avait une salle attitrée, elle s'est retrouvée un jour pendant uen demi-heure à chercher une salle avec ses élèves, car ayant eu déjà deux changemetns de salle pour cette heure, la salle attribuée était encore occupée par de l'aide individualisée du lycée).

- Les listes d'élèves avec si possible les trombinoscopes pour apprendre vite leurs noms. Et pour qu'ils ne vous roulent pas en échangeant leurs noms (mot d'ordre qui avait été donné sur Facebook entre enfants de 11-12 ans (en sachent que Facebook est interdit aux moins de 13 ans).

- La liste des collègues avec leurs matières et si possible les trombinoscopes pour aprendre vite leurs noms. Quand Doofie était jeune, il y avait un trombinoscope de professeurs affiché en salle des profs. Au début de l'année on pouvait s'y référer pour reconnaître les collègues. On pourrait mettre un trombinoscope sur le site web du collège ou du lycée, en espace fermé. Ne aps oublier de mentionenr le nom des personnels de directon, CPE, surveillants, secrétaires, agents d'accueil. Le TZR ne peut aps deviner cela tout seule et peut oublier tant de nom si on ne les lui dit qu'une seule fois.

- La liste des professeurs principaux.

(Sur son dernier remplacement, Doofie n'a eu les listes que lorsqu'elle a assisté aux conseils, et pas avant, pourant il est utile de connaître le professeur principal si un elève pose un problème).

- La liste des évènements devant avoir leiu durant le remplacement, dont les conseils de classe, réuniosn de parents, etc.. la dernière fois, Doofie est arrivée une semaien avant les conseils sans avoir été prévenue et sans en avoir la lite... Les voyages prévus avec les elèves absents (parfois affichés en salle des profs, mais les affichages, cela se perd à l'heure acutelle). Avant quand on organisait un voyage, on affichait la liste des élèves en voyage. On doit afficher aussi les listes d'élèves en stage.

- Normalement, on donne aux TZR une pochette de rentrée. Avec tous les renseignements dont il a besoin.

- La lsite des manuels, les clefs de classe et des armoires. Le badge pour la grille. La drenière fois, Doofie a eu les clefs d'armoire à préter à son collègue qui avait celles de sa collège (elle les a rendu) et la clef de classe et le badge à la loge (elle els a rendu et on l'a noté sur le cahier prévu à cet effet). Elle a retrouvé les clefs égarées après l'inspection.

- Les codes pour les espaces électroniques. Pour mettre les notes et faire les cahiers de texte élcetronique ou l'indication de l'endroit où se trouve le cahier de texte du/de la collègue.

- Les plans de l'étabissement avec l'indication des salles et si des salles sont attribués à des professeurs l'insication de leur nom, l'emplacement des bureaux avec le nom et la fonction de la personne qui l'occupe.

- Le plan d'occupation des salles affiché près de la salle si ce n'est pas une salle où l'on est seul à faire cours. PArce que dans le remplcament précdent, je ne savais jamais si je pouvais rester dans la salle pour travailelr entre deux cours, quand j'avais un trou.

Tout cela lui a bien manqué lors du dernier remplacement, ce qui a fait un mauvais départ et par conséquent des problèmes.

Pour Doofie

domino

 

-

-

 

 

Les commentaires sont fermés.