vendredi, 15 avril 2011
Les cartes changent
Du journal de Doofie, ma personnage de théâtre :
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les cartes géographiques changent. En fait, grâce aux images satellites, elles devienent plus conforme à la réalité.
Par esemple, j'ai remarqué que la carte de la mer du Nord avait bien changé. L'Angleterre se trouve vraiment au nord du Channel et ne dépasse plus en face de la côté Calais-Dunkerque comme c'était el cas jadis. La côte Sud est plus penchée qu'avant, elle penche vers le Sud-Ouest et la Cronouaile se trouve à la même latitude que la Baie de la Somme.
Si l'on regarde la côte belge, elle penchait avant légèrement vers la côte française, mais était pratiquement à la même hauteur. Et c'étaiit seulement au niveau de la Hollande que la côte s'incurvait ves le Nord. Mainenant, sur les nouvelles cartes, la côte belge est en pratiquement en face de la côte Est de l'Angleterre et on se demande pourquoi les bâteaux d'Ostende rejoingnent encore Douvres, alors qu'ils auraient un plus court chemin vers l'embouchure de la Tamise en face de laquell se trouve Ostende.
Le département du Nord est extrêmement long le long de la Belgique car il rejoint partiquement la mer du Nord aux Ardennes. Il est beaucoup plus large en bas qu'en haut et j'ai calculé pour Betty la largeur de sa base : 92 km, entre le village le plus au Sud-Est du département et le village le plus au Sud-Ouest du département. Je ne parle pas de la région et de l'académe, mais du bas du département du Nord seulement.
Sur les nuvelles cartes, la ligne Sud de la region NpC était horizontale. Sur les nouvelles cartes faites d'après les images satellites, la ligne Sud de la région qui doit faire environ 220 km soit presque un quart de la largeur de la France, es orientée Sud-Est, Nord-Ouest. C'est à dire qu'en remontant vers la mer, la ligne monte fort vers le haut. L'Avesnois est en ligne droite en suivant le 50ème parallèle face à la baie de la somme.
Repassons à l'étranger, la plupart des îles anglaises, le Spitzberg, les iles danoises sont plus grandes qu'avant. L'archipel à l'Est du Danemark laisse peu de place aux passages maritimes. La Norvège semble s'étire plus longuement qu'avant, on voit nettement qu'elel ne laisse pas de passage vers l'océan glacial artique à la Finlande et à la suède; autrement dit, l'Europe politique n'a pas accès à cet océan.
Beaucoup de villes ne sont plus orientées de la même façon par rapport à la carte.
Et de plus, l'urbanisation s'étend quelques villes comme Lens et Lille ayant tendance à rejoindre leurs tentacules. C'est d'ailleurs comme cela que se forme les grandes mégalopoles mondiales. Il y aura peut-âtre un moment où le Nord Pas de Calais sera tellement urbanisé qu'il ne formera plus qu'une ville, dont les anciennes villes et villages seront les quartiers!
Bon, mais que l'urbanisation change, c'est normal. Que les côtes où les limites de départemetns ou de régions n'aient plus tout à fait les mêmes contours, c'est que l'on a fait par le passé des erreurs sur les calculs faits au sol, puis d'avion, que l'on essaient de réparer car les photos satelleites nous donnent une tout autre conception des dimensions des mers et des pays.
Bon, vous n'aviez pas remarqué que les cartes changeaient? Non? C'est parce que j'ai un sens spatiaal très dévelppé que je vois cela, mais surtout gardez vos anciennes cartes, n'attendez pas que ceux qui ne veulent pas qu'on se soit trompé avant, viennent les chercher chez vous, pour que vous ne puissiez voit la différence! Plus tard, elle ressembleront pous nos descendons à ce que nous pensons des cartes bizarres de la Renaissance et baudront de l'or!
Et je voulais ajouter que l'altitude change aussi. Et comem elle est calculée par rapport au nveau de la mer et des océans, mais comme la terre n'est pas tout à fait ronde, elle pourrait avoir des endroits où à la fois la mer et le continent seraient plus hauts qu'ailleurs, et dans ces endroits là, comme l'altitude est calculée au niveau de la mer, l'altitude serait en réalité plus élevée que dans de coins où le profil de la terre n'est pas aussi bombé.
Pour Doofie, mon personnage de théâtre.
domino
22:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.