Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 avril 2011

Confusions de terme...

Roman-théâtre

(Dummie et Doofie sont installées face à face dans des fauteuils après le repas du soir car Dummie a invité Doofie à manger chez elle avec Dummie, elles discutent de tout et de rien et de Bâtie, soudain Doofie qui comme d'habitude s'endort partout, s'endort et elle rêve. Elle rêve d'une pièce de théâtre avec Dummie et elle et d'autres personnages).

Dieu : Tiens, mais pourquoi Dummie et Doofie ne sont-elles pas en vacances dans leurs collines habituelles, là où l'on voit la mer à l'horizon là-bas, dans le lointain, cette mer si belle qui brille au soleil entre deux collines, c'est pourtant les vacances, il faudra que je donne un coup de pouce pour qu'au moins la semaine prochaine, elles aillent sur leurs transat au bord de la piscine...

Dummie : Tu sais pas, Doofie dit-elle en baillant, car il commence à se faire tard, quand Bêtie a eu son entretien avec les proviseuars après l'inspcection, il a dit comme cela tout haut ...

Dieu : Mais il a toujours parlé tout haut...

Dummie : Oui, mais d'où vent cette voix qui retentit si fort dans la pièce...

Doofie : Oui, d'où bient cette voix? Mais que disais-tu?

Dummie : Je disais que le proviseur avait dit à un moment "Oui, la semaine dernière, vous avez  en examen....

Doofie : Oui, mais non, Bêtie n'a jamais été mise en examen, ce n'est pas vrai! C'est révoltant...

Dummie : Tu vois, Doofie tu viens de comprendre la même chose que ce qu'on compris les adjoints, alors qu'il voulait dire que Bâtie était en concours, celui de l'agrégation interne, et pas en examen...

Doofie : Tu crois qu'il l'a fait exprès, que c'était un jeu de mots pour que les adjoints lui enlève les élèves..

Dummie : Toujous est-t-il que la surveillante qui en faisait aucun sourire et enlevait ses élèves des classes avaot sûrement compris cela et certains élèves de seconde qui la snobaient en passant devant elle, aussi. D'ailleurs, elle en a été fort peinée, quand elle a vue que les élèves qui devaient venir en cours avec elle ne la regardaient plus alors que ceux qui était apssé dans l'autre gorupe, n'avait été prévenu de rien et lui disait toujours bonjour en souriant. Donc, on a dû racontrer quelque chose de faux aux élèves. Le CPE qui ne lui sourait jamasi au début a fini par sourire vers la fin du rempalcement.

Doofie :  Et tu penses que l'inspecteur avait fait un tel rapprot sur elle parce qu'il avait compris cela aussi...

Dummie : Il a peut-être fait le rapprot pendant le cours etl'aura laissé à taper à la secrétaire du lycée. Parce que sinon, il aurait dû tenir compte de certains éleménts de l'entretien, par exemple que Bêtie allait à de nombreux stages de didactique, alors que la rectrice a écrit "votre enseignement comporte de graves déficiences tant didactiques que pédagogiques".

Doofie : Bêtie est bonen élève, si elle a de "graves déficiences didactiques", c'est que les steges qu'elle a suivi jusqu'ici ne sont pas bons, parce qu'elle utilise ce que l'on dit dans les stages, elle les utilise tellement bien que quand elle faisait partie des stages recherche-action "réussite au lycée" dans les années 90, je crois pendant cinq années de suite, elle a eu des récirminations de parents d'élèves quand elle utilisait ce qu'on faisaait au stage, par exemple l'auto-évaluation en participation, etc...avec une grilel que l'élève remplissait, les parents et les collègues trouvaient ces inovations inutiles ... Bêtie était toujours à la pointe du progrès en didactique et les trois collègues refusaient de suivre.

Dummie : Tiens, une année, la M.A. qui travaillait moitié en BEP en allemand, moitié en documentation, avait dit que lorsqu'elle était en documentation, des élèves venaient lui parler de Bêtie et dire qu'elle était une prof formidable, et une bonne prof, ceci un an avant l'inspection qui l'avait fait partir de ce lycée.

Doofie : Oui, c'est vraiment domage, une aussi bonen prof que notre Betie, lui faire des crasseries pareilles....

Dummie : Et puis en plus, tu ne te rends pas compte la honte qu'elel s'est payée à venir dans sa classe et qu'on lui a enlevé les élèves de la classe.

Dieu : Vous direz à vostre amie Bâtie que pour empêcher quelqu'un d'enseigner une matière, il faut deux rapprots d'inspection négatif avec noter négative; or après el rapprot de 2002 la note d'inspection de Dummie avai été augmentée et mise à la hauteru de sa note pédagogique de l'année qui augmentait tous les ans, sans doute grâce aux jurys de BTS qu'elle faisait.

Doofie : Oui, mais là... on  ne peut plus lui faire faire de jurys de BTS, puisqu'elle n'en a pas..

Dieu : Doofie avec des remplacements courts ne peut rien entreprendre à long terme dans un collège ou un lyce, surtotu quand elle erste deux mois avec des remplacements d'une semaine, prologé de 15 jours, prolongé d'un mois...

Doofie : C'est vrai, je n'y avais pas pensé... mais qu'elle est cette voix qui retentit, ce n'est pas la tienne Dummie?

Dummie : Non, Doofie, je ne sais pas... qu'on est bien ici sur ces transats

(Car entre temps Dieu a enlevé en rêve Dummie et Doofie de leurs fauteuils et les a transprté sur les transats au bord de la piscine du camping, Doofie plus emmitouflée que Dummie, dans son sac de couchage tiré jusq'au menton...d' où l'on voit  la mer qui scintilel au loin là-bas sous un magnifique coucher de soleil).

Doofie : Ah! Pour en revenir à Bâtie,donc elel avait passé la semaine précdente, et eux ont cru qu'elle était en examen, mise en examen, encore une confusion dûe à la langue française quand elle est mal employée.

Dummie : Tu vois, c'est embêtant, si on la mets en retraite en septembre, car après, on dira qu'elle ne remplaissait plus les conditions parce qu'elle dans le cas où elle serait en retraite, ele naurait  plus été sur un poste en septembre pour faire le stage.

Doofie : C'est peut-être pour cela qu'elle n'a pas eu l'écrit, on a peut-être baissé ses notes, parce que l'inspecteur aurait dit qu'elle serait en retraite l'année prochaine, alors qu'elle n'avait pas du tout l'intenttion de prendre sa retraite aussi tôt.

Dummie : Donc, elle remplissait les conditions au moment de l'inscription, et c'est le moment de l'inscription qui compte au moment de l'examen, elle s'est inscrite en juin ou juillet 2010.

Doofie : Alors, je ne comprends pas... Demandons  à  la voix.

Dieu : Oui, ils ont baissé ses notes quand ils ont vu son âge, elle était première de l"écrit.

Le Saint Esprit : Dieu ne se trompe pas, mais Dieu peut se tromper, ça arrive...

Doofie : C'est Dieu? On est morte Dummie?

Dummie (rapprochant son transat de celui de Doofie et prenant la main de celle-ci en tremblant) : Oh, j'ai peur Doofie.

Doofie (tremblant encore plus bien qu'elle ait moins froid que Dummie, car ele est bien emmitouflée) Oh! J'ai peur aussi, tu crois que c'est le Jugement Dernier. Tu sais, je suis allée à la messe samedi, à un mariage.

Dummie : Moi aussi, j'y étais, tu crois qu'on a perdu nos pêchés à la messe de samedi et qu'on est des saintes?

Doofie : Je ne sais pas...

Dieu : N'ayez brainte, Dummie et Doofie, vous êes sur la terre, j'essaie suelement de débrouiller avec  vous cette histoire de ^Bêtie pour voir comment nous pouvons l'aider et faire en sorte qu'elle ne se tue pas.

Doofie : On aurait tant de chagrin q'on mourrait avec elle, c'est sûr.

Dummie : Moi aussi, c'est sûr... Oh Dieu, fais quelque chsoe...

(Dieu réfléchit  et dit :)

Dieu : Je vais faire quelque chose qui est en mon pouvoir, je vais remplir tous els acteurs néfastes de cette action contre Bêtie de remords, si bien que la rectrice prise de remprds, n'osera plus mettre Bêtie en retraite en septembre, mais lui donnera des remplcacements dans des endroits où les élèves seront suffisamment bons pour qu'elle y trouve son compte... Ainsi, elle pourra encore rester prof d'allemand pendant cinq ans.

Dummie : Oh! Merci mon Dieu, je vais téléphoner à Bêtie...

Doofie : Moi aussi.

(Elle baille et se réveille : )

Doofie : Ah!! Aaah! Mais je ne suis pas dans le transat... Je suis dans ton fauteuil, chez toi, Dummie...

Dummie : Oh tu as bien dormi Doofie, je t'ai regardé dormir : au début ton sommeil semblait agité, puis tu semblais sourire aux anges... ,Teins tu as rêvé que tu étais dans le transat des années précdentes*, alors on ira peut-être là-bas la semaine prochaine, qu'en dis-tu?

Doofie : Ce serait une idée, j'en parlerai à Schnelly, en plus ce sera moins loin qu'avant, puisqu''on a changé d'académie.

Dummie : Oui, on a laissé Bêtie toute seule là-bas avec tous ces gens qui lui veulent du mal... et font des jeux de mots exprès pour lui faire du tort.

domino (pour Bêtie, Dummie et Doofie, mes personanges de théâtre).

* Voir les notes des étés précédents concernant "les aventures de Dummie.", mon roman-théâtre.

 

Ministère de la vie associative?

Roman-théâtre.

Dummie : De quoi tu parles, Doofie? Du ministère de la vie associative? Cela exite?

Doofie : Oui, ça doit être nouveau, Bêtie m'a faxé lso avis de suppléance(voir note précédente...), et les en-têtes sont faires de la sorte :

A gauche

1) Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

A droite :

2) Ministère de l'enseignement supréieur et de la recherche.

Dummie : Pourquoi c'est écrit "Ministère de l'enseignement supréieure et de la recherche?

Doofie : Je ne sais pas, peut-être parce que Bêtie a enseigné pendant 8 ans en enseignement supérieur de lycée, ou alors parce qu'avec la maîtrise, du système d'avant 2005, elle a un diplôme de recherche. Sur son avis de réaffectation, c'est entouré. Par rapport au ministère de l'éducation nationale.

Dummie : Mais ça n'explique pas le reste, pourquoi le ministère de l'éducation natonale est devenu soudain aussi de la jeunesse et de al vie associative.

Doofie : Moi, je sais, la rectrice a menacé Bêtie de sanctions. Et alors, en mettant le miinitètre de la vie associative dans celui de de l'éducation nationale, elle peut mieux atteindre Bâtie aussi dans sa vie associative pour les cours d'allemand qu'elle donne bénévolement, sans gagner un sou dans le comité de jumelage.

Dummie : C'est une bonne gestion de l'association, ils donnent des cours d'allemand sans dépenser un sou et en en gagnant puisque les élèves paient une adhésion à l'association et une cotisation pour le cours.  Mais de toute façon, c'est du bénévollat et Bêtie en veut pas être payée, dautant plus que l'assocaition ne pourrait pas la payer au tarif plein, ni même à petit tarif.

Doofie : De toute façon, tant que Bêtie n'est pas en retraite son salaire lui suffit pour vitre, alors elle ne demande rien, mais ça sera moche pour elle de ne rien gagner pour cela avec la petite retraite qu'elle aura, quand elle sera en retaite, car en plus elle paie ses frais de déplacement, et ne donne pas que son temps, puique l'asssocaition est dans le lieu où elle est rattachée.

Dummie : Oui, je vois cela d'ici, fort du fait que son ministère est devenu celui de la vie assocaitive, il va débarquer dans son cours du comité de jumelage, placer quelqu'un d'autre à sa place et donner des subventiosn à l'association pour le payer.

Doofie : Tu sais qu'alors qu'elle était la seule prof à travailler dans cet endroit, l'association que gère la salle a laquelle a adhéré son comité de jumelage vient juste de commencer à organiser deux autres cours, un d'italien et un d'espagnol. Il est fort possible que les professeurs soient payés. Et c'est pour faire concurrence à Bêtie, d'autant plus que certains de ses élèves d'allemand y vont. Maintenant malgré leur motivation pour l'allemand, ils travaillent moins et disent parfois qu'ils n'ont pas eu le temps de travailler leur allemand, alors qu'ils vont au cours d'espagnol et bientôt d'italien.

Dummie : Tu sais, je suis des cours dans trois langues à l'université et au premier semestre de cette année (trosièrme semestre  de deux de ces langues) j'ai eu  mes examens, peut-être que j'aurai eu une meilleure notre si je n'avais fait qu'une langue, mais j'ai maintenant des bonnes bases dans ces trois langues faites en débutante. Donc, c'esst possible de faire les trois, mais il faut avoir suffisamment de tête pour apprendre vite. Et Bêtie en a besoin pour sa vie associative.

Doofie : Oui, mais la pupart de ses élèves sont des retraités.  Ils ont plus de temps que Bêtie pour travailler leurs langues, ils ne donnent pas non plus huit heures d'allemand dans un comité de jumelage une fois par semaine, il prennent les cours à la place.

Dummie : Oui, mais si on empêchait Bêtie de faire ses cours en mettant quelqu'un d'autre à sa place, je crois que les élèves ne viendraient plus, ou alors seulement quelques uns, mais certainement pas les quatorze. Beaucoup viennent parce que Bêtie est agréable et je suis sûre que si on mettait un jeune qui risque en plus de les dégoûter en les houspillant, le jeune en question ne saurait peut-être pas faire le cours du niveau C1/C2. Avec une élève germantophone, qui vient pour les traductions en français et le vocabulaire français. Ils viennent aussi pour booster leurs neurones. Bdêtie connait bien ses élèves, elle sait où ils en sont, le vocabulaire qu'il connaissent. Changer de prof ne serait pas forcément bon pour eux, ce serait une perte de temps, car l'autre professeur devrait palper le pouls des groupes avant d'adapter le niveau de son enseignement.

Doofie : De toute façon, Bêtie adore ses élèves, et elel serait très triste si elle devait les quitter. Cela serait encore un coup du sort contre elle en plus, elle le vivrait mal. Comme elle vit mal la réafffectation, les affectations au loin dans des endroits où il n'y a pas de train direct, voire pas de gare. Comme elle vit mal la lettre de la rectrice et le rapport d'inspection.

Dummie : Alors tu crois que l'inspecteur pourait lui faire un rapport sur son cours en assocaition, et dire qu'elel doit reprendre les bases de son enseignement, se méfier des manuels et les uiliser avec plus de discernement -comment Bêtie avzait perdu ses facultés de discernement -, c'est une allusion comme la tutelle (d'un conseiller pédagogique) du rapprot précdent qui a provoqué une mise en congé longue maladie pour "mise en tutelle", mais le médecin a jugé que c'était inutile qu'elle avait encore toutes ses cases.

Doofie : Ce sont quand même de grosses allusions mensongères. Les inspecteurs devraient être condamnés pour cela. Et en plus cela veut dire que ceux qui font les manuels sont mauvais, et il y a des collègues inspecteur, des collègues à lui parmi les auteurs! Pour le manuel il ne peut rien dire, car Bêtie n'urilise pas de manuel, elle crée le sien avec des scénettes qu'elle invente en utilisant les caractères ou caractéristiques de ses élèves pour créer les personnages, enfin pas toujours, surtotu au début. Par exemple l'élève photographe fait des photso dans la scénette, les parents qui venaient avec leur fille au cours, sont invités par leur fille (depuis 5 ans que ce dialogue a été crée, la fille s'est mariée, masi le papa vient toujours au cours). C'est la technique de dédicace aux élèves des musiciens qui écrivent pour leurs élèves.

Dummie : Les auteurs du manuel qu'utilisait Bêtie en secodne  auraient donc  fait un manuel sans discernement!?  Après tout, Bêtie  suivait comme  progression  le manel! Sur lequel un inspecteur a mis son nom. de co-auteur.

Doofie : Mais ce n'était pas le manuel de son inspecteur à elle.

Dummie : Oui, mais il faut dire que Bêtie était en remplacement, et qu'elle doit utiliser en remplacement le manuel en usage dans l'établieeemnt où elle remplace et en plus rappelons que vu les groupes de compéences, son collègue lui avait imposé un manuel et une progression.

Doofie : Oui, mais on l'a déjà dit, on fait une répétition. L'une d'entre nous l'a écrit dans son journal tout à l'heure, publié par domino, notre auteure, l'auteure de nos jours.

Dummie : Oui, mais bon, pour Bêtie donc, on voulait dire qu'on peut s'attaquer à son cours d'allemand de l'association????  que le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vis associative puisse s'y attaquer????

Doofie : Et s'attaquer aussi aux cours de langue que suit Bâtie à l'université pour ses assocaitions tripartite ou quadripartie dont l'Allemagne fait partie intégrante dans ses comités de jumelage?

Dummie : Je n'en sais rien exactement, masi ça semble louche!

Doofie : Oui, ça semble louche!

Dummie : Bêtie donne ces cours pour son plaisir et ils veulent encore lui ôter une joie...

 

domino

Journal à plusieurs voix

(Roman-théâtre)

domino, auteur du blog :

Mes personnages de roman-thâtre, font ci-dessous un journal à plusieurs voix.

Bêtie : Bon, je vais me battre pour ne pas partir en retraite tout de suite et travailler aussi longtemps que mon époux Rapidy. Mais même si on me met à la retraite de force, je continuerai à être prof d'allemand, déjà pour mon association de jumelage en tant que "professeur bi-admissible à l'agrégation retraitée". Ce sera mieux que celle qui m'a précédée, titulaire d'un BTS de secrétariat trilingue, section dans laquelle j'ai enseigné l'allemand durant plusieurs années.

Doofie : Bêtie, nous allons la défendre. Regarde, ce n'est pas normal que Bâtie, qui était cnsidérée avant d'être une TZR, une bonne prof d'allemand en lycée, qui avait bonne réputation avant son inspection de 2002, nous allons la défendre jusqu'au bout. Nous attendons que passe le gouvernement socialiste, pour déposer plainte contre tous les recteurs et rectrices de droite qui se sont succédés à la tête de l'académie, pour harcèlement morale, les secrétaires qui les ont aidé (lun d'entre eux est le meme que celui qui a essayé de mettre Bâtie à la porte de l'université, et il avait aussi le même nom que le médecin qui a fait une ordonnance de Paracétamol, médicament pouvant donner des saignements, à Bêtie après un accident de voiture où elle avait reçu un choc sur la tête, au risque de lui provoquer des hémmoragie célébrales. Nous déposerons plainte pour harcèlement moral de la part de certains recteurs, certaines rectrices, certains sercrétaires du rectorat et certains chefs d'établissement.

Dummie : Moi, je vois une solution pour Bêtie, se faire élire, comme cela elle recevra un salaire d'élue qui lui remplcera son salaire actuel. Et qu'elle pourra je crois cumuler avec ssa retraite!

Sottie : De toute façon, Bêtie pourra toujours rebondir, elle chante aussi bien que Doofie et joue aussi bien de la guitare, elle pourra publiers ses oeuvres et les faire acheter par internet... et faire des expositions de ses oeuvres picturales. Elle gagnera peut-être des millions avec sa voix et sa guitare et ous ceux qui se sont moqués d'elle et qui l'ont harcelée se prosterneront à ses pieds pour implerer son pardon, mais Bâtie ne les regardera pas et leur dira : Il fallait y penser avant.

Foolie : Regardez un peu ce que la rectrice à écrit, quand vous savez q'en 6 ans, Bâtie a suivi 5 fois le stage de didctique pour l'agrégation interne, quand vous savez que Bêtie a suivi les deux stages de didactique par an auquel elle avait droit, et qu'elle en a encore une journée au mois de mai cette année, trois mois avant que la rectrice la mette en retraite. Son collègue agrégé tient beaucoup à ce qu'elel soit là. Bâtie voulait se lancer dasn des études d'histoire de l'art, pour perfectionner 'L'histoire de l'art au collège",

Blödie : J'ai entendu dire que non content de la metre en retraite, le gouverneement sarpéniste veut la faire partir dans son pays, la RDA, un pays qui n'a jamais été le sien, puisqu'elle y allait en visite en tant que française, et un pays qui n'existe plus. Bêtie deviendrait donc apatride! Si le gouverneemnt savait qui était le père de Bâtie, car en tant que Mme Bêtie, elle porte son nom marital et non son nom de jeune fille, il n'agirait pas ainsi avec elle.

Sottie : Comment voulez-vous que l'on fasse savoir que Bêtie travaillait beaucoup dans les lycées où elle est passée de 1990 à 2003? Son collègue, M; JeSaisTout, disait, "Tu comprends bien qu'on n'ira pas dire à l'adminsitration tout ce que tu fais, sinon, on nous demandra : "Et vous, pourquoi ne faites-vous pas la même chose?" "Pourquoi ne travaillez-vous pas autant?"

Dummie : Bêtie m'a téléphoné qu'un an après la fin de l'année universitaire, elle venait de recevoir son relevé de note de Master 2 Recherche de l'an dernier, quelle contraste avec les notes de l'agrégation interne...  avec son 10,5 sur 20 en dissertation. L'année dernière voyant sur son ENT un chapelet de 0 alors qu'elle avait rendu des devoirs pour remplacer sa présence aux sémainres de Master (à cause de son remplacement dans un bled desservi par les corbeaux, remplacement qui allait du premier  jour des séminaires des trois UV qu'elle devait passer au trosième semestre au dernier jour des trois UV qu'elle doit passer au même semestre en sachant qu'il n'y avait qu'une UV de quatrième semestre (le reste étant le mémoire) qu'elle ne pouvait passer que si elle avait l'UV de troisième semestre correspondante).

Doofie : .Le relevé de notes de Master 2 de Bêtie a mis à part l'UV transversale réussie (mais ce n'est apparemment pas un professeur d'allemand qui l'a notée)l, a un chapelet de 00/20. Le professeur responsable de la formation avait écrit par mail à Bêtie que les zéros n'étaient pas des notes sanctions, mais signifiaient simplement qu'il n'y avait ps de note dans cette UV, celle-ci n'ayant pas été terminée, et cependant Bâtie qui a reçu de l'administration générale des Masters recherche de langue vivante, un avis négatif pour son redoublement, a reçu quand même le relevé de notes avec les 00/20 et pas "absence de note", comme signifient en principe ces zéros, et rien n'explique sur ces relevés ce que signifient ces zéros. Que doit alors penser Bêtie que le professeur responsable des Masters a menti ou qu'il ignore le système de reproduction des notes par l'admisnistration. Bêtie s'est lancée dans d'autres formations à l'univesité.

Sottie : C'est trop facile de mettre Bêtie en retraite en la faisant payer pour les professeur qui ont eu les élèves  de la classe où elle a été inspectée durant les années précédentes. En plus durant sa carrière sur les 5 inspections qu'elle a eues, elle a été inspectée quatre fois dans des maubaises classes. Et n'écoutez pas les élèves qui disent qu'ils ne faisaient rien avec elle, c'est bien les quelques élèves qui ne voulaient pas travaillér qui crient le plus fort, et tous les autres savent qu'elle donnait du travail à chaque heure de cours, qu'elle vérifiait, et qu'elel faisait cours pendant toute l'heure, hormis les périodes pendant lesquels elle rapplelait les élèves à l'ordre, et que ce n'est pas elle qui ne faisait rien, mais eux!!!! Au moment de l'inspection, les élèves qui posaient problème (car ses secondes, classe dans laquelle elle a été inspcetrée, mis à part le niveau, ne lui postaient pas de problème.... , ils chuchotaient parfois un peu, mais sans caractère continu ou riait de temps en temps à une plaisanterie, mais ne se levaient pas de leur chaise et ne dansaient pas dans la classe comme a prétendu le rapport fait sur elle. Dont d'ailleurs elle n'a pas eu de double. Le proviseur avait dit que l'inspecteur avait demandé pour elle, de faire des remplcements de courte duré par exemple d'une semaine, et la rectrice ne trouve rien d'autre à dire que de la metre à la retraite. Donc, elle ne fait pas ce qu'ont demandé l'inspecteur et le proviseur!! Le proviseur voulait la faire mettre en congé lonue maladie pour qu'elle puisse aller au déjà du premier septembre, mais elle, elle ne pouvait pas à cause de la clause du 1er septembre de l'agrégation (il faut etre en activité au premier septembre qui suit l'obtention de l'agrégation sinon on vous enlève l'admission, même si votre congé maladie se termine le 2 septembre ou le 2 octobre, ce qui ne vous empêcherait pas de faire le stage de six mois demandé). Bêtie a de toutes façons Bac + 5 avec son CAPES complet avec stage et son titre de professeur certifiée bi-admissible à l'agrégation, Et lorsqu'elle sera en retraite selon le code napoléonien qui reste actuelleement le code en vigueur pour l'éducation nationale et pour tout le fonctionnariat français, même si elle perdra la fonction de professeure certifiée, elle

Sottie : On a augmenté le nombre de postes au CAPES d'allemand, est-ce qu'on ne pourrait en supprimer un pour le rentdre à Bêtie que l'on met en retraite avec seulemnet 29 ans d'ancienneté au lieu des 40 qu'elle devrait faire. Et je pense qu'il faut 30 ans d'ancienneté pour avoir sa retraite (largement incomplète) de fonctionaire, à moins que ce soit 25 ans. Si c'est 30 ans, ce ne sont pas, 100  que Bêtie aura en moins pour sa retraite, mais 900 € ou quelques choses de ce genre, avec des trois années d'auxiliariat de début de carrière non rachetées et qui n'ont jamais compté dans son ancienneté pour le calcul de son salaire, avec plus de 30 ans de bons et loyaux services... (la rectrice parle de "non-respect de votre obligation d'accomplir de façon satisfaisante les missions qui vous ont été confiées", on se demande où il y a un "non respect de remplir ses obligations" là dedans, dans la mesure où bâtie a toujours été présente, même lorsque le proviseur lui avait enlevé ses élèves, elle prenait les élèves qui venaient et leur faisait cours et les surveillants venaient les chercher dans la clsse après avoir fait le ramassage des absences, alors que ces élèves travaillaient bien et calmement. Et Bêtie se demandait pourquoi on faisait cela et quel crime elle avait commis pour cela, s'attendant à être à tout moment convouquée par un tribunal sur la foi d'une accusation mensongère d'élèves faite contre elle, et elle n'a rien vu venir. Le proviseur avait prétexté que les cours étaient trop dangereux pour elle, car elle avait reçu plusieurs fois des crayons dans la figure (signalons que des crayons peuvent être jetés dans le silence alors que professeurs et élèves travaillent par un seul élèbe. Et on ne voit pas toujours sutout quand on écrit au tableau d'où ils viennent. Dans le lycée où elle a travaillé dix ans, on ne lançait pas de crayons et on ne salissait pas les salles. Parfois les stylos étaient même jetés de l'extérieur  par la porte ouverte furtivement. Pendant l'absence d'un professeur dranglais des élèves restaient dans le couloir. Et cette absence a bien duré 15 jours à 3 semaines. C'est sous l'impulsion de Bêtie et de ce qu'elle avait dit au proviseur qu'on a commencé à vider les couloirs de ce bâtimetnt des élèves qui y trainaient pendant les cours, et qu'on a fait apsser des surveillentas pendant les cours. Pendant qu'elle attendait les élèves quand on les a enlevés de ses cours, seule dans sa classe, Bâtie entendait tous les bruits et a vu sur sa montre, que alors que les cours commençaient entre l'heure pile et 5, il y avait souvent du bruit dans les couloirs jusque 20 et voitre certaines fois 35. Bêtie paie donc d'une partie de sa retraite la mauvaise gestion du lycée. Bêtie, elle, faisait toujours rentrer ses élèves à l'heure. Et elle était toujours à l'heure.

Doofie : Normalement un manquement aux obligations, c'est quelqu'un qui arriverait systématiquement en classe, ne ferait aps cours sciemment à certaines heures, donnerait à ses élèves constamment du travail écrit en faisant autre chose, et sans le corriger, etc... or, c'est loin d'être le cas de Bêtie qui elle, non seulement faisait cours et arrivait à l'heure, mais aussi avait demandé des sancions pour les élèves, sanctions qui n'éaient  pas réellement mise, puisque régulièrement dans son casier, Bêtie recevait pour les élèves mis en retenue des mots lui demandant si, l'élève n'ayant pas effectué sa retenue, il fallait la reporter ou la doubler, et Bêtie l'a toujours doublée. Donc, si on comprend bien la rectrice a été dure avec Bêtie, parce que'elle la trouve trop dure avec ses élèves, une mère ayant écrit que Bêtie ayant menacé la classe d'une sanction générale, sa fille serait rentrée catastrophée à la masion se deamndant si elle allait être mise en retenue ou pas. Elle n'a pas été mise en retenue, car Bâtie sait quand même faire la diférenece. Alors que ses professeurs à elle ne l'ont jamais faite, car elle a bénéficié durant sa carrière d'élève de deux retenues collectives, une en musique, quand on sait comme elle est musicienne... et une en anglais, qu'elle parle aussi très bien. Parce que des élèves avaient protesté contre le report d'un cours en huant la prof, et Bêtie, elle n'avait pas crié. Pendant l'heure de rattrapge, les élèves avaient fait la grève du silence, et Bêtie qui n'avait jamais droit au chapitre, voulant en profiter pour participer enfin, s'est vu assénée d'un "Chut, chut" de sa voisine. Comme à l'époque, on devait se mettre debout pour répondre, Bêtie se souvient que la prof l'ayant désigné pour répndre lorsqu'elle a levé le doigt, sa voisine l'a tirée par la manque du talier pour la faire se rasseoir alors qu'elle commençait à se mettre debout pour répndre. Dans la classe où Bêtie a été inspcetrée, même les élèves de lycée restaient debout au début de l'heure attendant qu'on leur dise de s'asseoir, alors que dans les autres lyvées cela ne se fait plus.

Bêtie : Quand on me parle des lèves debout, je me pose une question. Ce jout-là, j'ai toruvé la classe plus grande qu'elle ne l'était d'habitude, en effet, l'espace central m'a semblé beaucoup plus grand qu'à l'accoutumée. (Les tables étaient en U). Cette disposition en U était d'ailleurs peu pratique vu l'exiguité de la salle, car le bureau et le tableau était placés à l'opposé de la porte, et comme il y avait deux rangées, la deuxième rangée était contre les murs, l'un des coins du U venant tout contre la porte, si bien que quand quelqu'un voulait entrer, il se heurtait à la table qui était là (une table d'ailleurs déglinguée depuis avant el début de mon remplacement, comme quoi, il faudrait laisser le temps au TZR de tout vérifeir les salles où il va officier avant de commencer le remplacement, pour qu'on accuse aps mes élèves à moi d'avoir déglingué le matériel.

Sottie : Après Bêtie a changé la dispositon des tables en les mettant en rang d'oignon, car elle avait remarqué qu'en face les uns des autres, les élèves s'appelaient l'un l'autre (mais au début, elle voulait ne pas trop déranger la salle et garder la disposition de la collègue), elle a résevé un grand espace sur sa gauche pour aller ouvrir la porte et pouvoir surveiller en même temps el couloir, elle allait donner des places aux élèves de façon à se que ceux qui se déplacçaient facilement (souvent pour "rendre service"), ne puisse plus se déplacer. Quand on lui a enlevé ses élèves, c'était aussi le moment où ses élèves se calmaient, les sanctions étant enfin mises aux élèves. Au bout de plusieurs mois.

Doofie : On ne peut pas dire manguement à ses obligations, car Bêtie a toujours fait ses absences, est toujours arrivée à l'heure, a fait son caheir de texte électronique dès qu'on lui en a donné les cpdes pour le faire, amis ceal a mis longtemps.

Sottie : L'augmentation des postes au concours, en échange de la mise à la retraite d'office des professeurs qui n'ont pas encore toutes leurs années d'ancienneté, est un mauvais calcul, car en ce moment le niveau des germanistes n'est pas très bon, et ceal va multiplier le nombre de professeurs à la mauvaise prononciation ou qui font encore des fautes de grammaire.

Doofie : Il parait que proviseurs, prinipaux et recteurs ont des primes ou des aurgmentations de salaire, lorsqu'ils arrivent à faire partir un professeur qui a un fort salaire parce qu'il a de l'ancienneté. C'est pour les obliger à "manger du prof."

Dummie : Bêtie a déjà une sanction, puisqu'elle est mise sur une zone plus grande avec de plus longues routes à faire. Et la rectrice veut lui en mettre une autre, si elle ne prend pas sa retraite en septmbre, alors qu'elle en a déjà une déguisée en agrandeissement de la zone de remplacement et Bêtie se demande si cet agrandissement de la zone de remplacement c'est vrai, car on en parle oralement, sans qu'elle est de peuves que d'autres ont leur zone agrandie aussi. Elle se dit  ce n'est qu'à moi, qu'ils on fait cela...  docn, c'est une sanction.

Foolie : Ce sont les élèves qui ont manqué à leur devoir d'élève, pas Bêtie qui a manqué à son devoir de professeur.

Bêtie : Currieux, cet amoncellement de lettres. Qu'ai je fait au bon Dieur? Il faut que j'attende d'avoir predque 60 ans pour vitre cela... Regardez mes dates d'envoir des lettres que je viens d'avoir :

Le 16/3/2011 : Arrêté de réaffectation sur l'autre zone, celle où elle n'habite pas puique la zone agrandie porte les noms des petites régions voisines et pas de la région où elle habite qui fait partie de la zone sans que son nom soit cité dans le nom de zone. A partir du 1er septembre 2011..  Lettre enoyée par le collège de rattachement le 1' &vril (un mois arpès reçue le 16 avril).

Le 6/4/2011 : Lettre de menaces de mise à la retraite, de la rectrice, à partir du 1er septembre 2011 aussi. Lettre envoyée le 06 avril 2011, reçue aujorud'hui le 18 avril, car Rapidy avait laissé l'avis de letre recommandée dans la boiîte aux letres, pendant huit jours, car il ne l'avait pas vue (c'est lui que relève le courrier).

Le 16/4/2011 : Avis d'affectation en suppléance à partir de al rentrée de Pâques, sur deux établisements distant pour l'un de 70 km, et l'autre de 90 km dans la zone d'à côté, pour donner un avant goût de ce que sera l'avenir si je ne prends pas ma retraite. Non motorisée et obligation de prendre un taxi pour la fin du parcours vers le collège pour l'un des remplcaments car pas de gare dans la ville en question. Donc, dépense supplémentaire! Bêtie qui n'a jamais travaillé aussi loin de chez elle, considère cela comme un harcèlement pour l'obiger à prendre sa retraite. En lui montrant que l'année prochaine elle n'aura plus que des remplcaments dans des endroits sans communication férrobiaire et très éloignés de chez elle.

Doofie :  On voit par tout ce qui précède que Bâtie est vraiment harcelée par le rectorat. Elle pleure déjà beaucoup, car elle souhaitait avoir des remplcaments en lycée près de chez elle. Ou en ligne directe de triain ptrès d'une gare. On envoie les vieux prof au charbon pour qu'ils crèventa vant la retraite, comme cela on ne devra pas la leur payer, ça fera des économies pour le gouverneement. Et ils se serviront des sommes pour faire des rénovations et des constructions inutiles de nouveaux lycées et collèges.

Dummie : Bêtie, ça va être come Mozart, on va la faire crever et après on publiera sa musique dans le monde entier et des salles de spectable feront des gros sous sur le dos d'une morte avec cela. Alors qu'elle même n'aura jamais gagné un sou avec.

Sottie : Doofie est tout ce qu'il y a de plus sérieux, on ne peux pas plus sérieux qu'elle : quand elle était dans les lycées sur des postes établssement, elle travaillait 70 à 105 heures par semaine, 105 heures en par semaine en période  de conseils.

Dummie : On ne voit pas le travail adminsitratif fait par Bêtie et laussi par es autres professeurs : les cahiers de texte, les cahier de notes, le report électronique des notes, la gestion des sanctions (quand le professeur donne une sanction il se sanctionne lui même, car cela lui donne du travail pour la vérification!). Les conseils de classe, les discussions avec les élèves sur les collègues, etc...

Foolie : Notre amie Bêtie pleure à cause de tous ces courriers qu'on lui envoie. Si le jour où la rectrice lui enverra une lettre disant : "Vous ne remplissez plus vos devoirs et obligations", alors que ce sont les élèves qui ne remplaissent pas leurs devoirs et obligations..... Le jour de son départ en retraite au lieu de faire comme tout le monde et de la fêter, Bêtie qui n'aura pas assez d'argent à l'avenir pour se permettre de fêter sa retraite, ni pour faire la cousinade qu'elle prévoyait de  faire pour ses cousins, ni pour fêter ses soixantes ans, qu'elle fêtera dans l'intimité avc son mari. Bêtie partira ce jour là dans l'autre monde, j'en suis sûre; Elle préférera faire cela putôt que d'être le restant de sa vie à moitié à la charge de son mari. Car Bêtie ne veut être à la charge de personne. Pour les 60 ans, elle les fetera simplement en mangeant avec son mari dans un petit restaurant. Pas cher aussi.

Doofie :  Bêtie va peut-être mourir, sa belle voix aussi et toutes les oeuvres de guitare et chorales, les chansosn, les poèmes qu'elle aurait pu écrire ne verront pas le jour.

Dummie : Bon, pauvre Bêtie, nous on ne fera peut-être pas plus long feu qu'elle. Peut-être qu'on partira en même temps qu'elle. Mais de toute façon, même si on pleure avec elle, hors de question d'aller ue nouvelle fois à la médecine durectorat chercher des congés. On est trop fières pour cela. ça ne serait pas digne de nos ancêtres.

Sottie : Et même si Bêtie s'en sort, et nous aussi, on ne sera jamais heureuses en retraite car on restera pour le restant de notre vie sur une sensation d"échec.  Il faudrait au moins que la dernière année de 64 à 65, on ait de bons élèves et l'appréciation qu'on a déjà eu dans notre jeunesse avec trois TB : "Donne toute satisfaction".

Bêtie : L'adminsitration était restée souraiente avec moi, même quand ils m'ont cnvoyée pour singer le rapport fait sur moi que j'ai annoté en barrant et en soulignant tout ce qui était faux. Ils étaient souriant, alors pourquoi? Pourquoi être souriant en sonnant le glas de ma carrière.

Dummie : ça doit être un harcèlement par rapport à l'agrégation, parce qu'ils ne veulent pas qu'elle l'obtienne malgré son travail et son excellent niveau.

Doofie : Et peut-être aussi de ma vie.

Pour défendre Bêtie : domino

Courriers contradictoires

Roman-théâtre

Du journal de Doofie :

Bêtie, l'amie que je viens de faire dans le Nord de la France a reçu des courriers conradictoires :

- D'une part on lui a fait une meeure de carte scolaire et elle vient de recevoir sa réaffectation sur la zone agrandie à partir du 1er septembre 2011. Ce qui lui fera faire des remplacements entre 50 et 120 km de chez elle au lieu de remplacements entre 15 (distance minimum des remplacements effectués jusqu'ici depuis  8 ans qu'elle est TZR) -

-  D'autre part, Bêtie a reçu une lettre de la rectrice lui disant que vu le rapport d'inspection dont elle a fait l'objet elle l'enjoint de demander sa retraite pour le 1er septembre 2011 (en plus il doit être trop tard pour demander sa retraite au 1er septembre 2011, si elle en la demandait que maintenant, elle risquerait d'être plusieurs mois voire une année sans aucun revenu, le temps que la retraite arrive det d'avoir les rattrapages ensuite, parce qu'une retraite doit, à mon avis se demandre au moins un an à l'avance.

Voici comment est rédigé la fin de la lettre :

"Etant donné les difficultés préoccupantes que vous rencontrez, je vous invite à solliciter votre départ en retraite pour la rentrée prochaine. Je vous informe que dans le cas où vous ne souhaiteriez pas suivre ce conseil, le non-respect de votre obligarion d'accomplir de façon satisfaisante les missions qui vous ont été confiées me conguirait à engager une procédure disciplinaire à votre encontre".

Pour le recteur et par délégation

Le secrétaitre général de l'académie

Par délégation, le secrétaire général adjoint

(Donc, ce n'est pas forcément la rectrice qui a écrit la lettre et pris cette decision, mais peut-être un secrétaire. )

- On envoie Bêtie faire un emplacement à partir du 2 mai dans deux endroits éloignés de chez elle. Si le remplcament se passe bien, et qu'elle n'est pas chahutée, que dire alors du rapport d'inspection (elle a été inspectée au bout de deux mois de remplcament, avec des élèves jugés faibles par l'inspecteur lors de l'entretien, des secondes LV2, et est-ce Bêtie qui pouvait en deux moisr faire rattraper aux élèves deux ans de travail de collège????

_____________________

Et vous savez que si Bêtie demande sa retraite à 60 ans, elle perdra d'ici l'êge de 65 ans 92 000 € et pour le restant de sa vie (calculée jusqu'à 85 ans, mais elle peut vivre plus ou moins longtemps 250 000 € (ce qui représente beaucoup plus que ce qu'elle possède, maison comprise) vu que si elle prend sa retraite à 60 ans, elle n'aura que 1100 € de retraite et si elle prend sa retraite à 65 ans, elle aura 1800 €, ce qui constitue une retraite normale de fonctionnaire à 75% du salaire.,

Bêtie pense qu'elle a surtout des difficultés pour les routes, mais par le passé il s'est avéré qu'elle a eu dans certains lycées difficiles beaucoup d'autorité, car elle avait le silence complet dans ses classes.

Par ailleurs, la secrétaire ddu proviseur adjoint e son établissement de rattacheemnt précédent le savait car elle l'envoyait faire des surveillances de baccallauréat difficiles comme le berbère et le turc ensemble dans la même salle, avec 3 dialectes différetns du berbère.

D'ailleurs Bêtie s'est d'ailleurs toujours sentie mieux en lycée qu'en collègue.

C'est peut-être pour qu'on n'oblige pas Bêtie à prendre sa retraite que le gouvernement voulait metre la retraite à 62 ans minimum.

Bêtie se demande d'ailleurs si on a le droit de l'obliger à prendre sa retraite en la menaçant de sanctions administratives alors qu'il lui manque encore quelque chose comme 7 annuités pour avoir sa retraite complète et qu'elle n'a pas encore sa retraite. N'est-ce pas contraire aux lois du travail. Son mari, Rapidy est encore professeur à 63 ans pour au moins 1 an et demi (jusqu'à l'anniversaire de ses 65 ans et il pourra même prolonger jusqu'à la fin de l'année soclaire, c'est à dire jusqu'à 65 ans et demi). Seulement Rapidy, qui est certifié apr liste et pas certifié par le grand concours et bi-admissible à l'agrégation comme son épouse, gagne moins d'argent que Bêtie, parce qu'il n'est qu'au 10ème échelon des certifiés et dans l'enseigmement privé, il gagne moins qu'elle déjà parce que les salaires du prvé sont moins élevés que ceux du public.

Les textes stiipulent d'ailleurs que tout professeur a le droit de travailler jusqu'à 65 ans, et peut demander un complément jusqu'à 68 ans, si des raisons familiales par exemple l'y poussent. Il doit alors passer une visite chez médecin assermenté pour vérifier ses aptitudes physiques (et non mentales!). Et cette visite est à 65 ans et non à 60 ans.

___________

On se pose d'aileurs une question sur la cohérence des avis des inspecteurs, car l'inpecteur précédent ou le pénultièrme inspceteur (les inspecteurs ont changé trois fois depuis 2002, mais Bêtie n'a été inspectée qu'avec le troisième successeur de l'inspceture qui lui avait fait cette fameuse inspection de 2002 au rapport caricatural... où elle était à gauche du tableau noir, affaire politique puisque c'était entre deux tous d'élection où un candidant d'extrêle droite se présentait contre un candidat de droite.

__________

PAr ailleurs, l'inspecteur a reproché à Bêtie de ne pas lui avoir présenté une "progression" alors qu'elle était en remplcament et qu'elle a suivi pour sa progression, la progression commune avec son collègue agrégé qui faisait cours dans la classe d'à côté, donc, si la progression ne donnait pas satisfaction à l'inspecteur et sans vouloir offenser son collègue agrégé avec lequel elle entretient des rapprorts de sympathie, elle a été obligée de suivre la même progression que lui.

Par ailleurs Bêtie n'a jamasi chômé pendant ses cours, elle a toujours fait cours d'un bout à l'autre de l'heure  sans raconter sa vie entre deux. Elle est toujours arrivée à l'heure et a laissé sortir les élèves plutôt après la sonnerie qu'avant.

Maintenant, alors que d'habitude les élèves étaient toujours rangés devant sa porte, ils s'étaient installé le jour de l'inspection au bout du couloir courbe (Ah! Ces architectures de lycée rénovés aux couloirs tels qu'on ne peut plus les supreviser), attendant la deuxième sonnerie pour rentrer dans la classe. D'habitude ils étaient toujours souriants et toujours pressés de rentrer dans la classe, certains disant : "Ah! On a allemand!" et même "Je vous aime bien, Madame!". Sachant qu'il allait "monter" dans l'autre groupe un élève a dit à la fin de l'inspection : "Ah! Madame, moi, je vous ai trouvé bone prof et j'aurais bien aimé rester avec vous". (Car les groupes étaient déjà refaits et ceux qui n'avaient pas leur livre étaient ceux qui "montaient". Mais j'avais gardé pour l'inspection les élèves du groupe que j'avais depuis un mois.

De plus, non prévenus de l'inspection et du retour du professeur après l'écrit d'agrégation interne (qu'elle a râté à 0,75 points près, alors que si elle l'avait eu cela aurait peut-être incité la rectrice à la garder, elle a eu 19,25/40 au lieu des 20)/40 demandés,) des élèves avaient oublié leur livre, si bien qu'elle a passé du temps  répartir les livres dans la classe au lieu de ce qu'a écrit l'inspeteur : qu'elel a distribué lentement les polycopiés.

Dans l'entretien, l'inspecteur lui a par exemple dit que dans la liste d'aides lexicales qu'elel a donné en polycopié aux élèves, il y avait trop de mots (49) en sachant qu'une partie de la liste 20 mots environ concernait le texte suivant (pour ne pas perdre de papier).  Il a dit que 20 mots aurait suffi. Tout en lui disant que les élèves n'avaient que le niveau A1 au lieu du nvieau B1 exigé en seconde, il lui a dit (et c'est contradictoire qu'elle n'aurait pas dû mettre dans sa liste des mots de base qu'ils devraient connaître depuis longtemps). Mais ces élèves venant de plusieurs collèges différents, est-ce qu'une remplcaçante peut en 2 mois (même 1 mois et demi si on enlève les vacnaces de Noël et 1 mois si on enlève les cours ayant sauté pour lycée fermé pour intempéries, conseils de classe, stage de PAF (trois journées jusqu'alors) et agrégation interne, et une semaine d'évaluations en compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale) alors que sa collègue avait déjà travaillé deux mois avec ces élèves en septembre et octobre., est-ce qu'elle peut faire le travail de collège en 1 mos de remplcement en seconde?

Les évalutions étaient assez faibles, mais portaient sur le chapitre fait par sa collègue, et elle ne sait pas les réusltats des évaluations qui ont été faites à la fin du 2ème trimertre. Il semblerait par ailleurs que sa collègue ne soit pas revenue après son congé de maternité, et Bêtie se demande si c'était vraiment un congé de maternité et si sa collègue n'a pas été mise à la porte comme elle va peut-être l'être en septembre. Le collègue agrégé que Bêtie a revu dans un stage lundi dernier, dit toujours qu'il n'a pas de novuelles d'elle. Pourtant le collègue a fait passé cinq élèves sur les 10 qu'avaeint Bâtie dans son groupe, plus fort que le sien, puisque Bâtie avait les plus faibles des secondes par rapport aux évaluations de début d'année, et il avait trouvé chez certains élèves des progrès en oral.

Pour la rentrée tardive des élèves dans la classe et le manque de manuels, Bêtie s'est demandé si quelqu'un (un adulte) n'avait pas demandé aux élèves d'agir de la sorte.

Concernant les examens qu'elle devait passer à l'université pendant le prochain remplacement, Bêtie se demande si les prinipaux vont lui laisser sa journée de congé, car ces examens pourraient lui servir pour une réorientation pour un travail en entreprise après l'age de 60 ans, puisqu'il s'agtit de tests de niveaux dans d'autres langues que l'allemand. (Ceux qui harcèlent Bêtie par ce blog, sont déjà en train de téléphoner à leurs connaissances dans sa région qui la connaisent aussi : "Et vous nous direz dans quelles entreprises elle va travailler, pour la faire chuter dans l'entreprise où elle sera, on te fera engager là-bas, tu lui subtilisera des papires et lui fera faire des fautes professionnelles!!!)

A ce que je sache les certifiés et encore plus les bi-admissibles ont le droit d'enseigenr en lycée et jusqu'en classe de Terminale e tmême plus haut, il n'y a pas encore de loi selon laquelle ce ne sont que les agrégés qui puissent enseigner en lycée. Et en plus Bêtie avait un très haut niveau dans ses préparations d'agrégation à l'université.

Et ensuite, Bâtie a eu une mauvaise inspcetion en allemand, cela ne veut pas dire qu'elle ne saurait aps enseigner une autrte matière comme le français ou l'histoire-géo....????? Car l'insection finalement ne concerne que l'allemand, on ne lui a pas reproché de manquer d'autorité non plus l'année où on lui a fourgué toute la permanence ou presque dans un CDI. Mais Bâtie ne veut pas être documentaliste. Malgré tout l'argent qu'elel a dépensé durant sa carrière à faire des séjouts en Allemagne et en Autriche, et malgré le fait qu'elle enseigne toujours l'allemand de façon constante depuis 7 ans huit heures par semaine dans une assocaition de jumelage et que ses élèves sont satifsfaits puisque certains vienennt et reviennent depuis 7 ans et en redemandent et ne sont aps contents quand Bâtie manque un samedi par exemple pour raison familiale pour un mariage. Ils restent le soit juqu'à des heurs indues (un groupe qui commence à 18 heures 30 travaille non stop jusqu'à 22 heures et en redemande toujours et maintenant, c'est plutôt 22 heurs 30 que 22 heures... Il faut dire aux élèves : "Eh! Il est passé 22 heures!" et ils disent "Déjà?".... Alors, on voit bien que lorsqu'il s'agit de bénévolat on ne va pas aller reprocher des problèmes de discipline puisque Bêtie n'est pas payée. Par contre quand elle est payée pour le secondaire, on lui demande de prendre sa retraite plus tôt pour réinjecter les 250 000 € d'économies pour l'Etat d'ici ses 85 ans, dans la mauvaise rénovation de lycées et collèges, qui ne sert à rien puisque les élèves travaillent mieux dans des vieux bâtiments respectables que dans des bâtiments neufs ou avec des intérieurs neufs.

C'est une affaire financière, une affaire d'argent, plus qu'une affaire humaine. Cela veut dire que la rectrice a un mauvais QE (Quotient des qualtiés émotionelles).

.....................................................................

Sur le rapport d'inspection, il est écrit :

- Les parents des élèves ainsi que vos collègues se plaignent....

Depuis le début de sa carrière, Bêtie aurait pu se plaindre maintes fois des professeurs voisins, à commencer par la prof de SVT qui faisait cours au début de sa carrière dans la classe à côté de la sienne, il y avait un bruit monstre dans sa classe et elle avait l'audace alors que les classes de Bêtie étaient complèement silencieuses et que ses élèves participaient en bon ordre en levant le doigt, de se plaindre de son magnétophone qui était réglé trop fort à son goût. Elle disait que ses élèves suivaient le cours d'allemand au lieu de suivre son cours de SVT. Et répetaient tous en choeur les phrases d'allemand en même temps que les élèves de Bâtie dans la classe de SVT!

Bêtie n'a jamasi fait de rapprots sur ses collègues chahutés. Sinon, M. JeSaisTout, bien qu'agrégé (un autre agrégé que celui dont je parlais tout à l'heure) en aurait pris pour son grade.

________________________

Maintenant, on a bien dit que c'est en allemand que Bêtie avait une mauvaise gestion de ses classes puiqu'elle a été inspectée par un inspecteur d'allemand qui lui reproche entre autres de n'avoir présenté "aucune progression de cours (c'est son collègue qui l'avait faite) et de séquence". Avec tous les kilomètres qu'elel devait déjà faire, en train à cette époque de l'année, et des retours à 9 heures du soir chez elle, car les cars allant du lycée à la gare ne pouvaient la déposer à la gare qu'à 18 heurs 35 alors que le train précédent était à 18 heurs 30, et le suivant à 20 heures... et on envoie Bêtie de plus en plus loin pour l'empêcher de préparer ses cours à la maison...

Bon, ce n'est qu'en allemand que Bêtie avait une mauvaise gestion de ses classes...  alors si elle enseignait le français ou autre chose... est-ce qu'elle aurait aussi une "mauvaise gestion de ses  classes"? N'est-ce pas justement parce qu'elle parle allemand aux élèves que Bêtie n'arrive pas à se faire comprendre? Et si elle donnait des cours de français, est-ce que les élèves l'écouteraient davantage, c'est fort probable! L'allmand reste, malgré ce qu'en disent les collègues démagogiques et tant que je n'approchais pas de la retraite, j'étais aussi démagogique, une matière difficile à apprendre par rapport à l'espagnol et à l'italien qui le concurrence en seconde langue, pour son vocabulaire et par rapprot aux autres langues pour ses déclinaisons sur lesquelles beaucoup de collègues sont encore à cheval, bien qu'en Allemagne, les allemands eux-mêmes font des fautes de déclianaison ou parlent des dialectes sans déclinaisons et se comprennent quand même entre personnes parlant "hochdeutsch" et dialectes, et s'ils font une effort entre personnes parlant des dialectes différents les uns des autres (D'ailleurs Bâtie tout en étant francophone compernait quand elle était jeune tous les dialectes, même le schwytzertüütsch et la langue frisonne, mais les gens parlent de plus en plus vite... (mais elle avait fait aussi du néerlandais ce qui peut expliquer la chose...)

Bêtie est une excellente germaniste qui connait des choses que les autres ne connaissent pas par exemle la RDA. Car beauoucp de jeunes collègues qui arrivent maintenant dans l'enseignement de l'allemand n'ont pas connu la RDA, ils avaient entre 5 à 10 ans quand le mur est tombé, ^Bêtie, elle est allée en tant que française 7 à 10 fois en RDA et y a vu des choses que ses jeunes collègues ne verront jamais : des rues de villes qui ressemblaient dans les années 70 et 80 à celles des années 50 chez nous, elle a senti l'odeur de lignite (kali) brûlée au dessus des cheminées des villes qui faisait dire à leurs hôtes  quand ils venaient les chercher à la gare "Was!? Es riecht nach DDR! Was!" "Hein! ça sent la RDA, hein?"  Les Trabant, les Lada, les Wartburg.... Et plein d'autres choses encore, le tremplin d'Oberhof sur lequel s'entrainait les champions olympiques de saut à ski, le restaurant Elefant dans lequel on mangeait pour 5 Mark, le restaurant où on retirait le panneau "Reserviert" en les priant de prendre place, une fois que Bâtie et Rapidy s'étaient décidé à parler franaçais entre eux pour que les personnes qui les recevaient puissent entrer avec eux au premier service et non eu deuxième (car quand ils parlaient allemand on les prenait pour des allemands... ce qui permettait d'observer la DDR de l'intérieur, mieux que des français qui ne paraleint que française... (ils auraient fait de bons espions...d'ailleurs ils ont reçu plusieurs fois la DST dans leur appartement après leur retour, ils se faisaient passer pour des conseillers aux impôts!) et étaietnr reçus chez des gens  très bien, qui leur disait les avoir invité pour savoir comment été l'Ouest en sachant que leurs professeion leur interdisait d'avoir des contacts avec l'Ouest).  Et quand ^Bêtie, telle une Joan Baez, a chanté devant 500 personnes avec sa guitare et qu'on lui a dit "Vous n'avez jamais pris de cours de chant.? Masi pour chanter comme cela il faut avoir pris des cours de chant!!" La joie de vivre et l'humour des gens de RDA, pardon, des citoyens de RDA... que de souvenirs pour Bâtie et Rapidy. Des souvenirs que seuls les germanistes pouvaient avoir, car après avoir visité la RFA, l'Autriche et la Suisse, Rapidy et Bêtie se sont dit que c'était leur devoir de professeur d'allemand, de connaître le quatrième pays de langue allemande. Comme si nos collègues danglais allaient tous en Amérique, en Aurtralie, en Nouvelle-Zélande et das tous les pays du Comonwealth, et nos collègues d'espagnol dans tous les pays hispanophones d'Amérique latine et centrale... aux Canaries et aux Açores.  Ah! Non, aux Açores, on parle portugais ou quoi!

Pour défendre Bêtie, que les syndicats ont toujours plus enfoncée que défendue :

domino

 

samedi, 16 avril 2011

Pour ne pas être une retraitée dans la précarité

Roman-théâtre

Pour ne pas être une retraitée dans la précarité, Sottie, TZR d'allemand, bi-admissible à l'agrégation qui a plus de 30 ans d'ancienneté dans l'enseignement, comme professeur d'allemand. Elle n'aurait qu'une retraite de 1100 € si elle prend sa retraite à 60 ans. Pour avoir sa retraite complète et  700 € de plus par mois, il faut qu'elle aille jusqu'à 65 ans, vu la réforme des retraites. de fonctionnaire.

Commençant un remplaement sur deux établissements le jour de ses 60 ans, chaque jour de travail et de salaire gagné après 60 ans sera pour elle une victoire contre sa future précarité éventuelle.

domino

"Amélioration du poste de travail"

Roman-théâtre

Généralement on souhaite une amélioration du poste de travail au fur et à mesure de l'avancement dans la carrière.

Pour Sottie, TZR d'allemand, voilà comment sa carrière (qui n'est pas finie, on l'espère pour elle, sinon gare à la précarité quand elle sera retraitée) s'est déroulée :

Avant sa réussite au CAPES dans les années 70 :

- Elle obtient un poste à environ 70 kilomètres de chez ses parents, chez qui elle vit encore. Elle y restera trois ans.

. la première année, elle a une chambre dans l'établissement (le directeur très sympa, était venu la chercher à la gare située à une vingtaine de kilomètress le jour de leur entretien de début de carrière).

- à la fin de l'année elle se marie, le poste qu'elle a est située dans la zone où on l'envoie maintenant, mais elle n'habitait pas encore dans l'autre zone, celle où travaille son mari. Malgré leur mariage, son mari continue à avoir une chambre là où il travaille et ne rentrera durant les 3 ans et demi suivants que 2 fois par semaine vu les difficultés de communication entre la ville où il travaille(où est rattachée actuellement Sottie qui avait encfin réussi à travailler dans la même ville que lui au bout de trente ans de carrière! et la ville de campagne de la zone où l'on envoie maintenant Sottie sans lui avoir demandé son avis).

- Sottie et Speedy ont trouvé un appartement à 11 km de l'endroit où travaille Sottie. (22 km AR)

. La deuxième année Sottie profite de la voiture d'un collègue qui habite dans le bloc à côté du sien pour faire la route quatre fois par semaine.

. La troisième année, la collègue ayant obtenu la mutation qu'il demandait, Sottie est prise à 1km de chez elle par une collègue au début de l'année. La collègue doit faire un détour d'1 km pour la prendre. Au bout de trois oublis, Sottie qui a hérité du vieux vélo de son grand-père et parrain qui ne sait plus en faire,  s'exervce à rouler à vélo (elle n'a plus roulé depuis longtemps) et fait pendant un an les routes à vélo, trois fois par semaine, 22 km AR.

A la fin de l'année, elle obtient son  CAPES. Maintenant, comme elle habite à 8 km de la gare la plus proche, elle fait son stage de CAPES en un an et trois trimestres.

Elle va tous les jours à vélo à la gare à 8 km quand elle n'est pas aux heures des autocars qui ne passent que 4 fois par jour. Cela fait 16 km AR à vélo ou en autocar selon les heurs, plus le trajet en train vers les villes où se trouvent les 3 établissements. 1er trimestre environ 20 km (40 AR) de train dans un sens, 2ème trimestre 25 km (50 AR) de train dans l'autre sens. Puis le troisième trimestre 50 km (100 km aller-retour) et en période d'examen de CAPES pratique (2 inspcetions en collège et lycée) alternativement le collège et le lycée, dans une sens (100 km AR) ou dans un autre (90 km AR)

Bon, mais c'est une année de stage et Sottie est encore jeune. Elle supporte encore ce régime.

A la rentrée elle est nommée dans la petite agglomération où elle habite encore maintenant :

- A 18 km de son habitation d'alors. Elle fait la route (36 km AR avec le bus der ramassage du LP de la ville, de son collège elle doit rejoindre le LP à pieds) Au bout de 6 mois, elle a enfin un appartement en location pour elle et son mari et elle démnage pendant les vacances de février. Elle habite maintenant à 4 km de son lieu de travail et elle fait la route à pieds

- Elle  reste dans ce collège là 5 ans, sans être trop gênée par les déplacements. Elle s'occupe des échanges scolaires, fait des clubs bénévolement, et tout et tout...

- Ensuite, elle a un poste dans un autre collège (elle a dû changer à cause d'une inimitié avec le principal et de l'attitude d'une PEGC d'allemand vis à vis d'elle : "Oui, mais tu n'a pas d'enfants, tu peux faire l'échange!", "Oui, mais tu es jeune encore" (la collègue n'avait que 37 ans et Sottie entre 25 et 30, "Oui, mais tu es certifiée et tu fais 3 heures de moins que moi!" (Les PEGC faisaient 21 heures). Entre temps pour éviter que la collègue PEGC fasse du français (elle ne voulait pas en faire), elle accepte 3 heures de musique par an et donne ses 3 heures d'allemand à sa collègue à la place du français qu'elle devrait faire, masi ça ne guérit pas la collègue. Sottie faisait vraiment de la musique avec ses élèves.

- L'autre collège se trouve maintenent à 18 km, dans l'une des villes où elle a passé une partie de son CAPES pratique. Donrc  36 km aller-retour et c'est là que comence 'l'amélioration" du poste de travail.

- Après une  disponibilité, Sottie revient dans un autre collège. Elle ne savait pas qu'elle avait gardé son poste, et demande sa réintégration. Elle est nommée sur la côte près d'une centrale nucléaire. la centrale nucléaire lui fait peur (la distance? 170 km de chez elle, soit 240 km AR). Ce qui impliquerait qu'elle devrait loger ailleurs que Speedy. Elle obtien une DR (délégation rectorale, chose qui n'existe plus, mais qui était faite pour que les personnes puissent travailler plus près de chez elle), un collège ZEP "prévention violence" à 12 km de chez elle (24 km AR).

- Elle obtient l'année suivante le même poste en poste ministériel, ce qui rapproche son poste ministériel de chez elle, déjà, déménage car elle et Speedy ont acheté une maison (à crédit), à 8 km de son poste à elle, Speedy travaillant dans l'autre sens à 32 km (64 km) et n'ayant jamais obtenu de rapprochement (d'ailleurs il ne souhaitait pas changer...et lui et le collègue qui habite dans la ville où il travaille font tous les jours route en sens inverse).

- Mais elle est convoqué par quelqu'un qui s'occupe des profs en difficulté et qui lui cherche un poste de lycée en DR qu'elle obtient l'année suivante en DR (Délégation Rectorale) et elle obtient pour un an un poste en lycée avec section musicale ce qui lui plait. L'année se passe bien. Mais elle a fait une demande de mutation pour ce lycée en premier voeu (à 14 km de sa maison nouvellement achetée), 28 km. AR) et d''autres lycées du coin situés tous à moins de 20 km de chez elle, elle obtient en poste ministériel un lycée situé à 18 km (36 km AR). Depuis qu'elle est TZR, elle ne l'était pas à l'époque, Sottie,  n'a plus jamais obtenu un lycée à moins de 20 km de chez elle (40 km AR). Ces deux années se passent bien, malgré les difficultés de circulation.

- Pendant ce temps Sottie continue à demander en poste ministériel (on est avant la décentralisation qui ne lui sera guère profitable), le lycée à section musicale à 14 km de chez elle (28 km AR qu'elle fait de bonne humeur, car elle aime les élèves de ce lycée). Elle y  resterra 10 ans. Mais lors de la 9ème année, alors que Sottie est jury de BTS, membre des commisssions de choix de sujet depuis 8 ans, un inspeteur vient tout détruire, lui faisant un rapport carcatural qui dit le contraire de ce qu'elle a fait. Exectement le contraire : par exemple qu'elle n'a pas bougé de la gauche du tableau noir, alors qu'elle n'a pas arrêté de mimer, de dessiner.. de parler allemand et de faire parler les élèves... En fait comme l'inspecteur a fait 4 inspections en suivant, il l'a peur-être confondue avec deux de ses collègues qui sont rtès statiques. Mais cette inspection a sonné le glas de son ascension. Apprenant au début de l'année suivante que l'inspecteur va revenir "pour faire le point avec elle sur le  début de l'année", Sottie ne vient pas ce jour-là et est mise d'office en congé longue maladie, alors que son anée scolaire avait commencé d'une façon impeccable.

- Suite au congé maladie, le médecin décide qu'elle doit changer d'établissement pour "mauvaise entente avec le proviseur".

- Donc, Sottie doit faire une demande de mutation, sur laquelle elle met tous les auters lycées du coin et la zone de remplacement du coin, réintégrée l'année suivante, elle est mise en zone de remplacement, celle où elle est encore maintenant.

- Elle est rattachée à 18 km de chez elle, dans un lycée, dans la ville où elle avait déjà travaillé dans l'autre lycée. Là, les collègues qui la connaissent s'étonnent que elle, qui était pilier de lycée (elle avait déjà 52 ans à l'époque) soit devnue TZR.

- Le premier remplacement est à 16 km de chez elle. C'est le collège qui alimente le lycée où elle a travaillé dix ans, avec une section musicale. (32 km AR). Elle remplace une collègue qui a un congé de materité thérapeutique car elle a plus de 40 ans.

- L'année suivante, on lui donne un remplacement en tant que CPE alors qu'elle est professeur d'allemand depuis les années 70. Elle a eu deux ans avant une admissibilité à l'agrégation. d'allemand... Sottie refuse le poste, ce qu'il lui vaudra une convocation à la médecine du rectorat qu'elle n'honorera pas. Elle fait un autre remplacement dans sa ville de rattachement aussi (à 18 km soit 36 km).... dans un collège. Toujours pas de lycée en vue sauf celui où elle aide ses collègues d'allemand  sympa en rattachement.  Cette année là, elle obtient sa deuxième admissibilité à l'agrégation. d'allemand et il faudra un moment avant qu'ele obtienne de nouveau des remplacements en allemand.

- Deux ans plus tard elle est changée de rattachement, elle est rattachée dans un collège dans la ville où travaille son mari, à 32 km (64 km AR) et doit faire pendant un an faute de remplacement en allemand la documentation en "servece de rattachement", puis encore un remplacement officiel dans le même collège dans le même collège. 

- Ce n'est que depusi l'année dernière qu'elle obtient de nouveaux des remplacements en allemand.

- Un à 40 km de chez elle (80 AR) dans un bled desservi par les corbeaux (train + autocar)

- Un autre sur deux établiseements situés de part de d'autre de chez elle,dans des villes sans gare. 40 km (80 AR) d'un côté et 30 km de l'autre côté (train + autocar + taxi quand elle a cours dans les 2 étacblissements le même jour. A 58 ans, la première fois qu'elle travaile sur deux établissements.

- Un autre sur un établissement dans sa ville de rattachement (train et parfois taxi car la gare est loin de l'établissement, pour le retour elle fait le trajet jusqu'à la gare à pied avec son lourd sac à dos pendant 45 mn).

- Et maintennant à partir de l'anniversaire de ses 60 ans : un remplacement sur 2 établsssements distant l'un de l'autre d'une vingtaine de kilomètres et située à 70 km et  80 km de chez elle. (140 à 160 km AR : train avec correspondance + cqr ou taxi).

Si elle prenait sa retraite à 60 ans, vu la réforme des retraites et que les dernières années comptent triple, la manque à gagner financier serait tel que Sottie risque de passer sa vieillesse dans la précarité. Chaque jour gagné après ses 60 ans sera une victoire pour avoir une retraite plus décente que 1 100 € par mois après avoir travillé à bac + 5 pendant plus de 30 ans. Pour en pas virre sa retraite dans la précarité.

Malgré son âge et ses cheveux qui grisonnent, Bêtie paraît jeune et se fait toujours conspuée par ses chefs d'établissement.

dominno (pour Sottie)

 

-

 

 

-

 

-

-