Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 avril 2011

"Amélioration du poste de travail"

Roman-théâtre

Généralement on souhaite une amélioration du poste de travail au fur et à mesure de l'avancement dans la carrière.

Pour Sottie, TZR d'allemand, voilà comment sa carrière (qui n'est pas finie, on l'espère pour elle, sinon gare à la précarité quand elle sera retraitée) s'est déroulée :

Avant sa réussite au CAPES dans les années 70 :

- Elle obtient un poste à environ 70 kilomètres de chez ses parents, chez qui elle vit encore. Elle y restera trois ans.

. la première année, elle a une chambre dans l'établissement (le directeur très sympa, était venu la chercher à la gare située à une vingtaine de kilomètress le jour de leur entretien de début de carrière).

- à la fin de l'année elle se marie, le poste qu'elle a est située dans la zone où on l'envoie maintenant, mais elle n'habitait pas encore dans l'autre zone, celle où travaille son mari. Malgré leur mariage, son mari continue à avoir une chambre là où il travaille et ne rentrera durant les 3 ans et demi suivants que 2 fois par semaine vu les difficultés de communication entre la ville où il travaille(où est rattachée actuellement Sottie qui avait encfin réussi à travailler dans la même ville que lui au bout de trente ans de carrière! et la ville de campagne de la zone où l'on envoie maintenant Sottie sans lui avoir demandé son avis).

- Sottie et Speedy ont trouvé un appartement à 11 km de l'endroit où travaille Sottie. (22 km AR)

. La deuxième année Sottie profite de la voiture d'un collègue qui habite dans le bloc à côté du sien pour faire la route quatre fois par semaine.

. La troisième année, la collègue ayant obtenu la mutation qu'il demandait, Sottie est prise à 1km de chez elle par une collègue au début de l'année. La collègue doit faire un détour d'1 km pour la prendre. Au bout de trois oublis, Sottie qui a hérité du vieux vélo de son grand-père et parrain qui ne sait plus en faire,  s'exervce à rouler à vélo (elle n'a plus roulé depuis longtemps) et fait pendant un an les routes à vélo, trois fois par semaine, 22 km AR.

A la fin de l'année, elle obtient son  CAPES. Maintenant, comme elle habite à 8 km de la gare la plus proche, elle fait son stage de CAPES en un an et trois trimestres.

Elle va tous les jours à vélo à la gare à 8 km quand elle n'est pas aux heures des autocars qui ne passent que 4 fois par jour. Cela fait 16 km AR à vélo ou en autocar selon les heurs, plus le trajet en train vers les villes où se trouvent les 3 établissements. 1er trimestre environ 20 km (40 AR) de train dans un sens, 2ème trimestre 25 km (50 AR) de train dans l'autre sens. Puis le troisième trimestre 50 km (100 km aller-retour) et en période d'examen de CAPES pratique (2 inspcetions en collège et lycée) alternativement le collège et le lycée, dans une sens (100 km AR) ou dans un autre (90 km AR)

Bon, mais c'est une année de stage et Sottie est encore jeune. Elle supporte encore ce régime.

A la rentrée elle est nommée dans la petite agglomération où elle habite encore maintenant :

- A 18 km de son habitation d'alors. Elle fait la route (36 km AR avec le bus der ramassage du LP de la ville, de son collège elle doit rejoindre le LP à pieds) Au bout de 6 mois, elle a enfin un appartement en location pour elle et son mari et elle démnage pendant les vacances de février. Elle habite maintenant à 4 km de son lieu de travail et elle fait la route à pieds

- Elle  reste dans ce collège là 5 ans, sans être trop gênée par les déplacements. Elle s'occupe des échanges scolaires, fait des clubs bénévolement, et tout et tout...

- Ensuite, elle a un poste dans un autre collège (elle a dû changer à cause d'une inimitié avec le principal et de l'attitude d'une PEGC d'allemand vis à vis d'elle : "Oui, mais tu n'a pas d'enfants, tu peux faire l'échange!", "Oui, mais tu es jeune encore" (la collègue n'avait que 37 ans et Sottie entre 25 et 30, "Oui, mais tu es certifiée et tu fais 3 heures de moins que moi!" (Les PEGC faisaient 21 heures). Entre temps pour éviter que la collègue PEGC fasse du français (elle ne voulait pas en faire), elle accepte 3 heures de musique par an et donne ses 3 heures d'allemand à sa collègue à la place du français qu'elle devrait faire, masi ça ne guérit pas la collègue. Sottie faisait vraiment de la musique avec ses élèves.

- L'autre collège se trouve maintenent à 18 km, dans l'une des villes où elle a passé une partie de son CAPES pratique. Donrc  36 km aller-retour et c'est là que comence 'l'amélioration" du poste de travail.

- Après une  disponibilité, Sottie revient dans un autre collège. Elle ne savait pas qu'elle avait gardé son poste, et demande sa réintégration. Elle est nommée sur la côte près d'une centrale nucléaire. la centrale nucléaire lui fait peur (la distance? 170 km de chez elle, soit 240 km AR). Ce qui impliquerait qu'elle devrait loger ailleurs que Speedy. Elle obtien une DR (délégation rectorale, chose qui n'existe plus, mais qui était faite pour que les personnes puissent travailler plus près de chez elle), un collège ZEP "prévention violence" à 12 km de chez elle (24 km AR).

- Elle obtient l'année suivante le même poste en poste ministériel, ce qui rapproche son poste ministériel de chez elle, déjà, déménage car elle et Speedy ont acheté une maison (à crédit), à 8 km de son poste à elle, Speedy travaillant dans l'autre sens à 32 km (64 km) et n'ayant jamais obtenu de rapprochement (d'ailleurs il ne souhaitait pas changer...et lui et le collègue qui habite dans la ville où il travaille font tous les jours route en sens inverse).

- Mais elle est convoqué par quelqu'un qui s'occupe des profs en difficulté et qui lui cherche un poste de lycée en DR qu'elle obtient l'année suivante en DR (Délégation Rectorale) et elle obtient pour un an un poste en lycée avec section musicale ce qui lui plait. L'année se passe bien. Mais elle a fait une demande de mutation pour ce lycée en premier voeu (à 14 km de sa maison nouvellement achetée), 28 km. AR) et d''autres lycées du coin situés tous à moins de 20 km de chez elle, elle obtient en poste ministériel un lycée situé à 18 km (36 km AR). Depuis qu'elle est TZR, elle ne l'était pas à l'époque, Sottie,  n'a plus jamais obtenu un lycée à moins de 20 km de chez elle (40 km AR). Ces deux années se passent bien, malgré les difficultés de circulation.

- Pendant ce temps Sottie continue à demander en poste ministériel (on est avant la décentralisation qui ne lui sera guère profitable), le lycée à section musicale à 14 km de chez elle (28 km AR qu'elle fait de bonne humeur, car elle aime les élèves de ce lycée). Elle y  resterra 10 ans. Mais lors de la 9ème année, alors que Sottie est jury de BTS, membre des commisssions de choix de sujet depuis 8 ans, un inspeteur vient tout détruire, lui faisant un rapport carcatural qui dit le contraire de ce qu'elle a fait. Exectement le contraire : par exemple qu'elle n'a pas bougé de la gauche du tableau noir, alors qu'elle n'a pas arrêté de mimer, de dessiner.. de parler allemand et de faire parler les élèves... En fait comme l'inspecteur a fait 4 inspections en suivant, il l'a peur-être confondue avec deux de ses collègues qui sont rtès statiques. Mais cette inspection a sonné le glas de son ascension. Apprenant au début de l'année suivante que l'inspecteur va revenir "pour faire le point avec elle sur le  début de l'année", Sottie ne vient pas ce jour-là et est mise d'office en congé longue maladie, alors que son anée scolaire avait commencé d'une façon impeccable.

- Suite au congé maladie, le médecin décide qu'elle doit changer d'établissement pour "mauvaise entente avec le proviseur".

- Donc, Sottie doit faire une demande de mutation, sur laquelle elle met tous les auters lycées du coin et la zone de remplacement du coin, réintégrée l'année suivante, elle est mise en zone de remplacement, celle où elle est encore maintenant.

- Elle est rattachée à 18 km de chez elle, dans un lycée, dans la ville où elle avait déjà travaillé dans l'autre lycée. Là, les collègues qui la connaissent s'étonnent que elle, qui était pilier de lycée (elle avait déjà 52 ans à l'époque) soit devnue TZR.

- Le premier remplacement est à 16 km de chez elle. C'est le collège qui alimente le lycée où elle a travaillé dix ans, avec une section musicale. (32 km AR). Elle remplace une collègue qui a un congé de materité thérapeutique car elle a plus de 40 ans.

- L'année suivante, on lui donne un remplacement en tant que CPE alors qu'elle est professeur d'allemand depuis les années 70. Elle a eu deux ans avant une admissibilité à l'agrégation. d'allemand... Sottie refuse le poste, ce qu'il lui vaudra une convocation à la médecine du rectorat qu'elle n'honorera pas. Elle fait un autre remplacement dans sa ville de rattachement aussi (à 18 km soit 36 km).... dans un collège. Toujours pas de lycée en vue sauf celui où elle aide ses collègues d'allemand  sympa en rattachement.  Cette année là, elle obtient sa deuxième admissibilité à l'agrégation. d'allemand et il faudra un moment avant qu'ele obtienne de nouveau des remplacements en allemand.

- Deux ans plus tard elle est changée de rattachement, elle est rattachée dans un collège dans la ville où travaille son mari, à 32 km (64 km AR) et doit faire pendant un an faute de remplacement en allemand la documentation en "servece de rattachement", puis encore un remplacement officiel dans le même collège dans le même collège. 

- Ce n'est que depusi l'année dernière qu'elle obtient de nouveaux des remplacements en allemand.

- Un à 40 km de chez elle (80 AR) dans un bled desservi par les corbeaux (train + autocar)

- Un autre sur deux établiseements situés de part de d'autre de chez elle,dans des villes sans gare. 40 km (80 AR) d'un côté et 30 km de l'autre côté (train + autocar + taxi quand elle a cours dans les 2 étacblissements le même jour. A 58 ans, la première fois qu'elle travaile sur deux établissements.

- Un autre sur un établissement dans sa ville de rattachement (train et parfois taxi car la gare est loin de l'établissement, pour le retour elle fait le trajet jusqu'à la gare à pied avec son lourd sac à dos pendant 45 mn).

- Et maintennant à partir de l'anniversaire de ses 60 ans : un remplacement sur 2 établsssements distant l'un de l'autre d'une vingtaine de kilomètres et située à 70 km et  80 km de chez elle. (140 à 160 km AR : train avec correspondance + cqr ou taxi).

Si elle prenait sa retraite à 60 ans, vu la réforme des retraites et que les dernières années comptent triple, la manque à gagner financier serait tel que Sottie risque de passer sa vieillesse dans la précarité. Chaque jour gagné après ses 60 ans sera une victoire pour avoir une retraite plus décente que 1 100 € par mois après avoir travillé à bac + 5 pendant plus de 30 ans. Pour en pas virre sa retraite dans la précarité.

Malgré son âge et ses cheveux qui grisonnent, Bêtie paraît jeune et se fait toujours conspuée par ses chefs d'établissement.

dominno (pour Sottie)

 

-

 

 

-

 

-

-

Les commentaires sont fermés.