Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 avril 2011

Journal à plusieurs voix

(Roman-théâtre)

domino, auteur du blog :

Mes personnages de roman-thâtre, font ci-dessous un journal à plusieurs voix.

Bêtie : Bon, je vais me battre pour ne pas partir en retraite tout de suite et travailler aussi longtemps que mon époux Rapidy. Mais même si on me met à la retraite de force, je continuerai à être prof d'allemand, déjà pour mon association de jumelage en tant que "professeur bi-admissible à l'agrégation retraitée". Ce sera mieux que celle qui m'a précédée, titulaire d'un BTS de secrétariat trilingue, section dans laquelle j'ai enseigné l'allemand durant plusieurs années.

Doofie : Bêtie, nous allons la défendre. Regarde, ce n'est pas normal que Bâtie, qui était cnsidérée avant d'être une TZR, une bonne prof d'allemand en lycée, qui avait bonne réputation avant son inspection de 2002, nous allons la défendre jusqu'au bout. Nous attendons que passe le gouvernement socialiste, pour déposer plainte contre tous les recteurs et rectrices de droite qui se sont succédés à la tête de l'académie, pour harcèlement morale, les secrétaires qui les ont aidé (lun d'entre eux est le meme que celui qui a essayé de mettre Bâtie à la porte de l'université, et il avait aussi le même nom que le médecin qui a fait une ordonnance de Paracétamol, médicament pouvant donner des saignements, à Bêtie après un accident de voiture où elle avait reçu un choc sur la tête, au risque de lui provoquer des hémmoragie célébrales. Nous déposerons plainte pour harcèlement moral de la part de certains recteurs, certaines rectrices, certains sercrétaires du rectorat et certains chefs d'établissement.

Dummie : Moi, je vois une solution pour Bêtie, se faire élire, comme cela elle recevra un salaire d'élue qui lui remplcera son salaire actuel. Et qu'elle pourra je crois cumuler avec ssa retraite!

Sottie : De toute façon, Bêtie pourra toujours rebondir, elle chante aussi bien que Doofie et joue aussi bien de la guitare, elle pourra publiers ses oeuvres et les faire acheter par internet... et faire des expositions de ses oeuvres picturales. Elle gagnera peut-être des millions avec sa voix et sa guitare et ous ceux qui se sont moqués d'elle et qui l'ont harcelée se prosterneront à ses pieds pour implerer son pardon, mais Bâtie ne les regardera pas et leur dira : Il fallait y penser avant.

Foolie : Regardez un peu ce que la rectrice à écrit, quand vous savez q'en 6 ans, Bâtie a suivi 5 fois le stage de didctique pour l'agrégation interne, quand vous savez que Bêtie a suivi les deux stages de didactique par an auquel elle avait droit, et qu'elle en a encore une journée au mois de mai cette année, trois mois avant que la rectrice la mette en retraite. Son collègue agrégé tient beaucoup à ce qu'elel soit là. Bâtie voulait se lancer dasn des études d'histoire de l'art, pour perfectionner 'L'histoire de l'art au collège",

Blödie : J'ai entendu dire que non content de la metre en retraite, le gouverneement sarpéniste veut la faire partir dans son pays, la RDA, un pays qui n'a jamais été le sien, puisqu'elle y allait en visite en tant que française, et un pays qui n'existe plus. Bêtie deviendrait donc apatride! Si le gouverneemnt savait qui était le père de Bâtie, car en tant que Mme Bêtie, elle porte son nom marital et non son nom de jeune fille, il n'agirait pas ainsi avec elle.

Sottie : Comment voulez-vous que l'on fasse savoir que Bêtie travaillait beaucoup dans les lycées où elle est passée de 1990 à 2003? Son collègue, M; JeSaisTout, disait, "Tu comprends bien qu'on n'ira pas dire à l'adminsitration tout ce que tu fais, sinon, on nous demandra : "Et vous, pourquoi ne faites-vous pas la même chose?" "Pourquoi ne travaillez-vous pas autant?"

Dummie : Bêtie m'a téléphoné qu'un an après la fin de l'année universitaire, elle venait de recevoir son relevé de note de Master 2 Recherche de l'an dernier, quelle contraste avec les notes de l'agrégation interne...  avec son 10,5 sur 20 en dissertation. L'année dernière voyant sur son ENT un chapelet de 0 alors qu'elle avait rendu des devoirs pour remplacer sa présence aux sémainres de Master (à cause de son remplacement dans un bled desservi par les corbeaux, remplacement qui allait du premier  jour des séminaires des trois UV qu'elle devait passer au trosième semestre au dernier jour des trois UV qu'elle doit passer au même semestre en sachant qu'il n'y avait qu'une UV de quatrième semestre (le reste étant le mémoire) qu'elle ne pouvait passer que si elle avait l'UV de troisième semestre correspondante).

Doofie : .Le relevé de notes de Master 2 de Bêtie a mis à part l'UV transversale réussie (mais ce n'est apparemment pas un professeur d'allemand qui l'a notée)l, a un chapelet de 00/20. Le professeur responsable de la formation avait écrit par mail à Bêtie que les zéros n'étaient pas des notes sanctions, mais signifiaient simplement qu'il n'y avait ps de note dans cette UV, celle-ci n'ayant pas été terminée, et cependant Bâtie qui a reçu de l'administration générale des Masters recherche de langue vivante, un avis négatif pour son redoublement, a reçu quand même le relevé de notes avec les 00/20 et pas "absence de note", comme signifient en principe ces zéros, et rien n'explique sur ces relevés ce que signifient ces zéros. Que doit alors penser Bêtie que le professeur responsable des Masters a menti ou qu'il ignore le système de reproduction des notes par l'admisnistration. Bêtie s'est lancée dans d'autres formations à l'univesité.

Sottie : C'est trop facile de mettre Bêtie en retraite en la faisant payer pour les professeur qui ont eu les élèves  de la classe où elle a été inspectée durant les années précédentes. En plus durant sa carrière sur les 5 inspections qu'elle a eues, elle a été inspectée quatre fois dans des maubaises classes. Et n'écoutez pas les élèves qui disent qu'ils ne faisaient rien avec elle, c'est bien les quelques élèves qui ne voulaient pas travaillér qui crient le plus fort, et tous les autres savent qu'elle donnait du travail à chaque heure de cours, qu'elle vérifiait, et qu'elel faisait cours pendant toute l'heure, hormis les périodes pendant lesquels elle rapplelait les élèves à l'ordre, et que ce n'est pas elle qui ne faisait rien, mais eux!!!! Au moment de l'inspection, les élèves qui posaient problème (car ses secondes, classe dans laquelle elle a été inspcetrée, mis à part le niveau, ne lui postaient pas de problème.... , ils chuchotaient parfois un peu, mais sans caractère continu ou riait de temps en temps à une plaisanterie, mais ne se levaient pas de leur chaise et ne dansaient pas dans la classe comme a prétendu le rapport fait sur elle. Dont d'ailleurs elle n'a pas eu de double. Le proviseur avait dit que l'inspecteur avait demandé pour elle, de faire des remplcements de courte duré par exemple d'une semaine, et la rectrice ne trouve rien d'autre à dire que de la metre à la retraite. Donc, elle ne fait pas ce qu'ont demandé l'inspecteur et le proviseur!! Le proviseur voulait la faire mettre en congé lonue maladie pour qu'elle puisse aller au déjà du premier septembre, mais elle, elle ne pouvait pas à cause de la clause du 1er septembre de l'agrégation (il faut etre en activité au premier septembre qui suit l'obtention de l'agrégation sinon on vous enlève l'admission, même si votre congé maladie se termine le 2 septembre ou le 2 octobre, ce qui ne vous empêcherait pas de faire le stage de six mois demandé). Bêtie a de toutes façons Bac + 5 avec son CAPES complet avec stage et son titre de professeur certifiée bi-admissible à l'agrégation, Et lorsqu'elle sera en retraite selon le code napoléonien qui reste actuelleement le code en vigueur pour l'éducation nationale et pour tout le fonctionnariat français, même si elle perdra la fonction de professeure certifiée, elle

Sottie : On a augmenté le nombre de postes au CAPES d'allemand, est-ce qu'on ne pourrait en supprimer un pour le rentdre à Bêtie que l'on met en retraite avec seulemnet 29 ans d'ancienneté au lieu des 40 qu'elle devrait faire. Et je pense qu'il faut 30 ans d'ancienneté pour avoir sa retraite (largement incomplète) de fonctionaire, à moins que ce soit 25 ans. Si c'est 30 ans, ce ne sont pas, 100  que Bêtie aura en moins pour sa retraite, mais 900 € ou quelques choses de ce genre, avec des trois années d'auxiliariat de début de carrière non rachetées et qui n'ont jamais compté dans son ancienneté pour le calcul de son salaire, avec plus de 30 ans de bons et loyaux services... (la rectrice parle de "non-respect de votre obligation d'accomplir de façon satisfaisante les missions qui vous ont été confiées", on se demande où il y a un "non respect de remplir ses obligations" là dedans, dans la mesure où bâtie a toujours été présente, même lorsque le proviseur lui avait enlevé ses élèves, elle prenait les élèves qui venaient et leur faisait cours et les surveillants venaient les chercher dans la clsse après avoir fait le ramassage des absences, alors que ces élèves travaillaient bien et calmement. Et Bêtie se demandait pourquoi on faisait cela et quel crime elle avait commis pour cela, s'attendant à être à tout moment convouquée par un tribunal sur la foi d'une accusation mensongère d'élèves faite contre elle, et elle n'a rien vu venir. Le proviseur avait prétexté que les cours étaient trop dangereux pour elle, car elle avait reçu plusieurs fois des crayons dans la figure (signalons que des crayons peuvent être jetés dans le silence alors que professeurs et élèves travaillent par un seul élèbe. Et on ne voit pas toujours sutout quand on écrit au tableau d'où ils viennent. Dans le lycée où elle a travaillé dix ans, on ne lançait pas de crayons et on ne salissait pas les salles. Parfois les stylos étaient même jetés de l'extérieur  par la porte ouverte furtivement. Pendant l'absence d'un professeur dranglais des élèves restaient dans le couloir. Et cette absence a bien duré 15 jours à 3 semaines. C'est sous l'impulsion de Bêtie et de ce qu'elle avait dit au proviseur qu'on a commencé à vider les couloirs de ce bâtimetnt des élèves qui y trainaient pendant les cours, et qu'on a fait apsser des surveillentas pendant les cours. Pendant qu'elle attendait les élèves quand on les a enlevés de ses cours, seule dans sa classe, Bâtie entendait tous les bruits et a vu sur sa montre, que alors que les cours commençaient entre l'heure pile et 5, il y avait souvent du bruit dans les couloirs jusque 20 et voitre certaines fois 35. Bêtie paie donc d'une partie de sa retraite la mauvaise gestion du lycée. Bêtie, elle, faisait toujours rentrer ses élèves à l'heure. Et elle était toujours à l'heure.

Doofie : Normalement un manquement aux obligations, c'est quelqu'un qui arriverait systématiquement en classe, ne ferait aps cours sciemment à certaines heures, donnerait à ses élèves constamment du travail écrit en faisant autre chose, et sans le corriger, etc... or, c'est loin d'être le cas de Bêtie qui elle, non seulement faisait cours et arrivait à l'heure, mais aussi avait demandé des sancions pour les élèves, sanctions qui n'éaient  pas réellement mise, puisque régulièrement dans son casier, Bêtie recevait pour les élèves mis en retenue des mots lui demandant si, l'élève n'ayant pas effectué sa retenue, il fallait la reporter ou la doubler, et Bêtie l'a toujours doublée. Donc, si on comprend bien la rectrice a été dure avec Bêtie, parce que'elle la trouve trop dure avec ses élèves, une mère ayant écrit que Bêtie ayant menacé la classe d'une sanction générale, sa fille serait rentrée catastrophée à la masion se deamndant si elle allait être mise en retenue ou pas. Elle n'a pas été mise en retenue, car Bâtie sait quand même faire la diférenece. Alors que ses professeurs à elle ne l'ont jamais faite, car elle a bénéficié durant sa carrière d'élève de deux retenues collectives, une en musique, quand on sait comme elle est musicienne... et une en anglais, qu'elle parle aussi très bien. Parce que des élèves avaient protesté contre le report d'un cours en huant la prof, et Bêtie, elle n'avait pas crié. Pendant l'heure de rattrapge, les élèves avaient fait la grève du silence, et Bêtie qui n'avait jamais droit au chapitre, voulant en profiter pour participer enfin, s'est vu assénée d'un "Chut, chut" de sa voisine. Comme à l'époque, on devait se mettre debout pour répondre, Bêtie se souvient que la prof l'ayant désigné pour répndre lorsqu'elle a levé le doigt, sa voisine l'a tirée par la manque du talier pour la faire se rasseoir alors qu'elle commençait à se mettre debout pour répndre. Dans la classe où Bêtie a été inspcetrée, même les élèves de lycée restaient debout au début de l'heure attendant qu'on leur dise de s'asseoir, alors que dans les autres lyvées cela ne se fait plus.

Bêtie : Quand on me parle des lèves debout, je me pose une question. Ce jout-là, j'ai toruvé la classe plus grande qu'elle ne l'était d'habitude, en effet, l'espace central m'a semblé beaucoup plus grand qu'à l'accoutumée. (Les tables étaient en U). Cette disposition en U était d'ailleurs peu pratique vu l'exiguité de la salle, car le bureau et le tableau était placés à l'opposé de la porte, et comme il y avait deux rangées, la deuxième rangée était contre les murs, l'un des coins du U venant tout contre la porte, si bien que quand quelqu'un voulait entrer, il se heurtait à la table qui était là (une table d'ailleurs déglinguée depuis avant el début de mon remplacement, comme quoi, il faudrait laisser le temps au TZR de tout vérifeir les salles où il va officier avant de commencer le remplacement, pour qu'on accuse aps mes élèves à moi d'avoir déglingué le matériel.

Sottie : Après Bêtie a changé la dispositon des tables en les mettant en rang d'oignon, car elle avait remarqué qu'en face les uns des autres, les élèves s'appelaient l'un l'autre (mais au début, elle voulait ne pas trop déranger la salle et garder la disposition de la collègue), elle a résevé un grand espace sur sa gauche pour aller ouvrir la porte et pouvoir surveiller en même temps el couloir, elle allait donner des places aux élèves de façon à se que ceux qui se déplacçaient facilement (souvent pour "rendre service"), ne puisse plus se déplacer. Quand on lui a enlevé ses élèves, c'était aussi le moment où ses élèves se calmaient, les sanctions étant enfin mises aux élèves. Au bout de plusieurs mois.

Doofie : On ne peut pas dire manguement à ses obligations, car Bêtie a toujours fait ses absences, est toujours arrivée à l'heure, a fait son caheir de texte électronique dès qu'on lui en a donné les cpdes pour le faire, amis ceal a mis longtemps.

Sottie : L'augmentation des postes au concours, en échange de la mise à la retraite d'office des professeurs qui n'ont pas encore toutes leurs années d'ancienneté, est un mauvais calcul, car en ce moment le niveau des germanistes n'est pas très bon, et ceal va multiplier le nombre de professeurs à la mauvaise prononciation ou qui font encore des fautes de grammaire.

Doofie : Il parait que proviseurs, prinipaux et recteurs ont des primes ou des aurgmentations de salaire, lorsqu'ils arrivent à faire partir un professeur qui a un fort salaire parce qu'il a de l'ancienneté. C'est pour les obliger à "manger du prof."

Dummie : Bêtie a déjà une sanction, puisqu'elle est mise sur une zone plus grande avec de plus longues routes à faire. Et la rectrice veut lui en mettre une autre, si elle ne prend pas sa retraite en septmbre, alors qu'elle en a déjà une déguisée en agrandeissement de la zone de remplacement et Bêtie se demande si cet agrandissement de la zone de remplacement c'est vrai, car on en parle oralement, sans qu'elle est de peuves que d'autres ont leur zone agrandie aussi. Elle se dit  ce n'est qu'à moi, qu'ils on fait cela...  docn, c'est une sanction.

Foolie : Ce sont les élèves qui ont manqué à leur devoir d'élève, pas Bêtie qui a manqué à son devoir de professeur.

Bêtie : Currieux, cet amoncellement de lettres. Qu'ai je fait au bon Dieur? Il faut que j'attende d'avoir predque 60 ans pour vitre cela... Regardez mes dates d'envoir des lettres que je viens d'avoir :

Le 16/3/2011 : Arrêté de réaffectation sur l'autre zone, celle où elle n'habite pas puique la zone agrandie porte les noms des petites régions voisines et pas de la région où elle habite qui fait partie de la zone sans que son nom soit cité dans le nom de zone. A partir du 1er septembre 2011..  Lettre enoyée par le collège de rattachement le 1' &vril (un mois arpès reçue le 16 avril).

Le 6/4/2011 : Lettre de menaces de mise à la retraite, de la rectrice, à partir du 1er septembre 2011 aussi. Lettre envoyée le 06 avril 2011, reçue aujorud'hui le 18 avril, car Rapidy avait laissé l'avis de letre recommandée dans la boiîte aux letres, pendant huit jours, car il ne l'avait pas vue (c'est lui que relève le courrier).

Le 16/4/2011 : Avis d'affectation en suppléance à partir de al rentrée de Pâques, sur deux établisements distant pour l'un de 70 km, et l'autre de 90 km dans la zone d'à côté, pour donner un avant goût de ce que sera l'avenir si je ne prends pas ma retraite. Non motorisée et obligation de prendre un taxi pour la fin du parcours vers le collège pour l'un des remplcaments car pas de gare dans la ville en question. Donc, dépense supplémentaire! Bêtie qui n'a jamais travaillé aussi loin de chez elle, considère cela comme un harcèlement pour l'obiger à prendre sa retraite. En lui montrant que l'année prochaine elle n'aura plus que des remplcaments dans des endroits sans communication férrobiaire et très éloignés de chez elle.

Doofie :  On voit par tout ce qui précède que Bâtie est vraiment harcelée par le rectorat. Elle pleure déjà beaucoup, car elle souhaitait avoir des remplcaments en lycée près de chez elle. Ou en ligne directe de triain ptrès d'une gare. On envoie les vieux prof au charbon pour qu'ils crèventa vant la retraite, comme cela on ne devra pas la leur payer, ça fera des économies pour le gouverneement. Et ils se serviront des sommes pour faire des rénovations et des constructions inutiles de nouveaux lycées et collèges.

Dummie : Bêtie, ça va être come Mozart, on va la faire crever et après on publiera sa musique dans le monde entier et des salles de spectable feront des gros sous sur le dos d'une morte avec cela. Alors qu'elle même n'aura jamais gagné un sou avec.

Sottie : Doofie est tout ce qu'il y a de plus sérieux, on ne peux pas plus sérieux qu'elle : quand elle était dans les lycées sur des postes établssement, elle travaillait 70 à 105 heures par semaine, 105 heures en par semaine en période  de conseils.

Dummie : On ne voit pas le travail adminsitratif fait par Bêtie et laussi par es autres professeurs : les cahiers de texte, les cahier de notes, le report électronique des notes, la gestion des sanctions (quand le professeur donne une sanction il se sanctionne lui même, car cela lui donne du travail pour la vérification!). Les conseils de classe, les discussions avec les élèves sur les collègues, etc...

Foolie : Notre amie Bêtie pleure à cause de tous ces courriers qu'on lui envoie. Si le jour où la rectrice lui enverra une lettre disant : "Vous ne remplissez plus vos devoirs et obligations", alors que ce sont les élèves qui ne remplaissent pas leurs devoirs et obligations..... Le jour de son départ en retraite au lieu de faire comme tout le monde et de la fêter, Bêtie qui n'aura pas assez d'argent à l'avenir pour se permettre de fêter sa retraite, ni pour faire la cousinade qu'elle prévoyait de  faire pour ses cousins, ni pour fêter ses soixantes ans, qu'elle fêtera dans l'intimité avc son mari. Bêtie partira ce jour là dans l'autre monde, j'en suis sûre; Elle préférera faire cela putôt que d'être le restant de sa vie à moitié à la charge de son mari. Car Bêtie ne veut être à la charge de personne. Pour les 60 ans, elle les fetera simplement en mangeant avec son mari dans un petit restaurant. Pas cher aussi.

Doofie :  Bêtie va peut-être mourir, sa belle voix aussi et toutes les oeuvres de guitare et chorales, les chansosn, les poèmes qu'elle aurait pu écrire ne verront pas le jour.

Dummie : Bon, pauvre Bêtie, nous on ne fera peut-être pas plus long feu qu'elle. Peut-être qu'on partira en même temps qu'elle. Mais de toute façon, même si on pleure avec elle, hors de question d'aller ue nouvelle fois à la médecine durectorat chercher des congés. On est trop fières pour cela. ça ne serait pas digne de nos ancêtres.

Sottie : Et même si Bêtie s'en sort, et nous aussi, on ne sera jamais heureuses en retraite car on restera pour le restant de notre vie sur une sensation d"échec.  Il faudrait au moins que la dernière année de 64 à 65, on ait de bons élèves et l'appréciation qu'on a déjà eu dans notre jeunesse avec trois TB : "Donne toute satisfaction".

Bêtie : L'adminsitration était restée souraiente avec moi, même quand ils m'ont cnvoyée pour singer le rapport fait sur moi que j'ai annoté en barrant et en soulignant tout ce qui était faux. Ils étaient souriant, alors pourquoi? Pourquoi être souriant en sonnant le glas de ma carrière.

Dummie : ça doit être un harcèlement par rapport à l'agrégation, parce qu'ils ne veulent pas qu'elle l'obtienne malgré son travail et son excellent niveau.

Doofie : Et peut-être aussi de ma vie.

Pour défendre Bêtie : domino

Les commentaires sont fermés.