Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 avril 2011

Confusions de terme...

Roman-théâtre

(Dummie et Doofie sont installées face à face dans des fauteuils après le repas du soir car Dummie a invité Doofie à manger chez elle avec Dummie, elles discutent de tout et de rien et de Bâtie, soudain Doofie qui comme d'habitude s'endort partout, s'endort et elle rêve. Elle rêve d'une pièce de théâtre avec Dummie et elle et d'autres personnages).

Dieu : Tiens, mais pourquoi Dummie et Doofie ne sont-elles pas en vacances dans leurs collines habituelles, là où l'on voit la mer à l'horizon là-bas, dans le lointain, cette mer si belle qui brille au soleil entre deux collines, c'est pourtant les vacances, il faudra que je donne un coup de pouce pour qu'au moins la semaine prochaine, elles aillent sur leurs transat au bord de la piscine...

Dummie : Tu sais pas, Doofie dit-elle en baillant, car il commence à se faire tard, quand Bêtie a eu son entretien avec les proviseuars après l'inspcection, il a dit comme cela tout haut ...

Dieu : Mais il a toujours parlé tout haut...

Dummie : Oui, mais d'où vent cette voix qui retentit si fort dans la pièce...

Doofie : Oui, d'où bient cette voix? Mais que disais-tu?

Dummie : Je disais que le proviseur avait dit à un moment "Oui, la semaine dernière, vous avez  en examen....

Doofie : Oui, mais non, Bêtie n'a jamais été mise en examen, ce n'est pas vrai! C'est révoltant...

Dummie : Tu vois, Doofie tu viens de comprendre la même chose que ce qu'on compris les adjoints, alors qu'il voulait dire que Bâtie était en concours, celui de l'agrégation interne, et pas en examen...

Doofie : Tu crois qu'il l'a fait exprès, que c'était un jeu de mots pour que les adjoints lui enlève les élèves..

Dummie : Toujous est-t-il que la surveillante qui en faisait aucun sourire et enlevait ses élèves des classes avaot sûrement compris cela et certains élèves de seconde qui la snobaient en passant devant elle, aussi. D'ailleurs, elle en a été fort peinée, quand elle a vue que les élèves qui devaient venir en cours avec elle ne la regardaient plus alors que ceux qui était apssé dans l'autre gorupe, n'avait été prévenu de rien et lui disait toujours bonjour en souriant. Donc, on a dû racontrer quelque chose de faux aux élèves. Le CPE qui ne lui sourait jamasi au début a fini par sourire vers la fin du rempalcement.

Doofie :  Et tu penses que l'inspecteur avait fait un tel rapprot sur elle parce qu'il avait compris cela aussi...

Dummie : Il a peut-être fait le rapprot pendant le cours etl'aura laissé à taper à la secrétaire du lycée. Parce que sinon, il aurait dû tenir compte de certains éleménts de l'entretien, par exemple que Bêtie allait à de nombreux stages de didactique, alors que la rectrice a écrit "votre enseignement comporte de graves déficiences tant didactiques que pédagogiques".

Doofie : Bêtie est bonen élève, si elle a de "graves déficiences didactiques", c'est que les steges qu'elle a suivi jusqu'ici ne sont pas bons, parce qu'elle utilise ce que l'on dit dans les stages, elle les utilise tellement bien que quand elle faisait partie des stages recherche-action "réussite au lycée" dans les années 90, je crois pendant cinq années de suite, elle a eu des récirminations de parents d'élèves quand elle utilisait ce qu'on faisaait au stage, par exemple l'auto-évaluation en participation, etc...avec une grilel que l'élève remplissait, les parents et les collègues trouvaient ces inovations inutiles ... Bêtie était toujours à la pointe du progrès en didactique et les trois collègues refusaient de suivre.

Dummie : Tiens, une année, la M.A. qui travaillait moitié en BEP en allemand, moitié en documentation, avait dit que lorsqu'elle était en documentation, des élèves venaient lui parler de Bêtie et dire qu'elle était une prof formidable, et une bonne prof, ceci un an avant l'inspection qui l'avait fait partir de ce lycée.

Doofie : Oui, c'est vraiment domage, une aussi bonen prof que notre Betie, lui faire des crasseries pareilles....

Dummie : Et puis en plus, tu ne te rends pas compte la honte qu'elel s'est payée à venir dans sa classe et qu'on lui a enlevé les élèves de la classe.

Dieu : Vous direz à vostre amie Bâtie que pour empêcher quelqu'un d'enseigner une matière, il faut deux rapprots d'inspection négatif avec noter négative; or après el rapprot de 2002 la note d'inspection de Dummie avai été augmentée et mise à la hauteru de sa note pédagogique de l'année qui augmentait tous les ans, sans doute grâce aux jurys de BTS qu'elle faisait.

Doofie : Oui, mais là... on  ne peut plus lui faire faire de jurys de BTS, puisqu'elle n'en a pas..

Dieu : Doofie avec des remplacements courts ne peut rien entreprendre à long terme dans un collège ou un lyce, surtotu quand elle erste deux mois avec des remplacements d'une semaine, prologé de 15 jours, prolongé d'un mois...

Doofie : C'est vrai, je n'y avais pas pensé... mais qu'elle est cette voix qui retentit, ce n'est pas la tienne Dummie?

Dummie : Non, Doofie, je ne sais pas... qu'on est bien ici sur ces transats

(Car entre temps Dieu a enlevé en rêve Dummie et Doofie de leurs fauteuils et les a transprté sur les transats au bord de la piscine du camping, Doofie plus emmitouflée que Dummie, dans son sac de couchage tiré jusq'au menton...d' où l'on voit  la mer qui scintilel au loin là-bas sous un magnifique coucher de soleil).

Doofie : Ah! Pour en revenir à Bâtie,donc elel avait passé la semaine précdente, et eux ont cru qu'elle était en examen, mise en examen, encore une confusion dûe à la langue française quand elle est mal employée.

Dummie : Tu vois, c'est embêtant, si on la mets en retraite en septembre, car après, on dira qu'elle ne remplaissait plus les conditions parce qu'elle dans le cas où elle serait en retraite, ele naurait  plus été sur un poste en septembre pour faire le stage.

Doofie : C'est peut-être pour cela qu'elle n'a pas eu l'écrit, on a peut-être baissé ses notes, parce que l'inspecteur aurait dit qu'elle serait en retraite l'année prochaine, alors qu'elle n'avait pas du tout l'intenttion de prendre sa retraite aussi tôt.

Dummie : Donc, elle remplissait les conditions au moment de l'inscription, et c'est le moment de l'inscription qui compte au moment de l'examen, elle s'est inscrite en juin ou juillet 2010.

Doofie : Alors, je ne comprends pas... Demandons  à  la voix.

Dieu : Oui, ils ont baissé ses notes quand ils ont vu son âge, elle était première de l"écrit.

Le Saint Esprit : Dieu ne se trompe pas, mais Dieu peut se tromper, ça arrive...

Doofie : C'est Dieu? On est morte Dummie?

Dummie (rapprochant son transat de celui de Doofie et prenant la main de celle-ci en tremblant) : Oh, j'ai peur Doofie.

Doofie (tremblant encore plus bien qu'elle ait moins froid que Dummie, car ele est bien emmitouflée) Oh! J'ai peur aussi, tu crois que c'est le Jugement Dernier. Tu sais, je suis allée à la messe samedi, à un mariage.

Dummie : Moi aussi, j'y étais, tu crois qu'on a perdu nos pêchés à la messe de samedi et qu'on est des saintes?

Doofie : Je ne sais pas...

Dieu : N'ayez brainte, Dummie et Doofie, vous êes sur la terre, j'essaie suelement de débrouiller avec  vous cette histoire de ^Bêtie pour voir comment nous pouvons l'aider et faire en sorte qu'elle ne se tue pas.

Doofie : On aurait tant de chagrin q'on mourrait avec elle, c'est sûr.

Dummie : Moi aussi, c'est sûr... Oh Dieu, fais quelque chsoe...

(Dieu réfléchit  et dit :)

Dieu : Je vais faire quelque chose qui est en mon pouvoir, je vais remplir tous els acteurs néfastes de cette action contre Bêtie de remords, si bien que la rectrice prise de remprds, n'osera plus mettre Bêtie en retraite en septembre, mais lui donnera des remplcacements dans des endroits où les élèves seront suffisamment bons pour qu'elle y trouve son compte... Ainsi, elle pourra encore rester prof d'allemand pendant cinq ans.

Dummie : Oh! Merci mon Dieu, je vais téléphoner à Bêtie...

Doofie : Moi aussi.

(Elle baille et se réveille : )

Doofie : Ah!! Aaah! Mais je ne suis pas dans le transat... Je suis dans ton fauteuil, chez toi, Dummie...

Dummie : Oh tu as bien dormi Doofie, je t'ai regardé dormir : au début ton sommeil semblait agité, puis tu semblais sourire aux anges... ,Teins tu as rêvé que tu étais dans le transat des années précdentes*, alors on ira peut-être là-bas la semaine prochaine, qu'en dis-tu?

Doofie : Ce serait une idée, j'en parlerai à Schnelly, en plus ce sera moins loin qu'avant, puisqu''on a changé d'académie.

Dummie : Oui, on a laissé Bêtie toute seule là-bas avec tous ces gens qui lui veulent du mal... et font des jeux de mots exprès pour lui faire du tort.

domino (pour Bêtie, Dummie et Doofie, mes personanges de théâtre).

* Voir les notes des étés précédents concernant "les aventures de Dummie.", mon roman-théâtre.

 

Les commentaires sont fermés.