Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 avril 2011

Ministère de la vie associative?

Roman-théâtre.

Dummie : De quoi tu parles, Doofie? Du ministère de la vie associative? Cela exite?

Doofie : Oui, ça doit être nouveau, Bêtie m'a faxé lso avis de suppléance(voir note précédente...), et les en-têtes sont faires de la sorte :

A gauche

1) Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

A droite :

2) Ministère de l'enseignement supréieur et de la recherche.

Dummie : Pourquoi c'est écrit "Ministère de l'enseignement supréieure et de la recherche?

Doofie : Je ne sais pas, peut-être parce que Bêtie a enseigné pendant 8 ans en enseignement supérieur de lycée, ou alors parce qu'avec la maîtrise, du système d'avant 2005, elle a un diplôme de recherche. Sur son avis de réaffectation, c'est entouré. Par rapport au ministère de l'éducation nationale.

Dummie : Mais ça n'explique pas le reste, pourquoi le ministère de l'éducation natonale est devenu soudain aussi de la jeunesse et de al vie associative.

Doofie : Moi, je sais, la rectrice a menacé Bêtie de sanctions. Et alors, en mettant le miinitètre de la vie associative dans celui de de l'éducation nationale, elle peut mieux atteindre Bâtie aussi dans sa vie associative pour les cours d'allemand qu'elle donne bénévolement, sans gagner un sou dans le comité de jumelage.

Dummie : C'est une bonne gestion de l'association, ils donnent des cours d'allemand sans dépenser un sou et en en gagnant puisque les élèves paient une adhésion à l'association et une cotisation pour le cours.  Mais de toute façon, c'est du bénévollat et Bêtie en veut pas être payée, dautant plus que l'assocaition ne pourrait pas la payer au tarif plein, ni même à petit tarif.

Doofie : De toute façon, tant que Bêtie n'est pas en retraite son salaire lui suffit pour vitre, alors elle ne demande rien, mais ça sera moche pour elle de ne rien gagner pour cela avec la petite retraite qu'elle aura, quand elle sera en retaite, car en plus elle paie ses frais de déplacement, et ne donne pas que son temps, puique l'asssocaition est dans le lieu où elle est rattachée.

Dummie : Oui, je vois cela d'ici, fort du fait que son ministère est devenu celui de la vie assocaitive, il va débarquer dans son cours du comité de jumelage, placer quelqu'un d'autre à sa place et donner des subventiosn à l'association pour le payer.

Doofie : Tu sais qu'alors qu'elle était la seule prof à travailler dans cet endroit, l'association que gère la salle a laquelle a adhéré son comité de jumelage vient juste de commencer à organiser deux autres cours, un d'italien et un d'espagnol. Il est fort possible que les professeurs soient payés. Et c'est pour faire concurrence à Bêtie, d'autant plus que certains de ses élèves d'allemand y vont. Maintenant malgré leur motivation pour l'allemand, ils travaillent moins et disent parfois qu'ils n'ont pas eu le temps de travailler leur allemand, alors qu'ils vont au cours d'espagnol et bientôt d'italien.

Dummie : Tu sais, je suis des cours dans trois langues à l'université et au premier semestre de cette année (trosièrme semestre  de deux de ces langues) j'ai eu  mes examens, peut-être que j'aurai eu une meilleure notre si je n'avais fait qu'une langue, mais j'ai maintenant des bonnes bases dans ces trois langues faites en débutante. Donc, c'esst possible de faire les trois, mais il faut avoir suffisamment de tête pour apprendre vite. Et Bêtie en a besoin pour sa vie associative.

Doofie : Oui, mais la pupart de ses élèves sont des retraités.  Ils ont plus de temps que Bêtie pour travailler leurs langues, ils ne donnent pas non plus huit heures d'allemand dans un comité de jumelage une fois par semaine, il prennent les cours à la place.

Dummie : Oui, mais si on empêchait Bêtie de faire ses cours en mettant quelqu'un d'autre à sa place, je crois que les élèves ne viendraient plus, ou alors seulement quelques uns, mais certainement pas les quatorze. Beaucoup viennent parce que Bêtie est agréable et je suis sûre que si on mettait un jeune qui risque en plus de les dégoûter en les houspillant, le jeune en question ne saurait peut-être pas faire le cours du niveau C1/C2. Avec une élève germantophone, qui vient pour les traductions en français et le vocabulaire français. Ils viennent aussi pour booster leurs neurones. Bdêtie connait bien ses élèves, elle sait où ils en sont, le vocabulaire qu'il connaissent. Changer de prof ne serait pas forcément bon pour eux, ce serait une perte de temps, car l'autre professeur devrait palper le pouls des groupes avant d'adapter le niveau de son enseignement.

Doofie : De toute façon, Bêtie adore ses élèves, et elel serait très triste si elle devait les quitter. Cela serait encore un coup du sort contre elle en plus, elle le vivrait mal. Comme elle vit mal la réafffectation, les affectations au loin dans des endroits où il n'y a pas de train direct, voire pas de gare. Comme elle vit mal la lettre de la rectrice et le rapport d'inspection.

Dummie : Alors tu crois que l'inspecteur pourait lui faire un rapport sur son cours en assocaition, et dire qu'elel doit reprendre les bases de son enseignement, se méfier des manuels et les uiliser avec plus de discernement -comment Bêtie avzait perdu ses facultés de discernement -, c'est une allusion comme la tutelle (d'un conseiller pédagogique) du rapprot précdent qui a provoqué une mise en congé longue maladie pour "mise en tutelle", mais le médecin a jugé que c'était inutile qu'elle avait encore toutes ses cases.

Doofie : Ce sont quand même de grosses allusions mensongères. Les inspecteurs devraient être condamnés pour cela. Et en plus cela veut dire que ceux qui font les manuels sont mauvais, et il y a des collègues inspecteur, des collègues à lui parmi les auteurs! Pour le manuel il ne peut rien dire, car Bêtie n'urilise pas de manuel, elle crée le sien avec des scénettes qu'elle invente en utilisant les caractères ou caractéristiques de ses élèves pour créer les personnages, enfin pas toujours, surtotu au début. Par exemple l'élève photographe fait des photso dans la scénette, les parents qui venaient avec leur fille au cours, sont invités par leur fille (depuis 5 ans que ce dialogue a été crée, la fille s'est mariée, masi le papa vient toujours au cours). C'est la technique de dédicace aux élèves des musiciens qui écrivent pour leurs élèves.

Dummie : Les auteurs du manuel qu'utilisait Bêtie en secodne  auraient donc  fait un manuel sans discernement!?  Après tout, Bêtie  suivait comme  progression  le manel! Sur lequel un inspecteur a mis son nom. de co-auteur.

Doofie : Mais ce n'était pas le manuel de son inspecteur à elle.

Dummie : Oui, mais il faut dire que Bêtie était en remplacement, et qu'elle doit utiliser en remplacement le manuel en usage dans l'établieeemnt où elle remplace et en plus rappelons que vu les groupes de compéences, son collègue lui avait imposé un manuel et une progression.

Doofie : Oui, mais on l'a déjà dit, on fait une répétition. L'une d'entre nous l'a écrit dans son journal tout à l'heure, publié par domino, notre auteure, l'auteure de nos jours.

Dummie : Oui, mais bon, pour Bêtie donc, on voulait dire qu'on peut s'attaquer à son cours d'allemand de l'association????  que le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vis associative puisse s'y attaquer????

Doofie : Et s'attaquer aussi aux cours de langue que suit Bâtie à l'université pour ses assocaitions tripartite ou quadripartie dont l'Allemagne fait partie intégrante dans ses comités de jumelage?

Dummie : Je n'en sais rien exactement, masi ça semble louche!

Doofie : Oui, ça semble louche!

Dummie : Bêtie donne ces cours pour son plaisir et ils veulent encore lui ôter une joie...

 

domino

Les commentaires sont fermés.