Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 juillet 2007

Domino a écrit...

Domino a écrit sur des notes de cours :

"Un jour j'ai étudié avec des élèves un conte. Il y avait une immense didactisation qu'on avait eu dans un stage. le conte était le suivant :

Dans une ville la vie était difficile, il y avait beaucoup de problèmes, des disputes incessantes, sans cesse des cris, des pleurs, des remords, des peurs, des angoisses. En désespoir de cause les édiles de la ville appelèrent un sage, le sage leur conseilla de mettre une très grande marmite au centre de la ville et que les habitants aillent crier tous leurs soucis dans la marmite. Ensuite, on porterait la marmite à l'extérieur de la ville.

C'est ce qu'on fit. Les habitants allèrent tous crier ce qu'ils avaient sur le coeur, leurs disputes avec leurs voisins pour un lopin de terre, leur jalousie, l'envie que leur voisine leur témognait souvent, la jalousie des autres, bref, tout ce qui fait les querelles d'une ville. Tous les habitants passèrent un à un devant le pot pour crier leurs soucis et leur mécontentement. Ils se penchaient au dessus du pot, et hop! Leurs soucis disparaissaient dans le pot.

Puis on alla porter le pot à l'extérieur de la ville. Et les habitants vécurent en paix très longtemps.

Jusqu'au jour où quelques siècles plus tard quelqu'un qui ne connaissait pas la légende de la ville (car c'était devenu une légende) trouva le chaudron a moitié enfoui et envahi par les herbes sauvages, le déterra, l'amena en ville et les ennuis recommencèrent, les disputes aussi.

Je n'aime pas le dernier paragraphe, il aurait mieux valu que le chaudron ne soit jamais retrouvé."

Pour domino

Ce que pensait domino (3) : pensée du soir.

Ce que domino griffonait sur des bouts de papier : 

"Il y a des sociétés où les pleurs et les cris sont autorisés, et les rires et les chants aussi, où l'on peut chanter dans la rue sans passer pour fou,

J'aurais voulu vivre dans une telle société,  J'aurais voulu pouvoir crier jusqu'à plus soif, quand j'avais trop mal des autres, de leur mesquinerie, de leur petitesse, de leur étroitesse d'esprit et de leur bêtise.

J'aurais voulu pleurer tous les sanglots de la terre à gros sanglots très forts sans que quelqu'un vienne mettre sa main sur ma bouche pour que les voisins n'entendent pas les sanglots.

J'aurais voulu me lamenter au mur des Lamentations qu'il soit juif, arabe ou chrétien. j'aurais voulu crier si fort que les murs s'ébranlent quand les autres me faisait mal, pouvoir m'arracher les cheveux librement.

J'aurais voulu chanter toutes les chansons que la terre contenait sans que l'on frappe au mur, j'aurais voulu jouer toutes les musiques que le terre contenait sans que l'on me dise "Chut! Il va être dix heures!"

J'aurais voulu rire tout mon saoul sans que l'on me dise "Arrête de rire bêtement!

J'aurais voulu .... j'aurais voulu tant de choses, mais il est tard, je suis déjà un tant soit peu agêe et jamais je ne pourrais faire tout cela, car on ne me l'autorise pas."

Pour domino.

(domino est en vacances, elle reviendra peut-être. un jour...  il y a beaucoup de choses à recopier à sa demande. Peut-être qu'en vacances elle peut chanter et rire).

Ce que pensait domino (2) Une autre pensée du soir...

Domino a griffoné ceci :

"J'ai été mise à l'index de la société, parce que j'ai trop pleuré. Quand j'étais jeune j'étais heureuse et je pleurais des malheurs des autres. Maintenant je suis âgée et je pleure des autres, de leur bêtise, de leur tyrannie, je pleure de mon malheur à cause des autres".

Pour domino

Ce que pensait domino (1). Pensée du soir

Cette pensée du soir était griffonée sur un bout de papier :

 "La société française est vraiment rétrograde, elle qui ne supporte pas les pleurs, elle qui ne supporte pas ceux qui souffrent des autres, c'est ce que pense l'étranger d'Europe Mpyenne et Centrale."

Pour domino

Et les syndicats ...???

Et les syndicats, que font-ils dans tout cela....? Ils ne répondent pas aux appels au secours que dominique leur envoie à plusieurs reprise...

Ils ont juste écrit : "Ecrivez au rectorat que vous ne pouvez vous présenter à la convocation de la médecine du rectorat en juillet pour obligation de vacances, vous serez de toute façon reconvoquée en septembre."

Il semblait pourtant que le problème avec la principale était réglé puisque la priincipale a laissé travailler dominique durant tout le mois de juin, sans mot dire, et l'a même laissé travailler beaucoup plus que son horaire, puisqu'elle venait aussi le mercredi et le jeudi (puisqu'elle n'avait plus de cours à l'université pour l'agrrégation d'allemand ces jours-là), travailler toute la journée au CDI, en faisant un travail de fond pour celui-ci (répertorier des articles, etc...), et elle a reçu cette convocation apportée par une surveillante sous pli non fermé (ce qui en matière médicale est une entorse à la déontologie professionnelle médicale, le dernier jour de classe).

La médecine du rectorat c'est "Pim, pom, les pompiers, la maison est brûlée". Une comptine qu'on chantait quand on était petit, sans savoir exactement de quoi il retournait, et qu'on pouvait le comprendre au sens figuré.

Convoquer dominique juste avant la fin de l'année scolaire ou juste avant le début de l'année suivante (le premier ou le deux septembre par exemple alors que la pré-rentrée est le trois)  c'est un bon moyen pour faire passer cette affaire sous silence et pour que personne ne se rende compte dans le collège de la "disparition" de dominique dans un congé maladie sans fin, avec pertes de salaire conséquentes (voir l' article ci-dessous),  alors que dominique voulait  travailler!!! Alors que dominique était aimée et respectée des élèves !

Pourquoi avait-elle eu dans son ancien lycée des collègues qui hurlaient sur leurs élèves cinq fois par heure faisant peur à tous et à toutes et qui n'étaient et ne sont toujours pas  convoqués à la médecine du rectorat alors qu'ils hurlent et piquent des crises depuis des années à longueur de journée, mais son polis et s'écrasent devant la hiérarchie, s'écrasent telleement qu'en 2002  JAMAiS ils ne l'auraient défendue de peur d'être sanctionnés eux-mêmes.

Pourquoi ces gens là restent impunis ? (Tout à fait entre nous et entre parenthèses : ils sont de droite... et même d'extrême droite... )

Dominique a toujours été convoquée à la médecine du rectorat quand la droite venait de gagner aux élections. Pourtant ce n'est pas une activiste politique, c'est très loin d'être une activiste politique, elle ne manifeste jamais, ne fait jamais grève, tout ce qu'il faut pour ne pas plaire à ses collègues syndicalistes, elle ne distribue jamais de tracts, ne colle jamais de tracts au tableau d'affichage, dominique depuis septembre 1977, quand elle a été titularisée dans le public, vit la peut au ventre, de son père de droite avant son décès en 1981, des proviseurs et principaux lors de la première attaque d'un principal qu'elle a subie en 1979.

Elle aime la nature et les animaux, elle est écologiste et avec son jardin sauvage passe pour telle dans son quartier. Avec ses prises de position pour qu'on n'abatte pas les arbres de son quartier, ses pleurs lorqu'on a commencé à tailler le plus bel arbre qui maintenant est bancal, sa manifestation qu'elle a faite seule en accrochant des pancartes et des maisons d'oiseaux à sa haie pour qu'on ne coupe pas les haies du quartier, pour qu'on n'abatte pas les arbres, et elle a gagné son combat seule pour les arbres et les oiseaux.... de son quartier.

Ils ont été raconter en 2002 à l'inspecteur qu'elle dégoûtait les élèves de l'allemand alors que c'était elle qui mettait les meilleures notes de son lycée.

Pour mettre une MA qui avait besoin d'heures d'allemand pour passer un CAPES interne à sa place.

Actuellement, ils veulent la mettre en CLD pendant les vacances pour donner son poste de TZR à quelqu'un qui a eu une mesure de carte scolaire dans sa zone, quelqu'un qui n'était pas encore né (e) quand elle est arrivé par ici quand elle a acheté sa maison avec son mari dans cette zone de remplacement au prix d'années de  labeur. Une maison qu'à quelques années de la retraite ils ne souhaitent pas revendre pour s'en acheter une dans une autre zone, au paysage moins agréable, car cela signifierait pour eux une perte financière d'en acheter une autre dans des zones où l'immobilier est plus cher en revendant celle-ci.

 

J'entends les critiques :

Elle a de la chance d'être fonctionnaire, elle a la sécurité de l'emploi ! (Alors passez les concours! Passez le CAPES et l'agrégation d'allemand, même son mari en tant que bilingue de naissance franco-allemand n'a jamais réussi à avoir le CAPES).

Elle a de la chance, elle a un bon salaire. (Avec son niveau d'études, les cinq langues qu'elle parle, ses qualités littéraires, elle devrait gagner 2 fois plus au minimum).

Mon avis :

Mettre dominique qui a 140 de QI, qui a beaucoup de matière grise Hors Service en la mettant en congé maladie et en continuant à la faire harceler par les convocations de la médecine du rectorat pour la mettre Hors Service, c'est rendre inutile la matière grise qu'il y a dans notre beau pays. C'est mettre les intelligences au placard. C'est se priver de bonnes idées.

Essayer de tuer dominique par des coups de boutoir administratifs, c'etait assassiner un cerveau, une polyglotte, une artiste, un compositeur, un écrivain, une bonne chanteuse de style classique (amateur), un bon professeur, c'est assassiner tout cela en même temps ! C'est assassiner Mozart au féminin !

La première et dernière sanction administrative de sa vie de prof (56 ans)

Lettre qu'elle avait reçue aujourd'hui :

Le recteur de l'académie de GRANDE PREFECTURE

à

Mme dominique,

certifiée bi-admissible d'allemand, *

Recommandé avec accusé de réception

 

Grande Préfecture, le 9 juillet 2007,

Vous ne vous êtes pas rendue le 6 juillet 2007* au cabinet du Dr NN. afin de subir une expertise médicale comme vous le demandait la Médecine de Prévention. De ce fait, un précompte d'un trentième de votre traitement sera prochainement effectué.

Un nouveau rendez-vous vous sera fixé à la rentrée scolaire 2007/2008 au Centre de Médecine Préventive (adresse).

Dans le cas où vous vous ne présenteriez pas (sic!)* à nouveau à ce rendez-vous et en application de l'article 24 de l'article 24 du décret n°88-442 du 14 mars 1988, un précompte d'une trentième de votre traitement sera effectué.

Pour le recteur et par délégation, etc....

Notre commentaire :

La médecine préventive convoque "dominique" parce qu'elle pense qu'elle a des problèmes de santé, Pour ses paraît-il problèmes de santé, dominique se voit sanctionnée d'1/30ème de salaire en moins.

En septembre 2002 dominique a répondu a un appel de la médecine du rectorat sous menaces de sanctions administratives si elle ne venait pas; elle a du remplir une demande de congé longue maladie sous menaces de sanctions administratives si elle ne le faisait pas, les diminutions de salaire qu'elle a subie ont été bien plus graves que les 2/30ème mois de salaire (qui actuellement représente 80 Euros par trentième).

Pour s'être présentée à la médecine du rectorat et avoir signé contre son gré (contre sa porpre volonté) une demande de CLM (domino avait rendu toute cette année écoulée de bons services, elle était celle qui faisait le plus de sujets pour les jurys de BTS avec le responsble de commision, etc...), pour s'être présentée à la médecine du rectorat cette année-là dominique a eu comme sanctions sur salaire (sanctions financières) :

- tous les conseils de classe en moins pendant treize mois (appelés maintenant ISO),

-tous ses salaires de décembre à juin (trois mois après sa visite à la médecine du rectorat), divisés par deux), et reversés ensuite vers le mois de septembre de l'année suivante, sans intérêts donnés en plus, alors que si elle  avait eu ses salaires versés immédiatement, elle aurait pu faire fructifier cet argent sur un compte,

-son treizième mois de congé longue maladie payé à demi-traitement, sans versement complémentaire de la MGEN, puisqu'elle est dans une autre mutuelle.

en 2002, elle a fait des pieds et des mains pour revenir sur son poste et pour y revenir rapidement; son proviseur lui avait interdit l'entrée de son lycée, et lui avait interdit de reprendre le travail, simplement parce qu'il avait constaté son absence un lundi de 11 à 12 heures, première heure de cours de la journée, alors qu'elle était venue au lycée travailler (tourner ses polycopiés pour la journée sur la machine à polycopier) et qu'elle était sortie du lycée avant le début de son service en prévenant la concierge qu'elle s'en allait "parce qu'elle ne se sentait pas bien" (en fait dominique ne se sentait pas bien parce que l'inspecteur voulait mettre une tutelle pédagogique à celle qui était jury de BTS de longue date et alors qu'elle n'était pas stagiaire, ce qui était aussi illégal, car il n'avait le droit de ne lui donner qu'un accompagnement qui à la rigueur pouvait être octroyé dans certains cas...).

Comment peut-on être méchant au point d'envoyer de telles lettres à une personne qui, selon la médecine du rectorat elle-même aurait des problèmes de santé?

En tout cas dominique était, sur son service de rattachement, respetée par ses élèves, on le voyait à la façon dont ils lui disaient poliment "Bonjour Madame" et "Au Revoir Madame"  en inclinant légèrement la tête, lorqu'elle nous conduisait dans sa Ville de rattachement et qu'elle arrivait à bon port devant son collège ou qu'elle en repartait, par les bienfaits du co-voiturage pour lequel elle ne me demandait même pas finances. Jamais sa voiture n'a été rayée par les élèves. Elle n'a subi que du vandalisme dans une ville où elle ne travaille pas, car les jeunes qui connaissent sa voiture la respecte.

Le recteur qui fait envoyer de telles lettres par les sbires de son rectorat ne peut pas savoir les dégâts que peuvent faire de telles lettres sur les personnes qui sont sérieuses, compétentes, et ne manqueraient pour rien au monde une journée de classe si ce n'est parce qu'elles sont un jour harcelée par leur supérieure hiérarchique, qui je vous le rappelle l'avait traitée de paranoïaque et de hystérique dans les rapports qu'elle a fait sur elle, l'injuriant par écrit et exerçant illégalement une  médecine qui date d'un autre âge.

Nous qualifierons cette lettre qu'elle a reçu aujourd'hui de bassement administrative.

A bas le harcèlement des proviseurs, principaux et services rectoraux contre les professeurs !

A bas le harcèlement des services médicaux du rectorat contre les professeurs, acharnement thérapeutique qui dans certains cas peut conduire à la mort !

---------------------------------------------------------

*date située pendant les congés scolaires, donc on lui a enlevé non pas 1/30ème  de son salaire, mais 1/30ème de ses congés payés, les professeurs contrairement aux autres fonctionnaires de même indices de traitement n'étant payé que dix mois sur douze, leurs dix mois de traitement étant étalés sur les 12 mois de l'année, c'est à dire que sur l'année ils sont payés 10/12ème du traitement des autres fonctionnaires de même indice. Donc, dominique ayant effectué ses dix mois de services intégralement cette année, ne pouvait avoir de service non fait déduit sur une période de congés payés, en effet la fin de l'année scolaire était située le 4 juillet à midi pour les collèges (et elle était cette année en collège), et la date de convocation était le 6 juillet soit située pendant les congés scolaires, et aucun professeur n'a jamais eu l'obligation de répondre à une convocation du rectorat pendant les congés scolaires, et en particulier les congés d'été qui sont comme il perçoit un salaire de 10 mois réparti sur 12 mois, pour éviter que les professeurs se retrouvent sans argent en été, une période pour laquelle il n'est même pas payé. Comment peut-on enlever une 1/30ème  de traitement sur une période non payée. Un trentième de traitement d'une période non payée puique Mme dominique avait rattrapé toutes les heures lors desquelles elle était en stage de PAF et avait également rattrappé toutes les heures qu'elle avait manqué pour avoir fuit devant les haut-cris de sa principale, Je vous rappel qu'en tant que TZR, elle faisait un service volontaire -désignée- sur poste de documentation alors qu'ellle était professeur d'allemand, titulaire, bi-admissible à l'agrégation et que si elle n'avait pas décidé elle-même de faire entre midi en supprimant ses heures de repas deux séances de clubs d'allemand par semaine, elle n'aurait pas pu faire d'heures d'allemand à des jeunes. Elle est en plus bénévole du jumelage de la ville en allemand.

*La faute de négation (faute de français) est recopiée textuellement ! Pensez-vous qu'ils écrirons un erratum et s'excuseront pour la faute de français en dessous de ses commentaires comme le fait souvent dominique pour ses fautes de frappe ????

*Il n'est jamais précisé dans les écrits concernant "bi-admissible" "à l'agrégation", ce qui est quand même écrit sur le bulletin de salaire où dominique est "professeur bi-adm. agrég."

P.S. Aucun nom n'étant cité dans ce blog, le blog ne peut être attaqué.