Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 août 2010

Doofie envoie son journal à ses amies...

Sottie, Dummie et Foolie sont à leur table de camping, installée sur la terrasse de ce camping peu fréquenté, et on voit là-bas au loin entre les collines, la mer qui scintille, si bleue sous le ciel bleu.. "Tiens, j'ai reçu tout à l'heure un e-mail", dit Dummie, "c'est le journal que nous envoie notre amie Doofie. Je viens de l'imprimer, c'est le journal de ce matin".

Voici ce qu'a écrit Doofie dans le fichier joint qui est son journal :

J'ai regardé les pages d'accueil d'Internet, les nouvelles sont les suivantes.

"Les nageuses sont belles", elles nagent sur l'île située au centre du Danube à Budapest "Margritsziget", une île baptisée dans une langue ouralo-altaïque. Quand j'étais jeune, je faisais de la natation. J'étais plus belle qu'elles... plus petite, plus mince, plus mignonne de visage. Elles sont toutes maquillées, ont de grandes bouches ouvertes et des lèvres couvertes de rouge à lèvre (je parle pour la natation synchronisée), des visages longs, des grands corps trop musclés. Elles ne sont pas terribles, il faut dire. Quoique dans le genre "ugly", il y a pire. Je vous en parlerai tout à l'heure...

Bon, continuons, nos investigations : Un couple noir a eu un enfant blanc, ils sont fidèles et ne se connaissent pas d'ancêtres blancs. Le bébé n'est pas un albinos, elle a les cheveux légèrement châtains, presque blonds,  et de grands yeux bleus. Plus bleus que les miens qui sont marrons. Un mystère de la nature, lit-on... C'est une jolie petite fille, qui a l'air très éveillée...Une évolution génétique.. Si c'était un albinos, ses cheveux seraient blancs. Bon, moi, j'ai mon idée là-dessus. Les blancs ont tendance à devenir plus bruns, parce qu'ils vont beaucoup au soleil. Par contre, il y a des noirs qui travaillent dans des bureaux onze mois sur douze. S'ils ne vont plus au soleil pendant plusieurs générations, c'est normal que leurs bébés perdent de la couleur et deviennent blancs, mais le processus devrait être plus lent.

A moins que ce soit un canular, parce que j'avais raconté à Schnelly, que des bébés noirs naissaient parfois dans des familles blanches en Europe, quand ces familles descendent de planteurs qui avaient eu des maîtresses noires. Ils ont peu avoir des bébés blancs que des générations et soudaien il sort un bébé noir. C'était très gênant jadis, car la maman d'un bébé noir était accusée d'adultère, même si c'était son mari qui descendait d'un planteur blanc, ayant fait des "bêtises" avec une belle esclave noire qui s'en était trouvée affranchie.

Bon, continuons, Obama encourage ses filles à faire du baby-sitting comme toutes les jeunes américaines. Cependant, elles sont suivies par des cohortes de garde-du-corps, alors franchement, vous voyez ces jeunes filles arriver dans les familles dont elles gardent les bébés, entourées d'une vingtaine de gardes. Sûrs que les bébés seront bien gardés et la maison des parents absents aussi! ça doit coûter cher de faire déplacer une fille Obama pour faire du baby-sitting!

Bon, maintenant, je vais revenir au genre "Ugly". Je crois que c'est encore une jeune américaine qui fait concurrence à l'anglaise de 11 ans qui avait fait des fans sur toutes la terre et d'une seul coup, s'était trouvée la proie des harceleurs en tout genre, qui ayant découvert son adresse faisait livrer des pizzas chez ses parents. Finalement, elle a avoué ses activités sur Intenet à ses parents, après avoir essayé de se défendre seule des injures, et ensuite, elle a fini par avouer ses activités à ses parents. Le père s'est fâché, est intervenu directement devant la webcam, et est devenu lui-même la cible des moqueries, on a fini par devoir mettre une garde autour de leur maison.

Voilà, c'est une adolecente très "fat" ce qui veux dire en gros "grosse" qui s'est filmée en plaçant la caméra près de son visage de façon à faire encore plus grosse, et a titre sa vidéo "Ugly girl sings Miley Cirus". En fait, la fille ne chante pas, elle lit le texte de la chanson comme si c'était du rap. Son visage fait affreux, elle posse des soupirs et souffle comem un cheval halétant. La vidéo à reçu plus de deux millions de visiteurs, alors que de bons musiciens se battent pour avoir une centaine de visiteurs... en 2 ans. La fille dont les vidéos sont sur plusieurs chaînes deidéos  va reçu déjà plus de 100 000 visiteurs en quelques jours.... sur l'ancienne vidéo qu'elle vient de republier.  Je pense quand même que ceux qui lui consacre du temps pourraient le consacrer à de bons visiteurs. Je ne parle bien entendu pas de Miley Cirus, mais de la fille qui essaie de l'imiter...

Tiens, ce matin j'écoutais donc les morceaux envoyés par mes amis musiciens quand ça cogne à la porte, ou plutôt à la persienne devant la porte. Tiens, Schnelly a remis sa radio en sourdne et moi, bien que j'écoute mes vidéso en sourdine, j'ai oublié de mettre mes écouteurs et on entend aussi mon ordinateur. Alors, je me dis, c'est encore un voisin qui tape à cause du bruit.. A cause du bruit? Déjà le bruit de la persienne de fer quand on tape énergiquement dessus, j'ai sursauté et paralysée par la peur, je n'ai pas réussi à décolelr de ma chaise et je ne me susi pas retrouvée dans la rampe d'escalier comme l'autre jour, toutes les sonneries de téléphone me font peur, les gens qui frappent à la persienne me font peur...

On entend dans la rue un autoradio qui marche si fort qu'on l'entend jusqu'au bout de la rue... "Ce n'est pas la police!" que je dis à Schnelly rapidement, ils n'ont pas d'auto-radios... Ce ne sont pas les voisins, ils viennent à pied... QUi est-ce?

Schnelly enlève ses chaussures pour en pas faire de bruit et monte sur son perchoir pour regarder dehors, car depuis l'histoire avec les voisins, on fait semblant de ne pas être là, et on vit toutes persiennes fermées, seulement éclairés par les fenêtres hautes (je veux dire qu'elles ne sont pas hautes, mais en haut de la pière), de l'entrée et de la salle de bain.

Le perchoir de Schnelly, c'est la baignoire de la salle de bain, en montant sur les bords de la baignoire, il voit ce qui se passe dans la rue, sans ouvrir les persiennes. Schnelly enlève ses chaussettes pour monter rapidement et sans bruite, il monte sur la baignoire et redescend "Je vais vois s'il y a quelque chose dans la bôite", dit-il... "Tu es fou.... il n'est peut-être pas encore parti.... On va te voir..." Si, la voiture a redémarré, on n'entend plus l'auto-radio. C'etait le facteur, dit-il en remontant l'escalier...

Bref... A cause de ces voisins, on va finir par devenir fous... On n'a même pas ramassé les branches qu'on a coupé devant, enfin le principal, on a ramassé les plus gros rameaux, pas les petits. Et derrière, le jardin est comme coupé en deux, toutes les plantes ont disparu sur une bande de deux mètres ou trois mètres de large... Les grands arbres sont encore là, je faisais d'abord ce qui est faisabele au sécateur... quand j'ai été dérangé par cette voisine qui m'a traitée de paresseuse parce que je lui demandais d'éloigner son  barbecue à grandes flammes du mur des maisons.

C'est bizarre, à chaque fois que je fais un travail, on me demande quand je vais le finir, alors que si je ne le commence pas, personne ne m'embête...

L'année dernière, j'avais commencé le jardin, méthodiquemet par la terrasse, quand la voisine de l'autre côté a demandé "Et mon côté, vous vous dépéchez de le faire..." Alors que s je n'avais rien fait, elle n'aurait rien demandé.

A chaque fois que je dégage la porte d'entrée, ou que je commence rangemets et grand ménage dans un coin de la maison, les voisins veinennt dire "Vous n'avez pas encore nettoyé vos carreaux, et votre terrasse?" On n'a jamais le temps d'aller jusqu'au bout, on se fait atrapper avant et c'est toujours en été quand les gens vivent dehors. Et ce sont toutes les femmes au foyer qui râlent, celles qui n'ont pas fait d'études (mais feront tout pour que leurs filles aillent le plus haut possible, sans leur demander de travail ménager, comme le faisait ma mère avec moi quand j'éais la préposés à l'écossage des petits pois et à tirer les fils des haricots verts, à enlever les pelures des pommes de terre encore brûlantes, ce qui faisait mal à mes doigts de guitariste, et quand mon père me demandait de cruauder le jardin en juillet, car personne ne le faisait ausi minutieusement que moi qui traquait la moindre racine de pissenlit profondément enfoncée dans le sol, et de faire l'itinéraire pour les vacances, et gare sur la route si je m'étais trompée sur le minutage, ou si dans un village on perdait la bonne route, c'était toujours de ma faute...) J'ai fait les haricots, les petits pois et l'épluchage des pommes de terre, les itinéraires et le cruaudage de l'âge de 12 ans à l'âge de 22 ans, juqu'à ce que je sois mariée... et les courses depuis l'âge de 6-7 ans, j'apprenais la liste des courses par coeur : Chez le boucher : "Deux cotelettes dans l'atteinte (je en sais toujours pas ce qu'elst l'atteinte, mais enfin..." "Quatre bifteks bien saignants, quatre tranches de jambon cuit, masi pas le bout, deux tranches de pâté de foie et deux tranches de pâté de tête... puis la boulangerie : Maman commande un gâteau d'anniversaire pour dimanche avec dix bougies, c'est pour mon frère...  il faut aussi deux pains boulots et quatre mille-feuilles. A moins que ce jour là c'était : deux éclairs à la vanille et deuxreligieuses. Attention de porter la boîte bien à plat, sans que les gâteaux ne se bousculent...  Et puis : il y avait l'épicerie "où l'on monte deux marches", il fallait monter deux marches avant d'entrer dans l'épicerie, deux marches assez raides et hautes pour les enfants. Maman voudrait "un berlingot de lait" et "quatre yaourts aux fruits". Et pour ma petite soeur, c'était "deux bouteilles de superlait", et le débit de boisson "deux bouteilles d'eau de Vichy et deux bouteilles d'Evian et une bouteille de vin pour papa". Et je portais tout cela dans des grands sacs à provision, il n'y avait pas de caddie à l'époque... Toute petite, les sacs faisaient la moitié de ma taille, traînaient presque par terre. Mais mon frère, trois ans plus âgé, ne faisait pas les courses...

Bon, bref, je suis toujours malheureuse à cause de ces femmes ménagères... Je voudrais bien enfin pouvoir faire ce que je veux, ma musique tranquillement et tout... et mes études tranquillement.

Si au moins, j'étais une superstar, que j'avais des laquais dans un château...

Et puis, cette nuit, j'ai rêvé que j'étais dans une nouvelle maison, c'était un plein pied, la maison était carrée, c'était un pavillon moderne, mais elle avait un plan intérieur compliqué... Un peu comme un labyinthe avec beaucoup de petits couloirs entre les pièces. A un moment, j'allais à la salle de bain et sur la droite en face de la porte de la salle de bain, je découvrais une porte, je l'ouvrais et il y avait un patio carré, bétonné, et je me disais qu'on pourrait metre des fleurs là, des fleurs en jardinière. Puis on sortait de la maison qui était construite dans une campagne plate au bout d'une rue dans un village, et qui était séparée des maisons suivantes du village par une champ labouré (rien à voir avec notre bocage...). Sur le côté de la maison, il y avait un espace bétonné et une cloture séparait cette espace du champ. Je disais à Schnelly, c'est à nous aussi... On drevrait mettre une petite haie contre la cloture en creusant le bêton le long de la cloture et on devrait metre des pots de fleurs sur le béton. Des pots de fleurs, tu crois qu'on a le droit, demandai-je? Ce petit bout de terrain nous appartient... Oui, mais ça risque de se salir avec la terre des pots...

Ceci dit, je ne vois plus de branches de végétation enchevêtrées ni de tuyauteries quand je ferme les yeux, ça a cessé trois jours après avoir arrêté de toucher aux arbres... et de les couper...

Dummie arrête de lire.... voilà, c'est signé Doofie, Pauvre Doofie, dit Dummie à l'adresse de ses amies, elle en fait même un rêve...  de ses arbres que l'on voudrait remplacer par du béton... Doofie devrait revenir ici, et il parait que lorqu'elle est passée à Charleroi, la p..p... n'était pas encore revenue dans sa cahutte de météorologue, depuis qu'elle n'est plus là, le temps est détraqué...

Bon, on va lui envoyer une carte postale, dit Dummie, pas un colis, elle va avoir encore peur...

(Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite...)

domino

mercredi, 17 juin 2009

Un bac facilement acquis

Quand j'étais en Terminale il y  avait  dans ma classe une fille qui était très forte en allemand. Sa mère était allemande et elle parlait couramment allemand et accumulait les 18/20 en allemand.

Et non, la prof était si sévère, que même en ne faisant aucune faute, elle n'arrivait pas à avoir 20/20, ni même 19/20. La prof appliquait la maxime selon laquelle 20/20 était pour le bon Dieu, 19/20 pour elle, et 18/20 pour le meilleur élève.

Seulement voilà, nous étions toutes seconde langue, et nous n'arrivions pas à la cheville de cette championne de l'allemand. La deuxième avait 10/20 car elle était notée par rapport à cette diva de l'alllemand. C'était la première de classe qui avait 10/20 alors que la bilingue avait des notes moyennes partout ailleurs.

La deuixème avait 9,5/20, la troisième avait 9,25 et la quatrième  9/20 et je crois que cette quatrième, c'était moi. La classe avait 40 élèves, imaginez les notes des autres!

A Pâques, je suis allée passer 15 jours en Allemagne; après avoir appris l'allemand pendant presque 5 ans d'une manière très traditionnelle : grammaire, listes de vocabulaire, thème et version, version et questions (c'était dans les questions qu'en anglais comme en allemand, j'étais la moins bonne, car on n'avait aucun entraînement en classe), je comprenais tout ce que les gens disaient. Pourtant ce ne sont pas de lointains ancêtres alsaciens qui auraient provoqué ce phénomène, mais mon travail et même si j'avais encore parfois quelque peine à mettre le verbe à la fin de la subordonnée en parlant, et que je devais souvent me reprendre à ce sujet, je parlais quasiment couramment. Déjà lorsque le père de ma correspondante est venu la conduire chez nous en juillet entre la première et la terminale, je parlais avec lui et comprenais tout ce qu'il disait et quand je ne comprenais pas, je le devinais.

A la rentrée nous avions une autre prof, cette fois-ci les non bilingues (c'est à dire tous, sauf une) ont eu droit aux notes supérieures à la moyenne et je suis arrivée à la mirobolante moyenne de 12/20.

Au bac j'ai passé un oral de seconde langue (les sections et les exiamens n'étaient pas les mêmes que maintenant, on passait des oraux, là où c'est à l'écrit aujourd'hui). J'ai eu une texte du Chassard et Weil, où l'on parlait de quelqu'un qui traversait la RDA en train, en passant près des usines de Leuna. J'ai parler de l'Allemagne coupée en deux (elle l'était encore à cette époque), des deux Allemagne, etc...

A la fin, le prof tout souriant m'a dit "Ah! Si tout le monde parlait allemand comme vous!" (J'ai eu le même tout en grammaire en première année d'université, le prof m'avait dit : "Ah! Si tout le monde était aussi bon en grammaire que vous!" Cependant, je n'ai eu que 13/20 ce qui était une excellente note à l'époque); revenons au bac, l'examinateur s'est plongé dans mon livret scolaire :

"Il y a eu une forte remontée entre le deuxième et le troisièmre trimestre" m'a-t-il dit.

"Et bien, j'ai passé quinze jours en Allemagne", ai-je répondu.

"ça n'explique pas tout", m'a t-il dit.

"On a changé de professeur" ai-je dit.

"Ah oui, mais enfin 12, par rapport à votre niveau, ce n'est pas bien payé! Quand à celle qui vous a mis 9/20 aux autres trimestres, non, alors, là! "

"Mais j'ai fait des progrès en Allemagne!" ai-je répondu.

Il m'a dit : "Même en étant allée quinze jours en Allemagne, pour avoir le niveau que vous avez maintenant, il faut vraiment avoir beaucoup travaillé avant."

Mais concernant  le titre de la note "Un bac facilement acquis", je ne veux pas parler de moi, mais de la bilingue, la seule qui faisait trois langues dans la classe. Les autres faisant maths ou latin.

Elle a eu son bac avec mention TB et a battu toute la tête de classe, alors qu'elle n'y était pas durant l'année scolaire. Disons que pour elle, c'était surtout la mention qui a été facilement acquise par son bilinguisme.

En fait, notre camarade avait caché toute l'année (elle venait d'une autre école) qu'elle avait fait de l'espagnol juqu'en première et de l'allemand seulement en Terminale. En effet, comme elle parlait couramment allemand, ses parents avaient décidé de lui faire étudier l'anglais en sixième et l'espagnol en quatrième; comme elle ne faisait ni maths, ni latin, elle allait au cours d'espagnol avec les D qui faisaient presque toutes seconde langue espagnol, alors qu'en A on faisiat toutes seconde langue allemand. Cela vernait du fait que les scientifiques éaient issus de l'enseignement court en collège avec physique-chimie au collège et pas de seconde langue et avaient pour la plupart commencé la seconde langue en seconde alors que les littéraires, nous étions toutes issues de classes de latinistes. Car nous étions la première génration a avoir eu la réforme ABCD

(à propos de la E, il faudra que je vous raconte quelque chose à propos de mon frère qui a eu par erreur un bac E, en croyant que c'était un bac électronique, après avoir suivi une section technique électronique). Et on avait gardé la configuration des anciennes classes de philo, sciences ex et maths elem.

Donc, ma camarade de classe, pour en revenir à elle, avait pris allemand LV1, alors qu'elle était bilingue, anglais LV2, alors qu'elle était LV1 et espagnol LV3 alors qu'elle était LV2. Donc pour la LV2 et la LV2, elle avait étudié ses langues deux années de plus que les autres, un bon calcul de la part des parents.... et nous avait toutes battues sur le fil au finish. C'était la seule mention TB.

Les deux têtes de classe, depuis toujours les meilleures de la classe ont eu mention B.

Et bien que placée toute l'année sur 40 élèves, vers la 20ème place, et ayant eu en février mon bac blanc sans mention avec une moyenne de 11, je me suis retrouvée dans le peloton des quatre mentions AB de la session de juin (première session), avec 13 de moyenne, donc, parmi les 7 premières des 40. On n'étaient sur les 40 que 14 à avoir eu ce bac réputé "facile" en juin. Et environ une dizaine d'autres ont eu leur bac en septembre, et pourtant, on était une bonne classe avec 1/3 des élèves qui avaient un an d'avance  avec 16 ans et demi ou juste 17 ans au moment du bac). Celle qui avait mention TB avait 19 ans et les deux têtes de classe qui avaient B, 18 ans, je crois que nous étions deux "jeunes" parmi les mentions AB.

Bon, pour ce qui en est de mon frère, voilà ce qui s'est passé. En 5ème il n'était pas bon en histoire, c'était une lacune qu'il tirait depuis son enfance. Car il avait toujours eu du mal à apprendre ses résumés d'histoire par coeur. J'étais haute comme trois pomme et quand mon frère apprenait ses résumés, je le singeais, puis je continuai à les réciter en dansant dans la salle à manger et le couloir comme si c'était des chansons, je n'avais pas plus que 3/4  ans, et je savais tous ses résumés d'histoire par coeur. 

Mais maintenant, demandez lui la date de la bataille de Marignan, il répondra infailliblement 1515!

Quand mon père rentrait du travail, ma mère disait : ".... ne sait pas encore son résumé!"

"Viens me le réciter!" disait mon père. A la première hésitation, mon père se mettait en colère et moi narquoise je disais, je sais la suite et je récitai le résumé jusqu'au bout.

Alors, mon père se fâchait sur moi "Tu vas te taire!" "Au coin!" Et alors, j'allais pleurer toutes mes larmes au coin, sentant que c'était une infâme injustice. Et on me criait d'arrêter mes comédies, etc... Mais ce n'était pas une comédie, c'était terrible pour moi de ne pas pouvoir réciter le résumé que je savais par coeur. Ajoutons, que je comprenais parfaitement le sens du résumé.

Arrivé en 5ème, mon frère avait vraiment des problèmes avec l'histoire, et comme à cette époque, l'histoire c'était important, on voulait le faire redoubler ou le faire changer d'orientation. Finalement, il a choisi, comme il aimait déjà l'électronique, d'aller en quatrième technique électronique dans un autre lycée. Arrivé en Terminale, il a dû redoubler sa Terminale ou quelque chose comme cela (peut-être aussi qu'il a fait un deuxième bac) et il a été en E en croyant que E voulait dire electronique. Dans cette classe où il avait 48 heures de cours par semaine, il a dû faire beaucoup de mécanique. Un prof de mécanique venait tous les dimanches lui donner des cours de mécanique et il se demandait pourquoi il n'avait l'électronique qu'en option. Les maths étaient aussi devenuez difficiles d'un seul coup et il a eu son bac.... E, l'actuelle SI, la section la plus difficile des baccalauréat qui est en fait la section S option industrie.

domino

 

lundi, 27 octobre 2008

10; 20; 30; 40; 50; 60; 70; 80; 90; 100;

Je fais cette rétrospective des décennies de ma vie, en me basant sur le même article du blog Haut et Fort Elisabeth Leroy "Mes passions".

0 : Je viens de naître dans une grande ville industrielle. Au milieu d'une énorme métropole. Le jour de ma naissance, en Mai, il y avait la canicule. J'habite dans une rue où toutes les maisons se touchent et sont pareilles. Je suis enfant prodige, je sais lire à 2 ans, écrire à 3 ans... je fais du solfège et je connais mes notes à 5 ans. Jusqu'à l'âge de 10 ans, je veux être institutrice comme ma maîtresse. Je suis en admiration devant l'institutrice du CM1-CM2,  Mademoiselle Michèle (c'est son prénom).

10 : J'ai 10 ans juste avant d'entrer en sixième. Avant d'entrer en sixième, je veux être institutrice toujours, en sixième, je ne fais pas encore d'allemand, je fais du latin et de l'anglais, je veux être prof de latin (je déchanterai ensuite!) ou de maths, où je suis bonne aussi et où je resterai toujours bonne.  Je commence à réunir toutes les petites voisines et petits voisins en été, dans le jardin de la nouvelle maison, pour leur faire la classe (une vocation précoce!). Ma petite soeur est mon élève la plus difficile, bien que douée aussi. Quand j'ai dix ans, elle a 2 ans. Mon frère a 13 ans, cela fait déjà plusieurs années qu'il voulait être électricien (il démontait des postes de radio et les remontait bien à l'âge de 6 ans...), maintenant il veut être électronicien. Sa chambre qui est la plus grande de la maison déborde de matériel électronique; Je me demande où il fait ses devoir, il a une grande table, recouverte de tout ce qu'il construit.

20 : Je suis étudiante en allemand. Après avoir eu mon bac à 17 ans avec la mention AB (on aurait pu espérer mieux, mais cette année là, je dessinais pur toutes la clase, essentiellement des danseuses, et je commence la guitare en auto-didacte, ce qui est facilité par les trois années de solfège que j'ai faites pendant mon enfance), j'ai redoublé ma première année. C'est normal, j'ai une excuse, j'étais seconde langue en classe. On fête mes 20 ans en Mai. Je chante à la guitare ce jour-là pour tous mes cousins et cousines très nombreux du côté de ma mère, mes amis et les amis de mes amis, il y a même un copain de l'école maternelle qui est devenu guitariste professionnel. Tout le monde est enthousisamé. Bien que je suis enrhumée et que je tousse depuis Mars, les copains de mon frère disent qu'ils n'ont jamais entendu une voix comme çà. Je n'ai jamais pris de cours de chant alors, ma seule prof de chant était Joan Baez, que je ne connaissais pas personnellement, mais j'écoutais ses disques à longueur de journée. Je fais de la guitare au conservatoire local, succursale du conservatoire de Paris, est-il écrit sur les diplômes de ce qui deviendra une ENM où je suis entrée directement en Elémentaire, après avoir passé un concours d'entrée où l'on ne prenait que 2 candidats sur 20 (avant j'avais appris toute seule). Mon père n'avait pas voulu me donner le complément financier pour m'acheter la guitare que le prof préconisait, j'a dû en acheter une moins chère. Mais à 20 ans, j'abandonne le conservatoire pour faire ma licence sérieusement. Bizzarement c'est pendant les deux années où je faisais le conservatoire que j'ai eu tous mes examens à la session de juin. Pour la licence, à 21 ans,  (3ème année de licence actuelle) j'ai dû repasser deux oraux en septembre, que j'ai réussi,  alors que j'avais dû remplacer ma mère qui était malade durant tout l'été.

A la fête de mes 20 ans, mon futur mari, et mari actuel, un copain d'université est déjà là. Il a confectionné des gâteaux chez ma mère. Des gâteaux allemands. C'est un secret de polichinel que c'est mon copain, mais... pas officiellement, parce que mon père et ma mère ne doivent rien savoir, mon père veux que je finisse d'abord mes études, alors on ne lui dit rien, pour qu'il ne se mette pas en colère.

30 : Je suis prof d'allemand depuis l'âge de 22 ans. Et mon père vient de mourir d'un cancer généralisé. Quant à ma mère, elle s'est complètement remise des ennuis d'estomac qu'elle avait eu lorsque j'avais 20 ans, et qui avaient géné ma dernière année d'"étudiante libre", c'est à dire non salariée, mon premier passage du CAPES et la maîtrise dont je n'avais obtenu que le C2, avec mention Bien quand même. (J'ai rattrapé la maîtrise tardivement). Mon avenir alors? Prof d'allemand, les pays allemands, faire tous les tours de pays d'Allemagne possibles (à pied) et la musique qui entre de nouveau de plein pied dans ma vie; je viens de faire gratuitement (sans être payée), avec une copine collègue, les deux seuls concerts d'ACI de ma vie jusqu'ici, dans un cercle de poètes, on a traité mon oeuvre instrumentale pour guitare "Soleil et Brume" de Debussy.

 J'improvise déjà beaucoup, je suis allée à 4 stages d'épinette des Vosges et je joue bien et j'improvise aussi. Je joue de le flûte à bec. J'ai pris des cours de chant dans une école de musique, mais on dirait que ma voix n'est plus aussi belle qu'à 20 ans (elle est revenue depuis!). Je vais souvent en Allemagne, dans la famille de mon mari , chez des amis en RDA, que nous avons rencontré à un cours d'été.

Et camper et randonner en Autriche. Et en Italie du Nord (Südtirol). C'etait à cause de prospectus touristiques, en juillet 1980 j'avais trié l'appartement, et j'avais sorti trois prospectus qui montraient des endroits que je voulais voir : la trilogie Jungfrau, Mönch, Eiger, dans le Berner Oberland, les Drei Zinnen ou Tre Cime di Laverado, dans les Dolomites, ce sont des montagnes dont on ne peut pas contempler la trilogie à partir d'une voiture, alors avec un permis vieux de 2 ans (j'étais plus téméraire que maintenant),  on part à la conquête des hautes montagnes d'Europe centrale. Et on installe notre tente sur les campings à proximité de ces montagnes, montant à pied sur les plateaux qui nous permettent de les voir. Le troisième endroit ce sont les lacs de Carinthie que je veux revoir (on y était déjà allés l'année de notre mariage), et on choisit le plus calme le Weissensee, en obtenant la deuxième année, l'année de mes 30 ans, juste après la mort de mon père, l'épingle d'or de randonnée (goldene Wandernadel). On a accumulé les petites épingles de randonnée comme cela pendant cinq-six ans, la plus importante étant la Silberne Wandernadel du tout de  Sarre qu'on a fait à plus des deux tiers. Je suis germanistes jusqu'au bout des ongles, j'aime les forêts sarroise en hiver, et rentrer dans des Hütten pour manger et boire quelque chose de chaud. Et en été des verres de lait sur les alpages autrichiens, ces fameuses Almen, la mélancolie des paysages du Sud de la Carinthie. La mélancolie des Jodler de la chorale locale qui regroupe un habitant sur dix.

A part la musique, je ne vois pas d'autre avenir que prof d'allemand. A oui, j'ai mon CAPES depuis 5 ans, après 3 ans d'enseignement privé où j'avais des élèves de la trosième à la terminale, je suis passée dans le public à l'obtention de mon CAPES, je travaille en collège où j'organise les échanges avec une Realschule allemande, selon les années, j'emmène de 15 à 30 élèves en Allemagne; à ma deuxième rentrée dans ce collège en 1978-79, j'ai 48 élèves d'allemand en sixième sur 2 classes. J'enseigne avec Martin et Zehnacker en 6ème, la leçon avec l'horloge qui sonne, qu'est-ce que ça leur plaît, des films fixes et des grosses bandes magnétiques et je passe mes récratations à les placer au bon endroit, je fais participer mes élèves aux fâtes scolaires où ils chantent en allemand et dansent Liebe Schwester, tanz mit mir et jouent à la flûte des airs folklorques allemands. En quatrième et troisième  LV2, j'ai Holderith avec Rolf et Gisela, un prof d'allemand du jumelage, ne veut pas croire que mes quatrièmes n'ont que 6 mois d'allemand, tant ils font de bonnes Nacherzählungen orales.

40 : Je suis toujours prof d'allemand, en 90-91, je suis revenue en lycée. Cela me plaît bien, j'ai le sentiment d'avoir des relations plus profondes avec les élèves, de moins rester dans la superficialité, certains sont restés des amis. Je les retrouve sur des espaces où l'on peut retrouver ses copains de classe et ses élèves, et ses anciens collègues. Mais certains élèves de collège que j'ai eu à la fin des années 80 viennent me retrouver aussi. Physiquement je grossis, je suis moins sportive, je fais davantage de muisque. En été, les randonnées seront remplacées au milieu des années 90 par les stages de guitare, et aussi de chant. Un nouveau prof de chant sauve ma voix à partir du milieu des années 90. Mais elle redevient plus belle depuis que je ne fais plus de classique. Années 90. Je participe à des petits concours internationaus de niveau moyen et DFE. J'ai beaucoup de joies avec la musique, avec mes élèves de lycée aussi.

50 : A 50 ans, ma carrière de prof d'allemand monte, je suis devnue "pilier de lycée", bien que le proviseur que j'ai depuis 9 ans ne reconnaîisse pas mes qualités et me dénigre constamment. Je suis membre de jury de bac et de BTS, membre des commissions de choix de sujet et j'épaule le responsable de la cimmission qui couvre trois académies. J'ai fait partie des groupes de PAF recherche-action. J'aime la recherche pédagogique. Musicalement, j'ai cosntruit mes deux guitares baroques et romantiques, dans le stage que je fréquente en tant que guitariste depuis 1994. Je chante en alto les musiques sacrées de Vivaldi et Pergolèse. J'adore surtout chanter Vivaldi, et Bach..

Je ne le sais pas encore, mais c'est à 51 ans, que je rencontrerai l'inspecteur d'allemand qui va changer le cours de ma carrière. Pas en bien... Il veut que j'abandonne l'allemand, me dit "qu'il ne me confierais jamais ses enfants", " que j'ai fait une faute de débutante", une faute pédagogique

[j'avais fait entendre d'abord la cassette audio sans texte, sur un texte littéraire, ce que je ne faisais jamais d'habitude, je donnais toujours le texte en même temps, mais un collègue m'avait dit qu'en cas d'inspection il fallait passer la cassette et dire "Was habt hir verstanden?", alors que d'habitude, je faisais faire de nombreux repérages sur des textes , en fait, j'avais changé mes habitudes et les habitudes des élèves le jour de l'inspection, alors que ce que je faisais d'habitude était ce qu'il fallait faire ; ceci dit, j'avais pris un texte de première en terminale STT pour que l'on ne me dise pas que le texte soit trop difficile, et j'ai sorti de cette classe non littéraire un germaniste qui a réussi depuis sa première année de Master, après être passé par un BTS],

que... injure suprême "mes élèves ne m'aiment pas". J'en éprouve un chagrin fou, fou, fou. Pour la première fois de ma vie, je veux en finir avec la vie, mais je ne passe pas à l'acte. Je suis heureusement inscrite à la formation académique d'agrégation interne et j'otbiens ma première admissiblité (des deux que j'ai eu jusqu'ici). Avec cette inspection, c'est toute ma vie qui s'écroulait, non seulement ma vie professionnelle, masi mon mari et moi, on a commencé à se disputer à partir de cette inspection; lui, avait eu une bonne inspection l'année précédente, c'était moi qui avait préparé son cours.... Il se considère maintennat comme supérieur à moi, me donne constamment des ordres, devient ronchonneux. Il change du tout au tout son attitude vis à vis de moi.

Dégoûtée, je demande ma mutation en mettant dans ma liste de voeu, la zone de remplacement locale, et en tant que titulaire remplaçante, je suis déconsidérée, considérée partout comme une débutante (je parais plus jeune que mon âge), je ne vais plus dans les stages de musique, ne sachant jamais, si demain, j'aurais assez d'argent (ça coûte aussi). Ne connaissant pas mon avenir financier, on ne part plus en vacances. Je suis constamment azimutée par l'agrégation qu'il faut que j'obtienne pour rester prof d'allemand. On me donne des remplacements comme CPE que je refuse, des remplacements en documentation, que j'accepte malgré moi, parce que je suis obligée, si je ne veux pas avoir des blâmes et un tas d'autres choses désagréables.

Heureusement qu'il y a les blogs et Internet où je fas tout doucement mon chemin comme écrivain amateur, photographe amateur (un vrirus de famille, mon grand-père maternel était photographe, et ma mère a travaillé dans la photographie dans les années 30-40). Musicienne amateur. Et je fais tout doucement mon chemin sur Internet, ce qui me permet peut-être de rester à flots.

Mon avenir?

60 :A 60 ans,  je ne serais pas encore en retraite, du moins je l'espère. Car comme je l'ai déjà écrit, si je prends ma retraite à 65 ans, dans mon grade actuel, j'aurais 700 Euros de plus par mois que si je la prends à 60 ans. J'espère que j'aurai l'agrégation. Je serais peut-être connue comme musicienne sur Internet. Peut-être comme écrivain et comme photographe. Peut-être comme poète.

Je serais peut-être encore professeur d'allemand, et je compterai le rester jusqu'à 65 ans, comme cela je n'aurai rien à envier à mon mari, qui bien que travaillant dans deux établissements est toujours prof d'allemand.

70 : Cela fera cinq ans que je serai en retraite; comme Elisabeth, je serai une star du web, s'il existe encore; on me connaîtra comme guitariste, comme compositeur, comme chanteuse, si je garde ma voix jusque là, mais sans forcer et sans trop de rhumes ça devrait aller..  comme écrivain, comme poète... (l'un des rêves de mon adolescence, mais ce n'est pas dans les dizaine en 0, masi dans les dizaines en 5), je- ferai de nouvau du sport, de la natation, de l'aquia-g seym, je guérirai mes jambes pour faire de la randonnée, je ferai un poids normal, je visiterai beaucoup d'endroits, je voudrais aller sur d'autres continents, masi j'ai peur de prendre l'avion; mais je peux aller en Afrique en bâteau en passant par l'Espagne en voiture, et en Asie en bâteau en traversant la Méditerrannée orientale. Peut-être que d'ici là tous ces pays seront en paix. Je prendrai le Transibériien, je ferai la Panaméricaine, la route 66, la route de la Soie, tous mes rêves de toujours... et le chemin de Compostelle dont j'ai déjà fait trois étapes. J'irai voir le Grand Coullee Dam et le Dust Bowl de Woody Guthrie et la Californie. J'irai m'asseoir au bord du Golfe du Mexique chanter Gulf Winds, et au bord du Pacifique regarder l'Eurasie de loin. Je visiterai les montagnes de Nouvelle 2élande et le bush australien.

80 : Comme j'aurai rajeuni mon corps par rapport à maintenant, je continuerai mes voyages, et ma musique, à écrire... je serai toujours une star du web, je visitrai encore la France, la Belgique, l'Allemagne à fond et je verrai encore toutes les places célèbres des pays europées, je ferai encore de petites randonnées...  Je ferai beaucoup travailler ma mémoire pour ne pas devenir gaga comme ma mère. Je ferai des Sudoku et des mots fléchées et des jeux d'adresse sur Internet, comme Segovia qui a joué de la guitare jusqu'à plus de 90 ans et faisait encore des concerts et des tournées à plus de 90 ans, je ferai de la guitare. J'essaierai de garder ma voix jeune le plus longtemps possible pour qu'elle ne chevrotte pas (j'ai connu dans des chorales des dames qui chantaient bien jusqu'à 85 ans).

90, 100 et plus... : Ce sera l'âge de la Sagesse, je complèterai mes mémoires que j'aurai déjà commencées, j'écrirai des pensée, et aussi comme Berlioz qui composait ses symphonies sur la guitare, des symphonies et des concertos, plein de poèmes, je marcherai encore pour entretenir ma santé. Je n'irai pas en maison de retraite où l'on transforme les vieux en zombie...

Je me prévois un grand avenir....

domino

 La même chose chez Elisabeth... C'est une chaîne, prenez l'idée et rédigez votre propre texte 10, 20 .... 100.

 

 

mardi, 08 juillet 2008

Le vent et la pluie....

Commentaire que j'ai fait en dessous d'un poème d'Elisabeth :  

C'est vrai qu'en ce moment il y a ici aussi le vent d'Ouest depuis plusieurs jours. Comme chez toi et à 1000 kilomètres, il vient de l'Atlantique, enfin, chez nous plutôt de la Manche; il doit y avoir de grosses vagues à la mer, il fait froid, nous sommes enrhumés parce qu'on attrappe des chauds et froids. ça fait drôle d'avoir la crève en été. Ma dernière crève d'été, c'était un rhume socialiste en RDA en 1975. Nos amis allemands rigolaient en disant que c'était le rhume socialiste! Avec ce vent là, il ne fait pas beau! Des alternances de nuages gris et blancs avec quelques rayons de soleil qui percent dans des coins de ciel bleu!

Ecrit par : domino_ | mardi, 08 juillet 2008

 C'est vrai qu'en plus on n'a pas les petits pixies pour nous dire le temps qu'il fait! Quand reviendront-ils?

Lien sur la note d'Elisabeth : Ckic, clic.

Comme cela je fais de la publicité pour son blog, mais n'oubliez pas de revenir ici après!

 

jeudi, 08 mai 2008

Mon printemps 68

Voici un commentaire que j'ai fait sur le blog d'Elisabeth

Un point commun avec ta soeur :
Je passais mon bac cette année là. Mais pour nous les grèves étaient loin, école privée, on a été en classe jusque début juin, puis j'ai préparé le bac tout le reste du mois avec la radio qui ne diffusait plus que de la musique sans interventions de speaker entre deux. Pendant un mois, j'ai relu tout mon programme de philo, toutes les oeuvres au programme, puis je suis passée le 3 juillet, à la fin des épreuves une examinatrice est passée et m'a dit : "Ne vous en faites pas, on a fait les comptes, vous avez mention assez-bien. J'ai gardé le secret jusqu'aux resultats alors que mes parents s'inquiétaient. Puis quand ma mère est arrivée avec le journal dans ma chanbre en criant "T'as une mention!" Je lui ai dit : "Mais je le savais déjà!" "Tu le savais, et tu nous as rien dit???"
Deuxième point commun ,avec toi :
Je voulais aussi me laisser pousser les cheveux très longs. Ma mère n'aimait pas (Maintenant, elle dit le contraire!). Ils m'arrivaient environ sur les épaules car je les laissais pousser depuis un an. Mais mes cheveux étaient châtains et ils frisaient au bout et je les aurais voulu blonds et lisses comme ceux de ma soeur. Maintenant, je trouve que les cheveux châtains ondulés, c'est plus beau. Mais ils ne sont jamais arrivés jusqu'à ma taille, parce que ma mère voulait toujours que je les coupe pour les égaliser.

Ecrit par : domino_ | jeudi, 08 mai 2008

vendredi, 06 juillet 2007

Les souvenirs...

Quand on regarde les vieilles photos de l'enfance ou que l'on pense à cette période de notre vie, on voit cette époque de très loin comme un film, comme quelque chose que nous fûmes, mais qui nous est pratiquement déjà étranger. Ceux qui sont partis depuis longtemps, sont déjà dans la nuit du temps, dans des contrées enveloppées de brume. On les aime encore, on les admire, on les taquine encore de notre pensée, si enfant, nous nous apecevions de leurs travers.

Quand je regarde mes i-grimoires, mes écrits, mes images électroniques d'il y a un an ou plus, j'ai l'impression de mélancolie d'une époque encore présente à l'esprit, alors que des paysages bleutés, rosés, que des monuments désuets, que les siècles passés et l'infinie tristesse des verts bleutés hivernaux s'envolaient sur la toile à l'assaut du monde, alors que plus rien ne retenait les mots et les formes de tourner dans le monde envahissant la planète de l'infinie tristesse de ces lieux... de l'immense nostalgie des couleurs pastelles et grisées de nos alentours...

... de ces lieux qui tel mon jardin dans les soirées d'été, à la nuit tombante, respire la beauté et l'ineffable douceur des brises claires et fraîches, quand le mystère de la lumière qui disparaît vers le levant et s'adoucit vers le couchant, quand le secret des herbes hautes, des buissons fleuris et sauvages empêchent que l'on en atteigne sans crainte le fond, sans crainte de ce qui s'embusque dans les herbes et les haies, comme si nous étions aux premiers jours du monde des êtres sans défense et sans armes.

La brise fraîche fait frissoner, le mystère vespéral qui s'empare de la végétation, quelque cris d'oiseaux qui s'attardent dans le ciel, le rossignol qui commence sa douce chanson, le cri strident et effrayant de la chouette-effraie, tout cela nous emporte dans le commencement du monde, dans ses peurs de contrées immenses que l'homme entamait pour la première fois de son pas, dans le matin de la vie sur terre...

Nous sentons, quand les étoiles commencent à percer la voûte céleste qui devient  comme le bleu des habits des marins, le vaisseau Terre nous emporter dans l'univers où nous sommes de minuscules corpuscules, d'infimes particules peut-être englobées dans un autre corps ou flottant dans un univers sans fin...

domino