lundi, 27 octobre 2008
10; 20; 30; 40; 50; 60; 70; 80; 90; 100;
Je fais cette rétrospective des décennies de ma vie, en me basant sur le même article du blog Haut et Fort Elisabeth Leroy "Mes passions".
0 : Je viens de naître dans une grande ville industrielle. Au milieu d'une énorme métropole. Le jour de ma naissance, en Mai, il y avait la canicule. J'habite dans une rue où toutes les maisons se touchent et sont pareilles. Je suis enfant prodige, je sais lire à 2 ans, écrire à 3 ans... je fais du solfège et je connais mes notes à 5 ans. Jusqu'à l'âge de 10 ans, je veux être institutrice comme ma maîtresse. Je suis en admiration devant l'institutrice du CM1-CM2, Mademoiselle Michèle (c'est son prénom).
10 : J'ai 10 ans juste avant d'entrer en sixième. Avant d'entrer en sixième, je veux être institutrice toujours, en sixième, je ne fais pas encore d'allemand, je fais du latin et de l'anglais, je veux être prof de latin (je déchanterai ensuite!) ou de maths, où je suis bonne aussi et où je resterai toujours bonne. Je commence à réunir toutes les petites voisines et petits voisins en été, dans le jardin de la nouvelle maison, pour leur faire la classe (une vocation précoce!). Ma petite soeur est mon élève la plus difficile, bien que douée aussi. Quand j'ai dix ans, elle a 2 ans. Mon frère a 13 ans, cela fait déjà plusieurs années qu'il voulait être électricien (il démontait des postes de radio et les remontait bien à l'âge de 6 ans...), maintenant il veut être électronicien. Sa chambre qui est la plus grande de la maison déborde de matériel électronique; Je me demande où il fait ses devoir, il a une grande table, recouverte de tout ce qu'il construit.
20 : Je suis étudiante en allemand. Après avoir eu mon bac à 17 ans avec la mention AB (on aurait pu espérer mieux, mais cette année là, je dessinais pur toutes la clase, essentiellement des danseuses, et je commence la guitare en auto-didacte, ce qui est facilité par les trois années de solfège que j'ai faites pendant mon enfance), j'ai redoublé ma première année. C'est normal, j'ai une excuse, j'étais seconde langue en classe. On fête mes 20 ans en Mai. Je chante à la guitare ce jour-là pour tous mes cousins et cousines très nombreux du côté de ma mère, mes amis et les amis de mes amis, il y a même un copain de l'école maternelle qui est devenu guitariste professionnel. Tout le monde est enthousisamé. Bien que je suis enrhumée et que je tousse depuis Mars, les copains de mon frère disent qu'ils n'ont jamais entendu une voix comme çà. Je n'ai jamais pris de cours de chant alors, ma seule prof de chant était Joan Baez, que je ne connaissais pas personnellement, mais j'écoutais ses disques à longueur de journée. Je fais de la guitare au conservatoire local, succursale du conservatoire de Paris, est-il écrit sur les diplômes de ce qui deviendra une ENM où je suis entrée directement en Elémentaire, après avoir passé un concours d'entrée où l'on ne prenait que 2 candidats sur 20 (avant j'avais appris toute seule). Mon père n'avait pas voulu me donner le complément financier pour m'acheter la guitare que le prof préconisait, j'a dû en acheter une moins chère. Mais à 20 ans, j'abandonne le conservatoire pour faire ma licence sérieusement. Bizzarement c'est pendant les deux années où je faisais le conservatoire que j'ai eu tous mes examens à la session de juin. Pour la licence, à 21 ans, (3ème année de licence actuelle) j'ai dû repasser deux oraux en septembre, que j'ai réussi, alors que j'avais dû remplacer ma mère qui était malade durant tout l'été.
A la fête de mes 20 ans, mon futur mari, et mari actuel, un copain d'université est déjà là. Il a confectionné des gâteaux chez ma mère. Des gâteaux allemands. C'est un secret de polichinel que c'est mon copain, mais... pas officiellement, parce que mon père et ma mère ne doivent rien savoir, mon père veux que je finisse d'abord mes études, alors on ne lui dit rien, pour qu'il ne se mette pas en colère.
30 : Je suis prof d'allemand depuis l'âge de 22 ans. Et mon père vient de mourir d'un cancer généralisé. Quant à ma mère, elle s'est complètement remise des ennuis d'estomac qu'elle avait eu lorsque j'avais 20 ans, et qui avaient géné ma dernière année d'"étudiante libre", c'est à dire non salariée, mon premier passage du CAPES et la maîtrise dont je n'avais obtenu que le C2, avec mention Bien quand même. (J'ai rattrapé la maîtrise tardivement). Mon avenir alors? Prof d'allemand, les pays allemands, faire tous les tours de pays d'Allemagne possibles (à pied) et la musique qui entre de nouveau de plein pied dans ma vie; je viens de faire gratuitement (sans être payée), avec une copine collègue, les deux seuls concerts d'ACI de ma vie jusqu'ici, dans un cercle de poètes, on a traité mon oeuvre instrumentale pour guitare "Soleil et Brume" de Debussy.
J'improvise déjà beaucoup, je suis allée à 4 stages d'épinette des Vosges et je joue bien et j'improvise aussi. Je joue de le flûte à bec. J'ai pris des cours de chant dans une école de musique, mais on dirait que ma voix n'est plus aussi belle qu'à 20 ans (elle est revenue depuis!). Je vais souvent en Allemagne, dans la famille de mon mari , chez des amis en RDA, que nous avons rencontré à un cours d'été.
Et camper et randonner en Autriche. Et en Italie du Nord (Südtirol). C'etait à cause de prospectus touristiques, en juillet 1980 j'avais trié l'appartement, et j'avais sorti trois prospectus qui montraient des endroits que je voulais voir : la trilogie Jungfrau, Mönch, Eiger, dans le Berner Oberland, les Drei Zinnen ou Tre Cime di Laverado, dans les Dolomites, ce sont des montagnes dont on ne peut pas contempler la trilogie à partir d'une voiture, alors avec un permis vieux de 2 ans (j'étais plus téméraire que maintenant), on part à la conquête des hautes montagnes d'Europe centrale. Et on installe notre tente sur les campings à proximité de ces montagnes, montant à pied sur les plateaux qui nous permettent de les voir. Le troisième endroit ce sont les lacs de Carinthie que je veux revoir (on y était déjà allés l'année de notre mariage), et on choisit le plus calme le Weissensee, en obtenant la deuxième année, l'année de mes 30 ans, juste après la mort de mon père, l'épingle d'or de randonnée (goldene Wandernadel). On a accumulé les petites épingles de randonnée comme cela pendant cinq-six ans, la plus importante étant la Silberne Wandernadel du tout de Sarre qu'on a fait à plus des deux tiers. Je suis germanistes jusqu'au bout des ongles, j'aime les forêts sarroise en hiver, et rentrer dans des Hütten pour manger et boire quelque chose de chaud. Et en été des verres de lait sur les alpages autrichiens, ces fameuses Almen, la mélancolie des paysages du Sud de la Carinthie. La mélancolie des Jodler de la chorale locale qui regroupe un habitant sur dix.
A part la musique, je ne vois pas d'autre avenir que prof d'allemand. A oui, j'ai mon CAPES depuis 5 ans, après 3 ans d'enseignement privé où j'avais des élèves de la trosième à la terminale, je suis passée dans le public à l'obtention de mon CAPES, je travaille en collège où j'organise les échanges avec une Realschule allemande, selon les années, j'emmène de 15 à 30 élèves en Allemagne; à ma deuxième rentrée dans ce collège en 1978-79, j'ai 48 élèves d'allemand en sixième sur 2 classes. J'enseigne avec Martin et Zehnacker en 6ème, la leçon avec l'horloge qui sonne, qu'est-ce que ça leur plaît, des films fixes et des grosses bandes magnétiques et je passe mes récratations à les placer au bon endroit, je fais participer mes élèves aux fâtes scolaires où ils chantent en allemand et dansent Liebe Schwester, tanz mit mir et jouent à la flûte des airs folklorques allemands. En quatrième et troisième LV2, j'ai Holderith avec Rolf et Gisela, un prof d'allemand du jumelage, ne veut pas croire que mes quatrièmes n'ont que 6 mois d'allemand, tant ils font de bonnes Nacherzählungen orales.
40 : Je suis toujours prof d'allemand, en 90-91, je suis revenue en lycée. Cela me plaît bien, j'ai le sentiment d'avoir des relations plus profondes avec les élèves, de moins rester dans la superficialité, certains sont restés des amis. Je les retrouve sur des espaces où l'on peut retrouver ses copains de classe et ses élèves, et ses anciens collègues. Mais certains élèves de collège que j'ai eu à la fin des années 80 viennent me retrouver aussi. Physiquement je grossis, je suis moins sportive, je fais davantage de muisque. En été, les randonnées seront remplacées au milieu des années 90 par les stages de guitare, et aussi de chant. Un nouveau prof de chant sauve ma voix à partir du milieu des années 90. Mais elle redevient plus belle depuis que je ne fais plus de classique. Années 90. Je participe à des petits concours internationaus de niveau moyen et DFE. J'ai beaucoup de joies avec la musique, avec mes élèves de lycée aussi.
50 : A 50 ans, ma carrière de prof d'allemand monte, je suis devnue "pilier de lycée", bien que le proviseur que j'ai depuis 9 ans ne reconnaîisse pas mes qualités et me dénigre constamment. Je suis membre de jury de bac et de BTS, membre des commissions de choix de sujet et j'épaule le responsable de la cimmission qui couvre trois académies. J'ai fait partie des groupes de PAF recherche-action. J'aime la recherche pédagogique. Musicalement, j'ai cosntruit mes deux guitares baroques et romantiques, dans le stage que je fréquente en tant que guitariste depuis 1994. Je chante en alto les musiques sacrées de Vivaldi et Pergolèse. J'adore surtout chanter Vivaldi, et Bach..
Je ne le sais pas encore, mais c'est à 51 ans, que je rencontrerai l'inspecteur d'allemand qui va changer le cours de ma carrière. Pas en bien... Il veut que j'abandonne l'allemand, me dit "qu'il ne me confierais jamais ses enfants", " que j'ai fait une faute de débutante", une faute pédagogique
[j'avais fait entendre d'abord la cassette audio sans texte, sur un texte littéraire, ce que je ne faisais jamais d'habitude, je donnais toujours le texte en même temps, mais un collègue m'avait dit qu'en cas d'inspection il fallait passer la cassette et dire "Was habt hir verstanden?", alors que d'habitude, je faisais faire de nombreux repérages sur des textes , en fait, j'avais changé mes habitudes et les habitudes des élèves le jour de l'inspection, alors que ce que je faisais d'habitude était ce qu'il fallait faire ; ceci dit, j'avais pris un texte de première en terminale STT pour que l'on ne me dise pas que le texte soit trop difficile, et j'ai sorti de cette classe non littéraire un germaniste qui a réussi depuis sa première année de Master, après être passé par un BTS],
que... injure suprême "mes élèves ne m'aiment pas". J'en éprouve un chagrin fou, fou, fou. Pour la première fois de ma vie, je veux en finir avec la vie, mais je ne passe pas à l'acte. Je suis heureusement inscrite à la formation académique d'agrégation interne et j'otbiens ma première admissiblité (des deux que j'ai eu jusqu'ici). Avec cette inspection, c'est toute ma vie qui s'écroulait, non seulement ma vie professionnelle, masi mon mari et moi, on a commencé à se disputer à partir de cette inspection; lui, avait eu une bonne inspection l'année précédente, c'était moi qui avait préparé son cours.... Il se considère maintennat comme supérieur à moi, me donne constamment des ordres, devient ronchonneux. Il change du tout au tout son attitude vis à vis de moi.
Dégoûtée, je demande ma mutation en mettant dans ma liste de voeu, la zone de remplacement locale, et en tant que titulaire remplaçante, je suis déconsidérée, considérée partout comme une débutante (je parais plus jeune que mon âge), je ne vais plus dans les stages de musique, ne sachant jamais, si demain, j'aurais assez d'argent (ça coûte aussi). Ne connaissant pas mon avenir financier, on ne part plus en vacances. Je suis constamment azimutée par l'agrégation qu'il faut que j'obtienne pour rester prof d'allemand. On me donne des remplacements comme CPE que je refuse, des remplacements en documentation, que j'accepte malgré moi, parce que je suis obligée, si je ne veux pas avoir des blâmes et un tas d'autres choses désagréables.
Heureusement qu'il y a les blogs et Internet où je fas tout doucement mon chemin comme écrivain amateur, photographe amateur (un vrirus de famille, mon grand-père maternel était photographe, et ma mère a travaillé dans la photographie dans les années 30-40). Musicienne amateur. Et je fais tout doucement mon chemin sur Internet, ce qui me permet peut-être de rester à flots.
Mon avenir?
60 :A 60 ans, je ne serais pas encore en retraite, du moins je l'espère. Car comme je l'ai déjà écrit, si je prends ma retraite à 65 ans, dans mon grade actuel, j'aurais 700 Euros de plus par mois que si je la prends à 60 ans. J'espère que j'aurai l'agrégation. Je serais peut-être connue comme musicienne sur Internet. Peut-être comme écrivain et comme photographe. Peut-être comme poète.
Je serais peut-être encore professeur d'allemand, et je compterai le rester jusqu'à 65 ans, comme cela je n'aurai rien à envier à mon mari, qui bien que travaillant dans deux établissements est toujours prof d'allemand.
70 : Cela fera cinq ans que je serai en retraite; comme Elisabeth, je serai une star du web, s'il existe encore; on me connaîtra comme guitariste, comme compositeur, comme chanteuse, si je garde ma voix jusque là, mais sans forcer et sans trop de rhumes ça devrait aller.. comme écrivain, comme poète... (l'un des rêves de mon adolescence, mais ce n'est pas dans les dizaine en 0, masi dans les dizaines en 5), je- ferai de nouvau du sport, de la natation, de l'aquia-g seym, je guérirai mes jambes pour faire de la randonnée, je ferai un poids normal, je visiterai beaucoup d'endroits, je voudrais aller sur d'autres continents, masi j'ai peur de prendre l'avion; mais je peux aller en Afrique en bâteau en passant par l'Espagne en voiture, et en Asie en bâteau en traversant la Méditerrannée orientale. Peut-être que d'ici là tous ces pays seront en paix. Je prendrai le Transibériien, je ferai la Panaméricaine, la route 66, la route de la Soie, tous mes rêves de toujours... et le chemin de Compostelle dont j'ai déjà fait trois étapes. J'irai voir le Grand Coullee Dam et le Dust Bowl de Woody Guthrie et la Californie. J'irai m'asseoir au bord du Golfe du Mexique chanter Gulf Winds, et au bord du Pacifique regarder l'Eurasie de loin. Je visiterai les montagnes de Nouvelle 2élande et le bush australien.
80 : Comme j'aurai rajeuni mon corps par rapport à maintenant, je continuerai mes voyages, et ma musique, à écrire... je serai toujours une star du web, je visitrai encore la France, la Belgique, l'Allemagne à fond et je verrai encore toutes les places célèbres des pays europées, je ferai encore de petites randonnées... Je ferai beaucoup travailler ma mémoire pour ne pas devenir gaga comme ma mère. Je ferai des Sudoku et des mots fléchées et des jeux d'adresse sur Internet, comme Segovia qui a joué de la guitare jusqu'à plus de 90 ans et faisait encore des concerts et des tournées à plus de 90 ans, je ferai de la guitare. J'essaierai de garder ma voix jeune le plus longtemps possible pour qu'elle ne chevrotte pas (j'ai connu dans des chorales des dames qui chantaient bien jusqu'à 85 ans).
90, 100 et plus... : Ce sera l'âge de la Sagesse, je complèterai mes mémoires que j'aurai déjà commencées, j'écrirai des pensée, et aussi comme Berlioz qui composait ses symphonies sur la guitare, des symphonies et des concertos, plein de poèmes, je marcherai encore pour entretenir ma santé. Je n'irai pas en maison de retraite où l'on transforme les vieux en zombie...
Je me prévois un grand avenir....
domino
La même chose chez Elisabeth... C'est une chaîne, prenez l'idée et rédigez votre propre texte 10, 20 .... 100.
12:06 Publié dans Les Mémoires d'une i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : mémoires, passé, avenir
Commentaires
Bravo ! c'est bien d'avoir pu écrire tout cela. Je trouve qu'il est bien ce jeu. Bonne soirée.
Écrit par : elisabeth | lundi, 27 octobre 2008
Belle introspection ! Prends donc ta retraite à 60 ans et envoie-les tous "chi..." !
Écrit par : Aliscan | mardi, 28 octobre 2008
Oh oui prends ta retraite maintenant domino, l'éducation nationale en sortira grandit. Et des documentalistes comme toi, on en trouvera d'autres.
Écrit par : samy | mercredi, 29 octobre 2008
et oui vivement que la retraite arrive!! Attention de ne pas prendre le bateau pour voyager, on risque de revivre le "titanic". Le role de kate winsthley vous va a ravire.
Écrit par : scoubidou | jeudi, 30 octobre 2008
et oui vivement que la retraite arrive!! Attention de ne pas prendre le bateau pour voyager, on risque de revivre le "titanic". Le role de kate winsthley vous va a ravire.
Écrit par : scoubidou | jeudi, 30 octobre 2008
@elisateth : merci, t'es la seule gentille.
@aliscan : je ne peux pas prendre ma retraite à 60 ans, pour des raisons financières : cela fait 800€ de plus de gagnés par mois à 65 ans; si je prends ma retraite à 60 ans, j'aurai à peine de quoi survivre.
@sam :M'appeler"'cocumentaliste"? Injure suprême! Primo, les documentalistes de l'Education Nationale sont des "professeurs documentalistes". Secundo, je ne suis pas documentaliste, ni professeur documentaliste, mais professeur d'allemand.
@scoubidou: je ne sais pas qui est Kate Whistley, l'actrice qui joue Titnic? Elle a au moins deux qualités de plus que moi : elle est jeune et elle est belle!
Écrit par : domino | dimanche, 02 novembre 2008
Le harcèlement moral et le harcèlement moral professionnel, c'est quand plusieurs harcèlent de concert un seul. Dire à "domino" qui veut se payer une retraite financièrement décente de prendre sa retraite maintenant, c'est la harceler moralement. Quand vous serez agés et que vous aurez compris que financièrement parlant, si vous n'avez pas encore toutes vos années de cotisation, la période dentre 60 et 65 ans compte double (5% de dégrèvement sur la retraite par année de cotisation non faire), vous vous déciderez aussi à travailler jusqu'à 65 ans et peut-être plus. Avec ce qu'elle toucherait à 60 ans, si son mari partait en retraite en même temps qu'elle (il gagne moins bien sa vie qu'elle), elle devrait pendant un an payer ses impôts sur leurs salaires actuels et cela ferait que pendant un an elle aurait tout juste de quoi manger (il mange plus qu'elle), et peut-être rien pour se chauffer en hiver.
Écrit par : marie-françoise | dimanche, 02 novembre 2008
Ce que j'ai voulu dire avec harcèlement moral, c'est que ici, vous êtes en train de harceler à plusieurs, une seule personne que vous supposez être votre collègue. Tous ceux qui viennent mettre des injures sur ce blog, harcèlent domino, la journaliste alternative, et sont selon une loi de 2003 ou 2004 passibles de deux ans de prison ferme.
Écrit par : marie-françoise | dimanche, 02 novembre 2008
Moi, je conseillerais à domino de déposer plainte contre ses détracteurs, on peut les trouver grâce à leur IP d'ordinateur.
Et les IP donneront "collège Machin-Chose,salle des profs" alors tous les profs seront responsables du harcèlement collectivement, collège Machin-Chose, bureau du ou de la principale, rectorat bureau des Ressources Humaines, Bassin de Machin-Chose, responsable des Mauvaises Relations Humaines dans l'enseignement, etc..
Ceux qui viennent critiquer domino ici, on la part facile, ils restet anonymes. Du moins, ils le pense, on va mettre le CNIL sur la trace de leur IP..
Écrit par : jean-pierre | dimanche, 02 novembre 2008
Oui, Jean-Pierre et Marie-Françosie : ceux qui viennent me harceler ici risquent gros... "Qui s'y frotte,s'y pique", voilà la prochaine pensée du midi ou du soir!
Écrit par : domino | dimanche, 02 novembre 2008
@jean-pierre et marie-françoise : ce que j'ai écrit ci-dessus, n'est bien évidemment pas contre vous, mais contre mes détracteurs sur la note "Anonyme".
Écrit par : domino | dimanche, 02 novembre 2008
Il serait souhaitable que certains viennent soutenir domino sur ce blog. Pourquoi est-ce que ce sont toujours ceux qui ne l'aiment pas qui viennent. N'y aurait-il personne pour la soutenir contre ses détracteurs. C'est si simple de faire une commentaire ici. Vous écrivez votre prénom ou un pseudo ou même anonyme, et hop un petit mot chaleureux. Pourquoi vous ne lui dites pas que ce n'est pas normal de nommer des TZR de matière et en particulier d'allemand, de but en blanc, dans les CDI de collège, sans même leur demander s'ils sont volontaires, en criant sur eux, s'ils n'accepent pas ou disent que çà les embête, etc...
Écrit par : annie | dimanche, 02 novembre 2008
Ci-dessus, c'était ses mémoires, un si bel article, un si beau texte. Et vous n'avez rien trouvé de mieux que de ne parler que de l'âge de la retraite. Et de conseiller à domino de partir en retraite à 60 ans, alors que légalement rien de l'oblige à s'arrêter à 60 ans, et en la conseillant contre sa volonté, vous faites quelque chose d'illégal.
Aller salir un si bel article, ou domino raconte que depuis toute petite elle a toujours eu la vocation de 'enseignement, c'est vraiment ignoble.
Vous auriez pu faire mieux quand-même, les commentateurs numéros deux et trois.
Écrit par : didier le camarade | dimanche, 02 novembre 2008
Bien dit en tout cas Annie !
Écrit par : elisabeth | dimanche, 02 novembre 2008
Merci , Jean-Pierre, Marie-Françoise, Annie et Elisabeth pour votre soutien. Cela me fait chaud au choeur.
Écrit par : domino | dimanche, 02 novembre 2008
Autre sujet : va voir mes trolls en photo sur mon blog rose !!!
Écrit par : elisabeth | lundi, 03 novembre 2008
J'ai été voir tes trolls, elisabeth, ils sont mignons.
Écrit par : domino | lundi, 03 novembre 2008
Les commentaires sont fermés.