Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 avril 2007

La liste... (voir lien).

A l'agrégation interne, il n'y a qu'une admise sur 5 admissibles dans mon académie. Je la félicite car c'était aussi d"après moi la meilleure des cinq admissibles. Le jury d'oral ne s'est pas trompé.

Celles qui m'ont snobée (harcelée?) toute l'année, soit en ne répondant pas à mes questions, soit en me disant de ne pas m'asseoir à coté d'elle, considérant que j'étais en trop, ne l'ont pas eu.

L'allemande non plus. Mais elle n'avait pas été à l'université. Elle n'allait qu'à la didactique.

J'ai remarqué d'ailleurs que ces dames, qui préparaient l'agrégation en même temps que moi à l'université, me répondaient et me parlaient lorsqu'elles étaient sans leurs "copines", mais ne me parlaient jamais en présence de leur "copines".

Le problème est qu'elles risquent peut-être encore de se placer devant moi, si je repasse l'interne l'année prochaine.

Celle du CAER-PA (agrégation du privé) n'est pas admise non plus, mais elle est quand même dans les 4 premières puisqu'il n'y avait que 4 admissibles pour toute la France. Les deux lauréats sont un allemand et une allemande et elle est française. Elle avait peut-être plus de mérite. Mais elle n'était pas à la formation en didactique. C'est difficile pour les candidats du privé d'obtenir la formation en didactique. Ils doivent faire longtemps à l'avance une demande de financement à l'ARPEC.

Le problème, c'est que je vais -peut-être- toutes les revoir à la formation et à l'université l'année prochaine. Des réjouissances en perspective ! Et qu'elles seront peut-être encore placées devant moi au classement de l'écrit.

Cette année, elles ont commencé à me sourire, et à être sympa, à partir du moment où elles ont su qu'elles étaient admissibles et qu'elles savaient que je ne l'étais pas -c'est à dire après les résultats de l'écrit  (Vous voyez que j'ai continué ma formation malgré tout).

Ah ! Pourquoi n'ont-elles pas eu leur agrégation.... ?  Je vais devoir les revoir...  à moins que... (Chut!)...

Ceci dit, je m'entends très bien avec la plupart des étudiants de CAPES, surtout avec les étudiantes, qui ont cours en même temps que nous.

Bon, je n'ai pas mis de nom. Personne n'est visé. Vous ne connaissez pas mon académie non plus ! Donc, je suis inattaquable.

Parmi celles qui avions suivi les deux formations (universitaire et didactique), nous ne sommes que deux à avoir échoué à l'écrit.

Dans les autres académies, la candidate qui a presque le même nom et surtout presque les mêmes prénoms que moi doit exister vraiment puisqu'elle est admise (ex aequo sur  les deux dernières places du classement des admis).

Par contre, celle qui avait emprunté un prénom à notre ami Evariste, blogueur de renom qui commente parfois cet i-grimoire, et avait presque le nom de notre ministre de l'Education Nationale, n'a pas réussi l'oral.

La proportion de germanophones parmi les lauréats a légèrement diminué, sans compter les germanophones "cachés" derrière des noms et prénom français, je dénombre 12 germanophones sur les 25 lauréats, ce qui ramène la proportion qui était de 66% l'an dernier, à un peu moins de 50%,

Je suis francophone, mais on ne l'entend pratiquement pas quand je parle allemand, on m'a dit que je parlerais allemand comme une Allemande du Sud, enfin, cela dépend, une fois, dans l'anienne RDA, on m'a dit que je serais de la côte (de la Baltique! Et j'étais en visite dans le Meckemburg). Bref, on entend que je suis pas de la région allemande que je visite, mais on me place dans une autre région, ceci-dit,  on ne m'identifie jamais comme une francophone. C'est paraît-il à cause de mon oreille musicale.  Parfois, j'essaie d'imiter les accents régionaux bien que ce n'est pas ma langue maternelle, comme le bavarois, en roulant les rrrr, ou le thuringeois, ou celui de Saxe-Anhalt, où j'ai beaucoup d'amis. Je comprends aussi le Sarrois, car j'ai été beaucoup là-bas en milieu dialectophone à partir de l'âge de 23 ans seulement. Et je comprends un peu l'Alsacien du Sundgau (haut-alémanique). J'identifie le sens de la conversation. Car, je suis allée 7 fois là-bas pendant 10 jours à des stages de musique. PAr contre, je ne comprends moins bien le bas alémanique parlé dans le reste du Haut-Rhin. Quand j'étais jeune (jeune mariée, aussi entre 23 et 30 ans), sur les campings, je comprenais le Suisse Allemand, car je discutais avec les suisses sllemands qui étaient sur les campings sans qu'ils ne doivent passer au Hochdeutsch pour se faire comprendre de moi. Mais je ne comprends plus aussi bien le suisse-sllemand maintenant, il faut dire que je ne suis pas allée  en Suisse récemment (il faut changer l'argent!).

Ce qui serait bien, ce serait de parler les dialectes. Je connaissais un allemand d'origine écossaise qui, professeur d'anglais et de français en Allemagne, parlait le patois du Nord de la France couramment pour avoir été souvent chez des amis dans la région de Saint Omer.

J'ai connu aussi un autre allemand, professeur d'université, qui sait parler tous les dialectes allemands et imite parfaitement les accents régionaux français.

domino

 

Des allemands en tête d'un hit-parade français !

Tokio Hotel, le jeune groupe allemand phare, place actuellement deux titres en tête du hit-parade vidéo Yahoo-France :

1) Durch den Monsum (A travers la mousson) de son premier LP (Les quatre garçons avaient entre 16 et 19 ans lors de l'enregistrement de ce LP).

2) Übers Ende der Welt (Par delà la fin du monde) de leur second LP, en cours de parution (vidéo un peu du style Métropolis)

16) A la 16ème place on trouve le titre qui a le plus de succès dans leur premier album : Schrei (le cri). En hausse puique Schrei était auparavant à la 19ème place.

Ainsi Tokio Hotel place trois de ses titres en tête d'un Hit-Parade vidéo en France. De quoi faire pour les professeurs d'allemand! Cela vaut la peine en effet d'étudier leurs textes, qui relativement simples ont beaucoup de profondeur. Un questionnement sur la vie.

Au départ le chanteur Bill, s'était inspiré de la chanteuse Nena (Vous vous souvenez? 99 Luftballons) et a gardé ce look androgyne qu'il a acquis en imitant la chanteuse.

En tout cas, le fait assez rare, d'un groupe allemand qui ne soit pas aussi le sujet de scandales que Rammstein, se place en tête d'un hit-parade français et ceci avec l'or et l'argent.

D'autres groupes complètement inconnus en France existent, un peu moins récents, des groupes aux noms évocateurs, en voici trois : Pur (pur), Echt (vrai), Ideal (idéal). On cherche la perfection Outre-Rhin.

domino

dimanche, 15 avril 2007

Le printemps ou l'été ?

La petite pixie m'a dit :

"Vingt-sept degrés

C'est l'été!

Et j'ai mis ma jolie robe

Sous les branches d'adobe,

L'été ?

On n'est pas encore en mai...

Passer de l'hiver à l'été

Le printemps n'aura duré

Que deux ou trois semaines

Amènes.

Eliot a vu ma robe

De soirée

Et ne me trouve pas snob,

Il a dit : "Adorée",

Nous irons ensemble

Sous les trembles

Quand les vacances

Arriveront

En juillet

Nous promener

Dans les environs

A la cadence

Des avirons

Sur la rivière

légère."

Alors j'ai dit

à Eliot, "Oui

pour la vie".

Et Eliot a dit :

"Merci,

ma petite pixie".

 

domino,  pour la petite pixie dans poèmes de la petite pixie n° 18

lundi, 09 avril 2007

Ce que l'on cherche sur mon i-grimoire notoire

Ce que l'on cherche sur mon i-grimoire ? 8% de mes lecteurs tapent la journaliste alternative sur un moteur de recherche, oui, c'est la gloire !

Sinon, ils sont hyper-sérieux mes lecteurs : ils cherchent des trucs qui concernent la littérature allemande, comme le Blautopf ou bien les Nachtgedanken de Heinrich Heine, et à la place, ils tombent sur mes Nachtgedanken à moi... Ils cherchent aussi des trucs sur Brecht : "An die Nachgeborenen". Et aussi toujours et encore "L'échelonnement des haies" de Verlaine ou encore Zola.... Ouh ! Rien que des littéraires. Sur le plan de la littérature, ils ne doivent pas être déçus. Si ce n'est pas l'auteur ou le poème escompté qu'ils trouvent, ils ont au moins mes poèmes.

Il y a aussi ceusses qui cherchent des trucs sur la musique, qui tombent sur mon blog. Mimi Farina a la côte, toujours et encore, mais aussi Bob Dylan commence à arriver. Ah, celui ou celle qui a tapé dans son truc Google ou Yahoo "Ecouter Blowin in the wind de Bob Dylan gratuitement" a du être comblé.' Il a eu l'image en plus. Certes dans mes liens, il chante en duo, mais il est là quand même et gratuit.

Quand je lis tout ce qu'ils cherchent, je me dis que quand même mon i-grimoire, il n'est pas si mauvais que cela... J'attire quand même des gens sérieux,

A propos de Joan Baez, tout le concert de la prison de 1973 est paru sur DVD, avec son arrivée, l'arrivée de B.B. King qui chantait au même concert,etc... Et toute la préparation du concert. Il s'agissait de faire réaliser un film sur ce concert par les prisonniers. Une vidéo très émouvante, je vous mettrai le commentaire complet dans mes colonnes de coté. Il s'agit de la prison de Sing Sing à New York et non de celle de San Quentin au Texas, comme je l'avais cru auparavant. C'est Johnny Cash qui avait chanté à San Quentin. (vidéo Falcon Neue Medien).

Une autre vidéo de Joan est également à la Fnac avec des extraits de plusieurs concerts. Certains avec des cheveux longs (années 59 à 68), et d'autres avec les cheveux courts (années 70). (vidéo All Stars)

Cordialement vôtre.

domino

Stats 2

Ah! depuis que j'ai fermé les commentaires, depuis que j'écris moins, les stats ont diminué : de plus de 100 visiteurs par jour juste avant que je ferme, je suis passée à 60/70 visiteurs vers le 20 mars, ce qui était mon chiffre habituel, avant que les Stats montent, et maintenant me voici revenue à 30/40 visiteurs. Peu importe.... Consolez vous, je réouvrirai les coms quand je serai sûre d'avoir éloigné l'empêcheur de tourner en rond. Qiuand il aura oublié de venir voir mon i-grimoire. Mais peut-être que d'autres vont aussi m'oublier. Je ne pense pas.....

domino

dimanche, 01 avril 2007

Heure d'été

Ah! Oui, la pendule s'est remise ensuite toute seule à l'heure d'été. Coment trouvez vous la nouvelle pendule jonquille ? Printannière ?

domino

20:55 Publié dans I-Grimoire | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : heure d'été