Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 octobre 2009

Mode d'emploi

Mode d'emploi du blog :

il est quelque fois bon d'écrire quelques lignes sur la façon dont les lecteurs peuvent utiliser et lire au mieux cet i-grimoire ou grimoire électronique.

En particulier si les lecteurs  veulent lire d'anciennes notes.

Pour lire d'anciennes notes, il y a ,plusieurs possibilités.

Soit vous tournez les pages quand vous êtes en bas du blog, en cliquant sur 2 ou 3 ou 4 ou 5, etc... mais pour, de cette façon remonter à l'année 2006, bonjour....

Soit vous allez sur une seule note et vous cliquez sur "note précédente" (en haut de la note), alors là aussi, pour remonter à 2006, le voyage dans la machine à remonter le temps sera assez long.

Autre possibilité :

Sélectionner une catégorie qui vous intéresse (actuellement dans la colonne de gauche...) : dans ce cas vous trouverez des notes de la même sorte que celle que vous venez de lire, mais primo, toutes les notes sur le sujet n'y sont pas forcément, et secundo, ces catégories contiennent des notes éparses, mises dans les catégories au gré du temps, de l'humeur, etc...

Autre possibilité :

Aller là où il y a les tags (colonne de droite actuellement), mais seuls quelques tags sont mis là de façon aléatoire ou parce qu'ils sont utilisés fréquemment par votre serviteur domino.

Mais, on peut retrouver les tags autrement :

Et le plus simple est de finalement, sous la rubrique contenant les dix ou douze derniers mois, cliquer sur "Toutes les archives".

Là vous trouverez trois sortes de classements de notre :

- Tous les tags.

- Les archives mensuelles remontant jusqu'en 2006 (janvier 2006 pour tout dire, dans une période où j'étais dans une espèce de frénésie de création bloguesque...) Quand vous avez les archives d'un mois, n'omettez pas de cliquer sur Toutes les notes, en bas, si les archives mensuelles dépassent la quantité que peut contenir une page déroulée en hauteur, en cliquant sur Toutes les notes en bas des notes du mois, vous obtenez tous les titres des notes du mois.

Exemple pour trouver la première note de ce blog nommée "Satellitte", vous cliquez sur "Toutes les notes" sur cette page (page d'accueil, colonne de droite...), ensuite environ au milieu de la page obtenue, vous allez dans les archives par mois, tout en bas vous cliquez sur Janvier 2006, puis dans la page obtenue, vous allez en bas de la page, toujours dans la partie verte (le bandeau inférieur blanc étant réservé à Haut et Fort) vous cliquez sur "Toutes les notes" et vous obtenez la liste des notes de Janvier 2006, là vous cliquez sur Satellite et vous trouvez ma première note.

- Et les catégories qui sont déjà ici, dans la colonne de gauche.

domino

03:51 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mode d'emploi

Stats

Pour renouer avec une ancienne tradition de ce blog ou i-grimoire, voici une petite analyse de mes statistiques actuelles.

J'ai remis ce blog sur les moteurs de recherche il y a quelques temps (un ou deux mois environ) et je retrouve des entrées par les moteurs de recherche et par des mots clefs très variés qui amènent souvent les lecteurs sur d'anciennes notes, tels que le mot clef "bonhomme Esso". C'est en parlant de mon enfance que j'ai dû parler du porte-clef de mon frère le "bonhomme Esso", à la recherche duquel nous avons été pendant deux jours complets sur un petit terrain de sport où il l'avait perdu, et nous l'avions retrouvé!

Ce bonhomme Esso que nous avions transformé en fille nommée Poupy, n'était autre que la soeur ou la copine de mon porte-clef à moi, le petit indien Moky! Et avoir Moky sans Poupy, c'était un grand malheur enfantin, alors il fallait absolument retrouver Poupy, le bonhomme Esso.

Dans ma famille, nous étions spécialistes d'ailleurs des couples de poupées qui servaient souvent à nous témoigner une affection qu'on ne pouvait témoigner autrement, ma soeur et moi possédant ainsi quelques couples, tels que Chouchou (un beau Beatle blond de 10 cm de haut) et Tatale (son sosie en brun qui portait le surnom de ma meilleure amie Chantal), ou Minouche et Microbe, deux jolies jeunes filles blondes et brunes de 10 cm de haut (ma soeur avait toujours les poupées blondes et moi les brunes, ce qui correspondait à sa blondeur et à mon châtain clair), les bébés Boubouh et Snifsnif, les enfants de Chouchou et Tatale, deux beaux bébés emmaloités d'environ 3 cm de longueur, etc...

Ah oui, mon frère s'était fait une spécialité dans l'enlevage des têtes des poupées et comme les têtes de Chouchou et Tatale, s'enlevaient et se remettaient facilement (ils suffisait de les emboîter, parfois sur la mauvaise poupée, Chouchou ayant soudain la tête de Tatale, ou Tatale la tête de Chouchou....) nous avions aussi des codes pour ces incidents assez fréquents. Si Chouchou et Tatale avait perdu sa tête et qu'on la remettait une première fois, Chouchou ou Tatale devenait fou et parlait n'importe comment, il fallait donc enlever la tête et la remettre une deuxième fois et là Chouchou ou Tatale était muet et l'autre disait "Alors, réponds moi mon Chouchou (ou, ma Tatale), il fallait alors enlever la tête et la remetre une troisième fois et là, Chouchou poussait son cri qui était "Woeuff", ou Tatale son cri qui était "Na, boum!" et alors tout rentrait dans l'ordre et Chouchou ou Tatale selon le cas (parfois les deux en même temps) était redevenu normal! Ils se faisaient alors des bisous à n'en plus finir... heureux de se retrouver normaux. C'était une espèce de code magique enfantin, que seuls des enfants peuvent inventer... Ni nous, ni les parents ne se sont jamais posé la question de savoir si avoir de tels codes était bon ou pas.

Bon, ceci à propos d'un petit porte-clef donné en cadeau par un pompiste... dans les années 50. A l'époque, on n'avait ni console de jeux, ni ordinateur  et on jouait avec presque rien.

Donc, revenons à nos statistiques, environ 50 à 70 lecteurs visitent mon blog chaque jour, les 11 et 13 octobre ayant été marqués d'un pic, en ce qui concerne le nombre de pages lues, respectivement 335 et 337 pages.

Je vois que les pages anciennes sont autant lues que les nouvelles (souvent lues sur la "page d'accueil"). Certains retrouvant par les moteurs de recherche de très anciennes notes, mais contrairement à l'habitude ancienne, le Blautopf n'a plus la côte...

Voilà trois ans et dix mois que ce blog avance, bon an, mal an, avec des mois prolifiques et des mois absents, et il totalise plus de 1000 notes et de 3000 commentaires. Le temps passe, les années ne se ressemblent pas...

Le nombre de lecteur est pratiquement stable depuis un ou deux mois après sa création, avec une descente à de 30 à 40 lecteurs, quand je l'avais enlevé des moteurs de recherche. Ce qui dénote qu'il a ses fidèles, car il y a un certain nombre de "requêtes directes" (des lecteurs qui tapent  l'adresse directement dans leur navigateur).

Certaines pesonnes passent par des liens mis sur d'autres blogs et je suis parfois surprise de voir parmi les poseurs de lien des blogs que je ne connais pas, alors j'irai leur rendre visite! Et merci à eux pour les liens.

A +

domino

dimanche, 25 octobre 2009

Premier jour de vacances

Du journal de Doofie :

(Rappel : Doofie est un personnage de théâtre et toute ressemblance avec la réalité... est totalement fortuite).

Chère Fanny,

Aujourd'hui, premier jour de vacances, j'ai *farnienté un petit peu, j'ai enfin inauguré l'Ukulélé que Schnelly m'avait offert pour mon Noël de l'année dernière, et au bout d'une heure, je joue déjà bien. Mes mélodies sont un peu hésitantes, parce que ce n'est pas le même accord que la guitare, mais les accords sur 4 cordes seulement, rentrent comme dans du beurre. 

Mon pouce droit est cependant dans un sparadrap, j'ai recoupé l'ongle très court un peu en arrière de la ligne habituelle, car à cause d'une espèce d'infection atrapée en jardinant cet été, il s'est décollé à l'avant. Vous savez que l'ongle du pouce droit est hyper précieux pour les guitaristes classiques. Entre temps, je m'étais blessée au pouce gauche la semaine dernière, un ongle qui a cassé trop court, mais l'ongle a repoussé normalement. Quand au pouce droit, il ne fait plus mal, toute la partie infectée (qui n'est plus enflammée et ne fait plus mal) est devenue blanche, alors j'ai coupé tout le blanc sans avoir mal, et j'ai enlevé un tas de peaux mortes entre l'ongle et la peau. Il paraît que c'est du psoriasis. J'espère que l'ongle va repousser normalement, maintenant que j'ai réussi à tout désinfecter.

Bon, ceci dit, j'ai fait mes premières gammes et mes premiers accord d'ukulélé et ma troisième ou quatrième leçon d'harmonica (en auto-didacte, bien sûr!) et je joue Frère Jacques sur 4 octaves différentes.

Bon, ceci dit c'était le premier jour des vacances, parce qu'hier j'ai fait cours à mes grands de 60 ans de moyenne d'âge. Pendant 6 heures en quatre groupes. C'est du bénévolat pour les jumelages et la bonne entente franco-allemande. Ils font des progrès.

Sinon, j'ai 19 heures au collège. Voilà 15 jours que le remplacement est commencé. Je vais en train  (4 km jusqu'à la gare), 15 km de train, et en bus (21 km de bus par temps normal, une trentaine grâce à une déviation routière, le bus roule à fond la caisse sur les chemins de traverse pour respecter les horaires malgré la déviation, et arrive plus à 8 h 30 qu'àux 8 h 20 prévues. C'est plein de virages sur des petites routes entre les villages, pendant 10 kilomètres il n'y a que 2 autres profs du collège qui descendent à la même gare que moi (donc, je ne suis pas la seule à faire ce trajet), et parfois quelques passagers, au bout de 10 km commencent le ramassage. Un petit élève transi de froid monte, puis à l'arrêt suivant, il y en a une vingtaine, puis encore une dizaine au village suivant, et le bus est presque plein au bout de quelques arrêts.

En ce moment à l'aller on a le droit au lever du soleil, parfois aussi aux gelées blanches. Quand le ciel est bleu, c'est joli. Le paysage est vallonné, vert clair, sorti de haies et de rangées d'arbre vert foncé, quelques croupes boisées ferment l'horizon, du bus on voit très loin, parce qu'on est asses haut. Vers le Sud-Est on voit parfois une ligne bleutée de montagnes lointaines, mais je ne sais pas si on peut voir à 300 km!

En revenant, on va direct vers l'Ouest, la lune est à ses premiers quartiers (la p.... p..... du blog de domino, celle que j'ai saluée au retour de vacances sur l'aéroport de Charleroi, instant sublime que la rencontre de la p.... p.... en chair et en os, en dit autant!), On voit que l'on descend progressivement d'une sorte de pénéplaine élevée, car l'Ouest semble renversé vers le bas, tout rouge par beau temps et au loin des nuages bleus forment des montagnes aux pics acérés. Parfois on se demande si ce ne sont pas des vraies montagnes, mais dans cette direction (l'Amérique, la prochaine haute montagne est de l'autre côté de l'océan, et c'est le Canada, à moins que ce ne soient les Pyrénnées à 1000 km? Les anciens disaient que des Alpes on voyait l'Amérique.) Ce qui est drôle, c'est que de jour en jour, les pics montagneux impossibles, sont au même endroit et ont toujours la même forme.

Bon, on va direct vers l'Ouest, au retour, quand j'ai râté le premier bus et que une fois sur deux je m'endors...

Ceci dit, les élèves font des progrès, ils me paraissent maintenant savoir plus de chose qu'il y a 15 jours. Leuir prononciation et leur accentuation s'est nettement améliorée, et ils commencent à savoir plus de choses et à parler. Dans certaines classes, j'ai même commencé le manuel. Délaissé par celle qui a fait cours au début de l'année. Il y a vraisemblablement des redoublants en troisième LV2. Les troisièmes LV1 sont repassé un peu au dessus des LV2, ce qui est normal. Les 6ème sont égals à eux-mêmes mais certaines se croient encore à apprendre les comptines de primaire, qu'elles me ressassent sans cesse. Et me rabattent les oreilles de 'Ah oui,Madame, à l'école primaire on avait déjà vu ce mot là dans....  et vlan vlà la comptine récitée..."  Ou me montrent la feuille des mots transparents qu'ils ont eu au début d'année, et me disant "Madame, on va réviser cette feuille-là?" Ah non, il faut avancer quand même, on ne va pas toujours faire la même chose." LEs 4 LV2 apprennent moins vite que les 6ème. Les 4 LV1 sont très faibles, mais avancent à petits pas. Les 5ème sont devenus bons d'un seul coup. Je crois que finalement, ces élèves sont intelligents et qu'on peut en faire quelque chose. Théoriquement, je suis encore là jusqu'au 10 novembre, ou peut-être plus tard, car on a renouvellé ma première semaine, en ajoutant trois semaines, puisque j'avais eu au départ un remplacement juqu'au 19 octobre. Des élèves m'ont dit que leur prof (celle dont j'ai hérité du casier et pas celle qui figure à la suite de "en remplacement de..." sur mes papiers) reviendraient à la rentrée, le 5... alors il faudrait savoir, mais ce n'est qu'un bruit et la principale ne m'a rien dit, donc je suppose que mon remplacement continue au moins jusqu'au 10. Comme je remplace la remplaçante de la prof... La remplaçante 1 a un congé jusqu'au 10 novembre. Il faudrait que les deux malades s'accordent sur la même date pour la fin de leurs congés respectifs, pour que je puisse faire mon remplacement jusqu'au bout. Sinin, on risque de se retrouver à deux dans la classe. Finalement, ce ne serait peut-être pas plus mal. A moins que les divergences pédagogiques soient trop grandes.

Imaginez un peu que j'arrive avec des cours super-préparés le 5 novembre, et qu'on me dise : "Ah non, votre collègue est revenue, vous pouvez rentrer chez vous!" Ce serait une drôle de farce d'avoir préparé les cours et de se retrouver bec dans l'huile.

Bon, enfin, bref.... ainsi va la vie....

Merci de me lire, Fanny. Gros bisous.

Doofie

 

(pour Doofie, personnage de roman-théâtre, Domino)...

vendredi, 16 octobre 2009

Escrocs

Hier, j'ai reçu une drôle de lettre....

L'année dernière, je m'étais inscrite au CNED pour la préparation d'agrégation externe en même temps qu'à une autre préparation (Il s'agit bien de mon inscription de l'année dernière, puisque j'ai deux noms et l'année dernière est la seule fois où je me suis inscrite à la préparation sous mon nom de jeune fille.

Pour ces deux préparations, j'avais envoyé il y a 8 mois (inscription tardive en mars!) une chèque global représentant la somme totale des deux préparations.

Je suppose que avant de m'envoyer les cours, on a vérifé le montant du chèque et qu'on ne m'aurait pas envoyé les cours, ni de l'agrégation, ni de l'autre préparation, si le montant du chèque avait été inexact.

Même si le chèque n'était pas touché tout de suite (mais, généralement, au CNED il est touché dans les 15 jours qui suivent), avant d'envoyer les cours, le montant du chèque global pour les deux préparations aurait dû être vérifié par la personne qui vérifie les dossiers.

Et on aurait dû, si je m'étais trompée dans l'addition des deux sommes, me réclamer la somme manquante immédiatement, avant de m'envoyer les cours. En plus, je n'ai jamais reçu les cours entièrement : ni les cours de grammaire, ni le 2ème envoi sur Sophonisbe, ne me sont parvenus.

La lettre de réclamation concerne de plus uniquement l'agrégation externe, alors que on aurait dû répartir la somme sur les deux préparations. Les deux préparations payées ensemble devraient être portées sur la lettre de réclamation. Jusqu'ici j'ai toujours payé le CNED par chèque global pour plusieurs préparations et comptant, alors que certains paient en paiement échelonné.

La lettre de réclamation ne contient pas mes indicatifs CNED, mais un numéro de client.

La lettre de réclamation n'est pas une lettre de réclamation, "Ier rappel", mais une lettre de sommation nommée "relance".

La lettre de réclamation qui est intitulée "sommation", n'a été envoyée ni en recommandé, ni avec accusé de réception, et le délai de paiment  (10 jours sans date précise, la lettre envoyée en courrier lent ayant mis 5 jours pour me parvenir), n'est pas indiquée sur l'accusé de réception mais sur la lettre elle-même. Alors qu'une "sommation" doit toujours être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Donc, ce n'est pas une vrai lettre de sommation, car les vraies lettres de sommation sont envoyées en recommandé avec accusé de réception et délai pour agir.

J'ai envoyé mon paiement à Vanves en même temps que l'inscription et la lettre de réclamation vient du futuroscope de Poitiers (Téléport).

De plus le CNED est éducation nationale et je suis moi-même personnel de l'éducation nationale, donc, je devrais avoir des réductions sur les formations.

Au CNED à l'heure actuelle, la formation d'agrégation externe ou interne coûte plus de 380 €, à l'université les droits pour l'agrégation interne quand on est professeur sont de 70 € et pour l'externe, environ 230 €. Et on a les professeurs qui nous conseillent sur place et de vive voix, on travaille en petits groupes, on passe des colles, etc... C'est pour cela que la formation CNED est très chère et de plus, il n'y a même pratiquement plus de différences entre l'externe et l'interne (thèmes et versions sont les mêmes, raccourcis pour l'interne... alors qu'il y a quelques années, ils étaient différents).

Bon, j'envoie quand même les 32 €, mais je cours en risque. Si ce n'est pas le CNED qui me les réclame, mais un escroc, celui-ci aura mon coordonnées bancaires, par mon chèque ce qui est embêtant, car la lettre ne ressemble pas du tout à une lettre habituelle du CNED et ce qui m'intrigue est qu'elle ne comporte pas mes indicatifs. Est-ce qu'elle ne viendrait pas d'un escroc qui aurait volé les fichiers du CNED?

domino

mardi, 13 octobre 2009

Erreurs

Doofie écrit dans son journal

L'erreur est humaine, mais quand le nombre d'erreurs que l'on subit sur ses dossiers électroniques professionels devient énorme, on arrive à se poser des questions, sur la probité des administrateurs qui nous entourent.

Plan académique de formation, Gaia :

- Erreur d'indication de rattachement administratif : y figure mon rattachement d'il y a trois ans, alors que l'année dernière, sur le même espace électronique, mon rattachement, qui est le même que cette année, était bon!

- Erreur dans les inscriptions en stage : j'ai postulé pour un stage de 5 jours, pour lequel j'ai été acceptée (papier reçu en juin), et formulé trois voeux pour des stages de deux à trois jours, dont deux peuvent être exaucés. Il est i ndiqué que je n'ai fait aucune inscription pour des stages pour cette année.

- Erreur dans les dates de ma suppléance, dans mon dossier informatique de professeur.

- Changement du nom de la personne que je remplace (Et je connais les deux!). Mes cahiers de texte et mon casier sont au nom de la première personne dont on a parlé. Et ma feuille de remplacement est au nom d'une autre collègue. Bizarre autant,,,,,,, qu'étrange, on m'a dit que je remplacerais la remplaçante.

domino

Vive les sixièmes... (Histoire de Doofie)

Du journal de Doofie (Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite...)

 

Chère Fanny,

Ce soir ça va mieux. La première journée est derrière moi.

En fait, je n'ai pas pu utiliser dans les 5 classes sur 6 que j'ai eu aujourd'hui, le cours que j'avais préparé! Mais j'ai dû improviser. En effet, les élèves savent si peu de choses que je n'ai même pas utilisé les manuels, et j'en ai été bonne pour par exemple en 3ème LV1, leur apprendre les différentes façons de dire bonjour, selon les moments de la journée, car ils ne le savaient même pas.

On utilisera le manuel plus tard!

Au fur et à mesure que la journée passait, au meilleur était mes élèves, car entre la 3 LV1, la 4 LV1 et la 6ème vus le matin, le niveau montait proportionellement à l'âge qui diminuait. Les meilleurs étant inconstestablement les 6ème!

Rien que pour écrire la date, dans certaines classes, s'ils connaissent le nom des jours où ils ont cours et uniquement ceux-là.... j'ai dû faire éviser, les jours, les mois et les chiffres.

Une autre constatation : Les 3 LV2 (langue vivante 2) sont meilleurs que les 3 LV1, au point que je me suis demandée un moment, si dans l'emploi du temps, je n'avais pas lu LV2 à la place de LV1 et vice-versa!

En 4ème LV1, ils n'ont apparemment jamasi entendu parler de cas, de déclinaison, de fonction des mots dans la phrase, c'est tout juste si j'ai entendu deux élèves répondre qu'ils connaissaient le nominatif, et un qui connaisait le complément de lieu.

Je leur ai dit qu'ils allaient devoir beaucoup travailler et qu'il y avait du pain sur la planche!

Les élèves se demandent si la prof que je supposais remplacer va revenir un jour et me disent qu'elle ne reviendra pas, mais en signant mon affectation, je me suis rendue compte que je remplaçais quelqu'un d'autre qui est malade et qui serait déjà la remplaçante  C'est une agrégée hors-classe, maître de stage et qui fait les cours de CAPES (épreuve professionnelle ou pédagogie) à l'IUFM, mais je n'ai pas du tout vu de cahiers de texte d'elle, si bien que je ne sais même pas, ce qu'elle a fait en septembre, si elle vient seulement de tomber malade. La principale, elle, m'avait dit que la prof absente (dont j'ai hérité du casier en salle des profs), n'était pas là depuis mi-septembre et maintenant je m'aperçois que sur ma nomination en suppléance, il n'y a pas mention de cette collègue là, mais de l'autre, celle qui travaille à l'IUFM.

Dans le bus au retour, je me suis endormie, mais je n'étais pas la seule. Un autre prof du même collège prenait le même bus de ramassage scolaire. s'est endormi aussi, si bien que sur les derniers kilomètes du parcours, alors que les élèves étaient descendus dans le dernier village, le chaufferur transpotaient deux profs endormis! Mon collègue attend que le dernier élève soir descendu pour s'endormir, mais moi, je n'ai pas attendu. Je me suis endormie dès les premier kilomètres, et d'un seul coup, je me suis réveillée un peu avant ville de gare. En sursaut! Mais il n'y avait plus d'élèves autour de moi, ils étaient tous descendus dans leurs villages.

Dans le bus les conversations des élèves font parfois France Profonde, le même que les exemples donnés par les élèves en français pour trouver les fonctions, la chasse, les cerisiers, les pommiers, les pruniers...  ce sont des élèves qui ont l'habitude de courir dans les patûres et dans les bois et ont parfois de la peine à tenir immobile sur leur chaise! Même en travaillant, ça gigotte sec! ça tourne les stylos dans tous les sens, il faut les faire enlever de la bouche, éviter que les stylos ne  tombent entre deux tables, etc...  Enseigner dans un collège rural est parfois plus difficile que d'enseigner en ville!

En plus il y a le sacro-saint distributeur de solution hydro-alcoolique, que les élèves doivent employer après chaque toux, chaque éternuement ou après s'être mouché, si bien que les déplacements en cours sont autorisés quand ils concernent la sacro-saite solution! Et on se demande si l'alcool ne pénètre pas dans leur peau...

Bon, alors, vive les sixième, car chez eux, l'allemand rentre tout seul dans leur tête!

Grosses bises, ma petite Fanny.

Doofie

 

Pour Doofie, personnage de théâtre, domino