Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 04 décembre 2010

Une ville moyenne?

Suite de mon roman-théâtre).

Blödie, qui je le rapelle avait fait le concours de la "lettre en facteur", TV crochet, et avait été recalée dès el pré-casting, car elle ne correspondait pas au profil de voix recherchée (Blödie était affectrée ce jour-là d'un très gros rhume entravant ses aigus, et est devenue suite à ce rhume pendant plusieurs jours totalement aphone et commence seulement maintenant à récupérer peu à peu sa voix dont elle émet des sons plus ou moins gutturaux sur 2 octaves, alors qu'habituellement, elle émet des sons mélodieux sur 3 octaves). lit le forum concernant la 2ème étape du casting où les chanteurs sélctionnés chantent devant jury et public de 2500 personnes dans 4 villes de France...

Blödie ne trouve pas grand chose sur ceux qui sont passés devant public hier, le secret détenu par 2500 personnes semble bien gardé (Blödie n'a pu se déplacer en raison de ses activités professionelles, elle n'allaiit pas demander une demi-journée de congé pour assister seulement au spectacle dont elle aurait dû être une actrice. Et elle cherche vainement des témoignages sur Internet ou des vidéos...

Et voilà qu'elle lit : "Pourquoi avoir choisi Insel comme l'une des 4 villes pou  les auditions devant public? C'est une ville moyenne..."

Blödie écrit alors dans son journal.

Une ville moyenne ? Insel ? Depuis que l'on a reconquis des terres sur les marais et la mer, et depuis que l'urbanisation dûe essentiellement à l'industrialisation, à l'industrie textile (déjà à l'époque de la Renaissace, tout comme sa voisine du pays voisin, située à 100 km, capitale européenne, chère à Doofie, puisque un quart au mininum des ancêtres de Doofie sont issus de deux de ses neufs lignages patriciens, des neufs familles qui ont administré cete ville capitale de l'Europe, de 1100 jusqu'à 1789, Insel était vouée au drap et à son industrie drapière).

Une ville moyenne Insel? Insel elle-même certes, n'a que 225 000 habitants et se situe ainsi au 10ème rang des villes de Sarpénie, mais quand on parle de villes, ils faut aussi prendre en compte l'agglomération, et là... là.... La communauté urbaine de la 2ème ville de France, est de 1 million 200 000 habitants, et la communauté urbaine de Insel est aussi de 1 million 200 habitants. Si bien que par sa communauté urbaine (la ville et sa banlieu si vous préférez... une banlieue très étendue vers l'Est jusqu'à la  fronière du pays voisin... Une banleiue qui s'étire sur 15 km de large... si on peut appeler cela une banlieue, l'urbanisation est initérompue d'une ville moyenne située à l'Ouest de Insel jusq'aux deux grosses villes anciennes (qui avaient chacune 100 000 habitants dans les années 60, 120 000 habitants très exactement pour la ville natale de Blödie...), et qui plus est, l'urbanisation de poursuit au travers de la frontière, ou on a souvent un côté d'une rue dans un pays, et l'autre côté dans l'autre pays... jusqu'à une autre grande ville drapière.

Donc, la communauté urbaine de la métropole de Insel semble bien être la deuxième communauté urbaine de France après Paris et sa banlieue, cette communauté comprenant 85 villes dont les 2/3 sont intégrées dans un tissu urbain sans dicontinuité.

Si on va vers le sud, là où l'indutrie minière a contribué à une fote urbanisation au 19ème siècle, on se rend compte qu'une seconde zone urbaine, dont les tentacules commencent à rejoindre les tentacules de la métropole de Insel, et ne sont séparées d'elle que par quelques champs et zone forestières minimes, que dans ce bassin minier, une ville du footballe est en train de devenir le centre d'une autre agglimération urbaine, que cette métropole 2 est sans discontinuité sur une distance d'une centaine de kuilomètre, s'étendant des collines de l'Ouest, jusqu'à la frontière du pays voisin à l'Est, traversant deux départements, que certaines villes de cette deuxième métropole ne sont situées qu'à une vingtaine de klilomètres de la métropole d'Insel, et que cette autre connurbation, sorte d'immense ville rue, contient trois bourrelets très épais, celui de la vilel du foot, de la ville de la justice et de la ville artistique (la villes des peintres et des sculpteurs..), et que ce bassin se prolonge dans le pays voisin, avec une urbanisation quasiment ininterrompue... jusqu'à ce que une rivière rejoigne son fleuve. Que cette veine du charbon rejoint un bassin industrielle (anciennement métallurgique), de 30 km d'urbanisataion ininrterrompue, là où habite Blödie actuellement.

On peut considérer alors que la ville de Insel si un jour grâce à ses tentacules elle rejoignait le bassin minier aurait une  communauté ubaine de 2 millions d'habitants. La région de Insel, comparativement aux deux autres villes que proposait l'internaute, s'insurgeant que ces villess placées dans les 20ème et 30ème rang au classement des villes de Sarpénie pour la population, n'aient pas été choisies à la place de Insel. Ce sont les villes de deux des trois évêchés. Ces villes n'ont pas de grandes connurbations.

Quand on choisit une ville pour y organiser quelque choe de grandiose, il faut aussi tenir compte de le densité de la population de la région qui est l'une des plus peuplées de Sarpénie.

J'ai oublié encore 60 km plus au Nord, sur la mer, le 1er port d'hydrocarbures sarpénien et 4ème port français, à L'ouest le 1er port de pêche sarpénien.

Cette région située dans la mégallopole européenne qui va de Birmingham à Milan, en passant par le Nord de la Sarpénie, puis le pays des ancêtres de Doofie, puis l'Allemagne et son grand-fleuve et à peine interrombu par les Alpes,

C'est pourquoi il faut considérer Insel comme une grande ville. Quand on sait qu'au pré-casting la ville a déjà draîné des chanrteurs jusque dans un rayon de 300 km vers le Sud-Ouest et le Nord-Ouest, on se rend compte que si on avait pris comme ville de 2ème étape, celle du pays voisin, on aurait allongé la route de ceux venant de 200 km au Sud-Ouest! Ceux du fleuve aux hydrocarbures viennent du Sud-Ouest. Ils auraient été gonfler les effectifs de la capitale si cette ville n'avait pas été choisie.

Quand à la ville du pays voisin préconisée, elle est plus à l'Est et il y a déjà une ville plus à l'Est sélectionnée, et c'est comique de la choisir quand on sait que la "Lettre en Facteiur" porte le sous titre "Sarpénie".

Et ne vous inquiétez pas pour la voix de Blödie, elle revient en travaillant, mieux que quand elle reste sans parler à la maison...; apparemment parler fait dégager les restes de sécrétions dûes au rhume. Contraitement à ce qu'ont inventer tous les médecins qui voudraient que l'on garde en silence ses saletés au fond de sa gorge. Car il ne s'agit pas ici de fatigue vocale mais de rhume. Tout ce que doit faire Bödie, c'est bien se couvrir et remonter son écharpe de laine devant sa bouche et son nez quand il fait froid, de façon à ne pas refroidir ses voix respiratoires sensibles au froid.

Dommage que je ne puisse pas répondre à ce fou qui considère la métropole où je suis née comme une ville moyenne... Car le forum sur lequel c'est écrit refuse mon iinscription... Je pourrais sinon lui répndre statistiques en mains...

Allez, couvrez bien vos gosiers les chanteurs sélectionnés! ajoute Blödie sur sa page de journal où elle saute du coq à l'âne. Mais son journal intime, c'est pour elle et pas pour vous. D'ailleurs, je me demande pourquoi vous lisez ce blog, en violant l'intimité de mes personnages de roman-théâtre. Honte à vous, chers lecteurs!

Bon, je sens que si je comence à critiquer mes lecteurs et à les dissuader de me lire, mes stats vont diminuer... Alors pardon, chers lecteurs, continuez vos indiscrétions malsaines, vous étendant sur la maladie laryngée de Blödie et ses considérations géographiques...

(Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite... )

domino

Les commentaires sont fermés.