Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 novembre 2010

Doofie : et ma voix?

Pour Doofie, c'est reparti, sept classes à enseigner, de la 6ème à la 2nde dans une Cité Scolaire contenant colllège et lycée.

Bon, au début, drôle d'accueil, le principal adjoint qui gère Doofie en premier, puisqu'elle a le plus gros de son horaire dans le collège, n'est pas là. Très peu de renseingnements, pas de guidage dans l'établissement au plan labyrinthique, surtout au niveau du bâtiment "salle des profs, CDI, administration". Débrouille-toi.

Lundi Doofie fait une heure de cours qui se passe bien et on l'envoie ballader, chez elle. Bien que Doofie ait été nommée en suppléance par le rectorat, il faut vérifier si l'allemand de Doofie, professeur bi-admissible à l'agrégation est encore assez bon, parce qu'elle n'a pas enseigné l'allemand offficellement pour l'éducation nationale, depuis décembre de l'année d'avant (2009)  (même si elle a continué à suivre jusqu'en septembre dernier des cours de haut niveau dans cette langue, dans les universités.). Et puis il y a des secondes, Doofie n'a pas eu de lycée (mis à part son rattachement jusqu'en 2006), depuis 2003), pourtant quand Doofie était passé du colllège au lycée en 1990, elle n'était pas encore bi-admissible, mais certifiée classe normale, et personne n'avait rien trouvé à redire à ce qu'elle passe en lycée Le niveau de Doofie s'est amélioré depuis...

En fait Doofie fait régulièrement, de façon hebdomadaire, une cours d'allemand qui dure bien 6 heures par semaine, pour ses élèves "grandes personnes", dont des personnes très avancées, quasiment bilingues.

Au bout de deux jours, on  rappelle Doofie : "Vous reprenez demain..." C'est à dire hier..

Doofie est encore enrouée de son rhume automnal, contracté il y a trois semaines, déjà. Trois semaines que Doofie est sans voix. ou presque, elle dont les mélopées mélodieuses, s'élevaient encore il y a un mois, vers le clel..

Une voix grave et rauque sort à la place de son gazouillis délicieux;

Si je vous écrit maintenant à propos de Doofie, à trois heure du matin, c'est que mon personnage de théâtre m'a réevillé à  cette heure-ci, par une quinte de toux, sèche, en provenance de la gorge, et des râclements sonores, et c'est Doofie, mon personnage de théâtre qui produisait  ces bruits gutturaux, essayant d'expulser les détritus qui se sont amassés sur son octave supérieure, et dans la puissance de sa voix. 

Doofie, m'a raconté, qu'en dehors du collègue d'allemand, qu'elle connaissait d'avant, elle ne connaissait personne dans ce lycée-collège. Personne ne l'aide à s'y retrouver dans les bâtiments, si ce ne sont  que quelques collègues ou autres personnels auprès desquels elle demande en passant, la direction de tel ou tel endroit : Le bureau des CPE, s'il vous plaît, les toilettes, s'il vous plaît, où est donc encore passée la cachette de l'ascenceur, où est l'escalier, à droite, à gauche,? Doofie est comme les élèves de sixième, juste après la rentrée... Les rénovations ont du bon, mais parfois les bâtiments lambdas d'avant au plan bien carré, étaient plus propices à une bonne orientation, que les plans labyrinthique dets bâtiments ronds, et même quand de l'extérieur, la bâtiments sont bien rectilignes, à l'intérieur, c'est un dédale.

Où puis-je avoir un cahier de billet d'absence? Vais-je devoir diriger le conseil de sixième? Où puis-je me procurer les listes d'élèves, pas chez les CPE??? Ah bon, chez le pricnipal adjoint? Mais je n'en ai pas eu l'autre jour, pas de liste de personnel, tout juste un emploi du temos. Doofie a  la pochette de rentrée du collège de l'autre bout de la ville, elle a même été mise dans ses personnels cette année... mais Doofie n'a aucun renseignement sur son nouveau lycée-collège, elle ne sait même par combien de sections de sixième ou de seconde il y a. Doofie court après tel et tel renseignement... Et les multiples escaliers en terrasse de ce lycée installé, comme son collège de rattachement à l'autre bout de la ville. à flanc de colline, allongent les temps de parcours. Mais son collège de ratachement a un plan beaucoup plus simple.

Et puis voilà que le livre d'une quatrième n'est pas le manuel prévu!

Bon, Doofie se rend compte aussi, que malgré sa notoriété acquise durant les dix années passés dans un lystée  distant d'une quinzaine de quinze kilomètres seulement, malgré sa notoriété acquise ici sur place par les comités de jumelage, dans cette cité scolaire, Doofie est une illustre inconnue; Doofie dont les vidéos chantées et jouées à la guitare, commencent à acquérir une renommée mondiale, Doofie est inconnue dans cette cité scolaire!!!! Des collègues, comme des élèves....

Si Doofie mourrait maintenant, d'une crise d'étouffement dûe à son rhume, il n'y aurait presque personne à son enterrement, un peu de famille et quelques amis, c'esst tout/monsieur Jesaistout qui serait présent à l'enterrement, dirait quelques semaines plus tard dans "lycée où Doofie a travaillé dix ans"... "Tiens, tu sais la collègue d'allemand, qui a travaillé dx ans avec nous... Doofie... Elle vient de passer de vie à trépas... mais si celle qui jjouait de la guitare...

En attendant, Doofie se demande si elle va retrouver sa voix, tout en parlant beaucoup... Quelquefois, cela fqit l'sffet inverse, et en parlant, la voix se débarasse de ce qui l'obstrue. Beaucoup ne le savent pas, mais la toux aussi est bénéfique, parce que elle permet de se débarasser de ce qui gêne la respiration. Mais cela ne se produit que si on va jusqu'au bout de la quinte. Pour le moment, les marionettes et autres poupées ne peuvent plus faire leurs voix aigues dans la bouche de Doofie . Les marionettes et les poupées sont muettes. Ah non, elles retrouvent peu à peu une voix éraillée, tandis que le grave de Doofie perd son enrouement petit à petit. Doofie essaie sa voix, mais elle ne parle ni ne chante encore sur le timbre. Sa voix reste en arrière, détimbrée, quelque chose l'empêche de se placer vers la haut. Elle ne peut pas parler fort, ni gronder les élèves à voix sonore. Ce qui est gêntant avec 24 sixièmes qui viennent de s'apercevoir qu'il neige!!!!!!! Il neige!!!!

Bonjour le verglas, le bonheur des enfants, fait le malheur des adultes... Le verglas.... les glissades... la neige.... les frimas....  brr.... tout ce qu'on aime de l'hiver!

 Un remplacement qui va durer exactement, le mois le plus froid d'automne et l'hiver complet, pendant que la collège remplacée est partie dans un pays chaud, adopter son troisième enfant adoptif.  

 Doofie, à la voix enrouée, dans les frimas, à 35 km de chez, elle, commence un remplacement...

Et va râter son examen de 2ème langue slave de lundi parce qu'elle ne pourra être présente. Les autres professeurs vont lui faire des arrengements d'horaire pour les examens...

Allez, souhaitez du courage à Doofie. Et surtout, souhaitez lui de retrouver sa voix sublime!

domino

Les commentaires sont fermés.