vendredi, 28 juillet 2017
Le frère de Doofie
Roman-théâtre
(Doofie et Dummie sont sur la camping où l'on voit la mer scintiller là-bas entre deux collines...)
Dummie : Qu'y-a-t-il, Doofie? Des larmes dans tes yeux? Des mauvaises nouvelles? (Doofie repose son portable sur la table du petit déjeuner).
Doofie : Mon frère serait mort!! Mon frère avec lequel j'ai grandi.. dont j'ai partagé la chambre jusqu'à l'âge de dix ans...
Dummie (pâlit, parce que c'est son cousin) : Ah!
Doofie : Tu sais, je trouve cela bizarre... J'ai l'impression qu'on l'a tué... Tu te souviens de ma première session d'examens pour des UE du semestre cinq des licences dont j'avais encore à passer cette année. ... Il y a eu trois décès du côté de Schnelly sur cette semaine-là de janvier...
Dummie : Oui, je m'en souviens... Tu es même rentrée à la maison en cours de session...
Doofie : Mais ce n'était pas pour cela, c'était à cause d'un vol dans l'hôtel. Et après, je n'ai pas pu revenir, il y avait eu une tempête de neige et il n'y avait plus d'électricité pour faire marcher les trains.
Dummie : Mais trois morts sur la semaine...
Doofie : Oui, le lundi, sur la route, Schnelly explique que l'un de ses anciens collègues retraité depuis environ 6 ou 7 ans, est décédé. L'enterrement était le lendemain, je lui demande s'il veut y aller (il pouvait y aller tout seul, je le connaissais aussi, mais moins que lui...C'était un collègue d'origine espagnole, très sympathique). Schnelly répond que non, en plus, Schnelly ne pleurait même pas... il n'en avait pas l'air affecté.
Dummie : Oui, c'est vrai..
Doofie : Oui, Schnelly est devenu bizarre concernant les décès et les morts, parfois, il rit quand il est à un enterrement.
Dummie : Ma petite sœur aussi, elle a rit à l'enterrement de mon grand-père, c'est le premier enterrement qu'on a fait ensemble, elle était à côté de moi et avait attrapé le fou-rire, j'en étais très gênée. Elle a fit à l'enterrement de notre mère, en fait, sa petite fille, l'arrière-petite-fille de ma mère faisait rire toute la rangée de devant à gauche de l'église où était la famille de ma sœur. A droite, il y avait mon frère et sa famille et ma tante, sérieux comme des papes, et moi et mon mari, on n'avait même pas trouvé de place au premier rang, on était au troisième rang.
Doofie : Mais c'est injuste, ta mère a vécu longtemps, elle s'ennuyait, alors que mon frère, bien que retraité depuis peu, peut-être même pas un an, était très actif sur internet, et il venait de s'acheter un petit avion en maquette téléguidé quadrimoteur qu'il avait l'air d'affectionner beaucoup si j'en crois ses vidéos.
Dummie : Il avait certainement envie de vivre longtemps. Mais quel est le rapport avec tes examens?
Doofie : Oui, il y a beaucoup de bizarreries... Tiens, pendant cette fameuse semaine de janvier, une autre personne est morte, de notre association de jumelage, d'environ 50 ans, un homme qui avait été à mes cours d'allemand du samedi avec sa fille.
Dummie : Plusieurs personnes de cette association de jumelage sont mortes cette année : une autre dame est morte il n'y a pas longtemps, elle faisait partie d'une chorale où nous avions été, et de l'association de jumelage.
Doofie : Je ne sais pas si elle était dans celles qui avaient parlé avec moi sur un banc en attendant le car, sur le parking du camp de Buchenwald il y a quelques années. Au moins deux dames qui ont parlé avec moi sur ce banc sont mortes : la femme d'un de mes élèves du samedi, dont les parents étaient morts dans ce camp, et une autre dame qui aimait chanter des chansons polonaises et allemandes dont elle cherchait les paroles sur internet.
Dummie : Si vous étiez à quatre sur le banc et que trois sont mortes, je crains pour toi aussi, ma pauvre Doofie..
Doofie : Ne parle pas de malheur, j'ai beaucoup de choses à dire, à écrire, beaucoup de musique à faire... il faut absolument que je vive longtemps.
Dummie : Ton frère était grand-père, et avait trois enfants et trois petits enfants en bas âge.
Doofie : Bon, tu vois, la troisième personne qui est morte cette semaine-là, c'est le beau-frère de mon mari..
Dummie : Donc, un beau-frère à toi aussi...
Doofie : Oui, mais du côté de mon mari... Le mari d'une de ses sœurs. On a appris sa mort juste quand j'allais reprendre le train parce que j'avais une UE que j'avais bien travaillée le samedi après-midi. Finalement, je n'y suis pas allée, le samedi matin, il était complètement hors de question d'aller quelque part après cette nouvelle, mais Schnelly n'est pas allé à l'enterrement, il n'avait pas la carte d'identité nécessaire pour l'Allemagne, avec leurs histoires de carte renouvelée 5 ans, mais seulement pour la France et pas pour l'étranger.
Dummie : Et ensuite...
Doofie : Il n'y a plus eu d'annonce de mort dans la famille, peut-être encore une amie du comité de jumelage. Dans ce comité de jumelage ce sont toutes les personnes entre 50 et 69 ans qui meurent, les plus âgées restent là et les plus jeunes aussi, ce sont les retraités récents qui meurent généralement.
Dummie : Oui, ils coûtent trop cher aux caisses de retraite...
Doofie : Mais voilà ce qui me fait penser que tout cela est un coup monté : La veille de la deuxième session du même semestre (donc de la reprise du semestre que je n'avais pas pu passer en janvier), Schnelly me dit, il y a eu un accident à Loucheville, un homme est mort en versant avec sa voiture dans un fossé (c'est une ville plate avec des petites routes bordées de deux grands fossés tout autour).
Dummie : Et c'est là que tu as dit : pourvu que ce ne soit pas mon frère...
Doofie : Oui, j'ai dit cela à Schnelly... mais on n'a jamais su qui était cet homme.
Dummie : Et tu as passé tes examens... C'était vers le début juin...
Doofie : Oui, sans savoir que mon frère était tombé malade, d'après ma nièce qui m'a annoncé le décès, il était malade depuis un mois et demi ce qui correspond au début de mes examens.
Dummie : Les vandales ont peut-être cru que c'était ton mari et que tu allais devoir le soigner... ces vandales te connaissent sous ton nom de jeune fille.
Doofie : Mais quel intérêt ils ont à me faire échouer à mes examens, ce ne sont pas des concours, donc, je ne prends pas la place de quelqu'un d'autres. Ils doivent être contre le fait que des retraités passent des examens.
Dummie : Oui, c'est pour cela que moi, je ne passe plus rien... tu es courageuse.
Doofie : J'ai commencé à m'inquiéter quand j'ai vu que mon frère n'écrivait plus sur internet. D'habitude il met des vidéos en lien sur son Trombi-Livre. Et sa femme aussi. Il a mis des vidéos en lien jusque vers le 7 juin et le jour de son anniversaire plusieurs personnes le lui ont souhaité sur Trombi-Livre. Mais il n'a pas répondu, c'était juste au début de ma semaine et demi d'examen (une semaine pour le semestre 5 que je n'avais pas pu passer et une demi-semaine pour le semestre 6 que j'avais déjà réussi en bonne partie. La première session du semestre pair, est apparemment passée inaperçue chez les tueurs.
Dummie : Ne sois pas parano...
Doofie : Bon, je vais te raconter encore... je m'inquiétais donc de ne plus rien voir sur internet, depuis que Schnelly m'avait annoncé un accident arrivé à un homme à Loucheville, et il y a deux nuits j'écris sur son mur sur Trombi-Livre : Comment ça va? C'est sa femme qui me répond, M.P., je ne sais pas ce que cela veut dire... mais je découvre un mot d'elle dans le chat : Ton frère a un cancer du poumon qui se généralise... et il est dans un hôpital, à Grande Métropole Régionale, elle me donne même le numéro de la chambre. Je lui réponds en disant que c'est étonnant : si vite... il était pourtant en forme il y a un peu plus d'un mois, d'après internet... il mettait des vidéos en lien, mettait des "J'aime" sur ce que je publiais sur Trombi-Livre et sur Gogol Moins. J'étais contente qu'après un long silence après le décès de ma mère et le mariage de mon neveu, ils aient repris contact ainsi avec moi.
Dummie : Et puis vlan.. Tout est foutu en l'air...
Doofie : Oui, tu ne peux pas savoir comme mon frère m'étais cher, c'était l'une des personnes qui m'étaient le plus cher au monde, la seule personne qui ait réellement partagé mon enfance... depuis que ma mère n'était plus là, ma sœur était plus petite, j'ai partagé son enfance, mais elle n'a partagé que mon adolescence. Mon frère c'était tous des souvenirs communs qu'on aurait pu encore partagé et qu'on était les seuls à connaître. C'étaient aussi des choses que j'aurais voulu connaître sur ma petite enfance, dans l'espace de temps entre ma naissance et mes trois ans, où les souvenirs sont encore flous et où les siens ne l'étaient déjà plus. Je voulais encore savoir des choses sur moi-même grâce à lui et sur mes parents dans ma petite enfance et sur ce qu'il savait en plus de moi sur mon père pendant la guerre, parce qu'il était plus grand pour écouter leurs récits.
Dummie : Oui, il faudra que je demande aussi à ma grande sœur...
Doofie : Oui, mais voilà, ce qui est bizarre, c'est que je demande des nouvelles il y a deux jours, on me dit d'aller le voir à l'hôpital, j'hésite et on m'annonce sa mort aujourd'hui. C'est ma nièce qui a environ trente-sept ans qui téléphone, mais je n'ai pas compris comment elle s'est présentée au début, j'ai entendu vaguement parrain, marraine, je suis bien chez mon parrain... (juste avant de prendre le combiné, j'ai dit à Schnelly qui venait de descendre : Pourvu que mon frère ne soit pas mort.. je lui ai parlé seulement hier de ce que j'avais appris de sa maladie il y a deux jours et j'hésitais à le lui en parler... je me suis dit que si je lui en parlais, il arriverait un malheur...et puis, je n'ai plus tenu, je n'arrivais plus à garder ce secret... il n'a pas l'air affecté de sa mort, il est souriant).
Dummie : C'est bizarre, cette histoire-là... Comment elle t'a annoncé cela...??
Doofie : Je me suis demandé si c'était sa voix, je n'ai pas l'habitude de l'entendre au téléphone elle a dit "Papa est parti" et je lui ai dit "Mais ça faisait longtemps qu'il était malade? Je ne l'ai sur qu'il y a deux jours..." Elle a répondu que ça a été très vite, un mois et demi environ, mais elle n'a donné aucun détail sur sa maladie. J'ai demandé quand était l'enterrement (ils habitent assez loin de chez moi... quand il était venu faire signer des papiers pour ma mère, il avait trouvé la route très longue et s'était même perdu en route...),e elle a dit qu'il allait être incinéré. Je suis révoltée contre les incinérations, cela me fait penser aux camps de concentration, quand j'ai vu les fours à Buchenwald, j'avais 24 ans à l'époque, je n'ai plus sur manger de viande pendant plusieurs années. Je pensais que c'était de la viande humaine. Elle m'a dit que c'était son idée de toujours, j'étais vraiment étonnée de savoir cela de mon frère. C'est une famille très catholique et on est plutôt pour les enterrements que pour les incinérations. Pour moi, ce sont les goths, les germains qui sont pour l'incinération, les chrétiens sont pour les enterrements.
Dummie : Oui, c'est bizarre, je suis aussi étonnée de cette attitude, cela ne leur ressemble pas, des jeunes qui chantaient à la messe dans les chorales chrétiennes, ses enfants, une incinération?? Bizarre...
Doofie : Je ne connais pas bien leurs nouveaux gendres et brus. Je connaissais bien le premier mari de ma nièce qui chantait avec elle dans la chorale de l'église, mais je ne connais pas le deuxième. Au mariage de son frère, elle chantait encore en petit groupe de filles à trois ou quatre filles.
Dummie : Oui, c'est bizarre que maintenant l'église catholique serait pour l'incinération, ou alors, ils ne sont plus catholiques.
Doofie : J'ai demandé à ma nièce s'il y aurait une messe : elle m'a répondu que oui, sûrement, à Loucheville, mais elle ne sait pas quand... elle nous préviendra... ils ne savent même pas qu'on est dans la dèche : voiture en panne, machine à laver en panne, tout tombe en panne dans notre maison, chauffage en panne en hiver, on vit comme au Moyen-Age.
Dummie : Moi, ça me semble bizarre, ce cancer galopant. généralement, les cancers vont vite chez les enfants, mais sont plus lents à se développer chez les adultes. Regarde, j'ai une tante (la femme d'un frère de ma mère, donc pas du même sang que nous) qui avait eu un cancer du poumon, mais elle fumait beaucoup et mon frère ne fumait pas du tout), le cancer de ma tante, qu'elle a eu environ lorsqu'elle avait le même âge que lui avait duré longtemps, elle avait été opérée plusieurs fois, on lui avait enlevé des parties du poumon et elle s'en était sorti plusieurs fois. Et cela n'avançait pas vite quand même. Un cancer galopant comme cela, ça m'étonne.
Doofie : Je pense qu'il a peut-être eu une infection s'il s'est mis à tousser, on peut avoir des bronchites l'été, j'en ai eu une la première fois que je passais l'oral de l'agrégation externe, je l'avais attrapée sur un remplacement du mois de juin, la principale adjointe était fort enrhumée et je lui avais parlé plusieurs fois et j'avais aussi attrapé froid sur un arrêt de tramway. Pour mon frère, il a plutôt eu une bronchite ou une pneumonie et on aurait dû lui donner des antibiotiques, plutôt que de la soigner pour un cancer. Un cancer ne peut pas se développer aussi vite chez un homme âgé, tout cela me semble cousu de fil blanc...
Dummie : Il n'est peut-être pas mort, ils font peut-être semblant... Regarde son Trombi-livre, il avait mis des vidéos sur les matières nocives dans les aliments. C'est vrai qu'ils combattaient un peu pour cela, pour une alimentation saine, pour les animaux, etc..
Doofie : Oui, mais à l'heure qu'il est, c'est peut-être mal vu... En tout cas, parler me fait du bien.. il n'est peut-être pas mort, ce n'est pas possible, regarde : nous on est complètement fatigués et boiteux depuis plusieurs années, moi, je me traîne, j'ai marché pendant deux ans avec des cannes, Schnelly marche avec une canne, il ne sait plus faire sans... cela dure depuis deux ans aussi... parfois, je n'ai plus de forces dans les jambes, on ne va jamais chez le médecin et on est toujours là... Schnelly est allée une fois chez notre ancienne femme-médecin pour sa sciatique. C'était très bizarre, d'après ce qu'il m'avait raconté, il y avait une rhumatologue avec elle dans son cabinet. Je lui ai dit : 'Mais comment cette rhumatologue a su à l'avance que tu venais pour des rhumatismes et qu'elle était dans la cabinet du médecin généraliste?' Il n'a pas répondu, il a juste dit, elle était là et elle a dit que je devais faire des examens et me faire opéré. On n'a pas donné suite, s'il s'était fait opéré, il ne serait peut-être plus là...
Dummie : Oui, et toi tu as toujours mal aux genoux..
Doofie : Je prends mon mal en patience, j'ai moins mal qu'il y a deux ans...
Dummie : Il paraît que ceux qui ont des rhumatismes vivent vieux, j'ai une grand-mère qui avait des rhumatismes, elle a vécu jusqu'à 87 ans, pour l'époque, ce n'était pas mal.
Doofie : J'ai l'impression que l'on vit moins longtemps qu'avant... l'espérance de vie doit avoir diminué...
Dummie : Je pense que tu n'es pas parano, il est tombé malade entre les deux tours d'élection... comme tes inspections... Il y a beaucoup de Laplumistes dans la région.
Doofie : Mais mon frère ne faisait pas vraiment de politique... C'était un scientifique.. il avait la tête dans les étoiles... il était intéressé par Mars, par l'informatique, par les maquettes, par l'électronique (cela avait été son métier), il a un site d'informatique sur les langages informatiques, très spécialisé. Il avait déjà ce site aux débuts d'internet. Il a travaillé sur la fibre optique. Il avait des brevets d'invention. C'était vraiment quelqu'un de bien, mais ces derniers temps les vidéos qu'il mettait en lien - sans qu'il les fasse lui-même - étaient plus politiques. Je ne sais même pas s'il votait et ce qu'il votait, pas Laplumiste, c'est sûr. Il était pour les logiciels libres..
Dummie : Comme Open-Office que presque toute l'éducation nationale et les universités emploient!!! On ne peut pas lui en vouloir pour cela.
Doofie : Il utilisait Linux, bien qu'il avait été formateur Microsoft et avait un diplôme Microsoft. Il avait travaillé en télé-travail avec une entreprise de Paris. Pour moi, c'était un grand scientifique. Quant on allait encore souvent chez eux, il venait nous chercher à la gare de Grande Métropole Régionale, et sur la route, il me racontait ce qu'il faisait, ses dernières inventions, que la fibre optique, ce serait l'avenir et tout et tout...
Dummie : Alors, pourquoi on aurait pu lui en vouloir? Des origines du Nord avec un grand-mère alsacienne, une famille bien pensante, un peu scientifique et écolo sur les bords. Une maison des années 70, assez simple dans un quartier où toutes les maisons sont pareilles... trois enfants bien éduqués et sages dont les deux premiers mariés et des petits-enfants... Pourquoi on aurait pu lui en vouloir...? C'est révoltant! Tu as raison Dummie, c'est révoltant.. Il était retraité depuis un an environ...
Doofie : Et s'il est mort, que va faire ma belle-soeur, elle était mère au foyer. Elle va devoir se faire verser sa pension de reversion, elle n'aura pas grand-chose pour vivre, je crois. Il n'avait que 69 ans, elle en a 59. Schnelly est cinq mois plus âgé que lui.
Doofie : Révoltant de tuer mon frère, parce que je fais des études à l'université. Déjà on m'a mis des bâtons dans les roues pour un diplôme de langue de niveau A2 en me mettant toujours des cours à faire tardivement, les jours où j'avais cours, j'ai fini par le réussir grâce à un prof qui faisait cours le mercredi soir... et maintenant, alors que je suis retraitée, des bâtons dans les roues pour réussir quelques licences.. on a failli tuer mon frère pendant la deuxième session pour que je n'ai pas ce semestre 5, puis on m'a fait croire qu'il était malade, parce qu'il a dû faire le mort pendant cette période-là... Tu as raison, il n'est peut-être pas mort..
............/...............
domino
16:11 Publié dans Famille i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 28 mars 2014
Sottie et la cousine de sa grand-mère...
Roman-théâtre
On sait que Sottie est une grande skieuse et qu'elle fait des prouesses à skis pour assurer ses remplacements par monts et par vaux, joignant les vallées en passant par dessus les montagnes, mais ce que l'on sait moins est qu'elle est une grande amie de Doofie. Elle vient jutement d'arriver chez elle avec son Rapidy (son mari a le même prénom que celui de Bêtie), et Doofie était encore plongée dans ses arbres généalogiques.
Doofie Tiens ça tombe bien que tu sois là, Sottie! J'étais justement en train de trouver quelque chose pour toi
Sottie : Ah! dit Sottie! (qui n'a même pas eu le temps d'enlever son anorak, car Doofie est postée à son ordinateur dans l'entrée, là où se trouve sa connection internet. et il faut q'elle passe son anorak par dessus la tête de Doofie pour l'accorcher au porte-manteaux. )
Doofie : Et bien oui, dit Doofie, tu as bien des origines montagnardes, c'est pour cela que tu es si bonne dans les sports de neige.
Sottie : Ah! dit Sottie, mais ça je le savais, ma grand-mère est alsacienne. (Dans le langage de nos amies on devrait dire alamanes, car on y parle le bas alémanique et le haut àlémntique dans le sud, dans le Jura alémanique, comme en Schytzerland.)
Doofie : Justement, répond Doofie, c'est bien en Alémanie de l'Ouest que j'ai fait des recherches pour toi et justement tu m'avais parler d'une cousine de ta grand-mère dont tu ne connaissais pas le lien de parenté exact avec ta grand(mère.
Sottie : Je t'ai parlé de cela, moi, je ne m'en souviens plus!
Doofie : Si, si, tu m'avais dit que si tu faisais de la généalogie, cela t'intéresserait de le savoir.
Sottie : Et tu as trouvé?
Doofie, Non pas encore, le nom de famille que tu as donné est probablement le nom de son mari. Je ne connais pas son nom de jeune fille qui pourrait être le même que celui de ta grand-mère, elle peut aussi porter le nom de sa mère ou d'une de ses grand-mères. mais j'ai trouvé un arbre qui remonte jusqu'à la Renaissance, et qui comporte à la fois les deux noms, celui de ta grand-mère et celui de sa cousine ou de son mari, seulement il ne descend pas assez bas à l'époque actuelle ppur qu'on y trouve le nom de la courine de ta grand-mère.
Sottie : Je sais qu'elle aait 97 ans en 1993. Donc, elle doit être née en 1896.
Doofie: Elle devait... dit Doofie, elle doit être morte depuis le temps, snon elle seait doyenne de Francie ou presque. Elle serait célèbre.
Sottie : Il y avait de la longévité dans la famille alémane. (alsacienne).
Doofie : Il y en a sûrement encore, Tu vivras peut-être longtemps!
Sottie :Merci, Doofie, mais je voudrais que tu vives aussi longtemps que moi et toutes nos amies aussi.
Doofie : A condition que tu vives aussi longtemps que les cousines de ta grand-mère!
Sottie (pas très contente et pensive) : Hmm!
Doofie : Bon, j'ai cherché au nom que tu m'avais donné pour la cousine de ta grand-mère, mais il doit s'agir du nom de son mari.
Sottie : Oui, elle était veuve et je sais qu'elle avait au moins un fils.
Doofie : Je ne sais pas, mais j'ai trouvé un généralogiste qui porte ce nom dans ses ancêtres. Bien que l'ancêtre général de l'époque de la Renaissance soit du Bas-Rhin, une branche est partie ensuite vers la village de ta grand-mère ou vivait sa cousine.
Sottie : Ah! Ils ne sont donc pas des montagnes comme le reste de la famille?
Doofie : Non, plutôt de la côté viticole. Mais je dois dire que l'ancêtre général a un prénom qui est devenu célèbre récemment... grâce à un chanteur. Tu sais, celui qui a concourru à "La Voix" sans avoir gagné et que tout le monde a remarqué grâce à son luthe et qui vend des milliers de disques maintenant.
Sottie : Ah, oui, dit Sottie, je l'aime bien, comment il s'appelle déjà?
Doofie : J'étais persuadée qu'il avait un prénom africain et bien no! Il nen est rien... son prénom est alaman...
Sottie : Alaman? Comment il s'appelle déjà?
Doofie : Regarde cette feuille, deux ancêtres de la cousine de ta grand-mère ou de son mari portent son prénom.
Sottie : Arbogast? fait Sottie incrédule, un prénom alaman?
Doofie : Et oui, rien d'africain là-dedans, rien de bien exotique, si ce n'est l'époque, c'est le prénom de l'ancêtre général de la famille de la cousine de ta grand-mère qui vivait en Alémanie et en est originaire depuis des siècles...
Sottie : Ah! dit Sottie, ça alors!....!
Doofie : Et oui, tu vois, on en apprend des choses grâce à la généalogie. Mais enfin, Sottie, tu as encore ton anorak dans tes mains, donne-le! Je vais l'accrocher au porte-manteaux, viens dans la salle de séjour, un bon gâteau nous attend, les hommes y sont déjà..
...................
Pour Sottie et Doofie...
18:57 Publié dans Famille i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arbogast, généalogie, aventures de dummie, doofie, sottie
dimanche, 16 février 2014
Où sont-ils?
Du journal de Doofie (Roman-théâtre)
En tant que bnnne prof d'allemand, j'ai demandé à Schnelly de m'amener un hebdomadaire allemand assez volumineux toutes les semaines que je feuillette et lis parfois superficiellement et que je stocke en attendant de les lire complètement.
Et volà que dans mon stocage, il n'y avait que les quatre journeaux les plus récents et tous les autres, tous, absolument tous ont disparu. Alors je me suis empressée de cacher ceux qui me restaient, pour qu'il ne me les voe pas ou ne me les jette pas aussi.
Si je reste avec lui, c'est uniquement pour ne pas être toute seule, parce que j'ai de temps en temps besoin de queqlu'un qui est plus fort que moi pour porter ce qui est trop lourd pour moi (nous n'avons pas de fils qui peut m'aider) , ou parce qu'il faut des bras plus longs que les miens pour attraper quelque chose et aussi pour la famille, parce que dans ma famille, ce n'est pas correct d'être séparés. Et en plus je gagne actuellement lus d'agent que lui et c'est donc aussi mon argent et il n'a pas le droit de disposer de mon argent comme cela (nous avon maljheureusement unn compte commun sur lequel arrivent mon salaire et sa retraite dont j'ignore d'ailleurs le montant exact et bien que je ne dépense pas grand chose,je ne vois jamais les relevés de comptes).
Il va falloir que je fabrique des armoires qui ferment à clef et dont je cacherais les clefs pour qu'il ne me cache ou ne me jette plus mes revues.
Cela fait plusieurs fois aussi que lorsque l'on sort de la maison ensemble, je n'ai pas le temps de vérifer s'il ferme bien la porte de la maison à clef.
Il y a autre chose, il fait tomber dans la maison un tas de petits papiers par terre, essentiellement des tickets de caisse (qui doivent tomber de ses poches) et il ne les ramasse jamais. Je suis obligée de lui dire de ramasser ses papiers, comme s'il était un mauvais élève, et il raconte alors qu'il ne sait plus bien se baisser, alors qu'un jour au milieu de la nuit, je l'ai trouvé assis sur l'escalier en train de bouquiner un des lives de ma boîte à trésors. Je lui ai demandé ce qu'il faisait avec ce livre que j'ai acheté pour moi dans les mains et il a dit "je trouve que c'est bien de lire de la littérature pour moi", alors que je me suis dit qu'il cherchait à subtiliser le livre (peut-être pour l'envoyer à l'une de ses "correpondantes" allemandes.
Quelqu'un lui a raconté que le vol entre époux n'existait pas, mais là, je mets monvéto, quand j'ai des effets personnels qui disparaissent (à une époque c'étaient essetiellement mes chaussettes, maintenant il m'achète des chaussettes lui-même, mais la plupart du temps, elle ne me vont pas bien et je ne les retrouve plus après la lessive, alors qu'elles iraient mieux après la lessive, car alors les parties élastiques serrent moins fort). Quand ce sont les v^tements qui disparaissent, ce n'est pas normal, car ce sont a priori les effets perssonels qui sont la propriété de la personne elle-même.
Par exemple il ne fait pas de musique du tout et j'ai construit une partie de mes guitares moi-même dans un stage, je revendique la propriété de mes nstruments de musique qui ne lui appartiennent pas.Je revendique la propriété de toutes mes partitions, car il ne fait pas de musique, de tous les CDs et livres que j'ai choisis par moi-même car il ne les aurait jamais acheté de lui-même.
Il a été gentil pendant que j'étais malade et que j'avais une extincton de voix, mais depuis que je travaille de nouveau, il a grossi et se plaint de sa sciatique car à chaque fois qu'ildépasse un certain poids, il se plaint de sa sciatique et boîte ce qui fait que toutes ces dames mes élèves du samedi s'extasient sur lui, en disant : "Le pauvre, il boîte!" alors que personne ne se soucie de ma santé.
Il a grossi et il devient plus méchant. Il est bien que retraité,, toujours pressé, me bouscule, se fâche tout rouge i je cherche quelque chose en disant que "ce n'est pas lui". Un vrai gamin de 13 ans. Et encoer, ils ne sont pas tous comme lui, heureusement. A soxicante six ans, il a treize and d''âge mentale.
Quand on renconre des parents de ses anciens élèves, et qu'ils lui disent : "Vous êtes toujours à....."
"Moi, non, ils n'ont plus voulu de moi, ils m'ont renvoyé!"
"Renvoyé?" s'offusque la dame, un si bon professeur que vous,mais pourquoi?"
"Pour limite d'âge!"
"Ah! dit la dame étonnée, pour limte d'âge?"
- Je coupe : Oui, il est retraité, et puis, il dit qu'il a été renvoyé,mais ce n'est pas vrai!
Non,mais vous imaginez la réputation qu'il nous fait en disant qu'il aurait éét renvoyé!!! Et cela jaillit sur ma réputation à moi!
Doofe
_______________________
Dominique
06:46 Publié dans Famille i-grimoirienne, quotidien i-grimoirien | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : famille, mari, vie conjgale, schnelly, doofie
jeudi, 10 octobre 2013
Grève de train
Roman-théâtre
Ces derniers jours, les mécaniciens de téléphériques, les mécaniciens de chemin de fer étaent en grève, si bien que Bêtie, Idiotie et Sottie ont dû se lever à quatre heure du matin, elles ont été conduites à Carillon pour Sottie et dans une autre ville pour Idiotie et Sottie par un taxi qui devait remplacer le bus qui remplaçait lui-même le train (ou téléphérique) de cinq heure du matin. Sinon, le train suivant était à 7 heures 30 alors que la correspondance à Carillon pour Sottie et dans une autre ville pour Bêtie et Idiotie était à 7 heures 15. Et toutes les voitures des maris étaient en panne d'allumage ou de démarreur depuis lundi. Vu les horaires d'enseignement, le garagiste qui n'a pu venir hier pour le dépannage, car 18 heures, c'est trop tard, ne viendra que vendredi soir (sur RV comme le dentiste!)
Malheureusement, concernant la grève et les manifestations, le gouvernement n' a à déclarer aucun incident.
Pour Bêtie, Idiotie et Sottie.
domino
03:18 Publié dans Famille i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 16 mars 2013
Hermès, Charles Quint, Philippe II et le Duc D'Albe
Roman-théâtre
- Doofie : Ma chère Dummie, je viens de faire une recherche et je suis tombée sur un article en néerlandais sur l'encyclopédie Klikimédia.. Ton je ne sais combien de fois arrière-grand-oncle Hermès, le frère de ton aïeule Baerbel n'était pas seulement le conseiller de Charles Quint.
Né en 1500, professeur de droit à la faculté de Louvain de 1526 jusq'à son mariage en 1537, il fut conseiller de Charles Quint seulement à la fin de son règne à partir de 1550. Ensuite, il fut conseiller de Philippe II d'Espagne... et du Duc d'Albe...
- Dummie s'exclame : Quoi???? Du duc D'Albe? De Alba du Don Carlos de Schiller? Ce vilain personnage...
- Doofie : Et oui, ma pauvre Dummie...
- Dummie : Tu aurais pu t'abstenir de me le dire... Déjà Philippe II, il n'a pas très bonne réputaion aux Pays-Bas, alors Alba... Moi, j'aurais pris parti pour Don Carlos.
- Doofie : Alva, ma chère, ça s'écrivait en néerlandais Hertoog Alva...
- Dummie : Oh! Mais que me dis-tu là...
- Doofie : En plus, c'était un de leurs amis, l'un de leurs familiers...
- Dummie : ça alors... Et mon aïeule, elle était aussi leur familière?
- Doofie : L'histoire ne le dit pas... Elle était restée dans sa ville natale, où il y a une église Saint Hermès. Son mari, le beau-frère d'Hermès, était bourgmestre durant certaines années, car la charge était élective. Ils avaient beaucoup de frères et soeurs...
- Dummie : Le bourgmestre... C'est aussi mon ancêtre... Forcément...
- Doofie : Bien sûr..
- Dummie : Mais par qui je descends d'eux, mes grands-parents du côté de mon père n'étaient pas très aisés... ? Lui état ouvrier et ma grand-mère ouvrière du textile...
- Doofie : C'est à la fin de l'absolutisme que tout a chaviré pour tes ancêtres, mais certaines branches de cette famille ont eu plus de chance. Petit à petit, les héritages se subdivisent tant qu'il ne reste plus grand chose.
- Dummie : Et le philosophe troubadour catalan ?
- Doofie : Là, tu descends directement de lui par ta grand-mère paternelle.. Les deux femmes qui t'offrent ces ancêtres sont ton arrire-arrière grand mère du côté de ton grand-père paternel et ton arrière grand-mère du côté de ta grand-mère paternelle. Qui avait une ancêtre sur sa branche féminine qui était la fille d'un descendant direct du catalan, elle s'est mariée avec un flamand. de Bruges, peut-être quelqu'un de connu. Peut-être qu'elle était la fille d'un grand d'Espagne, car ce philosophe avait été dans sa jeunesse page du roi d'Aragon.
- Dummie : En fait, c'était des ouvriers qui étaient mariés ensemble et descendaient tous les deux d'interllectuels très célèbres au Moyen-Age et à la Renaissance...
- Doofie : Exactement... sans le savoir sans doute... C'est ainsi que les grandes âmes se choisissent pour faire des petites filles comme toi...
- Dummie : Oh, ne me lance pas de fleurs Doofie, je ne suis pas si bien que toi...avec ton QI de 232... la championne du monde des QI.
- Doofie : Il faut bien être championne de quelque chose... Mais je vais te raconter une chose : pendant nos études d'allemand, on nous a inculqué que le Duc d'Albe (Alba pour Schiller) était un méchant, et Don Carlos un gentil.. et voilà que tu te retrouves par tes ancêtres en porte-à-faux avec cette idée, voilà, ce qui te chagrine Dummie, mais il faut de tout pour faire une famille...
domino
18:06 Publié dans Famille i-grimoirienne, histoire i-grimoirienne, Les aventures de Dummie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, charles quint, philippe ii, don carlos, schiller, littératue, généaloge, dummie, doofie, ancêtres
Charles Quint
Du journal de Dummie,
comme Doofie m'a dit qu'un de mes ancêtres, ou, non, je me trompe, le frère d'une de mes ancêtres était conseiller de Chares Quint, j'ai fait une petite recherche sur Charles Quint, et ça me permet de réviser la dynastie habsbougeoise.
Bon, Charles Quint a vécu à la même époque que François 1er et Henri VII d'Angleterre. C'était un enfant malingre, et pâle, qui au départ ne connaissait que le néerlandais, sa langue maternelle, et le français, sa deuxième langue (comme tout bon belge actuel).
En efet, il avait été élevé chez sa tante Marguerite de Bourgogne à la cour de Malines (Mechelen en néerlandais et Mecheln en allemand) près de Bruxelles. Avant son coronnement à l'âge de 16 ans, au palais Coudenbergh de Bruxelles, il n'a pratiquement vécu qu'au Pays-Bas (Bruxelles faisait partie alors des Pays-Bas bourguignons, autrichiens et espagnols).
Certes François 1er avait essayé de prendre ces Pays Bas à Maximilien de Habsbourg, mais il n'a obtenu que la moitié Sud de la Bourgogne et Maximilien, puis Charles Quint ont gardé le Nord de la Bourgogne, qui était cinstituées essentiellement des Pays-Bas et du Luxembourg. C'est l'Etat tampon des ducs de Bourgogne qui possédaient aussi le Comté des Flandres, et qui étaient des ennemis héréditaires des rois français, l'ancienne Lotharingie, issue du partage entre les petits fils de Charlemagne, qui est coupé alors en deux (par Maximilien et Fraçois 1er) et c'est ce partage du Duché de Bourgogne qui va créer les premiers conflits entre le Saint Emoire Romain Germanique dont font partie l'Autriiche et les Pays Bas et aussi tous les petits états allemands et une partie de l'Italie et la France. Donc, les problèmes entre la France et l'Autiche-Allemagne datent de l'époque de François 1er.
Charles Quint n'hésite pas à humilier ses ennemis, sans les tuer, il les fait prisonnier. Je suis moi-même française de naisance, mais ce que mes compatriotes ignorent souvent, eux qui portent aux nues François 1er, c'est que ce grand roi de France, sil a certes gagné Marignan et a perdu beaucoup d'autres batailles et a dû ensuite rendre les provinces gagnées en Italie à Charles Qunint, qui l'a fait prisonnier. Il fit prisonnier d'abord François 1er (en Espagne) pendant un an, puis ses deux fils pendant assez longtemps et il a demandé pour eux une rançon (en Gulden, bien sûr, il était néerlandais...) et de restituer les provinces italiennes gagnées à Marignan.
En effet, Charles Quint possédait ces provinces qui lui étaient revenues à la mort de Jeanne d'Aragon, sa mère, dite Jeanne la Folle, car l'Espagne avait outre ses provinces d'Amérique aussi des provinces italiennes.
Son empire où le soleil ne se couchait jamais, était constitué de se provinces d'Autriche, héritées de son père Habsbourg, ses provinces néerlandaises du partage de la Bourgogne (auparavant, les Pays-Bas étaient bourguignons), et ses provinces italiennes et d'Amérique de sa mère Jeanne D'Aragon, car les autres héritiers del la couronne d'Espagne étaient morts.
Comme dans l'Antiquité il y eu aussi sous Charles Quint un sac de Rome, pour faire prisonnier le pape Clément VII qui s'était allié à la France, les lansquenets de Charles Quint ont pris Rome d'assaut et ont détruit nombre de beaux palais. Clément VII devint alors prisonnier de Charles Quint et ils dut payer une rançon et couronner Charles Quint empereur Romain Germanique d'Occident, car celui-ci avait été -moyennant finances, Charles Quint se fit couronner pas le pape à Bologne et non à Rome, car il e voulait pas aller jusqu'à Rome, qui était trop loin. Charles Qiunt était un peu corrupteur, par les Princes Electeurs. Parmi les candidats il y avait aussi François 1er de France et Henri VIII d'Angleterre. Mais aucun de ces deux rois ne fut élu, Charles Quint corrompit même le prince électeur protestant de Brandenbourg favorable à la France, mas avec une somme bien moindre que celle accodée aux qutres princes électeurs. Il était soutenu par les banquiers Fugger.
Malgré l'or et l'argent qui affluait de l'ancien empire inca, Charles Quint, mit la couronne impériale en déficit, car il emprunta beaucoup d'argent aux Fugger et autres banquiers;
Outre le Roi de France, Charles Quint dût faire face aux protestants. Il convoqua Luther qui refusa d'enlever ses thèses, mais il lui laissa la vie sauve. Il eu à gérer l'avènement du protestantisme sur ses terres. Si au début il fit quelques bûchers, il eu une position mitigée ensuite, car il avait besoin du soutien des princes protestants qui étaint dans le Saint Empire Romain Germanique, position que n'eut pas son fils Philippe II d'Espagne (il avait partagé la couronne entre Phlippe II à qui il donna l'Espagne et toutes ses possessions américaines et les Pays-Bas et son fils Maximilien auquel il donna l'Autriche et il abdiqua en 1555 en disant à Philippe II de gouverner comme si il était mort. Il souffait de la goutte depuis l'âge de 27 ans, car il mangeait beaucoup (mais d'après ses portratis il restait mince, car il faisait beaucoup de cheval en bon cavalier éduqué à la cour de Flandres, la cour ducale de Bruxelles était la plus belle cour du monde, celle qui avait les plus beaux tournois et les plus beaux festins et la plus belle culture chevalesque.
Les chevaliers de Charles Quint peu aimés en Espagne, étaient néerlandais et faisaient partie de la noblesse néerlandaise d'origine carolingienne et en cela, Charles Quint était le sucesseur direct de Charlemagne, sur le thrône duquel il s'asseyait à Aix-la-Chapelle.
Les 31 conseillers de son royaume étaient des nobles néerlandais, d'ailleurs Charles Quint ne parlait ni l'espagnol et seulement quelques mots d'allemand, il parlait bien le néerlandais, assez bien le français et un peu le latin, qui l'ennuyait : Dans son enfance, il avait eu comme professeur de latin et d'humanités le grand Erasme., mais il préférait les sports équestres.
Parmi ses 31 conseillers, figurait le frère de mon ancêtre féminine,qui est aussi l'ancêtre de domino, maintenant vous savez tout. Sous Charles Quint tous les membres masculins de sa famile, frères et beaux-frères, avaient des charges souvent municipales : bougmestres de villes importantes , etc..
Charles Quint avait, par ces 31 conseillers d'Etat essayé de recréer la Table Ronde du Roi Arthur.
Charles Quint portait l'ordre de la Toison d'Or.
Charles Quint, grand empereur, a dû abdiquer pour raisons de santé et a dû alors s'humilier en disant qu'il avait commis beaucoup d'erreurs. Cela était une première chez les Habsbourg. A l'âge de 55 ans. Mais il était surtout perclu de douleurs physiques dues à la goutte. Mais c'est de la malaria que Charles Quint mourut dans sa retraite espagnole. Peut-être que s'il était resté aux Pays-Bas, il 'n'aurait peut-être pas contracté la malaria et il serait mort moins tôt, car Charles Quint, dans sa retraite s'était mis à écrire des livres d'histoire et cela aurait peut-être intéressé le monde de l'Histoire,
Dans ses trois parties de royaume, l'Emprereur néerlandais avait passé 28 ans aux Pays-Bas, 18 ans en Espagne et 8 ans seulement où 'était l'origine de sa dynastie en Autriche.
Ses campagnes et ses voyages l'avait conduit dans tous les coins d'Europe, et il avait pris Constantinople et aussi Tunis où il s'était déplacé personnellement.
En effet, Maximilien, son grand-père lui avait dit que pour que le monde soit en paix, il fallait l'unifier sous une seule couronne.
Bon, voilà, un pan d'hsitoire européenne qui ne va pas plaire aux Français, surtout de savoir leur roi François 1er prisonnier de Charles Quint durant une année complète.
Et pourtant, Dummie et domio sont françaises depuis au moins trois générations.. avant disons... que leurs origines étaient plus au Nord et à l'Est, quoiqu''à l'Est, on parle de pays welsch. Welsch est dérivé de celtique...ah! Ces bons gaulois.
Pour Dummie,
domino
.PS Si Dummie a écrt cette page dans son journal, c'est parce que je lui ai révélé ses origines, et depuis que je lui ai révélé ses origines, elle commence à s'intéresser de près aux périodes histoiriques penant lesquelles ses ancêtres ont eu une influence.
Et de plus Dummie s'est trompée, le frère de son ancêtre Baerbel ne faisait pas partie du conseil d'Etat de Charles Quint (affaires juridiques), mais de son conseil privé (grand enjeux politiques), son troisième conseil étant son conseil des Finances (affiares financières). il était professeur de droit à l'université de Louvain. Ce conseil gouvernait l'Empire au quotidien. Très actifs sous la régence de Marie de Hongrie (le conseil privé était constitué de onze juristes), leur pouvoir fut limité et subdivisé par Charles Quint qui, en son absence, finissait par gouverner malgé lui.
Vous comprendrez pourquoi, Dummie et domino, n'ont de conseils à recevoir de personne.
Doofie
PS pour Doofie : domino
14:48 Publié dans Famille i-grimoirienne, histoire i-grimoirienne, Les aventures de Dummie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, dummie, domino, charles quint, charles v de habsbourg