Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 25 janvier 2014

Mon ou notre?

Roman-théâtre

Du journal de Doofie

Un jour, 'j'ai dit à Schnelly que lorsqu'il exprimait son opinion, il ne devait pas dire "nous", mais "je". En effet, il m'a souvent affublée d'opinions diamètralement opposées à la mienne.

La chose est devenue claire, un jour, où, encore jeunes, nous étions en camping en Autriche. Deux jeunes français de notre âge d'alors, venaient d'arriver et s'étaient installés à côté de nous. Bien sûr, la conversation s'est engagée avec  Schnelly qui était levé avant moi ce jour-là. Dans l'échange,  que j'entendais au travers de la toile de tente sans le voir j'ai remarqué un tic de langage de Schnelly, car toutes ses phrases ou presque començait pas "Disons que.." Mais quelle ne fut pas ma stupéfaction quand il commença à dire "Nous pensons que... " alors que je n'étais pas du tout de son avis...

Souvent quand on parlait avec des gens, et qu'ils nous demandaient "Que pensez-vous de cela?", Schnelly répondait au pluriel, "Nous pensons que... " répondant pour moi devant moi. Alors que je n'étais pas forcément de son avis, ce qui m'amenait à rectifer. Ce qui faisait un peu bizarre, voire impoli. J'ai toujours eu l'impression qu'à côté de lui et de son avis, j'étais quantité négligeable. D'ailleurs, quand on est en société, souvent il me quitte, soit il va aider les gens, à faire la vaisselle, (ce qui fait dire :" Hmm! Qu'elle est heureuse sa femme, ele n'a rien à faire chez elle ..."Tu parles!.. Il ne sait pas faire le bricolage.!) Soit il va parler indépendamment de moi à d'autres groupes de gens dans la salle, je veux bien quand on est en famille, par exemple aux vins d'honneur des mariages de la famille, mais pas quand il s'agit de soirées d'assocaitions, parfois quand on est à un repas, il va manger ailleurs dans la salle, ou alors, il se lève sans cesse et me laisse seule à ma table.

Dans les repas de famille, quand j'étais jeune on plaçait les gens différemment de l'habitude, on méttait des menus sur la table, en alternant un homme et une femme, mais pas forcément le mari et la femme. Mais dans les repas entre amis ou en association, souvent les deux personnes d'un couple resstent à côté l'une de l'autre, comme cela on sait qu'ils sont de la même famille, mais Schnelly m'abandonne alors, seule à ma table.

D'ailleurs, il ne porte pas d'alliance. Il en avait une enfilée le jour du mariage. Mais un jour où, encore jeunes,  on avait de la visite à la maison ,une professeure allemande d'un jumelage que je fasais, et que nous dormions à deux, Schnelly et moi,  dans la canapé de la salle de séjour, car nous  avions laissé notre chambre à la collègue allemande, Schnelly avait posé sa bague sur le fauteuil â côté du canapé, mais la bague de mariage, l'alliance, n'était plus là le lendemain. Il a dit qu'elle avait dû tomber dans la fente du canapé, fente entre le dossier et l'assise, et on ne l'a jamais retrouvée. Ce fauteuil, toujours à la maison, doit coûter cher, car il y a de l'or dedans, si ce qu'a dit Schnelly est vrai. Depuis, Schnelly n'a plus d'alliance et les femmes qui ne le connaissent pas  croient qu'il n'est pas marié. Et le draguent parfois. Ce qui ne lui semble pas désagréable. Il explique cela en disant qu'il n'est ni  superstitieux ni fétichiste, c'est pour cela qu'il n'a pas besoin d'alliance.

Tiens, si pour nos quarante ans de mariage, bientôt, je lui achetais une nouvelle alliance?

Et puis cette manie de toujours dire "ma maison" et '"mes affaires", même en parlant des miennes.

L'à je proteste, quand on a acheté la maison, je gagnais un peu plus que lui, donc, je suis proprétaire d'un peu plus que la moitié de la masison. Parce que je gagnais un peu plus d'argent que lui, un peu plus de la moitié de l'argent du ménage, pendant les dix ans où l'on a payé la maison. Et l'argent des remboursements de crédit venait de  notre compte commun, sur lequel étaient versés nos deux salaires, le mien plus élevé que le sien, sauf au dégut où il travaillait sur deux établissements avec heures supplémentaires.

Et il dit toujousr "ma" maison.

.......

Pour Doofie..

domino

_________________

NDLB : Non, ce n'est pas une incohérence que Doofie parle de leur maison, achetée en dix ans, alors qu'elle n'est dans sa nouvelle académie depuis 3 ou 4 ans, je ne me souviens plus exactement,quand elle a quitté cette académie d'enfer, celle de Bêtie. Elle avait tout prévu et acheté leur maison, à elle et à Schnelly, dans une autre académie, plus chaude, c'est pour cela qu'elle est moins malade de Bêtie, alors que Bêtie et Rapidy ont acheté leur maison sur place.

_______________

Je dois dire quand même que Schnelly et Rapidy, commencent à comprendre certaines choses, commencent à comprendre que certaines de leurs manies, sont parfois bruyantes (la manipulation de sachets en plastique par exemple) ou nocives pour l'environnement (la multiplicaition des sachets en plastique dans les pièces d'habitation par exemple), car les sachet bio-dégradables, font des vapeurs nocives en se dégradant. mais ils n'ont pas encore compris que laisser la radio allumée dans la cuisine à l'ongueur de journée, même quand il n'y est pas, gêne la concentration de Bêtie et Doofie qui travallient à leur ordinateur, et que ça gêne aussi la tranquillité et l'audition des bruits extérieurs à la maison. Il n'ont pas encore compris qu'il ne faut pas toujours acheter la même chose à manger, mais vairer les aliments. Qu'il faut mettre du sel dans la cuisson des aliments pour qu'ils aient du goût. Ils ne savent toujours pas se servir d'une machine à laver, car ils ne font pas la distinction entre un tissu synthétique et un coton grand teint. Ils n'ont pas encore compris que quand il fait des tas avec des sachets bio-dégradables, au bout d'un moment les sachets tombent en miettes et la pile s'écroule, mais je dois dire qu'ils font moins de tels échafaudages depuis qu'ils sont retraités, car ils ont moins d'affaires à ranger.

 Bêtie a empilé des cartons dans un coin d'une poèce, pour ne pas laisser toutes les affaiers en vrac en en faiant des échaffaudages qui ne tiennent pas debout, les boites sont bien de la même taille, les unes au dessus des autres et bien calées exactement les unes sur les autres. Comme la tas ne va pas jusqu'au plafond, Raprdy stocke déjà des habits à lui par dessus et aujourd'hui, lorsqu'il s'agisait de placer quelque part la grosse boîte en fer de biscuits de Noël, achetés avant Noël, mais qu'une fois les courses faites, Rapidy avait oublié dans un coin du garage, Rapidy n'a rien trouvé de mieux que d'aller la metre là-haut près du plafond, de guinguois sur ses  vêtements et Bêtie a eu peur qu'elle tombe sur eux, alors il a replacé la boite en aplatissant ses vêtements qu'il avait en dessous. Vite fait, bien fait, chez lui.

Rapidy a toujours dit que les biscuits dans des boîtes en fer, ça n'existait plus dans les magasins, alors que Bêtie,Doofie et Cie aiment bien ces boîtes dont leurs grand-mères se servaient, une fois vidée de leur contenu initial,  pour ranger photos, cartes postales et divers papiers. En plus, elles aiment bien les biscuits et leurs maris veuletn leur en interdire la consommation, parceque ça fait grossir, alors qu'ils achètent pizzas, quiches à réchauffer, et plaques de chocolat à la pelle. Des biscuits, cela donne moins d'accoutumance que les plaques de chocolat et c'est plus varié, alors, il y a un défaut dans le système de Schnelly et Rapidy... et c'est aussi plus sain.

Ma mère gardait les boîtes de chocolat qui avaient de beaux dessus pour ranger des papiers divers, elle les mettait dans les armoires. Ma grand-mère et ma mère gardaient les boites de biscuits en fer pour y conserver d'autres aliments secs ou pour ranger aussi divers papiers, carte postales, photos en double ou en attente d'être collées dans les albums, ,etc..

domino

 

Ils ne font pas bon ménage

Roman-théâtre

Rapidy et Bêtie sont à la maison, lui retraité, et elle, malade, d'un coup de froid, d'un virus ou d'un microbe qui lui a coupé momentanément, puis fortement enroué la voix.

Bêtie voudrait profiter de son repos à la maison pour avancer dans ses rangements et son ménage, elle veut continuer son garage auquel elle s'est attaquée deux fois au début des vacaces de Noël, mais Rapidy ne veut pas parce qu'il dit que c'est en remuant les poussières du fond du garage qu'elle a attrappé son microbe, alors que  Bêtie pense plutôt qu'elle l'a attrappé à une autre personne.

Alors Bêtie a dit, je pourrai mettre un petit masque jetable pour faire le ménage, mais Rapidy dit que ça n'existe pas dans les magasins.

Pourtant les japonais portent ce genre de masque quand ils prennent le métro pour ne pas attraper les microbes des autres et ils mettent des gants jetables pour ne pas se salir aux barres des transports en commun. '(Mais ils ont des centrales dont la pollution envahit les mers et le monde).

Il n'y a pas de grenier dans la maison de Bêtie et Rapidy.

Rapidy voudrait que Bêtie  fasse les autres pièces, le rez-de-chaussé et l'étage, mais elle a besoin de place au garage pour entrepoer (momentanément) ce qui est en haut dans le sous-sol et tpour cela il faut qu'elle fasse le garage.

Dans le ménage de Bêtie, Rapidy sert juste à transporter les affaires. Mais quand la nuit commence à tomber et que Bêtie est pressée de ranger tout à nouveau à la même place, mais avec moins de volume ou mieux rangé, Rapidy  prend part, amène un paquet ou un carton qu'on garde et dit "Où est-ce que je le pose?" bêtie choisit des emplacements pour que ça prenne moins de place, et les fait empiler contre un mur,  plutôt que tout mettre l'un à côté de l'autre (technique de Rapidy qui prend beaucoup de place au sol, c'est comme un ensemble de maisons par rapport à des appartements, pour loger le même nombre de personnes, les maisons prennent  plus de place. Rapidy aligne les boites comme des maisons, au lieu de les empiler comme des appartements et quand Bêtie  lui dit, no pas là, là, sur l'autre boîte, il crie, mais ça risque  de tomber, et il met cinq minutes  pour comprendre dans quel sens il doit poser la boite pour qu'elle ne tombe pas! Bêtie pense qu'il le fait exprès.

L'autre jour, alors que Bêtie était très fatiguée, Elle demande à Rapidy de finir le ménage partiel du garage en donnant un coup avec le gros balai. A un moment Rapidy avait des papiers dans le chemin de son balai et les repoussait toujours plus loin. Ramasse-les papiers a dit Bêtie en pensant que les deux papiers qui étaient dans la trajectoire de son balai, gênaient. Il laisse son baliai, commence à fouiler le sol à droite et à gauche et à ramasser tous les papiers qui traînaient encore,laissant poireauter Bêtie qui atatendait pour fermer la porte.

Voilà c'est Bêtie et Rapidy.

Non, dimanche dernier Bêtie n'a pas fait la cave,car Rapidy a montré de la mauvase volonté dans ce domaine.

domino

vendredi, 24 janvier 2014

La voix

Bulletin de santé de Bêitie par Doofie (roman-théâttre)

Voilà trois semaines suite à un rhume avec toux et un petite enrouement,  Bêtie prof, et chanteuse rossignole à ses heures perdues, montreuses de mationettes sur Votre Tube Cathodique, marionettes qui parlent aigues (comment, maman, nous tes nounours, on n'est plus que des marionettes?)perd sa voix subitement. En même temps que sa voix, toutes les marionettes perdent la leur. Certaines devaient même faire The Voice Marionettes et vont être retardées dans leur auditions.

Bon, et bien, donc, plus personnes n'a de voix, marionettes, et Bêtie tout le monde était aphone.

Au bout de 6 jours, quelues sons très graves sortent de la gorge de Bêtie, mais les marionettes sont toujousr complètement aphones.

Au bout de 15 jours  après avoir récupéré une note tous les trois quatre jours, Bêtie a enfin une octave, mais les marionettes qui parlent aigu : toujours totalement aphones.

Au bout de 3 semaines, un petit peu de voix revient, des hautres et des bas. De temps en temps elle sort un quinte claire et pas une quinte de toux, mais ensuite ce sont des noters rauques, elle qui avait la voix si claire, puis carrémment éraillées avec des sifflements. Ah! Les marionettes commencent à émettre aussi des sons : des voix éraillées avec des sifflements, pour The Voice Marionettes, ce n'est pas terrible. Ce n'est pas leur équipe quii va gagner.

Bon, mais enfin, la voix de Bêtie va mieux, avec les progrès qu'elle fait, Bêtie pourrait récupéere sa voix d'ici deux à trois semaines. Mais il faut absolument qu'elle redevienen aussi belle qu'avant. Il faut aussi qu'elle retrouve sa puisance. PArce que Bêtie sans sa voix de chanteuse,ce n'est plus Bêtie.

Pour Bêtie

Doofie

 

mercredi, 22 janvier 2014

Eau salée

Du journal de Doofie (roman-théâtre)

J'ai tapé les symtôtmes de Bêtie sur internet et j'ai fait faire l'analyse. C'était écrit : Danger de crise d'asthme aigué, appelez le 15 (SAMU). Bigre! Mais Bêtie n'a pas d'asthme, on est en hiver, elle a les trois autres maladie possibles :

Quand je tape en premier syptôem Toux, j'obiens :

Bronchite aigûe et

Pneumonie sur un lobe

Quand je tape en premier symtôme Problème de voix, j'obtiens :

Bronchite aigüe

Laryngite

Bon, j'ai lu aussi sur le site qu'on peut mourir d'une laryngite, que ça emêche de respirer, mais comme la laryngite de Bêtie va mieux, elle ne va pas mourir.

J'ai lu aussi sur un autre  site qu'on pouvait respirer des vapeurs d'eau salée pour soigner la laryngite, alors Bêtie l'a dit à Rapidy qui a donné un bol d'eau chaude à Bêtie et le saupoudreur de sel. Bêtie a trouvé que pour respirerr les vapeurs il n'y avait pas assez de vapeur, mais enfin, elle a quand même respirer le peu de vapeur qui se dégageait du bol, en mettant son nez au ras de l'eau. Elle a senti que ça faisait du bien à son front et à ses yeux qui semblaient plus détendus. Mais elle a dit à Bêtie que pour que ça aille jusque dans la voix, il faudrait que les vapeurs soit plus fortes et plus hautes,alors au lieu de faire chauffer plus d'eau, Rapidy, qui entre nous en tient une couche à moins qu'il ne le fasse exprès, a rempli davantage le bol, en se idisant que comme cela il y aurait plus de vapeur, mais il n'a même pas pensé à réchauffer l'eau. Alors Bêtie a dû lui expliquer que ça fait plus de vapeur quand c'est pllus chaud, ah ah!

Alors Rapidy il a remis sa casserolle sur la cuisinière et il a chauffé l'eau un tout petite peu plus fort. Bon, ça ne faisait pas des vapeurs exxtraordinaires, mais enfin, c'était un peu plus chaud et il y avait un peu plus de vapeur. Là-encore Bêtie a senti que son front et ses yeux se détendaient. Même que son froint était moins brûlant. et puis, il y avait quand même une odeur de sel dans son nez et ça a même été jusque dans sa gorge le goût du sel. Je ne sais pas si ça va mieux, mais son nez fait moins de saletés et elle tousse moins. Aurait-on trouvé la bonne solution?

Bon, mais Rapidy, il en tient quand même une couche!

D'ailleurs  Bêtie elle a dit : On dirait un grand bénêt par moment! Décidément, la retraite, ça ne l'arrange pas...

Pour Bêtie

Doofie

Le critique : Et Doofie, elle devait appeler le 15..

domino : Elle n'habitea pas dans la même région, elle ne peut pas appeler le 15 pour elle...

_________________

Pour Doofie et Bêtie

domino

Bulletin de santé de Bêtie

Roman-théâtre

Bulletin de santé de Bêtie (par Doofie)

Bêtie m'a téléphoné ce matin, sa santé s'améliore.

Quintes de toux : plus espacées, elle dot mieux la nuit car sa nuit n'est plus entrecoupée par des quintes de toux.

Difficultés respiratoires : Encore un peu au réveil (pendant 1/2 heure environ) dans doute du au passage de la position couchée à la position assise ou debout, mais plus aussi souvent qu'avant. Renviennent parfoi verss 4 heures de l'après-midi pour redisparaître ensuite.

Voix : toujours de l'enrouement, voix pas très forte, sa voix n'est plus placée, les notes graves sont revenues, mais il manque une octave complète dans l'aigu, impossible de chanter aigu, la xoix est de gorge, mais elle n'arrive plus à la placer dans la tête. Donc, a perdu pour le moment sa voix de tête. Ce qui enlève de la résonnance à toute la voix, d'où la voix assez faible et encore enrouée à cause des encombrements dues à la maladie.

Nez : Bouché par intermittence.

Douleurs : Elle ne se plaint plus de douleurs dans les côtes.

Conseil à Bêtie : Au fur e à mesure que la voix aigue reviendra, faire des vocalises simples pour raffermir sa voix.  Sur lses consonnes qui font travailler en même temps la respiration z, j, v.(prononcés à la française).

domino

 

 

Confusion d'adresse entre deux collègues

Du journal de Gwupie (roman-théâtre)

Je vous ai déjà dit une fois que l'an dernire au niveau administratif,on avait affublé Bêtie, TZR,  d'une adresse postale qu n'est pas la sienne, mais à bien 80 ou 90 km de chez elle, vers le Nord-Ouest.

Vers le Nord-Ouest à environ 70 km, il y a un lycée ou une presque homonyme de Bêtie a fait son stage de CAPES il y a quelques années.

C'"était une étudiante que Bêtie connaisait, car êite préparait alors son agrégation à l'université et cette étudiante préparant le CAPES d'allemand (Bêtie avait son CAPES stage compris depuis belle lurette), elles avaient des cours en commun, en particulier les cours sur les auteurs. Bêtie était connue en allemand sous son nom marital (c'est aussi l'une des raisons pour lesquels dans les autres matières, elle ne donne plus que son nom de jeune fille, beaucup plus rare),  qui était le même que le nom de jeune fille de cette étudiante (elle n'avait à l'époque qu'un seul nom) et leurs prénoms se ressemblaient.

Un jour on a remis à cette étudiante une copie de Bêtie en la félicitant car elle avait fait beaucoup de progrès, surtout dans sa langue allemande. Bêtie a dû réclamer sa copie à forces et à cris pour la récupérer.

Quand elle n'était pas là pour avoir ses copies car faisant des rempaements de TZR, Bêtie manquait souvent à l'université, on les rendait soi à cette homonyme de nom de famille, soit à une autre homonyme de prénom qui préparait comme l'autre homonyme le CAPES et elles bénéficiaient ainsi auprès des professeurs du niveau de Bêtie et de sa bonne réputation.

Bon an,mal an, cette étudiante a fini par avoir son CAPES et alors elle a été nommée (c'était l'époque où l'on ne faisait plus de stage ou presque) directement dans un lycée", dans la zone limirtrophe de celle de Bêtie, et Bêtie a trouvé bizarre,que cette homonyme, pas encore titulaire,  était nommée en lycée, alors qu'elle-même croupissait dans des collèges en zone de remplacement.

C'est d'ailleurs cette année-là, que peut-être une confusiton d'adresses aidant, elle a dû commencer à faire des remplaements dans la zone de l'autre (qui fait partie maintenant de sa zone agrandie), et que par ailleurs, faisant un remplacement dans sa propre ville de rattachement les élèves croyaient qu'elle portait le prénom de l'autre.

L'année suivante, alors qu'elle était nommée pas trop loin de chez elle (16 km), à l'année, alors que normalement, elle était remplaçante de courte et moyenne durée, à un moment on l'a appelée pour faire 6 heures de plus dans un collège de la zone agrandie qui se trouvait précisément dans la ville où la presque homonyme avait fait son stage en lycée l'année précédente, mais à 70 km de chez Bêtie.

Actuellement, on demande encore Bêtie pour deux collèges qui se trouve non loin du lycée où sévit encore ou ou a sévi sa presque homonyme, c'est d'ailleurs l'une des villes possibles pour prendre le car pour l'un des deux collèges.

Peut-être que après son stage, la presque homonyme de Bêtie serait devenue TZR et qu'alors, on donnerait par erreur à Bêtie les remplacements que devrait faire sa presque homonyme.

En effet l'un des deux collèges où Bêtie devrait être (mais elle a une laryngite/bronchite) est à une quinzaine de kilomètres du lycée ou la preque homonyme a fait son stage. Mais vers l'Ouest, c'est à dire à l'opposé de l'endroit où habite Bêtie.

Au point de vue caractère, la presque homonyme de Bêtie est d'ailleurs aussi très différente. A l'université Bêtie l'avait trouvé timide, pas très ouverte et assez froide et pas souriante. A l'opposé du caractère de Bêtie  qui est ouverte, chaleureuse, et souriante. Mais enfin, au niveau de la disscipline, il vaut parfois mieux être froid. Les professeurs froids réussissent généralement mieux que les autres,  parce qu'on ne leur marche pas sur les pieds et on ne sait pas ce qu'ils pensent. Sur le plan de la discipline, mais pas forcément de l'efficacité.

Enfin, bref, la secrétaire d'un établissement n'avait téléphoné qu'une fois, peut-être qu'elle s'était trompée et qu'ils voulaient appeler cette collègue presque homonyme, qui est de leur coin et ne doit pas habiterl loin de ces collèges. Au cas où elle serait devenue TZR après son stage à elle. Peut-être même que cette jeune collègue aurait râté deux fois son stage et qu'elle serait redevenue MA ce qui expliqerait pourquoi : peut-être parce qu'elle ne parle pas assez bien allemand, Bêtie l'avait entendue que sur des exposés préparés davance, très littéraires, mais dès qu'on lui posait une question, elle ne répondait plus et Bêtie avait pendant un moment, fait la voix salvatcie. En répondant à sa place.

1) Les élèves ne la croient pas quand Bêtie dit son âge.

2) Ils ne la croient pas quand elle dit qu'ell e  est certifiée et qu'elle a cinq admissibilités à l'agrégation.

Peut-être parce qu'avant qu'elle arrive sur un remplacement, elle est rarement reçue comme une bi-admissible à l'agrégation, peut-être parce eu 'lon  lui a donné le dossier de l'autre.

Imaginez un peu que demain ou dans dex ans et demi, cette jeune prof bénéficie de la retraite à Bêtie, retraitée à 30 ans, alors que  Bêtie continue à trimer juqu'à 70 ans, 80 ans sans jamais pouvoir toucher sa retraite.

D'ailleurs Bêtie sexagénaire, losque les élèves demandent son âge leur dit : Et bien, une femme de mon âge ne dit plus son âge, mais ... elle ajoute 'Et à votre avis?" Et les élèves répondent : 30 ans. Qu'est ce qu'ils la rajouenisse!

Pour Bêtie

______________

Dummie