Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 25 janvier 2014

Mon ou notre?

Roman-théâtre

Du journal de Doofie

Un jour, 'j'ai dit à Schnelly que lorsqu'il exprimait son opinion, il ne devait pas dire "nous", mais "je". En effet, il m'a souvent affublée d'opinions diamètralement opposées à la mienne.

La chose est devenue claire, un jour, où, encore jeunes, nous étions en camping en Autriche. Deux jeunes français de notre âge d'alors, venaient d'arriver et s'étaient installés à côté de nous. Bien sûr, la conversation s'est engagée avec  Schnelly qui était levé avant moi ce jour-là. Dans l'échange,  que j'entendais au travers de la toile de tente sans le voir j'ai remarqué un tic de langage de Schnelly, car toutes ses phrases ou presque començait pas "Disons que.." Mais quelle ne fut pas ma stupéfaction quand il commença à dire "Nous pensons que... " alors que je n'étais pas du tout de son avis...

Souvent quand on parlait avec des gens, et qu'ils nous demandaient "Que pensez-vous de cela?", Schnelly répondait au pluriel, "Nous pensons que... " répondant pour moi devant moi. Alors que je n'étais pas forcément de son avis, ce qui m'amenait à rectifer. Ce qui faisait un peu bizarre, voire impoli. J'ai toujours eu l'impression qu'à côté de lui et de son avis, j'étais quantité négligeable. D'ailleurs, quand on est en société, souvent il me quitte, soit il va aider les gens, à faire la vaisselle, (ce qui fait dire :" Hmm! Qu'elle est heureuse sa femme, ele n'a rien à faire chez elle ..."Tu parles!.. Il ne sait pas faire le bricolage.!) Soit il va parler indépendamment de moi à d'autres groupes de gens dans la salle, je veux bien quand on est en famille, par exemple aux vins d'honneur des mariages de la famille, mais pas quand il s'agit de soirées d'assocaitions, parfois quand on est à un repas, il va manger ailleurs dans la salle, ou alors, il se lève sans cesse et me laisse seule à ma table.

Dans les repas de famille, quand j'étais jeune on plaçait les gens différemment de l'habitude, on méttait des menus sur la table, en alternant un homme et une femme, mais pas forcément le mari et la femme. Mais dans les repas entre amis ou en association, souvent les deux personnes d'un couple resstent à côté l'une de l'autre, comme cela on sait qu'ils sont de la même famille, mais Schnelly m'abandonne alors, seule à ma table.

D'ailleurs, il ne porte pas d'alliance. Il en avait une enfilée le jour du mariage. Mais un jour où, encore jeunes,  on avait de la visite à la maison ,une professeure allemande d'un jumelage que je fasais, et que nous dormions à deux, Schnelly et moi,  dans la canapé de la salle de séjour, car nous  avions laissé notre chambre à la collègue allemande, Schnelly avait posé sa bague sur le fauteuil â côté du canapé, mais la bague de mariage, l'alliance, n'était plus là le lendemain. Il a dit qu'elle avait dû tomber dans la fente du canapé, fente entre le dossier et l'assise, et on ne l'a jamais retrouvée. Ce fauteuil, toujours à la maison, doit coûter cher, car il y a de l'or dedans, si ce qu'a dit Schnelly est vrai. Depuis, Schnelly n'a plus d'alliance et les femmes qui ne le connaissent pas  croient qu'il n'est pas marié. Et le draguent parfois. Ce qui ne lui semble pas désagréable. Il explique cela en disant qu'il n'est ni  superstitieux ni fétichiste, c'est pour cela qu'il n'a pas besoin d'alliance.

Tiens, si pour nos quarante ans de mariage, bientôt, je lui achetais une nouvelle alliance?

Et puis cette manie de toujours dire "ma maison" et '"mes affaires", même en parlant des miennes.

L'à je proteste, quand on a acheté la maison, je gagnais un peu plus que lui, donc, je suis proprétaire d'un peu plus que la moitié de la masison. Parce que je gagnais un peu plus d'argent que lui, un peu plus de la moitié de l'argent du ménage, pendant les dix ans où l'on a payé la maison. Et l'argent des remboursements de crédit venait de  notre compte commun, sur lequel étaient versés nos deux salaires, le mien plus élevé que le sien, sauf au dégut où il travaillait sur deux établissements avec heures supplémentaires.

Et il dit toujousr "ma" maison.

.......

Pour Doofie..

domino

_________________

NDLB : Non, ce n'est pas une incohérence que Doofie parle de leur maison, achetée en dix ans, alors qu'elle n'est dans sa nouvelle académie depuis 3 ou 4 ans, je ne me souviens plus exactement,quand elle a quitté cette académie d'enfer, celle de Bêtie. Elle avait tout prévu et acheté leur maison, à elle et à Schnelly, dans une autre académie, plus chaude, c'est pour cela qu'elle est moins malade de Bêtie, alors que Bêtie et Rapidy ont acheté leur maison sur place.

_______________

Je dois dire quand même que Schnelly et Rapidy, commencent à comprendre certaines choses, commencent à comprendre que certaines de leurs manies, sont parfois bruyantes (la manipulation de sachets en plastique par exemple) ou nocives pour l'environnement (la multiplicaition des sachets en plastique dans les pièces d'habitation par exemple), car les sachet bio-dégradables, font des vapeurs nocives en se dégradant. mais ils n'ont pas encore compris que laisser la radio allumée dans la cuisine à l'ongueur de journée, même quand il n'y est pas, gêne la concentration de Bêtie et Doofie qui travallient à leur ordinateur, et que ça gêne aussi la tranquillité et l'audition des bruits extérieurs à la maison. Il n'ont pas encore compris qu'il ne faut pas toujours acheter la même chose à manger, mais vairer les aliments. Qu'il faut mettre du sel dans la cuisson des aliments pour qu'ils aient du goût. Ils ne savent toujours pas se servir d'une machine à laver, car ils ne font pas la distinction entre un tissu synthétique et un coton grand teint. Ils n'ont pas encore compris que quand il fait des tas avec des sachets bio-dégradables, au bout d'un moment les sachets tombent en miettes et la pile s'écroule, mais je dois dire qu'ils font moins de tels échafaudages depuis qu'ils sont retraités, car ils ont moins d'affaires à ranger.

 Bêtie a empilé des cartons dans un coin d'une poèce, pour ne pas laisser toutes les affaiers en vrac en en faiant des échaffaudages qui ne tiennent pas debout, les boites sont bien de la même taille, les unes au dessus des autres et bien calées exactement les unes sur les autres. Comme la tas ne va pas jusqu'au plafond, Raprdy stocke déjà des habits à lui par dessus et aujourd'hui, lorsqu'il s'agisait de placer quelque part la grosse boîte en fer de biscuits de Noël, achetés avant Noël, mais qu'une fois les courses faites, Rapidy avait oublié dans un coin du garage, Rapidy n'a rien trouvé de mieux que d'aller la metre là-haut près du plafond, de guinguois sur ses  vêtements et Bêtie a eu peur qu'elle tombe sur eux, alors il a replacé la boite en aplatissant ses vêtements qu'il avait en dessous. Vite fait, bien fait, chez lui.

Rapidy a toujours dit que les biscuits dans des boîtes en fer, ça n'existait plus dans les magasins, alors que Bêtie,Doofie et Cie aiment bien ces boîtes dont leurs grand-mères se servaient, une fois vidée de leur contenu initial,  pour ranger photos, cartes postales et divers papiers. En plus, elles aiment bien les biscuits et leurs maris veuletn leur en interdire la consommation, parceque ça fait grossir, alors qu'ils achètent pizzas, quiches à réchauffer, et plaques de chocolat à la pelle. Des biscuits, cela donne moins d'accoutumance que les plaques de chocolat et c'est plus varié, alors, il y a un défaut dans le système de Schnelly et Rapidy... et c'est aussi plus sain.

Ma mère gardait les boîtes de chocolat qui avaient de beaux dessus pour ranger des papiers divers, elle les mettait dans les armoires. Ma grand-mère et ma mère gardaient les boites de biscuits en fer pour y conserver d'autres aliments secs ou pour ranger aussi divers papiers, carte postales, photos en double ou en attente d'être collées dans les albums, ,etc..

domino

 

Les commentaires sont fermés.