Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 janvier 2014

Confusion d'adresse entre deux collègues

Du journal de Gwupie (roman-théâtre)

Je vous ai déjà dit une fois que l'an dernire au niveau administratif,on avait affublé Bêtie, TZR,  d'une adresse postale qu n'est pas la sienne, mais à bien 80 ou 90 km de chez elle, vers le Nord-Ouest.

Vers le Nord-Ouest à environ 70 km, il y a un lycée ou une presque homonyme de Bêtie a fait son stage de CAPES il y a quelques années.

C'"était une étudiante que Bêtie connaisait, car êite préparait alors son agrégation à l'université et cette étudiante préparant le CAPES d'allemand (Bêtie avait son CAPES stage compris depuis belle lurette), elles avaient des cours en commun, en particulier les cours sur les auteurs. Bêtie était connue en allemand sous son nom marital (c'est aussi l'une des raisons pour lesquels dans les autres matières, elle ne donne plus que son nom de jeune fille, beaucup plus rare),  qui était le même que le nom de jeune fille de cette étudiante (elle n'avait à l'époque qu'un seul nom) et leurs prénoms se ressemblaient.

Un jour on a remis à cette étudiante une copie de Bêtie en la félicitant car elle avait fait beaucoup de progrès, surtout dans sa langue allemande. Bêtie a dû réclamer sa copie à forces et à cris pour la récupérer.

Quand elle n'était pas là pour avoir ses copies car faisant des rempaements de TZR, Bêtie manquait souvent à l'université, on les rendait soi à cette homonyme de nom de famille, soit à une autre homonyme de prénom qui préparait comme l'autre homonyme le CAPES et elles bénéficiaient ainsi auprès des professeurs du niveau de Bêtie et de sa bonne réputation.

Bon an,mal an, cette étudiante a fini par avoir son CAPES et alors elle a été nommée (c'était l'époque où l'on ne faisait plus de stage ou presque) directement dans un lycée", dans la zone limirtrophe de celle de Bêtie, et Bêtie a trouvé bizarre,que cette homonyme, pas encore titulaire,  était nommée en lycée, alors qu'elle-même croupissait dans des collèges en zone de remplacement.

C'est d'ailleurs cette année-là, que peut-être une confusiton d'adresses aidant, elle a dû commencer à faire des remplaements dans la zone de l'autre (qui fait partie maintenant de sa zone agrandie), et que par ailleurs, faisant un remplacement dans sa propre ville de rattachement les élèves croyaient qu'elle portait le prénom de l'autre.

L'année suivante, alors qu'elle était nommée pas trop loin de chez elle (16 km), à l'année, alors que normalement, elle était remplaçante de courte et moyenne durée, à un moment on l'a appelée pour faire 6 heures de plus dans un collège de la zone agrandie qui se trouvait précisément dans la ville où la presque homonyme avait fait son stage en lycée l'année précédente, mais à 70 km de chez Bêtie.

Actuellement, on demande encore Bêtie pour deux collèges qui se trouve non loin du lycée où sévit encore ou ou a sévi sa presque homonyme, c'est d'ailleurs l'une des villes possibles pour prendre le car pour l'un des deux collèges.

Peut-être que après son stage, la presque homonyme de Bêtie serait devenue TZR et qu'alors, on donnerait par erreur à Bêtie les remplacements que devrait faire sa presque homonyme.

En effet l'un des deux collèges où Bêtie devrait être (mais elle a une laryngite/bronchite) est à une quinzaine de kilomètres du lycée ou la preque homonyme a fait son stage. Mais vers l'Ouest, c'est à dire à l'opposé de l'endroit où habite Bêtie.

Au point de vue caractère, la presque homonyme de Bêtie est d'ailleurs aussi très différente. A l'université Bêtie l'avait trouvé timide, pas très ouverte et assez froide et pas souriante. A l'opposé du caractère de Bêtie  qui est ouverte, chaleureuse, et souriante. Mais enfin, au niveau de la disscipline, il vaut parfois mieux être froid. Les professeurs froids réussissent généralement mieux que les autres,  parce qu'on ne leur marche pas sur les pieds et on ne sait pas ce qu'ils pensent. Sur le plan de la discipline, mais pas forcément de l'efficacité.

Enfin, bref, la secrétaire d'un établissement n'avait téléphoné qu'une fois, peut-être qu'elle s'était trompée et qu'ils voulaient appeler cette collègue presque homonyme, qui est de leur coin et ne doit pas habiterl loin de ces collèges. Au cas où elle serait devenue TZR après son stage à elle. Peut-être même que cette jeune collègue aurait râté deux fois son stage et qu'elle serait redevenue MA ce qui expliqerait pourquoi : peut-être parce qu'elle ne parle pas assez bien allemand, Bêtie l'avait entendue que sur des exposés préparés davance, très littéraires, mais dès qu'on lui posait une question, elle ne répondait plus et Bêtie avait pendant un moment, fait la voix salvatcie. En répondant à sa place.

1) Les élèves ne la croient pas quand Bêtie dit son âge.

2) Ils ne la croient pas quand elle dit qu'ell e  est certifiée et qu'elle a cinq admissibilités à l'agrégation.

Peut-être parce qu'avant qu'elle arrive sur un remplacement, elle est rarement reçue comme une bi-admissible à l'agrégation, peut-être parce eu 'lon  lui a donné le dossier de l'autre.

Imaginez un peu que demain ou dans dex ans et demi, cette jeune prof bénéficie de la retraite à Bêtie, retraitée à 30 ans, alors que  Bêtie continue à trimer juqu'à 70 ans, 80 ans sans jamais pouvoir toucher sa retraite.

D'ailleurs Bêtie sexagénaire, losque les élèves demandent son âge leur dit : Et bien, une femme de mon âge ne dit plus son âge, mais ... elle ajoute 'Et à votre avis?" Et les élèves répondent : 30 ans. Qu'est ce qu'ils la rajouenisse!

Pour Bêtie

______________

Dummie

 

Les commentaires sont fermés.