Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 mars 2013

La femme...

Roman-théâtre

Du jounal de Bêtie :

J'ai remarqué que dans l'ensembles les éèves ne disent plus de moi "la femme qui fait cours d'allemand", mais "la prof d'allemand" ou  "la prof" ou "la nouvelle prof d'allemand". Je suis aussi dans un milieu plus urbain.

domino, mon auteures et mes mies Doofie, Dummie, etc. et moi-même, bien que suppléante, sommes des professeures, et même des professeures  bi-admissible à l'agrégation. (Cinq fois admissible, il n'y a pas encore de sixième admissibilité!, l'an dernier oral de l'agrégatopn interne râté de peu).

C'est d'alleurs le rectorat de Grand Métropole Régionale qui nomme les suppléants quand ils sont indiqués "libres" sur leur pool de titulaires en zone de remplacement. Et non "occupés".

Le rectorat ne nomme pas n'importe quelle personne qui connaitrait un peu d'allemand sur un poste de professeur d'allemand. Tous les professeurs d'allemand qui sont nommés par le rectorat sont des personnes qui ont passé et réussi des concours pour enseigner l'allemand en ce qui concerne  les titulaires. Ce sont au minimum des personnes qui ont étudié l'allemand à l'université et ont réussi une licence ou une maîtrise d'allemand en ce qui concerne l'es auxilaireis (ceci n'étant pas une gageure de réussite, lorsque j'ai fait ma maîtrise, il y avait avec moi deux filles qui faisaient d'énormes fautes de langue et qui cependant ont eu une maîtrise de linguistiuqe allemande et ont eu une meilleure mention à leur mémoire que moi : elles s'étaent fait aider par une autre professeure de linguistique. Les étudaints qui font un mémoire vont quelquefois voir une autre professeur qu'ils ont en cours ou qu'ils ont eu avant et lui demandent : "Tiens, vous ne pourriez pas m'expliquer ceci...?" Ils pernnent en note tout ce que le professseur répond (ou l'enregistre en douce sur l'orginateur placé ouvert sur la table, sur lequel ils feignent de prendre des notes), et resservent dans leurs mémoires ce qu'a di le profeseur.

Donc, la seule garantie est le CAPES ou l'agrégation, et moi-même, domino et mes amies avons toutes le CAPES et aussi des écrits d'agrégation. Et en plus nous avons travaillé pendant des années sur des portes ministériels en établissement avannt la "décentralistaion " des mutations et des nominations don dix ans en suivant dans le même lycée. En llycée, nous faisions même moins d'heure car nous avions l'heure de première chaire,et des décharges pour les BTS. Une année où j'enseignais 5 heures en BTS, je n'avais que 16 h d'enseignement car j'avais 5 X 1/4 d'heure de décharge pour BTS, donc 2 h 1/4 de décharge et j'étais donc payée 1/4 d'heures supplémentaires. C'était pareil pour domino.

Il faudrait quand même que le grand public comprenne que nous sommes de vraies professeurs et pas des "femmes qui faisons l'allemand".

domino pour Bêtie

 

 

Les commentaires sont fermés.