Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 mars 2013

Râtée à 1/4 de point près

Roman-théâtre

Sottie, l'une de mes personnages de roman-théâtre téléphone ce soir à Bêtie :

Bêtie : Bouh, bouh, bouh...

Sottie (essuyant une larme au coin de son oeuil) : Snif, snif...  tu pleures Bêtie, moi aussi... Imagine un peu..

Bêtie : Imagine, oui, Sottie.. ce n'était pas comme l'année dernière, mon nom n'était pas sur les listes...

Sottie : Le mien non plus, bouh... bouh..;mais le pire c'est...

Bêtie : Oh oui, Sottie, le pire c'est... quand j'ai tapé mes codes pour avoir les notes...

Sottie : Des piteuses? Les miennes ne sont pas trop mauvaises...

Bêtie : Pire que des piteuses, Bêtie : j'ai plus que 10/20 de moyenne, imagine 20,25/40!

Sottie : La même chose que moi... Et il fallait..

Bêtie : J'ai fait des grands yeux quand j'ai vu le soeuil d'admissibilité : 20,50/20, il me mangue 1/4 de points seulement, sur 20, il ne me manque qu'un huitième de point pour être admissble. Bouh///Bouh... Là, ça m'a fait pleurer : rêter l'admissibilité d'aussi peu.

Sottie : Moi aussi, snif, snif...

Bêtie : Et Dummie et Doofie et Foolie et Blödie ?

Sottie : Toutes pareilles, il nous manque à toutes ê1/4 de point sur 40.

Bêtie : Tu te rends compte,, l'an dernier j'avais fait le doubé de l'admissibilité interne et externe, et maintenant, c'est râté .. à 1/4 de point près... en plus, j'ai la moyenne en dissertation. J'ai 10,5/20, bon l'année dernière j'avais plus... 15,25... mais on n'a pas tous les jours l'empire austro-hongrois. Snif... Snif... Bouh... Bouh... Et presque la moyenne en traduction 9,75/20, mais franchement en traduction, je  pensais avoir beaucoup mieux réussi, comme mon 13/20 à l'externe il y a deux ans et mon 12/20 en thème oral l'année dernière : le 13/20 se décomposait en 14.20 en version et 12/20 en thème, comment se fait-il que jai de moins bonnes notes en traducion à l'interne qu'à l'externe?

Bêtie : Oui, c'est bizarre, l'agrégation interne serait plus difficile que l'externe?

Sotie : Snif... snif.. mais nous n'avons pas dit notre dernier mot Bêtie, ils font peut-être cela parce qu'on est veille mais d'après les nouvelles réglementations : "acune l'imite d'âge n'est opposable au candidat", ce qui veut fire qu'on ne peut pas opposer une limite d'âge a condidat.

Bêtie : L'année dernière,j'étais admissible à l'interne et il me manquait un chouia pour être admise : 4 points et demi sur le gros totale. Et maintenant, je rate l'admissibilité à un quart de point près... sur 20 et en moyenne, ça ne fait même qu'un huitième de point. Je crois que je vais me tuer.

Sottie : Non, Bêtie, je te le dis, j'ai un collègue qui avait râté l'écrit de l'interne et  a eu l'externe. Tu peux être sûre qu'on n'a pas dit notre dernier mot.

Bêtie : Je suis sûre qu'on a baissé mes notes, je devais être ex-aequo et en plus je n'aurais plus de temps suffisant avant la retraite pour les repasser, 2  " ans et demi, ça me faisait un an de stage et deux ans pour en profiter financièrement, ou deux ans de stage et un an pour en profitre poour le retraite. On a déjà demandé que quand il y a des ex-aequo, ils prennent les plus vieux, par ordre de date de naissance, car les plus vieux n'auront peut-être plus l'occasion de la repasser. Pour moi, c'est un peu l'une des dernières fois, c'est pour cela que je pleure, pleure, pleure....

Sottie : Et nous remplissons les conditions largement, professeurs certifiées par CAPES externe (le CAPES pratique était la validation du stage de CAPES externe de l'époque), passé un an après la réussite au concours devant un inspecteur et deux assesseurs dans deux classes, une de collège et une de lycée.  Et je ne sais combien de fois admissible à l'agrégation. A notre époque il n'y avait que 8% de réussite au CAPES et 50% d'échec au stage dit CAPES pratique et nous, on a eu notre stage du premier coup.

Bêtie : Le CAPES pratique, n'avait rien à voir avec le CAPES réservé ou le 3ème concours, c'était la grande validation du stage de  CAPES après le concours, le seul qui existait à 'lépoque pù les conours internes n'avaient même pas encore été créés, donc le CAPES théotique ou externe suivi du CAPES pratique l'année suvainte , un CAPES en deux années.

Sottie : C'est peut-être parce que cette année, nous n'avons pas suivi le stage de préparation à l'épreuve de didactique.

Bêtie : Dans mon académie, on nous a dit, le dernier jour de ce stage l'an dernier, que cette année, il ne se ferait pas, que le rectorat n'avait pas assez d'argent pour payer des stages de préparation àl'épreuve de didactique de l'agrèg et par ailleurs faire la même chose pour les auxiliaires qui passent le CAPES et que maintenant, pendant plusieurs années, ils voulaient plutôt aider à la titularisation des auxilaires, donc le stage est à destination des candidats des CAPES non externe et pas des agrégations internes; donc, je n'ai pas pu m'y réinscrire puisque les titulaires n'y étaient plus les bienvenus.

Klugy : La barre d'admissibilité et leurs notes, elles n'ont pas le droit de la donner...

Bêtie : MAis que si... A partir du moment où les candidats malheureux ont eu leurs notes, il est sûr que cetet barre d'admisibilité passe de bouche à oreille. Alors, autant l'écrire que tout le monde la sache : 20,50/40 et moi j'ai 20,25/40. Comme il y a dans les 70 candidats admissibles, je suis dans la fin des 70èmes au point de vue de la place, ce qui n'est pas si mal..

Sotie : Oui, Bêtie, ne te tue pas, consolons-nous avec nos notes, après tout, nous avons la moyenne, plus de 10/20. A l'agrégation d'allemand, il faut déjà le faire!

Bêtie : Allez, grois bisous Sottie, et bouh bouh bouh, je suis une nulle..

Sottie : Gros bisous, Sottie, snif, snif, je suis une minable...

Pour Bêtie et Sottie..

domino

 

 

 

Les commentaires sont fermés.