vendredi, 17 février 2012
Connais pas et veux pas connaître!
Roman-théâtre
Comme cous le savez, Blödie enseigne l'allemand à 5 filles de SEGPA (anicennes sections d"éducation spécialisée, pour les élèves très faibles). et ce n'est pas une mince affaire! Surtout avec leur culture générale qui laisse à désirer. Si elles s'intéressent aux musiques et aux chanteurs à la mode et qu'elles retiennent leur nom... il n'en est pas de même lorsqu'il s'agit de géographie simple, de société, ou d'Europe. Ecoutez plutôt...
Qu'est ce qu'une métropole? C'est comme à Paris Madame, le métro..
Elles n'habitent pas à "Grande Métropole Régionale", mais à la campagne!
Sur mon polycopié il y a de belles photos avec des pièces d'Euro de tous les pays de la zone Euro avec des pièces allemandes et autrichiennes parmi elles... Bon, les billets sont tous pareils dans les pays qui ont l'Euro, mais les pièces sont différentes. Chaque pays a ses pièces, seulement les pièces circulent dans toute la zone Euro, si bien que ces pièces là avec la porte de Brandenburg, vous pouvez les trouver aussi dans votre porte-monnaie, peut-être.
"Ce n'est pas possible, Madame, on n'a jamais eu ces pièces-là en France! "
"Mais si quand un commerçant te rend la monnaie, il peut te donner des pièces comme celle-là!"
"Mais c'est impossible, Madame, pas en France, puisque ce sont des pièces allemandes!"
"Bon, vous regarderez mieux à l'avenir les petites dessins qui sont derrière vos pièces de monnaie. Et la harpe ici, c'est de quel pays?" (Il y a une liste de 5 pays dans la marge dont l'Irlande...)
"On ne sait pas madame!"
"Mais la harpe irlandaise, la harpe celtique, vous n'en avez jamais entendu parler?"
Visages interrogatifs : "Non!"
"Bon, ça c'est le dessin de la porte de Brandenbourg! C'est à Berlin. Un grand symbole national... Qu'est ce que c'est, Berlin."
Visages interrogateurs avec une lèvre qui mot l'autre dans l'attitude "Je ne sais pas!"
"Berlin, c'est la capitale de l'Allemagne!"
"Aahh!"
(Pourtant, j'ai déjà dû leur dire dix fois.. J'ai même montré la porte de Brandenbourg sur mes ressources numérique à une élève qui était au CDI!)
Paradoxal, car elles savent manipuler un ordinateur, aller sur Internet et chercher des sites qui les interessent. Elles savent ce que c'est Facebook! Mais pas la porte de Brandenbourg, ni Berlin, mais pire, elles ne le retiennent pas!
Tout ce qui les intéresse, et qu'elles retiennent, c'est leur environnement immédiat et ce qui les relie à lui, comme Facebook qui les relie à leurs amis et à leur famille. Elles savent décrirent les différentes edroiits où elles ont vécu, c'est mon ancienne maison, etc.. Mais elle ne s'interresse pas à ce qui est loin d'elle, même pas aux pièces de monnaie quand elles sont dans leur porte-monnaie. Elles ne retienennt qu'en fonction de l'affectif.
Bon, déjà, si en interdiciplinarite, on pouvait traiter des différents pays de l'Europe, des pièces de monnaie d'Euro,des symboles nationaux des pays d'Europe...
J'imagine qu'elles auront le droit de vote dans 2 à 3 ans, et ne comprendront rien à la politique... On pourra alors leur faire croire tous ce qu'on veut.
Elles savent se servir d'un ordianteur et par contre, sont complètement perdues si on aborde des thèmes qui sont plus des thèmes de société.
Pour défendre Bêtie
domino
07:00 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : segpa, enseignement
lundi, 13 février 2012
Plus de connaissances? (Plus = plusse)
Il a déjà été dit par des professeurs d'université que les agrégatifs qui sont bi-amissibles ou ont trois, quatre, cinq, voire plus d'admissibilité à l'agrégation, ont souvent plus de conaisances sur leur matière que ceux qui jeunes, ont eu l'agrégation du premier coup.
En effet, un agrégé qui a eu l'agrégation du premier coup n'a travaillé qu'une fois un programme de "Six questions de programme". Alors que le bi-admissible qui prépare tous les ans, connaît les questions de programme de toutes les années où il passé l'agrégation. Par exemple en allemand cela lui donne une vue exhaustive de presque toutes les périodes de la civilisation, de l'histoire ou de la littérature et ceci en détail. Donc, le bi-admissible a quelquefois de meileures connaissaces sur sa matière que l'agégé qi a eu son agrégation 'du premier coupe
domino
00:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 12 février 2012
Pas de limites d'âge
Actuellement le site du minsitère et le BO précisent qu'aucune limite d'âge ne peut être opposé à un candidat d'agrégation.
En ce qui conerne le CAPES, j'ai lu sur un commentaire récent sur Internet, que la limite d'âge a été abolie, mais qu'une limite à 65 ans (soixante cinq ans) au premier septembre qui suit le concours peut être opposable, je dis bien 65 ans.
Si on fixe une limite d'âge à 65 ans à des candidats non titulaires ou qui n'ont jamais enseigné les candidats de CAPES n'ont pas forcément enseigné avant leur CAPES), il est évident qu'elle ne peut-être plus basse pour des candidats déjà titulaires que sont la plupart du temps les candidats âgés d'agrégation. Donc,c'est bien la preuve qu'on a le droit de travailler jusqu'à 65 ans, et qu'on ne peut obliger un professeur à partir à la retraite avant..
Soit dit pour Bêtie, mon personnage de roman-théâtre.
Bêtie est d'ailleurs au regard de ses notes administratives et d'inspection dans la zone médiane de la fourchette de son échelon, c'est vrai qu'elle avait avancé vite au début de sa carrière. Elle n'est même pas dans les 20 ou 30% inférieurs.
Il n'a jamais été question qu'un TZR (Titulaire en zone de remplacement), ne remplirait pas les conditions pour passer l'agrégation sous prétexte qu'il est TZR! Même à remplacements de courte durée!! En effet, le statut du TZR est le même que celui de son homologue titulaire sur poste établissement. Il suffira de lui donner en cas de réussite à l'agrégation à partir du 1er septembre suivant au moins 6 mois de stage donc de services dans l'année pour qu'il puisse faire son stage. Eventellement même en plusieurs suppléances. Puisqu'un stage doit durer au minimum six mois.
domino
23:29 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
La bi-admissibilité, qu'est-ce que c'est?
Définition : Un professeur bi-admissible est un professeur certifié qui a obtenu deux fois l'écrit de l'agrégation (interne ou externe).
On ne peut être bi-admissible si on n'est pas certifié.
Par contre dans le cas d'un étudiant qui aurait obtenu deux admissibilité à l'agrégation, et a son CAPES une année ultérieure, il peut devenir directement certifié bi-admissible à partir du moment où il a réussi son stage de certifié. Il doit alors faire la demande en joingnant les preuves qu'il a été 2 Fois admissible à l'agrégation : convocation à l'oral, ou relevé de note ou attestation d'admissibilité. Mais il ne peut pas être professeur bi-admissible,ni même certifié tant qu'il n'a pas son CAPES.
Le bi-admissible fait partie du corps des certifiés. La bi-admissibilité lui confère une rémunération légèrement supérieure à celle du certifié, mais il y a un reclassement, ce n'est pas exactement '"un échelon au dessus". Pour ma part, devenue bi-admissible alors que j'étais au 10ème échelon des professeurs certifiés avec quelqeus 3 ans d'ancienneté dans cet échelon, je me suis retrouvée au même échelon des professeurs bi-admissibles, mais avec 6 mois d'ancienneté dans l'échelon seulement. Si bien que pendant deux ans, au 10ème échelon des professeurs bi-admissibles alors que j'aurais sans bi-admissibiloté été déjà au 11ème échelon des certifiés, je gagnais strictement la même chose que si j'étais restée certifiée classe normale. Ce n'est que depuis le 11ème échelon que je gagne réelelment un échelon en plus. Ceux qui disent que le bi-admissible gagne un traitement entre certifié et agrégé, se trompent, car le salaire du bi-admissible est plus proche de celui du certifié que de celui de l'agrégé.
Quels avantages donne la bi-admissibilté?
Pas trop d'avantages en fait, hormis le léger avantage financier.
Apparemment des points supplémentaires pour l'accès à la hors-classe des certifiés, mais ce n'est pas toujours vérifié. Les académies faisaient maintenant un peu ce qu'elles veulent en matière d'accès à la hors classe des certifiés, les bi-admissiblités ne sont plus comptées dans certaines académies, j'ai vu que généralement, la mienne ne l'étais pas.
Jadis, une admissibiloté en plus donnait 5 points de plus pour la hors-classe, jusqu'à concurrence de 5 admissibilités à l'agrégation (les admissibilités au délà de 5 sont bien sûr permises, mais n'amenaient plus d'avantages particulier), actuellement, on semble oublier ces 5 ponts supplémentaires par admissibilité entre 3 et 5. J'ai trois admissibilités à l'agrégation.
Le bi-admissible fait partie du corps des certifiés. Il y a trois grades dans le corps des certifiés : classe normale, bi-admissible et hors classe. Le bi-admissible est entre classe normale et hors classe, mais il ne faut pas être bi-admissible pour accéder à la hors-classe, si bien que certains certifiés ayant obtenu la hors classe à l'époque où elle était plus facile à obtenir car il fallait la demander, peuvent actuellement gagner plus qu'un bi-admissible.
Au point de vue niveau d'enseignement, les fonctions et l'horaire du bi-admissible sont les mêmes que celui d'un certiféi. Le professeur certifié enseigne dans l'enseignement secondaire, et peut être amené à enseigner dans des établissements d'enseignement supérieur. Donc le bi-admissible d'autant plus.
L'agrégé, lui, enseigne dans les classes supérieures du secondaire, dans le second cycle et en enseignemetn supérieur (classes prépa (CPGE) et BTS, licences professionelles) et en enseignemetn supérieur (PRAG), et n'a que 15 heures d'enseignement, avec des allègements d'horaire pour 'l'enseignement supérieur. Dans certains cas, l'agrégé peut-être amené à enseigner dans le 1er cycle du secondaire (collège).
On ne parle pas des SEGPA dans le statut des professeurs certifiés, bi-admissibles et agrégés.
Cependant la bi-admissibilité est appréciée à 'l'université quand vous suivez une formation de préparation à l''agrégation par exemple. Les professeurs aiment souligner qu'un tel ou une telle est bi-admissile, ce qui lui vaut un petit plus de considération et l'admiration des jeunes candidats au CAPES qui suivent les mêmes formations qu'eux.
Moi, c'était pareil, tant que je n'étais pas bi-admissible, je les admirais et j'admire toujours les agrégés.
Comme quand j'étais élève en troisième, j'admirais les premières et les terminales.
domino
23:11 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
Pensée du matin : pensée pour Knut
Il fut une époque où les ours et les hommes vivaient en bonne entente. Les ours vivaient dans les cavernes et les hommes à leurs portes. Ils s'abritaient dans les grottes de l'ours quand le temps était froid ou mauvais. Quand l'ours, vieux, mourait, ils se revêtaient de sa fourrure et se faisaient bijoux et outils de ses os.
"L'ours des Carpates dévale de la montagne, s'approche du village en claudiquant, et se met à tourner, à tourner, à danser d'un pied sur l'autre... juste pour faire rire et rêver les enfants... pour un pot de miel peut-être... et puis, il s'en ira..."
Christophe Leu, L'arche de Noë du guitariste, Les productions d'Oz, Québec.
Knut était fils d'une ourse d'un cirque de RDA, Tosca, et neveu de deux autres ourses de cirque. Elles savaient danser, et le lui avait appris, quand il tourna sur son rocher, il levait la patte à chaque fois qu'il passait sur l'aspérité du rocher, jusqu'au moment où il trébucha... il n'était pas malade... il dansait... et savait nager... Cruels hommes qui l'ont déclaré mort.
Knut savait danser comme tous les Tanzbären, et la liignée de Tanzbârinnen dont il était issu. Enfant d'ourses habituées à cotoyer les hommes, ils savait cotoyer l'homme, comme tous les ours apprivoisés que nos ancêtres montraient dans les foires.
domino
11:28 Publié dans Les animaux de mon i-grimoire. | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 05 février 2012
Brr...
Roman-théâtre, du journal de Bêtie
Bonsoir,
Décidément, le temps est plutôt froid...
Les routes sont enneigées, verglacées, bref, de quoi faire peur au moidre automobiliste, ils prennent le train et les trains fontr grève. Ils choisissent leur moment.
Mais coûte que coûte ou que cela coûte ce que ça coûte : jambes cassées, tôles froissées, mains gercées, nez qui coule, il faut aller travailler et faire cours. Pauvres petits profs que nous sommes, quel que soit le kilométrage, quelque soit le froid, le rhume, les conditions météo, sinon, nous serons taxés d'"absentéisme".
Et aucun ministre, aucun recteur, ne délcarera 'Schneefrei" comme en Allemagne. Seuls quelques établissements, impossibles à atteindre pour la plupart des élèves, fermeront leurs portes. Mais moi, j'ai des élèves qui habitent le village du collège et la ville attenante, alors... les profs viennent parfois de plus loin, mais ils doivent être là.
Allez, pas de "schneefrei", on ira travailer coûte que coûte et bonjour le nez qui coule, la voix enrouée, souhaitons nous ni jambe cassée, ni tôt froissée, ni boule de neige glacée dans le dos et dans le cou, ouh...
A bientôt.
Bêtie
23:30 | Lien permanent | Commentaires (0)