Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 12 février 2012

La bi-admissibilité, qu'est-ce que c'est?

Définition : Un professeur bi-admissible est un professeur certifié qui a obtenu deux fois l'écrit de l'agrégation (interne ou externe).

On ne peut être bi-admissible si on n'est pas certifié.

Par contre dans le cas d'un étudiant qui aurait obtenu deux admissibilité à l'agrégation, et a son CAPES une année ultérieure, il peut devenir directement certifié bi-admissible à partir du moment où il a réussi son stage de certifié. Il doit alors faire la demande en joingnant les preuves qu'il a été 2 Fois admissible à l'agrégation : convocation à l'oral, ou relevé de note ou attestation d'admissibilité. Mais il ne peut pas être professeur bi-admissible,ni même certifié tant qu'il n'a pas son CAPES.

Le bi-admissible fait partie du corps des certifiés. La bi-admissibilité lui confère une rémunération légèrement supérieure à celle du certifié, mais il y a un reclassement, ce n'est pas exactement '"un échelon au dessus". Pour ma part, devenue bi-admissible alors que j'étais au 10ème échelon des professeurs certifiés avec quelqeus 3 ans d'ancienneté dans cet échelon, je me suis retrouvée au même échelon des professeurs bi-admissibles, mais avec 6 mois d'ancienneté dans l'échelon seulement. Si bien que pendant deux ans, au 10ème échelon des professeurs bi-admissibles alors que j'aurais sans bi-admissibiloté été déjà au 11ème échelon des certifiés, je gagnais strictement la même chose que si j'étais restée certifiée classe normale. Ce n'est que depuis le 11ème échelon que je gagne réelelment un échelon en plus. Ceux qui disent que le bi-admissible gagne un traitement entre certifié et agrégé, se trompent, car le salaire du bi-admissible est plus proche de celui du certifié que de celui de l'agrégé.

Quels avantages donne la bi-admissibilté?

Pas trop d'avantages en fait, hormis le léger avantage financier.

Apparemment des points supplémentaires pour l'accès à la hors-classe des certifiés, mais ce n'est pas toujours vérifié. Les académies faisaient maintenant un peu ce qu'elles veulent en matière d'accès à la hors classe des certifiés, les bi-admissiblités ne sont plus comptées dans certaines académies, j'ai vu que généralement, la mienne ne l'étais pas.

Jadis, une admissibiloté en plus donnait 5 points de plus pour la hors-classe, jusqu'à concurrence de 5 admissibilités à l'agrégation (les admissibilités au délà de 5 sont bien sûr permises, mais n'amenaient plus d'avantages particulier), actuellement, on semble oublier ces 5 ponts supplémentaires par admissibilité entre 3 et  5. J'ai trois admissibilités à l'agrégation.

Le bi-admissible fait partie du corps des certifiés. Il y a trois grades dans le corps des certifiés : classe normale, bi-admissible et hors classe. Le bi-admissible est entre classe normale et hors classe, mais il ne faut pas être bi-admissible pour accéder à la hors-classe, si bien que certains certifiés ayant obtenu la hors classe à l'époque où elle était plus facile à obtenir car il fallait la demander, peuvent actuellement gagner plus qu'un bi-admissible.

Au point de vue niveau d'enseignement, les fonctions et l'horaire du bi-admissible sont les mêmes que celui d'un certiféi. Le professeur certifié enseigne dans l'enseignement secondaire, et peut être amené à enseigner dans des établissements d'enseignement supérieur. Donc le bi-admissible d'autant plus.

L'agrégé, lui, enseigne dans les classes supérieures du secondaire, dans le second cycle et en enseignemetn supérieur (classes prépa (CPGE) et BTS, licences professionelles) et en enseignemetn supérieur (PRAG), et n'a que 15 heures d'enseignement, avec des allègements d'horaire pour 'l'enseignement supérieur. Dans certains cas, l'agrégé peut-être amené à enseigner dans le 1er cycle du secondaire  (collège).

On ne parle pas des SEGPA dans le statut des professeurs certifiés, bi-admissibles et agrégés.

Cependant la bi-admissibilité est appréciée à 'l'université quand vous suivez une formation de préparation à l''agrégation par exemple. Les professeurs aiment souligner qu'un tel ou une telle est bi-admissile, ce qui lui vaut un petit plus de considération et l'admiration des jeunes candidats au CAPES qui suivent les mêmes formations qu'eux.

Moi, c'était pareil, tant que je n'étais pas bi-admissible, je les admirais et j'admire toujours les agrégés.

Comme quand j'étais élève en troisième, j'admirais les premières et les terminales.

domino

 

 

 

Les commentaires sont fermés.