Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 mars 2012

Les ancêtres de Quicky et de Dummie...

Roman-théâtre

Notre amie Doofie, grande magicienne, descendante de Merlin l'enchanteur/Mérovée, le roi-magicien, professeur d'allemand et généalogiste avertie a fait l'ascendance de son amie Dummie; mais voilà plus! Elle s'est mêlée de la généalogie du mari de celle-ci, Quicky (le sien s'appelle Schnelly) ! Et savez-vous ce qu'elle a découvert?

Dummie et Quicky ont des ancêtres en commun!!!!!! Et pas des moindres!!!!! Mais ils n'ont pas de consanguinité, car cela remonte trop loin. Chose curieuse, ils n'ont pas le même nombre de générations qui les séparent de ces ancêtres...

Dummie étant plutôt issue de cadets ou d'aînés (ses deux parents étaient des aînés), elle a davantage de générations qui la séparent de ce très grand ancêtre, envrion 60 alors que Quicky n'a que 42 générations et descend davantage de benjamins ou de petits frères, quand le père d'un ancêtre avait eu deux femmes (à cette époque par veuvage, car on ne dvorçait pas en ces temps anciens), il descendait plutôt du 7ème ou du huitième enfant que du deuxième ou du troisième, ce qui explique que les générations étaient plus longue. Et bien il s'agit - et comme ils sont profs tous les deux, cela n'est pas étonnant - de ce sacré, sacré Charlemagne!!! Qui a inventé l'école. La vocation par ancêtre interposé!

Bon, si Quicky, de son côté français, descend plutôt d'artisans et d'ouvriers, de son côté allemand, du côté on grand-père maternel, il était petit-fils d'agriculteur éleveur et comme beaucoup d'agriculteurs, il semblerait que ceux-ci avaient gardé les terres ou une infime partie des terres d'ancêtres nobles. Au Sud-Ouest de l'Allemagne. Terre revendues après la seconde guerre mondiale. Son grand-père n'était pas que d'origine noble car Bubschi Rutschi son ancêtre lointain, est venu de Suisse repeupler l'Allemagne après la guerre de trente ans. Mais dans la descendance de Bubschi Rutschi, son ancêtre à la quatrième génération avait épousé une dame issue de la noblesse locale, ce qui nous fait remonter au fil des siècles à toutes les petites maisons locales de noblesse, issues des Luxembourg et des de Lotharingie, et si on remonte plus loin on tombe sur Lothaire Ier, empereur romain germanique et sur son grand-père Charlemagne. Avec son fils Louis Le Pieux, voilà déjà trois ancêtres (plus leurs épouses, donc six) que Quicky et Dummie ont en commun, pusiqu'elle descend déjà par une branche de Lothaire, par plusieurs branches de Charles le Chauve, frère de Lothaire, et par une branche trouvée de Pépin d'Italie, frère de Louis Le Pieux et fils d'une autres femme de Charlemagne (autre femme que Hildegard de Vinschgau).

Et comme Doofie et Bêtie descendent aussi se Charlemagne, voilà un team parfait pour gérer cette école si chère à leur ancêtre.

Dummie a cette spécialité qu'elle descend aussi de Widukind Duc de Saxe et de Westphalie et de Geva de Vestfold Eysteinsdatter, princesse suédoise et norvégienne. Widukind étant le principal ennemi de Charlemagne qui finit cependant par se christianiser selon les désirs de ce grand empereur et par se pacifier, car il menaçait l'empire de Charlemagne à l'Est.

Une zizanie qui a duré longtemps, car au 17ème siècle, on retrouve encore les suédois protestants aux prises avec les Kaiserliche, les partisans de l'empereur romain-germanique, catholiques. L'une des premières batailles livrées par Bismarck pour unifier l'Allemagne au 19ème siècle, fut celle qui l'opposa aux Suédois à propos du Schleswig-Holstein.

Au moins, l'Europe aura eu le mérite de réunir ces deux grands ennemis sous une même coupe, tout comme elle a réuni l'Allemagne et la France, les norvégiens refusant toujours d'entrer dans cette union qui contient l'Allemagne. Mais Dummie elle, au moins, voit des différents gênes en contradiction les uns avec les autres, se pacifier. Imaginez la bataile que se livre parfois ses gênes, moi je suis un gêne suédois et protestant, je viens de Geva, moi je suis un gêne saxon, issu de Widukind, païen, et moi un gêne carolingien, catholique, du grand Charlemagne. Pauvre Dummie tiraillée entre tous ces gênes elle a cependant trouvé un plus bel équilibre que Doofie, la poète (Dummie est aussi poète), l'artiste, la magicienne...

Et en plus Dummie vient , des empereurs Sassanides, pays des mille et une nuits, des pharaons, du roi David, de Ptolémée, de Priam, des empereurs romains, et par Attila 1er,  de la dynastie Tchou et de de la dynastie TChou et même de Tchou et Tchin, plus de mille ans avant JC.

Et j'allais oublier, elle descend aussi des Rois d'Irlande, et de leurs ancêtres d'Hispanie celte. Pas étonnant qu'elle aime alors la musique celtique.

Quicky a toujours dit à Dummie qu'il était un batard, et c'est vrai, vers le XVème siècle, un garçon de condition plus modeste avait fait un enfant à une fille noble de haute naissance qui est son ancêtre. Dummie elle, ne descend de ce côté là rien que de mariage légaux. Du côté de sa mère cependant, il y a bien un bébé qui est né quatre ans avant le mariage de ses parents,  mais c'était à une époque où les garçons n'avaient le droit de se marier qu'à partir de l'âge de trente ans, et dans les montagnes des Vosges, il vait tout de suite reconnu l'enfant bien que le bébé était né loin de leurs villages (à quelques kilomètres seulement, mais dans les montagnes) car la fille s'était cachée chez un oncle et une tante plus compréhensifs que ses parents pour enfanter.

Doofie a même trouvé l'acte de naissance en ligne, c'est toute une histoire, la sage-femme est parmi les témoins de la naissance et il y a tout un laïus là-dessus.

Pour Dummie, Doofie et Cie

domino

jeudi, 22 mars 2012

Mobbing, et caetera...

Roman-théâtre

Du journal de Dummie

1) Moi et mes amies Doofie, etc.. nous écrivons ici pour défendre une collègue prof d'allemand, certif. Bi-ad agrèg, TZR de son était, à remplacements de courte durée, nommée cette année à l'année alors qu'un proviseur de l'an dernier et l'inspecteur avait trouvé l'an dernier que pour elle il valait mieux, pour ses rapports avec les administrations - elle est souvent victime de Mobbing, utilisons ce mot courant en Angleterre et en Allemagne, pour désigner ce dont notre amie et collègue est victime plutôt que le terme de harcèlement moral, mal compris, faire des remplacements de courte durée. Car, en plus, sur les remplacements à l'année on lui donne surtout de mauvaises classes.

2) Signalons ceci à propos des concours , en particulier à propos de l'agrégation externe qui commence la semaine prochaine :

Pour l'agrégation externe comme interne il est écrit dans les textes (depuis la session de 2004) : "Aucune limite d'âge n'est opposable au candidat", ce qui veut dire qu'il n'y a pas de limite d'âge supérieure.

Depuis la session de 2004 aussi : Tout candidat (à une même session (donc pour cete année la session 2012) donc  tout professeur certifié aussi), peut s'inscrire à l'agrégation externe et interne et à toute autre agrégation)" ce qui veut dire que vous pouvez passer les sessions de votre matière, mais aussi vous présenter à l'agrégation de mathématiques si vous êtes professeur certifié de français, etc.. ces aménagements ont été fait à cause des candidats de l'Union Euripéenne qui avait des diplômes très différents des notres, par exemple, des professeurs allemands d'allemand ont maintenant fait "Geschichte et Romanistik, ou Spanisch et Germanistik en Allemagne, même parfois Chemie und Geschichte, et se présentent à l'agrégation), l'année dernière deux étudiantes ayant des masters de communication se sont portées candidates à l'agrégation externe d'allemand).

Si vous êtes professeur vous avez droit à deux journées de révision par concours qui doivent être "collées" aux jours d'agrégation,en jours ouvrables. Mais si vous avez pris vos deux, journées à l'écrit vous ne pouvez les prendre à l'oral. Vous pouvez prendre une journée pour l'"écrit et une pour l'oral ou les deux pour l'écrit ou les deux pour l'oral. Vous avez le droit aussi à un délai de route qui doit vous permettre de vous installer à l'hôtel la veille des épreuves, ce qui est conseillé si vous habitez loin, les grandes villes étant souvent entourées de "bouchons" sur les autoroutes. Les hôtels redistribuent les chambres si vous n'arrivez pas avant 19 heures. Il va de soi que si vous terminez votre journée de cours à 16 heures 30, et que vous devez rejoindre une ville située à 120 km de vogtre lieur de travail, que vous partez en train dans des endroits mal desservis, l'opération risque d'être risquée si vous allez à l'hôtel. En effet, vous risquez d'arriver après 19 heures et de voir votre chambre envolée... C'est pourquoi vous devez insister pour que votre chef d'établissement vous donne au moins la veille de la première épreuve si vous habitez loin du centre d'examens. Quand un professeur ne prend jamais de congé maladie et n'est absent qu'une semaine par an pour passer un concours, plus quelques journées de stage de formation continue, les chefs d'établissement  ne devraient  quand même pas exagérer.

A titre de comparaison : certaines universités donnent 15 jours de révision à leurs étudiants avant l'agrégation. C'était le cas de mes collègues étudiants passant l'agrégation il y a quelques années, alros que je devais bosser au collège pendant ce temps, passant le même concours qu'eux.

3) Mobbing :

Actuellement la collègue que nous défendons est vicitme doublement de Mobbing.

Après avoir enlevé la décoration allemande de sa classe on a mis une prof d'anglais qui avait une salle par demi-journée en partage dans sa classe, où elle travaillait désormais deux demi-journées par semaine.

Déjà l'une des demi-journée elle occupe la salle dans l'entre-midi et en la quitte que dix minute avant le premier cours de l'après-midi empêchant la collègue d'allemand d'installer tranquillement sa classe et son matériel et de préparer sur l'ordinateur qui lui sert de rétro-projecteur les documents du cours. Car elle occupe jusqu'à cette heure aussi l'ordinateur.

Maintenant, alors que la collègue d'allemand avait sa salle le mardi depuis le début de l'année (la collègue d'anglais est une auxiliaire, la collègue d'allemand une bi ad agrég TZR  la collègue d'allemand est plus âgée d'une vingtaine d'année que la collègue d'anglais qui n'enseigne que depuis trois ans, la collègue d'anglais a demnadé alors qu'elle a une autre salle pour toute l'après-midi, à être dans la salle d'allemand. Elle utilise le matériel de visio-conférence pour passer des DVD grand écran, alors que ce matériel est surtout fait pour visionner les cours et les documents, pour les DVD, il y a des télés, mais son matériel serait actuellement en panne (pouvu qu'elle ne metre pas en panne celui de la salle d'allemand, d'autant plus qu'elle laisse ses élèves toucher à l'ordinateur).

La collègue d'allemand a par ailleurs son armoire à matériel dans cete salle, alors que l'armoire de la prof d'anglais est dans sa salle à elle.

Mardi soir alors qu'elle n'était pas prévue au plan d'occupation des salles qui ne cesse d'être changé, elle arrive avec le principal, la fait dégager alors qu'elle était en train d'enregistrer le travail fait avec ses élèves (elle ajoute parfois des phrases ou du vocabulaire sur les documents pendant le cours que les élèves copient d'après l'écrant).  La collègue doit prendre un train ensuite et c'est tout juste si on lui a laissé le droit d'aller chercher son sac avec le billet de train et son manteau dans l'armoire, et son cartable, toutes choses qu'elle est obligée de cacher à la vue des 3ème SEGPa qui lui cachent même les crayons à tableau et son cahire de préparation, quand elle ne le tient pas serré contre elle, pendant les cours. D'ailleurs elle ne se sert de la visio-conférence que dans les classes où les élèves ne l'embêtent pas à l'ordinateur.

Deuxième partie du Mobbing, trois des cinq filles de 3ème SEGPA harcèlent cette professeure en l'encerclant dans la classe, l'empêchant de bouger, elles se mettent à 10 cm d'elle les bras croisés et ne bougent plus. Pour se dégager la prof devrait passer par dessus les tables, mais ele est trop âgée, mais ce n'est pas une tare, car ça ne fait pas partie de l'enseignement de passer par dessus les tables.

domino

lundi, 19 mars 2012

Encore elles..

Roman-théâtre : journal de Bêtie

Jeudi, lors du dernier cours avec les 3 SEGPA, une surveillante s'est pointée à la porte pour prendre les billets d'absence. Comme ces demoiselles trouvaient que ça sentait mauvais, la porte était ouverte. C'est une nouvelle surveillante, elle a commencé à faire des commentaires, alors que les anciennes ne font pas de commentaire, par trouver que je n'avais pas beaucoup d'élèves (j'ai un groupe de 5, une seule était absente et je dois dire qu'un groupe de 5 qui contient trois énergumènes est parfois plus difficiles à gérer que 35 Terminales L qui ont envie d'avoir leur bac), et donc elle a trouvé que j'avais beaucoup d'absents. "Nous, si on a continué l'allemand c'est que nos mères nous y ont obligées, sinon on n'aime pas non plus, a déclaré l'une des énergumènes,  et on n'aime pas la prof non plus". Et la surveillante d'être d'accord avec elles;

Où va-t-on si ces énergumènres sont soutenues à la fois par la SEGPA (on n'a pas le droit de les punir parce qu'elles sont "volontaires" pour venir au cours d'allemand) et par les surveillantes ou aide-éducatrices qui ne les éduquent pas beaucoup à la politesse (On n'aime pas la prof").

Et dire que j'ai déjà eu des petits enfants d'écoles primaires qui ne pouvaient pas continuer l'allemand en sixième parce que leurs parents voulaient qu'ils fassent d'abord de l'anglais, et que d'autres viennent parce que les parents les y obligent. Or, je sais très bien que lordqu'elles ont choisi en Novembre de rester avec moi ce n'était pas du tout leur opinion, et qu'elles étaient restées en connaissance de cause puisqu'elles m'avaient depuis deux mois.

Bêite.

 

Pour Bêtie, domino

jeudi, 15 mars 2012

Et l'argent?

Roman-théâtre

Du journal de Doofie, mon personnage de roman-théâtre

Bon, il y a une chose qui m'énerve, c'est que je n'a plus accès à tout mon courrier, en particulier lecourrier financier. Schnelly relève le courrier de ma boîte et omet de me remettre les relevés de compte et mes bulletins de salaire, qui en principe devraient être envoyés par mon collège de rattachement : je n'en ai eu qu'un seul depuis le début de l'année scolaire, mais je crois que c'est Schnelly qui ne me les montre pas, et les met dans des endroits introuvables.  

En fait, je n'ai plus accès à mes comptes. J'essaie de calculer en gfros ce que je dépense et je sais que par rapport à mon salaire, je ne dépense pas de trop, mais la plupart du temps, Schnelly fait les courses alimentaires. Je ne sais même pas le prix du pain ou de l'eau; Il faudrait que j'aille voir dans un magasin d'alimentation, mais je n'ai jamais le temps et la seule fois où je suis allée dans un supermarché, j'ai trouvé tout soudain très cher;

Je sais juste les prix de ce que je dépense sur la route de l'université, du billet de train mensuel et des pettis repas de l'université.

Alors, je me demande si Schnelly ne fait pas des cachoteries financières. Je me dis les choses suivantes :

- On dépense peut-être quand même de trop et il ne veut pas me le montrer.

- Il a fait un voyage en Allemagne avec ses élèves, il a peut-êre un déficit, ou alors il a peut-être avancé de l'argent pour le voyage qui n'aurait pas été remboursé.

- Il donne peut-être beaucoup quand il y a des fêtes entre collègue ou lorsqu'il est sollicité pour une  oeuvre (dans le genre d'écoles où il travaille, ça se pourrait), ou lorsque des élèves lui vendent des "cases".

- Il a peut-être cassé quelque chose à autrui dont il a dû payer la réparation et ne veut pas me le drie.

- Je n'oserai quand même pas croire qu'il entretiendrait une belle avec mon salaiire. Ce n'est pas tout à fait son genre.

Bref... je me demande, le spécialiste des cachotteries, c'est sûr qu'il l'est. Depuis longtemps. Quand je râle il dit : 'Si, j'ai tout mis sur la table, et j'ai beau regardé sur la table en question, je ne vois rien:"

Je n'ai pas vu de relever de compte bancaire depuis pratiquement presque un an.

Doofie

Du journal de Dummie

Bêtie m'a téléphoné que de ses 3 SEGPA, 3 filles sont vraiment très embêtantes et ne travaillent plus; la quatrième se laisse entraîner quand la cinquième, la plus gentille et la plus faible, est absente. D'après leurs conversations, elles ne pensent qu'à se voir à la sortie, aux garçons (qui ne sont pas du collège et sont plus âgés qu'elles, elles parletn de "mecs"), de leurs cheveux et de parfum, elle en mettent des doses sous leurs bras avec des vaporisateurs comme on faisait dans le temps, car les aérosols sont interdits dans l'établissement. Elle ne pensent qu'à la classe qui sent "mauvais" et même quand elle ne sent rien etrent dans la classe en se bouchant le nez.

Elles disent que la prof de l'an dernier était mieux (chanson que j'entends depuis le début de l'année), et elles essaient de m'empêcher d'écrire au tableau en tournant autour de moi et en se mettant entre moi et le tableau. Parfois elles veulent bien y écrire, mais en profite pour faire des dessins dans les coins du tableau.

Dummie

 

Pour Doofie et Dummie, Doofie

lundi, 12 mars 2012

Pouvoir d'achat

Roman-théâtre

 

Du journal de Dummie :

Il est évident que si l'on veut mettre les professeurs prématurément à la retraite comme on veut le faire avec notre amie Bêtie, c'est à dire avant qu'ils aient leur retraite complète ou la plus complète possible, et avant l'âge de 65 ans (en principe on n'a le droit de mettre personne à la retraite aant 65 ans dans le secteur public (les professeurs ne sont pas comme les anciens instituteurs prendre leur retraite à 55 ans, il n'ont pas les mêmes statuts, dans le secteur privée cela ne doit être possible que si l'entreprise licencie pour des raisons économiques, mais on ne peut pas licencier économiquement un fonctionnaire, alors on cherche, même quand c'est quelqu'un qui a très bien travaillé avant, à l'affubler de multiples "fautes professionnelles", pour le mettre à la retraite plus tôt, ce qui risque de déprimer la personne qui part en retraite.

Bon, je continue, les professeurs sont des personnes qui achètent beaucoup de denrées "culturelles" : livre, revues souvent hors des sentiers battus comme des revues littérrares ou de philosophie, ou de musique classique, CDs, par exemple. Ils achètent aussi des voyages culturels avec visites de monuments et de musées. Si on les mets prématurément à la retraite, ils auront moins d'argent pour acheter des biens culturels, et des voyages. Ne voyageant plus, ils fréquenteront moins les restaurants, hôtels, locations de vacances. Et ce seront des secteurs vu que Bêtie ne doit pas être la seule dans son cas, si on voit le nombre de dossier de professeur prêts à etres convoqués au rectorat, nés entre 49 et 52, placés sur un chariot près du bureau où Bêtie a été convoquée, ce seront donc des secteurs qui risquent d'avoir moins de clients et de péricliter quand toutes cette généragions de professeurs sera à la retraite sans grands revenus.

Déjà maintenant, on voit qu'il n'y a plus un aussi grand choix dans les reuves culturelles d'un bon niveau, qu'on ne trouve facilement que les livres récents et queqlues grands classiques, que les étals de CDs sont spécialisés sur les Best of... et les compilations de tubes bon marché. Et le Hit Parade et qu'il faut déjà aller dans la capitale régionale pour trouver un disquaire ayant des CDS classiques diversifiés. ET des lbiraries ayant une offre diversifiée. Bien spur pour les CDs ont peut pendser à ce que cela provient des téléchargements sur les i-pods et compagnie... Mais ce n'est pas caractéristique de cette génération qui a gardé des habitudes, Toutes des preuves tangibles que le public de la culture diminue. pas faute d'être là et d'exister, mais faute d'argent.

 

Donc, il vaut mieux ne pas forcer les professeurs à prendre leur retraite.

 

Dummie

 

Pour Dummie, domino