Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 février 2012

Connais pas et veux pas connaître!

Roman-théâtre

Comme cous le savez, Blödie enseigne l'allemand à 5 filles de SEGPA (anicennes sections d"éducation spécialisée, pour les élèves très faibles). et ce n'est pas une mince affaire! Surtout avec leur culture générale qui laisse à désirer. Si elles s'intéressent aux musiques et aux chanteurs à la mode et qu'elles retiennent leur nom... il n'en est pas de même lorsqu'il s'agit de géographie simple, de société, ou d'Europe. Ecoutez plutôt...

Qu'est ce qu'une métropole? C'est comme à Paris Madame, le métro..

Elles n'habitent pas à "Grande Métropole Régionale", mais à la campagne!

Sur mon polycopié il y a de belles photos avec des pièces d'Euro de tous les pays de la zone Euro avec des pièces allemandes et autrichiennes parmi elles...  Bon, les billets sont tous pareils dans les pays qui ont l'Euro, mais les pièces sont différentes. Chaque pays a ses pièces, seulement les pièces circulent dans toute la zone Euro, si bien que ces pièces là avec la porte de Brandenburg, vous pouvez les trouver aussi dans votre porte-monnaie, peut-être.

"Ce n'est pas possible, Madame, on n'a jamais eu ces pièces-là en France! "

"Mais si quand un commerçant te rend la monnaie, il peut te donner des pièces comme celle-là!"

"Mais c'est impossible, Madame, pas en France, puisque ce sont des pièces allemandes!"

"Bon, vous regarderez mieux à l'avenir les petites dessins qui sont derrière vos pièces de monnaie. Et la harpe ici, c'est de quel pays?" (Il y a une liste de 5 pays dans la marge dont l'Irlande...)

"On ne sait pas madame!"

"Mais la harpe irlandaise, la harpe celtique, vous n'en avez jamais entendu parler?"

Visages interrogatifs : "Non!"

"Bon, ça c'est le dessin de la porte de Brandenbourg! C'est à Berlin. Un grand symbole national... Qu'est ce que c'est, Berlin."

Visages interrogateurs avec une lèvre qui mot l'autre dans l'attitude "Je ne sais pas!"

"Berlin, c'est la capitale de l'Allemagne!"

"Aahh!"

(Pourtant, j'ai déjà dû leur dire dix fois.. J'ai même montré la porte de Brandenbourg sur mes ressources numérique à une élève qui était au CDI!)

Paradoxal, car elles savent manipuler un ordinateur, aller sur Internet et chercher des sites qui les interessent. Elles savent ce que c'est Facebook! Mais pas la porte de Brandenbourg, ni Berlin, mais pire, elles ne le retiennent pas!

Tout ce qui les intéresse, et qu'elles retiennent, c'est leur environnement immédiat et ce qui les relie à lui, comme Facebook qui les relie à leurs amis et à leur famille. Elles savent décrirent les différentes edroiits où elles ont vécu, c'est mon ancienne maison, etc.. Mais elle ne s'interresse pas à ce qui est loin d'elle, même pas aux pièces de monnaie quand elles sont dans leur porte-monnaie. Elles ne retienennt qu'en fonction de l'affectif.

Bon, déjà, si en interdiciplinarite, on pouvait traiter des différents pays de l'Europe, des pièces de monnaie d'Euro,des symboles nationaux des pays d'Europe...

J'imagine qu'elles auront le droit de vote dans 2 à 3 ans, et ne comprendront rien à la politique... On pourra alors leur faire croire tous ce qu'on veut.

Elles savent se servir d'un ordianteur et par contre, sont complètement perdues si on aborde des thèmes qui sont plus des thèmes de société.

Pour défendre Bêtie

 

domino

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.