lundi, 27 février 2012
CAPA-SH
Roman-théâtre
(Dummie qui veut aider Bêtie à s'en sortir, a chercher de la documentation sur les SEGPA et elle est tombée là-dessus : en principe pour enseigner en SEGPA, il faut passer le CAPA-SH, option F.
Du journal de Dummie
CAPA-SH, qu'est ce que c'est que nouveau (ou ancien?) sigle de l'éducation nationale...??
Voilà ce qu'en dit un site où l'on propose une formation pour compléter le concours de professeur des écoles, ce qui veut bien dire que cette formation concerne les professeurs du primaire et non ceux du secondaire et que les Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), sont bien des sections associées aux écoles primaires et réservées en principe aux professeurs des écoles spécialisés ayant passé, en plus du concours de professeur des écoles le CAPA-SH qui a plusieurs options, 5 options pour l'école primaire proprement dire, selon le type de handicap ou de difficulté scolaire visé par la spécialisation, et l'option F, la sixième option pour les SEGPA.
Donc, en fait, les professeurs des écoles passent une option spéciale pour enseigner en SEGPA qui s'ajoute à leur concours.
Alors que les professeurs certifiés, bi-admissibles à l'agrégation (c'est el statut de Bêtie) et agrégés du secondaire, on reçu une toute autre formation, ciblée sur la didactique et la pédagogie de leur matière et sur aucun handicap intellectuel particulier de l'élève. On disait même jadis que l'allemand était réservé aux bons élèves (ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui : les cinquièmes classiques de Bêtie, ne sont pas les premiers de leurs classe, même si 3 d'entre eux se situent dans les places 5 à 12, les autres sont bien loin derrière. Les meilleurs de la classe sont des anglicistes, d'où -je passe du coq à l'âne- l'utilité des classes bilangues (n'égale pas bilingue, il s'agit ici d'élèves de sixième qui étudient deux langues vivantes étrangères en même temps). L'utilité des classes bilangues pour récupérer ces premiers de classe en allemand!
Donc, ce n'est pas la faute de Bêtie, si arrivée en SEGPA, sans formation pour les SEGPA et l'adaptation de son enseignement pour ce type d'élèves, si Bêtie a eu des problèmes avec ces élèves d'un type inhabituel pour elle. Même si elle a déjà eu souvent des mauvaises classes, ces élèves dont aucun pratiquement ne s'orientera à l'issue de la troisième vers un BEP (mais tous vers un CAP) et des élèves faibles dans des classes moyennes, Bêtie n'était pas préparée à n'avoir que des élèves très faibles, qui ont des difficultés de concentration, en masse, dans les mêmes classes, et d'avoir 9 heures de ce type de classe par semaine, soit la moitié d'un horaire de certifiée bi-admissible. Et elle a été nommée dans ces classes deux jours avant la rentrée. Quand la secrétaire de son collège de rattachement administratif lui a téléphoné deux jours avant la pré-rentrée : 1) Elle n'avait aucun cours préparé pour des SEGPA 2) Elle a pensé qu'elle devrait y faire du français, car elle s'est dit que l'allemand, ça ne devait pas existé en SEGPA 3) Elle s'est dit que si c'était de l'allemand, ce ne serait que quelques élèves par classe qui l'auraient choisi, donc motivés pour l'allemand, mais quand elle a vu les listes de 16 à 18 élèves par classe qui faisaient allemand, elle s'est posé des questions et s'est dit tout de suite, que ça risquait d'être difficile.
Bon, cet examen spécial pour enseigner en SEGPA, le CAPA-SH (à ne pas confondre avec les CAPA qui sont les commissions paritaires d'attribution de postes en fin d'année scolaire), complément du concours de professeur des écoles (professeurs du primaire, Grundschullehrer), prouve bien que les SEGPA sont du primaire et non du secondaire comme l'affirmait cette dame du rectorat qui Bêtie a renncontré il y a environ un mois. Donc, Bêtie avait quand même raison sur ce point-là, bien que cette dame lui affirmait le contraire, que les SEGPA étaient du secondaire. Même s'ils sont dans des bâtiments à part du collège, pour être avec des jeunes de leur âge et à cause peut-être aussi d'un manque de locaux spécialisés dans les écoles primaires, car il y a plusieurs ateliers dans une section de SEGPA.
De plus, regardons de plus près les concours enseignant depuis leur création :
L'agrégation avait été créée pour enseigner de préférence dans les seconds cycles des lycées et l'enseignement long de collège (souvent appelé aussi lycée à l'époque ou école secondaire), c'est à dire les classes classiques et modernes (sans latin) d'enseignement long, c'est à dire d'élèves destinés au second cycle des lycées, et aux prestigieuses sections "Philosophie", "maths élem" et "sciences ex"., ensuite remplacées respectivement par les sections A, C et D, puis L et S. L'agrégation était destinée aussi aux classes préparatoires aux grandes écoles, correspondant aux deux premières années d'université, mais avec davantage de matières, ce qui permettait pour ces élèves jeunes, souvent à l'avance d'un ou deux ans dans leurs études, une spécialisation plus tardive. Ces sections se nomment aujourd'hui pas un sigle : CPGE.
Comme l'agrégation était assez inacessible, on a créé ensuite un second concours, le CAPES, destiné toutjours à l'ensegnement secondaire, aussi jusqu'en Terminale, mais tout en sachant que le CAPES, qui permettait de recruter davantage de professeurs que l'agrégation, et qui sinnifie "Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire", était destiné aussi aux professeurs d'enseignement long, c'est à dire ceux des lycées, premier et second cycle (le premier cycle faisait parfois partie de ces fameux lycée-collège, le tout en un que l'on trouve aussi souvent dans le privé, et était alors aussi nommé lycée ou collège du lycée). D'autres dénominations firent leur apparition comme le CES, collège d'enseigenemtn secondaire, qui désignait aussi ces collèges de lycée. D'ailleurs le premier poste dans le public qu'a eu Bêtie à la fin des années 70 était un poste en CES (et pas en CEG, la différence était importante). Les CES, souvent situés dans des petites villes n'ayant pas de lycée, préparaient souvent, tout au moins pour les bonnes classes, car ils se sont rapidement démocratisés, à l'entrée en seconde de lycée soit général, mais alors, on disait plutôt classique et moderne , soit technologique (on fait en France la différence entre l'enseigenemnt technologique et l'enseigiement professionnel. L'enseignement technologique, d'un niveau supérieur à l'enseignement professionnel conduit aux baccalauréats technologiques, plus élevés que les baccalauréats professionnels, instaurés depuis une quinzaine d'années et qui font suite aux BEP (Brevet d'études professionelles), préparés dans les LP (lycée professionels, anciens LEP, lycée d'enseignement professiionnel, on a eu le souvi du raccourci pour nous simplifier la vie!).
Il se forma donc avant la réforme Haby qui instaura la réforme unique et n'institua qu'un seul collège pour l'égalté des chances, mais est-ce une chance pour les (bons) élèves, de faire des classes hétérogènes, il se forme donc un autre type de collège appelé CEG, ou collège d'enseignement général, car avant l'instauration du collège unique, on distinguait ce qui était secondaire, donc, comme en psychologie, profond, donc plus approfondi, de ce qui est général, donc moins approfondi. On faisait du latin et parfois du grec au CES, mais pas au CEG.
Une nouvelle catégorie de professeurs fût créée pour les CEG, il s'agissait des PEGC, et on retrouve dans leur nom le G de Général, que l'on retrouve aussi dans SEGPA, car les SEGPA reçoivent un enseingnement général (et professionnel), mais pas d'enseignement secondaire, or les Certifiés par CAPES comme Bêtie, sont des professeurs d'enseignement secondaire et non général. Les PEGC qui au début enseignait 21 heures par semaine, enseignent deux matières tout comme les futurs PLP2 ou professeurs de lycées professionels, mais ils ont reçu dans ces deux matières des formations moins approfondies que les certifiés par CAPES, car ils ont été recrutés à BAC + 2 souvent, voire meme parfois Bac +1, très rares sont ceux qui ont des licences, les instituteurs peuvent aussi passer le concours de PEGC. A une époque, les instituteurs étaient récrutés après le bac (maintenant les professeurs des écoles sont recrutés après la Master 1 (ex-maîtrise). Donc, les PEGC qui enseingent deux matières pour lesquelles ils sont moins spécialisés que les certifiés qui n'en enseignent qu'une, ou sont spécialisés souvent dans seulement l'une des deux, tels ces étudiants en allemand qui n'arrivant pas à obtenir leur licence, passaient le concours en allemand et en français.
Mais bientôt arrriva le collège unique et PEGC et profeseurs certifiés titulaires du CAPES exerçant en collège se retrouvèrent ensemble. Ce n'est alors plus évident que le professeur titulaire du CAPES aient les meilleurs classes, les PEGC souvent plus anciens dans l'établissement refusant souvent de lâcher leur prérogatives dues à leur ancienneté par rapport à de jeune certifiés, dont Doofie, Bêtie, moi et mes amies, faisions partie, lorsque nous sommes arrivées dans l'enseignement public il y a un peu plus d'une trentaine d'années.
Par exemple, dans le collège où enseignait Bêtie, un CES, il y avait deux PEGC letres-allemand (et à cette époque, loin de l'Espagne, pas d'espagnol!. L'homme qui faisait 21 heures a toutes les classes de 3ème LV1. La femme les 4ème LV1. Et les 4ème 1 et 3ème 1 LV2, entendez par là, les latinistes, soit les bons élèves... Bêite doit se contenter des 6ème et des 5ème (dès sa deuxième année après le CAPES, elle a 48 élèves en sixième LV1, soit deux classes, après une bonne promotion sur l'utilité d'appendre l'allemand, faite dans les écoles primaires). Et des 4ème et 3ème LV2 à partir du numéro 2, et c'est plus souvent les n°s 3, 4 et 5 que les 2.
Au bout d'un moment, on ne sait pas pourquoi et malgré l'augmentation des LV1 (il y a logiquement sûrement eu une diminutions des LV2), la dame PEGC, se voit proposer 3 heures de français dans son haraire, mais elle n'a pas enseigné le français depuis longtemps. La prof de musique qui enseigne aussi dans un concervatoire croûle sous ses 26 ou 27 heures de cours par semaine, une heure par classe du collège, et Bêtie accepte alors, pour ne pas décevoir sa collègue PEGC lettres-allemand, d'alléger la professeure de muisque qui lui donne 3 heures pendant lesquelles Bêtie qui avait déjà appris la flûte à bec en plus de la gutare, initie les têtes blondes issues de ses 5ème et 6ème d'allemand, plus une sixième portant le n° 7 aux arcanes de la flûte à bec, ce qui fait râler surtout en début d'année sa voisine prof de SVT, dans la classe de laquelle on entendait toujours un bruit monstre, elle râlait aussi sur Bêtie pour son magnétophone, ne trouvant pas d'autre sujet pour râler, puisque les élèves de Bêtie étaient très disiciplinés. Bon, bref, les flûtes au début de l'année jouaient des Sol en même temps que les La, dans le Sol La Sol La Sol La du début du livre, et c'était quelque peu dissonant! Mais au bout de deux ans, Bêtie a sorti quelques virtuoses de la flûte à bec de sa classe de 5ème germaniste, issue d'une de ses sixième germaniste.
La quatrième ou la cinquième année, le poste de musique qui devait être recréé tous les ans (c"était un poste d'AE), avait été "oublié" par un principal pas très enclin aux matières artisitiques, et Bêtie refit tout son horaire en allemand et la PEGC dût faire 3 heures de français, à son grand dam et en voulait à Bêtie, la critiquant à toutes les occasions. C'est come cela que Bêtie a quitté ce collège, pour en chercher un autre. Plus loin géographiquement et est passée de 4 kilomètres de route à 18 km aller. C'est la plus jeune et la plus diplomée qui a cédé, victime de la jalousie de sa collègue.
______________________
Bon, mais le cas de Bêtie en début de carrière est un cas à part, on n'a pas toujours une collègue PEGC jalouse de vous..
Bon, tout ceci pour vous expliquer qu'au départ, on faisait la différence entre l'enseignement général et l'enseignement secondaire. Et que les certifiés surtout ceux par CAPES (Bêtie avait eu celui avec quatre épreuves d'écrit, dont une disertaton qui était encore en allemand et coefficientée 2 et deux épreuves d'oral, plus un deuxième examen l'année suivante, nommé CAPES "pratique" correspodant à la deuxième année d'IUFM d'ensuite, constitué d'une double inspection en collège et en lycée avec un isnpecteur et deux assesseurs pour chacune des deux inspections faite à l'intervalle d'une seule journée. Quand c'était dans la même ville, les stagaires passaient les deux inspections le même jour.
Il existe encore une catégorie hybride de certifiés qui sont des anciens MA (maître-auxilaiires), devenus AE (adjoints d'enseignement), puis certifiés par promotion interne, mais sans avoir réussi de concours. Parfois ils ont eu des admissibités au CAPES qui leur donnent des points supplémentaires pour accéder à la liste d'AE, puis de certifiés. On distinguait les MA2 (titulaire d'une licence) des MA1 (titulaires d'une maîtrise) et il y avait même des MA3, titulaires du DEUG ou de l'un de ses ancêtres, le DUEL (diplôme universitaire d'études littéraires) ou DUES (diplôme universitaire d'études scientifiques), qui ont alimenté la catégorie des PEFC lorsqu'ils réussissaient ce concours. (NB Les admissibilté au CAPES ne donnent pas le titre de bi-admissible, seules les admissibilités à l'agrégation, assorties d'un CAPES complet, le donne.
Bref, les anciens MA qui étaient au minimum des MA2 pouvaient être mis sur une liste et moyennant une inspection lordqu'ils étaient assez haut sur la liste devenir AE et être ainsi titulaires de leurs poste et payés un peu plus, puis ils devenaiient toujours par liste, certifiés. Parfois l'inspection était "oubliée", j'ai connu des AE devenus certifiés sans aucune inspection! Et j'en connait une telle à laquelle on a octroyé des classes d'ensignement supérieur, Bêtie la connait aussi. Même après une isnpection de Bêtie, elle a eu les deuxième année et Bêtie a eu les 1ère année ce qui l'a un peu chocquée, car on doit avori des diplômes ou concours distant d'au minimum deux ans de ceux des étudiants. Par exemple Bêite ayant le concours du CAPES avec stage (Bac +5) peut enseigner en Bac + 3 non spécialistes, alors que la ceritiie par liste titulaire d'une licence et qui n'avait pas été inspectée pour devenir certifiée n'avait qu'un an d'études de décalage avec ses étudiants. Donc, là, il y a eu un passe-
Bon, voilà, moi, Dummie, je suis assez catégorielle, c'est pourquoi je soutiens Bêtie lorsqu'elle dit qu'elle n'est pas un professeur de SEGPA, mais de secondaire.
Bon, les autres ont un peu exagéré lorsqu'ils ont dit que "vu ses hautes diplômes", elle ne savait pas s'adapter à 'l'enseignement SEGPA. Mais de là à faire passer Bêtie devant une juridiction professionelle parce qu'elle n'a pas réussi en SEGPA, ne connaissant ni le profil exact de ce type d'élèves (pas de dossiers mis à sa disposition en début d'année), c'est vraiment une abérration, c'est inique!
Dummie (pour défendre Bêtie)
Pour Dummie, Doofie, pour défendre Bêtie, domino
20:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 26 février 2012
Cathodique ou Catholique?
Roman-théâtre
Je vous ai déjà dit que les administratifs de l'éducation nationale aiment faire des rapports sur Bêtie. Ils se basent parfois sur le blog de domino, qui a créé une Bêtie, personnage de théâtre, n'ayant rien à voir avec la Bêtie sur laquelle ils font des rapports car ils se sont trompés, mais ils copient parfois dans leurs rapports des citations souvent tronquées. Durant ces vacances, actuellement en cours, car nous sommes la dernière zone à partir en vacances de Février cette année, vacances de février qui mordent bien sur mars! (on va finir par avoir les vacances de février à Pâques!), les administratifs copient avidement sur "Les aventures de Dummie", publiées dans ce blog.
Voici ce qu'ils ont écrit : "D'après Dummie et Doofie, Bêtie aurait publié des vidéos sur "Votre Tube Catholique", en effet, le copieur a mal copié et transformé Cathodique, en Catholique, ce qui est rhédibitoire quand on travaille dans l'enseignement public et laïque comme Bêtie...
Toute ressemblance avec la réalité ayant réellement existé est totalement fortuite, bien entendu...
domino
21:32 Publié dans Les aventures de Dummie | Lien permanent | Commentaires (0)
Intense activité
Roman-théâtre
Et où est Bêtie dans tout cela?
Bêtie n'arrête pas de recevoir lettres et rapports de ses chefs d'établssement et du rectorat, mettant en exergue sa mauvaise façon de servir.Et pourtant Bêtie assure plus de 27 heures de présence et de travail dans son établissement, oeuvre pour la défense de l'allemand dans les comités de jumelage et travaille pour ses élèves une cinquantaine d'heures par semaine et déploie une intense activité sur Internet pour la défense de l'enseignement de l'allemand et la musique en allemand.
Ses élèves, ayant découvert quelque chose, sont maintenant devenus des fans de guitare classique et de chansons en allemand. Mais chut!!! Et des fans de Bêtie, la situation a changé, donc on a vite bloqué Votre Tube Cathodique dans les ordinateurs du collège, mais ils la regardent et l'écoutent chanter en allemand chez eux avec ses amies Doofie, Dummie et Cie....
Bon, qu'à cela ne tienne, Bêtie sert mal, qu'on se le dise.. elle sert mal l'état, mais bien les élèves...
Pour la défense de Bêtie, domino...
(Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite..)
20:05 Publié dans enseignement (3), Les aventures de Dummie | Lien permanent | Commentaires (0)
Doofie est-elle "La voix"?
Roman-théâtre
Dummie : Alors, Doofie, tu n'a pas été sélectionnée pour "La Voix"? Je ne t'ai pas vue hier soir à la télévision...
Sottie : En fait, il y a une autre Doofie, tu as vu cela?
Foolie : Oui, tu ne te rends pas compte? C'est une injure pour notre Doofie à nous... notre idole...
Doofie : Mais, vous êtes aussi mes idoles, vous chantez aussi bien que moi, d'ailleurs, nous chantons souvent ensemble...
Blödie : Oh, oui, j'ai même été admise dans le groupe, pourtant je n'arrive pas à ta hauteur, Doofie!
Doofie : Mais je dois dire que l'autre Doofie ne chante pas mal du tout..
Dummie : Mais au début, je me suis vraiment demandée si c'était une fille ou un garçon, même en la regardant, avec le look... plutôt androgyne et le prénom mixte.
Blödie : Comme tous nos prénoms d'ailleurs, on peut tous les écrire avec un -y à la place de -ie..
Sottie : Oui, et tu as vu le gars qui chante en haute-contre, il avait vraiment le look masculin, mais le jury, lui comme il ne le voyait pas, il a cru que c'était une fille...
Dummie : Je suis sûre que si Jenny Feu, si elle avait su que c'était un gars, elle se serait retournée. Elle a fait une tête quand elle a vu que c'était un gars, et seulement deux étaient retournés...
Blödie : Pour l'autre Doofie, c'était le public qui se demandait si c'était une fille ou un gars, sauf quand elle a parlé à la fin, on a entendu que c'était une fille, parce que au look...
Dummie : Oui, mais finalement, moi je me demande une chose, pourquoi notre Doofie n'a pas été sélectionnée?
Doofie : Et bien c'est tout simple, je n'ai pas participé aux sélections, d'ailleurs, je n'ai même pas su quand c'était...
Dummie : Alors, je poursuis mon interview... de l'une de mes meilleures amies : Doofie... Doofie, qui aurais-tu choisi comme coach, si tu avais été sélectionnée...
Doofie : Et bien pas Jenny Feu, je l'aimais bien au début, c'était une chanteuse à voix, mais récemment, elle donne dans le trop moderne, le même genre de chansons que des jeunes chanteuses chantent un peu partout... elle fat trop petite fille dans sa voix maintenant.
Blödie : Ah...
Doofie : Bon, Le Loup, c'est un chanteur à voix, il nous fait penser un peu à Johnny, mon cousin éloigné, mais parfois dans l'aigu, il se casse un peu la voix, alors, moi, je ne veux pas me casser la voix, déjà qu'avec mon rhume actuel, j'ai du mal à la récupérer.
Dummie : Ah! Oui alors, il en reste plus que deux en ligne : Laurent Panier, et Loys Tintignac... Lequel des deux préfères-tu?
Doofie : Et bien vois-tu Laurent Panier, je l'aimais bien au début, comme auteur compositeur interprête.. , mais actuellement, il fait beaucoup d'interprétation..
Sottie : Il chante "Ne me quitte pas" comme toi...
Doofie : Oui, mais, je veux dire qu'il n'est plus aussi romantique, l'auteur-compositeur-interprête quoi, plus folk, plus intimiste, c'est plus mon style.
Sottie : Mais, Doofie, tu es aussi une chanteuse à voix...
Doofie : Oui, mais, et puis, il me fait penser à Méphisto avec sa barbe en pointe... et il chante qu'il veut lui vendre son âme...
Blödie : Un vrai Faust quoi..
Doofie : Oui, mais ça me fait peur... bon, et puis j'ai un petit faible pour les guitaristes, tu sais, et celui que j'ai choisi, c'est un très grand guitariste, celui du groupe Télégraphe, c'est Loys Tintignac que j'ai choisi, et puis, il aurait pu m'apprendre la guitare électrique, à moi qui ne joue que la guitare sèche..
Dummie : Oui, mais c'est une émission de chanteur, pas de guitare...
Sottie : T'as vu la batteur, il a justement chanté du Télégraphe... et joué du Télégraphe, sublime, son jeu de batterie, mais il a choisi Le Loup.
Blödie : Méphisto, Le Loup, oh la la, en voilà des coachs et un jury...
Dummie : Oui, mais moi, je les trouve plutôt sympathiques comparés au autres jurys des mêmes genres d'émission et peut-être plus compétents, car ce sont des bêtes de scène.
Doofie : Je réhabilite un peu Jenny Feu... Dans le quatuor qu'ils ont présenté pour le début de l'émission, elle a retrouvé sa grande voix.
Sottie : Oh la la, le Feu, le Loup et Méphisto, quel jury d'enfer!
Doofie : Oui, mais moi, j'ai choisi le plus céleste, et manager de groupe en plus, le guitariste de Télégraphe...
Sottie : Un guitariste, Doofie..
Doofie : Oui, mais quel guitariste! J'en suis assise quand je le vois jouer et une bête de scène en même temps... Et un chanteur en même temps... et toute la légende de Télégraphe... Un vrai musicien...! Un virtuose...
Blödie : T'es amoureuse, Doofie? Que va dire Schnelly?
Dummie : Il a l'habitude, tu sais... Doofie est en plus amoureuse de tous les grands maîtres classiques qui lui ont donné des cours...
Sottie : Elle a combien d'amoureux?
Foolie : Elle ne les a qu'en rêve, cela... des amours platoniques...
Dummie : Ah, romantique Doofie... elle n'a pas les pieds sur terre...
Blödie : Non, pas comme toi, Dummie et qui aurais-tu choisi.... ?
(Laissons-là nos amies continuer leur conversation, si elles choississais tous le même...??)
domino
(Toute ressemblance avec la réalité...la télé-réalité... euh, cette fois-ci, ce ne serait pas de la télé-réalité, paraît-il, la réalité... )
15:18 Publié dans La musique de mon i-grimoire, Les aventures de Dummie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, chanson, doofie, aventures de dummie
vendredi, 24 février 2012
Note baissée pour Bêtie
Roman-théâtre
Pour Bêtie a sonné l'heure de la notation administratve. Si Bêtie a obtenu un TB en activité-efficacité (un TB qu'elle n'avait plus atteint depuis qu'elle a changé de rattachement adminsitratif vers 2006, alors qu'elle avait toujours effectué tous les services qu'on lui a demandé, sans en faire de trop en plus, puisqu'à une certaine époque on lui avait justement reproché d'en faire de trop)., elle a deux Médiocre en activité-efficacité et en autorité-rayonnement (D'ailleurs personnellement je me suis toujours demandé pourquoi on ne couplait pas activité avec rayonnement et autorité avec efficacité, ce qui serait plus logique et premettrait de metre de meilleurs notes aux personneles actifs et rayonnants qui n'ont pas d'autorité, donc logiquement, pas d'efficacité, ce qui n'est pas toujours vrai, non plus, vous pouvez très bien avoir du bruit dans votre classe et être efficace quand même en paliant ce "bruit" par d'autres moyens comme le travail à la maison des élèves plus fourni, un systéme de corrections de devoir, ect, obligeant les élèves à réviser leurs copies, comme elle le faisait en lycée, bien qu'à l'époque elle avait de l'autorité, etc..
Le rapport révisé et raccourci qu'a fait son principal de son collège d'exercice (qui en ce moment passe son temps à hurler dans les couloirs aux récréations et à l'entrée du collège), Bêite en allant signer sa note a d'ailleurs trouvé que c'est beaucoup plus calme dans son collège de rattachement où elle avait travaillé pendant un an et un mois il y a environ 4 ans ou 5 ans, le rapport révisé et mal rédigé d'ailleurs puisqu'en deux endroits il est rédigé de façon ambigue et on peut comprendre autre chose que la réalité, par exemple le princpal a déposé plainte contre les élèves qui avaient sali la classe, et on a l'impression en lisant le rapport dans lequel il est seulement écrit 'J'ai déposé plainte" qu'il aurait déposé plainte contre Bêtie, alors que ce n'est pas le cas. D'aileurs, si tel était le cas, elle n'aurait plus le droit de travailler à l'heure actuelle, hors, elle travaille toujours.
Donc, sa note a été baissée de 39,3 où elle était l'an dernier, ce qui est à peu près une note moyenne pour son 11ème échelon à 38,5 qui était sa note de 1996 (d'avant la naissance de la plupart de ses élèves de collège...!!!), ce qui est la note du bas de la fourchette de son échelon. Car la fourchette est entre 38,5 et 40/40.
De 1996 à 2001 Bêtie était d'ailleurs jury de BTS Brevet de technicien supérieur dans l'enseigneemnt supérieure de lycée) dans 3 académies, membre des commissions de choix de sujet (quatre professeurs choisis pour trois académies), Bêtie était alors au top niveau et dans le secret des dieux, et pourtant, elle nétait pas encore bi-admissible à l'agrégation.
La note de Bêtie depuis 1996 (elle devait être à 'lépoque au 8ème échelon des certifiés classe noramle) a évolué comme suit :
1996 : 38,5
1997 : 39
1998 : 39
1999 : 39 (jumelages organisé par Bêtie, jurys de BTS, expositions, projets, etc..)
2000 : 39
2001 : 39,1
2002 : 39,2
Passage du poste établissement lycée au poste zone de remplacement :
2003 à 2007 : 39,2
2008 : 39,3 (service de TZR d'allemand en documentation) : 39, 3 (elle a été augmentée parce qu'elle a fait de la documentation!)
depuis 2008 : 39,3
2012 : 38, 5 soit un retour à 1996...
Ceci parce que Bêtie a maintenant 60 ans, et qu'elle refuse de prendre sa retraite. Parce qu'ele n'aura son taux complet de retraite que dans 3 ou 5 ans, elle ne veut prendre sa retraite que dans 3 ou 5 ans.Alors qu'elle a dans un autre établissement un collègue encore moins efficace qu'elle qui a 64 ans. Et qui est mieux noté qu'elle. (Deux poids et deux mesures, toujours...)
Un retour en 1996 = des années de travail abattu pour rien, en sachant qu'en lycée, Bêtie travaillait de 70 à 105 heures par semaine, travail réel avec le travail à la maison compris, autant dire que pendant des années, elle n'a pas dormi beaucoup et on insiste pour dire maintenant qu'elle ne f..; plus rien, alors elle donne plein de travail maison à ses cinquièmes pour le corriger et travailler plus, et travailler au moins 10 ou 12 heures pourl la préparation de 3 heures dans cette classe, c'est à dire 3 à 4 heures de préparation par cours à taper un tas de polys pour le projecteur de visio-conférence depuis qu'on l'a réinstallé dans sa classe. NB : Contrairement à ce qui est écrit dans le rapport les matérieux électroniques n'ont jamais été cassés. Ils avaient été enlevé à l'époque des 4ème SEGPA que Bêtie n'a plus que par mesure de prudence devant ces casseurs professionnels.
Elle passe son temps à faire des progressions, étudier des manuels, étudier la progression des manuels, les comparer, chercher la meilleure...
Comme elle doit partir en même temps que Rapidy le matin, elle arrive les jours où elle n'a cours que l'après-midi, cinq heures à l'avance au collège, elle doit attendre le retour de Rapidy pour rentrer avec lui le soir, et par conséquent reste juqu'à 18 heures 30 dans le collège. 5Il ferme pour les professeurs à 19 heures, on a oublié que vers 2002, la médecine du rectorat avait dit à Bêtie que quelqu'un qui travaille au délà de 15 heures (3 heures de l'après-midi) est inefficace, mais que faire quand elle a cours juqu'à 16 heures 30 : se croiser les bras devant les élèves en leur disant : je n'ai pas le droit de travailler au déjà de 15 heures!!! Et ne l'envoyez plus à la médecine du rectorat, pour tomber sur des médecins aussi bêtes, elle n'y ira pas.
Bêtie a calculé qu'en trois jours par semaine, elle assure une présence de 27 heures à 28 heures au collège. Elle n'arrête de travailer que pour manger sur le pouce son pique-nique, fait de salades en boîte de conserve, que lui préparae gentiment Rapidy,car elle n'a pas le temps de s'en occuper. Et travaillee encore à la maison et assure encore 6 à 8 heures de cours d'alelmand en bénévolat dans une association le Samedi, travail qui profite aux petits enfants des grands-parents qui suivent ses cours, à ses autres élèves adultes et aux quelques jeunes d'autres lycées et collèges, donc travail qui profte à des collègues et augmente le niveau de leurs élèves.
Plus le travail qu'elle fait à la maison, plus ses études dont une bonne partie concerne l'allemand...
Bon, bref, vous avez tous compris que comme c'est écrit en rouge sur tous les murs qui peuvent le crier : Bêtie sert mal!!!! Bêtie sert mal!!!
D'ailleurs la principale a écrit comme appréciation que Bêtie n'a JAMAS su gérer ses classes, ceci depuis le début de sa carrière, même quande elle avait 3 TB dans sa note adminsitrative, même quand elle avait comme appréciation "Donne toute satisfaction". Bêtie n'a JAMAIS bien géré ses classes, même quand elle avait été choisi pour les commissions de choix de sujets (les 4 professeurs choisis dans 3 académie par les rectorats) elle n'a JAMAIS sur gérer ses classes JAMAIS vous avez entendu JAMAIS, un JAMAIS qui n'apparaît sur son appréciation que depuis qu'elle a 60 ans...
On sait d'où le vent souffle, on entend les bruits de bottes, quoique si la gauche passait, on reviendrait peut-être à la situation antérieure poure les retraites et les taux augmeteraient de nouveau, ce qui premetrait à Betty de partir plus vite en retraite.
Après tout, il y a des bruits de bottes, mais les bottes ne passeront peut-être pas..
Bêtie n'est pas "typée" comme dirait Monisieur JeSaisTout, collègue d'extrême droite et raciste du lycée voisin, alors on ne comprend pas bien pourquoi ceux qui, si ce gouvermentment là passe vraiement, porteront des bottes, il s'acharne sur Betie, issue de la gent Viking.
Quand elle était au lycée et qu'elle travaillait 70 heures à 105 heures par semaine, ses collègues disaient "ça ne sert à rien ce que tu fais, tu fais tout cela pour rien, on ne t'en remerciera JAMAIS."Effectivement JAMAIS, c'est JAMAIS, jamais de remerciements, toujours des sanctions...
Et apparemment ce qu'ils disaient était vrai.
Et Bêtie commence ses vacances de février en pleurant, pleurant, pleurant, que vont-ils encore lui inventer pour les vacances de Paques?
¨domino (pour défendre Bêtie)
22:47 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 20 février 2012
Les clefs et la réunion
Roman-théâtre
Bêtie
A la réunion de parents, j'étais la dernière à rester. Je ne savais d'ailleurs pas qu'il y avait une réunion de parents; j'ai rarement des papiers dans mon casier, je me demande d'ailleurs, si, bien qu'il soit fermé quelqu'un ne le vide pas...
par exemple, je ne reçois pas les courriers réguliers des inspecteurs, il parait qu'ils sont sur le mail académique, mais si j'ai bien un identifiant pour y accéder, je n'ai pas de mot de passe et il n'y a pas d'endroit où s'en créer un. Comme lorsque l'on s'inscrit sur une plate-frome de blog ou sur un ENT Espace numérique de travail).
Il faudrait d'ailleurs que l'on crée un espace numérique de travail sur le site de mon collège pour que je puisse y metre les ressources que j'ai crées.
Bon, heureusement, je n'ai pas de quatrième et de sixième et mardi, de plus, j'étais en stage. Donc, je n'ai pas à m'en faire de ne pas avoir su que mardi dernier c'était la réunion de parents pour les quatrièmes et les sixièmes.
Jeudi c'était la réunion pour les troisièmes et cinquièmes, je n'ai d'ailleurs vu que des parents de cinquième, car les parents ne viennnet pas pour les SEGPA.
MA collègue -j'avais réunion dans sa classe, tandis que ma collègue d'anglais qui est dans ma classe depuis un mois occupait ma salle (qui est encore pour cette année, une salle d'allemand), est partie à 6 heures 30. Il y a un système bizarre dans ce collège, c'est qu'il y a deux systèmes de clefs , chaque salle ayant une clef différente. Ceux qui ont toujours la même salle, signent au début de l'année le prêt de clef à l'intendance et doivent émarger, ceux qui ne sont que de temps en temps dans une salle, vont chercher à chaque journée ou demi-journée une clef à la loge du cncierge.
A 18 heures 30 donc, moyennant des affiches, qui renvoyaient les parents vers ma salle située à côté, car ma collègue voulait absolument fermer sa porte et m'a mise donc à la porte de "sa" salle, je suis allée dans la salle avec la professeure d'anglais (en l'occurence, "ma' salle.
Heureusement d'ailleurs, car j'ai encore vu des parents, que je n'aurais pas vus si j'étais partie en même temps que ma collègue. Qui respecte le temps réglementaire de deux heures de durée pour les réunions de parents, mais que ferait-elles en lycée où les professeurs des matières importantes restent parfois juqu'à 10 heures du soir.
(Il y a des écoles privées où la réunion de parents dure toute la journée...et où les cours sont supprimés durant cette journée.)
Bon, je suis restée juqu'à 8 heures, car j'en ai profité pour commencer à corriger les cahiers que j'avais relevés dans la journée.
Et à 8 heures du soir, même un peu avant, j'ai été propremet mise à la porte par le principale adjoint qui m'a dit qu'il n'y avait plus de parents dans le collège (j'entendais pourtant encore beaucoup de bruit 5 minutes avant).
Le concierge était même devant ma porte à attendre que je sorte. Il a marmonné quelque chose sur les clefs, je ne sais pas s'il attendait pour fermer, croyant que je n'avais pas la clef (j'ai signé à l'intendance au début de l'année, car j'ai ma propre clef), il a marmonné quelque chose avec les clefs, il a dû croire que j'avais une clef de la loge, alors que j'ai signé à l'intendance, je troverais d'ailleurs très fastidieux d'aller chercher les clefs à la loge à chaque fois que j'arrive et ça ferait encore des escaliers en plus car je suis vieille et je devrais avoir droit à un ascenseur.
Quelle différence avec le collège de campagne où j'étais il y a deux ans où tout restait ouvert que ce soit le jour et la nuit, même avec les matériels coûteux qui s'y trouvaient. Mais c'est un collège ancien avec des hauts murs et une porte d'entrée presque blindée, mais on fait confiance aux élèves. Là je ne peux pas faire confiance, car les SEGPA me cachent mon cahier de préparation, pour que je puisse plus faire cours puisque mes polycopiés sont collés dedans, quand je le laisse sans le regarder (où même quand je le regarde) sur mon bureau.
Ou bien le concierge a dit de laisser ouvert, mais j'ai dit "et les élèves qui arriveront demain?" Les professeurs ne commencent pas toujours à 8 heures du matin, et dans ce cas si la collègue qui travaile le Vendredi matin ne comemnce qu'à 10 heures la salle resterait ouverte de 8 à 10 heures.
Je dois aller signer ma note admisnistrative. Mon mari a AB en assiduité-ponctualité, car il arrive souvent une heure en retard, avec les routes qu'l a à faire (et rattrape, je suppsoe, ses heures de retard, ensuite,mais il a le don quand il doit faire une aide ponctuelle de la emtre à 8 heures ou 9 heures du matin). C'est pour cela que je suis toujours levée aux aurores, même les jours où je ne travaille pas, et que j'arrive 3 heures à l'avance au collège. (Je suis d'ailleurs embêtée de ne plus avoir la salle pour moi seule, car avant je finissais de corriger les cahiers le lundi matin, et là je vais devoir les transporter à la salle des profs, si la salle n'est pas déjà occupée). Il faut tout vérifier dans les cahiers à cause des inspecteurs, car sinon, ils écrivent que nous ne donnons pas de travail aux élèves si els élèves n'ont pas tout écrit ce que vous avez mis au tableau et généralement, ils vérifient les cahiers des cancres. J'ai eu mes deux dernières inspections dans des classes de lycée, et en 2002, il avait même contrôlé les cahiers des TSTT. En Terminale, généralement, les élèves n'amènent que les feuilles dont ils ont besoin pour la journée.
Pareil pour le prof : on ne peut plus préparer sur des feuilles volantes, on est obligé de faire un cahier de préparation. C'est vraiment une infantilisation du professeur et l'obliger à porter un lourd cartable avec un cahier de préparattion par classe.
Bon, pour la ponctualité-assiduité, en sachant que depuis un an, je n'ai manqué que pour des stages, et pour passer l'agrégation (pour l'interne, je n'ai même pas pris mes journées de révision, pour l'oral de l'externe, j'avais pris un délai de route, heureusement,car le train était tombé en panne à cause de la canicule,heureusement que j'étais partie la veille ), je n'ai pas pris un seul congé de maladie, bien que parfois je toussais à m'en décrocher les poumons, que j'avais des extinctions de voix, etc.. je suis arrivé à 8 heures sur mon lieu de travail à 85 km de chez moi, en mai l'an dernier, moyennant un taxi entre la gare d'arrivée et le collège, je suis arrivée à 'l'heure dans l'entre midi avec 40 mn pour passer d'un collège à un autre à 20 km de distance (taxi commandé à l'avance), quelle organisation! Et malgré cela je n'aurais que médiocre en ponctualité- assiduité au lieu des TB que je mérite et on dira que je sers mal, alors que je suis toujours arrivée à l'heure, et que je n'ai jamais manque sauf raison professionelle (stages PAF ou concours), mais j'ai même eu des stages PAF sur des journées de congé, déjà trois stages PAF sur journée de congé depuis le début de l'année.
Le fait que je n'ai pu compléter mon horaire à 80 km de mon collège de base car les cours avaient lieu le même jour à la même heure dans les deux collèges, avec des changements entre midi, la vie de TZR! (j'aurai du me couper en deux verticalement ou horizontalement) n'a pas à entrer en ligne de compte.
Bêtie
Pour défendre Bêtie
domino
Elle aurait pu se faire défendre par un sydicat : oui, mais les syndicats ne veulent pas que l'on travailel au delà de 60 ans quand on est prof, même si on n'a pas toutes ses années pour toucher une retraite décente.
06:46 | Lien permanent | Commentaires (0)