Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 février 2012

Les clefs et la réunion

Roman-théâtre

Bêtie

A la réunion de parents, j'étais la dernière à rester. Je ne savais d'ailleurs pas qu'il y avait une réunion de parents; j'ai rarement des papiers dans mon casier, je me demande d'ailleurs, si, bien qu'il soit fermé quelqu'un ne le vide pas...

par exemple, je ne reçois pas les courriers réguliers des inspecteurs, il parait qu'ils sont sur le mail académique, mais si j'ai bien un identifiant pour y accéder, je n'ai pas de mot de passe et il n'y a pas d'endroit où s'en créer un. Comme lorsque l'on s'inscrit sur une plate-frome de blog ou sur un ENT Espace numérique de travail).

Il faudrait d'ailleurs que l'on crée un espace numérique de travail sur le site de mon collège pour que je puisse y metre les ressources que j'ai crées.

Bon, heureusement, je n'ai pas de quatrième et de sixième et mardi, de plus, j'étais en stage. Donc, je n'ai pas à m'en faire de ne pas avoir su que mardi dernier c'était la réunion de parents pour les quatrièmes et les sixièmes.

Jeudi c'était la réunion pour les troisièmes et cinquièmes, je n'ai d'ailleurs vu que des parents de cinquième, car les parents ne viennnet pas pour les SEGPA.

MA collègue -j'avais réunion dans sa classe, tandis que ma collègue d'anglais qui est dans ma classe depuis un mois occupait ma salle (qui est encore pour cette année, une salle d'allemand), est partie à 6 heures 30. Il y a un système bizarre dans ce collège, c'est qu'il y a deux systèmes de clefs , chaque salle ayant une clef différente. Ceux qui ont toujours la même salle, signent au début de l'année le prêt de clef à l'intendance et doivent émarger, ceux qui ne sont que de temps en temps dans une salle, vont chercher à chaque journée ou demi-journée une clef à la loge du cncierge.

A 18 heures 30 donc, moyennant des affiches, qui renvoyaient les parents vers ma salle située à côté, car ma collègue voulait absolument fermer sa porte et m'a mise donc à la porte de "sa" salle, je suis allée dans la salle avec la professeure d'anglais (en l'occurence, "ma' salle.

Heureusement d'ailleurs, car j'ai encore vu des parents, que je n'aurais pas vus si j'étais partie en même temps que ma collègue. Qui respecte le temps réglementaire de deux heures de durée pour les réunions de parents, mais que ferait-elles en lycée où les professeurs des matières importantes restent parfois juqu'à 10 heures du soir.

(Il y a des écoles privées où la réunion de parents dure toute la journée...et où les cours sont supprimés durant cette journée.)

Bon, je suis restée juqu'à 8 heures, car j'en ai profité pour commencer à corriger les cahiers que j'avais relevés dans la journée.

Et à 8 heures du soir, même un peu avant, j'ai été propremet mise à la porte par le principale adjoint qui m'a dit qu'il n'y avait plus de parents dans le collège (j'entendais pourtant encore beaucoup de bruit 5 minutes avant).

Le concierge était même devant ma porte à attendre que je sorte. Il a marmonné quelque chose sur les clefs, je ne sais pas s'il attendait pour fermer, croyant que je n'avais pas la clef (j'ai signé à l'intendance au début de l'année, car j'ai ma propre clef), il a marmonné quelque chose avec les clefs, il a dû croire que j'avais une clef de la loge, alors que j'ai signé à l'intendance, je troverais d'ailleurs très fastidieux d'aller chercher les clefs à la loge à chaque fois que j'arrive et ça ferait encore des escaliers en plus car je suis vieille et je devrais avoir droit à un ascenseur.

Quelle différence avec le collège de campagne où j'étais il y a deux ans où tout restait ouvert que ce soit le jour et la nuit, même avec les matériels coûteux qui s'y trouvaient. Mais c'est un collège ancien avec des hauts murs et une porte d'entrée presque blindée, mais on fait confiance aux élèves. Là je ne peux pas faire confiance, car les SEGPA me cachent mon cahier de préparation, pour que je puisse plus faire cours puisque mes polycopiés sont collés dedans, quand je le laisse sans le regarder (où même quand je le regarde) sur mon bureau.

Ou bien le concierge a dit de laisser ouvert, mais j'ai dit "et les élèves qui arriveront demain?" Les professeurs ne commencent pas toujours à 8 heures du matin, et dans ce cas si la collègue qui travaile le Vendredi matin ne comemnce qu'à 10 heures la salle resterait ouverte de 8 à 10 heures.

Je dois aller signer ma note admisnistrative. Mon mari a AB en assiduité-ponctualité, car il arrive souvent une heure en retard, avec les routes qu'l a à faire (et rattrape, je suppsoe, ses heures de retard, ensuite,mais il a le don quand il doit faire une aide ponctuelle de la emtre à 8 heures ou 9 heures du matin). C'est pour cela que je suis toujours levée aux aurores, même les jours où je ne travaille pas, et que j'arrive 3 heures à l'avance au collège. (Je suis d'ailleurs embêtée de ne plus avoir la salle pour moi seule, car avant je finissais de corriger les cahiers le lundi matin, et là je vais devoir les transporter à la salle des profs, si la salle n'est pas déjà occupée).  Il faut tout vérifier dans les cahiers à cause des inspecteurs, car sinon, ils écrivent que nous ne donnons pas de travail aux élèves si els élèves n'ont pas tout écrit ce que vous avez mis au tableau et généralement, ils vérifient les cahiers des cancres. J'ai eu mes deux dernières inspections dans des classes de lycée, et en 2002, il avait même contrôlé les cahiers des TSTT. En Terminale, généralement, les élèves n'amènent que les feuilles dont ils ont besoin pour la journée.

Pareil pour le prof : on ne peut plus préparer sur des feuilles volantes, on est obligé de faire un cahier de préparation. C'est vraiment une infantilisation du professeur et l'obliger à porter un lourd cartable avec un cahier de préparattion par classe.

Bon, pour la ponctualité-assiduité, en sachant que depuis un an, je n'ai manqué que pour des stages, et pour passer l'agrégation (pour l'interne, je n'ai même pas pris mes journées de révision, pour l'oral de l'externe, j'avais pris un délai de route, heureusement,car le train était tombé en panne à cause de la canicule,heureusement que j'étais partie la veille ),  je n'ai pas pris un seul congé de maladie, bien que parfois je toussais à m'en décrocher les poumons, que j'avais des extinctions de voix, etc..  je suis arrivé à 8 heures sur mon  lieu de travail à 85 km de chez moi, en mai l'an dernier, moyennant un taxi entre la gare d'arrivée et le collège, je suis arrivée à 'l'heure dans l'entre midi avec 40 mn pour passer d'un collège à un autre à 20 km de distance (taxi commandé à l'avance), quelle organisation! Et malgré cela je n'aurais que médiocre en ponctualité- assiduité au lieu des TB que je mérite et on dira que je sers mal, alors que je suis toujours arrivée à l'heure, et que je n'ai jamais manque sauf raison professionelle (stages PAF ou concours), mais j'ai même eu des stages PAF sur des journées de congé, déjà trois stages PAF sur journée de congé depuis le début de l'année.

Le fait que je n'ai pu compléter mon horaire à 80 km de mon collège de base car les cours avaient lieu le même jour à la même heure dans les deux collèges, avec des changements entre midi, la vie de TZR! (j'aurai du me couper en deux verticalement ou horizontalement) n'a pas à entrer en ligne de compte.

Bêtie

Pour défendre Bêtie

domino

 

Elle aurait pu se faire défendre par un sydicat : oui, mais les syndicats ne veulent pas que l'on travailel au delà de 60 ans quand on est prof, même si on n'a pas toutes ses années pour toucher une retraite décente.

Les commentaires sont fermés.