dimanche, 16 janvier 2011
Le chant de Doofie brouillé
Ce matin,Doofie, mon personnage de roman-théâtre essaie vainement d'enregistrer une superbe oeuvre vocale de son cru sur le magnétophone à plusieurs pistes de son ordinateur.
Pour la première voix pas de problème, dès ll'enregistrement a deuxième voix sur la deuxième piste et sans passage du son de la première piste par l'extérieur (donc pas de larsen possible), un énorme brouillage s'installe sur la deuxième piste : parasitage complet rendant inaudible l'audition de la première piste et on entend même des voix de gens discutant sur le brouillage.. dont un type qui dit "OK".
Hier, Doofie a vu l'informaticienen germaniste de l'académie, tout sourires pour elle, et immédiatment, les pensées de Doofie vont à tort sans doute vers elle : elle a trouvé mon IP et me brouille, croyant que cette belle voix appartient à un disque alors que c'est la mienne, pense Doofie... En effet, Doofie par le passé a déjà eu ses photos des sites qu'elle lui avait présenté brouillées et elle avait dû changer de profil pour les publier à nouveau.
Ou alors quelqu'un à l'autre bout du monde a enregistré sa pemière voix et l'a publiée à son compte et essaie de parasiter son enregistrement (que Doofie peut retrouver en supprimant la seconde piste brouillée), à son compte, faisant de grasses affaires...
Alors, tant que Doofie n'aura pas trouver moyen de faire cesser ce brouillage, elle ne pourra plus faire de jolies oeuvres sacrées ou non à plusieurs voix....
domino
12:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 06 janvier 2011
Le tutoiement
J'ai remarqué une certaine tendance des élèves à vouloir tutoyer les professeurs titulaires en zone de remplacement, du moins au début.
Ceci souvent sans mauvaise intention, car les surveillants et aide-éducateurs, de même que les assistants de langue vivante, à l'heure actuelle sont presque toujours appelés par les élèves par leur prénom et tutoyés. D'ailleurs quand l'un d'eux vient dans la classe chercher les absences on ne peut els accrocher aux dehors, car les billets se font voler - les élèves disent "Et bonjour Martine, François ou Robert..." et rent de bon coeur, ce qui montre qu'ils ne les respectent pas. C'est pourquoi, ce serait bon, qu'à l'avenir, pas forcément immédiatement, on demande aux élèves de les vouvoyer et de les appeler Monsieur ou Madame.
Si les remplaçants sont tutoyés, c'est que parfois des suppléances sont faites par des surveillants qui ont commencé à étudier la matière, mais il faurdrait alors présenter les TZR aux élèves en leur disant "voici M? Interl, professeur certifié, bi-admissible ou agrégé, qui va remplacer pour un temps votre professeur habituel.
domino
07:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Infiltrations...
Bonjour,
Doofie, mon personnage de roman-thâtre, TZR, a fait les constatations suivantes et donne les conseils suivants :
- Méfiez-vous dans les établissementss multiples, avec lycée, collège, LP et secions supérieures, des élèves qui paraissent âgés et se font passer pour des surveillants ou des aides-éducateurs :
. Ceux qui viennent prendre le billet d'absence, pour masquer l'absence d'un camarade.
. Ceux qui viennent chercher un élève en plein cours et ne lui délivrent pas de billet de retrour avec cachet de l'établissement dans le carnet.
. Ceux qui vienennt carrément vous faire des remontrances, tel cette élève blonde de LP, camarade d'espagnol de vos élèves d'allemand, qui vient embêter Doofie qui travaille pendant la récréation pour préparer le cousr suivant, en lui disant d'un air pincé, que Mme Doofie sent mauvais, qu'elle ne se lave jamais (alors qu'elle prend sa douche tous les jours), qu'elle devrait acheter du shampoing (alors qu'elle s'est lavé les cheveux la veille au soir ou le matin même...), etc..; Il s'agit d'une élève qui était en stage en décembre et n'a donc pas embêté Doofie pendant cette période, bien sûr ce sont des élèves que vous n'avez pas en cours et que vous ne connaissez pas.
. Qui viennent faire des communications en plein cours vous convoquant au bureau.
C'est pourquoi, il serait bon, lorsqu'un professeur remplaçant arrive :
De lui fournir un "trombinoscope" de l'équipe enseignante et éducative et également des élèves de ses classes (et aussi des listes tout de suite et pas une semaine ou deux plus tard!! A moins que le professeur ne s'apercoive lors de conseils imminents qu'il a eu un élève en plus ou en moins ou que des élèves ont changé de nom).
Ainsi, si le professeur est victime d'une infiltration (élève du prof d'espagnol absent s'introduisant dans la classe du professeur d'allemand par exemple), il peut tout de suite identifier l'élève, s'il refuse de dire son nom ou de donner so carnet de correspondance.
Bon, maintenant quand il y a des infiltartions d'eau en provenance de la neige sur le toit dans une classe, et que l'on met une affiche "salle fermée pour dégradations", préciser qu'il s'agit de dégradations "dues aux intempéries" et non "dues aux élèves" (ril ne s'agit pas de la salle de Doofie, mais de la salle en face).
L'administration devrait aussi éviter d'envoyer un suveillant dire en plein cours "Vous devez aller à telle heure dans le bureau du proviseur", car trois choses sont alors possible :
1) les élèves pensent que c'est pour eux et tremblent et n'écoutent plus le cousr,
2) les élèves pensent que c'est pour le prof et comencent à s'agiter en se disant de toutes façons il va partir (surtout si c'est un remplaçant qui vient d'arrver), cela peut salir aussi la réputation d'un professeur jusque là respecté,
3) le professeur n'est plus "à son cours" et est déconcentré parce qu'il se demande pouquoi il est convoqué.
.....................................
Quand un remplaçant arrive, le présenter à ses collègues et au bureau des surveillants et aux CPE, lui montrer aussi où est le bureau des surveillants, lui donner les documents nécessaires pour la classe (caher des borderaux d'absences à détacher, par exemple), que le professeur soit repréré par les autres personnels, et qu'il puisse savoir lui-même qui est personnel ou élève ou étudiant.
Ceci dit la nouvelle année esst dans la vile où travaille Doofie le 4 janvier et non le 1er ou le 3, car le 4 janvier, contrairement au 3 beaucoup de pesonnes ont présenté leurs voeux à Doofie...
domino
07:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 04 janvier 2011
La Sibérie..
Si Doofie -mon personnage de roman-théâtre- a vu la neige fondre dans sa ville depuis deux ou trois jours, il n'en est pas tout a fait de même dans la ville où elle travaille.
Pendant les quelques 35 km de train, le paysage devenait de plus en plus blanc, et au lever du jour, on a soudain plongé dans une grisaille brumeuse que seules les immenses étendues blanches mollement ondulées éclairaient.
Arrivé à bon port, déjà le quait est tout blanc et glissant, puis devant la gare, on retrouve les montagnes de neige, entassée le long des trottoirs det de la route, des tas dont la hauteur dépasse parfois l'entendement, des tas de neige de deux ou trois mètres de haut.
Les trottoirs sont plutôt réservé aux patineurs sans patins, à semelles de caooutchouc antiglisse, et séparés des toutes dégagées (enfin!) par des murets, des murets que dis-je, des murailles de neige glacée, dans lequelles par ci par là, on a creusé des trous pour que les gens puissent traverser les routes, mais la plupart du temps, les troittoirs étant trop dangereux, les gens marchent sur les chaussées. Ce qui n'est pas moins dangereux, à cause des voitures.
Cetains tas de neige accumulés aux carrefour arrivent jusqu'au premier étage des maisons!
De mémoire régionale, on n'a jamais vu autant de neige, et ici la neige dure depuis un mois!
Bon, la Sibérie... aussi dans les coeurs?
Je ne sais pas si c'est dû à l'élève d'un autre collège qui est décédée d'une méningite en deux jours, pense Doofie, juste au début des vacances, mais l'atmosphère est morose. A part quelques fidèles, la plutpart des collègues ne tépodent pas aux voeux de bonne année...; et ne disent meme pas bonjours, quand on leur dit bonjour... Vraiment frileux, le climat.
Doofie se demade si c'est parce que son My Space est tombé il y a quelques jours, il ne doit s'agir que d'un problème technique, mais comme Doofie a écrit cela dans mon journal, tout le monde pense à autre chose.
Doofie se demande pourquoi une grande partie de ses collègues ne veulent pas communiquer avec elle. Heureusement que son équipe d'allemand fort réduite, fonctionne bien.
Ceci dit, elle se dit que la collègue qu'elle remplace n'est peut-être pas en congé d'adoption, mais qu'elle aurait eu une histoire comme Doofie il y a huit ans, quand on l'a obligée à rester en congé maladie alors qu'elle voulait revenir, apparemment parce qu'une autre collègue avait un contrait sur son poste.
L'année dernière, la collègue que Doofie remplacçait est revenue au bout de deux mois, mais Doofie avait toujours des prolongations de remplacement, d'abord dix jours, puis le resste du mois, puis un aure mois, et à chaque fois, on se demandait si la collègue allait revenir ou pas et elle a fini par revenir. le problème étant que peu de temps avant chque échéance, les élèves qui rencontraient la collègue en ville, savait qu'elle allait peut-être revenir, et commençait à s'agitrer avant chaque fin de période.
Les élèves ne devraient pas être au courant des dates ultérieures d'un remplacement et un beau jour, se retraouver devant leur prof habituel...
Enfin, Doofie est embêtée, pourquoi les collègues la snobent-iils ainsi? Pas parce qu'elle est bi-admissible (il y a des lycée où il y a des castes de catégories), puisqu'on ne snobe pas son collègue agrégé, donc ce n'est pas un lycée comme cela. Alors pourquoi? Ils ont déjà découvert la journaliste alterantive qui raconte la vie de Doofie et lui en veulent pour ceal. APrès tout, si j'ai décidé de metre en scène la vie de Doofie, chacun sachant que c'est un personnage imaginaire, les autres ne devraient pas lui en vouloir à elle, mais à moi. Et puis si elle est imaginaire, elle est peut être invisible dans la vie réelle et c'est pour cela qu'on ne lui répons pas. On entend sa voix, mais on ne sait pas où elle est, pour lui répondre.
Bon, ma pauvre Doofie, voilà qu'elle devient personnage de roman fantastique..
Non, Doofie est réelle, vous pouvez lui parler, lui sourire, lui dire un mot gentil, lui souhaiter la bonne année, répondre à ses souhaits.
Pour Doofie, personnage de roman théâtre.
Toute ressemblance avec la réalité est totalemet fortuite.
domino
01:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 03 janvier 2011
la pétition
Doofie, mon personnage de roman-théâtre, s'est souvenu d'une chose, et elle se demande si cela n'influence pas les collègues qui ont l'air -sauf son collègue d'allemand e un ou deux autres - de llui faire grise mine.
En fait, elle pense à une chose qui s'est passée il y a une dizaine d'années dalns ce lycée-collège, avec les professeurs d'allemand précédents, tous maintenant en retraite. En fait, il y avait une collègue au collège qui avait passé et réussi le CAPES la même anée que Doofie et elles avait fait une partie de leur stage ensemble (le deuxième trimestre en collège, et les mercredi après-midi de pédagogie). Doofie et elle s'entendaient bien. Si la collègue est maintenant en retraite, et pas Doofie, c'est qu'elle était plus âgée que Doofie. En fait la collègue avait encore une particularité par rapport à Doofie et à Schnelly et cela est important pour comprendre la suite de cette note. Son nom de famille à deux lettres prês était fort semblable à celui de Doofie et Schnelly, donc au nom marital de Doofie, qui est son nom d'usage dans l'éducation nationale. Les deux noms ne sonnent pas du tout pareil, mais s'ils sont écrits en écriture manuscrite on peut les confondre.
La collègue voyant les effectifs de ses classes d'allemand diminuer - et il se passait la même chose chez ses collègues des autres collèges de la ville et dans les collèges des environ - elle reprocha à ses collègues du lycée, un couple qui comme elle était sur ce poste depuis le début de leur carrière - de noter trop sec en lycée et de provoquer ainsi une diminuation des effectifs d'allemand.
Elle ne trouve rien de meiux que de lancer une pétition contre eux, qu'elle alla présener même à Schnelly qui enseigne dans la même ville, masi Schenlly refusa de signer une pétition contre ses collègues.
Quant à Doofie, elle n'avait rien à voir dans l'histoire, pusique qu'à l'époque, elle enseignait dans un lycée à 20 km de là. Mais elle faisait aussi campagne auprès de ses collègues pour une notation plus souple, car ses deux collègues femme surtout notaient très sec. Ceci également pour ne pas décourager les élève et garder des élèves en allemand. Bien que les options du lycée en question étant tellement diversifiée, on était obligé de garder plus de postes pour pouvoir faire toutes les options. la politique du proviseur était d'ailleurs dans un premier temps de multiplier les options - sections hôetellerie, théâtre et musique - pour garder le plus de postes possibles dans toutes les matières.
Bon, bref, Doofie qui avait un nom d'usage proche de la collègue du collège en question, n'avait vraimen rien à voir dans l'hsitoire. Cependant un jour, elle alla surveiller le baccalauréat au lycée où elle est maintenant, et se retrouva dans la même salle que l'un des deux collègues de ce lycée, en fait le mari du couple. C'est pendant cete surveillance, ou avant ou après, car vous savez qu'on ne doit pas bavarder en surveillant le bac pour ne pas gêner les élèves, mais tous les professeurs le font, en chuchotant bien sûr, et pas à voix haute, que le collègue lui a expliqué outre ses déboires à l'agrégation -jeune prof, il avait été 35ème de l'agrégation alors qu'il y avait 40 postes, et soudain, cette année-là, le jury a décidé que le niveau n'était pas assez élevé pour octroyer l'agrégation au-delà de la 30ème place, et notre collègue avait été déclaré d'abord reçu, puis recalé! Il n'a plus jamais repassé l'agrégation... Si un jury d'agrégation faisait cela maintenant, il est sûr qu'il se heurterait à la colère des syndicats...
Ensuite il lui a raconté que lui et sa femme venait d'être inspectés. Doofie aussi d'ailleurs, c'était je crois la dernière fois qu'ella a surveillé le bac en tant que non TZR. Ensuite, elle l'a surveillé encore comme rattachée dans un lycée. Il lui a dit que l'inspecteur leur avait montré une letre écrite par leurs collègues et il liui a dit que l'instigatrice de cette lettre avait un nom qui ressemblait au mien d'après la signature manuscrite qui s'y trouvait. Or, je lui ai dit que non, qu'elle n'avait rien à voir là-dedans, que la lettre avait été montrée aussi à son mari Schnelly qui travaille dans la même ville et qu'il avait refusé de la signer. Il paraît qu'après la dame a dû noter plus large, mais ils n'ont pas été inquiétés davantage. Alros que Doofie elel, a eu des remarques de l'inspecteur du style "Vos collègues ne vous aiment pas", "Vos élèves ne vous aiment pas..." alors que ses élèves l'adoraient. Cette remarque avait particulièrement blessé Doofie. Et un rapport d'inspection qui n'avait rien avoir avec la réalité. Doofie s'est dit qu'on était juste avant un deuxième tout d'élection droite contre extrême-droite et que c'était sûrement pour celà qu'on lui avait joué ce tour-là.
A moins que l'inscpecteur ait cru que la signature sur la pétition était la sienne, alors que c'était celle de la collègue de collège au nom semblable au sien, la preuve en étant que la collègue en question avait présenté la pétition à Schnelly.
Alors, c'est peut-être à case de cette pétition soit disant signée par Doofie, mais en réalité signée par sa co-stagiaier de 20 ans avant, que Doofie semble être mal vue par les collègues de ce lycée et de ce collège. Doofie pesne que c'est l'inspecteur qui s'est trompé et qui a confondu Doofie avec son ancienne co-stagiaire du collège de la ville à 20 km, et qu'il a cru que c'était elle qui avait été l'instigatrice de cette pétition et que c'est pour cela qu'il lui a fait un rapport d' inspection bizarre.
C'est peut-être pour cela que maintenant les collègues du même lycée font des rapprots et des pétitions contre Doofie, pour venger leurs deux anciens collègues, maintenant en retraite, alors que Doofie n'y est vraiment pour rien, il n'y a eu que confustion de signatures avec sa collègue ayant un nom proche du sien.
Cette histoire qui vous raconte ce qui peut se passer dans les corps professoral des petites villes, n'a évidemment rien à voir avec la réalité.
domino
02:00 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 02 janvier 2011
Où est l'ENT du lycée-collège?
Doofie, mon personnage de théâtre m'a demandé de vous faire la communication suivante :
Pour mémoire, Doofie, TZR d'allemand, fait un remplacement dans une cité scolaire comportant un lycée général et technique, un LEP tertiaire et industriel et un collège, le tout dans le public, ceci depuis le troisième tiers du mois de novembre, en remplacement d'une collègue en congé d'adoption. C'est ce qu'on lui a dit pour le congé de la collègue... son collègue d'allemand du lycée, lui a dit que comme sa collègue en est à sa troisième adoption, elle a un congé plus long que d'habitude, équivalent d'un congé de maternité.
Doofie sait que c'est vrai qu'elle a adopté une petite fille il y a quelques années, car rattachée alors dans un autre lycée où la collègue était en poste établissement, elle avait eu l'honneur de connaître la petite fille adopté au pot de fin d'année. Car Doofie participait activement à la vie de son lycée de rattachement, ayant fini en juin un remplacement de plusieurs mois.
Doofie se demande si c'est vraiment un congé d'adoption, car dès même avant d'avoir pris contact avec l'établissement, elle a eu une drôle d'impression. Elle reçoit un mercredi, alors qu'elle est partie à ses cours de langue rare à l'univesité, deux appels d'un téléphone inconnu situé d'après le numéro de téléphone dans sa zone. Elle cherche d'où cela peut venir, car les renseignements d'internet lui disent qu'il s'agit d'un téléphone interne dans une structure plus grande. Car au téléphone, personne n'avait dit qui était la personne qui appelait, mais cela se produit souvent au début d'un remplacement. S'il n'y avait pas de présentation du numéro, Doofie n'en aurait rien su. Elle fait une recherche dans les établissements scolaires qui peuvent avoir ce type de numéro selon la ville ou l'ensemble de ville où le deuxième chiffre du numéro local est utilisé, et trouvé une cité scolaire sur un vieux site web dont les numéros sauf le dernier chiffre coorespondent à peu près. Le numéro qui l'a appelé se terminant par O8 et celui de la cité scolaire en question par 00.
Elle en parle à Schnelly et le lendemain matin, alors que Doofie est à la maison il lui dit que c'était bien un numéro de l' établisement scolaire concerné, celui du principal adjoint, c'est un établissement de la même ville que le collège où elle est rattachée. Doofie ne se souvient plus si Schnelly lui a dit de rappeler le numéro ou si c'est le principal adjoint lui-même qui l'a rappelée, mais elle croit que c'est elle qui l'a rappelé. Doofie n'avait pas du tout de voix et s'était excusée, et Schnelly étant partie, elle ne pouvait plus ouvrir la porte du gargae toute seule ou du moins la refermer à cause de tout le système anti-inondation de fortune qu'on a installé depusi l'inondation du 14 juillet (et il pleuvait et il faut remettre en place le système anti-inondation de l'intérieur avant de pouvoir sortir de la maison par la porte d'entrée qui a aussi un système anti-inondation de fortune formé de serpillères), donc pas moyen de regagner la gare la plus proche (1 heures de route à pied!) sauf en taxi. Donc, Doofie dit de sa voix enrouée (voir ma note précédente) qu'elle est malade et c'est vrai, qu'elle ne sait pas parler mais qu'elle va se soigner et viendra demain (Doofie toussiat aussi déjà beaucoup), puisque le remplacement commence le lundi (on est jeudi). Le principal dit, bien je vous recevrai demain. Le lendamain à 9 heures du matin,
Doofie arrive à la cité scolaire, des 4 proviseurs et principaux (un grand proviseur, deux proviseurs adjoints, un pour le lycée général et technique et un pour le LP (il s'avèrera que c'est le frère d'une de ses ancienes élèves du lycée où elle a travailé dix ans, une élève d'ailleurs très agréable, dont Doofie a un bon souvenir), en plus ele lui ressemble fort), et un principal ou principal adjoint pour le collège. Seul l'adjoint du LP est là et lui annonce qu'il n'a qu'une classe à lui dans son horaire et que les autres dépendent de ses collègues. Il lui donne son emploi du temps. Avec peu d'indications de salle. Il lui dit qu'avec un peu de chance elle verra encore la collègue qu'elle remplace à 11 heures à la salle des professeurs située à l'étage au dessus (en fait d'après l'autre collègue d'allemand, celle-ci est déjà en congé depuis une semaine; Donc, la direction est mal renseignée sur les présences des professeurs. Et finalement, après avoir posé quelques questions à ses collègues de l'étage et après avoir visité le CDI qui n'est pas loin de la salle des professeurs, Doofie, qui n'est venue qu'une fois dans ce lycée, se dirige vers les salles de cours et essayant de repérer les deux salles marquées sur son emploi du temps, tombe sur son collègue d'allemand à la fin d'un cours. Déjà le problème des salles s'élucide, elle fait cours une heure dans la salle de son collègue et le reste dans la salle à côté, une salle d'allemand avec beaucoup d'affiches sur l'Allemagne et des photso de voyage, et deux armoires. la salle est petite et il faut se faufiler entre les deux rangées de tables en U pour gagner le bureau du professeur, et quand les élèves rentrent avant le professeur c'est très difficile de passer et ça rend la ciruculation du professeur dans la salle problématique pendant les cours, alors que les petits sixièmes n'ont pas de mal à se faufiler pour venir au tableau corriger les exercices du cahier d'activités. Doofie fait écrire les élèves au tableau plutôt que d'écrire elle-même pour ne pas devoir tourner le dos aux élèves.
Dés la première semaine, elle a eu un changement de salle, pour une heure par semaine, une heure pour laquelle elle devra transporter le matériel (magnétophone à cassette ou à CD) à l'étage en dessous. Entre deux heures de cours consécutives. Alors que Doofie a l'habitude d'installer son matériel à l'avance pour ne pas devoir faire attendre les élèves en début d'heure. Il y a également des professeurs d'autres matières qui viennent dans la salle d'allemand, donc à chaque fois elle est obligée de ranger et ressortir le matériel avant et après l'heure de l'autre professeur. Installer le matériel à l'avance, Doofie fait cela depuis le début de sa carrière il y a plus de trente ans. Ce qui fait qu'elle ne peut jamais aller en récréation à la salle des professeurs, dans cette cité scolaire, elle est d'ailleurs sitée trop loin dans un autre bâtiment.
Bon, Doofie rencontre ce fameux Vendredi son collègue qui lui parle des salles, des manuels (six en tout dont quatre nouveaux sur les nouveaux programmes et aavec les micro-tâches et les tâches finales, des manuels que Doofie n'a encore jamasi utilisé. En fait, elle n'a utilisé que Kontakt pour les LV2, mais encore jamais utilisé les manuels de 6ème (elle avait des sixième l'an dernier, mais avec le fameux Aufwind qui plaisait aux élèves), de 4ème LV1, de 2nde et de BEP/bac pro (le nouveau Kaleidoscop). Haureusement, elel a la plupart dans ses tiroirs à la maison, mais il lui faudra quand même faire des achats en attendant ppur compléter. comme Doofie gagne le même salaire qu'elle fasse des remplacements ou nons, c'est déjà une dépense supplémentaire, et c'est là que l'on voit que faire des remplacements diminue son salaire de base. Mais Doofie partage son matéirel avec Schnellly son mari qui est aussi professeur d'allemand, et c'est Schnelley qui lui a acheté les TD manquand et les livres du maître mangquants, et il s'est procuré des livres dans l'un de ses propres CDI, celui de Doofie n'ayant pas les livres en question.
Doofie a dû faire aussi quelques achats pour s'habiller mieux qu'en tenue d'étudiante. Car entre ses remplacements, elle redevient étudiante. En allemand, les profs en ont eu marre d'elle, cela fait bien six ans qu'elle prépare son agrégation en université et Doofie qui est devenue presque trop bonne en thème et version oblige aussi ses professeurs à ne pas redonner les mêmes textes d'année en année, si bien qu'elle leur donne du travail quand elle est là, alors ils en ont eu assez d'elle. Doofie disait toutes les réponses avant tout le monde et ça agaçait les profs, elle devait se retenir pour laiser aux autres le temps de réléchir, surtout en version. Alors à l'univesité, elle fait d'autres langues, ce sont des langues quand même... et ça la met dans la peau des élèves qui apprennent plusieurs langues car sa scolarité secondaire à elle, et son apprentissage de l'allemand et de l'anglais, c'est loin..
Bon, voilà, Doofie passe quand même au secrétariat où on lui donne son ordre de rejoindre tel lycée (celui im elle est déjà maintenant, car elle n'avait pas reçu de papier chez elle et sa date de fin dermplacement figure déjà sur ce papier) et même son établissement de rattacheement, où elle a pourtant fait sa pré-rentrée, et où son nom est sur la lsite du personnel (pour les élections au cosneil d'administration, elle est électrice et elligible dans l'établiseement de rattachement et non dans l'établsisemtn d'exercice. voir une de mes notes précédents. Mais on a pas encore reçu le PV d'installation en suppléance qu'on lui fera signer plus d'une semaine plus tard!
Pas de tout du propriétaire comme dans l'établissement de l'année dernière. On avait dit à Doofie que le principal adjoint avec lequel elle a a plus grosse partie de son horaire allait être là l'après-midi, elle le cherche l'après-midi, mais ne le trouve pas.;. (Doofie n'a pas mangé ce midi là!).
On a expliqué à Doofie en salle des profs que les lsites d'élèves, les interfaces pour les notes et les espaces cahiers de texte se trouvent sur l'ENT du collège, sur le site web. Doofie n'a pas eu de code d'entrée tout de suite, masi de plus cherchant l'ENT du collège sur le site web, elle se rend compte que certaines parties du site, c'est à dire la plupart, mis à part une info concernant une journée porte-ouvertes des sections après-bac, ne comporte aucune information récente et n'a pas été mis à jour depusi 2008!
Y-a-t-il un autre site web, ou un Intranet, il y a un logiciel de notes, il parait qu'on peut le télécharger sur son ordinateur, mais Doofie sait que ce genre de logiciel bousille les ordinateurs et amène des espions éducation nationale qui vous considère ensuite comme un ordinateur de votre établissement et vous bloquent plein de sites, dont les sites de pattage.
Elle obtiedra au but d'une semaine et demi le code de sa collègue à l'un des adjoints, mais il ne fonctionne pas directement, il faut aussi le code de connection aux ordinateurs de l'établissement et elle ne l'a toujours pas... si bien que ses notes et ses cahiers de texte ne sont toujours pas visibles des parents et on s'imagine qu'elle ne fait ps travailler les élèves et qu'ils n'auraient pas de travail à la maison ce qui est totalemant faux.
Bon, je passe au lundi. Doofie arrive, fait un premier cours avec des 3ème LV2, peu nombreux, mais visiblement, ils semblent avoir le trac devant Doofie. Mais vers la fin de l'heure quelqu'n vient la chercher pour lui demander de passer à l'adminsitration à 10 heures (le cours suivant est à 11 heures). Elle pense que c'est poru signer son PV d'installation.
Ce n'est pas du tout ce qui l'attend, les trois adjoints la reçoivent disant qu'il y a un problème, celui du lycée s'inquite de savoir si elle a le niveau pour enseigner en lycée; visiblement ils ne savent pas que Doofie est TZR bi-admissible à l'agrégation, ils la prennent pour une MA. Et pourtant Doofie se doutera plus tard que si on lui a donné ce remplacement, c'est parce qu'elle fait un stage PAF de deux jours dans l'année sur les nouveaux programmes de seconde. elle a vu qu'elle en a un aussi sur les certifications,. Ils lui disent que ça fait longtemps qu'elle n'a pas travaillé, Doofie leur explique qu'elle a eu plusieurs remplacements en collège l'année précédente. Et qu'elle a travaillé en lycée de nombreuses années. Ce qu'ils semblent ne pas savoir. Ils semblent tout ignorer de sa carrière Doofie doit dire qu'elle a été beaucoup mieux accueillie l'année dernière par divers principaux et principales de collège qui lui avaient remis une pochette avec les listes d'élèves, parfois la liste du personnel, l'emploi du temps, le réglement des élèves, des renseignemetns sur les établissements et les clefs, soit les prinipaux adjoints, soit une surveillante l'ont guidée dans l'établissement et présentée aux personnels administratifs, CPE, au bureaudes surveillants, à la salle des professeiurs, lui ont montré le réfectoiire ourestaurant scolaire, etc... alors qu'ici Doofie a dû se renseigner sur tout. Elle est arrivée en période de conseils et de réunions parents-professeurs ce qui lui a permis de faire une connaissance plus approfondie des établissement, heureusement!
Le lundi, les adjoints lui ont demandé de rentrer chez elle, car ils avaient besoin de l'avis de l'inspecteur pour qu'elle continue et celui-ci désirait d'ailleurs la rencontrer avant le remplacement (elle le connait puisqu'elle a fait des stages de PAF avec lui avant qu'il ne devienne inspecteur depuis cette année). En effet, depuis son inscpection de 2002, les inspecteurs d'allemand ont déjà changé deux fois dans l'académie! On a rappellé Doofie au téléphone le mercredi (encore) pour qu'elle reprenne les cours dès le lendemain matin, sans qu'elle est rencontré l'inspecteur, on ne se soucie guère de savoir si Doofie a eu le temps de préparer ses cours.
Le Vendredi de la sortie, nouveau déboir, même si Dofie a mis des élèves en retenue mais il faut parfois deux semaines avant que les retenues deviennent effectives, et sur les retenues figure le nom de la collègue qu'elle rempalce et non le sien. Encoer un aléa de l'informatique.
Doofie n'est toujours pas arrivée à rentrer sur le site informatique de son établissement pour metre ses otes par exemple, question de codes. Un collègue à côté duquel elle était assise à une distance si respectable de son ordinateur qu'il était impossible d'y lire quoi que ce soit, a cru, alors que Doofie réfléchissait en regardant dans le vide, que Doofie regardait ce qu'il écrivait... et a commencé à pester sur elle en disant qu'elle était indiscrète, alors que Doofie n'avait nullement l'intention de regarder ce qu'il écrivait et ce qu'il faisait sur l'ordinateur, c'était vraiment loin de sa pensée...
Par contrte le collègue s'est saisi des codes de Doofie pour l'aider à rentrer sur l'ordinateur, mais il n'avait ps compris que Doofie n'avait pas encore le deuxième code et que c'était el code qu'elle proposait au collègue inforlaticien, il lui a fait taper trois fois ses codes dsant que ça fonctionnait pas parce qu'elle tapait trop vite et la traitait vraiment comme une élève. Elle n'arrivait même pas à en placer une pour lui dire que ses codes n'étaient pas encore activés... et que c'était les codes qu'elle proposait au collègue informaticien. Comme il a eu le temps d'apprendre ses codes par coeur, elle a dû changer ses propositions...
Ceci dit, elle a été convouée par les 4 proviseurs et le grand proviseur lui a proposé de prendre un congé maladie jusqu'à la fin du remplacement au cas où les élèves la stresseraient trop. Doofie a dit que non, que question élèves, elle était blindée depusi le temps qu'elle enseigne..; le problème est le suivant : le remplacement qui selon le rectorat doit durer encore près de trois mois, si Doofie prend un congé maladie (prendre est un bien grand mot,lui accordera-t-on?), elle épuisera ses droits à congé pour le reste de l'année. Au cas où elle aurait une autre rempacement ensuite. Sinon commencera encore tout le tralala des médecins assermentés, du comité médiacal, etc.; pour obtenir un congé longue maladie qu'elle n'est pas sûre d'otenir. Et si alors que les dates données par le rectorat sont fin mars et pas en juin, eux décident de prolonger le remplacement jusqu'en juin (il semblerait que la collègue, selon eux, prendrait un congé parental, mais le collègue d'allemand n'est pas au courant et pourtant, il conncait bien sa collègue), Doofie aurait alors trois mois payés à mi-temps alors que lorsqu'elle n'a pas de remplacement, elle est payée à plein temps en tant que TZR. Grave perte financière pour elle. Ou alors, elle devrait prendre un congé longue maladie qui risquerait de mordre sur septembre et concernant un certain consour, on retrouve le problème d'il y a sept ans, ou son admission a été sucrée vraisemblablement à cause d'un congé longue maladie. Nromalement Doofie devrait être agrégée depuis 7 ans;
Il s'agit peut-être d'un harcèlement iadministratif nconscient de leur part...
Voilà tout ce que notre Doofie toujours Dindon de la farce, doit subir en ce moment.
Bien sût toute cette histoire, vous vous en doutez, ne peut êre qu'inventée, et n'a aucun rapprot avec la réalité vraie et véritable.
Vous remarquerez que pour ne pas nuire à Doofie et à son administation, et à ses collègues je n'ai cité aucun nom de lieu ou de personne.
domino
23:44 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)