jeudi, 06 janvier 2011
Infiltrations...
Bonjour,
Doofie, mon personnage de roman-thâtre, TZR, a fait les constatations suivantes et donne les conseils suivants :
- Méfiez-vous dans les établissementss multiples, avec lycée, collège, LP et secions supérieures, des élèves qui paraissent âgés et se font passer pour des surveillants ou des aides-éducateurs :
. Ceux qui viennent prendre le billet d'absence, pour masquer l'absence d'un camarade.
. Ceux qui viennent chercher un élève en plein cours et ne lui délivrent pas de billet de retrour avec cachet de l'établissement dans le carnet.
. Ceux qui vienennt carrément vous faire des remontrances, tel cette élève blonde de LP, camarade d'espagnol de vos élèves d'allemand, qui vient embêter Doofie qui travaille pendant la récréation pour préparer le cousr suivant, en lui disant d'un air pincé, que Mme Doofie sent mauvais, qu'elle ne se lave jamais (alors qu'elle prend sa douche tous les jours), qu'elle devrait acheter du shampoing (alors qu'elle s'est lavé les cheveux la veille au soir ou le matin même...), etc..; Il s'agit d'une élève qui était en stage en décembre et n'a donc pas embêté Doofie pendant cette période, bien sûr ce sont des élèves que vous n'avez pas en cours et que vous ne connaissez pas.
. Qui viennent faire des communications en plein cours vous convoquant au bureau.
C'est pourquoi, il serait bon, lorsqu'un professeur remplaçant arrive :
De lui fournir un "trombinoscope" de l'équipe enseignante et éducative et également des élèves de ses classes (et aussi des listes tout de suite et pas une semaine ou deux plus tard!! A moins que le professeur ne s'apercoive lors de conseils imminents qu'il a eu un élève en plus ou en moins ou que des élèves ont changé de nom).
Ainsi, si le professeur est victime d'une infiltration (élève du prof d'espagnol absent s'introduisant dans la classe du professeur d'allemand par exemple), il peut tout de suite identifier l'élève, s'il refuse de dire son nom ou de donner so carnet de correspondance.
Bon, maintenant quand il y a des infiltartions d'eau en provenance de la neige sur le toit dans une classe, et que l'on met une affiche "salle fermée pour dégradations", préciser qu'il s'agit de dégradations "dues aux intempéries" et non "dues aux élèves" (ril ne s'agit pas de la salle de Doofie, mais de la salle en face).
L'administration devrait aussi éviter d'envoyer un suveillant dire en plein cours "Vous devez aller à telle heure dans le bureau du proviseur", car trois choses sont alors possible :
1) les élèves pensent que c'est pour eux et tremblent et n'écoutent plus le cousr,
2) les élèves pensent que c'est pour le prof et comencent à s'agiter en se disant de toutes façons il va partir (surtout si c'est un remplaçant qui vient d'arrver), cela peut salir aussi la réputation d'un professeur jusque là respecté,
3) le professeur n'est plus "à son cours" et est déconcentré parce qu'il se demande pouquoi il est convoqué.
.....................................
Quand un remplaçant arrive, le présenter à ses collègues et au bureau des surveillants et aux CPE, lui montrer aussi où est le bureau des surveillants, lui donner les documents nécessaires pour la classe (caher des borderaux d'absences à détacher, par exemple), que le professeur soit repréré par les autres personnels, et qu'il puisse savoir lui-même qui est personnel ou élève ou étudiant.
Ceci dit la nouvelle année esst dans la vile où travaille Doofie le 4 janvier et non le 1er ou le 3, car le 4 janvier, contrairement au 3 beaucoup de pesonnes ont présenté leurs voeux à Doofie...
domino
07:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.