Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 janvier 2011

Le tutoiement

J'ai remarqué une certaine tendance des élèves à vouloir tutoyer les professeurs titulaires en zone de remplacement, du moins au début.

Ceci souvent sans mauvaise intention, car les surveillants et aide-éducateurs, de même que les assistants de langue vivante,  à l'heure actuelle sont presque toujours appelés par les élèves par leur prénom et tutoyés. D'ailleurs quand l'un d'eux vient dans la classe chercher les absences on  ne peut els accrocher aux dehors, car les billets se font voler - les élèves disent "Et bonjour Martine, François ou Robert..." et rent de bon coeur, ce qui montre qu'ils ne les respectent pas. C'est pourquoi, ce serait bon, qu'à l'avenir, pas forcément immédiatement, on demande aux élèves de les vouvoyer et de les appeler Monsieur ou Madame.

Si les remplaçants sont tutoyés, c'est que parfois des suppléances sont faites par des surveillants qui ont commencé à étudier la matière, mais il faurdrait alors présenter les TZR aux élèves en leur disant "voici M? Interl, professeur certifié, bi-admissible ou agrégé, qui va remplacer pour un temps votre professeur habituel.

 

domino

Les commentaires sont fermés.