Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 août 2010

De la plus pauvre à la plus riche, de la plus riche à la plus pauvre...

(Suite)

Doofie, Dummie, Sottie et Foolie, mes quatre personnages de roman-théâtre, habitaient dans la même ville quand elles étaient petites. Enfin, dans les mêmes villes, car elles ont toutes les deux déménagé à l'âge de 10 ans.

Dummie bien attablée à sa table au bord de la piscine, les valises prêtes à repartir dans sa région à côté d'elle, écrit son journal pendant que Sottie et Foolie envoient leurs dernières cartes postales de vacances aveant le grand retour vers les brumes de leur région...

Dummie vient de lire le journal de sa région, dernière édition à être envoyée par le courrier qu'elle a fait suivre, elle écrit :

J'ai appris aujourd'hui que Doofie, Sottie, Foolie et moi, nous étions nées dans la ville la plus pauvre de France, mais c'est amusant, car dans l'agglomération où nous sommes nées, il y a aussi la ville la plus riche de France! En plus, quand nous étions petites, la ville la plus riche de France était à notre porte. D'ailleurs comme mes parents ne voulaient pas nous mettre à l'école primaire publique de la ville la plus pauvre de France, parce que c'était "des sales gamins" et que nous auriions été malheureuses dans cette école, je suis allée jusqu'à l'âge de 10 ans à l'école privée dans la ville la plus riche de France, qui était d'ailleurs moins loin que l'école publique de la ville la plus pauvre de France. Pour aller d'une ville à l'autre, il fallait juste traverser une rue... En fait nous habitions dans la ville la plus pauvre de France, à 20 mètres de la ville la plus riche de France... 20 mètres sur le trottoir, puis traverser une rue, et hop, nous étions dans la ville la plus riche de France, mais dans ce quartier les maisons étaient exactement pareilles, qu'elle soient dans la ville la plus riche ou la plus pauvre, des maisons ouvrières toutes pareilles bien alignées, dont la deuxième fenêtre de la chambre de devant avait été obstruée à une époque où l'on payait les impôts au nombre de fenêtres de la maison! C'est ce qu'on nousda répondais quand on demandait pourquoi la deuxième fenêtre de la chambre était murée.

A dix ans, on déménagea pour une maison plus grande, neuve pour famille nombreuses, puisque nous étions mainttenant trois enfants par famille. On n'avait déménagé de 800 mètres seulement, et nous étions maintenant, avec une maison qui avait quatre fenêtres sur la façade, plus une porte d'entrée et uine porte de garage, dans la ville la plus riche de France.

Mais paradoxalement, puisque nous avions réussi notre entrée en sixième avec un an d'avance (il n'y a pas que Doofie qui est surdouée), nous avons - bien que notre ancienne école n'était maintenant plus qu'à une rue de distance - été à "l'école secondaire" dans la ville la plus pauvre de France!  A 3 km de distance de la nouvelle maison, dans une vénérable institution de Centre Ville.

Dans mon enfance, mon grand-père avait un commerce dans la rue devenue la pire de France, et nous allions nous promener dans l'un des plus beaux parcs de France.

Si bien que nous avons toujours été confrontées dès notre plus tendre enfance, aux grands contrastes sociaux!"

Sottie : Ce soit nous allons revoir Doofie!

Foolie : Ah! Quelle chance, sans elle, c'était comme s'il nous manquait quelque chose...

Dummie : Dommage, que la p.. p... ne soit pas sur son aéroport, on aurait pu la saluer en passant... de la part de Doofie.

Foolie : Lui faire un gros smack vhmm! Mais elle pourrait faire une apparition de juste une soirée...

Dummie avale son café du matin :

"Vla les hommes qui arrivent, il est l'heure de partir..."

Foolie : Tu te souviens, l'an dernier, Doofie n'arrivait pas à nous suivre, elle regardait là-bas, en arrière, la mer qui scintille entre les collines...

(Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite...)

domino

 

10:43 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 30 août 2010

Les lignages de Doofie

Doofie, mon personnage de roman-théâtre,  qui a réparé les carreaux du garage, troués par la tempête du 14 juillet avec Schnelly, a voulu finir le jardin, mais Schnelly a voulu le faire seul et il l'a fait, pas assez bien au goût de Doofie, enfin ce qui reste du jardin, après le passage du sécateur de Doofie, s'attaquant à toute feuille verte pour faire plaisir à sa voisine...

Bon, Doofie, passe son temps à la maison et cherche toujours ses ancêtres. Elle a fait enfin la jonction entre son arrière-grand-père et son aïeul né en 1770. Son frère avait dans leur arbre généalogique tout simplement marié cet aïeul de  1770 avec sa belle-fille, la femme de son fils, qui ne figurait pas sur l'arbre généalogique...  Elle avait bien trouvé un fils à cet aïeul, mais ce n'était pas le bon, mais un frère de celui-ci qui était marié avec la soi-disant femme de son père, tandis que Doofie a pu réatribuer à son aïeul sa vraie femme, une descendante probable de Jean sans Peur.

Quant à son aïeul, remontant l'arbre généalogique qu'elle a trouvé elle est arrivée à trouver des ancêtres jusqu'à 5 générations au dessus, l'avant-dernier en remontant, né en 1662, ou 1664, je ne m'en souviens plus exactement, et le père serait né vers 1640 et pourrait être le fils du peintre flamand baroque, que Doofie a découvert comme étant né dans le même village que ses ancêtres. Car ce peintre est né en 1620.

Bon, n'en restons pas là.

Doofie a découvert au moins trois famille qui portent son patronyme, l'une descendant d'une branche cadette a une descendante marié à un conte belgo-hollandais. Mais ce n'est pas sa branche. Ils ont un deuxième patronyme du nom du château qu'ils ont acquis au XVIIIème siècle,

Une autre famille est la sienne, des "cultivateurs" au 18ème siècle, devenus "journaliers" en arrivant en France au milieu du XIXème siècle après l'indépendance de leur pays. Apparemment chassés de leurs terres.

Une autre branche, dont ils sont peut-être issus, est celle des lignages de Bruxelles, enfin issus à coup sûr car l'embellissement de la ville a dû être leur mission. On retrouve leur trace surtout à la Renaissance.

Les "lignages" ne sont pas forcément des nobles à l'origine, C'était des familles dont les membres étaient réputés être "sages", c'est à dire agir avec sagesse et interlligence. C'est vrai que dans la famille de sa mère, on a toujours trouvé que son père et ses enfants étaient trop sages. Les Bruxellois devaient croire aux Quotients Intellectuels héréditaires pour créer de tels lignages.  Et chacun sait que les enfants du père de Dppfie, étaient réputés non seulement être plus sages que ceux des soeurs de sa mère, mais aussi être intelligents, car à une époque où les bacheliers n'étaient pas très nombreux, ils ont tous fait leur bac, et même au-délà, laissant le reste de la famille de sa mère au niveau du brevet. A l'école, on disait toujours de Doofie qu'elle était "intelligente".

Bon, les sages de Bruxelles qui étaient quand même une cinquantaine de famille que l'on peut regrouper sur 7 lignages pringipaux, avaient trois fonctions :

1) La justice et l'administration.

2) La défense de la ville, le maintien de l'ordre et la cavalerie municipale.

3) L'embellissement de la ville, le développement du commerce, la création d'innovations telles que le canal de Bruxelles, l'urbanisme, ce sont eux qui ont construit la magnifique Grand-Place.

Doofie pense que ses ancêtres appartenaient aux classes 1 (la justice) et 3 (l'embellissement de la ville, la prospérité et le commerce par exemple de draps et de tapisseries).

Leur rôle était de "diriger la cité avec sagesse, la défendre avec force, et la rendre plus belle et plus prospère."

Les lignages de Bruxelles avaient fait aussi la Guilde des Drapiers et Doofie qui aime le tricot et la broderie et aussi la tapisserie au demi-point, voit bien mis à part les peintres ses ancêtres chez les Drapiers et Doofie qui n'avait pas choisi la bonne section pour être architecte, malgré son talent évident en géométrie qui lui faisait découvrir les théorèmes à l'avance par ses démonstrations anticipées et était ensuite déçue en découvrant qu'ils existaient déjà, se serait bien vue architecte de la belle place Bruxelloise. Bon, Doofie va encore faire des investigations pour voir ce que faisait ses ancêtres à la Renaissance et au Moyen-Âge.

Bon, vous avez bien compris que Doofie qui tient son super QI de son père et a aussi un excellent QE (La Sagesse!), n"est pas aussi "doof" (sotte) qu'il n'y paraît!

Et si Doofie, tout comme son frère, supporte mal d'avoir quelqu'un au-dessus d'elle, et n'accepte pas de s'embrigader dans un parti quel qu'il soit, c'est en raison de ses origines. Seul  l'empereur (Charles Quint..Anne d'Autriche), pouvait à la rigueur dire ce qu'il voulait, mais il devait être si loin qu'il devait laisser les lignages diriger cete belle ville libre!

Bon maintenant, pour mettre fin aux clivages qui font qu'à Bruxelles on se demande quelle communauté dirigera la ville, on voit que s'il y a une majorité de noms flamands dans les lignages, mais dont certains sont des noms allemands traduits en néerlandais, on trouve aussi des noms français et italiens, et aussi la famille de Bavière. Certains de ces lignages sont nobles, d'autres pas. Noblesse Franque ou Mérovingienne, ou Capérienne peu importe. ou chevaliers, Nobles et Bourgeois s'allaient dans une élite de l'intelligence.

Bon, je sens qu'ici Doofie va encore être critiquée, mais c'est la sagesse qui lui fait faire un blog, et si, rejettés par la société actuelle,  elle ne peut agir à la vue de tous pour faire avancer la société, elle essaie au moins, en acceptant que je parle d'elle dans mon blog, d'agir sur la société d'une façon souterraine, mais sage et sûre.

(Toute ressemblance avec la réalité, etc.....)

domino

______________

Puisqu'il faut citer ses sources.:

Sans le copier je me suis aidée de Wikipédia pour faire la partie de note sur les Lignages de Bruxelles. Taper Lignages de Bruxelles sur votre moteur de recherche pour y arriver... Doofie ne veut pas que je mette le lien car elle ne veut pas que l'on sache son nom.

20:46 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

jeudi, 26 août 2010

Victoire!!!

Une petite blogueuse ou i-grimoirienne a quelquefois plus de succès qu'un grand syndicat et même que plusieurs grands syndicats, regardez plutôt, j'ai écrit ma note sur le C2i 2ème niveau et le CLES 2 pour les concours de CAPES et d'agrégation il y a queqlues heures et maintenant c'est écrit sur le site du ministère :

CETTE DISPOSITION EST REPORTEE A LA SESSION 2012!

Victoire pour tous...

Cela laisse le temps à l'IUFM d'organiser le C2i 2ème niveau et de nous le faire passer, en pensant quand-même qu'on préfèrerait être admis cette année!

 

Pour vous convaincre que c'est reporté à la session 2012, suivez le lien :

http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.educa...

Allez , à vos ordinateurs et à vos méthodes de langue pour les non linguistes et au travail!!!

A ce propos les Lettres Modernes ont une épreuve de version de langue vivante à l'agrégation externe,  et sont donc dispensés de CLES obligatoire, mais attention! Le CLES n'a rien à voir avec une épreuve de version, qui est une épreuve de compréhension écrite et de mise en français, donc expressions écrite en français! Déjà : Pas un mot de français dans le CLES.

Il faut savoir qu'on ne peut pas passer un CLES d'une langue qu'on a fait en études princicales à l'université:  un étudiant en allemand, ou un prof d'allemand n'a pas le droit de passer le CLES d'allemand. Un étudiant de LEA ne peut passer ni l'une, ni l'autre des langues qu'il a fait en LV1 et LV2 en LEA. Mais ceux qui passent CAPES et agrégations de langue sont dispensés de CLES 2 pour passer les concours d'enseignant, libre à vous de paser des CLES d'autres langues pour votre propre gouverne ou pour vous tester dans ces langues.

J'ai déjà obtenu le CLES 2 d'anglais et plusieurs compétence du CLES 2 d'espagnol dont l'interaction donc je suis bien placée pour en parler

Par rapport à une version comme celle de l'agrégation de Lettres Modernes, le CLE  n'est pas donné, car il faut savoir s'exprimer et avoir une bonne prononciation.

Il faut aussi pouvoir lire de nombreux documents et y chercher des informations en un temps record! Pour la compréhension orale, deux documents oraux passez deux fosis, sans interruption, durée totale 10 minutes (à tritre de comparaison dans les BTS hôtellerie 2ème année, dans les années 90, le document durait 3 minutes, l'étudiant avait droit à une interruption, les textes étaient simplifiés et mis souvent sous forme de dialogue, j'étais dans les commissions de choix de sujet à cette époque, donc, je suis bien placée pour en parler.

Alors, que dans le CLES, c'est plus difficile, les documents sont authentiques, les personnes peuvent  avoir des accents locaux très diversifiés, il s'agit souvent d'interviews télévisées où l'on passe d'une personne à l'autre...

Pour la compréhension écrite, il y avait l'année écoulée en espagnol 8 pages au moins de texte écrits très serrés. A lire en un temps record! Et chercher les informations. Niveau, largement BTS 2ème année.

Plus un texte à rédiger de 250 à 300 mots, ce qui représente 2 pages environ.

Pour ces trois compétences, 2 heures 45 de temps.

Plus 10 mn d'interaction orale en rapport avec le sujet d'écrit avec mise en situation (jeu de rôles avec une autre personne qui passe l'examen),  épreuve pendant laquelle on juge non seulement votre expression orale, mais aussi votre capacité à communiquer et à arriver à un compromis avec l'interlocuteur représentant au début un avis adverse.

Chaque compétence est divisée en sous compétences et le jury marque sur sa feuille un Oui ou un Non, en face de cette sous-compétence. Il faut que toutes les sous-compétence soient validées pour obtenir la compétence. Et le CLES n'est donné que si vous obtenez les quatre compétence lors du même examen, les compétences ne sont pas cumulables d'une session à l'autre.

On juge des choses aussi diversifiées que intonation, prononciation, accentuation, emploi de connecteurs et de mots de liaisons, enchaînements logiques, respect des consignes, sujet  bien traité, vocabulaire adéquat et suffisamment riche, etc...

Nivdau B2 pour le CLES 2 en principe, mais c'est en réalité plus haut que pour un B2 de bac! Je vous dit un très bon niveau de BTS! la rapidité de lecture est indispensable.

A vos CD de langue et à vos ordinateur pour la session 2011, les amis!

domino

 

"En poste!"

Rien ne m'horripile plus quand je comence l'année universitaire en tant que TZR que ces profs d'université qui me demande "Etes vous en poste?"

D'abord être en poste ne signifie rien, ce n'est même pas du bon français!

On dit en effet, être nommé sur un poste, ou être affecté sur un poste. Un TZR a été nommé sur un poste qu'il a obtenu lors d'une demande de première affectation ou de mutation, qui s'appelle Zone de remplacement. Ces zones de remplacement vacantes, sont d'ailleurs mises sur la liste des postes vacants lors des demandes de mutation au même titre que les autres postes dits postes-établissement et ont la même valeur que ce type de poste. Jadis, ils avaient même une valeur supérieure puiqu'uils sonnaient plus de points pour une demande de mutation sur un poste établissement précis ou pour une autre académie.

Alors cette question m'horripile!

Quand je vois la prof arriver vers moi et me demander "Cette année, vous etes en poste?" alors que j'ai fait plusieurs remplacements l'année précédente, ça m'horripile, parce que pour elle on est en poste que lorsqu'on a un remplacement! Rien que de la voir arriver vers moi, j'ai les cheveux qui se dressent sur ma tête et j'attends son inévitable question!

Je finis par me demander si ce n'est pas cette prof là qui téléphone au rectorat pour dire que j'attendrais un poste, ce qui fait que je me retrouve sur des remplacements avec des routes impossibles à faire.

Je vous rappelle à ce sujet que sur tous les ordres de mission que nous recevons de l'éducation nationale, il est écrit "Frais de déplacement remboursé sur la base du tarif SNCF seconde classe" (maintenant il est écrit sur certains bordereaux sur la base de la carte Fidél'Ter, ce qui représente beaucoup moins...), et il est sitipulé que l'usage de la voiture personnelle est soumise à la permission du recteur. Donc, les déplacements pour les stages se font normalement en train, je rencontre d'ailleurs souvent mes collègues du coin allant faire des stages de PAF dans le train, alors que n'étant pas TZR, ils se rendent en voiture à leur travail. Le risque est d'ailleurs plus grand en voiture qu'en train, quoique pour une femme, il y a risque d'être agressée dans les transports en commun... Doofie a i d'ailleurs failli se faire voler à un arrêt de tramway lors d'un déplacement professionnel. (Si on vous vole quelque chose et qu'il y a du monde autour, criez "Au voleur!" dans le cas présent, ils ont fait demi-tour et lui ont rendu son bien, et sont repartis en courant, car les cris attirent les regards des témoins sur les voleurs). C'est la première fois de sa vie que ça lui arrive, il lui a fallu attendre d'être quinqugénaire pour cela.

Bon, revenons à nos moutons, l'histoire d' "être en poste"... En fait, un TZR à remplacement de moyenne durée est affecté sur un poste intitulé Zone de Remplacement, donc pour cette dame qui pose toujours cette question, il est en poste, s'il est titulaire il est toujours en poste, et entre les remplacements qui sont des "affectations en suppléance" et non des postes, puiqu'on est affecté momentanément sur le poste de quelqu'un d'autre dont le nom figure sur votre procès-verbal d'installation, mais d'une affectation momentanée et seoncdaire, qui  peut durer très peu de temps (Dummie a  déjà été affectée en suppélance pour une semaine seulement en remplacement d'un remplaçant!), donc en fait, faites la distinction entre une zone de remplacement qui est un poste avec un ratatchement administratif en lycée et collège et une affectation en remplacement, c'est tout ce que je demande. Doofie éatit d'ailleurs surprise de la question d'une principale "Acceptez-vous le poste ici?" alors qu'elel aurait dû dire "Acceptez-vous de faire ce remplacement ici?"  Un TZR ne peut pas accepter le poste de quelqu'un d'autre. Il ne peut accepter que des remplacements ou suppléances. Le fait que le TZR fasse des remplacements de moyenne durée ou à l'année, se choisit lors de la demande de mutation et peronellement j'avais demandé des rempllacements de moyenne durée lors de ma demande de mutation ou d'ajustement du poste de TZR. Entre les remplacemets vous êtes sensés préparer des cours, éplucher des manuels (Regardez le nombre de manuels de collège différents qu'il y a en allemand, l'an dernier j'ai eu affaire sur l'année à Aufwind, Kontakt, Zusammen, Wie geht's et Gute Fahrt. ... et pas encore Team Deutsch et je n'ai pas eu de remplacements en lycée, mais théoriquement, il faudrait tout connaître... ce qui fait un travail de connaissance de manuel plus grand que pour le prof qui a toujours le même poste, qui change de manuel environ une fois tous les cinq ans en moyenne. Certains restent 10, 20 ans avec le même manuel... Quand je suis arrivée dans lycée où j'ai travaillé dix ans, cela faisait bien 15 ans que les manuels n'avaient pas été changés. J'ai dû faire un peu de remous pour les faire changer.

NB : Je ne me plains pas, cette situation me permet d'avancer tout doucement dans mes études et mes recherches...  et autre NB : il n'y a que le TZR lui même qui a le droit de demander un changement de rattachement (ce qui n'est pas souhaitable à l'approche de la retraite pour des raisons de gestion de dossier de retraite), et il ny a que le TZR lui-même qui peut demander un changement de régime. '

Bon, allez, rentrée oblige quelques notes sur l'enseignement ne seront pas inutiles...

A propos, Doofie et Schnelly, les héros de -mon roman-théâtre, ont réparé leurs carreaux de  garage abîmés par la tempête... (la grêle). Doofie a aidé Schnelly, car il avait coupé ses carreaux trop grand et parce qu'il ne trouvait pas le système pour les encastrer dans les cadres. Bon, Schnelly a besoin d'une  plus petite que lui...

domino 

LE C2i 2 "enseignant" et le nouveau CAPES

Vous savez que pour passer l'oral du CAPES ou de l'agrégation qu'elle soit interne ou externe, il faut passer et réussir le C2i 2ème niveau "enseignant" avant les résultats de l'écrit, soit avant sans doute décembre pour le CAPES (l'écrit étant en octobre-novembre 2010 pour la sesssion 2011!),avant mars pour l'agrégation intterne et avant fin mai pour l'agrégation externe.

Pour l'obtention de ce C2i 2 "enseignant" le site de l'IUFM de mon académie stipule :

(citation)

"Le candidat constitue un dossier numérique sous une forme prédéfinie par l'IUFM . Le dossier rend compte de situations professionnelles au cours de laquelle le candidat aura mobilisé les connaissances et compétences générales et spécifiques requises pour la délivrance du C2i niveau 2 "enseignant". Il revient au candidat de choisir des supports issus de sa pratique quotidienne, d'identifier les compétences qu'il juge avoir mobilisées et de conduire une analyse critique des situations présentées.... etc..."

Cela veut dire que le candidat au CAPES ou à l'agrégation devra déjà avoir enseigné pas mal de temps pour rencontrer dans sa pratique quotidienne toutes les situations que l'on trouve décrite dans le référentiel C2i 2ème niveau enseignant qui est bien constitué d'une dizaine de modules.

Je me pose les questions suivantes en particulier pour cette annéec car seul le Master 1 recherche existait zn 2009-2010 et pas le Master 1 enseignement, celui-ci venant d'être mis en place.

Les étudiants issus de Master 1 recherche, comment vont-ils pouvoir d'ici le mois de décembre, c'est à dire en l'espace de trois mois constituer un tel dossier? Est(ce qu'ils auraont assez d'heures d'enseignement dans leur Master 2 3ème semestre pour le faire?  Puisque dans ce dossier il faut parler d'enseignement et non d'études.

Ceci pour ceux qui passent le CAPES.

Pour l'agrégation, encore pour cette année, les étudaints passant l'agrégation avec un Master 2 sont issus de la filière "recherche" et non de la filière "enseignement".

Pour ceux qui viennent d'obtenir le stage de CAPES pas de problèmes, depuis 2004 environ, le C2i 2ème niveau a été inclus dans leur formation de 2ème année d'IUFM, donc seuls ces jeunes professeurs pourraient encore passer l'agrégation externe.

Concernant l'agrégation interne quel que soit la matière, aucun des collègues que je connais passant l'agrégation interne n'a le CLES 2 (obligatoire  pour les non linguistes et ceux qui n'ont pas d'épreuve de langue dans leur concours), ni le C2i 2ème niveau enseignant : beaucoup ont participé à des stages de TICE, mais aucun n'a validé des modules de C2i 2ème niveau enseignant avec ces stages, car même pour les stages de TICE ayant eu lieu ces dernières années, la validation des modules de C2i 2ème niveau  n'était pas prévue.

L'agrégation interne a été créée pour ceux qui enseignent depuis plus de 5 ans et sont titulaires de catégorie A, c'est à dire certifié (y compris les certifiés bi-admissibles à l'agrégation bien entendu) ou PLP2 (même niveau de rémunération que les certifiés pour ces Professeurs de lycée professionnel).  Bien entendu ces professeurs là peuvent toujours passer l'externe s'ils le désirent, surtout dans le cas où ils projettent de continuer leur carrière à l'université.

Le C2i 2ème niveau enseignant n'existant que depuis 2004 et la plupart des collègues ne sachant même pas ce que c'est ce C2i qu'il soit de 1er ou de 2ème niveau.... comment organiser sérieusement ce C2i pour tous les collègues passant l'agrégation cette année, plus pour tous les éutidants inscrits en 3ème semestre de Master enseignement (c'est à dire en 1er semestre de 2ème année), entrée sur candidature et sélection déjà pour ce 3ème semestre! Le site de l'IUFM n'envisage même pas cette éventualité!

Donc, on demande pour passer les oraux de CAPES et d'agrégation un certificat quasiment impossible à obtenire à moins d'avoir été parmi les heureux 40 professeurs qui l'ont obtenu les années précédentes dans l'académie, des heureux qui ont été prévenus peut-être qu'il le faudrait pour passer les concours...

Ceci ne veut pas dire que les CAPES et agrégation acquis antérieurement ne soient plus valables, mais l'IUFM sans s'en donner les moyens financiers et d'organisation prévoit une généralisation à tous les enseignants du C2i 2ème niveau "enseignant". Or, j'ai des collègues qui ne savent même pas se servir d'un ordinateur, ou l'utilise seulement, souvent avec l'aide d'un autre collègue plus doué en informatique, pour rettrer leurs notes en fin de trimestre.

On se demande si les personnes qui ont pondu les nouvelles conditions pour passer le CAPES et l'agrégation n'ont pas confondu le C2i 1er niveau (celui de l'université) et le C2i 2ème niveau (celui qui se passait en stage pour les futurs néo cerifiés et agrégés, mais seulement depuis 2004 et sans être obligatoire jusque bien 2007 pour les stagiaires.

En fait, il n'y a presque pas de pesonnes au délà de ceux ayant eu le CAPES depuis 2007 environ qui ont ce C2i 2ème niveau, donc si l'IUFM veut se donner les moyens de former en priorité les professeurs certifiés passant l'agrégation et les étudiants et MA passant le CAPES, il serait urgent qu'il nomme un nombre de "tuteurs" suffisant pour ces C2i et si possible des tuteurs possédant eux-même le C2i 2ème niveau professeur, c'est la moindre des choses! Sinon, les agrégations et les CAPES ne votn être réservés qu'à ceux qui auront eu la chance de passer ces certificats dans les années antérieures et de savoir que l'on pouvait les passer, car, lorsque je me suis renseignée pour les passer, jusqu'ici on m'a dit que c'était réservé aux stagiaires et aux néo-certifiés...

C'est pourquoi le ministère devrait prendre des mesures transitoires pour le passage des agrégations  internes et externes (puisque les professeurs certifiés peuvent la passer, d'après ce que je comprends des nouveau texte, même sans Master complet), quand j'étais étudiante on m'avait d'ailleurs dit qu'on pouvait passer l'agrégation avec seulement un CAPES complet (avec stage réussi) qui vaut bac +5.

Par conséquent, il faudrait (je ne suis pas un syndicat, mais une simple prof désireuse de passer l'agrégation et qui n'a pas le C2i 2ème niveau enseignant, mais seulement le C2i 1er niveau de l'universtié qui est réputé déjà être difficile, pour s'en rendre compte, il suffite de consulter les affiches de résultats.

Idem pour les CLES, c'est difficile, consultez les affiches de résultats dans les université : une seule reçue au CLES 2 d'allemand (reçue au CLES 3 également) à la session de juin en sachant qu'il y a deux sessions par an, l'autre étant réservée à une UFR à carcactère plus ou moins technique axée sur la communication.

Lisez aussi les modules qu'ils faudra à un étudant d'alleamnd pour réussir son Master 2 enseignemetn, déjà pour chaque semestre cela commence par "séminaires de recherche" au pluriel... c'est à dire qu'il devra réussir les mêmes séminaires que ses accolites de la section "recherche", avec en pluis ses modules de section "enseignement". Et ceci sera à passer en même temps que le C2i 2ème niveau "enseignant".

1ère année de Master (au-delà de la licence)

Séminaires de recherche (au pluriel)

Maîtrise disciplinaire (c'est à dire de sa discipline)

Langue et traduction

Méthodologie

Culture disciplinaire, professionelle et didactique - Stage

Culture générale professionelle et intervention éducative

Mémoire

2ème année de Master (entrée sélective après réussite de la 1ère année, généralement une mention AB minimum en 1ère année est requise..)

Séminaires de recherche (au pluriel)

Maîtrise disciplinaire

Langue et traduction

Méthodologie

Culture disciplinaire, professionelle et didactique

Culture générale, professionelle et intervention éducative

+ le passage de l'écrit du CAPES  au début de cete année là (fincotobre/début novembre) en sachant que les prorammes sont données en Mai/Juin.. avec étude des questions de programme, probablement incluses dans la "culture disciplinaire" des UE du Master. Mais avec seulement deux mois pour le préparer, la rentrée universitaire se faisant maintenant le 7 septembre (l'année dernière le 15 septembre).

Les séminaires de recherche se décomposent ainsi :

1er semestre : Deux séminaires de spécialité et un séminaire transversal dans la spécialité disciplinaire choisie. les sémianreis de spécialité sont : spécialité principale (linguistique ou littérature ou civilisation), spécialité secondaire (lingusitique ou littérature ou civilisation, différent du premier, ou à partir de l'an prochain, traduction).

2ème semestre : Un séminaire de spécialité (histoire des idées (traduisez par sociologie ou philosophie).

Ceci pour la 1ère et la 2ème année. Cela viendra pour les étudiatns en Master 2 enseignement en plus des UV ou UE déjà décrites plus haut...

Maintenant si on suit le site du ministère un diplôme de bac  + 4 quel qu'il soit est requis pour passer le CAPES en tant qu'étudiant, et un diplôme de bac +5 ou le CAPES avec stage validé (ou concours d'enseignement de niveau équivalent comme PLP2 avec stage ou être professeur certifié (par liste d'aptitude par exemple) est requis pour passer l'agrégation interne ou externe,

Est-ce à dire que des extérieurs n'ayant aucun diplôme d'allemand pour l'allemand par exemple, puisque c'est ma matière, vont passer le CAPES ou l'agrégation avec un diplôme de niveau bac + 4 ou bac +5. La réponse est oui, mais rien ne dit qu'ils le réussiront.

J'ai vu sur le forum du CNED des étudiantes discuter des nouvelles conditions de passage de l'agrégation externe d'allemand, ce sont des candidates ayant un Master de communication, et pendant que le C2i 2ème niveau "enseignant" est tout cuit, car elles pensent grâce à leurs connaissances d'informatique l'obtenir par "équivalence"... Une sérieuse concurrence pour les étudiants uniquement germanistes!!!! Bon, maintenant, obtenir le C2i 2ème niveau par équivalence avec des diplômes d'informatique non eseignant, cela sera peut-être possible dans certaines académies, des divergences étant possibles pour l'obtention de ce certificat selon les académies, mais ce serait étonnant qu'elles puissent l'obtenir dans mon académie. Là aussi, il faudrait faire une unification au niveau de la France. Et comment vont faire les TZR qui n'ont pas de remplacement avant la date des résultats de l'écrit pour leur "pratique quotidienne"? Vont-ils devoir paser le C2i 2ème niveau des stagiaires?

Par ailleurs si ces jeunes dames qui ont un Master de communication passent l'agrégation d'allemand sans passer par le Master d'enseignement, cela voudrait dire que pour ceux qui ont un autre Master, le Master d'enseignement est inutile. Donc, qui les passera, si on peut passer le CAPES ou l'agrégation avec n'importe quel Master 1 ou 2 selon le cas... ? Les étudiants ne vont-ils pas s'orienter vers des Master plus faciles que celui d'allemand pour passer l'agrégaton d'allemand directement?

Je crois qu'il est urgent que le ministère, même si'l a fait des mesres transitoires en ne demandant qu'un bac +4 au lieu de bac +5 pour l'agrégation interne, se pose la question de savoir, si avec le nouveau CAPES et la nouvelle agrégation, il ne devait pas faire des mesures transitoires concernant tous les professeurs, pour aussi bien le D2i deuxième niveau que le CLES (j'imagine certains collègues d'histoire-géographie ou de SVT ou de mathématiques en train de passer un CLES 2, ouille ouille ouille, si on est aussi exigeant avec eux qu'on l'est avec les étudiants, ouille, ouille, ouille! Déjà l'accent frenchie ou Pariser Deutsch (qui est propre aussi à certains de nos collègues d'allemand, d'ailleurs, j'aurai fait une bonne inspectrice voyez-vous, mais l'occasions ne s'est pas présentée à moi, et vu ce qu'est mon dosseir le métier d'insprectice est inaccessible pour moi, et en plus il faut être agrégé!)... puis le fait de devoir parler quasiment couramment en interaction, puis les documents audios à comprendre d'emblée, mes aîeux, combien de mes collègues de matières non lingusites vont devoir renoncer à passer l'agrégation, alors qu'ils la passaient jusqu'ici.

Allez, ne vous inquiétez pas, et il fallait vous inscrire avant le 13 juillet, ah! ah! Si ce 'n'est pas fait tant ps pour vous. Moi, j'ai râté le coche pour le stage de didactique de l'interne, inscirptions avant le 30 mai de l'année scolaire dernière, j'avais cru qu'il y avait 31 jours en Mai, hmm.... distraction fatale!

Et je me demande aussi pourquoi les syndicats d'enseignants n'ont rien fait depuis la publication des nouvelles conditions de concours pour faire changer ces conditions ou faire faire des mesures intermédiaires ou des passerelles transitoires pour les professeurs : délais plus long pour l'obtention du C2i 2ème niveau "professeur", ou le passer pendant l'année de stage pour l'agrégation, un seul type de C2i 2ème niveau pour les étuidants de Master enseignement et les enseignants déjà en poste, avec une partie passée sous forme d'examen, sinon trop facile de faire taper sa contribution par quelqu'un d'autre, comme certains le font pour leurs mémoires universitaires;

Après tout ce sont les syndicats d'enseignant eux-mêmes qui ont pleuré pour avoir un recrutement de professeur à bac + 5 qui l'ont maintenant dans l'os, car nombre de collègues qui passaient jusqu'ici l'agrégation et remplissaient complètement les conditions, ne vont plus pouvoir la passer, à cause de l'ajout du CLES 2 et du C2i 2ème niveau "enseignant"...

Si les conditions restent les mêmes que celles qui sont actuellement sur le site du ministère, demander l'organisation urgente pour les inscrits à l'agrégation (qui ne sont pas forcément inscrits dans les stages de préparation de l'épreuve de didactique de l'oral de l'interne, s'ils ont râté le coche comme moi pour s'inscrire au stage...), et pour les MA inscrits au CAPES (encore plus urgent!) du passage du C2i 2ème niveau, par exemple par des cours mis sur le site de l'IUFM, sur l'ENT (comme cela se fait pour le C2i 1er niveau à l'université, une entrée sur l'ENT de l'IUFM pour suivre ces cours et remettre les devoirs..) et ceci dans toutes les académies.. Urgent... Urgent.... Remuez-vous un peu, messieurs et mesdames les responsables d'IUFM...

domino

 Dernière minute :

Belle victoire de la journaliste alternative, l'obligation d'avoir le C2i niveau 2 "enseignant" et le CLES 2 pour passer CAPES et/ou agrégation est reporté à l'an prochain!!! à la session 2012, voir 2 notes plus loin... ci-dessus!. Donc, passez en toute quiétude votre CAPES et/ou votre agrègation cette année, tout en préparaent ces certificats cette année pour l'an prochain!

domino

Note disparue !!!

Je ne sais pas ce qui se passe... j'écris une note et elle disparait pendant que je l'écris!!!

 

domino