Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 août 2010

Changer de nom pour échapper au web?

Je viens de lire un article selon lequel des anciens fêtards qui ont abondamment illustré leurs blogs de photos de soirées entre copains et qui avaient alors publié  sous leurs vrais noms et prénoms sont très ennuyés, lorqu'ils cherchent du travail. Les patrons qui cherchent à les embaucher trouvent alors leurs peut-être futurs collaborateurs en facheuse posture.

C'est pourquoi il faut défendre l'anonymat sur Internet, sans aller jusqu'à cet extrêmité, on peut ne pas vouloir être connu sous son nom pour des raisons politiques par exemple, un patron qui n'a pas vos idées, etc...

Ceci dit, on vous propose plusieurs solutions pour échapper au contrôle patronal sur Intenet : légalement, vous avez le droit de porter comme prénom usuel l'un de vos autres prénoms que le premier. Quelqu'un qui a laissé 1000 traces sur les moteurs de recherche, n'aura peut-être que quelques traces sous son deuxième prénom ou rien du tout si son prénom est très rare.

Si son prénom est courant, il y aura même des chances que le patron tombe sur le blog de quelqu'un d'autre, sans photos, on ne peut savoir si c'est lui ou pas et si l'autre a écrit des bêtises, on peut croire que c'est lui.

Bon, voilà... Donc, possibilité de prendre un autre prénom, de prendre le nom du mari ou de la femme ou de reprendre son nom de naissance (cela devrait être permis aux professeurs ayant au des problèmes d'autorité dans leur jeunesse, pour qu'on ne vienne pas leur dire vingt ans après "Ah, oui, mon père (ou ma mère) vous a eu, vous n'étiez pas un bon prof:" ou encore mieux "mon grand-père ou ma grand-mère vous a eu vous n'étiez pas un bon prof".  Et vous perdez d'un seul coup une autorité asquise de haute lutte et désormais bien assise à cause des petis enfants de vos premiers élèves.

C'est aussi pour les collègues : j'entends parler monsieur je sais tout : "ah tu sais pourquoi Mme Doofie a quitté notre lycée, c'est parce qu'elle a eu une mauvaise inspection il y a huit ans". Sans ajouter parce qu'il est tout de suite accaparé par une autre personne, "C'est dommage parce que c'était une très bonne prof".

Mais en ce qui concerne les traces sur Internet, il faut dire que vous ne subirez un préjudice que si vous avez un patron addicté à Google Search.

Bon, j'ai tapé Carla Bruni sous son nom de jeunes filels sur Google images et savez vous ce que j'ai trouvé sur les premières pages déjà... Bon, je me tairais, car je en voudrais pas salir la première dame de France ici, mais ses activités de mannequin au corps parfait ont laissé des traces sur Googke Images.

Il parait que les images de Google Images perdurent. Si vous voulez pas perdre vos photos, faites-les

Bon, quant à moi je n'ai laissé sous mes vrais noms que des choses sérieuses. Et pour les blogs, les photso (sérieuses) et tout, je n'ai que des pseudos.

A propos un pseudo peut être inscrit moyennant certaines démarches sur votre carte d'identié à côté de vos vrais noms.

Mas que faire quand, comme moi, on a 10 ou 15 pseudos qui sont des prénoms, la liste de mes prénoms s'allonge...

Quand j'ai trouvé sur la liste des reçus à l'agrégation mes deuxièmes et troisièmes prénoms et la troisième syllabe de mon nom de jeune fille, je me suis posée des questions? Serais-ce moi quand même? Aurais-je eu assez de points à l'écrit pour réussir sans le passer l'oral? Mais dans ce cas poruquoi m'avoir envoyé un autre borderau de note? Et puis depuis, j'ai repassé deux fois la même agrégation... mais je suis toujours payée comme professeure bi-admissible et pas comme agrégée... Alors, si c'était moi quand même... Ce nom est tellement rare et la combinaison de mes deuxième et troisième prénom tellement rare, disons ce sont des noms de grand-mères de mon époqe, pas des grand-mères des jeunes de vingt-cinq ans, que je doute que d'autres personnes puissent le porter.Ou alors, une autre candidate aurait usurpé de deux de mes prénoms et de'une parie de mon nom de naissance. J'ai cherché cette troisième partie de mon nom sur Internet, et je suis tombée sur quelques rares personnes. Pour le nom entier je ne tombe que sur ma famille et sur un homme du pays voisin de ma région et sur des ancêtres.

Je serai en droit de porter mon nom de jeune fille, car c'est un nom en extinction, et on peut vouloir changer de nom pour porter un nom en extinction de sa famille jusqu'au quatrième degré de parenté, or pour moi, c'est mon propre nom, celui par lequel on m'a appelé jusqu'à l'âge de 23 ans, car c'était alors mon seul nom de famile, et le 1er degré puisque c'est celui de mon père.

domino

 

 

 

 

vendredi, 20 août 2010

A la recherche de la Grande Tricoteuse (Brodeuse, du Grand Couturier)

(suite)

Nos trois amies, en l'absence de Doofie qui n'a toujours pas fini son jardin ni réparé ses vitres de garage, nos trois amies Dummie, Sottie et Foolie, prolongent leur vacances sur leur camping, installées au bord de la piscine, à une table, le transat de Doofie sur lequel on a étalé ce matin le sac de couchage au cas peu probable où elle reviendrait aujourd'hui restant desespérément vide. Et pourtant de la piscien on voit ce paysage que Doofie aime tant, la mer là-bas qui scintille entre les collines...

Dummie : Tiens, regarde sur Internet, il y a une émission comme la nouvelle star, c'est une émission de cuisiniers, une télé-réalité, cela s'appelle A la recherche du Grand Chef...

Sottie : Hmm... on  pourrait faire concurrence à Doofie et sa musique dans cette émission...

Foolie : Tu crois vraiment que l'on fait assez bien la cuisine?

Dummie : Schnelly ferait bien de faire cette émission-là, on lui dirait dès le casting que sa cuisine n'est pas bonne.

Foolie : En plus, ils ont recalée d'emblée une végétarienne, ils n'aiment que les plats de viande, ils n'aiment pas les animaux...

Sottie : Moi, j'ai une idée, Dummie tricote bien, elle rêve même la nuit qu'elle fait de superbes modèles de tricot, elle sait faire les points irlandais, les jacquards, les torsades, les broderies sur tricot dans le style country autrichien. On devrait ouvrir un concours A la recherche de la grande tricoteuse pour elle, je suis sûre qu'elle gagnerait. Les candidates et aussi les candidats devraient présenter des modèles de tricot sur un thème : une semaine pour faire un tricot : par exemple on imposerait une couleur, ou un style glamour, irlandais, norvégien, sport, hippie, péruvient et sans modèle les candidats devraient sortir à la fin de la semaine le modèle qu'il vaut, on lui fournirait bien entedu la laine daont il a besoin et il devrait tricoter à la main, on examinerait aussi sa technique de tricot! On pourrait aussi imposer l'emploi d'une technique pour la semaine : ajouré, irlandais, jacquard, etc...

Foolie : Moi, j'aimerais bien qu'ils fassent A la recherche de la grande brodeuse. Tu devrais faire par exemple en une semaine un couvre-lit brodé, ou des rideaux brodés, ou une nappe, ou un ensemble de table, etc...

Dummie : Et pour vous deux j'ai trouvé : A la recherche de la Grande Couturière (ou du Grand Couturier). Le ou la candidate devrait faire une robe de mariée de son cru par exemple, ou un tailleur, ou un costume d'homme, ou un manteau, ou habiller un mannequin avec des vétements faits par lui,  et de son cru, entièrement en une semaine, avec les vêtements d'intérieur (robe, jupe et haut, ou pantalon et haut) et un vêtement d'extérieur (manteau, veste, etc...)

Sottie : Et les chaussures? Il devrait les faire aussi?

Dummie : Non, ce n'est pas le même technique, mais il pourrait faire des accessoire : des couvre-chefs, des bjoux de perles, des fichus, etc...

Foolie : Ah, oui, ce serait très intéressant, mieux que d'apprendre des chansons qui existent déjà et qui ont été mieux chantées par d'autres.

Dummie : Doofie chante bien, elle magnifie les chansons! Elles sont souvent mieux par elle que dans l'orriginal! Et elle compose aussi les siennes.

Foolie :  Oui, mais Doofie, ce n'est pas pareil, tout le monde sait que Doofie est exceptionnelle, elle parle six langues étrangères, elle joue de la gutare comme un pro, elle chante comme les meilleurs chanteuses du monde, et en plus c'est une bonne prof d'allemand, et une poétesse, une romancière, Doofie a toutes les qualités.

Sottie : Et elle sait aussit tricoter et broder, elle sait aussi faire les points irlandais et les jacquards...

Dummie : Doofie est aussi une bonne jardinière, mais c'est une meilleure jardinière quand il s'agit de planter que lorsqu'il s'agit d"enlever les plantations... elle fait des élagages écologiques de haies avec le sécateur à main, mais quand on lui demande de déplumer sa haie de cyprès c'est autre chose..

Foolie : A la recherche de la bonne jardinière (ou du bon jardinier). Voilà encore une bonne émission à faire, faire une conception de jardin de 10 mètres sur 10 mètres et commencer à le planter.

Sottie : Oui, mais quelle saison choisir, cela poserait des problèmes techniques.

Dummie : Il faudrait étaler l'émission sur le printemps et l'été pour que les candidats aient le temps de planter leurs fleurs de printemps et d'été et plantent leur bulbe pour l'année suivante. Et on les ferait revenir un an plus tard, pour qu'ils fassent l'entretien de leur jardin, on n'éliminerai personne la première année.

Sottie : ça serait dur physiquement comme émission, bêcher, tondre les pelouses, élaguer...

Dummie : Oui, mais on leur ménagerait des heures et des journées de reposs et ah! oui! il faudrait aussi prendre en considération les techniques de jardinage....

Foolie : Oh oui, le concours de tricot et celui de jardinage ce serait pour Doofie...

Sottie : Non, le concours de tricot serait pour Dummie...

Dummie : Enfin, peu importe, je trouve que ça nous plairait de suivre ces émissions là...

(Toute ressemblane avec une quelquonque réalité est totalement fortuite)

domino

mercredi, 18 août 2010

Doofie enfin contente...

(suite)

(Dummie, Foolie et Sottie, vont bientôt se quitter pour la nuit, pour aller rejoindre leurs chalets respectifs avec chacune leur mari respectif.)

"Tiens, je vais regarder mon courrier électronique avant de regagner le chalet dit Dummie, tiens un mail de Doofie, encore...

Doofie est contente... Schnelly a été cherché le paquet à la poste, celui à cause duquel ils avaient eu peur Vendredi quand le facteur a sonné et qu'ils s'étaient cachés chacun de leur côté sans faire de bruit, croyant à l'arrivée d'un voisin en colère. "

"Et bien, dit Foolie, qu'est ce que c'était?"

"Oh, tu vas rire, dit Dummie, pas une bombe, ni des gris gris de sorciers, mais.... un cadeau!"

"Un cadeau?" s'exclame ensemble Sottie et Foolie.

"Oui, un cadeau d'une grande surface, celle qui avait organisé le karaoké de la Grande Vedette Française de la Chanson sur Internet".

"Mais je croyais que Doofie n'avait pas de prix..."

"Si, on lui a envoyé des enceintes acoustiques pour son ordinateur, pour la remercier de sa participation. Quand elle fera de nouveau le laraoké, elle pourra les mettre derrière elle en chantant et ça fera un meilleur son pour la musique d'accompagnement! Et en plus, maintenant elle s'écoute dessus et écoute ses copains d'Internet dessus et ça sonne beaucoup mieux!"

"Ah! C'est bien cela" font ensemble Sottie et Foolie, notre Doofie a enfin le sourire!"

"Doofie se demande comment la Nouvelle Vedette de la Chanson Française a trouvé son adresse, elle n''avait mis que son code postal".dit Dummie.

"Une Doofie qui chante si bien qu'elle dans sa ville, ça ne doit pas être courant", dit Sottie.

"Mais, c'est pour quoi, elle avait gagné?"demande Foolie.

"C'est pour la remercier de sa participation" ajoute Dummie.

"Elle va peut-âtre revenir ici", dit Foolie, "si elle va mieux et qu'elle broie moins du noir".

"Je ne pense pas, dit Dummie, elle n'a pas encore fini son jardin. Et il ne reste plus beaucoup de vacances, elle va peut-être rester ici quelques jours!!"

(Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite).

domino

lundi, 16 août 2010

Doofie écrit à ses copines...

(suite)

Doofie notre héroïne de mon roman-théâtre "Les aventures de Dummie" écrit à ses copines Dummie, Foolie et Sottie, en vacances au camping dont elle rêve parfois la nuit, attablée sous les lampions nocturnes au bord de  la piscine, et au loin là-bas, entre les ombres des collines on voit scintiller la mer sous le clair de lune. Sur la terrasse de la piscine le transat de Doofie, rappelée chez elle d'urgence à cause du travail qui n'était pas fait dans son jardin, reste désespérément vide. Son sac de couchage est même resté là, ce sac de couchage avec des fentes latérales pour que Doofie puisse travailler sur son ordinateur en sortant ses bras du sac, tout en restant emmitouflée et jouer de la guitare. Mais l'ordinateur, la guitare et Doofie ne sont plus là, pas plus que Schnelly, son cher et tendre époux.

Tiens, je viens de recevoir un mail de Doofie, dit Dummie, qui consulte son ordinateur : "Ce soir, il y a encore du bruit dans la rue à 10 heures du soir, j'ai entendu qu'on frappait sur du fer, peut-être une boîte aux lettres. Schnelly dit que ce sont des jeunes, ou bien le fils des voisins d'au-dessus, âgés, qui sont venus de chez eux et rendent visite à leur parents. C'est leur voiture, dit-il sans regarder dehors, c'est inquiétant tout cela, je ne regarde pas dehors, mais j'ai quand même soulevé la persienne de la cuisine pour voir, mais je n'ai rien vu, puisque nous avons levé le siège du silence absolu et de faire semblant de ne pas être là depuis 10 jours, depuis que j'ai été haranguée et traitée de paresseuse par une voisine alors que j'enlevais les plantations du jardin et que j'avais trouvé que son barbecue qui faisait des flammes de deux mètres de haut, le long du mur de sa maison était trop dangereux."

"Tiens, ça sent le brûlé, qu'est ce que c'est encore? Quand je dis à Schnelly que ça sent le brûlé, il ne s'inquiète jamais. ... ça brulerait à un mêtre de lui, il ne s'inquiéterait même pas... Bon, c'est passé..."

On dirait qu'on essaie de faire peur à Doofie, et à Schnelly, pour les faire déménager.

Oui, mais Doofie et Schnelly ont acheté leur maison il y a 21 ans, ils ont fini de la payer, tu penses bien que tout comme nous, ils ne peuvent pas déménager! Quand on a acheté une maison et qu'on approche de la retraite, on n'a pas envie de tout recommencer à zéro Si Schnelly est en retraite dans trois and, c'est Doofie qui va travailler pour lui. Enfin, Schnelly mange plus que Doofie, et il aime faire des cadeaux, alors, je ne sais pas comment Doofie va s'en sortir avec le salaire de Schnelly réduit de moitié (je pense que sa retraite sera la moitié ou les deux tiers de son salaire) , plus le sien qui sera réduti des deux tiers dans six ans quand elle sera en retraite. Quand elle sera en retraite, Doofie ne devra plus sortir ni manger à l'extérieur, ils dépenseront moins, mais tant qu'elle ne sera pas en retraite, Schnelly va la suivre partout et manger à l'extérieur.

Bon, j'ai reçu une autre mail hier soir :

"C'est le soir, je me suis remise à l'ordinateur, dans l'entrée parce que le branchement Internet est dans l'entrée et c'est plus sûr de travailler câblé que sur le WiFi. Alors que plus personne n'avait frappé à la porte depuis quelques jours, ça a frappé un grand coup dans la persienne métallique, pour arriver à l'entrée, il faut déjà entrer dans le jardinet, et monter l'escalier. Ce n'est pas normal que quelqu'un frappe dans la porte à dix heures passées. On ne fait pas de bruit à côté des bruits du dehors : on entend un orage ou un feu d'artifice dans le lointain et un auto-radio qui fait boum boum dehors un peu plus loin. Moi, j'écoute la musique de mon ordinateur, en sourdine, au casque (ce sont des musiciens créateurs qui enregistrent directement leurs oeuvres sur Internet et pas des enregistremetns commerciaux), et Schnelly écoute sa radio pas trop fort, en sourdine aussi. Il a allumé la lumière dans la salle de séjour qui est derrière. On ne fait pas de bruit, on n'avait pas encore levé notre grève du silence et de l'enfermement dans notre maison dirigée contre les voisins).

Et puis, je ne comprends pas les gens qui ne savent pas dormir dans le bruit. Moi, je dors dans les trains, le métro, les autocars, même les autocars remplis de jeunes bruyant qui reviennent du collège, je dors, je dors n'importe où, n'importe quand, du moment que j'ai 5 minutes pour dormir quand je dois rester éveillée et attentive une bonne partie de la journée. Pendant toute l'année scolaire et universiataire, le sommeil s'empare de moi dès que je n'ai rien d'urgent à écouter ou aucun travail urgent à faire, je fais partie des gens dont le thalamus en bonne santé secrète plus de fusaaux que les autres (ce sont des chercheurs qui viennent de trouver cela, que les gens qui dorment partout et avec n'importe quel bruit sont en meilleure santé que les autres, parce que leur thalamus secrète beaucoup de fuseaux de premier sommeil léger (ce sont des ondes en fuseaux produites par le cerveau). Schnelly aussi s'endort facilement, mais c'est un Couche-tôt/Lêve tôt alors que je suis une Couche tard, normalement lève tard, mais pendant l'année, quand je dois me lever tôt, mon rythme de ève-tard est perturbé. Quand je vais dormir, Schnelly dort déjà. Pendant l'année, Schnelly qui va dormir à 9 heures du soir me réveille à 4 heures et demi du matin, mais je ne me réveille pas, parce que je ne dors que depuis trois heures, alors il met des réveils et des réveils autour de moi, puis m'appelle de plus en plus fort, comence à pester, juqu'à ce que j'ouvre les yeux vers 5 heures et demi grognonne, disant, mais tu me réveille trop tôt, il reste deux heures avant le train (quand on ne commence pas trop tôt et que le collège n'est pas trop loin!). Schnelly, quand il s'est couché à 9 heures a à 4 heures et demi du matin 7 heures et demi de sommeil et moi qui me suis couchée à 1 heure du matin, la plupart du temps en ayant travaillé jusqu'à cette heure là, je n'ai que 3 heures et demi de sommeil à la même heure. Schnelly, pendant l'année, a le don de m'éveiller dans mes phases de sommeil profond. Alors ma nuit qui devrait être constituée de six cycles de sommeil, n'est constituée que de deux ou trois cycles. C'est difficile de ne pas avoir le même rythme de sommeil.

Par contre, il paraît que ceux qui sont comme moi, ont la même vigilance que les couche-tôt/lève tôt le matin et ont plus de vigilance qu'eux le soir, à condition de ne pas être perturbé dans les rythmes de sommeil naturel, rythme qu'un couche-tard/lève-tard ne peut avoir que pendant les vacances.

Bon, cela ne va pas vous expliquer pourquoi des gens ont frappé à la porte... un grand coup qui m'a fait sursauté, car je travaille à côté de la porte, c'est pour ne pas être dérangée que je laisse la persinne fermée et en plus cela emêche en partie l'eau de rentrer sous la porte, en plus des wassingues que l'on met, quand il pleut. Des wassingues qui au garage comme dans l'entrée sont renforcées par des sachets en plastique.

Bon, on a frappé à la porte, j'ai sursauté, j'ai chuchoté à Schnelly, ferme ta radio, ferme la lumière, et moi j'ai cliqué sur le logo Windows en bas à gauche et sur arrêter l'ordinateur, car je n'écoutais même plus de musique j'étais en train d'écrire à ma copine bloggueuse préférée. Bon, alors j'ai fermé l'ordinateur pour que la lumière de l'ordi ne soit plus visible, car dans le noir, je ne vois que l'écran et il n'y avait plus que les lumières bleus et vertes du modem qui brillaient.

Je me suis réfugiée dans les toilettes au cas où on soulèverait la persienne pour qu'on ne voit pas que je suis là.

Schnelly a pour une fois, enlevé ses chaussons pour monter les escaliers, pour ne pas faire de bruit. Et est monté sur son observatoire, les bords de la baignoire de la salle de bain : et il a dit avoir vu trois ados s'enfuir en courant vers l'extérieur du quartier.

Schnelly a regardé devant, il a secoué la persienne et j'ai encore cru que c'était des gens et ce n'était que Schnelly, je venais de me réinstaller à mon ordinateur, j'ai tout fermé à nouveau, mais j'avais tellement bien sursauté que je me siis fait mal sur un côté du dos et j'ai presque atterri dans la rampe d'ecalier.

Ensutie, il est descendu à la cave cela faisait de la lumière depuis un moment, quand je suis allée voir, je suis passée dans le garage auquel on accède de la maison par la cave et j'ai vu la porte du garage ouverte et refermée "contre", une légère ouverture laissant passer le jour. Schnelly avait enfreint la loi du silence, il était dehors, je l'ai vu revenir, il venait du coin de la rue, là où habite la femme qui m'a insultée, j'ai regardé plus loin, son mari prenait le frais. Schnelly a dit "Oui, il a  dit que sa femme s'est un peu emportée l'autre jour et il s'excuse (enfin, lui s'excuse pour elle, pas elle!) Ils n'ont jamais déposé plainte (de toute façon ils n'étaient pas dans leur droit, je lui avais signalé un danger, elle m'avait répondu en m'insultant. J'ai regardé le jardin devant, le petit conifère qui a l'air d'un bâton, dépouillé de ses feuilles, la haie de baies persistantes avec des branches en moins. les rosiers sans feuilles et sans roses coupés presque à ras. Le beau rosier rouge a complètement disparu, le grand rosier qui ressemblait à un trois-mâtes que Schelly aimait tant, n'a plus que trois branches hivernales pointées vers le ciel, plus de feuilles, plus de fleurs, le beau rosier rose de devant est coupé à dix centimèrtes de hauteur, le grand rosier donnait habituellement  jusqu'à Noël quand il ne gelait pas vite.

Le mari de la femme qui m'a insulté attendait quelque chose sur son escalier extérieur, il prenait le frais avec son chien, on a entendu comme un bruit de pompe venant de son garage s'arrêter, le tuayu d'arrosage ou la machine à laver, et il est parti faire un tour avec son chienr.

Bon, a dit Schnelly, demain j'irai faire les courses, et après-demain dans la ville voisine.

Faire les courses, Schnelly? Et la voisine va continuer à dire que je suis paresseuse, et à plaindre Schnelly et son caddie en tissu. Il ne pourrait pas plutôt réprare les fenêtres du garage pour que je ne doive pas rester à surveiller le^garage et que nous puissions faire les courses ensemble. Il va encore acheter des choses grasses et sucrées et trop à manger, Schnelly et dépenser trop d'argent! Moi, j'aimais bien qu'il reste à la maison, on faisait des économies et on maigrissait avec deux fois par semaine la boulangère et le marchand de légumes qui passent en voiture. Les commerçants en voiture, c'est ce qui permet aux vieilles personnes de rester chez elles.

Et j'ai déjà vu que Schnelly, ce soir là a changé, il a repris son caractère impérieux, cette façon de commander quand il parle, ses aires de lieutenent de l'armée allemande, mais barbu, alors j'a dit à Schnelly, quand tu es passé dans la rue là derrière les murs des garages, tu as été échangé contre le faux et méchant Schnelly. Alors, Schnelly, au lieu de se fâcher comme en juin juillet quand je lui parlais du faux et méchant Schnelly et que je renchérissais en disant "Tu vois bien que tu es le méchant Schnelly, le méchant Schnelly, me coupe constamment la parole, il ne me laisse jamais dire quelque chose juqu'au bout, il m'interrompt toujors et exige que je l'écoute quand il parle de choses qui ne m'intéressent pas. Ou exige que je l'écoute quand je travaille sur mon ordi, il m'interrompt quand je travaille, quand j'écris... Il veut que je lève le nez quand je lis pour l'écouter, il me parle quand je mange et même si j'ai la bouche pleine, m'oblige à répondre avec des "Tu as entendu? tu as entendu?" et n'attend pas que j'ai avalé mon morceau, alors j'avale de travers, j'ai une quinte de tous interminable et il regrette de m'avoir obligée à répondre vite. Il fait à manger, mais avant veut que je lui dise ce que je veux à manger, et comme il fait toujours la même chose et que çà a mauvais goût, cela m'est égal. On ne sent plus le goûts des aliments parce que c'est trop épicé (pour bien chanter il ne faut pas manger épicé, je lui ai dit cent fois, mais ça lui est égal). Au moins quand il ne pouvait psa faire les courses, les légumes avaient repris leur vrai goût! Schnelly devait être à court d'épices, mais je me demande comment, quand je faisais la cuisine les flacons d'épices duraient plusierus années, lui il met la moitié d'un flacon dans un plat! Il a investi la cuisine et me chasse quand je veux faire la cuisine, de toute façon, il la commence toujours avant moi et cache les aliments à des endroits que lui seul connait, pour que je ne puisse pas la faire!  Alors, vous vous étonnez que je sois grosse, alors que je n'ai plus accès aux fourneaux, mais seulement à la lessive et au nettoyage.

Et il ne veut pas que je répare les carreaux moi-même! Je vous ai raconté l'histoire de la lampe qui ne fonctionnait plus depuis un an à cause du va-et-vient? Elle était seulement dévissée et c'est moi qui l'ai réparée. De la douche qui ne fonctionnait plus bien depuis un an? Je l'ai réparée toute seule. Cette fois-ci la douche est tombée en panne en juin, elle envoyait l'eau sur le muir au début du tuyau. Il a commencé à la réparer, puis a prétendu qu'on ne pouvait dévisser le pommeau de l'ancienne douche. Ah, ah! j'ai fait, j'ai pris la pince, clic clac, le pommeau a commencé à tourner et ça s'est dévissé tout seul. Parfois je me demande s'ils ne fait pas exprès de metre les choses en panne! Pour tout simplement m'embêter!

Au début des vacances il a remis des lampes neuves aux caves (elles avaient tour à tour toures sautées et au lustre de la salle de séjour, mais après ces réparations est arrivée la grande inondation du garage et de la cave et le sapin qui a perdu sa cîme et le maire est venu nous demander de faire notre jardin et qu'on avait trop de verdure.

Je me suis demandée si ce n'était pas pour surveiller mieux les jardins à cause des jeunes, mais moi,  je pense que non...  de toute façon les jeunes ne vont pas dans les jardins, ils restent devant dans la rue.

Bon, je ne vais pas vous ennuyer davantage, bien à vous, mes chères amies

Doofie"

Sottie dit :

Et moi, j'ai reçu un mail aujorud'hui :

"Ce matin, Schnelly a ouvert la persienne... devant et celle derrière,, mais il ne faisait pas plus clair et en plus il a commencé à faire humide dans la maison et comme c'était le cas pour mes grands-mères qui sentaient leurs rhumaisme quand il allait pleuvoir, j'ai commencé à sentir mon nerf bracchial s'exciter et ma main fourmiller, signe de mauvais temps en septembre! C'est tous les ans en août que mes rhumatismes se réveillent pour se rendormir quand les rhumes comencent à la mi-septembre.

Mon bras a guéri quand on a refermé les persinnes pour la nuti, il fait plus chaud..

Schnelly a ouvert la persienne de derrière, j'ai regardé le jardin, reine n'a changé depusi que la femme m'a insulté, un tiers du jardin est rasé, les mauvaises herbes commencent à y pousser, alors qu'avant les arbustes tenaient les mauvaises herbes en respect!

On va devoir faire une pelouse si on n'a plus d'arbustes, il faudra tondre la pelouse souvent, farie du bruit avec la tondeuse, alors qu'un sécateur qui fait coupe coupe dans les branches deux fois par an et coupe les fleurs fanées, une haire de cyprès de taille basse qui atteint sa hauteur maximum à trois mètes sans être jamais coupée, ça aurait été si simple. Et ce qui est simple on a dû l'enlever. Adieur les arbades et la tonnelle que je prévoyais de faire avec les rosiers grimpans, j'avais même acheté les arcades.

Pour les jeunes, il se peut qu'ils fassent marcher leurs auto-radios à fond, que des gens appellent la police parce qu'ils entendent de la musique

Hier soir il y a eu come de l'orage, je ne sais pas où c'était, mais j'ai une oreille comme les indiens qui entendent les chevaux à 50 kilomètres. Un jour, on entendait le vent dans le fond du ciel, c'était en été quand le quartier était encore à moitié vide... Un vent qui est arrivé ici vers 5 heures du matin, sans pluie sous un ciel étoilé, comme un Mistral dans une région où il n'y en a jamais. On a su le lendemain que le vent que j'avais entendu à 10 heures du soir était à 250 kilomètres de chez nous... Moi, Doofie, descendante des rois et des empereurs les plus anciens, j'entends le vent à 300 km de chez moi quand tout est calme ici.

Chères amies, je vous quitte pour le moment. A demain ou à ce soir.

Doofie

Foolie : Le mail de ce soir, on l'a déjà lu... Que va devenir notre Doofie, va-t-ele réussir à réparer les carreaux ce sa maison?

Va-t-on encore frapper violemment à la persienne de la  porte? Va-t-elle  encore se cogner sur la rampe d'escalier en sursautant? D'habitude, Schnelly quand il rentre fait sonner une seule fois le téléphone à partir de son mobile qu'il appelle de façon erronée son portavble. l'ordinateur est  celui de Doofie, Schnelly hait les ordianteurs, mais il appuie sur quelques icônes ou touches si Doofie le laisse sans surveillance, mais comme il ne connait rien, il risque de tout mettre en panne! Alors, Doofie ferme son ordinateur à chaque fois qu'elle le laisse sans surveillance, ou elle met un programme où ça s'enchaîne, sans que l'on doive intervenir. Elle met la playlist où elle joue et chante et entend de loin si Schnelly touche à l'ordinateur.

Doofie vit en tremblant, Schnelly en impose, et pourtant Doofie a de la personnalité. Comment vont-il arriver à réparer les carreaux, finir le jardin, et faire de nouveau les courses ensemble, sans que Schnelly fasse grossir Doofie avec ses plats trop copieux et ses "Tu en veux encore?" auxquels Doofie n'ose pas répondre "non" tellement il insiste. Et pourtant il y a quelques années il avait fréquenté un organisme d'amaigrissement avec Doofie où on lui avait tout expliqué de la diététique.

Bon, laissons là Doofie et ses amies, ou plutôt les amies de Doofie lire ses mails!

(Toute ressemblance avec la réalité est tout à fait fotuite).

domino

 

vendredi, 13 août 2010

Le C2i2e

(suite)

Nos trois amies continuent de discuter sur les bords de la piscine de leurs petits ennuis, elles ont un moment quitter le journal que Doofie leur a envoyé pour parler d'une autre chose qui  les intéresse, le C2i2e.

Dummie : Et oui, regarde, j'avais enovyé des mails aux formateurs du c2i2 e à l'IUFM pour savoir comment je peux m'y isncrire car j'ai vu qu'ils ont enfin ouvert une formation pour prof non stagiaires, c'est à dire titulaires, mais mes mails sont revenus par Mailer Daemon : n'habitent plus à l'adresse indiuqée.

Foolie : Moi, ça fait al même chose pour mon mémoire. Mes mails à ma directrice de recherches dans lequels j'expose la suite de mes recherches sont aussi revenus une première fois sous forme de "Pause pédagogique" jusqu'au 23 août, puis par Mailer Daemon!

Sottie : Et tu n'as pas son adresse pour lui écrire?

Dummie : Non, maintenant, tout se fait par courrier électronique.

Foolie : Oui, et c'est comme cela que tous mes mails à mes profs reviennent. Et pourtant, je suis sûre que ma prof serait heureuse d'avoir des nouvelles de mon mémoire.

Sottie : Bon, pour le C2i2e, c'est embêtant, on doit le réussir avant le mois de mars pour l'interne et regarde un peu : on ne peut même pas commencer maintenant. On va devoir  faire cela en même temps que notre boulot de professeur.

Foolie : Regarde un peu le mal qu'on les étudiants à avoir déjà leur C2i premier niveau, chez nous il était divisé en trois épreuves, un QCM sur les modules A1 à B7, une épreuve pratique en temps kimité (3 heures) sur les modules B1 à B5 et une épreuve en collaboration sur les modules B6-B7. J'ai eu le QCM et l'épreuve en collaboration du premier coup en décembre, pour l'épreuve pratique, je devais revevoir le sujet sur mon ENT, mais pendant 20 minutes, il y avait une page rose à la place : il était écrit en anglais : page impossible à afficher, saturation du réseau, tu parles, ils avaient lancé les suejts sur tous les ordinateurs des trois ou quatre salles en même temps! Alors, j'ai perdu déjà vingt minutes au départ et j'ai eu quelque chose comme 6/20, je n'avais pas fini, je l'ai répassé en mai et je l'ai eu.

Sottie : Mais toi, tu as été vite... les modules acquis restent valables 5 ans (contraierment aux CLES ou les modules ne sont valables qu'une seule année, quand tu n'as pas un niveau complet, et tu ne peux passer un niveau dans une langue qu'une fois par an, par contre tu peux passer plusieurs niveaux de la même langue ou plusieurs langues à la même session... du moment que tu n'as pas déjà passé ce niveau dans cette langue dans la même année universitaire). Mais pour le C2i les modules restent valables 5 ans, mais en fait, beaucoup d'étudiants n'arrivent pas à l'avoir en un an.

Dummie : Il y en a même qui râtent leur QCM, pourtant ce n'est pas bien sorcier, c'est presque le même que le test de positionnement!

Sottie : Oui, on se demande comment ils peuvent le râter. En épreuve en collaboration, généralement on a de bonnes notes aussi. C'est l'épreuve pratique la plus difficile, surtout que c'est long, il faut aller le plus vite possible, on nous dit même de passer les questions qu'on ne sait pas faire.  Pour aller plus vite sur les autres questions. Et réussir à avoir la moyenne, au C2i c'est 10/20, alors qu'au CLES, il faut maintenant 20/20 dans chacune des compétences, enfin, en gros, les correcteurs ont des grilles qui correspondent au Cadre Européen Commun pour les langues et il faut que toutes les compétences soient cochées pour avoir le niveau, à la rigueur, si dans une grande compétence tu n'as pas une sous-compétence (il y a 7 à 10 sous compétences par grande compétence, selon les niveaux). Pour le C2i premier niveau, il ne faut que 10/20, c'est quand même plus abordable, mais malgré cela certains n'ont pas encore tout leur C2i au bout de plusieurs années.

Dummie : Ma nièce était étudiante et a eu le C2i1 en même temps que moi, mais elle a tout eu sur la même session, on dit que c'est un génie. Il faut dire qu'elle a baigné là dedans depuis toute petite, son père est électronicien qui a suivi un recyclage en informatique et son frère est ingénieur en informatique. Déjà quand elle avait 11, 12 ans, son frère qui est plus vieux qu'elle l'aidait à gérer son ordinateur et lui expliquait tout ce qu'il faut savoir d'un ordinateur.

Sottie : Mais nous, on est vieille, ce n'est pas la même chose...

Foolie : J'ai vu des résultats de C2i2e sur le site de l'IUFM, il y a une liste pour les inspecteurs stagiaires, environ 7 l'ont réussi dans l'académie et une liste d'envrion 15 professeurs titulaires qui l'ont réussi,

Dummie : 15 profs sur tous ceux qui passent l'agrégation interne dans l'académie, c'est peu... Toutes matières confondues, l'année d'avant, on était tous dans la même salle pour l'agrégation interne, on était bien 1000 à 2000.

Foolie : S'ils mettent aussi longtemps à organiser les C2i2e, et qu'il n'y a que 15 reçus par an, il n'y aura, toutes matières confondues,  plus que 15 candidats à l'agrégation interne dans l'académie au lieu de 1500!

Sottie : Et comme il le faut pour les résultats de l'écrit, on verra parmi les admissibles 90% de désistements.

Foolie : D'après ce que j'ai compris, il faut le C2i2e avant la fin du mois de mars pour nous, les réusultats de l'écrit d'agrégation interne étant souvent donnée fin mars. Si on l'a pas d'ici là et qu'on est admissible, il faudra se désister pour l'oral et on ne sera pas déclarées admissibles.

Sottie : Apparemment, le C2i2e n'est peut-être n'est peut-être pas aussi diffiicle que le C2i1. Car il n'y a pas d'épeuve en temps limité, en effet, ce qui est difficile dans le C2i1, c'est d'en faire le plus possible dans le temps imparti.

Foolie : Voilà bien du travail en perspective, et on ne peut pas le faire à l'avance...

Laissons nos trois amies à leurs discussions.... nous les retrouverons prochainement, avec Doofie, on espère...

domino

 

Doofie est une grande bloggueuse...

Maintenant, Dummie, Sottie et Foolie les amies de Doofie, discutent de son journal qu'elles viennent de recevoir... (voir note précédente...)

Dummie : Tu vois, les filles d'Obama sont suivies par des gardes dans la rue, mais Doofie, elle qui est une grande bloggueuse contestée, n'est protégée par personne...

Sottie : Si, tu sais, quand elle passe dans la station de métro de la gare de Grande Métropole Régionale, il y a quand même des policiers et des soldats partout  c'est pour qu'il n'arrive rien à Doofie. D'ailleurs quelquefois, les policiers se mettent juste sur ses talons qualnd elle monte les escaliers roulants... parfois ils sont juste derrière elle quand elle achète le journal à la presse de la gare...

Dummie : Tu crois que c'est pour la protéger ou pour la surveiller. Doofie écrit aussi des chansons, tu sais, les chansons c'est suspect à l'heure actuelle...

Foloie : Mais elle n'écrit pas du rap ni des chansons sur la police....

Dummie : Non, mais elle écrit des chansons, sur les grands de ce monde, et elle cite aussi ce que La Bruyère a écrit à ce sujet dans son blog...

Sottie : Bon, moi je trouve que Doofie devrait avoir des gardes...

Dummie : Oui, mais s'il voit la police arriver derrière elle sur l'escalier roulant, ils se batraient avec elle, pour défendre Doofie...

Foolie : Moi, je crois que le problème ne se pose pas, car personne ne sait qui est notre copine Doofie, bloggueuse de renommée mondiale, chanteuse et guitariste de renommée mondiale, et prof aussi à ses heures...

Sottie : Non, je regrette, Doofie fait d'abord son boulot de prof et le reste ensuite...

Dummie : Mais comme chanteuse elle a moins de succès que la "ugly fat" adolescente qui a deux millons de clics sur ses vidéos, sans savoir chanter... Doofie n'a que dans les 160 000 clics sur plus de 200 vidéos, alors que cette ado qui chante n'importe comment, a plus de 10 millions de clics sur 5 ou 6 vidéos, alors qu'elle chante les chansons des autres et mal, ne compose même pas comme le fait Doofie, n'écrit même pas ses textes.

Sottie : C'est vrai que c'"est beau ce que fait Doofie, très mélodieux, mais on arrive à une époque où les gens n'aiment plus ce qui est beau...

Foolie : La génération qui aimait le beau, c'est nous, regarde personne du Baby Boom n'a jamais atteint la présidence... Chiron, il était né avant le Baby-Boom, et Sarpène juste après. La génération du Baby Boom, elle avait un futur, des idéaux, après on nous a appelé des soxiante huit tards et on a dit que les plus jeunes devaient nous gouverner. Notre génération n'a jamais eu son mot à dire.

Dummie : Le baby-boom ce sont ceux qui sont nés entre 1946 et 1952, après la guerre, chez des parents qui avaient été priés de faire des bébés pendant six ans, nous on est déjà de la fin du baby-boom, mais personne, même du début du baby-boom n'a jamais gouverné la France. Avant on avait des vieux président dont l'âge avoisinnait les 70 ans et maintenant on en a un plus jeune que nous...

Sottie : De toute façon, si Doofie voulait être présidente, elle ne pourrait pas, parce qu'elle ne veut pas être dans un parti..

Dummie : Comme nous, les partis ne nous conviennent pas, il faut adhérer à la globalité de leurs idées quand on est dans un parti, cr, nous, on ne peut pas adhérer à la totalité des idées d'un parti, il y a toujours une idée qui nous plaît ici et une idée qui nous déplaît là...

Foolie : Oui, si on va dans un parti, après on est obligé de tout faire comme eux et de tout penser comme eux, qu'ils soit du centre, de gauche, de droit, c'est pareil, personne n'a des idées exactement pareilles que nous...

Dummie : C'est d'ailleurs pour cela qu'il faudrait faire une politique sans parti, chaque projet de loi serait soumise à un référendum, oui ou non, par exemple on aurait pu voter pour que les profs déjà certifiés ne doivent pas avoir le C2i 2ème niveau pour passer l'agrégation.

Foolie : ça va faire des candidats en moins, et il le faut d'ici le mois de mars... on ne sait même pas où le passer...  Encore une loi qu'ils ont fait passer pendant les vacances. Plein de profs admissibles ne pourront pas passer l'oral, ce ne seront plus les meilleurs qui vont gagner.

Sottie : Ce n'étaient déjà pas les meilleurs qui gagnaient...

Dummie : Bon, on va continuer notre conversation, de quoi on parlait déjà...

Sottie : On disait que Doofie devrait avoir des gardes du corps..

Dummie : Et des laquais.. En plus, même si ses arrière-grands-parents étaient des journaliers, elle descendait de familles nobles qui avaient perdu leurs terres à la révolution. Elle descend de Charlemagne, de Clovis, de Constantin, des Valois, de la maison de Bavière, de Henri III. Il n'y a que la Navarre d'Henri IV que ses ancêtres n'ont pas possédé.

Foolie : Et d'un peintre flamand, contemporain de Rubens, et de quelqu'un qui faisait les tapisseries dees Gobelins, non seulement les modèles, mais il les brodait lui-même et dirigeait la fabrique.

Sottie :  C'est pour cela que Doofie aime tant tricoter aussi bien la laine que les cordes de guitare, et qu'elle aime broder des toiles et des ornementations musicales. Elle a peut-être des musiciens franco-flamands parmi ses ancêtres. Et elle aurait aussi des Médicis... Elle descendrait à la fois de Jeanne de Flandres et de Catherine de Médicis et aussi d'Aliénor d'Aquitaine.

Foolie : Et au lieu de cela, de lui donner des châteaux et des terres sur lesquelles elle pourrait se faire une roseraie, on la laisse choir, elle et Schnelly comme une vieille savate...

Sottie : Nous ne lasisons pas choir Doofie et Schnelly qui est plus gentil qu'avant... depuis qu'il doit faire le silence dans sa maison, il ne crie plus sur Doofie.

.....

Sottie : Revenons à nos moutons,  que faire pour Doofie et Schnelly, qui restent cloîtrés dans leur maison, faisant croire qu'ils ne sont pas là..

Dummie : Si Doofie va au jardin, la voisine deux maisons au dessus va la traiter de paresseuse, l'autre va dire  - Alors, il n'est qu'à moitié vidé votre jardin! - et celui de presque le bout de la rangée va aller chercher la police parce que Doofie fait du bruit avec son sécateur, clac, clac, et une heure plus tard, il va sortir sa tondeuse a gazon et bzz... bzzz... va tondre sa pelouse et son coupe-haies électrique et bzz... bzz...

Foolie : Il parait qu'en faisant son jardin, Doofie a délogé des coccinelles et des escargots... Les pauvres, ils n'ont plus de maison, leur éco-système a été détruit..

Dummie : Sans compter tous les oiseaux qui n'auront plus de baies...

Foolie : Il y a quelques années, Dofie avait manifesté dans sa haie pour le grand arbre du coin de la rue, on n'a pas continué à enlever le grand arbre, elle avait mis des cabanes à oiseaux dans sa haie et des panonceaux avec des dessins d'oiseau qui parlaient et demandaiient qu'on leur laisse leur habitat, et cette année, sans même qu'elle s'en aperçoive, on a enlevé sa haie bocagère à son insu!

Dummie : Qui plus est, on n' a enlevé que sa haie à elle... et on a laissé celle des autres maisons...

Foolie : En plus, c'est une haie que personne ne voyait... car elle était derrière la maison, au bord d'un chemin piétonnier où il ne passe pas grand monde, et il y avait largement la place pour passer.

Sottie : Doofie ne peut même plus photographier ses fleurs, elle mettait des roses de ses rosiers sur ses vidéos et d'autres fleurs de son jardin, elle n'a plus de fleurs, en plus elle avait acheté beaucop de rosiers sur les catalogues, c'était des roses rares, des roses anglaises, des roses thé, des roses qui étaient comme de la porcelaine!

Foolie : C'est vraiment dommage, il parait qu'ils coupent tout autour de nos maisons aussi, puisqu'on habite dans la même rue que Doofie, quand on rentrera on n'aura plus de fleurs non plus..

Foolie : Tiens, il y a des roses du jardin de Doofie, dans la colonne de droite du blog de domino... il faut cliquer sur "Fleurs de mon i-grimoire".

(Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite)..

domino