Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 août 2010

Les lignages de Doofie

Doofie, mon personnage de roman-théâtre,  qui a réparé les carreaux du garage, troués par la tempête du 14 juillet avec Schnelly, a voulu finir le jardin, mais Schnelly a voulu le faire seul et il l'a fait, pas assez bien au goût de Doofie, enfin ce qui reste du jardin, après le passage du sécateur de Doofie, s'attaquant à toute feuille verte pour faire plaisir à sa voisine...

Bon, Doofie, passe son temps à la maison et cherche toujours ses ancêtres. Elle a fait enfin la jonction entre son arrière-grand-père et son aïeul né en 1770. Son frère avait dans leur arbre généalogique tout simplement marié cet aïeul de  1770 avec sa belle-fille, la femme de son fils, qui ne figurait pas sur l'arbre généalogique...  Elle avait bien trouvé un fils à cet aïeul, mais ce n'était pas le bon, mais un frère de celui-ci qui était marié avec la soi-disant femme de son père, tandis que Doofie a pu réatribuer à son aïeul sa vraie femme, une descendante probable de Jean sans Peur.

Quant à son aïeul, remontant l'arbre généalogique qu'elle a trouvé elle est arrivée à trouver des ancêtres jusqu'à 5 générations au dessus, l'avant-dernier en remontant, né en 1662, ou 1664, je ne m'en souviens plus exactement, et le père serait né vers 1640 et pourrait être le fils du peintre flamand baroque, que Doofie a découvert comme étant né dans le même village que ses ancêtres. Car ce peintre est né en 1620.

Bon, n'en restons pas là.

Doofie a découvert au moins trois famille qui portent son patronyme, l'une descendant d'une branche cadette a une descendante marié à un conte belgo-hollandais. Mais ce n'est pas sa branche. Ils ont un deuxième patronyme du nom du château qu'ils ont acquis au XVIIIème siècle,

Une autre famille est la sienne, des "cultivateurs" au 18ème siècle, devenus "journaliers" en arrivant en France au milieu du XIXème siècle après l'indépendance de leur pays. Apparemment chassés de leurs terres.

Une autre branche, dont ils sont peut-être issus, est celle des lignages de Bruxelles, enfin issus à coup sûr car l'embellissement de la ville a dû être leur mission. On retrouve leur trace surtout à la Renaissance.

Les "lignages" ne sont pas forcément des nobles à l'origine, C'était des familles dont les membres étaient réputés être "sages", c'est à dire agir avec sagesse et interlligence. C'est vrai que dans la famille de sa mère, on a toujours trouvé que son père et ses enfants étaient trop sages. Les Bruxellois devaient croire aux Quotients Intellectuels héréditaires pour créer de tels lignages.  Et chacun sait que les enfants du père de Dppfie, étaient réputés non seulement être plus sages que ceux des soeurs de sa mère, mais aussi être intelligents, car à une époque où les bacheliers n'étaient pas très nombreux, ils ont tous fait leur bac, et même au-délà, laissant le reste de la famille de sa mère au niveau du brevet. A l'école, on disait toujours de Doofie qu'elle était "intelligente".

Bon, les sages de Bruxelles qui étaient quand même une cinquantaine de famille que l'on peut regrouper sur 7 lignages pringipaux, avaient trois fonctions :

1) La justice et l'administration.

2) La défense de la ville, le maintien de l'ordre et la cavalerie municipale.

3) L'embellissement de la ville, le développement du commerce, la création d'innovations telles que le canal de Bruxelles, l'urbanisme, ce sont eux qui ont construit la magnifique Grand-Place.

Doofie pense que ses ancêtres appartenaient aux classes 1 (la justice) et 3 (l'embellissement de la ville, la prospérité et le commerce par exemple de draps et de tapisseries).

Leur rôle était de "diriger la cité avec sagesse, la défendre avec force, et la rendre plus belle et plus prospère."

Les lignages de Bruxelles avaient fait aussi la Guilde des Drapiers et Doofie qui aime le tricot et la broderie et aussi la tapisserie au demi-point, voit bien mis à part les peintres ses ancêtres chez les Drapiers et Doofie qui n'avait pas choisi la bonne section pour être architecte, malgré son talent évident en géométrie qui lui faisait découvrir les théorèmes à l'avance par ses démonstrations anticipées et était ensuite déçue en découvrant qu'ils existaient déjà, se serait bien vue architecte de la belle place Bruxelloise. Bon, Doofie va encore faire des investigations pour voir ce que faisait ses ancêtres à la Renaissance et au Moyen-Âge.

Bon, vous avez bien compris que Doofie qui tient son super QI de son père et a aussi un excellent QE (La Sagesse!), n"est pas aussi "doof" (sotte) qu'il n'y paraît!

Et si Doofie, tout comme son frère, supporte mal d'avoir quelqu'un au-dessus d'elle, et n'accepte pas de s'embrigader dans un parti quel qu'il soit, c'est en raison de ses origines. Seul  l'empereur (Charles Quint..Anne d'Autriche), pouvait à la rigueur dire ce qu'il voulait, mais il devait être si loin qu'il devait laisser les lignages diriger cete belle ville libre!

Bon maintenant, pour mettre fin aux clivages qui font qu'à Bruxelles on se demande quelle communauté dirigera la ville, on voit que s'il y a une majorité de noms flamands dans les lignages, mais dont certains sont des noms allemands traduits en néerlandais, on trouve aussi des noms français et italiens, et aussi la famille de Bavière. Certains de ces lignages sont nobles, d'autres pas. Noblesse Franque ou Mérovingienne, ou Capérienne peu importe. ou chevaliers, Nobles et Bourgeois s'allaient dans une élite de l'intelligence.

Bon, je sens qu'ici Doofie va encore être critiquée, mais c'est la sagesse qui lui fait faire un blog, et si, rejettés par la société actuelle,  elle ne peut agir à la vue de tous pour faire avancer la société, elle essaie au moins, en acceptant que je parle d'elle dans mon blog, d'agir sur la société d'une façon souterraine, mais sage et sûre.

(Toute ressemblance avec la réalité, etc.....)

domino

______________

Puisqu'il faut citer ses sources.:

Sans le copier je me suis aidée de Wikipédia pour faire la partie de note sur les Lignages de Bruxelles. Taper Lignages de Bruxelles sur votre moteur de recherche pour y arriver... Doofie ne veut pas que je mette le lien car elle ne veut pas que l'on sache son nom.

20:46 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.