Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 août 2010

LE C2i 2 "enseignant" et le nouveau CAPES

Vous savez que pour passer l'oral du CAPES ou de l'agrégation qu'elle soit interne ou externe, il faut passer et réussir le C2i 2ème niveau "enseignant" avant les résultats de l'écrit, soit avant sans doute décembre pour le CAPES (l'écrit étant en octobre-novembre 2010 pour la sesssion 2011!),avant mars pour l'agrégation intterne et avant fin mai pour l'agrégation externe.

Pour l'obtention de ce C2i 2 "enseignant" le site de l'IUFM de mon académie stipule :

(citation)

"Le candidat constitue un dossier numérique sous une forme prédéfinie par l'IUFM . Le dossier rend compte de situations professionnelles au cours de laquelle le candidat aura mobilisé les connaissances et compétences générales et spécifiques requises pour la délivrance du C2i niveau 2 "enseignant". Il revient au candidat de choisir des supports issus de sa pratique quotidienne, d'identifier les compétences qu'il juge avoir mobilisées et de conduire une analyse critique des situations présentées.... etc..."

Cela veut dire que le candidat au CAPES ou à l'agrégation devra déjà avoir enseigné pas mal de temps pour rencontrer dans sa pratique quotidienne toutes les situations que l'on trouve décrite dans le référentiel C2i 2ème niveau enseignant qui est bien constitué d'une dizaine de modules.

Je me pose les questions suivantes en particulier pour cette annéec car seul le Master 1 recherche existait zn 2009-2010 et pas le Master 1 enseignement, celui-ci venant d'être mis en place.

Les étudiants issus de Master 1 recherche, comment vont-ils pouvoir d'ici le mois de décembre, c'est à dire en l'espace de trois mois constituer un tel dossier? Est(ce qu'ils auraont assez d'heures d'enseignement dans leur Master 2 3ème semestre pour le faire?  Puisque dans ce dossier il faut parler d'enseignement et non d'études.

Ceci pour ceux qui passent le CAPES.

Pour l'agrégation, encore pour cette année, les étudaints passant l'agrégation avec un Master 2 sont issus de la filière "recherche" et non de la filière "enseignement".

Pour ceux qui viennent d'obtenir le stage de CAPES pas de problèmes, depuis 2004 environ, le C2i 2ème niveau a été inclus dans leur formation de 2ème année d'IUFM, donc seuls ces jeunes professeurs pourraient encore passer l'agrégation externe.

Concernant l'agrégation interne quel que soit la matière, aucun des collègues que je connais passant l'agrégation interne n'a le CLES 2 (obligatoire  pour les non linguistes et ceux qui n'ont pas d'épreuve de langue dans leur concours), ni le C2i 2ème niveau enseignant : beaucoup ont participé à des stages de TICE, mais aucun n'a validé des modules de C2i 2ème niveau enseignant avec ces stages, car même pour les stages de TICE ayant eu lieu ces dernières années, la validation des modules de C2i 2ème niveau  n'était pas prévue.

L'agrégation interne a été créée pour ceux qui enseignent depuis plus de 5 ans et sont titulaires de catégorie A, c'est à dire certifié (y compris les certifiés bi-admissibles à l'agrégation bien entendu) ou PLP2 (même niveau de rémunération que les certifiés pour ces Professeurs de lycée professionnel).  Bien entendu ces professeurs là peuvent toujours passer l'externe s'ils le désirent, surtout dans le cas où ils projettent de continuer leur carrière à l'université.

Le C2i 2ème niveau enseignant n'existant que depuis 2004 et la plupart des collègues ne sachant même pas ce que c'est ce C2i qu'il soit de 1er ou de 2ème niveau.... comment organiser sérieusement ce C2i pour tous les collègues passant l'agrégation cette année, plus pour tous les éutidants inscrits en 3ème semestre de Master enseignement (c'est à dire en 1er semestre de 2ème année), entrée sur candidature et sélection déjà pour ce 3ème semestre! Le site de l'IUFM n'envisage même pas cette éventualité!

Donc, on demande pour passer les oraux de CAPES et d'agrégation un certificat quasiment impossible à obtenire à moins d'avoir été parmi les heureux 40 professeurs qui l'ont obtenu les années précédentes dans l'académie, des heureux qui ont été prévenus peut-être qu'il le faudrait pour passer les concours...

Ceci ne veut pas dire que les CAPES et agrégation acquis antérieurement ne soient plus valables, mais l'IUFM sans s'en donner les moyens financiers et d'organisation prévoit une généralisation à tous les enseignants du C2i 2ème niveau "enseignant". Or, j'ai des collègues qui ne savent même pas se servir d'un ordinateur, ou l'utilise seulement, souvent avec l'aide d'un autre collègue plus doué en informatique, pour rettrer leurs notes en fin de trimestre.

On se demande si les personnes qui ont pondu les nouvelles conditions pour passer le CAPES et l'agrégation n'ont pas confondu le C2i 1er niveau (celui de l'université) et le C2i 2ème niveau (celui qui se passait en stage pour les futurs néo cerifiés et agrégés, mais seulement depuis 2004 et sans être obligatoire jusque bien 2007 pour les stagiaires.

En fait, il n'y a presque pas de pesonnes au délà de ceux ayant eu le CAPES depuis 2007 environ qui ont ce C2i 2ème niveau, donc si l'IUFM veut se donner les moyens de former en priorité les professeurs certifiés passant l'agrégation et les étudiants et MA passant le CAPES, il serait urgent qu'il nomme un nombre de "tuteurs" suffisant pour ces C2i et si possible des tuteurs possédant eux-même le C2i 2ème niveau professeur, c'est la moindre des choses! Sinon, les agrégations et les CAPES ne votn être réservés qu'à ceux qui auront eu la chance de passer ces certificats dans les années antérieures et de savoir que l'on pouvait les passer, car, lorsque je me suis renseignée pour les passer, jusqu'ici on m'a dit que c'était réservé aux stagiaires et aux néo-certifiés...

C'est pourquoi le ministère devrait prendre des mesures transitoires pour le passage des agrégations  internes et externes (puisque les professeurs certifiés peuvent la passer, d'après ce que je comprends des nouveau texte, même sans Master complet), quand j'étais étudiante on m'avait d'ailleurs dit qu'on pouvait passer l'agrégation avec seulement un CAPES complet (avec stage réussi) qui vaut bac +5.

Par conséquent, il faudrait (je ne suis pas un syndicat, mais une simple prof désireuse de passer l'agrégation et qui n'a pas le C2i 2ème niveau enseignant, mais seulement le C2i 1er niveau de l'universtié qui est réputé déjà être difficile, pour s'en rendre compte, il suffite de consulter les affiches de résultats.

Idem pour les CLES, c'est difficile, consultez les affiches de résultats dans les université : une seule reçue au CLES 2 d'allemand (reçue au CLES 3 également) à la session de juin en sachant qu'il y a deux sessions par an, l'autre étant réservée à une UFR à carcactère plus ou moins technique axée sur la communication.

Lisez aussi les modules qu'ils faudra à un étudant d'alleamnd pour réussir son Master 2 enseignemetn, déjà pour chaque semestre cela commence par "séminaires de recherche" au pluriel... c'est à dire qu'il devra réussir les mêmes séminaires que ses accolites de la section "recherche", avec en pluis ses modules de section "enseignement". Et ceci sera à passer en même temps que le C2i 2ème niveau "enseignant".

1ère année de Master (au-delà de la licence)

Séminaires de recherche (au pluriel)

Maîtrise disciplinaire (c'est à dire de sa discipline)

Langue et traduction

Méthodologie

Culture disciplinaire, professionelle et didactique - Stage

Culture générale professionelle et intervention éducative

Mémoire

2ème année de Master (entrée sélective après réussite de la 1ère année, généralement une mention AB minimum en 1ère année est requise..)

Séminaires de recherche (au pluriel)

Maîtrise disciplinaire

Langue et traduction

Méthodologie

Culture disciplinaire, professionelle et didactique

Culture générale, professionelle et intervention éducative

+ le passage de l'écrit du CAPES  au début de cete année là (fincotobre/début novembre) en sachant que les prorammes sont données en Mai/Juin.. avec étude des questions de programme, probablement incluses dans la "culture disciplinaire" des UE du Master. Mais avec seulement deux mois pour le préparer, la rentrée universitaire se faisant maintenant le 7 septembre (l'année dernière le 15 septembre).

Les séminaires de recherche se décomposent ainsi :

1er semestre : Deux séminaires de spécialité et un séminaire transversal dans la spécialité disciplinaire choisie. les sémianreis de spécialité sont : spécialité principale (linguistique ou littérature ou civilisation), spécialité secondaire (lingusitique ou littérature ou civilisation, différent du premier, ou à partir de l'an prochain, traduction).

2ème semestre : Un séminaire de spécialité (histoire des idées (traduisez par sociologie ou philosophie).

Ceci pour la 1ère et la 2ème année. Cela viendra pour les étudiatns en Master 2 enseignement en plus des UV ou UE déjà décrites plus haut...

Maintenant si on suit le site du ministère un diplôme de bac  + 4 quel qu'il soit est requis pour passer le CAPES en tant qu'étudiant, et un diplôme de bac +5 ou le CAPES avec stage validé (ou concours d'enseignement de niveau équivalent comme PLP2 avec stage ou être professeur certifié (par liste d'aptitude par exemple) est requis pour passer l'agrégation interne ou externe,

Est-ce à dire que des extérieurs n'ayant aucun diplôme d'allemand pour l'allemand par exemple, puisque c'est ma matière, vont passer le CAPES ou l'agrégation avec un diplôme de niveau bac + 4 ou bac +5. La réponse est oui, mais rien ne dit qu'ils le réussiront.

J'ai vu sur le forum du CNED des étudiantes discuter des nouvelles conditions de passage de l'agrégation externe d'allemand, ce sont des candidates ayant un Master de communication, et pendant que le C2i 2ème niveau "enseignant" est tout cuit, car elles pensent grâce à leurs connaissances d'informatique l'obtenir par "équivalence"... Une sérieuse concurrence pour les étudiants uniquement germanistes!!!! Bon, maintenant, obtenir le C2i 2ème niveau par équivalence avec des diplômes d'informatique non eseignant, cela sera peut-être possible dans certaines académies, des divergences étant possibles pour l'obtention de ce certificat selon les académies, mais ce serait étonnant qu'elles puissent l'obtenir dans mon académie. Là aussi, il faudrait faire une unification au niveau de la France. Et comment vont faire les TZR qui n'ont pas de remplacement avant la date des résultats de l'écrit pour leur "pratique quotidienne"? Vont-ils devoir paser le C2i 2ème niveau des stagiaires?

Par ailleurs si ces jeunes dames qui ont un Master de communication passent l'agrégation d'allemand sans passer par le Master d'enseignement, cela voudrait dire que pour ceux qui ont un autre Master, le Master d'enseignement est inutile. Donc, qui les passera, si on peut passer le CAPES ou l'agrégation avec n'importe quel Master 1 ou 2 selon le cas... ? Les étudiants ne vont-ils pas s'orienter vers des Master plus faciles que celui d'allemand pour passer l'agrégaton d'allemand directement?

Je crois qu'il est urgent que le ministère, même si'l a fait des mesres transitoires en ne demandant qu'un bac +4 au lieu de bac +5 pour l'agrégation interne, se pose la question de savoir, si avec le nouveau CAPES et la nouvelle agrégation, il ne devait pas faire des mesures transitoires concernant tous les professeurs, pour aussi bien le D2i deuxième niveau que le CLES (j'imagine certains collègues d'histoire-géographie ou de SVT ou de mathématiques en train de passer un CLES 2, ouille ouille ouille, si on est aussi exigeant avec eux qu'on l'est avec les étudiants, ouille, ouille, ouille! Déjà l'accent frenchie ou Pariser Deutsch (qui est propre aussi à certains de nos collègues d'allemand, d'ailleurs, j'aurai fait une bonne inspectrice voyez-vous, mais l'occasions ne s'est pas présentée à moi, et vu ce qu'est mon dosseir le métier d'insprectice est inaccessible pour moi, et en plus il faut être agrégé!)... puis le fait de devoir parler quasiment couramment en interaction, puis les documents audios à comprendre d'emblée, mes aîeux, combien de mes collègues de matières non lingusites vont devoir renoncer à passer l'agrégation, alors qu'ils la passaient jusqu'ici.

Allez, ne vous inquiétez pas, et il fallait vous inscrire avant le 13 juillet, ah! ah! Si ce 'n'est pas fait tant ps pour vous. Moi, j'ai râté le coche pour le stage de didactique de l'interne, inscirptions avant le 30 mai de l'année scolaire dernière, j'avais cru qu'il y avait 31 jours en Mai, hmm.... distraction fatale!

Et je me demande aussi pourquoi les syndicats d'enseignants n'ont rien fait depuis la publication des nouvelles conditions de concours pour faire changer ces conditions ou faire faire des mesures intermédiaires ou des passerelles transitoires pour les professeurs : délais plus long pour l'obtention du C2i 2ème niveau "professeur", ou le passer pendant l'année de stage pour l'agrégation, un seul type de C2i 2ème niveau pour les étuidants de Master enseignement et les enseignants déjà en poste, avec une partie passée sous forme d'examen, sinon trop facile de faire taper sa contribution par quelqu'un d'autre, comme certains le font pour leurs mémoires universitaires;

Après tout ce sont les syndicats d'enseignant eux-mêmes qui ont pleuré pour avoir un recrutement de professeur à bac + 5 qui l'ont maintenant dans l'os, car nombre de collègues qui passaient jusqu'ici l'agrégation et remplissaient complètement les conditions, ne vont plus pouvoir la passer, à cause de l'ajout du CLES 2 et du C2i 2ème niveau "enseignant"...

Si les conditions restent les mêmes que celles qui sont actuellement sur le site du ministère, demander l'organisation urgente pour les inscrits à l'agrégation (qui ne sont pas forcément inscrits dans les stages de préparation de l'épreuve de didactique de l'oral de l'interne, s'ils ont râté le coche comme moi pour s'inscrire au stage...), et pour les MA inscrits au CAPES (encore plus urgent!) du passage du C2i 2ème niveau, par exemple par des cours mis sur le site de l'IUFM, sur l'ENT (comme cela se fait pour le C2i 1er niveau à l'université, une entrée sur l'ENT de l'IUFM pour suivre ces cours et remettre les devoirs..) et ceci dans toutes les académies.. Urgent... Urgent.... Remuez-vous un peu, messieurs et mesdames les responsables d'IUFM...

domino

 Dernière minute :

Belle victoire de la journaliste alternative, l'obligation d'avoir le C2i niveau 2 "enseignant" et le CLES 2 pour passer CAPES et/ou agrégation est reporté à l'an prochain!!! à la session 2012, voir 2 notes plus loin... ci-dessus!. Donc, passez en toute quiétude votre CAPES et/ou votre agrègation cette année, tout en préparaent ces certificats cette année pour l'an prochain!

domino

Les commentaires sont fermés.